Table des matières
- Comment réconcilier des chiens après une bagarre ?
- Que faire ?
- Par conséquent, leçon numéro un :
- Donc, leçon numéro deux :
- Pour conclure :
- Nos deux chiens se battent régulièrement, que faire ?
- L’ORGANISATION DES REPAS
- COMMENT FAIRE RESPECTER LA HIÉRARCHIE ?
- Comment arrêter une bagarre entre deux chiens ?
- Comment comprendre la naissance d’une bagarre entre deux chiens ?
- Pourquoi est-ce qu’un chien en vient à se bagarrer ?
- Un élément souvent oublié dans le processus d’éducation
- Comment éviter une bagarre entre deux chiens ?
- Comment être sûr à 100% qu’une rencontre entre congénères se passera bien ?
- Le QUIZZ du Jour – Parlez-vous chien ?
- Derniers mots et recommandations importantes
- bagarre entre chiens : comment l’éviter ?
- Bagarre entre chiens : comment l’éviter ?
- Les agressions entre chiens femelles. 2/3
- Comment gérer une bagarre entre chiens ?
- Pouvez-vous éviter le combat ?
- Conseils pour mettre fin à la bagarre
Comment réconcilier des chiens après une bagarre ?
Jusqu’à hier, votre chien s’était montré amical et joueur avec tout le monde. Mais aujourd’hui, une bagarre a éclaté entre lui et son ancien ami et camarade de jeux qui, heureusement, s’est terminée sans conséquences graattitude ? Pouvez-vous encore lâcher les deux chiens ensemble ou mieux vaut-il l’éviter ?
Cela dépend de plusieurs facteurs :
• Si la bagarre est liée à la possessivité (pour la possession d’une balle, par exemple), il suffit souvent d’éliminer la cause pour régler le problème et pour que les deux chiens puissent de nouveau jouer ensemble.
• Si la bagarre est d’origine territoriale, on peut résoudre l’affaire simplement en se rendant sur un terrain neutre.
• Si la bagarre repose sur des motifs sexuels ou hiérarchiques, les deux chiens continueront de se quereller tant que les rôles ne seront pas clairement définis.
La motivation sexuelle dépend bien entendu de la présence d’une femelle : dans de nombreux cas, il suffit d’éliminer la cause (en éloignant les chiens de la femelle) pour calmer les esprits. Très souvent, cependant, un problème hiérarchique se cache derrière le prétexte sexuel. Cela se produit fréquemment entre des chiens qui étaient encore copains la veille et qui, de but en blanc, commencent à se disputer.
L’un des deux était probablement un adulte et l’autre, un jeune sujet qui n’apparaissait pas jusqu’alors comme un éventuel rival, hiérarchique ou sexuel. Mais l’âge et la maturité sexuelle venant, le jeune chien pourrait refuser de continuer à accepter la suprématie hiérarchique de son ami, auquel cas le conflit éclatera. Le prétexte revêtira peut-être la forme d’une femelle de passage, qui incitera le plus jeune à agir sans délai et à tenter de s’élever sur l’échelle hiérarchique : c’est là que réside le vrai problème, pas dans l’existence de la chienne.
Que faire ?
Empêcher la solution du problème (en immobilisant les deux chiens chaque fois qu’ils commencent à se montrer les dents) équivaut à marquer la fin d’une belle amitié : les deux sujets continueront de se provoquer, leurs maîtres à les immobiliser, et le rôle de supérieur hiérarchique ne sera jamais défini. Autant les séparer pour toujours, ce qui constitue la plupart du temps la décision la plus sage, à ne surtout jamais regretter.
Quand deux chiens sont entrés en concurrence, ils n’ont plus le moindre souvenir de leurs précédentes relations. Pour le chien, seul le présent compte et ce qu’il voit alors n’est pas un ancien ami, mais un rival.
De sorte que les emmener loin l’un de l’autre ne revient pas à briser pour toujours une belle amitié, comme on pourrait le penser en termes humains, mais faire très plaisir aux deux en éliminant une cause de stress. Encore une fois, ne commettez pas l’erreur d’attribuer au chien des sentiments que nous seuls éprouvons en réalité !
Si, par ailleurs, le problème ne concerne pas les chiens, mais leurs maîtres (éventuellement amis, parents, fiancés, etc.) qui veulent que leurs compagnons à quatre pattes – pour les arranger, eux – renouent des rapports de nonbelligérance… la seule méthode efficace consiste à essayer de les laisser se battre, pour voir si l’affrontement aboutit à une définition des rôles.
Cette solution est envisageable si tous deux appartiennent à des races très lupoïdes : il y a en effet de grandes chances pour que la bagarre soit ritualisée (avec beaucoup de comédie, mais peu de morsures réelles), que l’un des deux accepte la domination de l’autre et que tout s’achève à l’amiable.
Ce n’est cependant pas d’un coeur léger que l’on se résigne à emprunter cette voie car :
– absolument rien ne dit que l’un des deux chiens finira par se soumettre (si les sujets sont chacun très dominants, les ritualisations tomberont à l’eau et le jeu deviendra pesant, y compris entre des chiens fortement lupoïdes).
– même une bagarre ritualisée peut engendrer des blessures, ni mortelles ni graves, mais susceptibles de défigurer l’animal (ce qui s’avère dramatique dans le cas d’un chien d’exposition de beauté, par exemple).
Par conséquent, leçon numéro un :
même un simple accrochage entre chiens peut avoir des répercussions qui dépassent largement les intentions des adversaires. Autre problème : s’il est vrai que les races lupoïdes ont tendance à ritualiser, il est également vrai que les chiens domestiques se trouvent parfois confrontés à des facteurs totalement étrangers à la vie de la meute dans la nature. C’est le cas, par exemple, de la proximité du maître, moyennant quoi un chien se sent plus fort que s’il était tout seul.
Tous les éleveurs du monde ont eu l’occasion de remarquer que certains de leurs chiens peuvent être laissés tranquillement en meute quand il n’y a personne. Lorsque l’homme est présent, en revanche, des disputes et des bagarres éclatent.
