Les problèmes de malpropreté urinaire sont fréquents chez le chat. Une consultation chez un vétérinaire est recommandée dans un premier temps pour exclure un problème de comportement ou de santé. L’hypothèse d’une litière qui ne convient pas à l’animal est à envisager dans un second temps.
Table des matières
- Rappels des principales causes de malpropreté urinaire chez le chat
- En quoi la litière peut-être responsable de malpropreté urinaire ?
- Mon Chat Urine Hors De Sa Litière. Que Faire ?
- ÉLIMINER TOUT PROBLÈME URINAIRE
- S’AGIT-IL DE MARQUAGE URINAIRE OU DE MALPROPRETÉ ?
- Il urine en dehors de sa litière? Serait-ce un message?
- Il urine sur une surface verticale : Marquage urinaire/trouble de comportement!
- Il urine sur une surface horizontale : Problème médical!
- Quoi faire avant de consulter le vétérinaire?
- Quand consulter le vétérinaire?
- Pourquoi mon chat urine hors de sa litière ?
- La malpropreté du chaton
- Le marquage urinaire du chat
- Les problèmes urinaires du chat adulte et âgé
- Bien souvent une question de marquage de territoire
- Les autres causes de la malpropreté chez le chat
- Que faire ?
Rappels des principales causes de malpropreté urinaire chez le chat
Il arrive que les chats urinent hors de leur litière : on parle de malpropreté urinaire.
Si un chat n’a jamais été propre (cas des chatons notamment), un mauvais apprentissage de la propreté est possible. Il convient dans ce cas là d’apprendre à l’animal à se servir de sa litière.
Le fait qu’un chat urine hors de sa litière peut aussi être dû à un problème de santé comme une cystite, une insuffisance rénale, etc..
Des troubles du comportement peuvent conduire à de la malpropreté. Tout changement dans l’environnement dans l’animal peut être source d’anxiété et se traduire par de la malpropreté.
Il est important de toujours consulter un vétérinaire dans un premier temps avant d’envisager la litière comme pouvant être responsable de la malpropreté. Les causes comportementales et médicales sont à exclure dans un premier temps.
N’hésitez pas à lire notre fiche sur la malpropreté chez le chat pour plus de renseignements.
En quoi la litière peut-être responsable de malpropreté urinaire ?
Plusieurs choses sont à envisager concernant la litière si votre chat fait ses besoins dans la maison :
Le type de litière
La litière doit convenir à votre chat. Il en existe plusieurs types : les litières minérales, végétales, etc… Chaque chat à ses préférences et il convient de déterminer celle qui lui convient le mieux. N’hésitez pas à lire notre fiche conseil » Quelle litière pour mon chat ? » pour plus de renseignements.
Le bac à litière (ou la maison de toilette) doit être suffisamment grand : parfois de grands bacs de rangement en plastique sont la meilleure solution. Le chat doit pouvoir rentrer du museau au bout de la queue tendue dans la diagonale.
Certains chats n’aiment pas les bacs à litière couverts, d’autres les portes des maisons de toilette…
Il faut aussi que les chats seniors, arthrosiques, etc… puissent facilement accéder à leur litière.
Le nombre de litières
Il est conseillé d’installer une litière de plus que le nombre de chats. En effet, certains chats n’aiment pas uriner et faire des selles dans la même litière. De plus, beaucoup de chats refusent de faire leurs besoins dans une litière où il y a déjà des selles. Il faut aussi qu’une litière soit accessible en permanence par tous les chats du foyer. Les litières doivent être installées dans des pièces différentes.
L’emplacement de la litière
Les litières doivent être placées dans des endroits calmes et facilement accessibles par l’animal. Le chat doit pouvoir voir venir les dangers et fuir : il est donc déconseillé de placer la litière au fond d’un couloir, dans un placard, etc… Cela explique aussi pourquoi certains chats n’apprécient pas les maisons de toilette.
L’hygiène de la litière
Une bonne hygiène est nécessaire : il faut enlever les besoins une à deux fois par jour et nettoyer entièrement la litière une fois par semaine.
5 février, 2016
Le chat est par nature un animal propre. Si votre chat ou votre chatte se met tout à coup à uriner en dehors de sa litière, c’est qu’il y a surement une raison particulière.
Faire pipi à côté de la litière peut aussi bien être lié à un problème d’ordre psychologique qu’à un vrai trouble physique. Il est de la plus grande importance que vous ne disputiez jamais votre chat et que vous ne le punissiez pas en lui mettant le nez dans la flaque d’urine par exemple. Le problème ne pourrait que s’aggraver.
