Si vous remarquez que votre chat se met subitement à boire plus d’eau que d’habitude, et donc à uriner plus, vous devez absolument être vigilant. En effet, les changements dans la soif d’un chat sont presque toujours le signe que quelque chose ne va pas. Voici donc les causes qui pourraient expliquer sa soudaine soif excessive.
Sommaire
Table des matières
- Les causes les moins graves
- Les causes les plus graves
- Mon chat boit beaucoup car il est malade : que faire pour l’aider ?
- Mon chat boit beaucoup, est-ce grave ?
- Comment savoir si mon chat boit plus que la quantité normale ?
- Quelles sont ses excuses pour boire plus ?
- Quand favoriser la prise de boisson chez le chat ?
- Les produits de réhydratation
- Quelle boisson donner à votre chat?
- Quantité normale bue par jour
- Que faire si votre chat boit trop ?
- Et s’il ne boit pas assez ?
- La déshydratation
- Conseils à suivre en cas de fortes chaleurs
- Mon chat boit beaucoup d’eau : est-ce normal ?
- Mon chat boit peu, un vrai dromadaire !!
- Pourquoi le chat boit-il si peu ?
- Combien de litres d’eau boit un chat par jour ?
- Mon chat ne boit pas : quels sont les risques ?
Les causes les moins graves
Si votre chat se met ponctuellement à boire de l’eau de façon excessive, il peut y avoir plusieurs raisons tout à fait bénignes qui peuvent expliquer un tel comportement. Par exemple, il peut tout simplement s’agir d’un changement d’alimentation : s’il est passé de la nourriture en boîte aux croquettes ou que ses nouvelles croquettes contiennent plus de sel. De même s’il a commencé à boire dès lors que vous lui avez donné un nouveau médicament.
Mais une période de fortes chaleurs ainsi qu’un exercice physique ou intellectuel intense peuvent également le pousser à boire plus afin de ne pas se déshydrater. Tout comme une période de stress. Dans tous les cas, si vous observez que votre chat a particulièrement soif après un événement particulier, c’est qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
Par ailleurs, si votre boule de poils fait partie de ces chats qui préfèrent boire l’eau qui sort directement du robinet, n’hésitez pas à investir dans une fontaine à eau que vous pourrez trouver en ligne sur des sites tel que www.ZooBio.FR. Cela lui permettra d’avoir toujours accès à une eau propre et fraîche, et donc de l’encourager à boire.
Les causes les plus graves
En revanche, certaines maladies, plus ou moins graves, peuvent avoir comme premier symptôme l’augmentation de la soif. Dans ce cas, le chat boit beaucoup tout le temps, pas seulement à un moment donné. Une visite chez le vétérinaire est alors indispensable afin d’enrayer rapidement le développement de la maladie.
Crédits : iStock
Les maladies concernées sont le diabète, l’insuffisance rénale, l’hyperthyroïdie ou encore les maladies liées au foie. Mais une fièvre ou une infection (de la vessie par exemple) peuvent également engendrer une forte soif chez le chat.
À noter que si votre chat est déjà âgé, il y a fort à craindre que sa soif excessive soit due à une insuffisance rénale chronique. En effet, cette maladie représente la seconde cause de mortalité chez les félins. Les chats âgés sont également souvent atteints par le diabète, tout comme les chats en surpoids.
Mon chat boit beaucoup car il est malade : que faire pour l’aider ?
Si, après votre visite chez le vétérinaire, ce dernier a diagnostiqué l’une des maladies citées ci-dessus chez votre chat, il lui aura probablement prescrit un traitement adapté.
Mais en ce qui concerne le diabète et l’insuffisance rénale, le seul traitement capable de ralentir la progression de la maladie est un changement de régime alimentaire.
Si votre chat est diabétique, sa nourriture devra être riche en protéines et pauvre en glucides. S’il est insuffisant rénal, il devra manger des aliments plus pauvres en protéines et en phosphore. Dans tous les cas, le plus sage est de se tourner vers des aliments spécialement créés pour les chats atteints de ces maladies.
Vous aimerez aussi :
Mon chat boit beaucoup, est-ce grave ?
Si votre chat boit beaucoup, c’est peut-être le signe d’une insuffisance rénale ou d’un diabète… mais cela peut être tout simplement parce qu’il a soif. Pour faire la différence, il faut d’abord connaître les quantités d’eau normales que boit un chat par jour… et se souvenir qu’il lui en faut beaucoup car son corps est composé d’environ 60% d’eau !
