Table des matières
- Le chat et la valériane
- Ni addictive ni toxique
- Matatabi et trèfle d’eau
- Kit d' »herbe à chat »
- Faire plaisir à son chat avec deux plantes méconnues : la cataire et la valériane
- Le chat et les effets hallucinogènes de la cataire
- Chat et Valériane
- Chat et plantes
- Manger des plantes : un besoin du chat
- Plantes bénéfiques pour le chat
- Plantes toxiques pour le chat
- Les plantes dangereuses pour les chats
- Les plantes de saison dangereuses pour les chats
- Les plantes fleuries et dangereuses pour les chats
- Les plantes communes et dangereuses pour les chats
- Les autres plantes
- Conclusion sur les plantes toxiques pour les chats
- Plantes d’intérieur qui ne sont pas toxiques
Le chat et la valériane
Il est en revanche tout à possible d’utiliser sans danger la racine de valériane séchée en usage externe, dans un jouet pour chat…même si ses effets peuvent être très impressionnants et mettre Minou dans tous ses états ! Voici quelques manifestions félines après contact olfactif avec la plante :
– Léchage intensif du jouet (le chat peut même plaquer au sol l’objet avec sa patte pour mieux le lécher).
– Production de bave (on se retrouve avec un joujou tout mouillé !)
– Frottement du menton, des joues et du front contre le jouet.
– Roulades sur le côté et sur le dos, sur et à côté du jouet.
– Prise en gueule de l’objet. Certains chats vont jusqu’à jeter le jouet en l’air.
– Bonds autour du jouet avec alternance de coups de patte et de prises en gueule.
– » Labourage » du jouet avec les pattes arrière.
L’utilisation de la racine de valériane séchée dans des jouets possède un véritable intérêt. Son pouvoir olfactif euphorisant permet au chat de se défouler et d’extérioriser son stress et les tensions accumulées. C’est un joujou » défouloir » qui réveille l’instinct du petit prédateur ! En relâchant ainsi la pression après une bonne séance de jeu, l’animal est apaisé et détendu…Voilà l’effet relaxant de la valériane là où on ne l’attendait pas !
Sans effets indésirables ni addiction, les jouets remplis de racine de valériane se révèlent être un outil précieux pour enrichir l’environnement du chat au quotidien et lui permettre d’évacuer ses tensions. Ils aident aussi nos petits compagnons seniors ou ayant perdu le goût du jeu à retrouver une belle énergie.
Quelques conseils autour des jouets à la valériane
L’odeur de la valériane procure au chat un moment d’enthousiasme intense mais relativement bref. Ne vous alarmez pas si votre chat ne joue pas des heures et des heures d’affilée avec le jouet. Ce n’est pas son but de jouet » défouloir » !
Attention à bien surveiller la séance de jeu si vous proposez un jouet à la racine de valériane à plusieurs de vos chats. Dans l’excitation du moment, un coup de patte peut passer d’un minet à l’autre… Pour éviter tout conflit, n’hésitez pas à mettre en place deux joujoux à une certaine distance l’un de l’autre.
Pour préserver son intérêt, ne laissez pas le jouet à disposition en permanence. Une astuce : réservez le jouet dans un sachet alimentaire pour conserver son odeur et offrez-le de nouveau à votre chat après quelques jours de stockage.
N’hésitez pas à alterner jouets à la catnip et à la valériane pour encore plus de plaisir !
Retrouvez notre sélection de jouets pour chats et chatons à la valériane dans notre rubrique Valériane
Vous avez sans doute déjà remarqué que votre chat adore se frotter à certaines plantes en ronronnant de plaisir tout en les reniflant et en les mâchouillant. C’est notamment le cas de la cataire (Nepeta cataria), une jolie plante aromatique, voisine de la menthe, aux gracieuses fleurs blanches, bleues et violettes. Avec d’autres espèces du genre Nepeta (comme la mussinii ou la nepetella), elle sécrète une substance de la famille des terpènes, la népétalactone, qui agit sur le système nerveux de certains chats en déclenchant la production de phéromones. L’effet est parfois si spectaculaire que certains maîtres ont l’impression que leur animal est « ivre » ou « drogué » comme on peut le voit sur des vidéos postées sur Internet en tapant « catnip » (cataire en anglais).
