Au cours de sa vie, votre chat est susceptible de passer par différentes phases selon son état d’esprit et son humeur. Son comportement en sera alors changé. Il est très important d’apprendre à connaître son chat, et de comprendre les éventuels signaux indiquant qu’il traverse une période difficile.
Tout comme chez l’être humain, les habitudes de chacun changent selon que nous sommes heureux, anxieux, énervés, apeurés, ou encore tristes. Et les chats n’y font pas exception.
Bien que cela puisse sembler étrange, les chats aussi sont sujets à des variations d’humeur, voire à des états dépressifs, le plus souvent provoqués par un changement dans leur quotidien, par exemple.
Cet article vous propose donc de tenter d’analyser les différents signes laissés par votre chat indiquant qu’il est triste, ainsi que de chercher la cause de son état, et de trouver des solutions pour lui redonner goût à la vie.
Table des matières
- Les signes que votre chat traverse une période difficile
- Pourquoi votre chat se sent-il triste ?
- Comment faire pour que votre chat se sente mieux ?
- 1. Il fait preuve de malpropreté
- 2. Il manque d’énergie
- 3. Il ne mange plus ou mange trop
- 4. Il devient agressif
- 5. Il fait trop ou pas assez sa toilette
- 6. Il sent mauvais
- 7. Il ne dort plus
- 8. Il a des troubles digestifs
- 9. Il s’isole
- 10. Il miaule la nuit
- Quels sont les signes du mal-être chez le chat ?
- Un comportement agressif soudain chez le chat
- Des poils arrachés
- Chat & trouble alimentaire
- Un petit détail peut avoir de grandes conséquences
- 5. Il change ses habitudes alimentaires
- 6. Il est agressif
- 7. Il fait trop (ou pas assez) sa toilette
- 8. Il projette son urine
- 9. Il se désintéresse de ses activités habituelles
- Pour aller plus loin…
- Mon chat a l’air triste, pourquoi ?
- Les signes d’un chat déprimé
- Quelques causes de dépression chez les chats
- Mon chat est-il malheureux ? Les signes qui ne trompent pas
- Les signes de mal-être à reconnaître et à surveiller
- Un mal-être à ne pas minimiser
- Veillez sur votre animal grâce à une bonne mutuelle santé
- 1. Il dort plus que d’habitude
- 2. Il mange moins
- 3. Il est agressif
- 4. Il ne fait plus sa toilette
- 5. Il s’isole
- 6. Il s’arrache les poils
- 7. Il n’a plus d’entrain
- 8. Il fait pipi partout
- 9. Il a des gestes inhabituels
- 10. Il ne communique plus avec vous
- Votre chat est-il triste ? Signes et causes de la dépression chez le chat
Les signes que votre chat traverse une période difficile
Si votre chat est triste, vous allez rapidement vous en rendre compte. Tout comme les humains, les chats sont sujets à des variations d’humeur, et leurs habitudes en seront les premières perturbées.
Connu sous le nom de “dysthymie”, cet état de tristesse chronique se caractérise par les symptômes de la dépression, et est également considéré comme un “trouble imprévisible de l’humeur”.
Votre chat dort beaucoup : c’est l’un des signes les plus fréquemment observés chez les chats en cas d’état de tristesse prolongé ou permanent. Les chats dorment en moyenne 16 heures par jour. Si vous constatez qu’il excède cette durée de manière significative (et qu’il présente d’autres signes de tristesse), il se peut que votre chat traverse bel et bien une phase de tristesse chronique.
Votre chat ne mange plus comme avant : tout comme chez l’humain, les habitudes alimentaires varient presque systématiquement lorsque le sujet est atteint de tristesse ou de dépression. Certains individus auront tendance à diminuer leur consommation de nourriture, en raison d’un état général léthargique, tandis que d’autres auront tendance à l’augmenter pour palier à un manque. Il esty important de lui donner une alimentation adaptée à votre chat
Attention toutefois à ne pas écarter la possibilité d’une maladie physique qui peut également provoquer une variation dans les habitudes alimentaires de votre chat.
Votre chat se comporte différemment : s’il se montre distant, agressif ou peu affectueux, cela peut être le signe que votre chat manque d’équilibre et qu’il traverse une période difficile. S’il est irrité ou qu’il se montre un peu pénible, évitez surtout de le réprimander ou de lui faire comprendre que vous lui en voulez. Cela ne fera que renforcer son état de tristesse, car il ne se sentira pas soutenu, mais au contraire, coupable.
Votre chat est moins propre qu’avant : s’il est triste, votre chat aura peut-être tendance à se négliger. Les chats ont l’habitude de faire leur toilette plusieurs fois par jour, mais un chat triste pourra réduire la fréquence des toilettes s’il a tendance à se laisser aller. Ses poils deviennent alors ternes et emmêlés. A l’inverse, il se peut que votre chat se mette à se lécher ou à se mordiller de manière frénétique. Ceci peut également être le signe qu’il ne va pas bien, ou qu’il est préoccupé par quelque chose.
