Table des matières
- Comment empêcher un chat de marquer son territoire ?
- Mon chat marque son territoire. Comment empêcher mon chat de marquer son territoire? Tout savoir sur LE marquage du territoire chez le chat…
- Conseils pour une bonne entente entre l’enfant et le chat
- Le Marquage
- Pourquoi mon chat marque son territoire?
- Votre chat marque son territoire en urinant partout
- Identifiez les raisons du marquage du territoire de votre chat
- Des astuces pour nettoyer les endroits souillés d’urine par votre chat
- Le marquage urinaire chez le chat : pourquoi, comment ? Explications
- Le marquage urinaire chez le chat : pourquoi et comment l’expliquer ?
- Comment réagir en cas de marquage urinaire ?
- Comment votre chat marque son territoire
- Le marquage urinaire
- Les » griffades » du chat
- Les sécrétions anales
- Le marquage par frottement
Comment empêcher un chat de marquer son territoire ?
Le marquage à l’urine est un comportement plus fréquent chez les chats non opérés, les chats qui ont étés stérilisés tardivement peuvent marquer à l’urine s’ils vivent avec d’autres chats. C’est pourquoi le premier conseil que nous vous donnons pour empêcher un chat de marquer son territoire est de la stériliser ou de le castrer avant qu’il.elle ne commence à développer ce comportement. Le vétérinaire vous conseillera à ce propos et il vous indiquera l’âge auquel il est préférable de l’opérer.
Si vous suspectez que le marquage à l’urine est une réponse au stress, vous allez devoir analyser s’il y a eu des changements dans votre vie ou dans celle de votre chat. Ainsi, si vous venez juste d’adopter un nouvel animal de compagnie, celui-ci peut très bien être le déclencheur du stress chez votre chat. Ainsi, s’il n’est pas possible de corriger le problème pour revenir à l’état antérieur, dans lequel votre chat se sentait à l’aise, vous allez devoir faire tout ce qui est en votre pouvoir afin de lui faciliter les choses.
À continuation, nous vous présentons quelques conseils afin d’éliminer les taches d’urine ainsi que quelques trucs et astuces afin d’empêcher que votre chat marque son territoire :
- Nettoyez les zones marquées avec des produits enzymatiques. Les produits de nettoyage habituels, comme la javel, laissent une nouvelle marque olfactive que votre chat confond avec celle d’un autre animal. Ceci est dû au fait que l’urine des chats contient de l’ammoniac. C’est pourquoi il est fondamental de désinfecter les zones marquées avec des produits ne contenant pas de javel ou d’ammoniac. Le mélange d’eau et d’alcool est une très bonne option.
- Donnez lui toute votre attention et votre amour. Parfois, après l’adoption d’un nouvel animal de compagnie, vous pouvez avoir tendance à négliger un petit peu votre premier animal de compagnie… Certains animaux ne le perçoivent pas comme quelque chose de négatif, mais d’autres développent de l’anxiété ainsi que du stress. C’est pourquoi, si tel est votre cas, il est si important que vous continuiez à lui faire des câlins !
- Utilisez des répulsifs naturels : il y a des odeurs que les chats détestent et qui peuvent vous aider à l’empêcher de marquer à l’urine. Les odeurs citriques ou de poivre sont quelques-unes d’entre-elles, nous vous invitons donc à asperger les zones où marque votre chat à l’aide de ces produits.
- Gardez sa litière propre. Bien que ça puisse vous sembler évident, les chats sont des animaux très propres qui ne tolèrent en aucun cas la saleté, encore moins sur ce qui lui appartient. Ainsi, une litière sale est une raison plus que valable pour qu’il ne l’utilise plus. Dans ce cas précis, votre chat n’urinera pas en dehors de sa caisse afin de marquer.
- Évitez les substrats à odeurs. Les substrats parfumés peuvent vous sembler agréables, mais ils seront, bien souvent, détestés par vos chats, ce qui les amènera à marquer leur territoire à l’urine afin de camoufler cette odeur. En plus de l’odeur, la texture est aussi très importante. En général, les chats préfèrent les substrats de type « gravier ».
- Optez pour des litières à l’air libre. En général, les chats préfèrent les caisses ouvertes pour faire leurs besoins, bien sûr, cela ne signifie pas qu’il n’y ait pas de chat qui préfère les caisses fermées. L’important est d’observer et de connaître votre chat afin de savoir ce qui lui plait vraiment.
