Table des matières
- Aliments pour chats
- Une alimentation maison est-elle préférable ?
- Quels aliments proscrire ?
- Faut-il donner des snacks et autres friandises ?
- Cuisine-a-crocs.com : des rations au poil !
- Almo Nature, Eukanuba et Hill’s dans le top chez les adultes
- Eukanuba Top Condition 1+ Adult : 2ème place !
- “3ème : Hill’s Feline Adult Science Plan”
- Les leçons à tirer
- Aller plus loin avec Ce poison nommé croquette
- Les “meilleures” croquettes pour les chats?
- Le Bilan
- Les croquettes Virbac que vous pouvez choisir
- Comment acheter du Virbac peut être bénéfique pour Vous?
- Nos chats nourris au Virbac
- Conclusion
- Dix idées reçues sur l’alimentation de votre chat
- L’endroit où mon chat prend ses repas a une importance.
- Je peux laisser de la nourriture en permanence, mon chat sait se réguler.
- C’est pâtée ou croquettes, mais jamais les deux en alternance.
- C’est bien de changer régulièrement de variétés pour sa nourriture.
- Le goût est primordial pour qu’il apprécie un aliment.
- Carnivore, le chat ne peut pas être allergique à des protéines animales.
- Le fait de se frotter ou de miauler près de la cuisine signifie qu’il a faim.
- S’il y a plusieurs chats dans le foyer, chacun doit avoir sa gamelle.
- Certains chats ont des difficultés avec certaines formes de croquettes.
- Les croquettes pour chaton ne servent à rien.
Aliments pour chats
Une alimentation maison est-elle préférable ?
« L’alimentation ménagère est sans conteste le top du top, sous réserve qu’elle soit bien préparée, bien suivie et respecte les besoins spécifiques du chat », affirme le Pr Bernard-Marie Paragon, chef de service nutrition animale à l’École nationale vétérinaire d’Alfort. À condition de profiter des promotions de steak haché, blancs de volaille et autres filets de poisson au supermarché, son coût n’est pas forcément plus élevé que celui des produits industriels premium, pour une qualité de matières premières bien supérieure. Mais cette solution exige du temps et n’est pas toujours facile à mettre en œuvre. Bien sûr, les restes de table sont à proscrire, car ils contiennent souvent trop de graisses et des sucres. Le chat doit avoir son menu à lui. C’est au vétérinaire de l’établir. Une ration ménagère se compose de viande (et ou de poisson), de légumes, de riz ou de pâtes, d’huile auxquels s’ajoutent impérativement des compléments minéraux et vitaminés, afin de couvrir les besoins du chat en nutriments essentiels.
Quels aliments proscrire ?
En général, mieux vaut éviter de donner du lait. Après le sevrage, la plupart des chats développent une intolérance au lactose (un sucre du lait) pouvant provoquer des diarrhées durables. Péché mignon de nos félins, les carapaces de crevettes cuites sont aussi à proscrire, car elles contiennent un conservateur, l’acide benzoïque, qui peut causer des intoxications graves. De même que la théobromine, un composant du chocolat. Enfin, attention à la mode des régimes alimentaires à base de nourritures crues. « Leur valeur nutritionnelle est bien supérieure à celle des aliments cuits. Mais les risques d’intoxications alimentaires, salmonellose notamment, sont aussi plus élevés. Cette option doit donc s’accompagner d’une extrême exigence au plan sanitaire », avertit le Pr Paragon.
Faut-il donner des snacks et autres friandises ?
Antitartre, antistress, enrichis en vitamines et en micronutriments… les biscuits et les snacks ont envahi les rayons d’aliments pour chats. Ils mettent en avant leur rôle diététique et récréatif. Il existe même des jouets distributeurs de gâteries pour aider l’animal à faire de l’exercice ! Quant aux bâtonnets à mâchonner, ils sont supposés rendre aux gencives la tonicité que le chat perd en mangeant des pâtées. Même si elles revendiquent un aspect santé, ce sont aussi des friandises aux saveurs irrésistibles qui peuvent entraîner des comportements addictifs. Souvent distribués en guise de récompense, les snacks ne doivent pas représenter plus de 10 % de l’apport calorique total, sous peine de mettre en péril l’équilibre alimentaire de minet.
Cuisine-a-crocs.com : des rations au poil !
