Table des matières
- Pourquoi mon chat ne mange plus ?
- Les causes du refus alimentaire
- Pourquoi le chat est-il si sensible?
- Comment éviter le refus alimentaire?
- Pourquoi mon chat ne mange plus ?
- 1. Un problème de santé
- 2. Un changement d’environnement
- Pourquoi mon chat manque d’appétit ?
- Quelles sont les causes internes liées à la perte d’appétit chez un chat ?
- Comment reconnaître les symptômes du manque d’appétit chez le chat ?
- Comment remédier au problème ?
- Comment protéger son chat d’une perte d’appétit ?
- Mon chat ne mange plus : faire face au risque d’anorexie
- Les causes d’anorexie chez le chat
- Le danger d’une anorexie prolongée chez le chat ; la lipidose hépatique
- Que faire face à une anorexie chez le chat ?
- Pourquoi mon chat ne mange plus ? Les causes des pertes d’appétit
- 1) Votre chat n’aime pas la nourriture que vous lui proposez
- 2) L’hygiène des repas n’est pas suffisante pour votre félin délicat
- 3) Votre chat est stressé ou perturbé
- 4) Votre chat est malade
- Que faire pour que mon chat retrouve l’appétit ?
- À quel moment consulter un vétérinaire si mon chat ne mange plus ?
- Les symptômes inquiétants
- Mon chat ne mange plus : bonnes pratiques VS gestes à éviter
Pourquoi mon chat ne mange plus ?
Votre chat ne mange plus ? Pas de paniques, beaucoup de chats sont difficiles. Le chat ne naît cependant pas capricieux, il le devient. De nombreux facteurs peuvent entraîner un refus d’alimentation.
Les causes du refus alimentaire
Si votre chat ne mange plus cela peut être dû à de nombreuses causes :
- Votre chat n’apprécie plus ses aliments soit parce que vous lui avez changé son alimentation sans transition ou trop rapidement. La température de son alimentation est peut-être trop froide, ou bien parce que le paquet de croquettes est resté ouvert depuis trop longtemps.
- Sa gamelle n’est peut-être pas assez propre à son gout ou mal placée.
- Votre chat est dérangé par quelque chose à proximité de sa gamelle (changement de place d’un meuble, mauvaise odeur, nouvel animal etc).
- Il a accès à l’extérieur et a trouvé une source alimentaire ailleurs
- Votre chat peut souffrir d’une maladie et l’arrêt de prise de nourriture constitue un symptôme (anorexie). Les causes de ces maladies sont très diverses comme par exemple : problème dentaire, fièvre, troubles digestifs, diabète, arthrose …. il est préférable alors d’emmener votre animal rapidement chez le vétérinaire.
Pourquoi le chat est-il si sensible?
Le chat possède un nombre peu important de cellules du goût. Il a par contre un odorat très développé et c’est à ce sens qu’il fait appel avant de manger. Si l’odeur de sa nourriture ne lui convient pas il la délaissera.
Le chat associe facilement sa nourriture à un événement. Si on a proposé un type d’aliment à un chat durant une hospitalisation, il y a de fortes chances pour qu’il n’en mange plus par la suite. Un stress important peut également être associé à une nourriture particulière.
Comment éviter le refus alimentaire?
La prise en charge de ce problème commence dès le plus jeune âge. C’est en effet au moment du sevrage que le chaton apprend à manger ce qu’on lui propose. Si vous comptez le nourrir de croquettes une fois adulte, commencez à lui en proposer à cette période. Vous pouvez proposer différents aliments à votre chaton pour qu’il s’habitue à toutes les saveurs.
D’autres facteurs que la nourriture entrent dans le refus de se nourrir. Le chat aime manger au calme, dans une gamelle propre. Ne placez pas sa gamelle à côté de sa litière.
Si votre chat a accès à l’extérieur, il se peut qu’il mange ailleurs que chez vous et n’ai plus faim en rentrant. Le chat diminue également sa prise de nourriture lors de journées chaudes.
Découvrez d’autres articles qui pourraient vous intéresser :
Pourquoi mon chat ne mange plus ?
Le chat est un animal connu pour être difficile avec la nourriture. Pour diverses raisons, il peut même parfois s’arrêter de manger s’il ne l’apprécie pas. Il est donc important de surveiller son comportement et de l’emmener chez un vétérinaire si cela perdure. Découvrez les multiples raisons qui expliquent ce comportement très inhabituel.