- Ne changez pas la litière d’endroit. Ce changement insignifiant peut amener votre chat à stresser, ce qui l’amènera à marquer à l’urine. Si vous avez défini un endroit, maintenez-le ! Ainsi, gardez à l’esprit que les chats n’aiment pas avoir leur bol de nourriture près de leur litière, faites donc en sorte que l’endroit où ils mangent soit loin de leur caisse.
- Stérilisez-le.a : cette opération peut ne pas empêcher de marquer un chat stressé, mais elle évitera le marquage à des fins reproductifs.
- Créez-lui un endroit juste pour lui. C’est une très bonne idée de mettre toutes les affaires de votre chat dans un endroit de la maison, où il pourra être seul et tranquille. Il ne fait aucun doute que cet endroit deviendra son refuge où il ira pour se sentir tranquille. Ainsi, quand il sera stressé, il ne sentira pas la nécessité de marquer, il ira juste se détendre dans son petit coin de paradis.
- Utilisez des phéromones.
- Séparez les différentes ressources. Comme nous l’avons dit, si le problème est, par exemple, l’arrivée d’un nouveau chat et que nous ne les avez pas bien présenté, il est toujours temps pour que vous arriviez à créer une cohabitation agréable pour tous. Pour ce faire, vous allez devoir séparer les chats dans des espaces différents et laisser qu’ils se sentent petit à petit. En plus, il est aussi nécessaire que vous achetiez des bols, des lits, etc… pour chacun d’eux.
À la maison, votre chat peut naturellement montrer son attachement à son territoire en déposant des odeurs, en sécrétant des hormones, en laissant des marques de griffes ou en faisant pipi dans des endroits inappropriés.Si la plupart de ses modes de communication sont tout à fait supportables, le marquage urinaire de son territoire doit être canalisé.
Mon chat marque son territoire. Comment empêcher mon chat de marquer son territoire? Tout savoir sur LE marquage du territoire chez le chat…
Le marquage du territoire du chat par dépôt d’odeurs
C’est le marquage le plus courant : le chat » fait pipi partout » ou laisse des excréments. Ce comportement du chat concerne surtout les mâles et intervient suite à un stress ou à une émotion (transport, intrusion d’un congénère…).
Il a pour but d’inspirer la crainte et de faire fuir tout intrus. Le marquage du territoire est également pratiqué par les chats entiers et les chattes en chaleur.
Facile à reconnaître, il consiste en un jet d’urine horizontal et puissant marquant généralement une surface verticale (arbre, bas de mur, canapé et tout ce qui dépasse…).
La sécrétion d’hormones, un comportement sexuel et territorial du chat
Laissées par frôlement sur un objet ou sur un autre animal (chien ou chat), ces hormones particulières, appelées phéromones, lui permettent de partager son territoire. C’est un signe d’acceptation qui ne peut se faire que si le chat se sent parfaitement en confiance.
Les griffades, un comportement qui peut s’éduquer
L’action de » faire ses griffes » sur des objets (canapé, mobilier…) de la maison fait partie des comportements normaux du chat. Mais cela s’accommode parfois mal avec la vie en appartement.
Si votre chat vit majoritairement à l’intérieur, il est important de » l’éduquer » dès son plus jeune âge. Un simple » non » accompagné d’un claquement sec des doigts ou des mains suffit souvent à le corriger.
Vous pouvez également lui proposer un griffoir ou un arbre à chat pour qu’il puisse s’exercer à condition d’en changer régulièrement.
Conseils pour une bonne entente entre l’enfant et le chat
CONSEILS
Trucs & astuces
English
Afin de développer une relation harmonieuse entre l’enfant et le chat, il convient de lui apprendre à se montrer doux et respectueux avec l’animal.
Un chat destiné à vivre avec des enfants doit préférablement avoir grandi dans un environnement mouvementé et avoir été manipulé par des enfants entre 7 semaines et 3 mois.
Dans une famille nombreuse, il est préférable d’adopter un chaton plutôt qu’un chat adulte. Il sera plus facile de l’éduquer et de l’intégrer à la vie familiale. Par contre, certains chats adultes de par leur tempérament calme et leur facilité d’adaptation pourraient également convenir à une famille.
Malgré tout, les jeunes enfants ne doivent pas rester seuls avec des animaux. Trop d’attention de leur part peut finir par énerver même le chat le plus doux.