Cuisine-a-crocs.com Plats maison, aliments industriels ou mixte des deux… le site www.cuisine-a-crocs.com propose des rations alimentaires sur mesure pour chiens et chats. Elles sont calculées par un vétérinaire nutritionniste en fonction des caractéristiques de l’animal et du mode d’alimentation souhaité. Les rations ménagères sont payantes (de 10 à 30 € environ selon le nombre de recettes) mais pas les rations industrielles (boîtes ou croquettes), qui sont fournies gratuitement et sans délai.
→ Test Que Choisir : Comparatif Aliments pour chat
Florence Humbert
Mis à part ce petit raccourci qui peut faire tiquer, les analyses et les conseils du blogueur tombent parfois sous le sens. En voici quelques exemples. Celui-ci nous conseille des croquettes “basées principalement avec de la vraie viande“, précisant qu’il faudrait “éviter les dénominations » farine de … « “, qui signifierait selon le blogueur l’utilisation de “carcasses broyées“. Un peu vague, mais pas trop mal.
Autre conseil, Mathieu nous propose d’éviter les croquettes “composées principalement de céréale (souvent les croquettes Standards)“, justifiée par le fait que des chercheurs japonais auraient montré la plus haute digestibilité de la viande par rapport aux végétaux. D’ailleurs, le gluten de maïs ou de blé est sévèrement pointé du doigt, responsable d’allergie avec une faible valeur nutritive.
Finalement, le blogueur nous conseille de faire attention aux minéraux, comme le calcium, le phosphore ou le magnésium. En gros, il faut chercher les taux les plus faibles pour préserver la santé rénale de nos chats.
Ce n’est qu’une fois avoir fait ce tour d’horizon qu’on s’étonne des résultats du classement réalisé il y a un an par Mathieu. Je vais revenir en détail sur un seul classement : celui des chats d’un à six ans, sinon l’article serait trop long !
Almo Nature, Eukanuba et Hill’s dans le top chez les adultes
Les croquettes Almo Nature jouissent de la première place selon Mathieu !
Les croquettes Almo Nature arrivent selon blogueur sur la plus haute marche du podium pour “4 raisons évidentes“, que je résume ici : elles sont bio; elles contiennent beaucoup de viande (71% selon lui); pas de trace de gluten et les taux en minéraux recherchés sont faibles. Le blogueur place ensuite un lien d’achat vers le fameux site Zooplus, pour lequel, j’imagine qu’il récupère une commission (mais il n’y a rien de mal à ça, ne vous inquiétez pas).
Pourtant, à la lecture de la fiche descriptive avec les ingrédients et les composants analytiques, je me demande bien comment cette croquette a pu terminer à la première place ! Je vais l’expliquer de suite.
Voici la composition des fameuses croquettes :
“viande et sous-produits d’origine animale (25 % de poisson gras fraîchement pêché), céréales (14 % de riz), extraits de protéines végétales, huiles et graisses, minéraux, sous-produits d’origine végétale (inuline provenant de la chicorée, une source de FOS – 0,1 %) mannan-oligosaccharides.“
Un lecteur un poil averti sera immédiatement alerté par le manque d’information et de précision des ingrédients utilisés, pourtant capitale pour comprendre la qualité attendue de la croquette. Là, nous avons en guise de protéines animales de la ” viande” et des “sous-produits d’origine animale” dont au moins 25% seraient un poisson gras, fraîchement pêché.
Super cool, mais on parle de quel poisson ? Et pour le reste, c’est à dire les 75% restant ? Du poisson, du boeuf, du poulet, des morceaux de muscles squelettiques, des abats, des plumes, des becs broyés… ? On n’en sait rien. Sans jeter l’opprobre sur Almo Nature, cet étiquetage offre une liberté dans le choix des matières premières, sans que l’on puisse estimer la qualité. Ce n’est pas du tout un point positif.
La suite c’est pareil, ou pire selon le point de vue. Nous avons des céréales dont seulement 14% sont identifiés en tant que riz, pour les 86% restant, c’est la loterie, vous n’avez pas besoin de le savoir ! Du maïs, du blé, de l’orge… Aucune information. Pourtant les céréales sont d’une qualité nutritive plus faible que les protéines animales, ils peuvent apporter un lot non négligeable de mycotoxines à cause du stockage, l’index glycémique est modéré à élevé et ils sont pourvoyeurs de glucides… largement incriminé dans une publication récente dans l’explosion du diabète chez le chat.