1. Un problème de santé
Un chat ayant des problèmes dentaires tels que des abcès ou un excès de tartre rencontrera des difficultés à manger. De plus, des troubles digestifs peuvent être à l’origine d’une sous-alimentation, surtout lorsque le chat digère mal une boules de poils, ou lorsqu’il souffre d’arthrose ou d’empoisonnement.
2. Un changement d’environnement
Un chat est très attaché à ses habitudes et vit très mal le changement. De ce fait, lors d’un déménagement ou un changement d’environnement (en vacances par exemple), votre animal perd tous ses repères. Il peut jusqu’à rentrer dans une phase de dépression qui lui fera perdre l’appétit. Il est donc important de rassurer votre chat pour qu’il retrouve rapidement ses marques.
Manque d’appétit
Pourquoi mon chat manque d’appétit ?
Le chat est habituellement un fin gourmet. Il est donc très à cheval sur le goût de ses aliments. Cependant, il peut arriver qu’il manque d’appétit. Cela résulte de plusieurs facteurs tant internes qu’externes.
Le manque d’appétit est le premier signe de maladie grave chez le chat. Découvrez les offres de protection santé grâce à notre comparateur en ligne 100% gratuit avant qu’il ne soit trop tard, pour être remboursé des frais vétérinaires.
Quelles sont les causes internes liées à la perte d’appétit chez un chat ?
Elles sont de plusieurs ordres et peuvent varier d’un chat à l’autre. Avant de penser à n’importe quel problème externe, il faut s’attarder sur l’état de santé interne de votre animal (hygiène alimentaire, problèmes de santé déjà connus,…)
— La croissance chez le chat
Il peut s’agir de troubles liés à la croissance de l’animal (généralement entre 0 et 3 ans). Dans ces cas, il s’avère indispensable de consulter votre vétérinaire.
— L’hygiène alimentaire
Les chats sont des animaux de compagnie très pointus sur la propreté. Les gamelles pour la nourriture et l’eau doivent être convenablement entretenues. Il ne doit plus y avoir de restes de la veille. Aussi, si votre chat avait au préalable peu supporté un aliment, il n’en reprendra pas. L’ingestion d’un aliment avarié peut également inhiber l’appétit de votre animal.
D’autre part, donnez-lui des rations modérées. Évitez les croquettes éventées, les pâtées oxydées. Elles sont peu appétissantes pour votre chat.
Faites-le manger dans un endroit calme. Pour cela, placez ses gamelles dans un coin, bien éloigné des lieux de passage.
— La transition alimentaire
Elle a trait avec le changement de nourriture et d’emplacement des gamelles. Lorsque vous changez l’alimentation de votre animal et l’emplacement de ses gamelles, il peut être perturbé et perdre l’appétit. En effet, les chats ont leurs propres manies et sont très sensibles aux changements.
— Les problèmes de santé
Si votre chat est sujet à des maladies, son appétit peut en être affecté. Celles-ci sont très variées.
Les douleurs dentaires peuvent y contribuer. Elles sont notamment dues à la présence de tartre, d’abcès ou de lésions au niveau des gencives. Une inflammation s’en suit, occasionnant des maux à votre chat quand il mange ses aliments.
Si votre animal est exposé à une pharyngite, il peut perdre son appétit. En effet, c’est une inflammation du pharynx ou de l’œsophage. Elle est très douloureuse.
Il peut avoir des troubles digestifs causés par la présence de boules de poils. Ou encore par la présence de vers intestinaux (infection parasitaire).
En outre, une infection respiratoire comme le coryza occasionne des troubles respiratoires. Votre chat aura des difficultés à respirer, et par ricochet, à sentir les aliments. Il peut s’en suivre une fièvre persistante. Une certaine réticence à la nourriture se développera à la longue.
La leucémie féline, l’insuffisance rénale, le typhus, le diabète, l’hyperthyroïdie peuvent aussi influer sur l’appétit de votre chat.
L’arthrose chez les vieux chats provoque des douleurs atroces surtout au niveau du cou. Ils se retrouvent donc dans l’incapacité de le bouger ou de le tourner. Manger devient alors un supplice.
Un état dépressif ou un état de stress joueront aussi leur rôle dans la perte d’appétit de votre chat. Ils surviennent généralement suite à un décès, un déménagement, ou une nouvelle arrivée.