Votre chat n’utilise plus sa litière : si votre chat se met à ne plus utiliser sa litière, et qu’il commence à uriner dans les quatre coins de la maison, ce n’est sans doute pas parce qu’il a décidé de vous embêter. Au contraire, c’est généralement le signe qu’il a besoin d’attention. En faisant cela, il vous indique qu’il ne se sent pas bien et qu’il a besoin de vous.
Votre chat communique moins avec vous : s’il est triste, votre chat aura tendance à moins communiquer avec vous et à se faire plus discret. Rappelez-vous que les miaulements peuvent également traduire des pleurs, il est donc très important d’apprendre à écouter votre chat.
Pourquoi votre chat se sent-il triste ?
Source : On Boardly
Les causes d’une tristesse chronique chez le chat peuvent être multiples. Le plus souvent, on va chercher à savoir si l’animal a subi un stress particulier depuis les dernières semaines, ou derniers mois, tels qu’un déménagement, la perte d’un proche (animal ou humain), etc.
Tout d’abord, il est donc primordial de réfléchir à une éventuelle source de stress ou de contrariété. Il n’est pas rare qu’après un déménagement par exemple, les chats les plus sensibles souffrent de dépression pendant plusieurs mois voire plusieurs années avant de se sentir à nouveau en phase avec leur environnement.
Voici une liste (non-exhaustive) des raisons pouvant expliquer l’état de tristesse de votre chat.
Un déménagement : si vous déménagez dans un nouvel endroit, sachez que votre chat peut mettre du temps à s’y habituer. Ses repères seront perturbés et il faudra donc faire preuve de patience avant qu’il ne se sente en totale sécurité. Mais la perte de repères n’est pas l’unique conséquence d’un déménagement. En effet, si vous quittez la campagne pour la ville par exemple, ou un appartement avec accès à l’extérieur pour un petit studio, il est clair que votre chat n’y trouvera pas son compte, du moins au début.
Un changement de maître : il est possible que vous décidiez de confier votre matou à quelqu’un d’autre en cas de voyage prolongé. Si c’est le cas, n’oubliez pas que votre chat n’est pas un objet, et que votre départ, ainsi que le fait de devoir s’habituer à un.e inconnu.e ne sera pas chose aisée. Rappelez-vous que les chats sont extrêmement casaniers et aiment leurs habitudes. Par conséquent, si vous les bouleversez, il se peut que votre chat manifeste un mécontentement voire un mal-être, car il pensera que vous l’avez abandonné.
Un manque de divertissement et de stimulation : bien qu’ils soient très indépendants et parfois solitaires, les chats, en bons animaux de compagnie, nécessitent également qu’on leur témoigne de l’affection et qu’on leur consacre du temps. Si vous avez un emploi du temps chargé, ou que vous ne prenez tout simplement pas le temps de jouer avec votre chat, il est fort probable que celui-ci se sente délaissé et malheureux.
Bien que tout cela puisse paraître anodin, les chats sont très sensibles aux changements d’habitudes, c’est pourquoi il est important de lui montrer que vous êtes là pour lui.
Comment faire pour que votre chat se sente mieux ?
La tristesse chronique est une maladie psychologique qui est parfois difficile à soigner. Tout d’abord, si vous pensez que votre chat en est atteint, vous pouvez consulter un vétérinaire qui vous aidera à la diagnostiquer, et qui pourra vous apporter des solutions afin de guérir votre chat.
Mais il existe des gestes simples qui pourront permettre à votre chat de se sentir mieux et plus en phase avec vous et son environnement.
Prenez bien le temps de le divertir en lui proposant des séance de jeux. Et pour les fois où il se retrouve seul à la maison, mettez à sa disposition des jouets avec lesquels il pourra jouer seul : arbre à chat (pour se percher et faire ses griffes), balles remplie de croquettes, souris en peluche cachées dans la maison, etc.
Montrez-lui que vous l’aimez. Les chats n’ont jamais assez de câlins, alors n’hésitez pas à lui témoigner tout votre amour dès que vous en avez l’occasion.
Vous pouvez également lui faire plaisir en incorporant à son alimentation des petites gâteries telles que des fruits ou des légumes, ou même du miel (en quantité raisonnable).
Tout comme nous, les chats peuvent faire une dépression. Mais contrairement à nous, la dépression chez le chat est presque toujours mortelle pour l’animal. En effet, le mal-être du félin est si puissant qu’il commence alors à se négliger et à cesser de se nourrir. La vie n’a plus de sens pour lui. Mais avant d’en arriver là, apprenez à reconnaître les signes annonciateurs afin de pouvoir réagir le plus rapidement possible.
Sommaire
1. Il fait preuve de malpropreté
Si votre chat se met subitement à uriner et à déféquer en-dehors de sa litière, c’est que quelque chose ne va pas. Après avoir écarté tout problème de santé et de positionnement de la litière, un coup de déprime est la cause la plus probable de ce brutal changement de comportement.
2. Il manque d’énergie
Du jour au lendemain, votre chat d’ordinaire si joueur et heureux de vivre ne pense plus qu’à rester au lit toute la journée ? Il manque d’entrain et semble très fatigué ? C’est le signe qu’il ne se sent pas bien.