Donc, leçon numéro deux :
il ne faut jamais considérer les chiens domestiques exactement comme des loups ; en bien ou en mal, l’homme a influencé leur comportement et leurs réactions, en les éloignant des réflexes naturels.
Pour conclure :
une très grande connaissance de la psychologie canine et de l’éthologie s’avère nécessaire pour penser raisonnablement qu’une bagarre hiérarchique réglera les disputes sans conséquences désagréables. Mais on ne peut jamais être entièrement sûr car parfois, les conséquences vont bien au-delà des intentions.
S’agissant maintenant de la question des bagarres entre chiens qui occupent le bas de l’échelle néoténique, mieux vaut généralement éviter les occasions de combat : ces sujets, en effet, ne sont pas des chiens ayant le sens de la hiérarchie et les motifs de conflit s’avèrent, le cas échéant, beaucoup plus profonds et enracinés. En ajoutant à cela que ces chiens ne ressentent pas du tout le besoin de nouer des liens extérieurs à leur cellule familiale, on en déduit que s’ils se battent une fois, ils se garderont sans doute toujours un » chien de leur chienne « .
Cet article est-il utile, répond-il à votre problème ?
Nos deux chiens se battent régulièrement, que faire ?
Question : Nos deux chiens se battent régulièrement, que faire ?
Présentation
Ce n’est plus l’entente parfaite entre Vulcain et Canelle, et c’est devenu tellement conflictuel que ses propriétaires ne savent plus quoi faire ! Or pour comprendre les ressorts sous-jacents de ces conflits répétitifs et pouvoir les faire évoluer vers une paisibilité générale, il est indispensable de ne pas rester focalisé sur » les chiens entre eux « , mais de tourner son regard vers les rapports interspécifiques (les interactions entre les humains et les chiens), haut facteur d’influence de leur capacité/facilité à s’ajuster socialement entre eux.
Bonjour, Nous avons deux Rottweilers, un mâle de 5 ans et une femelle de 2 ans et demi, et nous sommes inquiets.
Depuis environ trois mois, Vulcain agresse Cannelle de plus en plus souvent et de plus en plus violemment. La dernière bagarre (j’ai appelé Cannelle pour lui faire un câlin, et Vulcain s’est jeté sur elle) nous a conduit chez le véto pour Cannelle, dont l’oreille a été atteinte au niveau du cartilage.
Nous ne savons plus quoi faire. Nous avons l’impression que cela s’envenime.
Devons-nous nous séparer d’un de nos chiens ? S’il y avait un petit espoir de les garder tous les deux, nous sommes prêts à faire les efforts nécessaires. Merci d’avance pour votre point de vue et vos recommandations.
Brigitte
Bonjour,
Les situations de cohabitation houleuse entre congénères sont souvent pointées comme une » entente difficile « , ou comme un tempérament agressif, » dominant » de l’un des protagonistes. Tout le monde se tourne ainsi vers » les chiens entre eux » et cherche à agir pour empêcher les agressions (en criant, proférant un NON interdisant, etc.).
Et plus les conflits se reproduisent, plus ils risquent de devenir permanents, jusqu’à obliger les propriétaires à organiser – laborieusement – séparations et isolements. Or, pour mieux appréhender les motivations du ou des chiens à vivre des conflits récurrents, il est nécessaire d’élargir son regard sur la cohabitation.
Et dans un premier temps, à ne jamais oublier que les chiens sont entourés d’humains qui agissent et réagissent au quotidien avec leurs compagnons à quatre pattes, et que ces éléments d’échange ont un fort impact sur les dispositions émotionnelles et comportementales des canidés.
Des dispositions qui leur servent également à pouvoir organiser leurs rapports avec les congénères. Il est légitime pour vos deux chiens de chercher à s’organiser socialement. Ils ont pu le faire jusqu’ici, sans difficulté repérée par vous, parce que Cannelle était un chiot, puis une jeune femelle, mais aujourd’hui elle est devenue adulte.
Toutes ces » étapes » et changement de » dispositions » sont autant de nécessités de réajuster les échanges avec les congénères en présence. Vulcain en tant qu’adulte, se voit en quelque sorte poussé à maintenir ses prérogatives devant » la nouvelle adulte » qu’est devenue Cannelle.
Ce ne serait pas vraiment une difficulté si l’entourage humain comprenait et respectait cette organisation sociale canine, fluctuante et non figée. Mais justement, les propriétaires de chiens sont peu et/ou mal informés à ce sujet et interprètent les événements de manière anthropomorphique, donc erronée.
Quand vous invitez Cannelle vers vous pour un » câlin « , il est fort probable que cette proximité et cette priorité d’échange que vous lui accordez soient incohérentes par rapport à l’organisation sociale qui cherche à s’établir et se maintenir entre elle et Vulcain. C’est semblable à une remise en question de ce qui est en train de s’organiser, et il n’est donc pas étonnant de voir votre mâle réagir illico !
De multiples autres situations du quotidien peuvent générer un même » porte-à-faux » relationnel (à la fois un frein à pouvoir s’ajuster et un déclencheur de conflits répétés) : l’occupation de l’espace, les objets/jouets, les jeux, l’alimentation, les soins (brossage, etc.), les promenades, les transports, etc., où chaque événement impliquant l’entourage humain peut devenir source de tensions pour les chiens.
Il est d’ailleurs assez habituel, pour ce type de situation, de constater que les » bagarres » ne surviennent qu’en présence des humains, preuve s’il en faut que ceux-ci sont (involontairement) partie prenante dans les difficultés que vivent les chiens à s’organiser entre eux.
En l’état actuel, il serait précipité de vouloir vous séparer d’un de vos chiens, d’autant plus que vous êtes disposés à faire les efforts nécessaires à un incontournable réajustement.