L’âge est aussi, rappelons-le, un facteur déterminant. Il influe sur les besoins nutritionnels de votre animal de compagnie. Il est donc assez normal d’observer chez un vieux chat, par exemple, des troubles de l’appétit. Son poids s’en retrouvera d’ailleurs impacté.
Les causes externes sont tout aussi diverses. Elles ont exclusivement trait aux changements dans l’entourage du chat.
Il peut arriver que votre chat mange dans une autre gamelle au cours de ses promenades. Il pourra alors manifester un certain dégoût pour ses aliments habituels.
Un autre aspect de la situation est le suivant. S’il se nourrit des restes de table issus du voisinage (à l’occasion de ses balades), il n’aura plus faim une fois rentré.
— Un déménagement, une nouvelle arrivée
Changer de maison impactera forcément le comportement habituel de votre chat. Il faudra un certain temps pour une adaptation totale. En attendant, vous pouvez l’aider à se sentir de nouveau chez lui. Ainsi, il gagnera en assurance. Et petit à petit, il reprendra ses vieilles habitudes.
Lorsque vous accueillez un nouvel animal de compagnie, votre chat se sent menacé. Il peut alors perdre l’appétit. Vous devrez lui montrer qu’il n’en est rien.
— La météo
Pendant les saisons de chaleur intense, votre chat n’aura pas un gros appétit. Il préférera juste se rafraîchir. Veillez donc à tenir sa gamelle toujours remplie d’eau par ces temps-là.
A l’automne et en hiver, il mangera beaucoup plus pour se créer une couverture qui résistera au froid.
Comment reconnaître les symptômes du manque d’appétit chez le chat ?
Pour identifier les symptômes, surveillez de près l’alimentation de votre animal. Vous pourrez ainsi remarquer le moindre changement à ce niveau.
Des signes comme des vomissements, de l’apathie, des difficultés motrices doivent vous mettre la puce à l’oreille.
Vous pouvez (devez autant que possible) identifier les causes avant de penser à consulter le vétérinaire. Si le refus de manger de votre chat dure plus de deux jours, faites immédiatement recours au vétérinaire.
Comment remédier au problème ?
Pour ce qui est de l’alimentation de votre chat, plusieurs mesures doivent être prises.
Vous devez changer ses aliments s’il souffre de douleurs dentaires. Optez pour des aliments qui nécessiteront moins d’efforts de mastication.
Donnez-lui de petites rations alimentaires. Le chat est un bon grignoteur. Si la nourriture est froide, réchauffez-la avant de le servir.
Vous pouvez varier ses menus. Mais ne le faites pas brusquement. Procédez à une transition par mélange des anciens aliments avec des nouveaux.
Veillez à tenir ses gamelles toujours propres et situées dans un endroit calme de la maison.
Comment protéger son chat d’une perte d’appétit ?
Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses raisons à l’origine de la perte d’appétit de votre chat. Certaines sont bénignes et d’autres peuvent être plus inquiétantes. Celles-ci doivent alors faire l’objet d’une consultation vétérinaire et d’une prescription médicamenteuse.
Beaucoup de propriétaires d’animaux de compagnie décident de souscrire une assurance santé animale qui prend en charge les frais liés au traitement de votre chat. Le Mammouth déchaîné a créé un comparateur en ligne d’assurances santé spéciales animaux. Notre outil, gratuit et simple d’utilisation, vous épargne des erreurs de recherche et de comparaison entre les différentes prestations de couverture santé pour animaux.
N’hésitez plus et renseignez les caractéristiques de votre chat. Notre comparateur les utilisera pour trouver une liste réduite de mutuelles santé qui tiendront compte des besoins de votre chat et de vos attentes.
Mon chat ne mange plus : faire face au risque d’anorexie
Lorsqu’un chat ne s’alimente pas correctement, c’est-à-dire qu’il ingère une plus petite quantité d’aliment par rapport à son habitude ou que son appétit est capricieux, on parle de dysorexie. Puis, lorsqu’un chat ne mange plus du tout, on parle d’anorexie. Quand la dysorexie ou l’anorexie sont les seuls symptômes observés sur un animal, il est parfois difficile d’identifier le problème sous-jacent tant les causes d’anorexie sont nombreuses chez le chat.
En cas de doute, nos vétérinaires en ligne sont à votre écoute.