La solution ne pourra être trouvée que lorsque la cause sera clairement identifiée.
CONSEIL SOINS CALINS :
Le vétérinaire sera toujours votre meilleur conseil pour vous aider à identifier la cause de ce problème.
Comment identifier la cause ?
La manière dont votre chat urine pourra vous aider à trouver la cause.
S’il urine de manière horizontale en direction d’un support vertical avec notamment la queue tremblante, il s’agira plutôt d’un problème comportemental. Pour un chat non castré, on pourra penser à un marquage d’origine sexuel, s’il est déjà castré, il s’agit plutôt de l’expression de son stress.
S’il urine sur un support horizontal (comme sur le sol, un tapis…) avec éventuellement le dos vouté, il pourra s’agir aussi bien d’un problème psychologique (stress, anxiété, problème lié à son bac à litière) ou que d’un problème physique donc médical.
Les causes psychologiques
Les problèmes comportementaux de marquage urinaire sont généralement liés à la survenue d’un événement qui a perturbé l’équilibre de votre chat. Cela peut être le stress du à un déménagement, l’arrivée de nouveaux meubles, le venue d’un bébé à la maison, d’une nouvelle personne ou bien d’un nouvel animal. Il y a aussi d’autres causes moins évidentes comme le changement de place pour le bac à litière, le changement du bac à litière (comme notamment le passage à un bac à litière avec un toit), le changement de marques des graviers de litière, etc.
Il est bon d’identifier la situation. Quelques semaines peuvent être nécessaires pour que votre chat arrive à s’habituer à la nouvelle situation. Veillez à ce que votre chat ne se sente jamais menacé. Voici en plus quelques conseils qui pourront aider votre chat à vaincre le stress :
- Après un déménagement, mettez la litière du chat dans un endroit calme et ne changez pas sa place sans arrêt.
- Veillez à ce que la litière soit toujours propre : enlevez les saletés 1 à 2 fois par jour et nettoyez-la entièrement 1 à 2 fois par semaine
- Assurez-vous que le bac à litière est suffisamment grand : 1,5 fois la taille de votre chat afin que celui-ci puisse y faire un demi-tour.
- Utilisez au moins autant de bacs à litière que vous avez de chat et idéalement autant que le nombre de chat +1.
- Préférez un bac à litière sans toit. Certains chats peuvent s’y sentir enfermé et du coup ne pas oser y entrer. De plus, les mauvaises odeurs peuvent y stagner, ce qui peut aussi rebuter les chats.
- Si votre chat a uriné en dehors de sa litière, évitez de nettoyer à l’eau de Javel ou avec des produits ammoniaquées qui vont fixer les odeurs et inciter le chat à refaire pipi au même endroit. Utilisez plutôt des nettoyants acides (vinaigre, eau gazeuse…) ou des produits spécifiques.
- Ne placez pas le bac à litière trop près des gamelles de nourriture et d’eau ou bien trop près de la zone de couchage de votre chat. Essayez de maintenir une distance d’au moins 1 ou 2m. Les chats sont des animaux territoriaux et ils n’apprécient pas de mélanger leurs différents territoires (zone de repas, zone de sieste, zone d’élimination (=d’émission d’urine et des selles).
Les causes physiques
Si tous les facteurs de stress ont été exclus, il est possible que votre chat souffre d’un vrai problème physique, comme par exemple :
- une irritation des voies urinaires due à des calculs ou à une infection urinaire.
- un problème rénal, de thyroïde, de diabète …
- une douleur à cause d’arhtrose ou de spondylose (=arthrose au niveau de vertèbres).
Votre vétérinaire pourra vous aider à trouver la vraie cause : psychologique ou trouble physique. L’examen clinique permettra de s’assurer que votre chat ne souffre pas d’une maladie particulière.
Extrait de http://blog.direct-vet.fr/mon-chat-fait-pipi-en-dehors-de-la-litiere/
Mon Chat Urine Hors De Sa Litière. Que Faire ?
Votre chat urine hors de sa litière ? Sachez que c’est le problème le moins supportable pour les propriétaires de chats.
Ci-dessous quelques pistes et conseils pour tout comprendre et en venir à bout.
ÉLIMINER TOUT PROBLÈME URINAIRE
La première des choses est de faire examiner votre chat par un vétérinaire pour éliminer tout problème urinaire. Le syndrome urologique félin n’est pas rare chez les chats.