Pour sortir de cette dynamique qui met Vulcain et Cannelle en peine de s’ajuster socialement, il est indispensable de mettre en place une cohabitation humains/chiens basée sur une communication et des échanges parfaitement choisis. L’angle à prendre est celui de faciliter leur ajustement, et sûrement pas de vouloir contrer ou empêcher ce processus.
Pour cela, et étant donné que les conflits deviennent de plus en plus sérieux, il serait toutefois judicieux de vous faire aider de manière personnalisée par un votre Caniconsultant(e) régional(e). Celui-ci pourra examiner les différents éléments de votre cohabitation avec Vulcain et Cannelle et mettre en place avec vous une nouvelle organisation de la cohabitation (plus cohérente pour vos chiens).
Attention à ne pas perdre de temps, car plus les conflits durent et s’aggravent, plus il peut devenir difficile de les réduire.Voyez cet annuaire des Caniconsultant(e)s, pour trouver le régional qui pourrait vous guider : http://www.operrha.com/caniconsultantes/4.html
Michel Quertainmont – Caniconsultant
Étude, conseil et médiation des cohabitations Homme/Chien
Site : http://www.caniconsultant-vivreavecmonchien.fr
Formation de professionnels : http://www.operrha.com
L’ORGANISATION DES REPAS
La morsure peut être unique et peu vulnérante chez un chien sûr de sa position hiérarchique (c’est un simple rappel à l’ordre !), ou multiple et incontrôlée chez un chien craintif, et qui n’est pas encore sûr dans sa tête d’être vraiment le chef !
Virgile, schnauzer nain de sept ans, a acquis de multiples prérogatives dans tous les domaines, (alimentation, espace, contacts), et n’hésite pas à menacer ou agresser ses propriétaires pour les faire respecter. Filmé ici pendant la consultation comportementale, il surveille les pieds de ses propriétaires, et réagit dès qu’il y en a un qui bouge. Pas besoin de mordre pour garder le contrôle de la situation, Virgile est sûr de sa position : il se contente de fixer les pieds, et d’aboyer quand il le faut.
Elvis, bouledogue français de cinq ans, dispose également de prérogatives dans tous les domaines, mais moins sûr de lui, il mord (parfois fort), pour les faire respecter. En consultation comportementale, on se rend compte facilement de l’anxiété qui accompagne son agressivité, (regard de côté, aboiements en restant dans les pieds de sa propriétaire, coups d’œil vers celle-ci pour vérifier qu’elle est toujours là…), ceci expliquant évidemment cela. L’auteur de la vidéo a bien failli y laisser un doigt !
COMMENT FAIRE RESPECTER LA HIÉRARCHIE ?
Dans une meute, le chiot qui embête un peu trop sa mère ou ses frères est pris par la peau du cou et secoué, ou mis sur le dos : les mêmes manœuvres doivent être utilisées par le propriétaire lorsque le chiot dépasse les bornes !
Le chien adulte, lui, est « marginalisé » : nous avons vu que la meute est organisée en cercles concentriques, au milieu desquels se trouve le dominant : si un chien outrepasse ses droits et vient embêter un chien situé plus haut que lui dans la hiérarchie, un grognement renverra l’importun en périphérie de la meute. La meilleure façon de se faire comprendre d’un chien qui exagère est d’utiliser le même type de punition : on marginalise le chien en l’envoyant, par exemple, se coucher dans son panier situé dans un angle de la pièce, loin des passages et des lieux de vie où sont installés les membres de la famille (photo ci-contre). Les ordres sont donnés en utilisant le « langage » du chien dominant : regard sur la ligne du dos, silhouette élargie, voix grave, attitude glaciale et figée (voir la Fiche comportement / La communication chez le chien).
Ces conseils sont faciles à mettre en œuvre chez la plupart des jeunes chiens. Néanmoins, certains ont une forte tendance à essayer de prendre le pouvoir. Quand ils y sont parvenus, il peut être très difficile de leur enlever leurs « avantages acquis », d’autant qu’un chien qui voit contester ses prérogatives peut devenir agressif et dangereux : la hiérarchie devra alors être remise en place à l’occasion de consultations de comportement, en utilisant si nécessaire des médicaments pour diminuer l’agressivité du chien.
Comment arrêter une bagarre entre deux chiens ?
Permettez-moi de nuancer légèrement le sujet de cet article car avant de savoir comment arrêter une bagarre entre deux chiens, il faut déjà savoir comment ne pas déclencher une bagarre entre deux chiens, justement.
En effet, vous le savez, dans de nombreux cas, la meilleure solution reste la prévention, et le sujet des bagarres entre chiens n’est pas épargné !
Sommaire
Comment comprendre la naissance d’une bagarre entre deux chiens ?
Tout d’abord, mon premier conseil serait d’arrêter de mettre sur certains chiens l’étiquette de » chien dominant « . Cela pollue et biaise à coup sûr les analyses comportementales.
“Les chiens sont les descendants des loups, par conséquent ils fonctionnent avec un système hiérarchique très stricte qui nécessite la présence d’un mâle Alpha” ? Et bien NON, ceci est complètement faux. Je m’explique : ce courant de pensée est totalement dépassé et des études ont d’ailleurs démontré que les chiens n’avaient finalement pas le même fonctionnement que les loups.
Les animaux sauvages ont besoin d’une hiérarchie assez stricte pour d’évidentes raisons de survie de leur groupe social. Ce groupe social est d’ailleurs en réalité un groupe familial qui n’a donc rien à voir avec les » meutes » reconstituées pour observer le comportement et les interactions de nos chers amis à 4 pattes !
De plus, soyons honnêtes deux minutes, nos toutous de compagnie n’ont clairement plus besoin de se soucier de leur survie (rapport à la gamelle de croquettes distribuée tous les jours, et parfois même en libre service pour les maîtres les moins avertis) et ont, de ce fait, complètement modifié au fil des années et de l’avancement de la domestication, leur système de fonctionnement en groupe.