Comment savoir si mon chat boit plus que la quantité normale ?
Un chat boit peu comparé à un humain : la quantité moyenne d’eau bue par jour et par kg de poids est de 40 à 60 ml, soit ¼ de litre par jour pour un chat d’un poids de 4 kg.
Laissez toujours de l’eau propre, fraîche et si possible de bonne qualité (eau de source de préférence) à sa disposition.
Pour le vérifier, mesurez l’eau donnée tous les jours au moyen d’un verre doseur soit » VJ » et au moment de la changer, s’il en reste, versez le reste soit » VR » dans le verre doseur à nouveau, et faites la soustraction VJ-VR : vous avez alors le volume d’eau bu par jour par votre chat.
Quelles sont ses excuses pour boire plus ?
- S’il n’est pas malade :
Il mange des croquettes : un chat nourri avec un aliment sec boit plus qu’un chat nourri avec un aliment humide. Attention cependant, certains chats que l’on passe de l’aliment humide aux croquettes ne compense pas toujours en buvant plus la diminution d’eau ingérée avec ses aliments !
Il fait chaud : attention dans ce cas, votre chat peut se déshydrater en quelques heures, l’eau en libre-service n’est parfois pas suffisante, il ne faut pas hésiter à le mouiller.
Votre chat est une femelle qui allaite : les besoins hydriques sont augmentés par la production de lait.
- Il est malade :
Il est déshydraté : lors d’un coup de chaleur, de vomissements, de diarrhée…
Il souffre d’insuffisance rénale : dans ce cas, la réabsorption de l’eau de l’urine ne se fait plus ou mal car les reins ne sont plus capables de concentrer les urines, et la perte d’eau devient plus importante : Votre chat se met à boire plus pour compenser les pertes.
Il souffre d’hyperthyroidie : cette maladie est courante chez le chat âgé, en plus de la soif, le chat atteint est généralement amaigri, vomit et peut se mettre à miauler la nuit.
Il est diabétique : en effet, dans le cas du diabète dit “sucré”, l’hyperglycémie (taux élevé de sucre dans le sang) entraîne une déshydratation.
La plupart du temps, la seule compensation efficace de la déshydratation sera effectuée par le vétérinaire en mettant votre chat sous perfusion » pour le remplir « .
Quand favoriser la prise de boisson chez le chat ?
Dans tous les cas, si votre chat est déshydraté : il a un pli de peau qui persiste (si on pince – délicatement – sa peau en la soulevant, elle ne revient pas en place rapidement), ses muqueuses (gencives) sont sèches et collantes, ses yeux sont enfoncés dans leurs orbites.
S’il a une maladie qui le fait boire, ou indirectement un traitement (comme par exemple les corticoïdes), il ne faut pas l’en empêcher, même si la conséquence est parfois une malpropreté urinaire, car son organisme essaye de compenser le manque. On parle alors de PUPD ou “PolyUro-PolyDipsie” (votre chat boit plus et urine plus).
Et enfin, s’il souffre d’une infection urinaire, car l’on évite ainsi la stagnation de l’urine aggravant ces affections en » rinçant » les voies urinaires…
Les produits de réhydratation
Oralade chat, Royal Canin Rehydratation Support etc
L’augmentation de la prise de boisson chez le chat peut donc être le signe d’une maladie grave, si vous avez un doute n’attendez pas, consultez !
Dr Alnot, vétérinaire et rédactrice
Selon son activité, son mode d’alimentation et la température extérieure, votre chat boit plus ou moins. Contrairement à certaines croyances, le chat doit être abreuvé avec de l’eau, et non du lait ! Pour savoir si votre chat boit trop ou pas assez, et quelles en sont les causes possibles, il faut avant tout se pencher sur ses besoins réels… Nous vous exposerons ensuite quelques trucs et astuces pour optimiser la prise de boisson chez votre compagnon.
Quelle boisson donner à votre chat?
La meilleure boisson que vous puissiez offrir à votre chat en bonne santé, c’est de l’eau ! Accompagnée d’un régime alimentaire de qualité et bien équilibré, elle garantit une vie saine à votre ami. Pour rester en bonne santé, nos chats doivent boire une eau propre et fraîche qu’ils auront à disposition à volonté, en permanence. En effet, leur corps étant composé d’eau en majeure partie, il est vital pour eux de maintenir un niveau d’hydratation corporelle optimal.