S’AGIT-IL DE MARQUAGE URINAIRE OU DE MALPROPRETÉ ?
Demandez-vous également s’il s’agit plutôt d’un marquage urinaire ou de malpropreté tout simplement.
Pour cela il convient d’observer votre chat.
Le marquage urinaire est caractérisé par de petits jets d’urine sur des surfaces verticales (à environ 20 cm du sol). On parle de malpropreté quand le chat » se vide » sur des surfaces horizontales (sur un canapé, un lit).
Il arrive parfois que des cas intermédiaires se produisent. Certains chats (des chattes le plus fréquemment), font du marquage urinaire sur une surface horizontale.
Le cas de la malpropreté chez le chat
Si vous avez pu identifier un cas de malpropreté, il faut intervenir sur l’éducation du chat et lui proposer une litière impeccable (nos conseils plus bas).
Marquage urinaire et changements chez le chat
Le marquage urinaire chez le chat est généralement un signe d’anxiété ou de stress qui peut s’expliquer de différentes manières.
Un chat peut être en effet perturbé par le moindre changement : un décès, un nouvel arrivant, un déménagement, un changement de décoration dans la maison…
Si votre chat fait du marquage urinaire demandez-vous donc rapidement si un changement dans la maison n’en est pas l’origine.
Conseil : en cas de stress dû au changement, les phéromones, synonymes de bien-être chez le chat, sont à tester. Branchez un diffuseur FELIWAY CLASSIC dans la pièce principale de votre maison, cela peut suffire à régler le problème.
Quand le chat est attiré par certains supports
Malheureusement, il arrive parfois que le chat soit attiré par certaines matières (plastique, housse du canapé, couette moelleuse).
Dans ce cas là il faut éviter tout contact avec ces matières. Recouvrez par exemple le canapé d’une bâche en plastique le temps que cette bien mauvaise habitude cesse.
Les chats sont attirés par l’odeur de javel
Ne nettoyez surtout pas les zones mouillées avec de la javel car cela l’attire. Il y reviendrait.
Astuce : Pour nettoyer une zone souillée et limiter les odeurs, mélangez vinaigre blanc, eau gazeuse puis appliquez à l’aide d’un chiffon doux.
Nos conseils pour une litière impeccable
Indispensable pour le chat vivant en appartement, la litière est loin d’être un objet anodin et il faut en prendre soin.
Il ne faut pas hésiter à multiplier les litières, et à en proposer plusieurs par chat. On entend souvent parler de la règle » Nombre de chats + un « .
Certains chats sont délicats et n’apprécient pas de faire leurs besoins au même endroit. Même si vous n’avez qu’un chat, proposez-lui une seconde litière.
Soignez ensuite l’entretien de la litière en préférant un changement quotidien. Et en la javélisant pour éviter les risques de prolifération infectieuse.
Privilégiez ensuite une zone calme de la maison pour entreposer la litière, non sur un lieu de passage.
Conseil : testez les phéromones
Synonymes de bien-être pour le chat, les phéromones sont un bon complément à ces conseils pour stopper le marquage urinaire ou le prévenir.
Branchez FELIWAY CLASSIC diffuseur pendant un mois minimum dans la pièce principale de la maison.
Utilisez FELIWAY CLASSIC spray dans les coins de meubles et portes autour des zones de marquage.
Partager sur :
Il urine en dehors de sa litière? Serait-ce un message?
Minou fait ses besoins en dehors de la litière? Vous pensez qu’il vous punit de vos longues heures de travail ou de votre nouveau conjoint (e)? Détrompez-vous et apprenez à décoder le vrai message qui se cache derrière ce comportement désagréable.
Il urine sur une surface verticale : Marquage urinaire/trouble de comportement!
On parle de marquage urinaire lorsque le chat urine sur des surfaces verticales (murs, fenêtre, cadres de porte, etc.). Le chat adopte alors un comportement typique et répétable lors de chaque épisode : il reste en position debout, frétille de la queue et lance un jet d’urine sur la surface verticale. Vous pouvez trouver une flaque d’urine au sol mais si vous regardez bien, vous trouverez également une coulisse d’urine sur le mur adjacent. Ce qui trahira les intentions de votre chat : le marquage urinaire!
Discuter avec votre vétérinaire laquelle des solutions suivantes est appropriée pour votre chat :
- Stériliser l’animal
- Stimuler l’environnement du chat d’intérieur
- Maison multi-chats : Évaluer les interactions, agressivité, dominance/hiérarchie
- Utilisation de phéromones
- Médications/anxiolytiques : rarement nécessaire, en dernier recours seulement.
