Table des matières
- Mon chat bave
- Mon chat bave : spécificités de la salive chez le chat
- Causes d’hypersalivation du chat
- Que faire si mon chat bave ?
- Chat qui bave
- Symptômes
- Causes
- Diagnostic
- Traitement
- Conclusion
- Symptômes bizarresSoigner son chat
- Pourquoi mon chat tousse ?
- Pourquoi votre chat tousse ?
- La présence d’une boule de poils
- La présence d’un corps étranger dans la gorge
- La présence de parasites
- Le coryza
- L’asthme félin ou la bronchite allergique chronique
- La bronchite
- La pharyngite, la laryngite ou la trachéite
- Une allergie
- Un œdème pulmonaire
- Une tumeur sur l’appareil respiratoire
- Une insuffisance cardiaque
- Une infection dentaire
- Quels sont les symptômes à prendre en compte ?
- Que faire quand votre chat tousse ?
- La douleur chez le chat : 5 signes qui doivent vous alerter
- 1. Son comportement a soudainement changé
- 2. Le chat devient agressif
- 3. Il est apathique
- 4. Le visage du chat est crispé
- 5. Le ronronnement de douleur
- Chat enroué
- Chat enroué : fonctionnement de ses cordes vocales
- Les causes de l’enrouement chez le chat
- Consultation vétérinaire et traitements du chat enroué
Mon chat bave
Même si on n’a pas l’habitude de voir les chats saliver comme les chiens peuvent le faire, il arrive qu’ils le fassent. Dans certains cas, ce peut être anodin, mais d’autres situations peuvent être plus préoccupantes. Vous pouvez vous demander pourquoi votre chat bave ; nous répondons tout de suite à cette question !
Mon chat bave : spécificités de la salive chez le chat
De façon générale, la salivation tient un rôle important dans le processus de digestion :
- La salive est un liquide produit dans la bouche par les glandes salivaires ;
- Elle permet de ramollir les aliments et de garder les muqueuses buccales humides ;
- Elle aide aussi à faire glisser le bol alimentaire dans le chemin vers l’estomac.
Chez le chat, la salive tient d’autres rôles supplémentaires importants :
- C’est une aide précieuse à la toilette ;
- Le chat passe beaucoup de temps à prendre soin de son pelage en le léchant, l’action de sa langue râpeuse et de l’humidité permet un entretien optimal ;
- Enfin, ce léchage humide a un rôle de thermorégulation (conservation de la température corporelle).
On entend souvent dire que la salive des chats aurait un pouvoir cicatrisant, il y a même deux » écoles » qui se contredisent sur ce point. Dans les faits, la salive de chat contient des bactéries (la plus connue est du genre Pasteurella). La transmission de ces germes par léchage ou morsure peut provoquer des infections. Le chat peut même sur-infecter ses propres plaies en les léchant.
Mauvaise haleine du chat
Article
Lire l’article Ooreka
Causes d’hypersalivation du chat
Comme souvent, un symptôme précis regroupe diverses causes. On parle d’hypersalivation lorsque la bave est produite en excès, parfois au point de couler hors de la bouche. Alors, pourquoi mon chat bave-t-il ?
De contentement et satisfaction
Certains chats bavent de plaisir lorsqu’ils se font caresser, cette salivation excessive est alors souvent accompagnée de ronronnements, de patochage, le chat a les yeux fermés… le bonheur à l’état pur ! Il n’y a évidemment aucun souci à se faire dans ce cas-là.
D’excitation
Avez-vous déjà vu votre petit félin collé à la fenêtre de la maison, en train de regarder un oiseau picorer dans le chemin ? L’instinct de prédation est alors à son plus haut point, le chat a tous les sens en alerte, il trépigne, claque des dents et peut aussi baver.
Pour exprimer son stress
Un stress intense peut conduire le chat à saliver abondamment, il aura alors en plus une attitude corporelle caractéristique ; oreilles en arrière, corps plaqué au sol, pupilles dilatées.
Pour se débarrasser d’un mauvais goût en bouche
En cas d’ingestion d’un aliment très amer ou d’un produit toxique pour lui, les glandes salivaires du chat vont se mettre en surproduction pour tenter de débarrasser l’organisme de ce goût infect ou de la molécule dangereuse.
