Votre chat a l’étrange manie de se rouler par terre dès qu’il en a l’occasion, comme si le sol était un lit bien confortable. Mais pourquoi un tel comportement ?
Sommaire
Table des matières
- 1. Il marque son territoire
- 2. Il est en chaleur
- 3. Il veut attirer votre attention
- 4. Il se brosse
- 5. Il se gratte
- 6. Il masque son odeur
- 7. Il se rafraîchit
- 8. Il a mangé trop d’herbe-aux-chats
- Les démangeaisons chez le chat : que signifient-elles ? Comment les soigner ?
- Le chat qui se gratte beaucoup : puces ou bien allergies ?
- Puces, aoûtats, acariens : maudits soient les parasites pour la peau de votre chat !
- Autres causes de démangeaisons chez le chat : les allergies ou le stress !
- Quelles sont les conséquences d’un grattage excessif chez le chat ?
- Quelles sont les causes de démangeaison chez le chat ?
- Quels traitements adopter en cas de démangeaisons ?
1. Il marque son territoire
En se roulant ainsi par terre, votre chat peut avoir l’intention de marquer son territoire. En effet, ces roulades lui permettent de répandre son odeur un peu partout afin de dissuader d’autres félins de s’approcher. C’est alors son instinct qui parle.
C’est exactement la même chose que lorsqu’il se frotte aux meubles (ou même à vous) pour y déposer ses phéromones, des hormones odorantes que seuls les autres animaux peuvent sentir.
2. Il est en chaleur
Si votre chat est une femelle et qu’elle passe sa journée à se rouler sur le sol, c’est probablement parce qu’elle est en chaleur. En agissant ainsi, elle cherche à déposer ses phéromones un peu partout afin d’attirer les mâles des alentours et s’accoupler.
3. Il veut attirer votre attention
Si votre boule de poils veut jouer avec vous ou qu’il veut un câlin, il n’hésitera pas à se rouler sur le sol ou sur la table devant vous afin que vous le remarquiez. C’est non seulement une invitation à partager un moment de détente avec lui mais c’est aussi une grande preuve de confiance que de vous montrer son ventre alors profitez-en !
Crédits : iStock
4. Il se brosse
Se rouler par terre, sur des surfaces parfois vraiment rugueuses, est un moyen pour votre chat de retirer ses poils morts. Une façon de se brosser tout seul, en quelque sorte.
5. Il se gratte
En se roulant ainsi dans l’herbe ou dans la terre, votre chat ne fait pas qu’éliminer les poils morts de son pelage, il élimine également les éventuels parasites qui pourraient s’y trouver. Mais cela peut aussi lui permettre de se gratter, si une zone de son corps qu’il arrive difficilement à atteindre le démange.
6. Il masque son odeur
La plupart des félins, avant de partir à la chasse, ont le réflexe de se rouler dans la terre afin de masquer leur odeur. Cela leur permet tout simplement de ne pas se faire repérer par leurs proies.
Crédits : Ludemeula Fernandes/Unsplash
7. Il se rafraîchit
L’été, les chats n’ont pas trop de difficultés à supporter la chaleur, étant donné leurs origines désertiques. Cependant, il peut arriver qu’un sol frais, comme du carrelage, du marbre ou du bois, soit un moyen pour eux de faire redescendre leur température corporelle. Ainsi, ils n’hésitent pas à se rouler par terre afin de se rafraîchir un peu.
8. Il a mangé trop d’herbe-aux-chats
L’herbe-aux-chats est une vraie drogue pour nos amis félins. Et pour cause, elle a le même effet sur eux que le LSD sur les humains. Toutefois, elle n’est absolument pas nocive pour eux et il est même recommandé de leur en procurer.
Si votre chat vient de renifler un peu de son herbe-aux-chats, il est tout à fait normal qu’il se roule par terre dans tous les sens puisque cette herbe a un puissant effet euphorisant et peut même lui provoquer des hallucinations.
Vous aimerez aussi :
Les démangeaisons chez le chat : que signifient-elles ? Comment les soigner ?
Le chat qui se gratte beaucoup : puces ou bien allergies ?
Il est tout à fait normal pour le chat de se gratter ou de se lécher le pelage. Ce geste est instinctif : le chat est un animal très propre ! En revanche, si vous l’observez en train de se gratter, de se lécher ou de se mordre avec frénésie et à longueur de journée : il y a sûrement quelque chose qui cloche !
Votre chat est peut-être gêné par des parasites. Ou alors, il est en train de développer une allergie. Pour déterminer au plus vite le traitement qu’il convient de mettre en place, le mieux sera de consulter votre vétérinaire.
En attendant, CaptainVet vous dresse la liste des causes de démangeaisons les plus fréquentes chez votre petit compagnon.
Puces, aoûtats, acariens : maudits soient les parasites pour la peau de votre chat !
Ils sont partout ! Ces petites bêtes que l’on discerne à peine à l’œil nu sont une véritable plaie pour votre chat. Ce sont leur salive ou leurs piqûres qui sont les principales responsables de ses démangeaisons.
Votre vétérinaire a l’habitude de lutter contre les parasites externes ! Lors de la consultation, il procède généralement à une analyse externe et interne de la peau de votre chat pour identifier le parasite qui le démange. Il prescrit alors un traitement antiparasitaire ciblé.
Attention ! Les parasites internes peuvent également provoquer des démangeaisons chez le chat. Pensez à vermifuger régulièrement votre animal ! Vous aiderez son organisme a se débarrasser des vers qui prolifèrent naturellement dans son appareil digestif.
Autres causes de démangeaisons chez le chat : les allergies ou le stress !