Une idée reçue consiste à penser que les chats doivent recevoir du lait en guise de boisson principale. Il n’en est rien ! Si le chaton boit le lait de sa mère, le chat adulte étanche sa soif avec de l’eau, comme la plupart des autres mammifères. Les intestins du chat adulte ne sont pas adaptés pour digérer le lactose présent dans le lait. Cela risque de provoquer des diarrhées.
Quantité normale bue par jour
Sachez tout d’abord qu’un chat doit boire, en moyenne, 40 à 60 mL d’eau par kg de poids et par jour. S’il fait chaud, il peut boire jusqu’à 100 mL d’eau par kg par jour.
La quantité de boisson bue par votre chat dans la journée dépend beaucoup de son alimentation. En effet, les aliments contiennent aussi de l’eau dont la quantité diffère en fonction de la catégorie de nourriture ingérée. Les croquettes ont une teneur en eau plus faible que les boîtes (taux d’humidité de plus de 70%) ou que la ration ménagère. En outre, la température extérieure, l’âge de l’animal ainsi qu’un allaitement éventuel comptent parmi les facteurs qui influencent aussi les besoins en eau de nos amis.
Afin de savoir si votre chat boit trop ou pas assez, nous vous conseillons de quantifier la quantité totale d’eau bue par jour.
Ce petit test est simple, il s’effectue pendant deux à trois jours.
A l’aide d’un verre mesureur, mettez dans sa gamelle une certaine quantité d’eau.
N’oubliez pas de changer cette eau toutes les douze heures, au moins, afin qu’elle soit toujours propre et fraîche. Et de mesurer la quantité d’eau que vous avez retirée, afin de la soustraire à la quantité d’eau de départ.
Veillez également à ce que votre chat ne manque jamais d’eau au cours de la journée, cela fausserait les résultats.
Que faire si votre chat boit trop ?
Si la prise de boisson quotidienne est supérieure à 100mL d’eau par kg, on parle de polydipsie. Celle-ci est souvent associée à une augmentation du volume d’urines émises. Cette polyuro-polydipsie est très souvent signe de maladie, que ce soit une simple potomanie un diabète ou une insuffisance rénale. Si votre chat boit beaucoup, nous vous conseillons d’en parler à votre vétérinaire. Il pourra, grâce à des examens complémentaires, déterminer la cause de cette augmentation de prise de boisson.
Et s’il ne boit pas assez ?
Si au contraire, votre chat ne boit pas suffisamment (<30 ml d’eau par kg par jour), même en cas de fortes chaleurs, plusieurs solutions s’offrent à vous afin de résoudre ce problème de boisson. Si votre chat a accès à l’extérieur, il est possible qu’il préfère boire de l’eau de pluie lors de ses balades.
Il est aussi possible qu’il n’aime peut-être pas l’eau que vous lui donnez, ou bien la gamelle ne lui convient pas.
Votre chat est peut-être un peu difficile sur le sujet de l’eau, les chats le sont souvent. Certains chats ne veulent boire que directement au robinet et n’aiment pas boire dans une gamelle.
Sachez que la formation de calculs urinaires est favorisée par une prise de boisson insuffisante.
Aussi voici quelques idées à essayer pour augmenter la quantité d’eau bue par votre animal :
- Changez son eau au moins deux fois par jour, afin qu’elle soit toujours propre et fraîche.
- Offrez-lui une gamelle en verre transparent. En effet, certains animaux aiment pouvoir juger de la propreté de leur eau or une gamelle en plastique ne donne pas une bonne idée quant à la limpidité de l’eau, de plus, le plastique peut donner un goût désagréable à l’eau.
- S’il ne veut toujours pas boire plus, essayer l’eau de source en bouteille. Car il est possible également que votre chat n’aime pas le goût de l’eau du robinet de votre ville.
Sachez que des fontaines à eau pour chat existent également. Elles possèdent une filtration intégrée qui permet de laisser s’écouler une eau propre en permanence.
Petite astuce : en cas de fortes chaleurs, si votre chat boit vraiment très peu, vous pouvez fabriquer des glaçons au jus de viande. Pour la plupart, les chats en raffolent !
La déshydratation
Les chatons et les chats âgés sont particulièrement sensibles à la déshydratation. Ils sont moins sensibles à la soif.
Pour estimer si votre chat est déshydraté, il faut vérifier le » pli de peau « . Vous devez pincer légèrement la peau de votre animal. Si la peau revient à sa place initiale immédiatement, votre chat n’est pas déshydraté. Si le » pli de peau » persiste pendant quelques secondes, la déshydratation commence. Parfois le » pli de peau » persiste plus longtemps et même ne disparaît pas sans intervention, votre animal est alors très déshydraté. A ce stade, la déshydratation est aussi marquée par des yeux plus enfoncés.