Ni addictive ni toxique
Mais n’ayez crainte, cette « drogue » n’est ni addictive ni toxique. Son effet ne dure qu’une dizaine de minutes et environ 30 % des matous y seraient génétiquement insensibles. En plus de faire plaisir -ou non- à votre compagnon, sachez que la cataire égayera votre jardin pendant toute la belle saison de sa délicate floraison. Facile à cultiver, ne demandant aucun soin particulier, cette vivace se sème ou se plante en automne, à partir de maintenant, et au printemps jusqu’en avril.
D’autres plantes déclenchent des réactions semblables. C’est le cas de la valériane officinale (Valeriana officinalis) dont les jolies inflorescences roses s’épanouissent de mai à juillet, en particulier dans les terrains humides. La germandrée des chats (Teucrium marum), plante buissonnante semblable au thym, secrète un autre terpène, le dolicholactone, également très prisé des « greffiers ».
Matatabi et trèfle d’eau
L’Actinidia polygama, ou vigne argentée, apportera une touche d’exotisme dans votre jardin. Originaire des montagnes de Chine et du Japon, le matatabi, comme l’appellent les Japonais, est une liane largement utilisée dans la médecine traditionnelle asiatique. Elle produit elle aussi une substance psychoactive pour les chats, l’actinidine, dont l’effet serait plus long et intense que celui de la népétalactone. Ses fruits comestibles ressemblent à des kiwis, dont le matatabi est botaniquement très proche, en version orangée. Sa croissance rapide en fait une couverture idéale pour une pergola ou un treillis. Attention toutefois: elle demande un sol humide et bien drainé et craint le gel.
Parmi les autres plantes qui attirent les chats, citons le trèfle d’eau (Menyanthes trifoliata), qui pousse sur les rives des lacs ou des étangs et la viorne obier (Viburnum opulus) dont les fleurs blanches donnent de jolies baies rouges -mais toxiques.
Kit d' »herbe à chat »
Dans le commerce, on peut se procurer des kits d' »herbe à chat » prêts à l’emploi à ne pas confondre avec les « herbes-aux-chats » que nous venons de décrire. Il s’agit de graminées comme le blé ou le orge que l’on peut aussi bien semer dans un pot ou même dans une assiette, sur du coton hydrophile mouillé. Loin de les enivrer, leurs pousses aident simplement nos amis félins à régurgiter les poils qu’ils ingèrent en se léchant. De plus, elles leur fournissent la fibre végétale, les vitamines et l’acide folique dont ils ont besoin.
Faire plaisir à son chat avec deux plantes méconnues : la cataire et la valériane
La cataire, un euphorisant pour chats.
La cataire est une plante vivace des campagnes de la famille de la menthe, appelée aussi » menthe à chats « , » herbe AUX chats » ou » catnip » en anglais. Elle présente des feuilles d’un vert gris et de petites fleurs blanches en épis tachetées de rouge apparaissant vers juin et dégageant une odeur mentholée. Il ne faut pas la confondre avec » l’herbe A chat » : il s’agit ici la plupart du temps de graminées comme les graines d’orge, de blé ou de seigle qui présentent des vertus digestives.
La Cataire est appelée » herbe aux chats » en raison de l’effet attractif et hallucinatoire qu’elle exerce sur les chats. Cet effet spectaculaire sur la majorité des chats s’explique par la composition de la cataire qui contient du népétalactone, un principe actif qui agirait au niveau du système nerveux. Elle posséderait un résultat identique à celui provoqué par les phéromones sexuelles libérées pendant la parade d’accouplement. Imaginez !
Les chats ne consomment pas la cataire, mais la respirent. La népétalactone déclenche un effet hallucinatoire, identique à celui du LSD ou de la marijuana chez les humains. Le comportement des chats semble soudain » fou, fou » pendant une durée d’environ 15 minutes. Ils peuvent se frotter à la plante, se rouler par terre comme le feraient des chattes en chaleur, faire des bonds, courir, saliver, adopter des comportements de chasse… Des félins sauvages comme le lion ou le jaguar y sont aussi sensibles.
