Table des matières
- L’accouchement de la chienne
- La mise bas est imminente
- L’accouchement commence
- Les expulsions
- Couper le cordon
- Une durée globale très variable
- La naissance des chiots
- Pendant la mise-bas de la chienne
- Unimalia
- La mise-bas chez la chienne
- Stade 1
- Stade 2
- Stade 3
- mettre bas
- Français
- Hernie ombilicale du chien
- Hernie ombilicale du chien : les symptômes
- Hernie ombilicale du chien : les causes
- Hernie ombilicale du chien : le diagnostic
- Hernie ombilicale du chien : le traitement
- Gestation et mise bas d’une chienne
- Symptômes
- Mise bas
- Développement du chiot
L’accouchement de la chienne
Environ 2 mois après la saillie (entre 54 et 72 jours), la gestation de la chienne arrive à son terme et la mise bas est donc imminente. Celle-ci va-t-elle se dérouler correctement ? Devrais-je l’aider ou la laisser tout faire toute seule ? Quels risques pour la chienne et ses chiots à naître ? Toutes ces questions auxquelles les propriétaires de chiens se posent à l’approche de ce grand jour.
L’accouchement d’une chienne est toujours un moment plein de joie et d’émotion pour toute la famille, spécialement pour son maître. Ces sentiments sont mêlés à une petite dose d’appréhension, surtout s’il s’agit de sa première mise bas.
Vous craignez d’éventuelles complications qui pourraient mettre la vie de la mère et celles de ses petits en danger. Vous vous demandez si vous allez devoir intervenir et comment. Afin de vous aider à dissiper ces inquiétudes, voici tout ce que vous devez savoir à propos de la venue au monde des chiots, du début du travail jusqu’aux premières tétées des petits.
La mise bas est imminente
Lorsque le travail débute, l’utérus de la chienne se prépare à l’expulsion des chiots et le col s’ouvre de plus en plus. La chienne se montre alors particulièrement agitée. Elle est visiblement préoccupée et se met à tourner en rond. Si vous l’aviez habituée depuis plusieurs jours à se coucher dans la caisse de mise bas, elle s’y installera tout naturellement pour commencer l’accouchement.
Les premières contractions utérines sont bien là, mais on ne peut pas encore les percevoir de l’extérieur. Seule la chienne les ressent et s’agite en conséquence. Le début du travail dure généralement entre 4 et 36 heures.
L’accouchement commence
Les contractions utérines gagnent en intensité et les contractions abdominales peuvent être clairement vues. Les poches des fœtus se rompent alors et on assiste à la libération des premières eaux. Vous constatez également que la chienne se lèche la vulve de manière assez fréquente.
Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
Elle se met en position assise et, dès le début de la première expulsion, s’allonge sur le côté et penchant la tête vers ses parties génitales. La mise bas du premier chiot dure généralement plus longtemps que les autres. Avant chaque naissance, la chienne alterne les phases de respiration rapides et lentes.
Les expulsions
La position normale de la sortie d’un chiot est soit par la tête, soit par le bassin. Toute autre posture de sortie est anormale et risque de provoquer un blocage. Vous pouvez alors essayer de tirer doucement le petit pour l’aider à sortir. Si vous n’y parvenez pas, l’intervention du vétérinaire s’impose.
Une fois le chiot expulsé, la chienne déchire son sac amniotique pour lui permettre de respirer. Il se peut que la mère tarde à le faire ou ne le fasse pas du tout, notamment si la position de sortie du petit est incorrecte. Vous devez alors le débarrasser de son enveloppe en utilisant une serviette-éponge, par exemple. Si vous constatez qu’il ne respire pas, aidez-le à le faire en le massant.
Couper le cordon
Après le nettoyage du sac amniotique vient le moment de la section du cordon ombilical : la chienne l’effectue généralement de manière instinctive une dizaine de minutes après la sortie du chiot, mais, comme pour les étapes précédentes, il arrive qu’elle omette cet acte pour diverses raisons. Vous pouvez intervenir en utilisant une paire de ciseaux désinfectée. Appliquez de la Bétadine si le saignement perdure.
A lire aussi : « Les chaleurs chez la chienne »
Une durée globale très variable
La durée globale de la mise bas est extrêmement variable d’une chienne à l’autre. Elle peut se limiter à 2 heures, comme elle peut atteindre les 36 heures, surtout chez celles qui accouchent pour la première fois. Le temps qui s’écoule entre 2 expulsions peut aller de 10 à 60 minutes.