Le Marquage
Le marquage d’un chat par son urine est un comportement qui fait peur à plusieurs propriétaires. Habituellement, quand un chat marque son territoire, il recule vers un objet, tire sa queue vers le haut et lance de l’urine par l’arrière sur l’objet. Il est rare mais possible qu’un chat s’accroupisse, en s’asseoyant sur ses pattes arrières, pour marquer son territoire. Il est primordial de rappeler que le chat ne marque pas les objets par frustration ou pour exaspérer ses propriétaires mais pour délimiter son territoire, par réaction à un changement ou parce que le chat est stressé. De ce fait, il ne faut jamais frapper un chat qui a marqué car vous créerez potentiellement plus de stress pour le chat et vous courrez la chance d’aggraver la situation. De plus, il faut comprendre que ce comportement provient de leur instinct de survie et de reproduction nécessaire dans les milieux sauvages. Si votre chat est stérilisé et qu’il commence à marquer son territoire, il est important de consulter son vétérinaire pour vérifier si votre chat souffre d’une infection urinaire.
En majorité, le comportement de marquage se retrouve chez les chats mâles qui ne sont pas stérilisés. Conséquemment, la crainte de voir apparaître ce comportement désagréable chez votre chat devrait être une bonne incitation pour faire stériliser votre chat le plus tôt possible! De plus, il est bon à savoir que si votre chat a déjà commencé à marquer son territoire, le faire stériliser à de très grandes chances de faire cesser ce comportement désagréable. Habituellement le comportement se résorbe dès la stérilisation mais peut prendre jusqu’à six mois après.
Par contre, si le comportement perdure et que votre chat est déjà stérilisé et qu’il ne souffre pas d’infection urinaire, nous vous suggérons les recommandations ci-dessous.
Si votre chat marque à proximité d’une fenêtre ou sur les rideaux près de la porte de patio, le chat peut réagir à la vue ou à l’odeur d’un autre chat à l’extérieur. Si tel est le cas, essayez de bloquer l’accès à votre chat ou découragez les autres chats de venir près de la fenêtre ou de la porte.
Si le chat marque toujours au même endroit, essayez de décourager le chat de marquer à cet endroit ou bloquer lui l’accès. Attention, en bloquant l’accès à un endroit, le chat peut décider de marquer à un autre endroit, tout simplement. Vous pouvez décourager le chat en changeant la » raison d’être » de cet endroit. Par exemple, faites de cet endroit une place où le chat se fait nourrir. De même, vous pourriez y faire une station de jeu en y plaçant les jeux favoris du chat.
Si vous venez tout juste d’introduire un nouvel animal dans votre résidence, vous devriez faire la transition tranquillement. Les chats aiment vivre dans un environnement prédictible comportant une certaine routine. Il est recommandé de séparer les deux animaux pendant une période de temps leur permettant de s’adapter mutuellement à leur odeur. Si vous avez une résidence avec plusieurs chats, essayer d’ajouter une litière. Il est suggéré pour les propriétaires en trouble avec un chat qui marque son territoire d’avoir une litière de plus que le nombre de chats dans la demeure.
Il est recommandé d’avoir une litière pour chaque pallier de votre demeure. Certains chats peuvent préférer uriner dans une litière et de déféquer dans une autre. Essayez donc d’ajouter une litière. Par dessus tout, il faut s’assurer que les litières sont propres. Il est suggéré de nettoyer la litière chaque jour, de vider le contenu et de nettoyer le contenant chaque semaine. Essayez de voir si la litière est appropriée pour votre chat (avec ou sans couvercle, petite ou grande) puisque des différences anodines pour nous peuvent faire une grande différence pour eux.
Si les suggestions ci-dessus n’ont aucun effet, vous pouvez acheter un diffuseur ou un spray de phéromones (comme Feliway®). Votre vétérinaire peut également vous suggérer une thérapie avec des médicaments comme des antidépresseurs qui peuvent aider à résoudre le problème.
Trucs & astuces
Mon chat »jase » beaucoup trop. Il miaule tout le temps et j’aimerais que ça cesse. Comment faire ?
Premièrement, il faut distinguer le miaulement de détresse du miaulement social. Si le chat miaule parce qu’il semble être en détresse, il faut consulter un vétérinaire à cet effet. Par contre, si le chat miaule pour s’exprimer, le truc est simple : l’ignorer. Il ne faut surtout pas répondre à ses miaulements parce que ça ne ferait que l’encourager.
Pourquoi mon chat marque son territoire?
