Table des matières
- LA MISE BAS
- CHEZ LA CHIENNE :
- CHEZ LA CHATTE :
- CHEZ LA FURETTE :
- CHEZ LES RONGEURS ET LAPINS :
- CHEZ LES REPTILES :
- ET POUR LES OISEAUX :
- L’accouchement ou la mise bas chez la chatte
- Les prémices de la mise bas
- Le déroulement de la mise bas
- L’après-accouchement
- Une alimentation adaptée
- Quand devez-vous vous inquiéter ?
- En résumé
- Mise bas du chat
- Calme, tranquilité et ronronnements
- Calcul des naissances
- Suivre la gestation de la chatte Maine Coon
- Aux environs du 45 ème jour.
- Opération J-10,9,8,7,6,5,4,3,…
- Le grand moment !
- Comment se déroule une mise-bas chez la chatte ?
- Quelles précautions prendre après la mise-bas chez la chatte ?
LA MISE BAS
La gestation de votre animal arrive à terme, et la mise bas est proche. Ne vous inquiétez pas, les animaux sont bien mieux armés que nous pour ce genre d’événements. Veillez à ce qu’il soit à son aise dans un espace calme et protégé, gardez une distance respectueuse et n’intervenez que si quelque chose se passe mal, ce qui ne devrait pas arriver.
CHEZ LA CHIENNE :
Quelques chiffres:
- La durée de la gestation est de 63 à 65 jours
- La température de la chienne chute d’un degré Celsius dans les 48 h qui précèdent la mise bas. La température remonte juste avant le début du travail
- Les contractions de l’utérus peuvent commencer 24 h après la chute de température. Le col de l’utérus se dilate 1 à 6 heures après la chute de température
- Un des premiers signes reconnaissables du début de la mise bas est l’écoulement des glaires cervicales qui démontre l’ouverture du col, cet écoulement précède de 30 min à 2 heures le premier chiot
- Le délai moyen entre l’expulsion de chaque chiot varie entre 20 et 30 min, mais ce temps est très variable et s’étend de quelques minutes à 2 heures, voire plus dans certains cas
- La mise bas s’étend en moyenne de 4 à 8 heures, mais peut durer jusqu’à 24 ou 36 heures
- Dans les 15 minutes qui suivent chaque chiot, le placenta est expulsé
Ces chiffres sont des moyennes et sont fortement sujets à variations, notamment en fonction de l’age de la chienne, du nombre de portées qu’elle à pu réaliser, de son état, du nombre de chiots, de la race. Les premiers chiots sont souvent plus rapprochés, alors que les derniers plus lents à venir du fait de la fatigue de la mère. Il arrive parfois que la mise bas se déroule en deux temps, où la mère expulse les derniers chiots après 12/24h de repos.
A sa sortie le chiot est recouvert d’une membrane appelée Amnios, qui se rompt facilement, soit par léchage de la mère, soit par manipulation. Suivi de son placenta, que la mère mangera le plus souvent.
La dystocie :
Ce terme désigne les difficultés lors de la mise bas, mécaniques pour une majeure partie, nécessitant l’intervention d’un professionnel. La chienne doit être sous surveillance (en lui laissant une espace de tranquillité), notamment après l’observation de la chute de température : une absence totale de signes de mise bas 24h après cette chute peut signifier une dystocie.
Le délai entre chaque chiot doit être observé. Il est ainsi intéressant de connaître précisément le nombre de chiots attendus avec une examen radiographique pour avoir un meilleur suivi de la mise bas. Un délai de plus de deux heures entre deux chiots doit amener à consulter, particulièrement si la chienne persiste à avoir des contractions fortes, douloureuses et infructueuses, ce qui peut signifier une torsion utérine, ou un chiot qui ne parvient pas à passer la filière pelvienne. Ou à l’inverse, si les contractions sont faibles, non productives, cela peut signifier une fatigue extrême de la mère, une carence en calcium (très important lors de la mise bas, d’où la nécessité de complémenter en calcium les chiennes en gestation).
De même, la nature des pertes vulvaires peut être un signe d’alerte. Elles sont en général constituées par le/les liquides amniotiques des chiots, un peu de sang, du méconium (premières selles des chiots qui peuvent être expulsées in utero et colorent les chiots en vert!), du placenta et des annexes fœtales etc… Tout écoulement de sang en quantité importante, de pertes nauséabondes ou de pus doivent amener à consulter.
