L’urine de chat à la maison fait partie des choses les plus désagréables et lorsqu’un chat urine en dehors de sa litière ou marque partout chez vous, la situation devient rapidement insupportable. Essayons de comprendre ce qui se passe, pourquoi votre chat fait cela et ce que vous pouvez faire dans ce cas…
Table des matières
- 1) Bien nettoyer l’urine
- 2) Déterminer s’il s’agit de marquage ou d’élimination ?
- 3) Recherchez la cause pour agir
- Je pisse debout ou comment j’ai pissé sur mon mec
- Comment j’ai pissé sur mon mec, un jour…
- Il veut vraiment que je pisse sur lui
- J’ai pissé sur mon mec une seconde fois
- La suite de l’expérience où j’ai pissé sur Mogwai
- J’en peux plus : mon chat me pisse dessus sos
1) Bien nettoyer l’urine
Il est extrêmement important de bien nettoyer la zone souillée par l’urine de votre chat, en effet s’il continue à sentir l’odeur de son urine, il peut continuer de marquer à cet endroit…
N’utilisez jamais de javel pour nettoyer une zone souillée inappropriée, car la javel attire le chat et l’encouragera à recommencer à cet endroit. Au contraire utilisez bien la javel pour laver sa caisse à litière une fois par semaine.
Pour nettoyer une zone souillée par l’urine : absorbez tout d’abord toute l’urine avec de l’essuie tout, puis lavez avec de l’eau et un détergeant efficace, éventuellement du vinaigre blanc associé à de l’eau gazeuse (vous pouvez laisser ce mélange agir quelques minutes sur la zone). Si votre chat a éliminé sur un linge, rincez-le sous l’eau et mettez le tout de suite à la machine à laver.
Attention : il ne faut jamais gronder votre chat, ni crier, ni punir de manière physique, ni jamais » lui mettre le nez dedans « , le chat ne comprend pas cela, cette réprimande développe encore plus d’anxiété chez lui, il aura peur de vous et le problème risque de s’aggraver au contraire !
2) Déterminer s’il s’agit de marquage ou d’élimination ?
Il est important de reconnaître ces deux types d’émission d’urine car leurs causes et donc leur traitement ne sont pas les mêmes.
Lors de marquage urinaire, le chat renifle d’abord la zone verticale (un mur ou un meuble par exemple), il peut réaliser un flehmen (c’est-à-dire qu’il retrousse ses lèvres pour respirer en utilisant l’organe voméro-nasal situé sur son palais pour sentir les phéromones). Ensuite il se retourne, reste bien debout, le dos bombé, la queue verticale et frétillante, il peut miauler et il émet quelques gouttes d’urine sur le support vertical. Enfin il se retourne à nouveau et renifle la zone marquée.
S’il s’agit d’élimination, le chat s’accroupit après avoir gratté ou pétrit le support, émet une vraie flaque d’urine, puis gratte la zone avec sa patte : c’est la séquence de recouvrement.
3) Recherchez la cause pour agir
Si le chat n’est pas castré, il est fréquent qu’à partir de l’âge de 6 mois il se mette à faire du marquage sexuel. Souvent dans ce cas les spots d’urine sont situés près des issues de l’habitation.
Dans ce cas la solution est la castration, le plus rapidement possible pour faire disparaître ce comportement.
Le marquage peut également être territorial : le cas typique est lié à ce que l’on appelle une déterritorialisation, c’est-à-dire que le chat ne se sent plus chez lui parce qu’on a apporté par exemple de nouveaux meubles, qu’on a repeint une pièce, un déménagement, une absence prolongée du chat (après un séjour en hospitalisation ou en pension), lors de l’arrivée d’un nouvel animal ou d’un nouvelle personne à la maison (bébé, nouveau compagnon, etc…).