De fait, » étiqueter » son chien de dominant reviendrait à lui prêter des traits de caractère qui ne font tout simplement plus partie de sa nature. En effet, un chien peut se montrer dominant envers un congénère, mais ce n’est absolument pas une fatalité.
A titre personnel, mon chien, Border Collie mâle entier de 5 ans, peut tout à fait se retrouver parfois en situation de force et s’imposer face un chien qu’il » ne sent pas » et dans la seconde d’après s’écraser complètement face à un autre chien. C’est ce que l’on pourrait appeler d’un point de vue humain : les affinités.
Dans un second temps, sachez qu’un chien qui en arrive au point de se bagarrer est un chien qui est en réalité en grande détresse émotionnelle.
En effet, avant d’en arriver à se bagarrer, un chien normalement constitué, ayant tous les codes canins, va envoyer à son » adversaire » une multitude de codes et signaux pour éviter le conflit.
Pourquoi est-ce qu’un chien en vient à se bagarrer ?
- Parce que ses signaux n’ont pas été reçu correctement
- Parce que les deux chiens en question n’ont pas réussi à trouver un terrain d’entente
- Parce que l’un des deux chiens n’a tout simplement pas (ou plus) suffisamment de codes canins pour communiquer convenablement avec ses congénères (auquel cas cela est un problème plus profond à régler avec l’aide d’un professionnel du comportement canin !!)
- Parce que les deux chiens en question ne sont tout bonnement pas fait pour s’entendre (hormones, testostérone, etc.)
- Parce que les deux chiens en question n’ont pas réussi à partager une ressource (nourriture, espace, contact, jouet, etc.)
Un élément souvent oublié dans le processus d’éducation
Éduquer son animal c’est bien, mais il faut aussi impérativement penser à protéger son chien contre les aléas de la vie.
Pour ça, pensez à souscrire à une assurance pour votre chien. Vous pouvez utiliser ce comparateur gratuit pour comparer les différentes offres.
Comment éviter une bagarre entre deux chiens ?
Comme je l’indiquais dans l’introduction de cet article, la meilleure solution étant la prévention, voici mes 10 conseils pour éviter qu’une bagarre n’éclate entre deux chiens :
Conseil n°1 : Vous devez habituer votre chien dès sont plus jeune âge .
Conseil n°2 : Les rencontres que vous proposez à votre chien doivent toujours être contrôlées, anticipées et de ce fait : positives ! Ne laissez donc pas votre chien aller voir tous les chiens qu’il croise car vous ne connaissez pas à l’avance la réaction du congénère d’en face.
Conseil n°3 : Les chiens présents doivent être suffisamment » codés » pour parvenir à communiquer correctement ensemble.
Conseil n°4 : Les rencontres congénères doivent être régulières pour que votre chien entretienne et garde ses codes canins.
Conseil n°5 : Malgré tout, privilégiez toujours la qualité à la quantité ! Une accumulation de mauvaises expériences pourrait détruire un chien et donc le rendre très réactif par la suite.
Conseil n°6 : Les rencontres doivent être en liberté ou semi liberté (avec une très grande longe). L’idéal étant la liberté bien entendu.
Conseil n°7 : Des chiens en laisse ne doivent pas se rencontrer, se renifler ou se toucher ! Le simple fait de se sentir emprisonné sans pouvoir fuir (à cause de la laisse) pourrait déclencher le chien le plus gentil de la planète !
Conseil n°8 : N’intervenez pas au moindre grognement, laissez les chiens communiquer entre eux. L’intervention humaine déclenche parfois la bagarre car elle est imprégnée, dans de nombreux cas, d’un stress et d’une nervosité profonde de la part du maître qui a peur que son chien se bagarre.
Conseil n°9 : Ne restez jamais en statique lors d’une rencontre : marchez ! Allez vous balader tous ensemble en mode » détente « .
Conseil n°10 : Si vous n’avez pas confiance en votre chien ou envers les autres congénères : muselez les toutous par sécurité et pour qu’une éventuelle bagarre n’engendre aucun dégât physique. Mais laissez moi vous dire que si vous n’avez pas confiance, votre chien le sentira et agira en conséquence !
Je dis souvent à mes clients de ne pas faire quelque chose qu’ils ne sentent pas à la base car le chien le ressentira à coup sûr et cela influencera donc la rencontre.
Comment être sûr à 100% qu’une rencontre entre congénères se passera bien ?
Le risque zéro n’existe bien évidemment pas, mais nous pouvons nous en approcher le plus possible. Pour se faire, laissez-moi vous donner quelques astuces :
- La rencontre doit tout d’abord se passer dans un lieu si possible neutre pour les deux chiens, en extérieur bien entendu et le mieux étant que ce soit dans un endroit sécurisé pour que vous puissiez les lâcher en liberté sans avoir à vous soucier des éventuels risques.
- Comme je l’indiquais précédemment, pendant la rencontre, ne restez pas en statique car cela pourrait déclencher les chiens. Je l’ai moi même observé de nombreuses fois lors des rencontres congénères que nous faisons avant de partir en balade éducative.
- Avant de lâcher les chiens, commencez à marcher avec les chiens en laisse détendue (d’où l’importance de l’éducation !) en respectant une distance de sécurité entre chaque chien (minimum 5 mètres).
- Ne détachez pas les chiens de suite, attendez qu’ils se calment et ne fassent quasiment plus attention aux autres. Lâchez le chien le plus » turbulent » en dernier pour ne pas risquer qu’il aille voir les autres chiens encore attachés.
- Lors de la » libération » de tous les chiens, votre rôle consistera à parler le moins possible et à être le plus détendu (je conseille souvent à mes clients de réciter dans leur tête leurs tables de multiplication pour avoir l’esprit ailleurs ;D). En effet, si vous êtes nerveux, cela se sentira dans vos intonations de voix. Si vous êtes trop strictes, votre chien sera sur la défensive également. Soyez donc le plus neutre possible, en incitant simplement les chiens à » aller jouer » si vous sentez que des tensions arrivent.