Attention : le stress ou toute agitation stoppe le travail, la chienne peut cesser ses contractions. Ainsi, un heureux événement comme une mise bas a souvent tendance à déclencher une certaine animation dans une maison. La chienne distraite peut cesser le travail avant l’expulsion de tous les chiots, auquel cas, les délais peuvent s’allonger sans que cela soit nécessairement une dystocie. En cas de doute, il faudra le conseil d’un professionnel avisé.
Les gestes pour s’occuper des nouveaux-nés :
Il est impératif de leur permettre de respirer, ainsi, dégager les voies respiratoire est primordial et doit être immédiat. En les tenant tête vers le bas, veiller à nettoyer les mucosités et membranes qui pourraient obstruer les narines et la bouche.
Il est temps de s’occuper de couper le cordon ombilical. Il doit être coupé à environ 1 cm / 1,5 cm de longueur en partant de l’abdomen du chiot. Un nœud avec un fil de couture peut faire l’affaire.
Une fois leur respiration assurée, et le cordon ligaturé, les nouveaux-nés doivent être rapidement séchés, frictionnés. Petits et humides ils perdent rapidement leur chaleur, ce qui peur leur être fatal. Une fois secs, il faut les placer dans un endroit propre, à plus de 31-32°C, bien isolés du sol, un grand panier posé sur des couvertures avec des bouillottes fera très bien l’affaire ou au mieux un tapis chauffant, une lampe chauffante.
Attention à ne pas bruler les petits! Le test : si vous pouvez laisser votre main longtemps au contact de la bouillotte en sentant la chaleur sans vous bruler alors c’est bon, sinon entourez les bouillottes de serviettes.
Rassurez-vous, la mère sera en général capable de réaliser seule la plupart de ces étapes.L’environnement de la mère et des petits doit néanmoins être contrôlé, propre, sec et chaud, bien isolé du sol par lequel la chaleur se perd le plus.
CHEZ LA CHATTE :
Quelques chiffres :
- La durée moyenne de gestation est de 59 à 63 jours
- La température rectale de la chatte chute d’un degré Celsius dans les 24 h qui précèdent la mise bas. Ceci est déclenché par l’effondrement du taux de progestérone et cela s’appelle le signe de Lieberger. La température remonte juste avant le début du travail. Comme chez la chienne
- Les contractions de l’utérus et le relâchement du col peuvent commencer 12 h après la chute de température
- Le délai moyen entre l’expulsion de chaque chaton varie entre 1 et 30 min, mais ce temps est aussi très variable et s’étend de quelques minutes à presque 2 heures
- La mise bas dure pour environ 85% des chattes moins de 6 heures, mais peut durer jusqu’à 24 ou 36 voire 48 heures. Les chattes sont capables de commencer une mise bas, de la stopper, et de reprendre spontanément le travail après un délai variant de 12 à 48 heures, sans intervention
- Dans les 15 minutes qui suivent chaque chaton, est expulsé le placenta
Reconnaître une dystocie chez la chatte :
Les signes sont pour la plupart similaires à ceux observés chez la chienne. Les principaux pour rappel :
- Plus de deux heures de contractions infructueuses après l’expulsion d’un chaton
- Contractions faibles et peu productives, chatte épuisée
- Contractions fortes et douloureuses, inefficaces
- chaton coincé dans le vagin plus d’une demi-heure sans expulsion totale/
- Pertes vulvaires anormales : sang en grande quantité, pus etc…
- etc…
CHEZ LA FURETTE :
Quelques détails sur la gestation chez la furette :
La gestation de la furette s’étende de 41 à 43 jours, avec environ 6 à 9 petits par portée. Ce nombre peut monter jusqu’à 18 ! Les signes précédant la mise bas sont frustes. La mère va s’ateller à la préparation d’un » nid » dans les jours précédents. On peut observer un léchage vulvaire dans les minutes qui précèdent la mise bas, qui doit se dérouler en environ 3 à 4 heures, avec un délai maximum d’une heure entre chaque fureton. Les furetons peuvent être manipulés dès la naissance.
Le sevrage s’effectue entre 6 et 8 semaines.
Les signes d’appel de dystocie sont les même que chez la chienne et la chatte.