La valériane, une autre plante dont les chats raffolent !
Dans la nature, les chats ont aussi compris que la valériane leur veut du bien ! Vous connaissez peut-être déjà cette plante aux vertus relaxantes pour les humains. Et bien figurez-vous que ses effets fonctionnent aussi sur nos petits félins ! Elle est utilisée à petites doses en allopathie par les vétérinaires pour soigner le stress et l’anxiété.
Mais dès lors qu’elle est sentie par le chat au lieu d’être ingérée, elle possède comme la cataire des vertus excitantes et euphorisantes. On utilise sa racine dans des jouets pour donner à l’animal l’envie de chasser et pour lui faire plaisir.
Mon chat va-t-il devenir junkie ?
Non, fort heureusement, l’utilisation de la cataire et de la valériane ne crée pas d’accoutumance chez nos Minous, pas plus qu’elle ne comporte d’effets secondaires.
Les effets sont variables selon les chats et ne durent en général qu’une quinzaine de minutes. Au bout de ce laps de temps, l’animal se désintéresse du jouet car la plante n’a plus d’effet sur lui. A noter qu’environ 30% des chats sont insensibles à ces plantes, de même que les jeunes chats et les chats âgés. Cette sensibilité paraît par ailleurs être héréditaire.
Bien qu’elles ne soient pas addictives, il est cependant recommandé de n’utiliser ces plantes qu’occasionnellement pour qu’elles conservent tout leur effet sur le chat (une fois par semaine par exemple). Une utilisation trop fréquente risque de faire disparaître leurs vertus sur l’animal.
Comment les utiliser ?
La cataire et la valériane sont souvent utilisées pour fourrer des petites peluches ou des balles. Si vous faites l’acquisition d’un tel jouet, il est recommandé de le présenter à votre cher félin de temps en temps, puis de le ranger dans un sachet hermétique quand il a fini de s’amuser avec. Ainsi, la cataire ou la valériane garderont toute leur fraîcheur et leur bon arôme pour la prochaine séance de jeu de Minou. Sachez d’ailleurs, si vous avez l’odorat très sensible, que ces plantes possèdent une odeur puissante et désagréable pour l’humain qui pourrait vous incommoder… mais rassurez-vous, elle est très plaisante pour votre chat et ne se fera plus sentir dès que le jouet aura été emballé !
Vous pouvez également saupoudrer un peu de plante sèche (vendue pure en sachets) sur un griffoir ou sur l’arbre à chat pour encourager votre matou à se faire les griffes dessus, plutôt que sur votre canapé ou sur le tapis…
Enfin, il est possible d’utiliser la valériane ou la cataire pour habituer un chat à un sac de transport, en guise de récompense ou pour surmonter une situation difficile.
Nous vous encourageons vraiment à tester ces plantes hors du commun. Votre petit compère en tirera beaucoup de plaisir, et vous aussi par la même occasion, en le regardant s’amuser !
Retouvez tous les produits à la cataire ou à la valériane en vente chez Cat Apart, cliquez sur ici
– Adapté du Dr Marie-Laure Dutil,
Psychologue et Comportementaliste Animalier
Humanimalis
Le chat et les effets hallucinogènes de la cataire
Les chats sont généralement étrangement intéressés par une plante aux petites fleurs blanches avec des petits points de couleur pourpre qui pousse spontanément dans les jardins et les terre-pleins. Ils la reniflent, la lèchent, la mordent, la secouent, se frottent contre ses feuilles et, à mesure qu’augmente leur état d’excitation, ils commencent à saliver et à ressentir de petits spasmes sur la peau de leur dos. Après quelques minutes, le chat peut sauter, chasser des souris imaginaires, montrer des signes d’excitation sexuelle et tenir la plante avec ses pattes avant tandis qu’il se tord sur le ventre et la frappe avec les pattes arrière. Le chat a visiblement des hallucinations visuelles et auditives, mais il donne l’impression de ressentir un plaisir extrême. Après une période de 5 à 15 minutes, l’effet s’estompe et le chat entame une session de nettoyage, s’éloigne de la plante ou se couche à côté. Il attendra une heure avant de se frotter de nouveau aux feuilles de cette plante. ¿Quelle est cette plante ?