Il est assez rare que les chats croquent dans une chenille processionnaire, mais attention si ça arrive, les toxines de ces chenilles sont très dangereuses et provoquent de graves lésions buccales ainsi qu’un gonflement de la langue, urgence absolue !
Pour enlever ou protéger leur organisme d’un corps étranger
Il arrive qu’on corps étranger se loge dans la gueule du chat, par exemple lorsqu’il croque des végétaux, un épillet de graminée peut se ficher dans l’intérieur de sa joue, provoquant une importante salivation et une gêne visible.
Le chat se frotte alors la bouche avec les pattes, mâche dans le vide, peut voir envie de vomir.
En signe d’une maladie
Enfin, un chat qui bave peut être le symptôme d’une maladie buccale (gingivite, excès de tartre, douleurs dentaires, stomatite, ulcère buccal, calicivirus) ou d’une atteinte neurologique (encéphalite, épilepsie, rage).
Que faire si mon chat bave ?
Il faut arriver à définir si votre chat bave de bien-être ou à cause d’un problème dans la bouche. Si vous rencontrez l’un des cas suivants :
- vous repérez une gêne évidente ;
- vous avez vu votre petit compagnon manger quelque chose qu’il n’aurait pas dû ;
- vous voyez qu’en plus de la bave, votre chat mange moins ou a du mal à croquer :
Ne tentez pas de le soigner vous-même, prenez rendez-vous et le vétérinaire fera un examen précis pour diagnostiquer l’affection et prescrire un traitement adapté.
Il est important de faire vérifier l’état des dents de votre chat régulièrement pour prévenir l’excès de tartre et les problèmes dentaires qui y sont associés.
Chat qui ne mange pas
Article
Lire l’article Ooreka
Chat qui bave
Le fait de baver, c’est-à-dire produire de la salive en excès, s’appelle de l’hypersalivation ou du » ptyalisme « . Il existe un » pseudoptyalisme » qui fait référence, non pas, à une hyperproduction de salive mais à une incapacité à avaler de la salive produite en quantité normale.
La salive est produite par 4 paires de glandes salivaires situées autour de la cavité buccale et sous la langue.
Lors de ptyalisme (ou pseudoptyalisme), l’atteinte peut provenir de la cavité orale (gencives, dents, langue, palais, ….), de l’œsophage, du tractus digestif, ou des glandes salivaires.
Symptômes
Le chat peut baver de façon continue ou intermittente, et de façon plus ou moins importante. La salive reste claire le plus souvent mais peut être teintée de sang ou être malodorante et mélangée à du pus. D’autres symptômes peuvent être présents : régurgitations, vomissements, anorexie, douleur buccale, incapacité à ouvrir la bouche.
Causes
Votre chat peut se mettre à baver pour de nombreuses raisons :
- Causes neurologiques : toute atteinte de nerf qui intervient dans la motricité des mâchoires et de la face de façon générale ou toute atteinte nerveuse du pharynx engendre chez le chat une incapacité à avaler sa salive. Des atteintes neurologiques concernant l’œsophage (mégaoesophage) peuvent elles aussi entraîner ces mêmes symptômes.
- Anomalies de développement : des malformations des arcades dentaires (brachygnathisme) ou de l’œsophage (jabot oesophagien).
- Causes traumatiques : des fractures de mâchoires, de l’articulation temporo-mandibulaire (articulation entre la mâchoire inférieure et le crâne).
- Causes toxiques et médicamenteuses : ingestion de produits caustiques (Javel, soude, …), exposition à certains toxiques insecticides (perméthrine), ingestion de comprimés avec un mauvais goût,…
- Causes obstructives : des corps étrangers ou des tumeurs localisés au niveau de la cavité buccale ou de l’œsophage peuvent empêcher la déglutition de la salive.
- Causes métaboliques : des maladies hépatiques (shunt, lipidose, cirrhose) ou rénales sévères, à l’origine de nausées, peuvent engendrer du ptyalisme.
- Causes infectieuses et immunitaires : le chat est fréquemment exposé à des maladies virales qui peuvent engendrer des lésions sévères au niveau de la cavité buccale. Parmi ces virus, on retrouve, entre autres, le calicivirus, le virus du » sida » du chat (FIV : virus de l’immunodéficience féline), le virus de la leucose. Ces virus provoquent des inflammations de la langue, du palais, des gencives, des racines dentaires. Des ulcères (sorte de » gros aphtes « ) sont quasi systématiques et très douloureux. Les chats touchés par ces pathologies ont également un système immunitaire général ou local (au niveau de la bouche) perturbé : cela facilite la multiplication virale et les surinfections bactériennes.