Les deux ingrédients suivants me laissent extrêmement perplexe… des “extraits de protéines végétales” avec des “huiles et graisses“. J’ai l’impression de répéter en boucle la même chose, mais nous avons deux ingrédients complètement non identifiés, qui ne permettent pas de juger de la qualité du produit, et dont le principe de précaution inviterait à s’en passer.
Et je dois dire que l’analyse de l’ensemble des caractéristiques de cette croquette sur mon ordi m’indique une sale note pour ce produit… 4/20. Pourquoi si bas ? Pour les raisons mentionnées plus haut, mais également pour un taux de glucides de 35,5%, ce qui est vraiment haut pour des croquettes pour chats. L’argument “bio” qui permet de surclasser cette croquette est un non-sens selon moi. L’étiquette “bio” n’est pas une garantie de la qualité générale des croquettes, lisez plutôt mon enquête sur les croquettes bio de la marque Yarrah (vous allez être déçu).
Finalement, à la lecture des infos fournies par Zooplus, je me demande comment Mathieu a pu trouver 71% de viande : rien ne permet de le vérifier (en tout cas, moi je n’ai pas pu !).
Mais que dit la suite, le deuxième du classement ?
Eukanuba Top Condition 1+ Adult : 2ème place !
D’après le blogueur, ces croquettes se placent en seconde position car “le pourcentage de viande (55%) est un tout petit peu plus faible que les Almo Naure et elles ne sont pas BIO“. Pourtant, d’après mes analyses de la liste des ingrédients et des composants analytiques, je dirais que cette croquette est meilleure qu’Almo Nature, mais qu’elle reste toujours non recommandable (= 7/20).
Les croquettes Eukanuba et Hill’s écopent de la seconde et troisième place, avec les liens d’achats en bonne place ! Pourtant, l’analyse révèle des ingrédients parfois douteux.
Pourquoi ? Bien parce que j’ai eu le malheur de lire les ingrédients, et si la première ligne nous laisse une bonne impression, la suite n’est pas reluisante.
Derrière la phrase “43 % de viandes de poulet et de dinde déshydratées” se cache plusieurs choses. D’abord, de bonnes choses, avec une très bonne qualité pour des protéines animales sous l’appellation “viandes”, et l’espèce identifiée. Pour les moins bonnes choses, nous avons la dinde, rien n’est précisé, c’est donc un mélange un peu obscur de morceaux divers et variés. Ensuite, la viande de poulet n’est malheureusement pas déshydratée. Ce qui signifie qu’il faut retirer 70% d’eau après la cuisson, ce qui flingue par la même occasion la quantité réelle de protéines animales dans la croquette.
La suite des ingrédients qui composent majoritairement la croquette n’est pas très réjouissante. Des céréales, avec du maïs et de la semoule de maïs, dont je vous épargne une nouvelle fois un commentaire… Idem pour la graisse animale non identifiée, une bien belle facilité pour les fabricants qui laissent planer le doute sur la qualité.
Pour le riz, difficile d’en faire des éloges : il n’apporte strictement rien si ce n’est de l’énergie sous forme de glucides. Pauvre nutritionnellement, et inutile d’un point de vue métabolique, nos chats peuvent s’en passer, nos fabricants de croquettes un peu moins.
Finalement, on retrouve un taux de glucides plus faible que les précédentes, à 29% en matière sèche, ce qui reste moyennement élevé pour des chats. Le rapport calcium/phosphore est bon, mais dans l’ensemble, malheureusement, je ne pourrais pas personnellement recommander ces croquettes-là.
“3ème : Hill’s Feline Adult Science Plan”
Finalement, la dernière place du podium est pour la très célèbre société Hill’s et sa marque de qualité vétérinaire Science Plan. Selon Mathieu, “pas de surprise de voir cette marque sur le podium, sa réputation n’est plus à démontrer“. Voilà qui est dit. Pourtant, elle écope de la 3ème place à cause de la présence de gluten de maïs qui “peut provoquer des allergies importantes chez certain chat“, selon le blogueur.
Mais pour en juger par vous-même, voici les ingrédients :
“farine de volaille, blé, graisses animales, maïs, gluten de maïs, riz, hydrolysat de protéines, minéraux, pulpe de betteraves déshydratée, huile de poisson.”