Les causes d’anorexie chez le chat
Tout ce qui provoque une douleur, de la nausée, de la fièvre ou encore une faiblesse peut entraîner de l’anorexie chez le chat. Par ailleurs, le chat est un animal sensible au stress. L’anorexie du chat peut donc être d’origine comportementale.
Ainsi, les maladies de la cavité buccale provoquent une gêne, voire une vive douleur lors de la préhension et la mastication des aliments. Elles seront donc source d’anorexie chez le chat. Parmi les maladies de la cavité buccale chez le chat, citons, pour exemples le syndrome de gingivo-stomatite chronique, les abcès et les fractures dentaires, les ulcères, les traumatismes de la face (chats qui se font renverser sur les routes ou qui chutent de plusieurs étages) ou encore les lésions provoquées par les chenilles processionnaires. Dans les cas de maladies buccales, les chats manifestent souvent un intérêt pour la nourriture mais s’en écartent au dernier moment ou après quelques bouchées.
La nausée, quant à elle, provoque un dégoût du chat par rapport à l’alimentation qui lui est présentée. De nombreuses affections peuvent s’accompagner de nausée ; l’insuffisance rénale, les hépatites, les maladies inflammatoires digestives, la pancréatite…La nausée peut également être un effet secondaire provoqué par l’administration d’un médicament (anti-douleurs à base de morphine notamment).
Vous l’aurez compris, les causes d’anorexie chez le chat sont donc très nombreuses. Lorsque l’examen de la cavité buccale et l’examen physique de l’animal ne permettent pas d’identifier la cause sous-jacente, des examens complémentaires sont nécessaires pour préciser le diagnostic (prise de sang, échographie abdominale par exemple).
Le danger d’une anorexie prolongée chez le chat ; la lipidose hépatique
Le chat est un carnivore. A la différence des animaux herbivores, il peut rester à jeun deux à trois jours sans que cela ne mette en péril son pronostic vital. En revanche, au-delà de deux à trois jours d’anorexie, si le chat ne se réalimente pas, ne serait-ce qu’un peu, certains organes se mettent à souffrir ; il s’agit notamment du foie et de l’intestin. Quelle que soit l’origine de l’anorexie, la réalimentation rapide d’un chat malade est donc primordiale. Lorsque l’animal refuse de se réalimenter seul, des sondes de gavage peuvent être mises en place par le vétérinaire (sonde d’oesophagostomie ou sonde naso-gastrique). Certains médicaments à effet stimulant de l’appétit peuvent également être prescrits.
Que faire face à une anorexie chez le chat ?
Dans un premier temps, si votre chat ne s’alimente plus, il vous est possible d’essayer de varier son alimentation en essayant de lui proposer d’autres gammes d’aliments industriels ou ménagers. Si vous identifiez une source de stress dans l’environnement de votre chat, placez le au calme dans un environnement qu’il connaît et qu’il apprécie pour le mettre en confiance. L’observation d’éventuels autres symptômes que l’anorexie est importante ; les mentionner au vétérinaire permettra de le guider dans sa démarche diagnostique.
C’est sûr, cet article plaira à un de vos amis ! 😻😻
Tous les propriétaires de chats le savent : quand on leur sert un repas qu’ils apprécient, nos petits félins peuvent être de vrais gourmands ! Mais le chat est aussi un animal très difficile en ce qui concerne l’alimentation. Et on se retrouve facilement démuni face à un chat qui reste sans manger… Dans cet article, nous répondons à toutes les questions que vous vous posez sur la perte d’appétit de votre chat et notamment : pourquoi mon chat ne mange plus soudainement ?
Pourquoi mon chat ne mange plus ? Les causes des pertes d’appétit
Afin de comprendre pourquoi votre chat ne mange plus, il est nécessaire de connaître les raisons qui peuvent amener un chat à jeûner. Explorons ensemble les multiples causes possibles d’hyporexie chez le chat.
1) Votre chat n’aime pas la nourriture que vous lui proposez
Les chats sont des animaux délicats en ce qui concerne l’alimentation. Odeur, texture, saveur : tout doit être parfaitement à leur goût pour qu’ils acceptent de manger. Si vous proposez à votre chat une nouvelle marque de bouchées ou de croquettes qu’il n’apprécie pas, il risque fort de bouder sa gamelle !