- Les rencontres réussies à coup sûr n’existent pas mais vous mettrez toutes les chances de votre côté si vous choisissez des chiens de sexes opposés et de gabarit similaire. En effet, imposer une rencontre à deux chiens mâles adultes, non castrés … C’est un peu comme vous tirer une balle dans le pied, et avec le sourire en prime 😉
- Comme je l’indiquais précédemment également, n’hésitez pas à museler les chiens pouvant éventuellement poser problème pour ne pas risquer de conséquences physiques. Par ailleurs, en parallèle, une habituation positive à la muselière sera de rigueur.
Le QUIZZ du Jour – Parlez-vous chien ?
Les chiens ont leur propre langage fait de postures, de mouvements, de mimiques et même de regards…
Saurez-vous décrypter les signaux qui suivent et devenir un(e) expert(e) de la communication canine ?
Cliquez ici pour tester vos connaissances !
Si malgré tous mes conseils, vous vous retrouvez tout de même dans une situation que vous n’arrivez pas à gérer, à savoir une bagarre entre deux chiens, voici mes solutions pour arrêter une bagarre entre deux chiens :
Conseil n°1 : Essayez de garder votre calme pour ne pas augmenter » l’animosité » entre le deux chiens. De toute façon, deux chiens qui se battent n’entendent plus rien, donc nul besoin de crier pour les faire arrêter ! Un » stop » ferme et fort pourrait détourner leur attention, mais cela ne fonctionne pas à tous les coups.
Conseil n°2 : Ne mettez jamais votre main au niveau des gueules des chiens qui se battent, vous risqueriez de vous faire blesser ! Je sais bien (et je suis bien placée pour vous le dire) que c’est souvent un réflexe d’attraper son chien par le collier, mais ce geste peut avoir de lourdes conséquences pour vous car les chiens ne feront pas attention à vous lors de leur affrontement car ils seront complètement aveuglés par leur état émotionnel catastrophique.
Conseil n°3 : Préférez attraper les deux pattes arrières du chien qui mord (et non pas du chien qui se fait mordre). Le chien » mordeur » sera donc déséquilibré et devrait donc lâcher la tension dans sa mâchoire.
Conseil n°4 : Si les deux chiens mordent, aux deux maîtres d’utiliser cette technique en attrapant les pattes arrières et donc en essayant d’extraire les deux chiens du conflit.
Conseil n°5 : Enfin, il existe le » Pet Corrector » qui est en fait un aérosol qui émet un son désagréable pour les chiens, sans leur faire mal bien entendu ! Il n’est pas sûr à 100% que cette technique fonctionne, mais elle peut servir à détourner l’attention des chiens en pleine bagarre.
# | Preview | Product | Price | |
---|---|---|---|---|
1 | Company Of Animals Chien Pet Corrector 50 ml pour Interrompre les Comportements Indésirables | 12,59 EUR 9,99 EUR | Acheter sur Amazon | |
2 | Company of Animals Pet Corrector (Lot de 2), 0,95 G | 13,92 EUR | Acheter sur Amazon | |
3 | The Company of Animals Pet Corrector (4 Pack), 30ml by Company of Animals | 25,46 EUR | Acheter sur Amazon |
Bien entendu, après une bagarre, reprenez les chiens en question en laisse et assurez-vous de les détendre un maximum. Bien évidemment, ne les mettez plus en contact pour le moment et veillez à ce qu’ils puissent chacun se défouler et évacuer tout le stress accumulé lors de la bagarre.
Ne grondez pas votre chien, cela serait absolument contre productif et n’apporterait rien du tout à la résolution de votre problème. Remettez-vous plutôt en question quant aux raisons qui ont poussé votre chien à en arriver à un tel point. Et anticipez davantage les prochaines rencontres !
==============
Article rédigé par Clémentine, de Nature de Chien.
Découvrez la méthode complète développée par Clémentine et son équipe pour vous aider à éduquer votre chien de chez vous, simplement, et en suivant des méthodes adaptées pour votre chien : cliquez ici !
Derniers mots et recommandations importantes
Aimer et éduquer son chien c’est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C’est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d’accident ou maladie.
J’ai placé, ci-dessous, un comparateur d’assurances totalement gratuit que j’ai moi-même personnalisé.
Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.
C’est, le plus souvent, en intervenant dans une bagarre entre chiens, que les adultes se font mordre, a constaté l’Institut de veille sanitaire. C’est de cette manière que Mme X, 61 ans, affirme, lorsqu’elle porte plainte à la police, le 6 mai 2013, avoir été blessée, le 2 mai 2013, à Nice.
Elle indique qu’elle promenait tranquillement son chien Elios, un setter irlandais, lorsqu’un dalmatien, non tenu en laisse, à la différence du sien, est venu mordre celui-ci. Elle donne l’identité et l’adresse de la propriétaire du dalmatien.
La propriétaire du dalmatien, Mme B., convoquée, confirme que son chien a échappé à sa surveillance. Mais elle soutient que Mme X n’a pas tenté de séparer les animaux: elle s’est contentée de tirer sur la laisse de son setter, et personne n’a été blessé.
Le 23 décembre 2015, Mme X assigne Mme B. devant le tribunal d’instance de Nice pour obtenir réparation du préjudice subi par son setter et elle-même. Elle le fait sur le fondement de l’article 1385 (ancien, devenu 1243) du code civil, selon lequel » le propriétaire d’un animal, ou celui qui s’en sert, pendant qu’il est à son usage, est responsable du dommage que l’animal a causé, soit que l’animal fût sous sa garde, soit qu’il fût égaré ou échappé « .