3. Il ne mange plus ou mange trop
Un chat qui perd soudainement l’appétit ou qui, au contraire, fait preuve de boulimie est victime d’un profond mal-être. De même, un chat qui se met à manger tout et n’importe quoi, comestible ou pas, est un chat stressé.
Crédits : iStock
4. Il devient agressif
Lorsque le chat est déprimé, il peut avoir tendance à ne plus supporter les interactions, voire même à devenir agressif envers ses humains. Dans ce cas, ne le grondez surtout pas, cela ne ferait qu’empirer les choses.
5. Il fait trop ou pas assez sa toilette
Si votre chat se met à faire sa toilette de façon excessive ou à ne plus la faire du tout, c’est le signe qu’il est complètement déprimé. Il peut même parfois s’arracher les poils à force de se lécher.
6. Il sent mauvais
Un chat déprimé dégage généralement de mauvaises odeurs, qu’il fasse sa toilette régulièrement ou non. Cette volonté de laisser les mauvaises odeurs s’installer est en fait une forme de suicide pour le chat puisque, dans la nature, les prédateurs pourraient alors immédiatement le repérer.
Crédits : Nastasia/Unsplash
7. Il ne dort plus
Lorsque le chat entame la dernière phase de la dépression, il devient insomniaque.
8. Il a des troubles digestifs
Même si ce symptôme peut également être le symptôme d’autres maladies, les troubles digestifs sont un des signes caractéristiques de la dépression. Le chat a des nausées et la diarrhée tout simplement parce que cet état de tristesse permanente le stresse.
9. Il s’isole
Si votre chat est déprimé, il aura tendance à s’isoler, ne voulant plus voir personne. Il ne viendra plus non plus vous accueillir lors de votre retour à la maison et votre présence le laissera complètement indifférent. Cet état de prostration n’est pas à prendre à la légère.
Crédits : iStock
10. Il miaule la nuit
Jusqu’ici votre chat avait plutôt pour habitude de vous laisser dormir la nuit, mais depuis quelque temps il se met à miauler fort en plein milieu de la nuit, sans raison apparente. C’est un moyen pour lui d’exprimer ses angoisses.
Quels sont les signes du mal-être chez le chat ?
Mon chat est-il heureux ? Se sent-il bien dans ses pattes ou souffre-t-il de stress ? Est-il déprimé ? Quel propriétaire de chat ne s’est jamais interrogé sur le bien-être de son compagnon à 4 pattes ? Mais quels sont les signes qui ne trompent pas et doivent vous faire réagir ?
Au sommaire de cet article :
- Un comportement agressif soudain chez le chat
- Des poils arrachés
- Chat & trouble alimentaire
- Un petit détail peut avoir de grandes conséquences
Généralement un chat malheureux se repère plus facilement que l’inverse. Un chat qui ne se sent pas bien dans ses pattounes le fera voir, d’une façon ou d’une autre. Dépôt d’urine ou de selles dans quelques endroits choisis, destruction de revêtement mural, tapis laminé en sont les plus connues. Les signes du mal-être chez le chat son nombreux.
Un comportement agressif soudain chez le chat
Mais cela peut aller plus loin : agressivité par exemple. Le chat feule ou crache quand on veut l’approcher. On pense qu’il a peur de nous, en fait il nous demande de lui ficher la paix. Il n’est pas d’humeur à supporter un jeu ou un câlin.
Des poils arrachés
De la même façon un chat qui s’arrache des poils à coup de crocs est aussi mal dans ses pattes. Simple passade ou problème récurrent, cela peut aller d’une mauvaise humeur due au mauvais temps, à une déprime plus profonde liée à un stress permanent que nous ne voyons pas la plupart du temps.
Chat & trouble alimentaire
Un trouble alimentaire est aussi possible, notamment le PICA, qui pousse le chat à manger du tissu ou du plastique…
Parfois, les troubles se cumulent, souvent l’un d’eux est l’agressivité, qui est surtout de l’agacement face à notre incompréhension de la part du chat qu’une véritable agressivité.
Et si nous ne comprenons pas, les problèmes s’amplifient, et le chat peut en arriver à la dépression pure et simple, après avoir rempli les cases mutilation et destruction. Plus on tente de faire plaisir au chat, pire c’est. Il refuse son repas préféré, il boude son coussin habituel, il rechigne au rituel du câlin. On se sent perdu, et lui se sent abandonné face à son problème.
Un petit détail peut avoir de grandes conséquences
N’hésitez pas à chercher loin, c’est souvent un détail qui fait basculer la routine du chat, et qui nous fait tant douter de notre capacité à rendre un chat heureux. Un nouveau chat dans le quartier, voir un chien. Un nouveau produit ménager dont l’odeur dérange le chat. Des travaux dans le voisinage qui perturbe les siestes… Un meuble qui a changé de place, ou que l’on a jeté.