CHEZ LES RONGEURS ET LAPINS :
Les dystocies sont extrêmement rares chez les rates, lapines et souris, qui se débrouillent parfaitement bien seules.
Il existe néanmoins un risque chez les lapines et cobayes, au cours du dernier tiers de gestation. Lors d’un poids ou d’un déplacement trop important des organes abdominaux par les petits, une ischémie sur les organes viscéraux peut se produire, déclenchant ce qu’on appelle la Toxémie de Gestation, qui peut entrainer la mort. Les signes d’appels sont peu spécifiques : de l’abattement, refus de s’alimenter, des troubles neurologiques etc. Le pronostic en est très réservé malgré les soins.
Enfin, les lapines peuvent déclencher des hypocalcémies, n’entrainant pas de tremblements ou de crises de tétanie. Elles vont présenter juste avant la mise bas un abattement, une chute de la température, évoluant vers une parésie et le décès.
A noter, si vous souhaitez des petits, les chinchillas et cochons d’indes femelles doivent être mises à la reproduction avant l’age de 6 mois. Passé ce délai, la symphyse pubienne s’ossifie et le bassin ne pourra plus s’ouvrir pour le passage des petits.
CHEZ LES REPTILES :
Dans environ un cas sur trois chez les femelles en captivité il se présente une rétention d’œuf. Pour l’éviter au maximum, nous pouvons vous recommander de faire un nid pour votre reptile si celui-ci ne l’a pas fait, en particulier pour les tortues et lézards. Monter la température du terrarium peut aussi aider. Il faut cependant garder à l’esprit que ces animaux viennent de milieux particuliers et extrêmement différends. Il conviendra de se renseigner auprès de professionnels quant aux conditions précises de maintien de son reptile pour son quotidien et pour une ponte.
ET POUR LES OISEAUX :
Il arrive que certaines perruches, notamment les callopsites, présentent des difficultés à pondre leurs œufs. De manière générale, il conviendra de garder son oiseau au calme, dans une pièce sombre, éventuellement en augmentant le taux d’humidité de la pièce (faire chauffer de l’eau et laisser s’évaporer dans la pièce concernée, écuelles d’eau sur les radiateurs etc…). De la même manière que pour les reptiles, il conviendra de se renseigner auprès de professionnels quant aux conditions de maintien de son oiseau.
L’accouchement ou la mise bas chez la chatte
L’accouchement est toujours un acte aussi attendu que craint. Surtout chez les animaux, et les chattes en particulier. On ne sait jamais comment cela va se passer même si, d’ordinaire, aucune complication n’est à noter. Il suffit simplement de connaître quelques bases que nous vous expliquons.
L’accouchement de votre chatte intervient environ 60 à 70 jours après la saillie. Le travail débute généralement dans ces eaux-là. S’il n’a toujours pas commencé après le 65e jour, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.
Les prémices de la mise bas
Avant d’accoucher, le comportement de votre chatte va un peu changer. Elle devra s’isoler. Elle cherchera le calme, loin du bruit et des agitations. Vous ne devez pas la déranger, sous peine de la stresser et de compliquer son travail. Son agitation est en revanche plus importante, à l’inverse d’un appétit qui peut se réduire, même si ce n’est pas une vérité absolue.
C’est à ce moment qu’il convient de préparer une caisse spéciale avec une boîte en carton. Veillez à ce que les dimensions soient suffisamment grandes et d’une hauteur satisfaisante afin d’accueillir les chatons à l’intérieur. Cela les protègera du froid et des courants d’air. N’oubliez pas des bouts de journaux ainsi qu’un tissu pour permettre à votre chatte de s’allonger dessus pour allaiter ses petits.
Créer cette boîte avant l’accouchement permet à votre félin de s’approprier les lieux et de s’y sentir à l’aise. Il n’y a pas de raison qu’elle refuse de s’y rendre. N’hésitez pas, de votre côté, à passer du temps à câliner votre chatte si elle en fait la demande ou en éprouve le besoin.
Le déroulement de la mise bas
L’accouchement de votre chatte se passe en plusieurs étapes. On distingue d’ordinaire 3 phases :
Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
- La phase préparatoire. Votre chatte va s’agiter, tourner en rond. Elle peut présenter des signes d’inquiétude et se lécher les parties génitales. L’accouchement approche à grands pas. Le col de l’utérus s’ouvre, ce qui invite à la seconde phase.