Griffures et hématomes
Mme X produit l’attestation d’un témoin, Mme D, qui confirme qu’elle a bien tenté de s’interposer : « La laisse du chien de ma voisine s’est enroulée autour de ses jambes, du fait que le dalmatien se ruait sur lui et que celle-ci cherchait à protéger son animal. Manquant de tomber, Mme X a pu s’agripper à une barrière. De longues minutes se sont écoulées avant que le propriétaire du dalmatien vienne récupérer son animal. De surcroît il n’a prononcé aucune excuse ni n’a porté attention à ma voisine en état de choc. «
Mme X produit un certificat médical établi 4 mai 2013 par le docteur A, son médecin généraliste, qui décrit » plusieurs griffures jambe gauche/dermabrasions + hématome sous le creux poplité au niveau du mollet gauche griffures de plus de 5 cm au nombre de 4 et gonalgies gauches + dermabrasions pied gauche et hématome du pied gauche « .
Elle produit le certificat du docteur Z, médecin expert désigné par son assureur, la société Pacifica, qui, le 13 août 2013, constate : « Un déficit fonctionnel temporaire partiel au taux de 10 % du 2 mai 2013 au 2 juin 2013, une consolidation au 2 juin 2013, des souffrances endurées de 1/7. «
Elle produit enfin une attestation du vétérinaire, en date du 2 mai 2013, qui certifie que le setter irlandais présente un » hématome avec un point de perforation cutanée à la cuisse « . Elle présente sa facture, de 90 euros.
De 200 euros à 2670
Le tribunal d’instance de Nice juge que Mme B. est bien responsable du dommage causé, mais il considère ce dommage comme minime : » Les blessures très superficielles consistant en des dermabrasions et des griffures au niveau de la jambe, relevées non contradictoirement par un médecin commis par l’assureur de la victime, trois mois après les faits et sur ses seules déclarations, ne justifient pas une période d’un mois d’ITT « , juge-t-il, laissant entendre qu’il y aurait eu certificat de complaisance. Il condamne Mme B. à ne payer que 200 euros de dommages et intérêts, au titre de la réparation du préjudice né de la douleur.
Mme X fait appel. La cour d’appel d’Aix-en-Provence, qui statue le 1er juin, décide d’infirmer le jugement sur de nombreux points. Elle considère en effet que le témoignage de Mme D. atteste de la « réalité » des circonstances dans lesquelles Mme X a été » effectivement » blessée. Elle juge que le certificat médical du généraliste établit la » réalité » des blessures. Et que le rapport du médecin expert constitue « une base valable d’évaluation du préjudice corporel subi « .
Elle fixe à 2 500 euros la réparation des souffrances endurées, » en raison du traumatisme initial, de la dolorisation de l’état antérieur au niveau du genou gauche et du retentissements psychologique « . Elle fixe à 80 euros la réparation du déficit fonctionnel temporaire. Et à 90 euros la réparation du préjudice matériel. Mme B est donc condamnée à lui payer 2670 euros… plus 1000 euros de frais d’avocat.
D’autres articles de Sosconso : La nounou démissionne par SMS
ou L’assurance habitation ne doit pas couvrir un dépôt d’armes à feu
ou Bonnes vacances !
Rafaële Rivais (Blog SOS conso)
- Partage
- Partager sur Facebook Partager sur Facebook
- Envoyer par e-mail Envoyer par e-mail
- Partager sur Messenger Partager sur Messenger
- Partager sur Whatsapp Partager sur Whatsapp
- Plus d’options Plus d’options
- Plus d’options
- Copier le lien
bagarre entre chiens : comment l’éviter ?
Bagarre entre chiens : comment l’éviter ?
Aujourd’hui je voudrais vous parler des problèmes de relations entre les chiens c’est-à-dire comment faire pour éviter la bagarre entre chiens !
Alors, plusieurs cas de figure mais aujourd’hui nous allons voir les relations entre des chiens qui vivent ensemble, par exemple à la maison : vos chiens.
Alors, ce qu’il faut savoir c’est que 2 chiens ne font pas 1 chien + 1 chien, mais c’est déjà une meute et pour éviter la bagarres, c’est bien de connaître les règles de la meute !
Pour que tout se passe bien entre vos propres chiens, Il va falloir que vous observiez lequel est dominant. Et si vous en avez plus de deux, il va falloir repérer l’ordre de la hiérarchie parmi tous vos chiens. Ensuite, il est très important de respecter cette hiérarchie, c’est-à-dire que si un de vos chiens et dominant, il va falloir que vous le fassiez passer systématiquement avant les autres. Et tout ça pour éviter justement que ça ne génère des bagarres parce que vous ne respectez pas leur grade dans la hiérarchie.
C’est un petit peu comme si, dans une entreprise, vous étiez un patron. Vous avez un chef de service, un sous-chef et puis vous allez directement donner des ordres à un employé en court-circuitant la hiérarchie. Je pense que votre chef de service et votre sous-chef n’apprécieraient pas. L’entreprise ne fonctionnerait pas bien, il y aurait des conflits, les chefs de service ne se sentiraient pas respectés et je pense que même les employés se sentiraient gênés… En réalité, les gens ne seraient pas à leur place, vos messages ne seraient pas clairs, les employés ne sauraient pas à qui s’adresser, à qui se fier… Donc c’est un peu pareil dans votre hiérarchie avec votre meute à la maison…
Comme on considère un peu nos animaux comme nos enfants aujourd’hui, on voudrait les traiter équitablement, ne pas faire de différence, tous pareil… Sauf que dans l’univers du chien, l’égalité n’existe pas !
Un chien ne comprend pas qu’on fasse pareil pour tous ! Pour lui, il y a un dominant et on doit respecter le dominant, c’est comme çà, il connait les règles de la meute et c’est sa référence, ce sont les règles que sa mère lui a apprises tout petit. Quand nos règles sont trop éloignées de ce qu’il a appris, cela génère souvent beaucoup d’angoisse parce qu’il ne comprend plus. Il a besoin de repères clairs !
Donc, si vous ne générez pas de conflit parce que vous respectez l’ordre de la hiérarchie, normalement vos chiens doivent à peu près s’entendre ! Maintenant il peut toujours y avoir des problèmes de chiens qui ne s’ entendent pas. Ils sont comme nous , ils ont parfois leurs têtes ! Certains s’adorent, d’autres s’ignorent, d’autres encore se supportent, d’autres s’évitent quand ils peuvent, et parfois, certains se bagarrent.