Votre chat marque son territoire en urinant partout
Les chats ont pour habitude de délimiter leur territoire en effectuant ce que l’on appelle un marquage urinaire. Certaines situations angoissantes pour votre compagnon peuvent l’inciter à agir de la sorte à l’intérieur de la maison dans le simple but de se rassurer. Il va ainsi projeter des petits jets d’urine sur les murs ou les meubles.
Attention toutefois, car le comportement de marquage s’installe rapidement et peut devenir permanent en seulement quelques semaines. Il convient donc de consulter sans tarder afin de ne pas laisser s’installer des mauvaises habitudes qui pourraient se transformer en véritable cauchemar.
Identifiez les raisons du marquage du territoire de votre chat
-
Assurez-vous qu’il s’agit bien d’un marquage urinaire
Avant toute chose il est important de différencier un comportement de » marquage urinaire » d’une attitude de » malpropreté « . Le marquage s’effectue en hauteur, le chat restant debout et envoyant une projection d’urine horizontale sur un support vertical (murs, meubles). On n’observe pas de flaque d’urine au sol comme c’est le cas lorsqu’il s’agit de malpropreté.
-
Passez en revue les éventuels facteurs déclenchants
I. Le stress provoqué par un un déménagement ou encore l’arrivée d’un bébé peut conduire votre animal à multiplier les marquages.
2. La rivalité avec un congénère peut contraindre votre chat à vouloir réaffirmer les limites de son territoire.
3. La rancune en réaction au fait d’avoir été puni ou de se sentir négligé, voire abandonné peut inciter votre compagnon à souiller votre habitation.
-
Consultez votre vétérinaire
Il réalisera une analyse d’urine afin d’éliminer l’éventualité d’une maladie urinaire. Si votre animal est en bonne santé, votre vétérinaire vous aidera à déterminer par un interrogatoire précis l’élément déclencheur de stress afin de résoudre le problème (l’utilisation des phéromones de marquage peut être alors envisagée).
Des astuces pour nettoyer les endroits souillés d’urine par votre chat
Les chats sont attirés par certaines relents ammoniaqués. Ainsi, lorsque vous nettoyez des endroits souillés par votre compagnon, n’utilisez jamais d’eau de javel ni d’ammoniac. Ces produits renforcent l’odeur et incitent l’animal à retourner faire ses besoins à cet endroit. Préférez un mélange d’eau et de vinaigre blanc.
Evitez de mettre le nez du chat dans la souillure, ceci est inutile et pourrait même le rendre agressif. Surtout, évitez de le gronder et de l’expédier dans son bac à litière ; vous pourriez alors augmenter son aversion envers ce lieu privilégié.
Le marquage urinaire chez le chat : pourquoi, comment ? Explications
Le marquage urinaire est un comportement qui peut se produire en raison du caractère territorial de l’animal. Pourtant, l’odeur d’urine de chat est très désagréable et parfois difficile à éliminer lorsque le pipi est émis en dehors de la litière. Découvrez les raisons pour lesquelles votre chat le fait et comment réagir lorsque cela se produit.
Le marquage urinaire chez le chat : pourquoi et comment l’expliquer ?
Le marquage urinaire du chat est lié à son instinct territorial. C’est donc un comportement classique, bien qu’il vous soit désagréable, notamment en raison de l’odeur forte de son urine. Votre animal évolue au cours de la journée au sein d’un vaste territoire qui lui appartient et qui est lui-même divisé en plusieurs petits territoires. Chacun de ces petits territoires dispose de caractéristiques propres ; votre animal s’y rend selon ses besoins de la journée : l’espace dédié au repos, celui dédié au repas, celui consacré au jeu et aux activités, celui fait pour sa litière, etc.
Au sein de chacun de ses petits territoires, le chat les identifie grâce à deux types de marquages : le marquage olfactif et le marquage visuel :
- le marquage olfactif est effectué au moyen de phéromones. Le chat dispose dans son palais de ce que l’on appelle l’organe de Jacobson qui lui permet de capter les odeurs et de se rassurer. Lorsque vous le surprenez à retrousser ses babines, c’est qu’il essaye de percevoir les odeurs qui l’entourent. Le marquage urinaire figure parmi les phéromones possibles, mais il existe également les phéromones situées sur son pelage qu’il dépose lorsqu’il se frotte les joues aux meubles, aux objets, aux portes et aux murs.
- le marquage visuel est possible grâce à la vision du chat qui reconnaît son territoire en se basant sur certains points qui le composent. Reconnaître son environnement est important pour le chat, car c’est un animal qui a besoin de routine pour se rassurer, raison pour laquelle un déménagement ou un changement total d’aménagement intérieur est un bouleversement émotionnel pour le chat.