- La phase d’expulsion. L’abdomen se contracte. Avant toute expulsion, il y a des sécrétions placentaires qui vont sortir. Elles sont de couleurs rouge-marron. La posture classique d’un chaton est la tête en premier. Toutes les autres postures doivent vous faire courir aux urgences vétérinaires, car elles sont source de complications. Autre complication possible : le blocage du fœtus. Dans ce cas, si rien ne se passe au bout d’une heure de tentative d’expulsion, vous devez là-aussi réagir en conséquence. Il ne faut pas s’inquiéter si cette phase dure de nombreuses heures. L’intervalle de sortie entre 2 chatons peut être de quelques minutes à plusieurs heures.
- La phase d’expulsion du placenta. Votre chatte libère le liquide amniotique. Chaque placenta est expulsé une dizaine de minutes suivant la sortie du chaton. Vous devez compter les placentas sortis une fois que la mise bas est terminée, afin d’être certain qu’aucun chaton ne soit resté bloqué. Puis, votre chatte va manger les placentas ainsi que les cordons ombilicaux. Puis elle se mettra à côté de ses chatons.
L’après-accouchement
Il est important de vérifier que la mère prend soin de ses nouveau-nés. Elle ne doit pas les rejeter ou les laisser pour compter. Si elle ne le fait pas, contactez votre vétérinaire.
Par ailleurs, ne vous inquiétez pas si des écoulements rouge-brun sortent encore chez votre chatte. Du moment qu’ils ne sont pas malodorants. Ces écoulements durent de 2 à 3 semaines, mais ne doivent pas s’accompagner d’une perte de l’appétit. Au contraire, puisque votre chatte devra manger afin de nourrir ses chatons.
Une alimentation adaptée
Votre chatte devra voir son régime alimentaire adapté pendant l’allaitement. Elle devra être nourrie en conséquence. Son appétit va forcément croître et elle aura besoin d’une nourriture riche en nutriments. Des croquettes spéciales existent. Il est également possible d’opter pour des croquettes » junior « .
Elle doit toujours bénéficier de nourriture à volonté. Votre chatte connaît ses limites, mais surtout ses besoins. De votre côté, vous vous assurerez qu’elle s’occupe bien de ses chatons, que ces derniers tètent bien plusieurs fois par jour.
Quand devez-vous vous inquiéter ?
D’ordinaire, un accouchement se passe sans complication. Mais ces dernières peuvent survenir. Vous devez être prêt à vous rendre dans des urgences vétérinaires dans les cas suivants :
A lire aussi : « Comment reconnaître si votre chatte est enceinte ? »
- Malgré le travail, l’accouchement ne se déclenche pas. C’est le signe qu’un fœtus est bloqué.
- Les pertes de votre chatte sont malodorantes. De plus, elles présentent des symptômes comme de la fièvre ou une sérieuse perte d’appétit.
- L’intervalle entre 2 chatons expulsés est supérieur à 2 heures.
- La posture du chaton expulsé n’est pas conforme.
- Votre chatte ne s’occupe pas de ses chatons une fois l’accouchement terminé.
- Des prématurés ont été mis au monde. Ils n’ont pas forcément la force de se rendre jusqu’aux mamelles de votre chatte. Vous devez les nourrir avec du lait artificiel.
En résumé
Un accouchement se déroule en 3 phases, si l’on excepte les préparatifs destinés à concevoir une boîte spéciale pour votre chatte et ses petits. Il y a la phase préparatoire, la phase d’expulsion des chatons, et la phase d’expulsion du placenta. Une mise bas peut durer plusieurs heures. Le chaton doit arriver la tête en bas. Toute autre posture pourra entraîner des complications. Enfin, il est important de voir la mère s’occuper de ses petits une fois l’accouchement terminé. Un comportement anormal doit amener à consulter un vétérinaire.
Mise bas du chat
Les premières manifestations de la mise bas se présentent à l’oeil expert un ou deux jours avant, lorsque la chatte met en pièces les journaux disposés dans sa caisse, les mélange et se couche dessus en y passant quelques heures.
Au fur et à mesure que la mise bas approche, la chatte paraît plus agitée ; elle se couche dans son panier et commence à avoir quelques contractions sporadiques préparatoires. Lorsque les contractions deviennent plus rapprochées, la chatte peut présenter une accélération de sa respiration et une dilatation des pupilles. Dans tous les cas, elle ronronne, surtout si elle se sent encouragée par son maître.