Il urine sur une surface horizontale : Problème médical!
On entend ici par surface horizontale ; le plancher, le lit, les vêtements laissés au sol, le tapis du vestibule, le bain, le lavabo! La litière est pourtant très propre et facilement accessible et pourtant… Minou vous exaspère! Sachez que derrière ce comportement désagréable se cache un message très important! Dans la majorité des cas, un problème médical se cache derrière ce comportement. Voyons de quoi il peut s’agir :
Causes les plus fréquentes | Symptômes urinaires associés |
---|---|
Infection urinaire | Urine plus souvent mais en plus petites quantité (Pollakiurie, Oligurie). Aller-retour à la litière plus fréquents Léchage excessif de la région génitale Présence ou non de sang dans l’urine Miction douloureuse ou non |
– Cristaux urinaires - Pierres vésicales ou rénales | Mêmes symptômes que pour l’infection urinaire Miction douloureuse ou difficile Attention, précède souvent l’obstruction urinaire! |
Obstruction urinaire | Miction douloureuse OU IMPOSSIBLE Peu ou pas d’urine malgré les efforts de miction CONSULTEZ EN URGENCE |
Insuffisance rénale | Gros volume d’urine dans ou en dehors de la litière (polyurie) Urine claire, limpide |
Quoi faire avant de consulter le vétérinaire?
1. S’assurer que la litière est accessible pour votre chat et dans un endroit calme :
- Évitez quelques pas à votre vieux chats et rapprochez la litière de son lieu de vie principal, surtout s’il souffre d’arthrose.
- L’alarme surprise de la sécheuse peut stresser votre chat!
- Le chien s’amuse à faire des embuscades au chat à sa sortie de la litière…
2. S’assurer que la litière est propre et invitante :
- Ajoutez une litière de plus que le nombre de chat : exemple : 2 chats, donc 3 litières.
- Choix du bac :
- La dimension idéale du bac devrait représenter environ 1 ½ fois la longueur de votre chat.
- Les dômes ou couvercles sont à proscrire puisqu’ils confinent les odeurs et le nez de votre chat est beaucoup plus aiguisé que le vôtre.
- Choix du substrat :
- Non parfumé, dépoussiéré (Au risque de rebuter votre chat ou d’engendrer éventuellement des problèmes d’asthme).
- La litière agglomérante demeure le premier choix pour sa facilité d’entretien.
- Propreté de la litière
- Retrait quotidien des déchets
- Nettoyage du bac aux 2 semaines, évitez les produits ménagers très odorants.
- Évitez tout additif : parfums, poudres odorantes, bicarbonate de soude
Quand consulter le vétérinaire?
En urgence : Si minou n’urine plus ou presque plus et qu’il fait des efforts répétés pour uriner, il s’agit d’une urgence! Une obstruction urinaire est possible et la vie de votre animal est en jeu. Vous devriez consulter un vétérinaire immédiatement. En plus d’être excessivement douloureux, un blocage urinaire causera la mort de votre animal en moins de 24-48 heures.
Le jour même : Pour tous les autres symptômes, vous devriez consulter le jour même afin de prévenir que la condition de votre chat ne se détériore vers le blocage urinaire ou que le diagnostic d’une maladie chronique tel que le diabète ou l’insuffisance rénale soit retardé et que les répercussions sur la santé de votre animal soient irréversibles.
Selon le diagnostic établi par votre vétérinaire, un traitement médical sera instauré pour éviter ou diminuer les récidives. Surveillez les chroniques à venir, chacune des conditions médicales décrites ci-dessus y seront approfondies. D’ici là, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseil!
Pourquoi mon chat urine hors de sa litière ?
Les chats sont rarement sujets à la malpropreté. Si un chat urine partout, il est possible que cela soit lié à son éducation ou à une maladie. Il est important de rester vigilant sur les causes possibles et surveiller le comportement de votre animal.
La malpropreté du chaton
C’est pendant la période du sevrage que les chatons apprennent la propreté en imitant le comportement maternel. Si votre chaton urine partout, hors de sa litière, cela peut être due à une séparation prématurée avec sa mère. Ainsi, il vous incombe de lui apprendre à utiliser sa litière. Veillez donc à la placer dans un endroit calme et éloigné de son coin repas. Montrez-lui sa litière et reproduisez, avec ses pattes, le mouvement de grattement qu’il ferait pour recouvrir ses déjections.
