Table des matières
Elevage
Elevage occasionnel du Berger Belge Malinois « du Clos d’Alsan » affilié à la SRSH n°6454, agrément HK01900154.
Elevage certifié Tipaw
( *** je ne fais PAS l’élevage du Chien-Loup Tchécoslovaque !!! )
On peut être éleveur, grand adepte des sports tels que le mordant et participer à des compétitions avec nos malinois, et cependant adhérer à 1000% à ce texte. Il me paraît inconsevable à ce jour qu’un eleveur de malinois puisse ne pas être en accord avec ce qui est dit ici….
Le Malinois par Véronique Vuidar
L’élevage à débuté en 1999-2000 : sélection du mâle et des femelles à qui allaient faire ma lignée; J’ai choisi les anciennes lignées Belges :
-
Vitou du Briffoeil : Elgos du Chemin des Plaines , G’Vitou des Deux Pottois, Espoir du Boscaille(Micky), Kim et Gabon du Boscaille, Mango du Moulin de Tombroek.
-
Breda des Touffes : Xito du Boscaille, Tann des Escorperches, Xorro des Touffes, Saxe du Boscaille.
-
Bayka : Roy du Boscaille, Loup du Boscaille, Merco van Nedyehrevhof, Elgos du chemin des Plaines.
En 2004, les premiers chiots voient le jours et le Clos d’Alsan est reconnu par la FCI ainsi que la SRSH.
En 2019, l’élevage fêtera ses 15 ans !!
J’ai produit des chiens avec des résultats au plus haut niveau en Agility, IPO III, KNPV, Mondioring, Ring, des chiens détection de drogues, mines, rescue, des chiens de famille, de sécurité et tant d’autres dont je suis très fière et pour lesquels je remercie tous ceux qui m’ont fait et me font confiance et qui font partie de la grande famille du Clos d’Alsan.
Mes Mâles reproducteurs et disponibles pour saillies sont :
Odhinn Varo du Clos d’Alsan dit Varo: Arrack’s Home Jenny x Hitch des Hurle Chappelois. Chien de Ring Belge très équilibré, joueur, excellent sauteur et bon mordant. Varo a son test ADN, son test de sociabilté et son certificat de conformité à la race. Etant très jeune, il n’a encore fait que 2 saillies mais à chaque fois des chiots très prometteurs et bien dans leur pattes. Varo est le résultat que je souhaitait. Un long travail de génétique au cours de dernières années que je me suis efforcée à suivre scrupuleusement. Ses origines : Arrack’s Home Kamatz, Ferret du Clos d’Alsan, Dolcevita du Clos d’Alsan, Breda des Touffes, Filou du Pays Dogon, Rigi des Contes d’Hoffmann, Tipoon des Contes d’Hoffmann, Vitou du Briffoeil.
M’Dycks du Clan du Diable dit Dicks: Dicks est le demi-frère de Varo né sous mon ancien affixe. Je n’ai pas hésité lorsqu’on me l’a proposé, suite à des problèmes de santé du maître, en mars 2018. Dicks est le fils de Gwendy du Rieu du By x Hitch des Hurle Chappelois. Chien de Ring Belge également très équilibré, joueur, excellent sauteur et bon mordant. Dicks est un chien super agréable à travailler, je termine son programme de ring et je le sortirai en concours au nom du Club canin d’Aywaille pour les remercier de leur gentillesse. Ses origines : Ferret du Clos d’Alsan, Roy des Contes d’Hoffmann, Dick du Pré de l’amitié, Dolcevita du Clos d’Alsan, Breda des Touffes, Filou du Pays Dogon, Rigi des Contes d’Hoffmann, Tipoon des Contes d’Hoffmann, Vitou du Briffoeil.
Mes Femelles sont :
Orihime Lullaby du Clos d’Alsan dite Nala: Larimar du Clos d’Alsan x Eiko de Kapbarry, Uman van’t Randgeval, Faelan du Clos d’Alsan , Iver du Clos d’Alsan, Eden du Clos d’Alsan, Bayka,.
Shaiyena Cheyenne du Clos d’Alsan dite Cheyenne : Nimba du Blofagnu x Iron du Clos d’Alsan
Neris Qanak de Gaïa Vlka dite Qanak: Orihime Lullaby du Clos d’Alsan, Larimar du Clos d’Alsan, Iver du Clos d’Alsan, Eden du Clos d’Alsan, Bayka, Eiko de Kapbarry, Uman van’t Randgeval, Venus II des Plaines du Yukon, Rambo du Guindeau, Faelan du Clos d’Alsan.
Pearl (Mey-Ling x Haras van d’Acren)
Pearl est une chienne très équilibrée, joueuse, bonne sauteuse et avec un bon mordant (digne fille de son père). Pearl a été formée à la recherche et détection ce qui n’enlève en rien à ses qualités.
Les chiots sont vendus avec pédigrée Saint-Hubert, pucés, contrat d’acquisition, passeport international, test d’identité génétique ADN (Ceci afin de prouver le lien parental entre les géniteurs et les chiots par un test ADN. Le code ADN de chaque géniteur doit donc être compatible avec le code ADN des chiots de la nichée afin de garantir scientifiquement l’authenticité de la parenté mentionnée sur tout pedigree L.O.S.H.), contrôle du vétérinaire à l’âge de 6 semaines, prévaccination selon la législation en vigueur en Belgique, contrôle ADN parental. Les chiots seront vermifugés à 2, 4 et 6 semaines avant de pouvoir retrouver leur nouvelle famille.