Calme, tranquilité et ronronnements
Normalement, la chatte ronronne pendant la mise bas, montrant peu de signes de souffrance et accomplissant tous ses devoirs avec calme et tranquillité. Les hurlements et l’agitation pendant le travail se voient rarement et ne durent jamais longtemps. S’ils se prolongent, c’est le signe d’un problème grave ou de malformations internes.
Lorsqu’en plus des poussées dilatatrices, on voit sortir de la vulve une partie des eaux (qui ont pour rôle de lubrifier le vagin pour faciliter la sortie des foetus), c’est le signal que la phase de dilatation est terminée et que la phase d’expulsion commence. Il faut tout de suite appeler le vétérinaire si la phase de dilatation se prolonge au-delà de deux heures sans que la phase suivante ne démarre, ou même si les contractions, au lieu d’augmenter en intensité, diminuent.
Dans une mise bas normale, entre l’expulsion du premier chaton et celle du suivant, il doit s’écouler entre un quart d’heure et une demi-heure environ (une heure dans quelques cas rares). La chatte occupe ce laps de temps en nettoyant et en séchant son petit, en coupant le cordon ombilical et en mangeant le placenta, expulsé peu de temps après par une dernière poussée.
Il faut toujours compter les placentas (qui doivent correspondre au nombre de chatons nés) pour être bien sûr qu’à la fin de la mise bas, ils aient tous été expulsés ; de cette façon, on évitera les rétentions et les métrites qui en résultent, avec des risques pour la chatte et ses petits.
Quelquefois, si le chaton suivant se présente tout de suite après l’expulsion du précédent, le premier placenta est éliminé en même temps que le second. Si tous les placentas n’ont pas été expulsés à la fin de la mise bas, il faut avertir le vétérinaire qui prescrira les soins appropriés.
À la fin de la mise bas, le toilettage se poursuit et se conclut par un air satisfait et un ronronnement accru. La chatte se prépare alors à allaiter en s’allongeant sur un côté : les chatons, s’ils sont sains et en forme, trouvent les mamelles instinctivement, à l’odorat, et s’y attachent en suçant vigoureusement.
Les chatons prématurés de cinq ou six jours se présentent affaiblis. Le poil ne recouvre pas encore toutes les parties de leur corps ou il est très ras ; leur besoin de chaleur est plus grand que pour les portées nées à terme et ils n’ont souvent pas assez de force pour téter. Si quelques-uns réussissent à survivre, il faut insister pour qu’ils s’attachent aux mamelles de leur mère, afin d’assimiler les anticorps indispensables, d’abord avec le colostrum puis avec le lait ; les chatons élevés uniquement au lait artificiel sont très fragiles et il suffit d’un rien pour qu’ils tombent malades et meurent.
Cet article est-il utile, répond-il à votre problème ?
Calcul des naissances
Afin de vous aider au mieux à déterminer la date de la mise bas de votre femelle il faut tout d’abord connaître la date de saillie !
La durée de gestation chez une chatte est de 63 à 69 jours par rapport à la date d’ovulation.
Le chaton à un développement très précoce et très rapide 7 à 9 semaines pour se séparer de sa mère beaucoup plus qu’un chiot par exemple. Il va commencer à apprendre avant même la naissance en période dite » prénatale « .
Son sens tactile sera déjà en place dés le 21eme jour de la gestation, son sens gustatif et olfactif se mettent également en place avant la mise bas de sa mère. Ce qui signifie qu’il va falloir faire très attention à la chatte gestante, lui caresser doucement le ventre peut déjà habituer vos chatons à vôtre présence, ne pas lui donner n’importe quoi à manger et une ration plus consistante car ses besoins énergétique sont désormais plus importants. Il faudra la vermifuger 15 jours avant la mise bas et à la mise bas. Il faudra l’isoler des autres chats car le fœtus perçoit les émotions maternelles par voie sanguine et notamment le stress. Cela ne sert à rien de parler au ventre de la chatte les petits sont sourds.
Voici un tableau pour vous aider à calculer la date de mise bas en fonction de la date de saillie et de sa durée vous aurez une date de prévision d’accouchement normal.
Exemple : Saillie du 4 au 8 janvier, accouchement prévu entre le 10 et 14 mars.