Si vous remarquez que votre animal présente une déshydratation, présentez-lui de l’eau par petites quantités et consultez votre vétérinaire.
Conseils à suivre en cas de fortes chaleurs
Lorsque la chaleur augmente, votre chat, qui ne transpire pas, va avoir plus de mal à réguler sa température corporelle.
Si vous êtes à la maison, votre chat va rechercher les endroits les plus frais de la maison et souvent préfère se coucher directement sur le carrelage. Il va diminuer son activité dans la journée pendant qu’il fait chaud pour éventuellement plus se dépenser le soir. Laissez-lui l’accès aux pièces les plus fraîches de la maison et changez très régulièrement l’eau à sa disposition afin qu’elle reste toujours à température raisonnable.
Par contre, lorsque vous êtes sur la route, en vacances, votre chat n’aura pas toujours la possibilité de se coucher dans un endroit frais. Il sera plus stressé et régulera donc moins bien sa température corporelle. Offrez-lui à boire le plus souvent possible, utilisez un brumisateur, aspergez-le d’eau s’il accepte. Souvent les chats ne supportent pas d’être vaporisés d’eau, nous vous conseillons d’humidifier un linge et de le frotter ou de le couvrir avec.
Le chat est un animal territorial. Il est donc très attaché à son territoire et perturbé lors de tout changement. Un chat a besoin d’environ une semaine pour s’habituer à une nouvelle habitation. Par conséquent, si vous partez plus d’une semaine en vacances, vous pouvez l’emmener. Si votre voyage n’excède pas une semaine ou si le trajet nécessite plus de trois ou quatre heures, nous vous conseillons de laisser votre chat à la maison. Vous pouvez demander à une personne de confiance de venir s’occuper de lui tous les jours voire un jour sur deux si la chaleur n’est pas trop importante afin de lui procurer nourriture, eau fraîche, câlins, jeux. Si cette personne ne peut venir tous les jours, pensez aux distributeurs automatiques de croquettes et aux fontaines à eau.
Mon chat boit beaucoup d’eau : est-ce normal ?
Avant toute chose, il est important que vous preniez en compte la quantité d’eau que doit normalement boire un chat tous les jours. Pour cette raison, il faut absolument que vous connaissiez la routine du chat et sa personnalité, car la polydipsie (quand un chat boit plus d’eau que normalement) et la conséquente polyurie (quand un chat fait plus pipi que normalement) sont des symptômes qui peuvent passer inaperçus et, c’est pourquoi, les tuteurs peuvent mettre du temps à réaliser que quelque chose ne va pas bien chez leur chat.
Combien d’eau un chat doit-il boire par jour ?
L’ingestion d’eau considérée normale chez un chat domestique est de 45 ml/kg/jour, une augmentation de la dite quantité produira, également, une incrémentation de l’urine excrétée, un chat qui urine beaucoup trop le fera probablement car sa consommation d’eau a augmentée. Comme ce signe est, bien souvent, le premier symptôme perçu par les tuteurs, le vétérinaire peut opter pour réaliser une série de tests en laboratoires pour examiner l’urine du chat et calculer la différence entre la consommation et la quantité excrétée afin de pouvoir poser un meilleur diagnostic et prescrire ainsi le bon traitement. Certaines procédures requièrent, parfois, une sédation et la mise en place d’une sonde par le conduit urétral, elles ne pourront être réalisées que par une personne professionnelle du corps médical animal.
Toutefois, il existe une méthode que vous pouvez faire à la maison afin de vérifier si votre chat boit beaucoup plus qu’à la normale. Cette technique est basée sur l’emploi d’un bol à mesure ou de mesurer vous même la quantité d’eau que vous avez mis en début de journée et mesurer de nouveau en fin de journée. Une fois la quantité obtenue, vous aurez juste à diviser cette valeur par le poids de votre chat. Si le résultat final est supérieur aux 45 ml/kg, amenez votre chat chez le vétérinaire. Bien sûr, pour que cette méthode fonctionne vous devez sûrs que votre chat ne boit que de l’eau de son bol et qu’il ne préfère pas borie au robinet par exemple.
Dans la suite de notre article Mon chat boit beaucoup d’eau : est-ce normal nous allons voir quelques cas précis.
Parmis les questions que beaucoup de propriétaires de chat se posent, il y a a celle ci : « mon chat boit beaucoup, est-ce normal? ».