Le tout premier contact se fait par mail en développent vos motivations ainsi que les lieux de vie et infrastructures proposées (avec photo pour l’export). Ceci afin de voir si vous êtes compatible avec le « type » de futurs propriétaires que je recherche. Pour réserver un chiot je souhaite de toute façon une visite au préalable (appel téléphonique ou skype pour l’export) afin que nous puissions nous rencontrer et que vous puissiez m’expliquer ce que vous comptez faire avec le chiot et quelles sont vos attentes. Ceci afin de garantir la meilleur qualité de vie pour mes chiens.
Le seul jour où je ne suis pas joignable est le dimanche, je me réserve cette journée !
Mes chiens sont nourris avec du CHAMP et chaque nouveau maître aura droit à un paquet chiot de 3.5kg de la marque CHAMP. (possibilité de commander un sac de 20kg puppy pour votre chiot à la réservation)
J’assure bien entendu le suivi du ches chiots à VIE.
Le VADE MECUM du Clos d’Alsan pour la réservation d’un chiot
A noter que le choix ne se fera pas avant 5-6 semaines !
Il est très difficile en moins d’une heure de choisir votre chiot. Certains viendront de se réveiller et d’autres seront sous le point de s’endormir. Vous penserez partir avec un petit calme et vous aurez choisi le dominant, etc… Puisque je connais les chiots depuis leur premier souffle de vie, je vous guiderai toujours au mieux afin que vous obteniez le malinois qui réponde à vos attentes et ceci pour le bonheur de tous à long terme.
Il ne sera pas possible de voir les chiots de moins de 4 semaines et ceci pour des raisons de santé (virus, bactéries, maladie du carré (distemper), parvo, etc.). La maman allaitante pourra vous être montrée : contact visuel uniquement. Durant les 4 premières semaines je n’accepte aucun contacte physique pour éviter toute contamination. Tout contact physique est possible en dehors des » 4 premières semaines de vie des chiots « . Les vidéos et photo’s sont à suivre sur le groupe fermé Facebook du Clos d’Alsan.
NOTRE BLOG
Bref aperçu de notre élevage
Nous élevons des Chiens de Berger Belge Malinois et Tervueren issus de Malinois porteurs du gêne poil long (PL).
Notre élevage se situe tout près de Grenoble à Voreppe, commune de l’Isère dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
C’est un petit élevage familial qui produit des chiens d’exception en croisant des lignées de travail et de conformité au standard (beauté).
Cette démarche consiste à créer des sujets conservant toutes leurs aptitudes naturelles de chien de berger, esthétiques, tout en développant des capacités à l’utilisation car nous ne voulons pas dissocier ces traits au travers d’une sélection trop hétérogène.
Nous cherchons le bon équilibre pour obtenir des compagnons de toute circonstance.
Nous vous souhaitons une agréable visite sur notre site Internet et nous espérons que vous y trouverez en tant que propriétaire ou futur propriétaire, des informations utiles concernant le Berger Belge, plus particulièrement le Malinois et le Tervueren.
VISITES : Pour des raisons évidentes de sécurité sanitaire, les visites se font exclusivement sur rendez-vous.
En savoir plus
Elevage / Education Berger Belge
Le poil étant de longueur, de direction, d’aspect et de couleur variés chez les chiens de Berger Belge, ce point a été adopté comme critère pour distinguer les quatre variétés de la race : le Groenendael, le Tervueren, le Malinois et le Laekenois.
Ces quatre variétés sont jugées séparément et peuvent obtenir chacune une proposition de C.A.C., de C.A.C.I.B. ou de réserve.
Nature du poil : Dans toutes les variétés le poil doit toujours être dense, serré et de bonne texture, formant avec le sous-poil laineux une excellente enveloppe protectrice.
Poil long : Le poil est court sur la tête, la face externe des oreilles et le bas des membres, sauf sur le bord postérieur de l’avant-bras qui est garni, du coude au poignet, de poils longs appelés franges. Le poil est long et lisse sur le restant du corps et plus long et abondant autour du cou et sur le poitrail, où il forme collerette et jabot. L’ouverture du conduit auditif est protégée par des poils touffus. Les poils depuis la base de l’oreille sont relevés et encadrent la tête. L’arrière des cuisses est orné d’un poil très long et très abondant, formant la culotte. La queue est garnie d’un poil long et abondant formant panache.
Le Groenendael et le Tervueren sont des poils longs.
Poil court : Le poil est très court sur la tête, la face externe des oreilles et le bas des membres. Il est court sur le reste du corps et plus fourni à la queue et autour du cou, où il dessine une collerette qui prend naissance à la base de l’oreille, s’étendant
jusqu’à la gorge. En outre, l’arrière des cuisses est frangé de poils plus longs. La queue est épiée, mais ne forme pas panache.
Le Malinois est le poil court.
Poil dur : Ce qui caractérise surtout le poil dur, c’est l’état de rudesse et de sécheresse du poil, qui, en outre, est crissant et ébouriffé. Sensiblement de six centimètres sur toutes les parties du corps, le poil est plus court sur le dessus du chanfrein, le front et les membres. Ni les poils du pourtour des yeux, ni ceux garnissant le museau, ne seront assez développés pour masquer la forme de la tête. L’existence de la garniture du museau est cependant obligatoire. La queue ne doit pas former panache.
Le Laekenois est le poil dur.