Je me suis vue confrontée à des problèmes de dépôts urinaires doublés d’agressivité il y a environ 10 ans. La maîtresse décontenancée ne voyait rien pouvant induire ce comportement. Le voisinage n’avait pas changé, chez elle aucun nouveau meuble, ou changement quelconque, nous avons passé des heures à tout passer en revue : RIEN ! Rien ne semblait avoir pu provoquer cet état ! » Êtes-vous sure que rien n’a changé chez vous ? » » Non rien ! Même litière, même croquettes, même emplacement des meubles, pas de peintures fraîches rien « . J’avoue avoir été confrontée à un énorme problème, comment résoudre un tel état sans en savoir la cause ?
Les semaines passaient et les choses ne s’arrangeaient pas pour cette petite minette… Nous pensions ne pas pouvoir en venir à bout quand j’ai reçu l’appel de la maîtresse » j’ai trouvé ! « . Madame avait changé le tapis de salle de bain, celui qui était devant le bac à douche. La minette s’y couchait souvent. Mais il était tellement usé qu’il a fallu le remplacer, et la dame n’avait vraiment pas été chercher un tel petit détail pour nos yeux humains. C’est en remettant l’ancien tapis le temps d’une lessive du nouveau qu’elle a compris en voyant sa minette se rouler comme une folle sur le tapis de son cœur, câline et reconnaissante… Comme quoi » il en faut peu pour être heureux » !
Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat
5. Il change ses habitudes alimentaires
Comme les humains, si un chat se sent déprimé, cela peut directement influer sur son intérêt pour la nourriture. Un chat triste pourra brusquement cesser de s’alimenter. Il pourra même refuser ses friandises préférées. Même si c’est moins courant, il peut aussi arriver qu’un chat malheureux mange davantage pour se réconforter. Mais qu’il mange plus ou moins qu’à l’ordinaire, un changement d’appétit soudain peut être le signe que votre animal ne se sent pas… dans son assiette.
6. Il est agressif
Les gens pensent souvent que les chats ne sont agressifs qu’en réaction à une menace, mais un comportement agressif peut aussi exprimer beaucoup d’autres choses, y compris leur humeur. Les chats déprimés seront plus susceptibles que les autres de tout percevoir comme une menace, que ce soit le cas ou non. En conséquence, si un chat est malheureux, il aura tendance à se montrer plus hostile et à s’en prendre à toutes sortes de choses.
7. Il fait trop (ou pas assez) sa toilette
Faire sa toilette fait normalement partie de la routine quotidienne d’un chat en bonne santé, mais quand un chat a le moral dans les coussinets, son hygiène peut radicalement changer. Il peut sensiblement augmenter ou diminuer le soin avec lequel il fait sa toilette, voire cesser complètement de la faire. C’est pourquoi un chat malheureux finit parfois par être aussi un chat à la fourrure hirsute et négligée.
S’il commence à se lécher avec trop de zèle, certaines parties de son corps peuvent même perdre tous leurs poils. Une consultation vétérinaire peut alors l’aider à retrouver une routine de toilette saine.
8. Il projette son urine
Le marquage urinaire des chats peut sembler un acte de rébellion, mais cela peut aussi être une façon de se rassurer grâce à leur propre odeur. Comme un chat déprimé a tendance à être plus craintif, il mettra en œuvre tous les moyens à sa disposition pour se réconforter et apaiser sa peur, y compris en urinant à l’extérieur de sa litière. Cela se produit fréquemment lorsqu’une situation en particulier affecte négativement le chat.
Par exemple, si un compagnon humain n’est plus dans l’environnement habituel du chat, l’animal pourra projeter son urine dans les endroits où l’odeur de cette personne est encore présente pour mieux surmonter le mal-être que lui cause cette perte.
9. Il se désintéresse de ses activités habituelles
Si un chat se désintéresse de ses jouets, cela peut être le signe d’un mal-être émotionnel. Les chats tristes ont tendance à avoir moins d’énergie, et au lieu de s’amuser avec leurs jouets préférés comme ils le feraient en temps normal, ils restent couchés. Ils peuvent aussi ne plus manifester l’envie de jouer ou d’interagir avec leurs amis humains. Il est normal que les chats apprécient la solitude de temps en temps, mais si vous observez chez votre chat un brusque changement d’habitudes en termes d’interactions, c’est peut-être que quelque chose affecte son humeur.
Les chats ont la réputation d’être des créatures pleines de mystère, mais ce n’est pas forcément vrai. Nous devons simplement apprendre à lire les signes qu’ils nous envoient. Si nous observons des changements dans leurs comportements habituels, la source du problème pourrait bien être émotionnelle, et une visite chez le vétérinaire peut les aider à retrouver une vie heureuse et saine.
Pour aller plus loin…
Mon chat a l’air triste, pourquoi ?
Bonjour, beaucoup de personnes font cette erreur: adopter un chaton trop tôt. Adopter son chaton à 2mois c’est trop tôt, le mieux est de l’adopter à 3mois, car un chaton a besoin du sevrage et de l’éducation que doit lui apporter sa mère jusqu’à ces 3mois, pour que, justement, son comportement soit digne d’un chat « normal » car si l’on sépare le chaton trop tôt de sa mère (avant ces 2mois 1/2- 3mois) il peut développer des troubles du comportement, agressivité soudaine, peur soudaine, malpropreté etc…
1. Les besoins en dehors de la litière:
Votre chat Olivier, a subit beaucoup beaucoup trop de changement dans sa vie, bien que se ne soit pas forte faute…Il a eu de multiples déménagement, multiples rencontres avec d’autres animaux qui se sont bien passé et moins bien passé, des sorties dehors etc…Tout sa lui a procuré énormément de stress.