La réponse est non. C’est ce qu’on apelle la PUPD : polyuro-polydispsie (uriner plus et boire plus).
Cette constatation doit vous inciter à consulter votre vétérinaire, car très souvent, c’est le 1er symptôme d’une maladie potentiellement sérieuse.
1. Comment puis-je réellement savoir si mon chat boit de façon excessive ?
En moyenne, on estime qu’un chat qui reçoit une alimentation sèche (croquettes) peut boire jusqu’à 60mL/kg par jour, soit 300mL pour un chat de 5kg. S’il mange de la pâté, celle ci apporte beaucoup d’eau au chat, donc en général il boit moins. Le plus simple est de mettre 500mL par exemple à une certaine heure le matin, et de mesurer ce qui reste dans la gamelle le lendemain matin à la même heure. Cela permet d’estimer facilement la quantité d’eau bue sur 24h. En cas de doute, une mesure de la densité urinaire permettra de trancher (pour cela il suffit de récupérer un peu d’urines, votre vétérinaire pourra vous fournir des kits de recueil d’urine, à mettre dans le bac à litière à la place du substrat habituel).
En réalité, c’est surtout un changement dans quantité d’eau bue chaque jour qui doit vous alerter. Par exemple, un chat qui buvait très peu, et qui se met à passer beaucoup plus de temps devant sa gamelle d’eau, ce n’est pas normal. Ou alors vous constatez que vous devez remplir sa gamelle plus souvent qu’avant. Autre indice si c’est un chat qui ne sort pas : sa litière est plus vite « pleine d’urine » qu’avant et vous devez la nettoyer beaucoup plus souvent.
D’ailleurs, j’estime personnellement que même si la quantité ne dépasse pas 60mL/kg/jr, si le chat se met à boire plus, il faut quand même vérifier que tout va bien. Parfois, le chat boit juste un peu plus, mais c’est parce qu’il a mal au ventre, ou que la maladie qui provoque ce symptôme n’est pas encore à un stade très avancé : même si la quantité d’eau bue est raisonnable et que ça vous rassure, n’attendez pas. Plus une maladie est détectée précocément, plus le chat aura de chance de vivre mieux et plus longtemps.
2. Quels sont les causes « normales » d’une augmentation de la prise de boisson ?
2.1. le passage d’une alimentation humide (pâté) à une alimentation mixte, ou sèche (croquettes) :
Forcément, l’aliment apporte moins d’eau donc le chat compense (plus ou moins) en buvant plus. ATTENTION : il ne faut jamais passer brutalement d’une alimentation humide à une alimentation sèche, les chats ne sont pas de grands buveurs et la plupart du temps, ils ne compensent pas suffisament ce « manque à gagner ». Il faut que ce soit fait progressivement, et que vous vous assuriez qu’il boive suffisament, sinon il risque fortement de faire (entre autres) des cystites voire des calculs urinaires car ses urines seront trop concentrées.
2.2. une augmentation de la quantité de sel dans son aliment :
Si vous venez de changer de marque de croquettes et que c’est à ce moment là que votre chat s’est mis à boire plus, pensez à vérifier la teneur en sel et à la comparer à celle de l’ancien aliment. Le meilleur moyen pour voir si c’est l’aliment qui est responsable, c’est de repasser à l’ancien aliment et de voir si les choses redeviennent comme avant.
2.3. une augmentation des « pertes en eau » :
– en cas de diarrhée et/ou vomissements, il est normal que le chat compense ces pertes en buvant plus. Des vomissements très fréquents et/ou chroniques, et une diarrhée (ou des selles molles) qui durent depuis plus de 2-3 jours, doivent vous inciter à consulter votre vétérinaire.
– quand il fait très chaud, notament si l’air est très sec. Car même si le chat ne transpire pas, il peut perdre un peu plus d’eau en haletant, mais souvent c’est très discret et l’on ne s’en apperçoit pas.
2.4. Une fièvre prolongée peut aussi provoquer une augmentation de la soif.
3. Quelles sont les principales maladies qui peuvent provoquer une PUPD chez le chat ?
3.1 L’insuffisance rénale.
Elle est fréquente chez les chats âgés, mais peut arriver à tout âge. La PUPD est le 1er symptôme de l’insuffisance rénale : les reins n’arrivent plus à concentrer les urines, la perte d’eau importante dans les urines oblige alors le chat à compenser en buvant plus. Quand l’insuffisance rénale est plus avancée, et que le taux d’urée dans le sang dépasse les valeurs normales, d’autres symptômes peuvent être constatés, notament : amaigrissement, perte d’appétit ou appétit plus capricieux, fatigue, vomissements plus ou moins fréquents, constipation, poil terne, mauvaise haleine, … N’attendez pas que ces symptômes apparaissent. Pour ralentir la progression de la maladie rénale, il est essentiel d’agir précocément.