Le chat a besoin de ces repères pour se sentir bien chez lui et pour se rassurer au sein de son territoire ainsi délimité.
Comment se fait le marquage urinaire ?
Votre chat marque son territoire grâce à son urine lorsqu’il en éprouve le besoin. Pour ce faire, il se tient debout, il bombe un peu le dos, il relève la queue et il émet quelques gouttes contre un mur ou une surface verticale.
Le marquage urinaire n’est pas le premier que le chat a tendance à effectuer. S’il le produit, c’est généralement qu’il se sent stressé, qu’il ne reconnaît pas son environnement ou encore qu’un intrus s’y est introduit et a bouleversé les odeurs qui s’y trouvaient.
Toutefois, si votre chat n’est pas castré, le marquage urinaire est plutôt de l’ordre du marquage sexuel pour attirer les femelles en chaleur et repousser les autres mâles.
Les autres causes possibles du marquage urinaire
Il est possible que votre chat marque son territoire avec son urine pour d’autres raisons.
- Le problème de la litière : le chat est un animal aussi précieux que l’humain ; il apprécie la propreté et a ses exigences. Comme vous, il n’aime pas que sa litière soit placée près de ses gamelles ni dans un endroit de passage et exposé. Certains chats préfèrent un bac fermé et d’autres ouverts. Si ses attentes ne sont pas satisfaites, le chat peut faire ses besoins ailleurs.
- Un sevrage trop précoce : si votre chat a été retiré trop tôt de sa mère, il est possible qu’il n’ait pas eu le temps d’apprendre à faire ses besoins dans la litière. Il peut alors prendre l’habitude de les faire ailleurs. Évitez donc de séparer un chaton de sa maman avant ses 2 mois, sans quoi vous devrez l’éduquer au prix d’une grande patience et de grands efforts.
- Le stress : le chat est un animal qui se stresse très facilement. Le moindre bouleversement peut le pousser à faire ses besoins ailleurs que dans sa litière. Il manifeste ainsi son mal-être.
- Une maladie : le chat qui urine en dehors de sa litière peut être atteint d’une maladie comme une infection urinaire ou des calculs. Il peut également s’agir de vieillesse, votre animal ayant du mal à atteindre son bac à temps lorsqu’il souhaite uriner. Il est alors conseillé de consulter en urgence, sans attendre.
Comment réagir en cas de marquage urinaire ?
Lorsque votre chat produit un marquage urinaire, ne le punissez pas ! Pas de violence verbale ou physique et ne lui mettez pas le nez dans ses urines ! Vous ne feriez qu’aggraver le problème en créant du stress chez votre animal qui ne comprendra pas la raison de votre réaction et la verra comme une injustice. Votre relation en pâtira également. Le punir ne résoudra pas le problème, mais poussera au contraire votre animal à faire ses besoins un peu partout lorsque vous serez absent.
Il faut ensuite nettoyer la zone où votre animal a uriné. Il est important d’éliminer l’odeur de son urine afin que votre animal ne voie pas cette zone comme celle où il doit marquer son territoire et donc recommencer. S’il sent son odeur, il recommencera. Désinfectez sans utiliser de Javel qui attire les chats ; au contraire, gardez la Javel pour nettoyer son bac à litière. Un mélange de vinaigre blanc, de citron et d’eau gazeuse est idéal pour nettoyer l’urine, après avoir absorbé celle-ci avec de l’essuie-tout. Tout linge souillé doit être lavé en machine. Enfin, évitez de laver la zone lorsque votre chat est présent, car il peut le prendre comme un jeu ou comme un acte normal. Préférez agir en son absence.
Si votre chat n’est pas castré et que le marquage urinaire est d’ordre sexuel, il est conseillé de le faire stériliser avant qu’il ne prenne l’habitude de marquer tout votre intérieur.
En cas de stress, diffusez des phéromones pour apaiser votre animal.
Comment savoir s’il s’agit de marquage urinaire ou d’autre chose ?
Si votre chat se place en position de marquage urinaire, s’il renifle la zone les babines retroussées avant de souiller un support vertical en se redressant et de la sentir à nouveau, il s’agit généralement d’un marquage. Il n’émet alors que quelques gouttes.
Lorsqu’il s’agit d’autre chose (stress, infection urinaire, stress, vieillesse ou calcul) et que votre chat émet une flaque d’urine puis qu’il gratte la zone infestée de la patte, c’est qu’il pense avoir fait ses besoins « classiques ». En cas d’infection ou de calcul, votre animal peut se tenir prostré sans parvenir à uriner, malgré de nombreuses tentatives. Nous vous conseillons de consulter le vétérinaire sans attendre.