Au niveau des macronutriments (glucides, lipides et protéines) en pourcentage de matière sèche, nous avons 35,3 % de protéines (bien !), 35 % de glucides (pas bien !) et 22,3 % de lipides (bien ! Mais c’est pratiquement toujours “bien” pour les lipides…)
Alors effectivement, nous trouvons du gluten de maïs, un point négatif pour Mathieu et pour nous aussi. Mais il y a un “petit oubli” de la part de Mathieu, la farine de volaille ! D’après ses recommandations faites en début d’article, il faudrait éviter les croquettes avec les dénominations “farine de…“
Mais je ne suis pas d’accord avec ça. Pourquoi ? On associe négativement le mot “farine”, car on pense de suite aux farines animales et aux scandales alors qu’ici, on parle simplement d’un produit déshydraté donc plus concentré en protéines. Après, faut voir la “gueule” du produit n’est-ce pas ! Et là pour le coup, “farine de volaille”, c’est un peu vague. Pas de morceau de viande clairement identifié, c’est donc dans le doute un produit moyen.
La suite est quelque peu… désastreuse. Des céréales (blé, maïs, riz) avec du gluten (déjà identifié par Mathieu) qui vient booster artificiellement l’apport en protéines totales. Idem pour la “graisse animale” : le produit est non identifié, il est possiblement douteux, possiblement excellent, mais comment savoir ? Moi j’aimerais savoir, vos chats aussi.
En définitive, Mathieu nous sort pour cet exemple ultime la carte de “d’autorité” d’une marque dont la réputation ne serait plus à démontrer. Et pourtant, cette croquette bénéficie d’un correct 4/20 d’après mes analyses (bonjour le sarcasme !), des croquettes non recommandées malgré un packaging bien fait, une aura positive et l’assurance d’une bonne qualité par le cabinet vétérinaire.
Les leçons à tirer
Je vais m’arrêter là dans l’analyse des exemples, car vous l’aurez compris, la qualité chez une personne n’est pas la même pour une autre, selon les critères qu’on choisit d’avance (bonjour le biais !). Pourtant, à la suite de cette démonstration, il y a quand même des enseignements importants à tirer. Et j’aimerais avant tout saluer le travail de Mathieu (qui n’a pas mis à jour son blog depuis un an… pas bien !) pour partager son expertise sur ce sujet. Cela permet de nourrir le débat, et c’est sain !
Bref, voilà les principaux enseignements à tirer :
- La qualité d’une marque n’est pas écrite sur son front ! Autrement dit, l’habit ne fait pas le moine ! Si les croquettes de qualité vétérinaire jouissent d’une excellente réputation (et notamment les “grandes” marques), elles peuvent être vivement critiquées, et à juste titre !
- L’inverse est vrai ! Les marques alternatives qui jouissent de bonne note, mais d’une réputation balbutiante, ne doivent pas devenir des “graals” absolu. Aucune marque n’est à l’abri de sortir un produit légèrement foireux, et parfois, des grandes marques connues pour de mauvaises croquettes sortent des lots intéressants. En bref : deuxième point, on s’attaque plutôt au message (on analyse la composition) plutôt qu’au messager (“c’est Royal Canin, c’est forcément de la bonne !“).
- La qualité d’une croquette ne repose pas sur la simple présence d’un aliment controversé, mais bien sûr l’ensemble des ingrédients qui la composent ! Et là, on parle des 5 premiers ingrédients comme je le dévoile dans mon livre, qu’il est nécessaire de décrypter pour se faire une idée précise de la qualité de la croquette.
- Plus les ingrédients sont vagues, plus on se méfie ! N’est-ce pas du bon sens ? Un fabricant un tant soit peu bienveillant et sérieux affiche clairement la nature des produits qu’il utilise. On sait que nous avons du foie de poulet, ou bien de la viande de sanglier, ou encore du riz complet. La législation très laxiste pour nos chers fabricants leur permet d’être aussi vagues que l’océan pacifique, alors on favorise ceux qui jouent la transparence !
- Ne perdez jamais confiance en votre vétérinaire, qui est le professionnel de santé le plus compétent pour vous accompagner dans ce processus de sélection. N’hésitez pas à lui poser des questions un peu technique, peut-être un peu dérangeante, et à consulter le cas échant le TOP 10 des arguments les plus bidon !