3.2. Le diabète sucré :
Il peut arriver à tout âge. Les chats obèses sont prédisposés. En cas de diabète, la présence de sucre dans les urines provoque un « appel d’eau », et le volume d’urine excrété est alors très important. Le chat compense en buvant plus, et souvent la quantité d’eau bue est vraiment très importante (plus que lors d’insuffisance rénale). Il est important de dépister tôt un diabète, car l’hyperglycémie peut avoir des conséquences graves, mais surtout, il faut savoir que le diabète est souvent réversible chez le chat. Et plus tôt il est pris en charge, plus les chances de guérison sont importantes. Les autres symptômes du diabète sont un amaigrissement rapide, malgré un appétit vorace, une plantigradie (le chat est normalement digitigrade, cela veut dire qu’il marche sur les doigts, en cas de neuropathie secondaire au diabète, il pose parfois tout le pied au sol notament sur les postérieurs), une cataracte d’apparition brutale, etc…
3.3. L’hyperthyroïdie :
C’est une affection que l’on rencontre très fréquement chez les chats de plus de 8 ans. Très souvent, elle est due à une hypersécrétion d’hormones thyroidiennes par une tumeur touchant une des glandes thyroidiennes. C’est glandes sont situées le long de la trachée, et normalement de taille trop petite pour être palpables. Chez les chats hyperthyroïdiens, on sent souvent un nodule à proximité de la trachée (ce n’est pas évident pour vous de le sentir, donc ne cherchez pas, mais votre véto lui a l’habitude). Les chats hyperthyroidiens présentent souvent un amaigrissement important malgré un appétit plutôt bon voire vorace (cela dit, parfois au contraire l’appétit est fluctuant voire diminué, mais ce n’est pas la majorité des cas), des vomissements fréquents, parfois des selles molles voire des diarrhées chroniques, de la nervosité, pouvant aller jusqu’à de l’agressivité, et des vocalises nocturnes (miaulements forts, sans raison apparente).
ATTENTION : la liste des symptômes n’est pas exhaustive, et tous les chats ne vont pas forcément développer les mêmes symptômes même s’ils souffrent de la même maladie.
Parfois, chez les chats âgés, le chat peut être touché par plusieurs affections simultanément.
De même, les symptômes pris isolément, ne sont pas spécifiques des maladies citées ci-dessus. Les vocalises par exemple, peuvent être rencontrées en cas d’hypertension, d’anxiété, ou tout simplement à cause de la sénéscence (vieillissement du cerveau). Ces listes de symptômes sont simplement donnés à tître d’information et ne peuvent à eux seuls vous permettre de faire un diagnostic. Seul votre vétérinaire, en examinant votre animal et en faisant les analyses nécessaires, pourra poser un diagnostic.
3.4. Autres maladies pouvant provoquer une PUPD (liste non exhaustive) :
– le diabète insipide : peu fréquent. Il est lié à un déficit en hormone anti-diurétique ou à une anomalie des récépteurs rénaux à cette hormone (ce qui rend les reins insensibles à cette hormone et les empêche (grosso modo) de « retenir l’eau dans l’organisme »). Cela entraîne une production d’urines très diluées, en quantité énorme et le chat doit boire énormément pour ne pas se déshydrater. L’émission d’urine ne diminue pas même si on prive le chat d’eau (attention ne faites pas le test à la maison, cela peut le tuer!). En général tant que le chat peut boire, il va bien.
– une affection hépatique : cholangite, cholangiohépatite, tumeur/cancer du foie…
– une pancréatite chronique
– une lésion de l’estomac (gastrite chronique, tumeur, ulcère)
– une hypercalcémie : lorsque le taux de calcium dans le sang augmente, cela provoque une augmentation de la soif. L’hypercalcémie peut avoir plusieurs origines, la plupart du temps (car je ne vais pas citer les causes les moins fréquentes), elle est causée par une hypersécrétion de parathormone soit par :
–> les glandes parathyroidiennes (petites glandes situées près des glandes thyroidiennes), qui peuvent en cas de tumeur (bénigne ou maligne) sécréter cette hormone en excès.