Saillie |
Janvier |
|||||||||||||||||||||||||||||
Naissance |
||||||||||||||||||||||||||||||
Mars |
Avril |
|||||||||||||||||||||||||||||
Saillie |
Février |
|||||||||||||||||||||||||||||
Naissance |
||||||||||||||||||||||||||||||
Avril |
Mai |
|||||||||||||||||||||||||||||
Saillie |
Mars |
|||||||||||||||||||||||||||||
Naissance |
||||||||||||||||||||||||||||||
Mai |
Juin |
|||||||||||||||||||||||||||||
Saillie |
Avril |
|||||||||||||||||||||||||||||
Naissance |
||||||||||||||||||||||||||||||
Juin |
Juillet |
|||||||||||||||||||||||||||||
Saillie |
Mai |
|||||||||||||||||||||||||||||
Naissance |
||||||||||||||||||||||||||||||
Juillet |
Août |
|||||||||||||||||||||||||||||
Saillie |
Juin |
|||||||||||||||||||||||||||||
Naissance |
||||||||||||||||||||||||||||||
Août |
Septembre |
|||||||||||||||||||||||||||||
Saillie |
Juillet |
|||||||||||||||||||||||||||||
Naissance |
||||||||||||||||||||||||||||||
Septembre |
Octobre |
|||||||||||||||||||||||||||||
Saillie |
Août |
|||||||||||||||||||||||||||||
Naissance |
||||||||||||||||||||||||||||||
Octobre |
Novembre |
|||||||||||||||||||||||||||||
Saillie |
Septembre |
|||||||||||||||||||||||||||||
Naissance |
||||||||||||||||||||||||||||||
Novembre |
Décembre |
|||||||||||||||||||||||||||||
Saillie |
Octobre |
|||||||||||||||||||||||||||||
Naissance |
||||||||||||||||||||||||||||||
Décembre |
Janvier |
|||||||||||||||||||||||||||||
Saillie |
Novembre |
|||||||||||||||||||||||||||||
Naissance |
||||||||||||||||||||||||||||||
Janvier |
Février |
|||||||||||||||||||||||||||||
Saillie |
Décembre |
|||||||||||||||||||||||||||||
Naissance |
||||||||||||||||||||||||||||||
Février |
Mars |
Suivre la gestation de la chatte Maine Coon
Aux environs du 45 ème jour.
chatte en gestation
A ce stade la future maman chat possède généralement un gros “bidon” (suivant le nombre de bébés attendus, puisque cela varie aussi). C’est a ce moment que le vétérinaire réalise une radio qui permet de compter de manière précise le nombre de bébés à venir (il y a aussi parfois des surprises mais cela reste très fiable à mon sens)
Pour ce qui concerne la chatterie Of Magic Arcadia nous réalisons toujours une radio car cela nous permet de compter les petits et donc s’il y avait un soucis à la mise bas nous saurions si tous les petits sont là où si l’un d’entre eux à un soucis !
Sur la fin de sa gestation il faut que la future mère soit au calme car elle va commencer à vouloir chercher un endroit où mettre au monde ses petits. La chatte est vermifugé 15 jours avant la mise bas et il est possible de sentir les chatons bouger dans le ventre de leur maman, c’est très mignon.
Opération J-10,9,8,7,6,5,4,3,…
On arrive maintenant au terme de la gestation, minette est calme et sereine, se déplace comme un tonneau (oui surtout quand on s’appelle Falbala et que l’on porte 8 bébés dès la première gestation !) En tant qu’éleveuse je prépare plusieurs “nids” pour la future maman, un dans mon bureau nurserie entièrement désinfecté où seule la future maman à le droit d’entrer, et un dans ma chambre près de mon lit mais il faut surtout observer sa chatte, c’est elle qui choisit et je pense qu’il ne faut pas la contraindre à un seul endroit (qui nous conviendrais, mais vraisemblablement pas à elle)
En se basant sur le jour de la saillie, on peut prévoir la date de naissance entre 63-65 jours plus tard en moyenne chez le Maine Coon, bien sûr cela peut varier un peu suivant la nature de la chatte, son gabarit, le nombre de chatons qu’elle attend…
Il est aussi possible de prendre la température de la chatte à une heure précise tous les jours pendant quelques jours (environ 10-15 jours avant) avant la mise bas, on obtient une température moyenne et lorsque la température chute brusquement (en moyenne 1°C de moins que la courbe moyenne) alors c’est que la mise bas est toute proche et interviendra dans les 24-48heures! (la prise de température n’est pas une obligation mais une indication, il faut une chatte coopérative car cela peut être stressant pour elle, de plus la chute de température ne concerne pas toutes les chattes) Pour nous la prise de température est facile et donc je n’ai pas eu de soucis pour cela, et la chute de température a été très visible et la naissance est intervenue 24 heures après.