L’utilisation de la litière est en général instinctive chez les chats car, dans la nature, ils enfouissent naturellement leurs déjections dans la terre pour ne pas laisser de traces. Ils évitent ainsi de se faire repérer par un prédateur ou un autre chat.
Un chat non sevré nécessite une consultation chez un vétérinaire. Il pourra ainsi éloigner toute cause liée à une pathologie ou malformation.
Le marquage urinaire du chat
Les chats mâles non castrés sont susceptibles d’uriner hors de leur litière pour marquer leur territoire. Cela se manifeste par des jets d’urines verticaux, souvent accompagné de griffade, dans certaines pièces. Ce comportement s’améliore une fois votre chat stérilisé. Si votre animal garde cette habitude, il peut s’agir d’un problème de comportement causé par le stress (déménagement ou autre). Il convient dans ce cas de prévenir d’en déterminer l’origine auprès de votre vétérinaire afin d’apporter une solution pérenne.
Les problèmes urinaires du chat adulte et âgé
Les chats adultes peuvent être touchés par des Maladies du bas appareil urinaire félin (MBAUF). Ce regroupement de pathologie désigne des troubles urinaires chez l’animal. Urine en dehors de la litière, du sang dans les urines ou des difficultés à uriner (à ne pas confondre avec les difficultés pour le chat de faire ses selles) sont les premiers symptômes de ces maladies.
Il est aussi possible que les soucis urinaires de votre animal soient liés à un trouble du comportement que votre vétérinaire pourra identifier.
Quels sont les maladies urinaires en cause ?
- Des calculs urinaires : Chez la femelle, même si les calculs ne l’empêcheront pas d’uriner, elle aura des difficultés à le faire. En revanche, chez le mâle, la présence de calculs peut bloquer le passage de l’urine dans l’urètre. Une intervention chirurgicale ou un traitement pour dissoudre les calculs, accompagnés d’une alimentation adaptée sont requis pour soigner l’animal. L’alimentation prescrite sera à poursuivre pour prévenir le risque de récidive. Si l’urine ne s’écoule peu ou plus, il est impératif d’agir rapidement pour évacuer l’urine de la vessie et éviter de grave provocation. Le chat aura également tendance à toiletter ses parties génitales de manière intensive.
Consultez notre article sur les Calculs Urinaires du chat et du chien
- La cystite est une inflammation de la vessie qui peut être liée à une infection bactérienne, au stress, à des calculs, à une tumeur ou d’autres facteurs indéterminés. Il est important de faire appel à votre vétérinaire si vous détectez un comportement inhabituel chez votre chat ou qu’il se rend plus souvent ou plus du tout dans sa litière.
- La cystite idiopathique : Les symptômes sont similaires à ceux d’une cystite normale. En revanche, elle est liée à des facteurs externes tels que le stress, un déménagement, etc. Les chats concernés sont souvent les chats d’intérieurs.
Consultez notre article sur la Cystite chez le chat
- L’incontinence : Il s’agit d’un écoulement involontaire de l’urine. Elle touche principalement les animaux vieillissants, mâles ou femelles. Ce comportement se déroule pendant la nuit, lorsque votre chat mouille son lieu de repos sans s’en rendre ou compte, ou la journée. Les causes de l’incontinence, en plus de la vieillesse, peut être lié à une augmentation de la consommation d’eau, une prise de poids ou autre. Seul votre vétérinaire saura diagnostiquer la cause. Il reste tout de même important de surveiller l’hygiène de votre chat en lui nettoyant et en lui séchant régulièrement l’arrière pour éviter brûlures et infections dues à la stagnation de l’urine.
Consultez notre article sur l’incontinence chez le chat
- L’insuffisance Rénale : L’insuffisance rénale chronique (IRC) correspond à une dégradation progressive et irréversible de la fonction rénale et concerne surtout les chats âgés. Les capacités d’élimination des déchets par le rein sont donc diminuées et l’alimentation doit compenser en réduisant l’apport des éléments délétères. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une IRC : l’hypertension artérielle, le diabète, l’atteinte de différentes parties du rein. Un chat atteint d’insuffisance rénale urinera peu voir pas du tout.
Reconnaître la source du problème
Votre chat peut développer une affection du bas appareil urinaire à cause de son anxiété, conséquence d’un changement dans son environnement le plus souvent. Un chat peut être perturbé par :
- Un déménagement,
- Des travaux ou des déplacements de meubles,
- Des modifications de sa litière (changement de litière, déplacement du bac, bac très sale, etc.),
- L’arrivée d’une nouvelle personne ou animal.