La plante responsable de cet effet chez les chats est la Nepeta cataria, également appelée herbe à chat, cataire, menthe aux chats (en raison sa forte odeur de menthe) ou catnip en anglais. Toutefois, il ne s’agit pas de la seule plante offrant ces propriétés : la valériane (Valeriana oficinalis), la matatabi (Actinidia polygama) et la germandrée des chats (Teucrium marum) sont quelques-unes des plantes qui peuvent provoquer des effets similaires à la cataire, dans une moindre mesure.
Cette réaction est typique des chats et de certains autres membres de la famille des félins. Tous les chats ne réagissent pas pour autant à la cataire : entre 30 et 50 % de la population féline y est totalement insensible. La sensibilité à la cataire fait partie du patrimoine génétique et dépend d’un gène autosomique dominant, et varie également en fonction du sexe, de l’âge et de l’état émotionnel du chat. Aussi bien les mâles que les femelles, castrés ou non, peuvent ressentir les effets de cette plante, mais la réaction est souvent plus forte chez les femelles. Les animaux âgés de moins de deux mois ne montrent généralement aucune réaction d’excitation à la cataire. Un effet relaxant a même été constaté chez les chatons de moins de six mois. Autrement dit, pour savoir si le chat est sensible à l’effet hallucinogène, il est préférable d’attendre qu’il ait quelques mois. Les chats qui ont peur, qui souffrent d’une quelconque douleur, qui se retrouvent dans un environnement étranger ou qui ont perdu de manière temporaire ou permanente l’odorat peuvent réagir faiblement à la cataire voire ne pas y réagir du tout.
Les chats recherchent activement la cataire et retournent régulièrement se frotter à ses feuilles. Jusqu’à maintenant, aucun effet secondaire n’a été constaté ni aucun dommage irréversible chez les chats qui » consomment » la cataire de manière régulière et prolongée. L’effet plaisant de cette plante associé à son innocuité en fait un outil idéal pour enrichir l’environnement de vie des chats. L’augmentation de la fréquence de jeu qui est observée chez les chats qui ont des jouets comme la cataire à leur disposition suggère que ces animaux ressentent une amélioration de leur niveau de bien-être. Un animal qui joue est un animal qui se sent bien sur les plans physiques et mentaux. Vous pouvez planter ce type de plante dans votre jardin ou donner au chat des jouets qui contiennent des feuilles sèches de cette plante ou qui ont été vaporisés de cataire. Le seul inconvénient de ce type d’enrichissement environnemental est son inefficacité potentielle, car votre chat pourrait appartenir à cette population féline insensible à la cataire.
Chat et Valériane
Bonsoir à tous,
J’ai acheté des racines de valériane pour faire des infusions. Et là, au secours, je me suis faite agresser par mes 2 chats qui sont devenus dingues, se sont frottés partout, ont essayé de me piquer le paquet. J’ai été obligé de le conserver dans une boite hermétique mais chaque fois que je le sors, ils rappliquent, même s’ils sont dans une autre pièce et ne me quittent plus jusqu’à ce que j’ai fini mon mug. Et encore, mon chat, il y a encore 5 minutes, se frottait sur la tasse pleine, au risque de se brûler et maintenant c’est ma chatte qui s’y colle en mettant la tête complète dans le mug vide.
Alors, pourquoi ce comportement, la valériane a-t-elle un effet bénéfique pour eux ou au contraire est-ce toxique ?
On m’a répondu une fois : « s’ils sont intéressés, c’est que c’est bon pour eux ». Rien n’est moins sur, au début de leur arrivée à la maison, ils passaient leur temps à essayer de « manger » mes anthuriums qui sont toxiques pour les chats, alors que penser ? Parce que du coup si c’est bon pour eux, ça peut être un bon plan pour leur faire avaler certains médicaments
Chat et plantes
Les plantes ornementales apportent une note colorée à nos intérieurs et nos jardins. Mais lorsqu’un chat partage nos lieux de vie, il convient de choisir des végétaux adaptés à cette cohabitation. Pour écarter les risques d’intoxication, ou apporter une nouvelle source de plaisir à notre félin en choisissant ses plantes fétiches !