Alors qu’est-ce qu’on peut faire si par exemple une bagarre entre chiens éclate ?
Cela arrive aussi parfois chez moi ! L’autre jour, j’ai eu une bagarre pour une histoire de jouets. Les chiens avaient chacun leur jouet et puis il y a en a un qui a pris le jouet de l’autre et c’est parti en bagarre. Donc je suis intervenue, j’ai tapé un grand coup sur la table, j’ai dit non, de manière très sèche. Évidemment, le conflit qui a démarré à 2 a dégénéré à 4. Et du coup, j’ai pris un accessoire que je prends parfois en éducation canine, c’est une bombe d’air comprimé. J’ai balancé un jet d’air comprimé qui a créé un effet de surprise, qui m’a permis de reprendre le contrôle des relations. Et puis j’ai tapé du poing sur la table très fort, j’ai renvoyé chacun à sa place et ça s’est arrêté. Il y a juste eu quelques touffes de poils arrachées ! Comme je suis à ma place dans la hiérarchie et qu’ils me respectent, dès que j’ai pu attirer leur attention, tout s’est arrêté, et les relations ont repris leur cours normal.
On entend parfois dire qu’il faut laisser le conflit aller à son terme , qu’en est-il exactement ?
Et bien, je dirais, tout dépend… c’est ce que j’avais appris dans ma formation mais personnellement je ne le fais pas !
1) S’il s’agit d’une bagarre entre chiens qui se sont rencontrés dans une promenade et qui ont très peu de chances de se rencontrer à nouveau, je ne vois pas l’intérêt de les laisser se cartonner et de prendre le risque d’aller recoudre ! Maintenant, il est vrai que si on reste là et qu’on crie, cela met de l’huile sur le feu !
Donc 2 possibilités :
- soit on s’en va le plus vite possible en espérant que les chiens vont s’arrêter pour nous suivre (mais cela dépend aussi de l’attitude du compagnon de l’autre chien !)
- soit on les sépare (sans intervenir directement pour éviter les morsures) et on ne laisse pas le conflit dégénérer et surtout on évite de crier, car cela ne fait que rajouter à l’excitation
2) s’il s’agit d’une bagarre entre vos chiens à la maison
Plusieurs possibilités également :
Il est important également de savoir si les problèmes entre vos chiens se passent en votre présence ou en votre absence parce que la signification peut être très différente. Il est important de connaitre le déclencheur c’est à dire pourquoi ils se sont bagarrés. Dans l’exemple que je vous ai donné chez moi, ils se sont bagarrés, comme 2 enfants parce que tous 2 voulaient le même jouet. Mais la plupart du temps, quand les bagarres se produisent en notre présence, c’est souvent la relation avec nous qui provoque les conflits.
En général, si ça se produit en votre absence, c’est un problème entre vos chiens. Si ça se produit en votre présence, c’est vous qui générez le conflit.
Donc les problèmes sont tout à fait différents
Personnellement,quand une bagarre entre chiens éclate en ma présence, j’interviens immédiatement pour la faire cesser. Je connais mes chiens, si j’arrête le conflit immédiatement, les choses ne prennent pas d’ampleur et les relations s’apaisent très vite. Si, par contre, je les laissais faire, la montée d’agressivité provoquerait des tensions dans les relations futures entre les belligérants et l’ambiance générale s’en ressentirait. J’ai eu le cas une fois entre 2 de mes chiennes et par la suite, elles se sont grognées et évitées pendant longtemps… C’était pénible au quotidien et cette bagarre a laissé des traces dans leur relation, elle ne sont jamais devenues complices même si à présent elles se côtoient sans animosité.
Par contre, s’il s’agissait d’un conflit pour prendre sa place dans la hiérarchie, je m’en irais pour ne pas interférer dans l’établissement de leur hiérarchie. Dans ce cas, la bagarre entre chiens ne va pas très loin et est parfois importante pour que les relations s’établissent sur des bases saines.
Évidemment, je parle là de cas de relation entre 2 chiens qui vivent ensemble et dont la taille est proche.
Et puis, certains ont la chance d’avoir des chiens qui s’entendent super bien et se moquent de tout çà !
Et bien , si c’est votre cas, profitez-en bien ! mais soyez quand même vigilant et sachez que lors de la disparition d’un des 2, si vous en reprenez un, il est très possible que les relations soient différentes. La plupart des chiens sont quand même très concernés par les rapports hiérarchiques, c’est dans leur nature…
Quand on a un chien qui se moque de tout çà, c’est très confortable et çà nous facilite bien la vie, mais ce n’est pas le cas général.
Beaucoup des problèmes que je traite dans mon quotidien sont liés à l’absence de clarté sur leur position hiérarchique, les règles de vie qu’on leur impose et qu’ils ne comprennent pas toujours et leurs besoins qui sont parfois niés.
Je parlerai dans un prochain article des bagarres avec les chiens que vous pouvez rencontrer lors de promenades.
Les agressions entre
chiens femelles. 2/3
SUJET : les agressions entre chiennes femelles
Après avoir évoqué les bagarres entre chiens mâles, la comportementaliste Laurence Bruder Sergent nous parle aujourd’hui des altercations entre chiennes femelles.
A l’état sauvage, ces attitudes agressives se produisent surtout en présence d’une chienne gestante ou en période d’œstrus (chaleurs), qui supporte mal la présence d’une autre femelle dans la meute. Il s’agit d’autorégulation du nombre d’individus dans un espace limité avec une nourriture restreinte : les ressources d’un territoire ne sont pas inépuisables, et un trop grand nombre d’individus risque de perturber la survie de tout le groupe. La chienne va alors expulser plus ou moins violemment celle qu’elle considère comme une intruse.