Que faire pour éviter les marquages urinaires ?
Si vous êtes certain qu’il s’agit d’un marquage urinaire classique, sans risque de maladie ou de stress aggravé, nous vous conseillons de bien différencier les zones au sein du territoire du chat.
- La zone d’isolement est marquée par des griffures de chat généralement. Placez-y son griffoir et pourquoi pas son petit lit s’il en a un.
- La zone de jeu, intérieure ou extérieure, doit contenir des jeux dont le chat doit pouvoir profiter à loisir.
- La zone de la litière doit être à part et bien isolée des autres, surtout de la zone repas.
Veillez à bien conserver ces espaces et à éviter de les modifier afin de ne pas perturber votre chat. Pensez également aux phéromones en diffusion pour apaiser votre animal.
Comment votre chat marque son territoire
Grâce à l’organe de Jacobson, le chat est capable de détecter les phéromones qui constituent le principal moyen de communication du chat. Ainsi il déchiffre les phéromones que ses congénères, les autres animaux, mais aussi les humains laissent sur leur passage. Elles lui livrent des informations importantes, ce sont de véritables messages sur ce qu’il doit craindre ou non et qui ont un véritable impact sur son humeur.
Le marquage urinaire
Marquer son territoire à l’urine est normal pour les mâles non castrés, mais aussi pour certaines femelles et plus particulièrement au moment de leurs chaleurs. La fréquence augmente durant la saison des accouplements. Les chats stérilisés marquent beaucoup plus rarement.
Pour marquer son territoire, le chat s’approche d’une surface verticale (troncs d’arbre, mur, édifices, canapé, porte… etc.), piétine le sol avec ses pattes arrière, lève sa queue, agite la pointe et produit un petit jet d’urine.
Ainsi ils envoient un message odorant qui transmet différentes informations :
- il avertit les éventuels envahisseurs sur son territoire
- le mâle et la femelle s’informent de leur disponibilité à l’accouplement
- le marquage signale avant tout une zone délimitée pour inhiber le comportement sexuel des autres jeunes étalons
Ce message olfactif est très courant chez de très nombreux animaux, et même parmi les chiens. Ce comportement est donc totalement normal, mais il est très souvent indésirable pour les maîtres. C’est pour cette raison qu’il est aussi indispensable de faire stériliser son chat pour une parfaite cohabitation.
Les » griffades » du chat
Les chats marquent aussi leur territoire en laissant leur empreinte sur les objets situés dans les zones de passage, en les griffant et en les imprégnant de leur odeur sécrétée par les glandes situées entre les coussinets. Les » griffades » ont deux fonctions en constituant une signature olfactive et visuelle, ce qui communique aux autres chats des informations sur son auteur et sur ses intentions.
À l’extérieur, les cibles favorites sont les arbres à l’écorce souple. Mais à la maison, il s’agit plutôt des canapés, des pieds de table ou de fauteuil, des murs ou encore des coins de meubles.
Les sécrétions anales
Vous avez remarqué que votre chat à l’habitude de recouvrir méticuleusement ses fèces en grattant parfois de façon assez frénétique sa litière, mais les odeurs de la zone périanale restent un autre moyen de communication. Si deux chats qui ne se connaissant pas et qui ne sont pas trop récalcitrants, tournent un certain temps l’un autour de l’autre pour se sentir la zone périnéale et ainsi » faire les présentations « .
Le marquage par frottement
Frotter sa tête contre un objet ou une personne est aussi une forme de communication olfactive, car en se frottant sur l’objet en question ou sur son maître, le chat dépose des sécrétions laissées par les glandes situées sur son museau et sur la commissure de ses babines. Il dépose ainsi des phéromones de familiarisation.
Quand un chat s’entortille autour du pied d’un siège ou d’une personne, il les imprègne aussi de ses odeurs (phéromones), qui cette fois sont laissées par des glandes situées sur sa queue.
Vous comprenez ainsi que le marquage sous toutes ses formes est indispensable à une bonne communication de votre chat. Il est donc important de le laisser déposer ses odeurs dans la maison pour son bien-être. Pour éviter le marquage urinaire vous devez stériliser votre chat, pour les griffades, offrez-lui des griffoirs à placer dans les lieux de passage et/ou un arbre à chat, à placer près d’une fenêtre.