- Maladies des glandes salivaires : des calculs ou des corps étrangers au sein des conduits salivaires, des tumeurs, des infections peuvent être à l’origine d’un hyperfonctionnement des glandes salivaires.
Diagnostic
L’approche diagnostique nécessite un recueil précis du mode de vie et de l’historique médical de votre chat. Ensuite votre vétérinaire réalisera un examen clinique général de votre animal en insistant sur l’inspection de la bouche, des mâchoires, de la langue, des glandes salivaires, des ganglions et de l’œsophage. Dans certains cas, il peut avoir besoin d’anesthésier votre animal afin d’explorer correctement et totalement la cavité buccale.
Régulièrement, l’examen de la cavité buccale peut suffire à établir un diagnostic. Si ce n’est pas le cas, votre vétérinaire peut vous proposer certains examens complémentaires :
- prises de sang (évaluation du fonctionnement hépatique et rénal, du statut viral)
- biopsies pour analyse histologique ou recherche de virus par écouvillon buccal
- radiographies et/ou scanner du crâne
- radiographies du thorax et de l’abdomen
- endoscopie de l’oesophage et du tube digestif
Traitement
À chaque cause son traitement.
Une prise en charge médicale et/ou chirurgicale peut vous être proposée et dépendra de la cause.
Dans certains cas, votre vétérinaire gardera votre animal pour le mettre sous perfusion, le réhydrater, gérer sa douleur et parfois le réalimenter à l’aide d’une sonde de réalimentation.
Certaines maladies sont incurables : la prise en charge ne sera donc que palliative de façon à permettre à votre animal de garder une qualité de vie correcte.
Conclusion
Un chat qui bave n’est pas toujours (et loin de là) un chat qui a mal aux dents. De nombreuses causes peuvent faire baver votre chat et votre vétérinaire procédera par étapes pour établir un diagnostic. Ne soyez pas perturbé par la réalisation d’une anesthésie : elle est souvent indispensable pour tout le monde (pour que votre chat n’ait pas mal, pour que votre vétérinaire puisse mettre en évidence la cause et pour que vous ayez une réponse à vos questions).
Symptômes bizarresSoigner son chat
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous car mon chat décrit des symptômes bizarres :
– Il avale toutes les secondes (sa salive)
– Son ronronnement est très métallique…bien plus que d’habitude
– Il tousse de temps en temps comme s’il voulait expulser quelques choses de sa gorge…
– Il ne miaule plus comme avant…(c’est à dire qu’il ne fait que miauler quand je suis à la maison et là plus rien)
Autrement, il mange bien…mais il est moins excité qu’avant…
Voilà je pensais que ça devait être une sorte de pharyngite, laryngite….mais bon je ne sais pas…
J’hésite à l’emmener au véto…tout simplement parce que je ne fais que ça à chaque fois qu’il présente un truc de travers (tous les mois facilement) et je me rends compte que ça ne sert pas à grand chose (je m’inquiète beaucoup plus que ce n’est grave!)…d’autant plus que la véto elle même m’a dit de ne pas m’inquiéter pour le moindre truc…
Donc pensez vous que ce soit important.?? avez vous eu les mêmes symptômes chez votre chat à un moment donné?..dois je laisser évoluer quelques jours avant de l’emmener au véto?
Merci de vos retours,
Nico
Pourquoi mon chat tousse ?
Pourquoi votre chat tousse ?
Les causes de la toux chez le chat sont multiples. En voici quelques exemples.
La présence d’une boule de poils
Lorsque les chats se lèchent pour faire leur toilette, ils avalent des poils en quantité plus ou moins importante. Celles-ci forment des boules de poils au cœur de leur estomac, de tailles variables, appelées trichobézoards. Elles irritent l’appareil digestif du chat qui ne souhaite alors que les recracher pour s’en débarrasser. Si votre chat tousse, cela peut vouloir dire qu’il cherche à les éliminer en les vomissant.