Pour le chien familier, il est rare d’observer des bagarres de ce type, les animaux domestiques n’ayant plus à se préoccuper de l’apport de nourriture, de gestion du territoire ou encore du confort : c’est l’humain qui contrôle. Du moins, c’est ce qui est conseillé.
Conflits hiérarchiques entre chiens
On voit plus fréquemment apparaître des agressivités hiérarchiques entre femelles, notamment lorsque les deux chiennes vivent dans la même famille. Les confrontations ont lieu la plupart du temps en présence des maîtres, et cela n’est pas innocent : ceux ci se trouvent donc positionnés par leurs animaux comme spectateurs du conflit et de la bagarre. Les humains devront réorganiser la situation afin de se poser, eux, comme les leaders de la relation, et ne pas permettre aux chiennes de prendre cette place.
Quête d’exclusivité entre chiens
Certaines chiennes ne supportent pas que » leur » propriétaire caresse un(e) autre chien(ne), que ce soit lors d’une promenade ou en cas de visite à la maison, car elles exigent de disposer de toute son affection. C’est pourtant au maître de décider à qui il dispense des câlins : il doit pouvoir accorder son attention à qui il veut et ne pas permettre à son animal d’intervenir. Un simple avertissement verbal ou un geste de la main suffit généralement à stopper les interventions intempestives, qui là encore, ont pour but de monopoliser toute l’attention du maître.
Article écrit par Laurence Bruder Sergent
Comportementaliste
Retrouvez des dossiers complets
à télécharger sur le comportement
Photos issus de la Galerie Photos de Frenchtoutou
Bagarre et agressivité entre chiennes – morsure de chienne – dressage de chienne – chien et chiennes – avis de comportementaliste
Comment gérer une bagarre entre chiens ?
Une éducation de mauvaise qualité, qui ne lui a pas permis de connaître les limites à ne pas dépasser, combinée à de mauvais traitements, et c’est un être violent que l’on obtient au final. Il ne sait échanger avec ceux qui l’entourent que par les actes agressifs, qu’il s’agisse de congénères, d’autres animaux ou d’humains.
Voilà pourquoi il est si important de veiller à ce que le chiot passe un maximum de temps avec sa famille biologique, puis ait la possibilité de rencontrer d’autres chiens, d’autres espèces, ainsi que des humains de tous âges. Ainsi, il sera moins prompt à faire usage de ses crocs à la moindre alerte. Gardez en tête qu’il vaut mieux faire moins de rencontre mais, toujours de très bonne qualité, que trop de rencontres incertaines, brutales et incohérentes.
Pouvez-vous éviter le combat ?
Dans certains cas, le combat est avant tout vu comme une sorte de jeu par les deux protagonistes. D’autant plus que dans la grande majorité des cas, les bagarres ne débouchent sur aucune blessure sérieuse. Le cas d’un chien présentant des troubles du comportement est bien évidemment à part.
Une bagarre est parfois prévisible. Il existe toujours plus ou moins le même rituel entre 2 chiens qui s’affrontent.
Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
- Une première phase dite de menace. Les chiens se jaugent de loin. Chacun défend sa position. Si l’un des deux cède, alors il n’y aura rien de plus.
- Une deuxième phase dite l’agression. Les 2 chiens s’en prennent physiquement l’un à l’autre. On cherche avant tout à intimider celui qui est vu comme un rival.
- Une troisième et dernière phase dite d’apaisement. Il n’est pas rare de voir un chien venir lécher le museau de l’autre une fois la bagarre terminée.
Dans le cas où vous sentez une tension monter, séparez les 2 chiens en amont. Ainsi, vous éviterez tout conflit qui, potentiellement, peut dégénérer. Il serait de bon ton que votre chien soit éduqué correctement, et maîtrise par exemple le rappel. Grâce à cela, vous pourrez lui ordonner de vous rejoindre pour ne pas se montrer lui-même provocant et déclencher l’agressivité de son congénère.
Dans le cas où un objet, un aliment, est la source du conflit. Enlevez-le de la vue des 2 chiens.
Dans tous les cas, il est important de vous montrer serein devant votre chien. Vous contrôlez la situation et vous transmettez, par la même occasion, ce calme à votre animal.
Conseils pour mettre fin à la bagarre
Le tout premier conseil à suivre en cas de bagarre entre chiens est de ne pas céder à la panique et de conserver son sang-froid.
Évidemment, c’est plus facile à dire qu’à faire quand on est en situation réelle, face à 2 chiens totalement hors de contrôle et qui ne pensent qu’à se défaire de l’autre. Ce n’est pourtant qu’en étant le plus calme possible que l’on pourra éviter d’aggraver la situation. Crier à tort et à travers ne servira à rien, bien au contraire. Adresser un » stop » ou » arrête » ferme et bien audible à son chien peut, dans certains cas, s’avérer efficace, mais c’est peu courant, même si l’animal est très bien éduqué. En fait, il est tellement obnubilé par le combat qu’il n’est pratiquement plus sensible aux stimuli qui l’entourent.
Il y a, ensuite, une erreur à ne surtout pas commettre : se mettre entre les 2 chiens. Tout ce qui passe à portée de sa gueule a de fortes chances de recevoir un violent coup de crocs, mains et jambes compris.
A lire aussi : « Les conflits entre chien mâle et femelle »
La meilleure façon d’interrompre la bagarre, c’est que chaque maître tire son chien par les pattes arrière, de manière circulaire. Les chiens ne doivent jamais être saisis par le collier, ni la queue.
Si la confrontation a lieu au domicile, le mieux à faire est de jeter une couverture sur les 2 chiens. Cela les aveuglera et désorientera un moment. La plupart du temps, ils ne se remettent pas à se battre après cela.
Enfin, l’eau projetée sur les chiens constitue un autre excellent moyen de stopper la bagarre. Encore faut-il avoir un seau ou un tuyau à portée de main lorsque cette dernière éclate.
Dernière chose, après une bagarre, il convient de réfléchir à ce qui s’est passé. Ce sera le meilleur moyen d’éviter une autre bagarre, car ça permet de travailler en amont.