Il faut aussi savoir que les chats aiment que leur nourriture soit à température ambiante, voire légèrement tiédie. Si la nourriture est trop froide lorsque vous la servez, elle ne dégage pas d’odeur. Or l’odorat est un sens extrêmement aiguisé chez le chat. Un chat a absolument besoin de sentir sa nourriture avant de la manger.
2) L’hygiène des repas n’est pas suffisante pour votre félin délicat
Vous ne mangeriez pas dans une assiette sale ? Votre chat non plus. Vous avez sans nul doute remarqué que nos petits félins sont des animaux pour qui la propreté est primordiale. Pour manger correctement, un chat a besoin que l’hygiène de sa gamelle et de son coin repas soit irréprochable. Plats et bols doivent être lavés quotidiennement pour que le chat accepte de manger dedans.
Et pour servir son repas à votre compagnon, évitez les gamelles en plastique, qui dégagent une odeur que les chats n’apprécient pas. Un chat qui ne mange plus n’est peut-être tout simplement pas satisfait de la fraîcheur de ses aliments ! Les boîtes de pâtée restées ouvertes trop longtemps ou les croquettes éventées ne lui conviendront pas. Enfin, n’installez jamais le coin repas à proximité de la litière. Les chats détestent ça !
3) Votre chat est stressé ou perturbé
Le chat est un animal routinier, très sensible aux changements d’habitudes et d’environnement. Il se peut qu’un chat qui ne mange plus exprime tout simplement son stress face à un changement dans la vie de la famille. Cela peut notamment arriver dans le cas d’un déménagement, d’une naissance ou d’un décès dans la famille, ou de l’arrivée d’un nouvel animal au sein du foyer.
Le chat est également très sensible au stress. Ce stress peut par exemple être causé par la cohabitation avec un autre chat ou un chien. Cela peut fortement perturber les repas de votre petit félin. S’il mange trop vite parce qu’il est en concurrence avec un congénère, il arrive même que le chat vomisse ses croquettes entières. Un chat qui vomit ses croquettes n’est pas forcément malade, mais peut-être seulement stressé !
4) Votre chat est malade
De nombreux problèmes de santé peuvent entraîner une diminution de l’appétit. Les problèmes de dents et de gencives empêchent le chat de mastiquer correctement. L’arthrose peut également perturber le chat dans ses repas, en lui causant des douleurs lorsqu’il penche la tête vers sa gamelle.
Si le chat a trop de boules de poils dans l’estomac ou s’il a avalé un petit objet, cela peut le gêner et l’empêcher de s’alimenter correctement. Enfin, de nombreuses affections ou maladies graves telles que le diabète ou une insuffisance rénale peuvent provoquer l’anorexie chez le chat.
Que faire pour que mon chat retrouve l’appétit ?
La première chose à faire si votre chat ne mange plus est bien sûr de tenter d’identifier la cause de cette hyporexie. Si vous prenez conscience qu’un changement d’habitudes est à l’origine de la situation, essayez tout simplement de revenir aux anciennes habitudes.
1) Une gamelle = un chat
De nombreux propriétaires choisissent de donner à manger à leurs chats dans une gamelle unique. Le problème ? Certains chats sont plus gloutons que d’autres et il est tout d’abord difficile de partager les portions équitablement.
Ensuite, comme vous n’accepteriez pas de partager votre assiette avec quelqu’un d’autre tous les jours, beaucoup de chats n’aiment pas non plus partager leurs gamelles… C’est pourquoi il est recommandé de donner à chaque matou son récipient.
Promo 14,99 EUR VOIR SUR AMAZON
Si cela ne suffit pas et que votre chat entre en concurrence avec un congénère au moment des repas, éloignez les gamelles l’une de l’autre. Éventuellement, vous pouvez choisir de ne pas servir le repas en même temps aux deux animaux, afin que chacun soit tranquille pour manger.
2) Rassurer son chat s’il en a besoin
Si la plupart des chats préfèrent être seuls pour manger, il se peut que le vôtre recherche la compagnie. Essayez de rester près de lui quand vous lui servez son repas, voire de le nourrir à la main. De façon générale, s’il est confronté à un stress ou à un changement qui le perturbe, donnez-lui beaucoup de présence et d’amour !
3) Varier la nourriture de votre chat (seulement dans certains cas)
Il arrive qu’un chat se lasse tout simplement de sa nourriture habituelle. Essayez de lui proposer des aliments nouveaux en prenant soin de les introduire progressivement. Cependant, évitez les changements trop fréquents qui car ils ne sont pas recommandés pour son organisme.