La présence d’un corps étranger dans la gorge
Votre chat peut avoir avalé un corps étranger. Une brindille, une aiguille, un débris, un insecte, etc. Tout objet peut être avalé et créer une irritation au niveau de l’appareil digestif ou encore se coincer dans la gorge et obstruer la trachée. Dans ce cas, le chat tousse afin de l’évacuer. Tout corps étranger coincé dans la trachée de votre animal doit être retiré de toute urgence.
La présence de parasites
Certains parasites peuvent se développer dans l’appareil cardio-respiratoire de votre chat. Ces vers internes infestent les poumons et provoquent une forme de toux humide. Les maladies parasitaires sont nombreuses ; on rencontre notamment la larva migrans cutanée, la dirofilariose, la toxoplasmose, ou encore l’aelurostrongylose. Cette dernière, par exemple, est causée par l’Aelurostrongylus abstrusus, un ver qui vit et se développe dans les alvéoles et les bronchioles pulmonaires des félins. Elle provoque des éternuements, de la toux et des difficultés respiratoires. Le ver responsable de la dirofilariose vit quant à lui dans le cœur droit et les artères pulmonaires des chats et des chiens.
Plus rarement, on peut noter la présence de certains champignons responsables de maladies de types mycosiques, telles que l’aspergillose.
Le coryza
Le coryza est une maladie très contagieuse chez le chat. Cette maladie virale est à l’origine d’une inflammation de l’appareil respiratoire. Très vite, elle se complique d’une surinfection bactérienne. Votre chat tousse, éternue, et présente des écoulements purulents au niveau des yeux et du nez.
L’asthme félin ou la bronchite allergique chronique
L’asthme félin, ou bronchite allergique chronique, déclenche de fortes crises de toux chez le chat. Cette maladie de type allergique figure parmi les causes les plus fréquentes. Votre chat peut être pris de violentes quintes de toux sèche et sa respiration s’en trouve perturbée, parfois fortement.
La bronchite
Le chat atteint d’une bronchite aura tendance à avoir une toux sèche et forte. Il présente par ailleurs des difficultés à respirer normalement en raison d’une bronchoconstriction, c’est-à-dire une forte diminution du diamètre des bronches.
La pharyngite, la laryngite ou la trachéite
Ces maladies qui touchent l’appareil respiratoire atteignent le chat lorsque celui-ci a attrapé froid, comme l’homme. Il émet alors un miaulement faible, voire muet, car ses cordes vocales sont irritées et enflammées, et sa toux est sèche et rauque.
Une allergie
L’allergie peut être déclenchée par de nombreux facteurs présents dans l’environnement du chat, tels que les poussières, les pollens, les acariens, la fumée de cigarette, les produits nettoyants, etc. Des mucosités se forment dans l’appareil respiratoire du chat qui se met alors à tousser et à éternuer fortement.
Un œdème pulmonaire
La présence de bactéries, une intoxication alimentaire ou une insuffisance respiratoire soudaine ou chronique peuvent entraîner la formation d’un œdème pulmonaire. Celui-ci a tendance à provoquer des crises de toux grasse chez le chat.
Une tumeur sur l’appareil respiratoire
Votre chat peut tousser si une tumeur primaire ou si des métastases localisées se sont logées au sein de son appareil respiratoire, le plus souvent au niveau du pharynx ou des alvéoles pulmonaires.
Une insuffisance cardiaque
Si votre chat souffre d’insuffisance cardiaque, il présente une respiration difficile et bruyante et une toux sèche et rauque.
Une infection dentaire
Certains chats âgés peuvent développer des infections dentaires à proximité de leurs cavités nasales. Dans ce cas, la gêne occasionnée peut déclencher des épisodes de toux.
Quels sont les symptômes à prendre en compte ?
Pour comprendre l’origine de la toux de votre chat et agir au mieux, tenez compte de sa sévérité, des symptômes annexes et de l’éventuelle difficulté respiratoire. La toux peut présenter diverses formes.
- La toux de votre chat est-elle plutôt sèche ou grasse ?
- Est-elle régulière ? Journalière ? Saisonnière ? Chronique ? Épisodique ?
- Est-elle unique ou s’agit-il de quintes ou de crises ?
- Survient-elle la nuit, le jour ou à tout moment ?
- Est-elle stimulée par une situation stressante ? Un événement ? Un environnement ? Une prise alimentaire ou de boisson ?
- Est-elle seule ou est-elle accompagnée d’autres symptômes (éternuements, difficultés respiratoires, vomissements, fatigue, irritabilité, etc.) ?