Sachez que quand un chat fait ces besoins en dehors de la litière, il s’agit d’un stress, du marquage ou des problèmes urinaires.
Si votre chat est castré, il s’agit bien du stress, comprenez le avec tout ces changements en seulement une années. Malheureusement je ne vois pas comment faire pour qu’il arrête ces besoins en dehors de la litière, pour qu’il arrête cela le plus vite possible:
-ne le grondez, punissez surtout pas, car ce comportement est tout à fait normal en vu de tout se stress/changement en seulement ne année.
-essayez de ne faire plus aucun changement dans son ou votre environnement qu’il pourrait ressentir.
-ayez de la patience et de la douceur, pour ne pas le perturber/stresser encore plus.
-et ne nettoyez jamais ces besoins qu’il fait en dehors de la litière devant lui car il pourrait associer à sa comme de « bien » puisqu’il vous vois nettoyer sa litière, il peut associer ces besoins qu’il fait en dehors autant bien que ceux qu’il fait dans sa litière.
Il est possible qu’Olivier soit stressé pendant encore beaucoup de temps, voir des années, voir même (mais sa m’éttonerait), toute sa vies.
2. Les selles qui sentent forte/selles non enterrés
Les selles qui sentent forte sa vient sûrement de l’alimentation, mais étant donné que je ne me connais pas dans ce domaine, je ne peux pas vous aider.
Les selles non enterrés, ma chatte de 4ans fait pareil. Je pence que c’est parce qu’ils voient que nous nettoyons tout de suite leur selles qu’il ne les enterrent pas.
3. Jeux « agressif »/ Yeux larmoyant/ Calins/ regard à l’extérieur.
Les jeux qui finissent en morsure et griffure, est lié soit à une mauvaise habitude depuis petit car tout les chatons griffes et mord pendant les jeux avec l’excitation et tout et ils en ont pas tellement conscience donc si ont ne le reprend pas à chaque fois qu’il fait sa dès son plus jeune âge, cela va devenir une mauvaise habitude. Sa peut être aussi le fait qu’il a été adopté trop tôt donc pas toute l’éducation qu’aurai dû lui apporter sa mère donc troubles du comportement. A chaque qu’il vous mord/griffes pendant les jeux vous le « » »grondez » » » sans crier avec une voix ferme exemple: « Non, sa suffit »…Et vous vous éloignez de lui et vous arrêtez tout contact avec lui pendant un certains temps. Un chat qui n’est pas très joueur, n’est pas triste, ma chatte de 4ans, elle, ne joue JAMAIS ont a tout essayé mais elle ne joue jamais et elle n’est pas triste. Chaque chat à son caractère.
Pour les yeux larmoyant, sachez qu’un chat qui a mal, qui est triste ou autre ne pleure pas.
Pour les calins, chaque à son caractère et pour la plupart ils sont très indépendant, c’est normal qu’il en demande pas ou très peu, ma chatte n’en demande jamais ou très rarement. Le fait qu’il vienne se frotter contre vos jambes est un signe d’affection, un signe pour dire que vous lui appartenez.
Pour les regards vers l’extérieur, votre chat qui est déjà sortie, a je pence envie de sortir. Si vous avez les moyens et si il n’y a pas trop de danger vous pouvez essayer de le sortir mais réfléchissez bien avant car après sa sera trop tard et le fait de le sortir peut, peut-être diminuer voir supprimer ces besoins en dehors de la litière.
Un chat dort 15h par jour donc pas besoin de s’inquiéter pour vos absences, en tout cas dès que vous êtes chez vous pensez à le stimuler, jouer avec lui.
Désolé pour ce long texte bourré de fautes, bonne journée.
Chaque chat a sa propre personnalité, certains étant plus extravertis que d’autres, mais quand un chat typiquement social est soudain réservé et calme, cela peut être inquiétant. Nous vous aideront a détecter les Indices visibles qui indiquent une dépression féline.
Dans la plupart des cas, les propriétaires de chats ne savent pas pourquoi leur chat est triste ou déprimé. Mais, en faisant attention à certains signes, vous pouvez dormir tranquille en sachant que cela peut être temporaire.
Renseignez-vous également sur les causes fréquentes de la dépression chez le chat et sur la meilleure façon de procéder.
Les signes d’un chat déprimé
Une image vaut mille mots. Tout comme l’apparence de votre chat. Soyez attentif à certains signes de dépression possible chez votre chat.
Des indices vocaux
Ce sont des indications très audibles que votre chat est peut-être malheureux. Ces bruits malheureux sont généralement des cris graves et lugubres. Les ronronnements n’indiquent pas toujours le bonheur et un chaton malheureux peut aussi ronronner davantage pour se réconforter. D’autres chats qui sont normalement vocaux peuvent devenir silencieux, tandis que les chats tranquilles peuvent augmenter le volume.