Le chat aime avoir le contrôle de son espace, de ses affaires… S’il sent qu’il perd le contrôle sur son territoire, il se met à marquer ou à éliminer de manière inappropriée. Ils sont dérangés par quelque chose ou quelqu’un, développent de l’anxiété à un certain point et nous le font savoir… Votre chat a besoin d’être rassuré.
Vous pouvez alors utiliser des phéromones apaisantes comme le Feliway en spray ou en diffuseur et même associer les deux. Ces phéromones ont un effet réellement calmant sur les chats et réduisent le besoin de marquer car le chat a l’impression d’être bien chez lui lorsqu’il sent ses analogues de phéromones. Utilisez le spray autour des zones habituelles de marquage et le diffuseur dans la pièce la plus fréquentée par le chat.
Si votre chat se met subitement à éliminer en dehors de sa litière cela peut être le signe d’une maladie (cystite par exemple) ou d’un mal être. Il faut alors en parler à votre vétérinaire : une consultation s’impose.
Je pisse debout ou comment j’ai pissé sur mon mec
J’ai pissé sur mon mec ! Avant de m’aventurer dans ce récit, je dois préciser des choses pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de passer par là ! Les articles sur la sexualité que nous abordons ainsi que les expériences sont des choses que nous connaissons. Pas sur le bout des doigts, ce serait terriblement prétentieux, mais des choses que nous pratiquons un peu ou beaucoup!! Nous sommes un couple hétérosexuel qui s’épanouit dans son rapport au sexe. Mogwai est d’un naturel curieux ce qui nous amène à essayer des choses plus ou moins banales ! Je vais vous parler d’une découverte que nous avons fait ensemble et qui nous rapprochera encore plus, j’en suis sûre !
Comment j’ai pissé sur mon mec, un jour…
Il y a quelques mois, lors d’une conversation sur nos pratiques et nos attentes, Mogwai m’a glissé qu’il serait peut-être intéressé pour que je lui fasse pipi dessus. C’est un peu comme le coup de porter des sous-vêtements féminins, il m’en parle très en avance pour me » préparer » et un jour me met » au pied du mur « .
La veille du grand jour, il me dit » Demain, j’aimerais que tu fasses pipi devant moi en te caressant sous la douche « , aucun problème pour moi. Je fais partie de ces filles ultra sexy qui font pipi la porte ouverte ou même devant mon conjoint pour éviter de couper une conversation donc la douche ne m’a pas du tout choquée!
Un matin comme les autres
Ce matin-là, j’ai décidé de boire beaucoup, beaucoup d’eau et ceci pour deux raisons; que ce soit plus long et pour que l’urine soit très diluée. J’ai donc bu l’équivalent d’1L 1/2. Mogwai me voyait boire et m’encourageait avec beaucoup d’insistance, il était en réalité très très excité!
J’ai envie de pisser
Je n’en peux plus, il faut que je me vide, je l’invite donc à se joindre à moi sous la douche et très rapidement, je ne tiens plus!! Je commence à ouvrir l’eau pour commencer à me laver et à faire ce dont nous avions parlé; se toucher sous la douche en urinant.
C’est alors qu’il coupe l’eau, je commence à comprendre ce qu’il attend réellement de moi… » C’est dommage de cacher tout ça sous l’eau! » » Ouais, ouais, tu as raison » après quelques secondes de grand silence il me lâche » Pisse moi dessus! » Pisse moi dessus… Voilà ce que je me suis dit » Comment je peux lui pisser dessus et en me touchant de sur-croît?! Je veux juste pisser!! » Comprenant mon désarroi, il s’assied dans la douche….
Il veut vraiment que je pisse sur lui
Il s’assied dans la douche… Ha oui, il veut vraiment que je lui pisse dessus! J’aurai pu le comprendre la veille, mais c’est à ce moment précis que tout s’éclaircit, » il veut que je lui pisse dessus et bien je vais lui pisser dessus!!! » Mogwai commence à me pratiquer et sait qu’il faut me forcer un peu mais là…. Il est très excité, se branle devant moi, j’adore ça! Il se frotte la joue sur mes cuisses, entre mes cuisses, passe sa langue où il peut. Je vois qu’il bande dur! Il veut vraiment que je lui pisse dessus… Je me fais à l’idée et me décide à me soulager. Facile à dire mais dans ce contexte-là, même cette chose élémentaire devient compliquée.