Le point maintenant.
Manger des plantes : un besoin du chat
Il est courant de voir un chat manger des végétaux. Cette pratique lui permet de :
- se purger : les fibres végétales ingérées aident l’animal à se débarrasser des poils qu’il avale en se léchant car elles s’enroulent à ceux-ci puis l’ensemble est évacué par régurgitation ;
- compléter son régime alimentaire carnivore : les plantes lui apportent notamment des fibres et de l’acide folique nécessaires à son équilibre.
Plantes bénéfiques pour le chat
Certaines plantes peuvent être consommées par le chat sans souci.
Plantes sauvages
Les chats qui peuvent évoluer à l’extérieur se dirigent spontanément vers des petites plantes herbacées et des graminées sauvages présentes dans son environnement.
» Herbe à chat «
Pour les chats d’appartement qui n’ont pas accès à un jardin, il est possible de trouver dans le commerce sous le nom » herbe à chat » des mélanges de graines à faire germer, parfaitement adaptées à leurs besoins. Il s’agit de graminées : avoine, orge, blé, seigle, etc.
Menthe aux chats
La cataire (Nepeta cataria), aussi appelée menthe aux chats, produit des effets euphorisants sur les félins : son odeur exerce sur eux une attraction irrésistible, ils s’y frottent, se roulent dedans, la lèchent, la mâchonnent, ronronnent, miaulent, etc.
L’attirance pour cette herbe est déterminée génétiquement : deux tiers des chats y sont sensibles. Elle est sans danger pour leur santé.
Plantes d’appartement
Parmi les plantes ornementales d’intérieur, certaines peuvent être grignotées sans souci par l’animal, comme le papyrus (Cyperus papyrus). Celui-ci attire le chat, qui aime jouer avec et le consommer. Comme il se bouture facilement, un pied peut être destiné à l’animal tandis qu’un autre assurera sa fonction décorative.
Ses favorites au jardin
Il est possible de dédier un espace au jardin pour son chat, en plantant des végétaux bénéfiques et attractifs comme :
Plantes toxiques pour le chat
Il convient d’être très vigilant lorsqu’on souhaite intégrer une nouvelle plante à son intérieur ou au jardin. En effet, certaines sont toxiques pour les chats et peuvent entraîner des troubles sérieux, voire la mort en cas d’ingestion.
Plantes d’intérieur dangereuses
De nombreuses plantes ornementales ne doivent pas être ingérées :
Attention à certains aliments
Les végétaux utilisés en cuisine sont une source de dangers pour le chat : oignon, échalote et ail sont causes d’anémie car ils provoquent la destruction des globules rouges de l’animal. L’issue est parfois fatale si la dose ingérée est conséquente. Il faut donc veiller à ce que l’animal ne lèche pas un plat dont la sauce contiendrait ces condiments.
Plantes à éviter au jardin
Certains végétaux très fréquents dans nos jardins sont dangereux pour les chats. Parmi les plus courants, on trouve :
- les narcisses et jonquilles ;
- les iris ;
- la tulipe et la jacinthe ;
- le muguet et le sceau-de-Salomon ;
- les cyclamens et les primevères ;
- le laurier-rose ;
- le datura et la belladone ;
- le rhododendron ;
- le houx et le gui, etc.
Pour approfondir sur le sujet :
Les plantes dangereuses pour les chats
Les plantes de saison dangereuses pour les chats
Il y a deux plantes qui définissent Noël : les sapins ou les pins et les lys de Pâques (ces fleurs rouge vif). Depuis quelques années, au moment où Noël approche, on voit sur les réseaux sociaux de plus en plus de personnes rappelant que les fleurs de Pâques, aussi jolies soient-elles, sont mauvaises pour les chats.
Son simple contact peut provoquer des irritations de la peau et des yeux. Ainsi, si le chat en mange, cela provoquera des vomissements, des diarrhées et d’autres problèmes secondaires.
Une autre plante de Noël, le houx est dangereux pour les chats. Il ne le sera que si le chat mange la feuille ou les fruits.