Le grand moment !
Lorsque le grand moment arrive, la chatte s’installe où elle a décidé, que ce soit là où vous espériez ou non, elle a des contractions.
On peut parfois attendre jusqu’à 1 heure avant que le premier bébé n’arrive, certains chatons naissent dans leur poche que la maman perce avant de nettoyer son bébé, d’autres naissent sans la poche car elle s’est percée avant l’expulsion, la mère lèche son bébé ce qui l’éveille immédiatement, elle mange aussi parfois la placenta (laissez la faire c’est naturel et elle en a besoin) C’est un vrai bonheur que de voir un petit être se diriger d’instinct vers la mamelle de sa mère, on peut dès la naissance sexer les chatons (c’est d’ailleurs beaucoup plus simple à ce moment là qu’un peu plus tard) on a aussi la chance de découvrir enfin les couleurs des bébés, les paris sont ouvert!!
Les autres bébés viennent rapidement après le (ou la) premier(e) mais il peut parfois s’écouler près d’1h30 sans que cela pose vraiment de problèmes, au delà il est conseillé d’appeler un vétérinaire car la mise bas est dite anormale.
Bien entendu il est surtout conseillé de faire en fonction de sa chatte, vous la connaissez alors s’il y avait un problème n’attendez pas ! AGISSEZ !
Une mise bas rapide et sans complications est bien sûr l’idéal!! Une fois la mise bas terminée, tous les petits tètent, maman chat se repose, on lui amène de l’eau et un peu de nourriture mais il ne faut pas la forcer.
Si la chatte n’est pas dans la pièce que vous aviez prévu pour elle laissez là un peu avec ses bébés avant de la déplacer, si tout est fait dans le calme il n’y a en général pas de problème particuliers.
Falbala portée à 1 jour
Cette page est à but informatif, afin de vous faire partager un peu ce que vivent les éleveurs avant et pendant la naissance des chatons qui seront un jour les vôtres, je ne parle pas ici de tous les soucis (et il y peut y en avoir beaucoup) qui peuvent survenir à ces moments là !
L’élevage reste un vrai travail où il faut du temps pour s’assurer que tout se passe bien, si vous souhaitez d’autres renseignements plus précis contactez votre vétérinaire !
Comment se déroule une mise-bas chez la chatte ?
On distingue 3 phases successives :
- La phase préparatoire : la chatte présente une agitation, est inquiète, se lèche la région génitale de façon répétée.
- La phase d’expulsion des chatons : l’expulsion d’un chaton s’accompagne de puissantes contractions volontaires de l’abdomen. Contrairement à la chienne, les sécrétions placentaires ne sont pas vertes foncées mais rouge-marron. Elles précèdent de peu l’expulsion du premier chaton. Dans la grande majorité des cas, le chaton se présente la tête en avant. Dans les autres situations, des complications plus ou moins graves sont à craindre et il est conseillé de conduire sans délai la chatte dans un service d’urgences vétérinaires. Le chaton sort entouré d’une membrane (l’amnios) que la mère va déchirer en léchant le chaton, ce qui va également permettre de stimuler la respiration. La durée totale d’expulsion de tous les chatons est très variable : de 4 à 16 heures. Si la chatte est dérangée, la mise-bas peut alors durer de 2 à 3 jours.
- La phase d’expulsion du placenta : le placenta est expulsé dans les 10 à 15 minutes qui suivent celle du chaton (on parle de » délivrance « ) mais parfois plusieurs fœtus peuvent sortir, suivis de plusieurs placentas.
Quelles précautions prendre après la mise-bas chez la chatte ?
Il faut s’assurer que la mère assure une bonne prise en charge des nouveau-nés
Des pertes vont persister après la mise-bas. Elles sont de couleur rouge foncé mais ne doivent pas être malodorantes.