Ce n’est pas si facile de pisser à la demande
Il m’a fallu 10 bonnes secondes pour me détendre suffisamment pour laisser échapper quelques gouttes de mon nectar. Il se frotte entre mes jambes, il se branle de plus en plus fort… Je vais jouer avec toi! Ça fait deux heures que j’ai envie d’aller aux toilettes, vous ne pensez tout de même pas que je vais tout lâcher d’un coup?!? Je joue, je décide, je contrôle. Je me décontracte encore un peu et recommence l’opération, il est en transe. C’est alors que je réitère ceci deux ou trois fois et me laisse complètement aller et je me vide totalement sur lui. C’est long, je ne le regarde pas, je ne suis pas encore prête à voir cette scène!
Un soulagement très plaisant
Qu’est-ce que ça m’a fait du bien! Il est heureux, je n’ai pas d’autres mots!! Il me remercie, me regarde avec ses yeux qui brillent. Pas besoin de parler, il me suffit de le regarder pour tout comprendre !!!
Un peu plus tard, il n’a pas perdu ce sourire, essaie de m’expliquer ce qu’il a ressenti mais bafouille comme un ado. Il bande, il est tout foufou et me lâche un » On recommence dès que tu veux, dès que tu as envie d’aller aux toilettes » . » Non!! On recommencera quand je te le dirai!! »
J’ai pissé sur mon mec une seconde fois
Face à tant d’excitation, je n’ai bien sur pas résisté longtemps. De toute façon, il fallait recommencer, pour être sûr !!! Je recommence l’opération du » je passe deux heures à boire « . Il s’est installé de la même façon, je sais ce qu’il veut, j’espère qu’il aimera autant que la première fois… Je joue davantage avec lui, je lui ordonne de me lécher, il se frotte, il n’en peut plus. Il ne sait pas quand est-ce que je me déciderai et cela l’excite. Je domine la situation.
Je commence à maîtriser
Comme la première fois, je joue en plusieurs sets ! Un petit jet, un autre… J’ai encore eu du mal à ouvrir les vannes, non pas l’appréhension mais l’excitation… Mon clito est gonflé, j’ai du mal à me décontracter…Cette fois si, j’ai tout vidé sur sa tête, sur la base de son crâne afin que mon urine glisse sur davantage de surfaces. » C’était bien meilleur que tout à l’heure…. «
Cinq fois dans la même journée
Ce jour-là, j’ai pissé 5 fois sur Mogwai. Il a enfin jouit la cinquième fois, en moins de 10 min ce qui est sachez le extrêmement rare avec Mogwai ! Oui, cela m’a excité… Pas l’urine! Quoique le fait de pouvoir se vider au bout d’une attente interminable soit très très agréable, limite jouissive. Un réelle » soulagement « ! De plus, arriver à faire ça, pour moi relève de l’exploit… Je suis assez coincée et pouvoir me lâcher, me détendre comme ça est une réelle marque d’affection.
Je n’ai jamais vu mon homme dans un tel état d’excitation… Pourquoi était-il excité? Parce que nous testions quelque chose de totalement nouveau, car il ne pensai pas que j’accepterai et parce qu’il a enfin compris qu’il était prêt à ce que je lui pisse dessus et que j’étais prête à le faire…
La suite de l’expérience où j’ai pissé sur Mogwai
« Dès le début de notre histoire, Florie n’a pas fait mystère de son penchant pour la domination et son goût pour le sexe sauvage. Elle me demandait régulièrement de l’attacher, de lui dire des mots crus pendant l’amour. Au départ un peu surpris, je me suis vite plié de bonne grâce à ses demandes. J’étais admiratif de sa sexualité affirmée et flatté qu’elle m’ait choisi.