En principe, les placentas sont expulsés après chaque naissance, mais il peut en rester dans l’utérus pour être évacué un peu plus tard. Presque immédiatement après leur naissance, les chiots se mettent instinctivement à téter.
La naissance des chiots
Pendant la mise-bas de la chienne
Voici quelques conseils utiles qui vous permettront d’assister au mieux votre chienne dans la mise bas de ses chiots :
Si c’est la première fois que votre chienne met bas, elle peut avoir besoin d’un peu d’aide, alors soyez prêt à la réconforter par la parole.
Si la mère donne naissance à un chiot alors que le précédent a besoin d’aide :
- Retirez la membrane qui enveloppe ce dernier,
- Lavez-vous les mains, prenez un morceau de ficelle épais très propre et faites un nœud à environ 2,5 cm de l’endroit où le cordon est attaché au corps du chiot. Enlevez cette ficelle quelques heures plus tard : le sang dans le cordon aura de toute façon coagulé et il faut éviter une infection du cordon ombilical, ou même que la ficelle soit mangée par la mère.
- Faîtes ensuite un autre nœud un peu plus loin du premier et coupez le cordon ombilical avec des ciseaux propres entre les nœuds.
- Séchez rapidement le chiot à rebrousse-poil à l’aide d’un chiffon propre.
- Enfin, frictionnez énergiquement le chiot avec un chiffon sec et tiède pour le sécher et le réchauffer, et stimuler sa première respiration.
- Les jappements permettent d’évacuer tout le liquide des voies respiratoires. Si vous avez un mouche-bébé, vous pouvez vous en servir pour nettoyer doucement chaque narine.
Si le travail dure longtemps, la mère peut faire ses besoins avant ou entre chaque naissance. Soyez vigilant au cas où elle commencerait à donner naissance au chiot suivant en même temps.
Unimalia
La mise-bas chez la chienne
Voici décrit le déroulement de la mise bas tel qu’elle se déroule dans des conditions normales. La mise-bas comprend trois stades.
Stade 1
C’est la phase préparatoire, elle correspond au début des contractions utérines et aboutit à une relaxation totale du col utérin. Elle est non visible extérieurement et dure 6 à 12 heures, voire jusqu’à 24 heures chez la primipare.
La chienne se montre très agitée, inquiète et a tendance à s’isoler.
Stade 2
Il correspond à l’expulsion des chiots.Il s’accompagne de contractions abdominales volontaires.Les chiots sortent en général encore entourés de l’amnios, celui-ci est normalement déchiré par la mère dans un délai de 30 secondes à 2 minutes.En effet, dès la naissance, la mère lèche vigoureusement le chiot nouveau-né, ceci a pour effet de déchirer l’amnios et le cordon ombilical, et de stimuler ses fonctions cardio-vasculaires et respiratoires.La durée totale de cette phase est de 4 à 8 heures (expulsion de tous les chiots) mais dans certains cas (primipare ayant de gros foetus), elle peut atteindre 12 à 24 heures.
Le temps entre l’expulsion des différents chiots est de 20 à 30 minutes.
Les relations entre les voies génitales femelles et le chiot lors de l’expulsion sont décrites en terme de présentation, position et posture.
- La présentation décrit la partie du chiot se présentant la première à la sortie des voies génitales: 60% des chiots naissent en présentation crâniale, c’est à dire que la tête se présente avant le corps; 40% des chiots naissent en présentation caudale, c’est à dire que les membre postérieurs s’engagent les premiers (ce type de présentation n’entraîne pas de dystocie dans l’espèce canine).Lorsqu’elle est normale, elle est longitudinale, lorsqu’elle est anormale (ou dystocique), elle est transverse.
- La position qualifie la relation entre la colonne vertébrale du foetus et bassin de la mère. La position normale est dorso-sacrale, c’est à dire que le dos du foetus est contre le sacrum de la mère, lorsqu’elle est dorso-pubienne ou dorso-iliaque, elle est anormale.