–> un cancer : des cellules cancéreuses peuvent aussi sécréter de la parathormone, par exemple les lymphomes, les adénocarcinomes (chez le chat par exemple, les tumeurs mammaires ou leur métastases.
4. Comment le vétérinaire va-t-il procéder pour identifier la cause de la PUPD ?
4.1 L’anamnèse et l’examen clinique
– En premier lieu, le vétérinaire va vous demander de lui énoncer tous les symptômes que présente votre chat (essayez de ne rien oublier !). Il va vous poser tout un tas de questions pour avoir des précision sur ce que vous lui avez dit, ou pour en savoir plus sur certains points essentiels que vous n’auriez peut être pas abordé : (entre autres) a-t-il perdu du poids, comment est son appétit, comment sont ses selles, présente-t-il des vomissements, et si oui à quelle fréquence. Etc…
– Ensuite, l’âge du chat, sa morphologie, et son historique médical (normalement le vétérinaire note tout, y compris l’évolution de son poids à chaque visite) vont également lui permettre de privilégier certaines hypothèses par rapport à d’autres.
– Enfin, le vétérinaire va examiner votre chat : examen exhaustif de l’ensemble du corps (y compris la palpation des glandes thyroides), pesée, auscultation, etc…
4.2 Les examens complémentaires :
Même si les informations précédentes permettent souvent d’avoir une petite idée de l’origine du problème, il faut faire des examens complémentaires pour préciser le diagnostic. D’ailleurs parfois, l’anamnèse et l’examen clinique ne révèlent rien d’autre que la PUPD, et alors là, c’est le flou total, les examens complémentaires en devient encore plus cruciaux.
– Si le vétérinaire a un doute sur le fait que votre chat présente une réelle PUPD, il va effectuer une mesure de la densité urinaire. les urines peuvent être obtenues en pressant la vessie si le chat n’a pas uriné peu de temps avant et surtout s’il est cool et très détendu (ce qui est rare). Une autre possibilité est de les prélever par cystocenthèse : on aspire un peu d’urine avec une seringue, à travers la paroi abdominale. C’est quasiment indolore mais pas forcément agréable, donc là aussi il faut que le chat soit cool, et que sa vessie ne soit pas vide. Le plus simple en général, est d’utiliser un kit de recueil d’urine, et vous récupérez vous même les urines dans la litière une fois que le chat a fait naturellement. C’est le moins invasif et le plus sympa pour le chat, mais du coup, on n’a pas la réponse tout de suite !
– Une prise de sang, qui permettra de réaliser :
– une analyse biochimique (le chat doit être à jeun pour que les résultats soient plus fiables) : au minimum urée et créatinine (pour vérifier le fonctionnement des reins), une glycémie (augmentée en cas de diabète), certains paramètres hépatiques (au minimum PAL et ALAT) pour s’assurer que le foie va bien (même si des valeurs normales n’excluent pas un problème hépatique, mais je ne vais pas entrer dans le détail).
Chez le chat, la glycémie peut augmenter de façon importante en cas de stress (et la prise de sang, en général, ça les stresse), donc si la valeur de la glycémie est douteuse (grosso modo entre 1.5 et 3g/L) il peut demander un dosage des fructosamines en laboratoire. Ce dosage permet d’avoir une idée de la glycémie sur les 15 jours précédents, et n’est donc pas influencé par le stress.
– un dosage de T4 (hormone thyroidienne) à la clinique s’il son analyseur le lui permet, ou dans un laboratoire vétérinaire (les labos pour humains ne sont pas fiables pour le dosage de T4 féline)
– si une pancréatite est suspectée, il peut faire un test rapide à la clinique (s’il a le matériel chez lui), ou envoyer le sang dans un laboratoire d’analyse vétérinaire, pour mesurer la SpecFpL (Specific Feline pancreatic Lipase)
– Si la prise de sang ne donne rien, et si le chat présente en plus de la PUPD, des symptômes tels que : amaigrissement et/ou troubles digestifs chroniques, le vétérinaire va prescrire une échographie abdominale. Celle ci va permettre d’évaluer (entre autres) le foie, le pancréas, l’état des reins, et l’aspect du tube digestif.
– En cas de suspicion de diabète insipide (chat jeune, sans autres symptômes que la PUPD, avec une densité urinaire extrêmement basse), le vétérinaire vous proposera un test de restriction hydrique (qui va nécessiter de garder le chat à la clinique toute une journée) ou un test à la desmopressine (la fameuse hormone anti diurétique) pour voir si la PUPD cesse avec des instillation intra oculaires de desmopressine.