La fleur de ruisseau, une haute plante aux fleurs blanches avec un pistole jaune est très caractéristique et dangereuse. En plus d’être à risque si le chat la mange, elle peut irriter la peau et donner des muqueuses au chat.
Les plantes fleuries et dangereuses pour les chats
Les bulbes des plantes comme la tulipe ou la jacinthe sont extrêmement toxiques pour les animaux et les personnes. En général, les chiens et les chats qui s’intoxiquent en mordillant un bulbe l’ont auparavant déterré en jouant ou en explorant.
D’autres plantes fleuries et dangereuses pour les chats sont l’azalée, l’hortensia et la begonia.
Dans le cas de l’azalée, toute la plante est toxique. En revanche, les feuilles le sont encore plus. Ingérer une partie d’une feuille peut provoquer des vomissements, des diarrhées ou même des convulsions et des problèmes neuronaux.
Les intoxications par begonia ou hortensia sont peu fréquentes mais elles peuvent être très graves. Il faut faire particulièrement attention avec les feuilles et les branches.
Les plantes communes et dangereuses pour les chats
Il y a d’autres plantes communes dans nos jardins et sur nos terrasses qui peuvent être dangereuses, comme l’aloe vera. Cette plante possède des vertues médicinales très connues et très utilisées. En revanche, elle peut aussi provoquer des irritations et des muqueuses. Aussi, toutes les faces de la côte d’Adam sont irritantes et peuvent provoquer des paralysies de la langue.
Les autres plantes
Il y a d’autres types de plantes dangereuses pour les chats, même si elles ne sont pas habituelles à la maison.
La digitale (digitalis purpurea) est spécialement dangereuse. Toute la plante est toxique et ses substances affectent le cœur du chat. Elle peut provoquer des sautes de rythme ou des battements trop lents.
L’ivy est une plante grimpante très communes dans les jardins publiques et dans la nature. Vous pouvez la trouver le long des arbres ou des murs par exemple. C’est une plante très vénéneuse pour tous les animaux. En effet, son contact avec les poils de l’animal peuvent provoquer des irritations ou des gonflements. Si le chat en mange, il peut même vomir et avoir des difficultés à avaler pendant un moment.
L’herbe de mûre affecte le système nerveux de l’animal. N’importe quelle partie de cette plante, si elle est ingérée, provoque des problèmes neurologiques comme l’ataxie ou la somnolence.
L’eucalyptus est un arbre très présent dans le Sud de la France depuis plusieurs décennies. Son parfum est utilisé pour faire des détergents ou des diffuseurs d’ambiance. En ingérer une feuille peut provoquer sur le chat des vomissements, des problèmes gastro-intestinaux, des faiblesses et même des excès de salive.
La cataire est connue par tous les amateurs de chats. Cette plante agit comme une drogue sur les chats qui la reniflent. Après quelques heures, l’effet retombe et ils retrouvent leur comportement normal.
Cette plante n’a jamais créé d’intoxications graves mais elle reste tout de même toxique pour les chats. Un effet similaire peut être créé par d’autres plantes de la même famille comme la menthe poivrée, la menthe ou la valériane.
Conclusion sur les plantes toxiques pour les chats
Il y a de nombreuses autres plantes toxiques pour les chats. Cet article est une liste résumée des plus communes d’entre elles. Devant toute suspicion d’une consommation de votre chat d’une plante dangereuse, rendez-vous au plus vite chez votre vétérinaire. Il est toujours conseillé de prévenir que de guérir. Si vous faites attention à ce que vote chat n’ait pas accès à des éléments dangereux, vous économiserez beaucoup de peurs des deux côtés !
La tangerine, comme tous les agrumes, est toxique aux chiens et aux chats. Source: shopping.rediff.com
Plantes d’intérieur qui ne sont pas toxiques
La liste ci-dessus peut sembler assez effrayante, mais si vous lisez le texte depuis le début, vous comprendrez que les empoisonnements dus aux plantes sont quand même très rares. Si vous ne voulez prendre aucun risque, voici une liste de plantes d’intérieur que vous pouvez cultiver en toute sécurité, même lorsque vous avez de jeunes enfants, des chats et des chiens à la maison.