Le langage corporel
Parfois, le langage corporel de votre chat peut vous aider à comprendre son malheur, et de nombreuses positions des yeux, des oreilles, du poil et du corps peuvent l’indiquer. Les oreilles retenues, la queue repliée, les poils debout sur les extrémités et d’autres signes corporels sont autant de formes de communication silencieuse que votre chat peut trouver triste.
Agressivité ou peur
Les chats tristes ont tendance à être plus réactifs et à agir avec agressivité ou peur. Si vous remarquez des changements de comportement qui font que votre chat est effrayé ou anormalement agressif, il peut être triste.
Collant ou caché
Un chat triste peut se désintéresser des activités qui l’engageaient, en devenant solitaires et en se cachant. Les chats plus calmes peuvent devenir collants ou exigeants et la peur des étrangers que tous les chats semblent partager peut s’intensifier lorsqu’un chat est triste.
Sommeil excessif
Les chats dorment normalement beaucoup, mais les chats tristes ou déprimés dorment encore plus. S’il y a eu des changements dans l’emplacement d’un endroit de sieste préféré, cela peut aussi indiquer de la tristesse.
Mauvais toilettage
Cela peut être un signe de malheur et de mauvaise santé. Les chats qui ne se sentent pas bien ou qui sont déprimés cessent souvent de se toiletter eux-mêmes, laissant des poils d’apparence très négligée.
Il ne mange pas
Si votre chat a cessé de manger soudainement, il se peut qu’il soit malheureux à propos de quelque chose. Les chats tristes peuvent ignorer les aliments qu’ils aimaient auparavant et peuvent même perdre tout intérêt pour leurs friandises préférées.
Il urine partout
Un chat triste peut utiliser son propre parfum pour se sentir mieux en urinant dans des endroits inappropriés. Il y a plusieurs raisons d’uriner à l’extérieur de la litière, mais le stress, la dépression et la tristesse sont en tête de liste. Votre chat peut uriner dans des endroits de grande valeur comme les belvédères, votre chambre à coucher ou les endroits où l’odeur d’un animal domestique décédé ou d’un humain disparu persiste afin de répandre sa propre odeur.
Griffage excessif
Si votre chat est triste ou déprimé, il peut commencer à gratter les objets plus que d’habitude pour soulager le stress et marquer son territoire.
Quelques causes de dépression chez les chats
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles un chat devient déprimé. Peu importe la raison, assurez-vous de lui accorder plus de temps et d’attention jusqu’à ce que son niveau de bonheur s’améliore. Si la douleur est la cause du problème, emmenez votre chat chez le vétérinaire.
Maladie
Les maladies peuvent faire en sorte que votre chat ne se sente pas bien et même qu’il souffre. Le chat n’est peut-être pas un être ludique s’il a mal à se déplacer. Le chat peut avoir des nausées, ne pas vouloir manger, avoir un déséquilibre hormonal ou n’avoir aucune énergie à cause de la maladie.
Les maladies telles que les maladies du foie gras, les maladies des voies respiratoires supérieures, le diabète, l’hypothyroïdie, les maladies dentaires et autres sont tous des problèmes de santé graves peuvent affecter le niveau de bonheur de votre chat. Si vous soupçonnez que votre chat est déprimé parce qu’il est malade, vous devriez prendre rendez-vous avec votre vétérinaire le plus tôt possible.
Blessure
Les blessures peuvent limiter la capacité de votre chat à faire les choses qu’il aimait autrefois. La douleur après une blessure peut aussi empêcher votre chat de se sentir aussi heureux qu’à l’habitude.
Assurez-vous de suivre les recommandations de votre vétérinaire concernant le soulagement de la douleur ou si votre chat semble souffrir, prenez rendez-vous pour le faire examiner.
Même les anciennes chirurgies et blessures peuvent causer des douleurs ou des malaises persistants chez votre chat et peuvent nécessiter un soulagement de la douleur chronique.
Perte d’un être cher
Perdre un membre de la famille est toujours difficile pour toutes les personnes concernées et votre chat ne fait pas exception. Lorsqu’un membre de la famille (humain ou animal) décède ou déménage, votre chat peut être en deuil et devenir déprimé. Il s’agit généralement d’un comportement temporaire et avec le temps, votre chat reviendra à la normale.
Si votre chat est déprimé parce qu’un autre chat de la maison est décédé, il peut bénéficier des services d’un nouvel ami chat (ou non). Soyez prudent avant d’ajouter un autre colocataire trop tôt à la famille.
Le temps est habituellement le meilleur remède pour les changements majeurs de membres de la famille, mais il existe aussi des remèdes naturels comme les phéromones et les suppléments nutritionnels qui peuvent aider votre chat à être plus heureux entre-temps.
Mon chat est-il malheureux ? Les signes qui ne trompent pas
Votre chat est une petite boule de poils très sensible. Il ressent de nombreuses émotions qui influent chaque jour sur son comportement. Trop peu de caresses, de rares moments de jeu et de complicité, ainsi qu’un manque de liberté ou d’espace peuvent le rendre malheureux. Pire qu’un petit coup de cafard passager, les chats aussi peuvent souffrir de dépression. Apprenez donc à être vigilant et reconnaissez les signes annonciateurs du mal-être de votre animal préféré.