4) Petit astuce : la levure de bière
Une astuce souvent efficace est de saupoudrer la nourriture de levure de bière : la plupart des chats en raffolent ! Tentez aussi de le mettre en appétit en lui proposant une friandise pour chat, un morceau de fromage ou un peu de thon en boîte.
5) Alimentation facile à mâcher
Enfin, si votre chat vieillit, pensez à lui fournir une alimentation plus facile à mastiquer et à placer sa gamelle à un endroit facilement accessible.
À quel moment consulter un vétérinaire si mon chat ne mange plus ?
Rappelons tout d’abord que quand un chat mange, mais en quantité insuffisante, on parle d’hyporexie. Si le chat cesse totalement de s’alimenter, on parle alors d’anorexie.
L’anorexie chez le chat n’est pas à prendre à la légère car votre chat dispose de très peu de réserves d’énergie. En l’absence d’apport de calories par l’alimentation, l’organisme va se mettre à utiliser la graisse pour produire ces calories. Cela va rapidement entraîner une maladie du foie appelée lipidose hépatique. Cette maladie peut avoir des conséquences dramatiques, et entraîner une atteinte neurologique.
Il est donc nécessaire de porter une attention toute particulière à l’appétit de votre chat, afin de pouvoir réagir rapidement en cas d’anorexie.
Les symptômes inquiétants
Si votre chat ne mange plus, vérifiez tout d’abord si cette perte d’appétit est accompagnée d’autres symptômes. Les signaux qui doivent vous alerter sont les suivants :
- votre chat vomit ses croquettes, il a la diarrhée, ou son abdomen est gonflé ;
- il boit plus que d’ordinaire ;
- ses gencives et ses yeux ont une teinte jaunâtre ;
- sa température est supérieure à 39 °C ;
- ses gencives sont rouges et gonflées ;
- sa respiration est difficile ou très rapide ;
- il a des difficultés à se déplacer, il est très abattu, ou de façon plus générale son comportement vous semble inhabituel.
Si vous constatez l’un de ces symptômes en plus de l’hyporexie, consultez un vétérinaire en urgence. Il en va de même si vous soupçonnez que le chat a pu s’empoisonner avec un produit chimique ou une plante toxique pour lui.
En l’absence de symptôme inquiétant, tentez dans un premier temps de faire retrouver l’appétit à votre chat en suivant les conseils donnés plus haut dans cet article. S’il s’alimente, même en petite quantité, et semble aller bien, donnez vous deux ou trois jours pour observer l’évolution de la situation.
En revanche, si votre chat ne mange plus rien du tout, la situation peut empirer très rapidement. Consultez donc un vétérinaire le plus rapidement possible. Dans tous les cas, n’attendez jamais plus de 48 heures pour le faire !
Mon chat ne mange plus : bonnes pratiques VS gestes à éviter
Nous l’avons vu, les raisons qui peuvent amener votre chat à ne plus manger sont nombreuses. Afin que votre petit gourmet ne perde pas son appétit, il convient de respecter certaines règles dans la préparation et la présentation de ses repas.
- Aménagez le coin repas de votre chat dans un endroit calme et éloigné de la litière. Si vous avez un chien, veillez à ce qu’il ne puisse pas accéder à la nourriture du chat.
- Si vous avez plusieurs chats, réservez une gamelle à chacun.
- Utilisez des gamelles en céramique ou en acier inoxydable, et veillez à la propreté du coin repas et des gamelles.
- Ne servez pas de grandes quantités de nourriture en une seule fois, afin qu’elle ne reste pas trop longtemps à l’air libre. Si vous n’avez pas la possibilité de remplir la gamelle fréquemment, vous pouvez utiliser un distributeur automatique de nourriture.
- Conservez les croquettes à l’abri de la chaleur et de l’humidité. Vous pouvez pour cela utiliser une boîte à croquettes. Les boîtes de pâtée ou de bouchées entamées doivent être conservées au réfrigérateur.
- Servez la nourriture à température ambiante ou légèrement tiède afin qu’elle exhale tous ses parfums pour mettre votre petit félin en appétit !
- Si vous devez modifier l’alimentation de votre chat, faites la transition en douceur. Mélangez de petites quantités du nouvel aliment à sa nourriture habituelle, et augmentez progressivement ces quantités.
C’est sûr, cet article plaira à un de vos amis ! 😻😻