Voilà mes poilus ! La bise à Mathieu, à vous tous, je retourne me faire un gratin de croquette à la farine de poisson !
Aller plus loin avec Ce poison nommé croquette
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’univers de l’industrie Pet Food, découvrez l’enquête édifiante “Ce poison nommé croquette” !
Les “meilleures” croquettes pour les chats?
On était en phase d’essayer de différentes croquettes pour nos chats et notre chien et on faisait un peu de n’importe quoi car à vrai dire on n’était sûr de rien, tout le monde disait son discours que cette croquette c’est la croquette. Nous avons décidé d’acheter le Virbac. Même si son prix était très élevé, ce ne sont pas les croquettes les plus chères du marché. Mais chères tout de même… Mais bon, à la suggestion du véto et à l’instar des nos grands parents qui disaient tu es ce que tu manges, on s’était dit qu’il faut peut-être investir un peu pour récolter les fruits après (ou plutôt ne pas récolter de maladies …)
Le Bilan
6 ans plus tard, avec 7 chats (tous stérilisés) le bilan est le suivant:
- pas de visite chez le vétérinaire pendant tout ce temps, pas d’intervention chirurgicale
- pas d’obésité. Ce sont des chats musclés. Les croquettes sont à volonté.
- pas de diabètes
- très peu de tartre
- pas de calcul urinaire
- le poil est brillant, ni rêche ni cassant
- pas de vers
- pas d’odeurs forts dans la litière. Les selles sont compactes et sentent mois fort (excepté quand c’est du caca frais :D)
Nous avons constaté une différence très importante surtout concernant l’odeur des urines des chats après avoir donné pendant quelques jours du Royal Canin Sterilised 37 2 Kg à la place du Virbac. Avec 7 chats et deux grandes litières on le sent très vite. Si on donnait du Royal, maniaques que nous sommes, on aurait du mal à le supporter!
Les principaux avantages que nous avons trouvés à ces croquettes sont:
- de la viande déshydraté, donc pas de farine de viande ou de sous-produits
- 33% de protéines (provenant des viandes et des poissons). (Les croquettes bas de gamme en contiennent 2-4% de la viande des sous-produits)
- mode de cuisson doux (inférieur à 100°C), pas de perte très importantes
- pas de marketing farouche et invasif comme c’est le cas du Royal Canin par exemple
- les chats aiment le goût mais ne sont pas fous non plus ce qui les empêche de se goinfrer avec
Les points faibles:
- présence du maïs (ce n’est pas un bon ingrédient pour les chats)
- des céréales (blé, son de blé) qui indiquent la présence du gluten et qui sont des céréales
- bah, cela reste de la croquette…
Virbac Vetcomplex Adult Cat au saumon 13.5 kg
Les croquettes Virbac que vous pouvez choisir
La meilleure solution, c’est de choisir la croquette en fonction de l’âge de votre chat:
- Chaton: Virbac – Virbac Vetcomplex Baby Cat 1.5 kg (jusqu’à 6 mois)
- Jeune chat Virbac – Virbac Vetcomplex Junior Cat 1.5 kg(6 – 12 mois)
- Chat adulte Virbac – Virbac Vetcomplex Adult Cat au saumon 3 kg
- Chat âgé Virbac – Virbac Vetcomplex Senior Cat 3 kg
(à partir de 10 ans)
et en fonction de son état (stérilisé, obésité, en convalescence)
- Stérilisé. De nos jours, la plupart des chats d’appartement sont stérilisés. Encore une fois, ce n’est pas idéal ni naturel pour le chat d’être stérilisé, mais si nous le faisons aujourd’hui (mon opinion dessus dans un autre article), nous devons adapter le mode d’alimentation du chat en prenant en compte ce handicap que nous lui infligeons. Virbac – Virbac Vetcomplex Adult Cat au saumon 3 kg En fait, ce sont les même croquettes que nous utilisons et que vous voyez plus haut dans l’article.
- Obésité. Pareil, ce sont les mêmes.
- Problème renal: Virbac – Virbac Vetcomplex Insuffisance Renal Cat 3 kg
- Convalescence. A déterminer avec votre vétérinaire.
Comment acheter du Virbac peut être bénéfique pour Vous?