Que faire quand votre chat tousse ?
Si vous constatez que votre chat tousse pendant 24 à 48 heures sans présenter d’amélioration, n’attendez pas davantage et consultez un vétérinaire. Si bien évidemment vous observez une gêne importante et une détresse respiratoire dès les premières quintes de toux, conduisez-le immédiatement chez le praticien, car la situation peut nécessiter une intervention en urgence.
Dans un premier temps, le vétérinaire auscultera attentivement votre animal afin d’évaluer d’éventuels troubles cardiaques et/ou pulmonaires. Il procédera à un examen clinique général précis de l’animal.
Par la suite, il peut effectuer des radiographies thoraciques afin d’approfondir l’examen. Ceci permet généralement de l’aider à diagnostiquer l’origine de la toux. Il peut également effectuer un prélèvement de mucus afin de détecter une infection, des lésions pulmonaires ou la présence d’une bactérie ou d’un agent pathogène.
Si d’autres examens sont nécessaires, votre vétérinaire peut faire, selon ce qu’il suspecte, une ou plusieurs prises de sang, une analyse des selles afin d’identifier un parasite, une fibroscopie respiratoire, une échographie cardiaque, un électrocardiogramme, un scanner pulmonaire, un lavage trachéal ou broncho-alvéolaire afin d’effectuer des prélèvements ou encore des ponctions. Certains examens nécessitent une anesthésie générale.
Quel traitement si mon chat tousse ?
Le traitement à apporter répond bien évidemment à une cause. Évitez de faire vous-même de l’automédication pour votre chat, vous risqueriez d’aggraver les risques pour sa santé. Le diagnostic doit être certain pour décider d’un traitement, ou alors le vétérinaire s’appuiera sur des solutions non invasives liées à une suspicion ou afin d’écarter d’éventuelles pistes.
Les possibilités sont nombreuses. Corticoïdes, antibiotiques, anti-inflammatoires, antiparasitaires, opération chirurgicale, chimiothérapie, etc. À votre vétérinaire d’en juger.
La douleur chez le chat : 5 signes qui doivent vous alerter
Parce que le chat ne peut pas parler, il est souvent compliqué de détecter les signes de douleur, de maladie et de mal-être chez nos petits félins. Heureusements, il existe tout de même des signes qui doivent nous alerter et nous faire comprendre que quelque chose ne va pas.
Au sommaire de cet article :
- 1. Son comportement a soudainement changé
- 2. Le chat devient agressif
- 3. Il est apathique
- 4. Le visage du chat est crispé
- 5. Le ronronnement de douleur
On a beau inventer toutes sortes d’objets connectés plus sophistiqués les uns que les autres, et même des traducteurs de miaulements, nos chers et tendres compagnons à 4 pattes ne savent toujours pas parler, et encore moins exprimer leur douleur. C’est surtout le cas des chats, qui dissimulent leur souffrance pour ne pas révéler leur faiblesse à leurs prédateurs.
Un comportement très utile pour les chats vivant à l’état sauvage, mais parfois dangereux pour les chats domestiques dont les humains ne détectent pas suffisamment tôt les signes de mal-être.
Certains signes doivent toutefois vous alerter et vous aider à repérer la douleur chez le chat.
1. Son comportement a soudainement changé
Un chat en souffrance, physique ou mentale, a souvent tendance à changer radicalement de comportement. Un chat sociable peut se replier sur lui-même, s’isoler.
Un sommeil perturbé, une perte d’appétit, mais aussi des difficultés à faire ses besoins, un refus d’utiliser la litière ou encore une toilette négligée sont autant de comportements qui doivent vous mettre la puce à l’oreille.
Aussi, si votre chat se lèche beaucoup et seulement sur une partie de son corps, il est fort possible qu’il tente d’apaiser une douleur.
2. Le chat devient agressif
D’habitude ravi de se faire câliner, votre animal est crispé et grognon voire agressif quand vous le prenez dans vos bras, le caressez ou touchez une zone de son corps en particulier ? Il est possible qu’il exprime sa souffrance en grognant, en miaulant et en se crispant.
3. Il est apathique
Un chat qui ne bouge plus, ou qui le fait péniblement et uniquement lorsqu’il y est contraint – et ce qu’il soit jeune ou dans la force de l’âge -, ça n’est pas normal.