Les signes de mal-être à reconnaître et à surveiller
Pour veiller à la bonne santé mentale de votre chat, il est essentiel que vous observiez son comportement au quotidien. Certains signes vous permettront d’être alerté et de savoir si votre chat est malheureux.
Il se néglige
Il se néglige
Votre chat, comme tous les chats, est un animal à l’hygiène irréprochable. Ces félins passent leur temps à se lécher pour enlever saletés, nœuds et parasites qui peuvent s’accumuler dans leurs poils. Si votre chat décide de ne plus faire sa toilette, il y a tout lieu de s’inquiéter. C’est une façon pour lui de vous montrer son mal-être. Au contraire, soyez aussi très vigilant si vous observez un léchage excessif et surtout, si malgré son toilettage, il sent très mauvais.
Il urine partout
Il urine hors du bac à litière
Si votre boule de poils — si propre habituellement —, devient malpropre en urinant hors de son bac à litière, il est urgent de s’occuper de lui. Cela peut s’expliquer par un événement récent qui a perturbé ses habitudes (un déménagement, un accident, une maladie…). Mais si rien n’a changé dans son environnement, ce signe peut aussi être le symptôme d’une dépression.
Il ne fait que dormir
Il ne fait que dormir
Dormir fait partie intégrante de la vie des chats. Un chat dort en moyenne 15 à 16 heures par jour. Mais si le vôtre ne bouge plus du tout de son radiateur ou de son coussin préféré, soyez vigilant. Par exemple, essayez de le solliciter en jouant avec son jouet préféré et observez sa réactivité.
Il s’alimente de moins en moins ou de plus en plus
Il s’alimente de moins en moins…
Un chat stressé, déprimé, malheureux aura tendance à perdre l’appétit jusqu’à refuser même les friandises dont il raffole. Mais le mal-être peut aussi rendre votre chat boulimique. Dans tous les cas, perte ou surplus d’appétit, il est urgent de se préoccuper de son cas et de consulter votre vétérinaire.
Il s’arrache les poils
Il s’arrache les poils
Voici l’une des manifestations de stress les plus fréquentes, à ne pas prendre à la légère si vous l’observez chez votre chat. Les automutilations sont en effet de grands appels au secours émis par votre compagnon. Dans ce cas, consultez votre vétérinaire très rapidement.
Il modifie son comportement
Son comportement change
Si votre chat aime d’habitude s’isoler et se cacher pour dormir tranquillement, il est possible qu’en cas de stress il reste au contraire toujours très près de vous et ne vous quitte plus. À l’inverse, si votre chat habituellement si câlin vous fuit ou devient agressif, voici un signe qui peut témoigner de son mal-être. Soyez attentif à ce changement de comportement et veillez à ce que votre animal ne devienne pas dangereux pour vous, votre entourage et les autres animaux.
Un mal-être à ne pas minimiser
Vous rentrez plus tard à la maison, vous le laissez seul plus longtemps, les enfants ne jouent plus aussi souvent avec lui… Toutes ces situations qui peuvent vous sembler anodines peuvent pourtant engendrer un sentiment d’abandon, de rejet et de mal-être chez votre félin. Ne négligez pas ce sentiment silencieux car une fois installé, il peut se transformer en véritable dépression difficile à soigner.
Le saviez-vous ? Contrairement aux humains et même aux chiens, les chats communiquent de manière beaucoup plus discrète leur stress. Il est donc plus difficile de repérer les signes de stress, d’anxiété et de peur chez ces petits félins qui ont tendance à cacher leurs faiblesses. À vous d’apprendre à bien connaître votre chat pour détecter rapidement tout mal-être chez votre animal de compagnie.
Veillez sur votre animal grâce à une bonne mutuelle santé
Être attentif, redoubler de bonnes intentions et d’affection, voici ce qui permettra à votre minou préféré de garder sa joie de vivre et de se sentir bien. Protéger votre animal, c’est aussi l’ambition de Carrefour Assurance. Découvrez notre assurance santé chien chat et soyez rassurés, quels que soient les problèmes qui peuvent toucher votre chat.
Tout comme nous, les chats ressentent des émotions qui influent sur leur humeur. Ainsi, un chat, s’il manque d’attention, de stimulations ou encore de liberté, peut rapidement devenir malheureux. Pire, il peut même faire une dépression, maladie qui est presque toujours fatale à nos amis félins. Mais avant que votre animal ne s’enferme dans son mal-être et ne tombe dans la spirale infernale de la dépression, apprenez à reconnaître les signes annonciateurs afin de lui redonner goût à la vie !
Sommaire
1. Il dort plus que d’habitude
Un chat dort environ 16 heures par jour. Toutefois, si votre boule de poils se met à roupiller plus que de coutume, cela cache un problème indéniable.
2. Il mange moins
Tout comme nous, les chats ont tendance à perdre l’appétit lorsqu’ils sont déprimés. Cependant, il peut arriver que votre matou se mette aussi à manger comme un ogre, ce qui est également révélateur d’un profond mal-être.