1 . La tranquillité
La plus grande réussite est la bonne santé de votre animal. Même si les croquettes de bonne qualité restent chers, c’est un investissement qui paie. La première chose est d’éviter les visites fréquentes chez le vétérinaire et des interventions coûteuses. La facture monte vite dans le cabinet. Essayons alors de diminuer les risques de maladies graves de notre animal. On va également préserver notre précieux temps (qu’on dépenserait chez le vétérinaire) et éviter l’inquiétude.
2. L’économie
Tout le monde sait qu’acheter en plus grande quantité égale le prix plus avantageux. Il est plus difficile de débourser un prix fort pour un grand paquet de croquettes mais acheter de petits paquets à long terme c’est payer plus cher. Voici un calcul simple:
Virbac Vetcomplex Adult Cat au Saumon 3kg = 29.95€
soit 29.95€ / 3kg = 9.98€ / kg
Virbac Vetcomplex Adult Cat au Saumon 13.5 kg = 93.81€
soit 93.81€ / 13.5kg = 6.94€ / kg (30% moins cher au kilo)
De plus, une ration journalière moyenne recommandée par Virbac pour un chat adulte (1 à 10 ans) de 5kg est de 60g par jour.
13.5kg, cela équivaut 13500g divisé par 60g (ration journalière) = 225 jours! Ou 7.5 mois. Cela veut dire que vous êtes tranquilles plus de moitié de l’année!
3. La duré
Les croquettes se conservent très bien. Si vous les gardez dans un endroit sec et l’abri de soleil et si vous refermer le sac à après avoir puisé les croquettes, elles vont tenir facilement 1 an. En outre, les croquettes Virbac ont un aspect très gras et huileux, très différent des autres croquettes. Cela fait qu’elles se conservent très bien.
Astuce: pour s’assurer de la meilleur conservation des croquettes possible, vous pouvez éviter de puiser tous les jours dans le gros sac. A la place, procurez-vous d’un gros pot en verre avec un couvercle, 1 L est suffisant. Les pots en plastique sont à éviter car toxique pour la nourriture et souvent moches …
Nos chats nourris au Virbac
Lilou domine l’acquiarium
Conclusion
A mon avis, il est impossible de trouver la nourriture idéale à tous les niveaux. C’est comme choisir quel est le meilleur aliment pour les humains. Ils ont tous leurs avantages et inconvénients. Mais je vous garantis que si vous ne mangiez que du ECO+, vous ne seriez pas bien heureux, ni en bonne santé. Dans mon cas les croquettes Virbac ont fait leurs preuves et globalement je suis très content de les utiliser. Les chats sont en bonne santé et j’ai la conscience tranquille que je ne donne pas de croquettes constituées de déchets de tout genre qu’aucun animal n’aurait normalement mangé. C’est un avis personnel et vous pouvez ne pas être d’accord.
Si vous voulez partager votre expérience sur quelles sont les meilleurs croquettes pour les chats selon vous ou ce que vous pensez du Virbac, n’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires de cet article!
Crédit photo à la une:
- RamboXP
Ps. Actuellement nous sommes en train d’essayer les croquettes Acana Pacifica (sans céréales) pour nos chats et chiens. http://www.acana.com/?lang=fr
Dix idées reçues sur l’alimentation de votre chat
iStock
Croquettes ou pâtée ? Qu’importe, de bons et mauvais produits existent dans les deux catégories, comme le révèle notre essai sur les aliments pour chats, publié dans 60 Millions de consommateurs (juin 2017). Mieux vaut regarder attentivement ce qui est inscrit sur les étiquettes.
Chaque type d’alimentation présente ses avantages et ses inconvénients, tant au niveau pratique que sur un aspect purement santé. D’ailleurs, progressivement, les maîtres délaissent le tout-aliments secs ou le tout-aliments humides pour panacher les menus de leurs chats et minimiser les risques pour leur santé (reins, dents, tube digestif…).
Les meilleures marques pour votre chat
60 Millions a testé 13 références de croquettes et 11 références de pâtée (taux d’humidité, de protéines, matières grasses totales, minéraux, etc.). Découvrez dans notre magazine de juin 2017 les meilleures marques d’aliments pour chat sur le plan nutritionnel ainsi qu’en termes de qualité et de confort digestif et urinaire.
Tout est question de qualité nutritionnelle et de quantité servie, mais aussi de certaines conditions sur lesquelles les maîtres ne sont pas forcément au point.