Si votre compagnon devient soudainement inactif, n’attendez pas pour l’emmener chez le vétérinaire.
4. Le visage du chat est crispé
Oreilles tombantes, yeux plissés à moitié fermés, pattes tendues lorsqu’il est couché sur le côté : les chats, d’habitude si souples et agiles ont tendance à se contracter lorsqu’ils souffrent, et ce phénomène s’observe particulièrement au niveau du visage.
5. Le ronronnement de douleur
Oui, le ronronnement est très souvent un signe de bien-être. Mais un chat peut aussi se mettre à ronronner lorsqu’il est stressé ou lorsqu’il souffre. Le ronronnement est un moyen de communication chez le chat, qui peut aussi bien exprimer son contentement qu’une douleur, « comme si le chat essayait de se débarrasser du mal en le désarmant, comme s’il avait affaire à un adversaire. Un chat agonisant ronronne. Le bercement doit l’apaiser ainsi que les phéromones qu’il dégage il doit se rassurer face à la mort. Mais il n’y a encore une fois aucune certitude sur ce processus » explique Marie-Hélène Bonnet, comportementaliste du chat.
> Le ronronnement du chat : que signifie-t-il vraiment ?
Chat enroué
Les chats peuvent être enroués, avoir la voix » cassée » ou même être aphones (ne plus avoir de voix du tout). Quelles sont les causes possibles de cette affection ? Quels sont les soins éventuels à mettre en place ? Les réponses dans cet article !
Chat enroué : fonctionnement de ses cordes vocales
Le chat miaule, ronronne, grogne et pousse des cris grâce à ses cordes vocales. Comme chez les humains :
- le chat a deux cordes vocales ;
- ce sont des membranes qui peuvent se tendre et se détendre ;
- elles se situent dans le larynx, organe lié à la respiration, à la déglutition et à la phonation ;
- lorsque l’air passe dans le larynx, les cordes vocales entrent en vibration et permettent de produire différents sons.
Chat qui ronfle
Article
Lire l’article Ooreka
Les causes de l’enrouement chez le chat
Les cordes vocales sont des organes fragiles et peuvent se mettre à dysfonctionner, entraînant une perte de voix ou un effet de voix » cassée « . Voici les cas les plus fréquemment rencontrés :
- Il est assez courant qu’un chat ait du mal à miauler à cause d’une boule de poils coincée dans la trachée. Vous pourrez le voir faire des efforts pour essayer de la régurgiter ou tousser.
- Le chat peut aussi être enroué à cause d’une maladie infectieuse telle que le coryza. Dans ce cas, le chat présentera d’autres symptômes tels que les yeux et le nez qui coulent, un affaiblissement général, des éternuements avec » jetage « , de la fièvre.
- Une angine, une laryngite ou une pharyngite peuvent être à l’origine d’une perte de voix chez le chat, car les cordes vocales subissent une inflammation et ne peuvent plus vibrer correctement.
Maladies du chat
Article
Lire l’article Ooreka
Consultation vétérinaire et traitements du chat enroué
Si vous remarquez que votre chat ne miaule plus comme d’habitude, qu’il est enroué ou semble gêné en miaulant, vérifiez en premier lieu s’il a d’autres symptômes ou s’il se comporte exactement comme d’habitude (mis à part son chat dans la gorge !).
Chat malade
Article
Lire l’article Ooreka
Vous pouvez noter vos observations avant de téléphoner à votre vétérinaire. Si vous ne remarquez rien d’inhabituel à part l’enrouement, vous pouvez laisser passer quelques jours pour voir si son état s’améliore tout seul ; en revanche, si vous repérez un ou plusieurs des symptômes cités plus haut, prenez rendez-vous pour une consultation de contrôle.
- en cas de coryza, le vétérinaire prescrira un traitement antibiotique et des soins externes à faire ;
- en cas d’angine ou de laryngite, le chat devra prendre des anti-inflammatoires ;
- si un corps étranger bloque dans la trachée, le vétérinaire peut tenter de le retirer directement, vous proposer d’adapter l’alimentation de votre chat ou vous conseiller de le brosser, pour prévenir la formation de boules de poils ;
- enfin, si le chat a une tumeur, celle-ci peut être retirée par chirurgie, mais le chat devra aussi sûrement subir une chimiothérapie.