3. Il est agressif
Si votre chat d’ordinaire si câlin se montre subitement distant, voire agressif envers vous et les autres animaux de la maison, c’est que quelque chose ne va pas.
Crédits : iStock
4. Il ne fait plus sa toilette
Le chat est un animal incroyablement propre. Son hygiène doit toujours être irréprochable. Ainsi, il passe un tiers de son temps à se lécher le corps afin de démêler les éventuels noeuds mais aussi d’enlever toutes les poussières et les parasites qui auraient pu se loger dans ses poils. Si votre chat ne fait plus sa toilette (ou au contraire se lèche excessivement), c’est le signe qu’il est déprimé.
5. Il s’isole
Même s’il est vrai que les félins aiment se cacher dans des endroits improbables pour faire leur sieste tranquillement, ce n’est pas normal que votre chat cherche si souvent à s’isoler et à fuir le contact avec vous.
6. Il s’arrache les poils
Un chat qui s’arrache les poils plusieurs jours de suite prend non seulement le risque de se blesser mais en plus cela révèle une profonde angoisse. Il est urgent de consulter un vétérinaire afin de déterminer la source de son stress.
7. Il n’a plus d’entrain
Avant, lorsque vous sortiez le jouet préféré de votre chat, ce dernier ne se faisait pas prier pour une petite partie de jeux. De même, il aimait souvent courir dans toute la maison à la poursuite d’une proie invisible. Si votre boule de poils n’a plus aucun entrain pour jouer ou même pour sortir faire une promenade, c’est qu’il est profondément malheureux.
8. Il fait pipi partout
Généralement, un chat qui se met à ne plus être propre sans aucune raison (c’est-à-dire que strictement rien n’a changé dans son environnement), veut faire passer un message.
Crédits : iStock
9. Il a des gestes inhabituels
Si vous remarquez que votre chat adopte de plus en plus un comportement inhabituel (il tourne en rond, tape sa queue sur le sol, positionne toujours ses oreilles vers le bas…), il convient de s’inquiéter.
10. Il ne communique plus avec vous
Si votre chat avait pour habitude de vous raconter régulièrement ses malheurs et qu’il se met soudainement à arrêter de miauler, c’est qu’il ne se sent pas bien. De même, s’il se met à miauler de façon excessive, c’est également le signe que quelque chose ne va pas.
Si vous observez un ou plusieurs signes décrits ci-dessus chez votre chat, tentez de lui rendre sa joie de vivre en le stimulant : achetez-lui de nouveaux jouets, un arbre à chat, un griffoir, des jeux de réflexion ou encore un distributeur de croquettes interactif. Et surtout, accordez-lui plus d’attention !
Votre chat est-il triste ? Signes et causes de la dépression chez le chat
- Miaulements anormaux : Ce sont des signes très audibles qui peuvent indiquer que votre chat est malheureux. Ces bruits sont généralement des miaulements aigus. Les ronronnements ne sont pas toujours un signe de bien-être et un chat malheureux peut aussi ronronner pour essayer de se réconforter.
- Langage corporel : Parfois, le langage corporel de votre chat peut vous renseigner sur son moral. Les oreilles retenues, la queue rentrée, les poils dressés et d’autres signes corporels sont autant de formes de communication silencieuse qui peuvent indiquer que votre chat est triste.
- Agression ou peur : Les chats tristes ont tendance à être plus réactifs et font plus souvent preuve d’agression ou sont plus facilement apeurés. Si vous remarquez des changements de comportement à ce niveau chez votre chat, cela peut indiquer qu’il se sent triste.
- Collant ou se cachant : un chat triste peut perdre tout intérêt pour les activités qu’il appréciait auparavant, peut se replier sur lui-même et se cacher. D’autres chats lorsqu’ils sont tristes peuvent au contraire devenir collants et ne veulent pas être seuls.
- Sommeil excessif : les chats dorment généralement beaucoup, mais les chats tristes ou déprimés dorment encore plus. Si votre chat ne dort plus au même endroit que d’habitude, cela peut également indiquer une dépression.
- Mauvais toilettage : Cela peut être un signe de mal-être et de mauvaise santé. Les chats qui ne se sentent pas bien ou qui sont déprimés arrêtent souvent de se toiletter.
- Manque d’appétit : si votre chat cesse de manger subitement, il est peut-être mécontent de quelque chose. Les chats tristes peuvent délaisser les aliments qu’ils appréciaient auparavant et même perdre tout intérêt pour leurs friandises préférées.
- Urine : Un chat triste peut se mettre à uriner dans des endroits inappropriés pour se sentir mieux en marquant son odeur. Il y a de nombreuses raisons d’uriner en dehors de la litière, mais le stress, la dépression et la tristesse figurent en bonne place sur cette liste. Votre chat peut par exemple se mettre à uriner dans votre chambre à coucher ou des endroits imprégnés de l’odeur d’un animal décédé.
- Griffures excessives : si votre chat est triste ou déprimé, il risque de commencer à gratter des objets plus que d’habitude pour soulager son stress et marquer son territoire.