Un soir, nous sommes rentrés assez soûls d’un dîner chez des amis. Dans la cage d’escalier de son immeuble, Florie m’a fait une fellation. Nos ébats se sont poursuivis dans le couloir de son appartement avant qu’elle me pousse dans la salle de bain. Nous avons fait l’amour en levrette, en prenant appui contre le lavabo.
LIRE AUSSI >> Le fantasme de faire l’amour sous la douche
« Florie était en train de se soulager, sans retenue »
Pour nous remettre de nos émotions, nous avons partagé une douche chaude. J’étais en train de me savonner quand j’ai senti un liquide chaud couler sur mes pieds. Il ne venait clairement pas du pommeau de douche, fixé au-dessus de ma tête. Florie était en train de se soulager, sans retenue. Bien qu’un peu choqué, j’ai préféré ne rien dire.
Je ne voulais pas passer pour une oie blanche, apeuré par quelques millilitres d’urine. Après tout, moi aussi je fais pipi sous la douche. Mais je n’ai jamais compris ces couples qui urinent, voire plus, la porte des toilettes grande ouverte, en se racontant leur journée. Je me suis dit que l’attitude de Florie montrait peut-être qu’elle était plus à l’aise avec son corps que moi.
« Le plaisir d’être entièrement soumis à l’autre »
Cette soirée a en tout cas contribué à faire sauter, chez elle, le barrage de la pudeur. Ses toilettes sont dans la salle de bain. Elle a pris l’habitude de faire pipi à côté de moi, quand je me brossais les dents ou que je prenais ma douche. Dans un souci de parfaite réciprocité, elle entrait sans frapper quand c’était mon tour d’investir les lieux. Autant dire que je n’ai jamais été aussi rapide aux WC. Mon record : 32 secondes pour uriner. Pour le reste, je prétextais des courses de dernière minute et me ruais au café en bas de chez elle.
L’Everest de la gêne a été atteint un soir du mois de mai. Florie a dévoilé son fantasme le plus profond : que je lui pisse dessus. Je suis resté muet pendant une bonne minute. Le blanc total. Je ne voyais vraiment pas quoi dire. Elle a embrayé sur le côté transgressif de l’urophilie, le plaisir d’être « salie », « entièrement soumise à l’autre ». Elle imaginait quelque chose de ludique et de joyeux.
LIRE AUSSI >> »Le vrai SM n’a rien à voir avec 50 nuances de Grey »
« L’excitation sexuelle était un lointain mirage »
Florie avait travaillé son sujet mais tous ses arguments n’ont pas réussi à dissoudre 27 ans de culture judéo-chrétienne et de dégoût bien ancré à l’égard des fluides corporels. Avec pragmatisme, j’ai fini par bafouiller que sur le plan pratique, son fantasme me semblait compliqué à réaliser : comment faire avec un parquet ancien ? Nous n’allions quand même pas étaler toutes les serviettes de bain disponibles pour nous adonner à ce petit jeu.
Elle a répliqué que la baignoire ferait très bien l’affaire pour une première fois. À court d’arguments, je me suis retrouvé nu, grelottant dans une baignoire sans eau, Florie allongée entre mes jambes écartées. Mon excitation sexuelle n’était plus qu’un lointain mirage.
Evidemment, je n’avais aucune envie de faire pipi. Rien. Je suis allé boire un grand verre d’eau. Florie a proposé de faire couler l’eau dans le robinet « pour me stimuler ». Elle m’a aussi recommandé de fermer les yeux et de penser à une cascade. Je voulais tellement en finir que c’est ce que j’ai fait.
