Humide pour chien : pourquoi aller contre la nature ? (2)
Mythe nº 3 : Les marchands de nourriture pour animaux, en proposant une gamme humide, vous vendent de l’eau.
C’est tout à fait vrai. Il y a de l’eau dans la nourriture humide.
Mais si vous nous le reprochez, il faut aussi reprocher à votre maraîcher de ne pas lyophiliser vos carottes. Quand il les pèse au marché, 60% du poids que vous voyez, donc 60% du prix que vous payez, c’est aussi de l’eau.
De même, sermonnez votre boucher, car il n’a pas fait sécher votre joue de bœuf. Fraîche, elle est aussi constituée d’eau à 65%.
Ensuite, avec vos carottes lyophilisées et votre joue séchée, vous pouvez tenter la fameuse recette du bœuf bourguignon en poudre.
Vous constaterez à cette occasion que les nutriments de vos ingrédients en ont été dénaturés, sans eau pour maintenir l’hydratation des cellules. En conséquence, le goût en a été altéré aussi.
C’est exactement ce que vous infligez à votre chien, carnivore millénaire, en ne lui donnant que des croquettes.
Là, vous vous dites : Atavik, marchand de croquettes, qui dit du mal des croquettes, ce n’est pas normal.
Vous vous trompez.
Car Atavik n’est pas un » marchand de croquettes «
Atavik pense l’alimentation naturelle pour animaux comme un ensemble. Les croquettes font partie de cet ensemble sans en être l’alpha et l’omega.
Une alimentation complète, comme chez l’humain, implique d’alterner les nutriments et les formes d’alimentation.
Les croquettes sont pratiques, et c’est ce que la majorité de nos clients nous demandent. Mais elles ont des défauts, détaillés ci-dessus. Et le plus important d’entre eux est de convaincre les maîtres qu’elles sont complètes. Aucune étude n’a, à ce jour, prouvé qu’elles suffisaient à tous les besoins d’un animal.
C’est pourquoi nous tenons toujours à notre amplitude de gamme. Des croquettes pour leur côté pratique. Plusieurs gammes humides de textures et de compositions différentes pour maintenir l’animal bien nourri, bien hydraté et se rapprocher de la proie naturelle. Des friandises utiles, tant par leur rôle dans l’éducation canine que pour celui sur la dentition de votre animal. Des compléments alimentaires pour des problématiques ciblées de peau, de digestion, d’articulations, etc.
Si c’est bon pour vous de ne pas manger tous les jours la même chose, c’est tout aussi bon pour votre animal.