- La posture qualifie l’état de la tête et des membres du chiot.Dans une posture normale, les membres antérieurs et postérieurs sont étendus. Les postures anormales comprennent, les flexions des membres antérieurs, postérieurs (une présentation caudale avec les membres postérieurs repliés est la présentation de siège), et de la tête. Ces anomalies prédisposent aux dystocies.
Présentations possibles lors de la mise-bas chez la chienne:
Stade 3
C’est le stade de l’expulsion du placenta. Il est normalement expulsé soit en même temps que le chiot soit 5 à 15 minutes après. Chez la chienne, les foetus et les placentas sont alternativement expulsés (mais parfois deux chiots naissent, puis deux placentas…), ainsi, dans cette espèce, les stades 2 et 3 de la mise bas sont concomitants.
mettre bas
Français
Étymologie
→ voir mettre et bas. Du fait de sa posture la femelle mammifère met (pose) en bas (rapport à la hauteur) sa progéniture.
Locution verbale
mettre bas \mɛtʁ ba\ transitif (se conjugue → voir la conjugaison de mettre)
- Accoucher, en parlant d’un animal, plus particulièrement d’un mammifère.
- , elle plongea une première fois la main dans son sac et commença à filmer nos ébats avec son iPhone 6 ! Comme en transe, elle psalmodiait des je-ne-sais-quoi dans son sabir magyar, entrecoupés de petits halètements saccadés de chienne mettant bas sa portée. — (Bruno Pochesci, » Cadenas d’amour « , dans Réalités, volume 1, éd. Realities Incorporated, 2017)
- Diminuer, abaisser, arrêter.
- J’aurais voulu continuer notre mission , mais il est indispensable de mettre bas les feux pendant quelques jours. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- (Chasse) Perdre ses bois, en parlant d’un cerf.
- (Île Maurice) Mettre ses bas.
Troponymes
- agneler
- ânonner
- biqueter
- chatonner
- chevroter, chevreter, chèvreter, chevretter
- chienner
- cochonner
- faonner
- goronner (régionalisme aunisien)
- lapiner (Normandie)
- levreter, levretter
- louveter
- pouliner
- vêler
Traductions
Accoucher Diminuer, abaisser, arrêter Perdre ses bois Mettre ses bas
Prononciation
- France (Lyon) : écouter » mettre bas »
- France (Lyon) : écouter » mettre bas »
Voir aussi
- bas
- mettre
Hernie ombilicale du chien
Une hernie ombilicale est un défaut de la paroi musculaire abdominale au niveau de l’ombilic, qu’on appelle également nombril. Dans les cas les plus sévères, l’ouverture dans les muscles abdominaux peut permettre le passage des organes à l’extérieur de l’abdomen. La hernie ombilicale existe chez tous les mammifères. Qu’en est-il plus précisément de la hernie ombilicale du chien ?
Hernie ombilicale du chien : les symptômes
La hernie ombilicale touche les chiots mâles et femelles.
Il existe deux types d’hernie ombilicale et les symptômes sont différents s’il s’agit d’une hernie ombilicale simple ou d’une hernie ombilicale compliquée.
Hernie ombilicale simple
Elle se manifeste le plus souvent par une petite boule au niveau du ventre du chiot, localisée au niveau du nombril. Si la hernie ombilicale est simple, le chiot ne présente aucun autre symptôme que cette petite masse dépressible et non douloureuse. Celle-ci correspond au passage d’un peu du contenu abdominal (gras abdominal par exemple), à travers un petit trou dans la paroi musculaire. La taille de la petite masse est fluctuante au cours de la journée.
Bon à savoir : la hernie ombilicale est visible dès la naissance du chiot. Normalement, l’éleveur et le vétérinaire la remarquent lors des premiers examens et doivent mentionner son existence à l’acheteur.
Hernie ombilicale compliquée (ou étranglée)
Si le trou dans la paroi musculaire est suffisamment large pour permettre le passage d’une anse intestinale, la situation peut être beaucoup plus grave pour le chiot. En effet, un petit morceau d’intestin pourra se retrouver coincé dans la hernie, à la faveur des mouvements normaux du tube digestif lors de la digestion (c’est ce qu’on appelle le » péristaltisme » qui permet aux aliments d’avancer tout au long du tube digestif). Les symptômes d’une hernie ombilicale compliquée vont être bien plus importants, puisque le chiot va présenter :
- une forte douleur abdominale, notamment au niveau de la hernie ;
- des vomissements ;
- une diminution de l’appétit ;
- parfois de l’hyperthermie (ou fièvre).