Certaines allergies peuvent déclencher chez le chat une furieuse envie de se gratter. Elles sont souvent d’origine alimentaire ou bien environnementale. Votre chat peut aussi développer une allergie à un produit ménager. Les causes sont diverses et le vétérinaire les identifie.
Par ailleurs, le grattage excessif de votre chat peut provenir d’un trouble du comportement. Et oui ! Comme chez les humains, le chat anxieux ou stressé ne contrôle pas toujours ses gestes… Il se gratte avec insistance pour se soulager.
Quelles sont les conséquences d’un grattage excessif chez le chat ?
Si vous avez remarqué que votre petit compagnon se grattait ou se léchait compulsivement, il est bon de réagir rapidement ! En effet, le grattage excessif peut entrainer certaines complications :
- des rougeurs ou des boutons sur le corps.
- des plaies ou des lésions cutanées qui rendent votre chat plus vulnérable aux infections.
- des dépilations : à force de se gratter ou de se lécher, le chat perd ses poils.
Comment soigner le chat qui se gratte trop ? Les bons réflexes.
Lorsque des parasites sont à l’origine de la démangeaison, vous pouvez tout simplement commencer par l’inspection minutieuse de votre intérieur. C’est peut-être l’occasion de secouer la poussière pour un grand ménage de printemps !
Surveillez par ailleurs l’alimentation et l’hygiène de votre chat. Mange-t-il à sa faim ? Visite-t-il fréquemment sa litière ? Observez bien votre chat dans le but de détecter d’autres symptômes, qui dissimuleraient une maladie.
Au final, il sera pertinent de le conduire chez le vétérinaire pour une consultation. Le professionnel de santé repère les causes des démangeaisons et prescrit le traitement adéquat. Pour prendre gratuitement rendez-vous sur le site de CaptainVet, quelques clics suffisent ! Essayez en cliquant ici !
Grattage, Démangeaison – Apaiser mon chat
Votre chat se gratte sans cesse ? Votre chat a des plaques rouges ? Cela peut être dû à une puce, une tique, une allergie, une démangeaison bactérienne… Faisons le point sur les causes possibles d’une démangeaison. Et dans tous les cas, consultez votre vétérinaire pour confirmer votre prédiagnostic.
Vous qui êtes en train de faire des recherches concernant la santé de votre compagnon, pensez également à découvrir les offres de protection santé grâce à notre comparateur en ligne 100% gratuit et sans aucun engagement de votre part.
Quelles sont les causes de démangeaison chez le chat ?
Les démangeaisons chez les chats ont plusieurs causes :
— Les allergies
Le grattage excessif chez votre chat peut provenir d’une allergie à un aliment. Dans ce cas précis, les allergènes sont ingérés au cours de l’alimentation. Cela peut être possible suite à un changement de régime alimentaire.
Par ailleurs, une allergie peut avoir pour cause le contact avec certaines substances. Il peut s’agir de produits ménagers, d’insecticides, de médicaments, de matières plastiques. La peau de votre animal étant sensible à ces dernières, il se gratte et la peau s’irrite.
L’atopie est une prédisposition génétique aux allergies. C’est en effet une réaction allergique du système immunitaire. C’est une réponse face à des allergènes. Lesquels sont naturellement présents dans l’environnement (Pollen, poussière, etc.)
— Les parasites de la peau
Les puces, principaux parasites du chat, sont des insectes bruns. Elles n’ont pas d’ailes et sont minuscules. Elles peuvent donc se déplacer facilement dans les poils. Elles ne sont pas facilement visibles, car elles se dissimulent dans le pelage. Elles se nourrissent de sang. Leurs piqûres engendrent des plaques sur la peau, appelées des lésions.
Votre chat se retrouve à se gratter et à se lécher frénétiquement. Sa salive contenant une multitude de germes, les rougeurs risquent de s’infecter.
Autre parasite : gales. Les gales des oreilles logent dans celles-ci provoquant l’inflammation de l’oreille et une importante sécrétion de cérumen (noire, friable, malodorante). Votre chat va secouer énergétiquement sa tête et se gratter la base des oreilles avec sa patte postérieure. Parfois, la démodécie et la teigne ont aussi un mode d’action presque similaire.
La présence de vers intestinaux dans l’estomac de votre chat peut parfois susciter un grattage excessif, au niveau de son ventre.
— Les troubles de comportements
Si votre chat est dans un état de stress, il aura tendance à se gratter, à se lécher. Des alopécies peuvent même s’en suivre occasionnant d’autres maladies.
- Diagnotic d’allergie chronique (détectée tard)
- Réaction allergique avancée d’un chat européen
- Un grattage causé par la gale entraîne des complications
- Infection après grattage de puces
Quels traitements adopter en cas de démangeaisons ?
Dans le cas des parasites de la peau, il faut appliquer des produits antiparasitaires. Votre vétérinaire pourra vous conseiller.
Certains sprays peuvent être utilisés pour assainir entièrement le cadre de vie du chat. Des bombes autodiffusantes conviendront aussi parfaitement. Elles permettent d’éliminer tous les œufs et larves de ces parasites.
Afin d’éliminer les gales, il faut utiliser un produit acaricide. En guise de prévention, nettoyez régulièrement les oreilles du chat. Cela se fait à l’aide de produits spéciaux et adaptés.
En ce qui concerne les troubles du comportement, le traitement sera fait sur deux plans. Il faudra repérer les sources de stress et appliquer un traitement sur les plaies occasionnées.
Avoir un animal de compagnie nécessite de prendre soin de lui au quotidien. Comme vous l’aurez compris, si votre chat se gratte, il vous faudra consulter un vétérinaire, acheter les traitements adaptés, …. Autant de dépenses imprévues qu’une assurance animale peut prendre en charge.