L’endroit où mon chat prend ses repas a une importance.
VRAI. Il doit absolument se sentir en sécurité, donc dans un lieu tranquille, pas un endroit de passage. Le chat étant extrêmement sensible aux odeurs, sa gamelle doit être propre et éloignée le plus possible de sa litière.
Je peux laisser de la nourriture en permanence, mon chat sait se réguler.
VRAI et FAUX. Comme ses ancêtres sauvages, le chat domestique fractionne ses prises alimentaires et peut faire de dix à vingt repas quotidiens, de jour comme de nuit. Seulement, tout est question de quantité et d’apport énergétique.
C’est pâtée ou croquettes, mais jamais les deux en alternance.
FAUX. La plupart des vétérinaires conseillent désormais la binutrition (mixed-feeding, en anglais). Par exemple, un petit pochon d’aliments humides le matin et le soir, et dans la journée une dizaine de grammes de croquettes en libre-service.
C’est bien de changer régulièrement de variétés pour sa nourriture.
FAUX. Rien ne l’impose. En revanche, que le chat soit habitué à varier les plaisirs présente l’avantage de ne pas risquer de lui donner au quotidien un aliment aux piètres qualités nutritionnelles, et ainsi d’éviter des carences ou des problèmes liés à la digestion. Par exemple, un chat nourri de croquettes fabriquées avec beaucoup de carcasses et très peu de viande sera facilement constipé et peut risquer une occlusion intestinale. Mais attention, un chat prend vite goût à la variété des repas et risque de snober sa nourriture si les menus variés cessent !
Le goût est primordial pour qu’il apprécie un aliment.
FAUX. Ce qui fait aller le chat vers un aliment, c’est d’abord son odeur – il est cent fois plus réceptif aux odeurs que nous, alors que ses papilles gustatives sont bien moins développées. La température de l’aliment a aussi son importance. À servir de préférence proche de sa température corporelle (38 °C) – comme les proies dans la nature – ou à température ambiante. Un léger réchauffement peut favoriser la prise alimentaire chez certains félins. Le chat choisira ensuite un aliment pour sa facilité de préhension, sa texture et, bien sûr, son goût.
Carnivore, le chat ne peut pas être allergique à des protéines animales.
FAUX. En plus de pouvoir souffrir d’intolérances alimentaires, comme avec l’amidon que contiennent les croquettes ou le lactose, le chat peut être allergique à certaines protéines (bœuf, volaille…). Les symptômes : des troubles cutanés (il se gratte la face, le cou, le ventre), des rougeurs sur la peau, de la diarrhée… Il faut consulter le vétérinaire qui instaurera un régime dit d’évitement pour déterminer l’origine de l’allergie.
À LIRE AUSSI >>> Vétérinaires : des prix et des pratiques mal domestiqués
Le fait de se frotter ou de miauler près de la cuisine signifie qu’il a faim.
VRAI et FAUX. Vocalises et frottements sont souvent interprétés comme des appels à la nourriture, alors que ce n’est pas forcément le cas. Du coup, le maître donne à manger, et le cercle vicieux commence. Le chat associe l’attitude de son maître à une récompense pour sa recherche d’attention, et c’est parti…
S’il y a plusieurs chats dans le foyer, chacun doit avoir sa gamelle.
FAUX. À l’inverse de chez les chiens, le repas n’est pas une valeur sociale et le chat n’est pas soumis aux règles hiérarchiques. Il demeure un chasseur solitaire et peut partager sa gamelle. Toutefois, deux chats d’un même foyer peuvent ne pas avoir les mêmes besoins (selon leur âge, d’éventuels problèmes de santé…).
À LIRE AUSSI >>> Ces insecticides qui tuent les chats
Certains chats ont des difficultés avec certaines formes de croquettes.
VRAI. Pour les chats à la gueule écrasée, comme les persans, l’exercice peut être délicat : s’ils préfèrent certaines croquettes à d’autres, c’est peut-être en raison de leur forme, pas de leur goût.
Les croquettes pour chaton ne servent à rien.
FAUX. Jusqu’à la fin de sa croissance – à neuf mois environ –, le chaton a besoin d’une alimentation très riche en protéines et en matières grasses, comme la femelle gestante ou allaitante. Attention, nourriture plus riche ne signifie pas double ration !