Hernie ombilicale du chien : les causes
La grande majorité des hernies ombilicales sont congénitales. Il s’agit d’un défaut de fermeture de la paroi abdominale après la chute du cordon ombilical à la naissance. Certaines races de chien semblent prédisposées, comme l’Airedale terrier, le Pékinois ou encore le Boston terrier, mais les chiots de toute race peuvent être atteints.
Bon à savoir : la hernie ombilicale est héréditaire. Les animaux atteints devraient être écartés de la reproduction.
Un traumatisme abdominal peut également favoriser l’apparition d’une hernie ombilicale. Cela peut arriver à la naissance (cordon ombilical coupé trop court) ou à l’âge adulte (choc sur le ventre).
Hernie ombilicale du chien : le diagnostic
L’examen clinique suffit à poser le diagnostic de hernie ombilicale. Le vétérinaire va essayer de réduire la hernie afin d’évaluer la taille du trou dans la paroi abdominale et le risque pour le chien. La taille du trou dans la paroi est mesurée en » doigts « . Plus le trou est grand, plus le risque d’apparition d’une hernie étranglée est important.
Une échographie ou une radiographie abdominale avec produit de contraste (sulfate de baryum) peut permettre de visualiser le passage d’une anse intestinale à travers la paroi musculaire lors d’une hernie ombilicale et ainsi d’évaluer sa gravité.
Hernie ombilicale du chien : le traitement
Le traitement de la hernie est chirurgical. Il consiste à refermer le trou dans la paroi abdominale afin d’empêcher le passage des organes abdominaux.
Le traitement doit être effectué en urgence si une anse intestinale est coincée dans la hernie, sous peine de laisser s’installer une nécrose intestinale potentiellement mortelle pour l’animal.
Le traitement des hernies de petite taille, trop étroites pour permettre le passage d’un morceau d’intestin, peut être repoussé de quelques mois. On profite souvent de la stérilisation, vers l’âge de 6 mois, pour réduire la hernie ombilicale. Il est toujours recommandé d’effectuer l’intervention chirurgicale car le trou de la hernie peut s’agrandir. Néanmoins, certaines hernies se résolvent spontanément à la puberté.
Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.
Demander un devis gratuit
Gestation et mise bas d’une chienne
La gestation est le temps de grossesse de la portée d’une chienne.
Symptômes
Les signes qui montrent que la chienne est en gestation sont :
- elle est en sorte de dépression ;
- des pertes de liquide ;
- elle ne mange pas beaucoup ;
- elle est fatiguée ;
- elle grossit.
Elle peut avoir une même portée avec deux pères différents. La gestation dure environ de 60 à 65 jours (2 mois environ).
Mise bas
C’est quand la chienne met au monde ses petits. Les signes qui montrent que la chienne va bientôt mettre bas sont :
- elle recommence à avoir des pertes ;
- elle a du mal à se déplacer ;
- elle se couche souvent ;
- elle souffle fort.
Le nombre de chiots peut varier de 1 à 8 ou plus encore, cela dépend des races.
Une chienne allaitant ses chiots.
Si la mère a plus de 7 chiots, elle ne pourra pas les allaiter correctement et elle pourrait en mourir. L’éleveur peut les nourrir au biberon, il faut du lait spécial pour les chiots, mais surtout pas de lait de vache car ils pourraient avoir des diarrhées et en mourir.
La mise bas peut mettre environ de 20 minutes à 2 heures entre chaque chiot.
Normalement, la chienne se débrouille toute seule, mais s’il y a des difficultés alors l’éleveur ou un vétérinaire peut l’aider.
Développement du chiot
Vers 2 à 3 semaines, les chiots ouvrent les yeux et ils commencent à entendre des sons. Aux alentours de 3 semaines à 1 mois, le chiot commence à découvrir le monde. Il essaye de tenir sur ses pattes, grimpe, rampe…
Le chiot peut quitter sa mère quand il est sevré, c’est-à-dire qu’il ne tète plus sa mère et qu’il est passé aux croquettes et à l’eau (vers 2 à 3 mois).
Portail de la biologie — Tous les articles sur les plantes et les animaux. |
|
Portail des canidés — Tous les articles sur les canidés |
|