Le traitement passera par la suppression de la cause et par l’utilisation de phéromones apaisantes ou de compléments alimentaire anti-stress.
L’alimentation peut également être en cause ainsi que le manque d’hydratation. Avec une alimentation de qualité il est possible de prévenir les risques de formation de calculs ou d’infection.
Dans de rare cas, une malformation de l’animal est responsable. En cas de doute, consultez votre vétérinaire.
Il arrive parfois que les chats urinent en dehors de leur litière. Pour certains, ils le font à côté de leur caisse, d’autres préfèrent les draps de leurs maîtres. Un accident peut arriver, mais lorsque cela se produit de façon régulière, il convient de se poser les bonnes questions.
Sommaire
Bien souvent une question de marquage de territoire
Avant toute chose, il s’agit de comprendre les raisons qui peuvent pousser un chat à faire pipi dans toute la maison. Les chats sont des animaux, certes domestiqués, mais ayant conservé un fort instinct de territoire. D’ailleurs, peu de personnes le savent, mais la nuit, nos boules de poils préférées passent une majeure partie de leur temps à effectuer des rondes tout autour de leur domicile afin de s’assurer qu’aucun autre chat ne se l’approprie.
Une des façons qu’ils ont de marquer ce territoire est d’uriner en des endroits bien stratégiques. L’objectif ? Prévenir tout intrus que l’endroit est déjà attribué. Lors d’un changement d’environnement par exemple, il est donc normal que votre chat tente de s’approprier ce nouveau territoire. Si un chat mal intentionné rôde autour de chez vous, votre chat peut également éprouver le besoin de renouveler ses signes de marquage.
Les autres causes de la malpropreté chez le chat
Un chat malpropre ne l’est jamais par » vengeance » comme beaucoup de personnes le croient. Votre chat ne va pas uriner sur votre tapis préféré juste parce qu’il n’a pas supporté votre longue absence. Il existe deux causes possibles à ces écarts : un problème de santé ou un problème de comportement.
Dans le premier cas, il est important de consulter un vétérinaire rapidement. Dans le deuxième cas, il s’agit de comprendre ce qui a déclenché ce problème comportemental chez votre chat. Un problème de ce type est généralement dû à un stress ponctuel ou chronique ou à une méconnaissance des règles de propreté suite à un mauvais apprentissage.
Pour savoir si votre chat est anxieux, demandez-vous si un événement a pu le perturber : un déménagement, des travaux dans la maison, de nouveaux meubles, l’arrivée d’un nouvel animal… Cela peut également être dû aux hormones et aux chaleurs si votre chat n’est pas stérilisé.
Crédits : iStock
Si aucun élément n’a changé dans la vie de votre chat, il est possible que la cause provienne de sa litière. Il est important d’avoir autant de litières que de chats. En effet, nos amis félins sont très sensibles aux odeurs des uns et des autres. La litière doit également être intégralement nettoyée deux fois par semaine.
Certains chats préfèrent les litières ouvertes, d’autres les litières fermées. Alternez donc chacune des deux alternatives afin de découvrir ce que préfère votre chat. Enfin, il convient de ne surtout pas placer la litière de votre chat à côté de ses gamelles ni d’une pièce trop bruyante. Trouvez un endroit calme et aéré où votre fidèle ami pourra se sentir en sécurité.
Que faire ?
Lorsque votre chat urine en dehors de sa litière, la réaction immédiate de tout être humain est de le gronder, voire de le forcer à rentrer dans sa litière pour lui faire comprendre que c’est le lieu adéquat pour faire ses besoins. Ce n’est absolument pas la bonne chose à faire. Les chats sont des animaux facilement anxieux et traumatisables, et si vous leur criez dessus, ils risquent de prendre peur et de ne pas comprendre la raison de cette colère. De même, si vous les obligez à aller jusqu’à leur litière, ils risquent d’en garder un très mauvais souvenir et de ne jamais y retourner.
Si après avoir essayé de modifier le lieu ou la forme de sa litière et de la nettoyer, votre petit félin continue d’uriner partout, un traitement à base de phéromones peut constituer une bonne alternative. La marche à suivre est simple : il suffit d’effectuer quelques pulvérisations aux endroits critiques de votre domicile. Mais aussi sur certaines parties du corps de votre chat. Cela contribuera à l’apaiser si son incontinence est due à son caractère anxieux.
Par ailleurs, vous pouvez également essayer de verser quelques gouttes d’eau de Javel dans sa litière, cela devrait normalement l’y attirer…