Tous ces examens peuvent être relativement coûteux, mais sont nécessaires pour établir un diagnostic. Et parce que l’on sait que cela coûte cher, on procède souvent par étape : d’abord la prise de sang, puis si la prise de sang ne donne rien, on fait une échographie abdominale, etc …
N’hésitez pas à demander un devis avant de commencer tout ça.
Ensuite c’est à vous de voir : si vous trouvez que le coût est excessif, vous êtes en droit de refuser de faire tous ces examens, mais dans ce cas, le diagnostic ne pourra pas être fait (on est pas devins !)… Le chat ne sera pas traité (si toutefois un traitement existe, cela dépend de la cause identifiée), et quand il commencera à aller mal il sera probablement trop tard… Alors à vous de voir si vous voulez ou non prendre ce risque…
Voilà, vous savez tout ou presque ! N’hésitez pas à me poser des questions (dans les commentaires) si je n’ai pas été assez claire sur certains points ou si vous voulez d’avantage de précisions. Ne me demandez pas pourquoi votre chat à vous boit beaucoup, en me listant tous ses symtômes, car comme vous l’avez compris, sans l’examiner et sans faire d’examens complémentaires, je ne pourrais pas vous répondre. En cas de doute n’hésitez pas à demander directement à votre vétérinaire !
Mon chat boit peu, un vrai dromadaire !!
Pourquoi le chat boit-il si peu ?
L’eau est un liquide essentiel au bon fonctionnement du corps d’un animal. Dans le cas des chats, s’il ne boit pas assez d’eau, il pourrait être amené à avoir des problèmes rénaux. Si votre chat ne boit pas d’eau, ce n’est pas parce qu’il n’aime pas, au contraire, les chats aiment l’eau, surtout l’eau fraîche, et ont besoin d’en boire.
Comme mentionné plus tôt, le chat aime l’eau fraîche, et il trouve désagréable l’eau stagnante ou qui à trop longtemps reposée dans un récipient. Ce n’est donc pas que votre chat refuse de l’eau, c’est la température de l’eau qu’il n’aime pas. Vous l’aurez sûrement trouvé en train de boire l’eau des toilettes ou de la douche, puis vous l’avez réprimandé. Eh bien maintenant vous le savez, il suit son instinct et vous devriez lui prêter attention.
Si votre chat ne boit pas d’eau, c’est peut-être qu’il est temps de faire quelques changements. Vous pouvez penser à acheter une fontaine à eau. Il faudra néanmoins faire attention à l’entretien et bien nettoyer tous les filtres très régulièrement.
Combien de litres d’eau boit un chat par jour ?
Les chats ont besoin d’eau fraîche tous les jours. Ils peuvent être un peu difficiles pour ce qui s’agit de la nourriture mais quand on se réfère à l’eau, ils le sont encore plus. Indépendamment de leur comportement scrupuleux, il est fréquent pour les propriétaires d’avoir du mal à calculer la quantité d’eau que le chat a bu pendant la journée. Certains ont tendance à boire très peu et d’autres bien trop…
Afin de répondre à cette question, vous allez devoir analyser plusieurs variables : âge, sexe et nourriture. Voilà quelques-uns des points que vous devez garder à l’esprit lorsque vous répondez à cette question simple, mais parfois problématique de votre vétérinaire.
Mon chat ne boit pas : quels sont les risques ?
Les chats ont une urine très concentrée. La densité urinaire dépasse souvent 1,05 (contre 1,03 pour les chiens). Elle est donc propice à la formation de cristaux urinaires.
En effet, le principe est le même que celui des marais salants : plus la concentration de l’eau de mer augmente avec l’évaporation, plus les cristaux de sel se forment en surface, jusqu’à pouvoir être récoltés. Pour notre matou, plus son urine va être concentrée, plus le risque de formation de cristaux, voire de calculs, sera important. Malheureusement, ces cristaux et calculs sont à l’origine de troubles urinaires qui peuvent être très graves pour l’animal.
Depuis une vingtaine d’années, on observe notamment une augmentation de la prévalence des calculs du haut appareil urinaire (reins + uretères). Il est certain que les outils diagnostics ont progressé, et que les vétérinaires identifient mieux ces affections. Mais, certains pensent que la généralisation de l’alimentation sèche a peut-être un rôle à jouer. Notamment parce que le chat est un animal qui a tendance à boire peu.
A lire également : https://www.equilibre-et-instinct.com/blog/a-propos-du-chat/le-chat-et-leau/