« Je ne voulais pas la quitter pour si peu »
Le liquide a commencé à s’écouler. J’avais l’impression que mon sexe était une sorte de lance à incendie à diriger vers le corps de Florie, qui en voulait « partout ». Mais la voir ouvrir la bouche avec un air extatique était au-dessus de mes forces. J’ai dit que j’arrêtais. Nous avons pris une douche ensemble. Je me suis lavé longtemps. « La prochaine fois, on pourra faire l’inverse », a-t-elle proposé. Ce soir-là, nous n’avons pas fait l’amour. À la place, j’ai récuré la baignoire.
Malgré tout, je ne voulais pas la quitter pour si peu. Je commençais à avoir des sentiments pour elle. D’autant plus que cette expérience semblait avoir au moins eu le mérite d’étancher sa curiosité. Plusieurs semaines se sont écoulées, sans qu’elle ne me propose quoi que ce soit.
« Nous ne serions jamais sur la même longueur d’onde »
Quelque temps plus tard, nous sommes partis en week-end dans le sud. Dans les vagues, Florie s’est accrochée à ma taille, les jambes serrées autour de mon torse. L’eau était si fraîche que j’ai parfaitement senti le liquide chaud qui s’écoulait d’elle. « Tu n’es pas en train de me faire pipi dessus ? » lui ai-je demandé. « Je ne fais pas pipi sur toi mais dans la mer. Je ne comprends pas ce qui te dégoûte à ce point. Si tu ne supportes pas mon corps et ce qui vient de lui, on a un vrai problème », m’a-t-elle répondu, avant de sortir de l’eau, furieuse.
J’ai compris à ce moment-là que nous ne serions décidément jamais sur la même longueur d’onde. Je ne voulais même pas penser au fantasme suivant. Nous avons passé le reste du week-end dans une ambiance glaciale.
Florie prenait un malin plaisir à me mettre mal à l’aise. À l’hôtel, elle se changeait dans la salle de bain et allait aux toilettes le verrou tiré. Dans le train du retour, elle m’a dit que j’étais prude, prévisible, que je faisais l’amour sans générosité. Sa remarque m’a blessé, mais effectivement, je préfère garder certaines choses pour moi. »
J’en peux plus : mon chat me pisse dessus sos
J’avais déjà lancé un appel pour Yonyon, le chat qui soudain s’est mis à pisser sur la moindre bricole qui trainait (alors qu’il est stérilisé depuis 1 an 1/2). J’ai ramassé tout ce qui trainait et de ce côté-là, il n’y a plus de problème. Seulement depuis 3 jours y’a un truc qui va pas, je ne sais plus quoi faire. J’ai reçu ma soeur chez moi et j’avais déménagé sur le canapé et elle, elle occupait mon lit. A peine, allongé ds le sofa, je sens un chat qui me grimpe dessus et tout à coup, ça devient chaud, Yonyon me pissait dessus ! J’ai râlé, j’ai nettoyé. J’ai repris mon lit hier soir et pas de ‘blème particulier. Seulement, ce soir, c’est la CRISE ! Je venais tout juste de prendre place ds mon lit et il m’a refait pipi dessus ! Alors-là, j’en ai eu tellement marre, que je l’ai poursuivi en hurlant ds l’appart’, je sais que ce n’est pas une bonne chose à faire mais J’EN PEUX PLUS ! Je ne suis pas un réverbère sur lequel on marque son territoire, je suis un être humain, M…rde ! Problème de comportement ! Je cherche ce que j’ai bien pu faire pour être marquée de la sorte, je ne trouve pas ! Pour moi, c’est clair que c’est un acte de domination mais il ne le faisait pas avant ! Comment est-ce que je peux lui faire comprendre ? Là, je vais être obligée de me pieuter sur le clic-clac, parce que le matelas du lit est gaugé (j’ai nettoyé, j’ai bombé…) sans couverture ni drap parce j’en ai plus, cause pipi d’chat, mais j’avoue que j’ai la trouille d’aller me coucher ! Y’a un truc qui tourne pas rond ds sa tête de chat, à mon Yonyon !
SOS desespérée d’une banoffy qui craque,
B.