Table des matières
- Top 10 des chiens de chasse
- Les trois catégories de chiens de chasse
- Le top 10 des chiens de chasse
- Quelle est la meilleure race de chiens de chasse ?
- Il existe différents types de races de chiens adaptées à la chasse
- Top 10 des races de chiens les plus adaptées à la chasse
- Chien de chasse : top 10 des races adaptées à la chasse
- Les différents types de chiens de chasse
- Braque de Weimar
- Beagle
- Setter anglais
- Epagneul breton
- Bruno du Jura
- Cocker anglais
- Teckels
- Cairn terrier
- Fox terrier
- Grand bleu de Gascogne
- Quelques races de chiens de chasse
- 1. Le Beagle
- 2. L’Épagneul Breton
- 3. Le Fox-Terrier
- 4. Le Braque de Weimar
- 5. Le Golden Retriever
- 6. Le Springer anglais
- 7. Le Setter anglais
- 8. Le Foxhound américain
- 9. Le Cocker anglais
- 10. Le Griffon Korthals
- Top 10 des races de chiens d’arrêt
- Barbu tchèque
- Braque allemand à poil court
- Braque français
- Epagneul français
- Griffon à poil dur Korthals
- Pointer anglais
- Springer anglais
Top 10 des chiens de chasse
En France, les chiens de chasse sont très présents. Si une grande partie d’entre eux est effectivement réservée à la chasse, les autres sont surtout recherchés pour leur dynamisme, leur endurance, leur douceur et leur entrain qui en font des animaux fidèles et attachants, mais également parfaits pour accompagner des maîtres sportifs. Les premiers chiens de chasse seraient présents aux côtés de l’homme depuis près de 9 000 ans ! Leur utilité, aujourd’hui largement supplantée par le souhait d’en faire de véritables compagnons de vie, demeure pourtant présente. Découvrez le top 10 des chiens de chasse en France.
Les trois catégories de chiens de chasse
Les chiens de chasse sont répartis en trois grandes catégories :
- Les chiens courants et de recherche au sang, qui pistent et attrapent leur proie, surtout le gibier à poil ;
- Les chiens d’arrêt, qui débusquent leur proie, avant tout le gibier à plumes ;
- Les chiens leveurs et les chiens d’eaux qui rapportent leur proie.
Le top 10 des chiens de chasse
Découvrez le top 10 des chiens de chasse, des animaux destinés à la pratique de cette activité, mais également de très bons compagnons, affectueux et tendres.
Le Beagle
Le Beagle est un chien courant souvent utilisé pour la chasse à courre. Originaire de Grande-Bretagne, il est très populaire en France et il est souvent adopté comme animal de compagnie. Sa belle robe blanche aux taches beiges et/ou noires y contribue grandement. Vif, endurant et dynamique, il affiche une bonne humeur et un enthousiasme permanents en plus d’une énergie débordante. Très affectueux, notamment avec les enfants, il a aussi besoin d’espace et de stimulation sous peine de jouer les superactifs ; s’il s’ennuie, il a tendance à faire des bêtises.
Le Beagle mesure entre 33 et 40 cm au garrot, pour un poids variant entre 8 et 23 kg et une durée de vie moyenne de 15 ans.
Le Braque de Weimar
Ce chien d’arrêt d’une grande élégance à la robe grise est originaire d’Allemagne. Dynamique et affectueux, il est connu pour son flair hors du commun, très utile pour la chasse comme chien d’arrêt. S’il a besoin d’espace et de se dépenser au quotidien, il est également un excellent chien de compagnie et très doux avec les enfants. En revanche, son éducation requiert une certaine fermeté.
Le Braque de Weimar mesure 60 à 70 cm au garrot, pour un poids variant entre 30 et 40 kg et une espérance de vie moyenne de 12 ans.
Le Cocker anglais
Cette autre race d’origine anglaise est aussi bonne pour la chasse que pour la compagnie. Issue d’un croisement entre les cockers espagnols et des chiens de chasse britanniques, le Cocker anglais est en effet un rapporteur et un leveur de gibier hors pair, à l’origine chien de recherche au sang. Affectueux, doux et toujours de bonne humeur, il apprécie la présence de ses maîtres et de partager son temps avec eux. Il se montre protecteur envers les enfants, sans pour autant être agressif. Sa robe fauve clair est très appréciée et peut, sur certains individus, présenter des dominantes noires ou blanches.
Le Cocker anglais mesure 38 à 42 cm au garrot, pour un poids variant entre 12 et 16 kg et une espérance de vie de 15 ans.
L’Épagneul Breton
Cet animal doux et sensible au regard attendrissant est apprécié pour la chasse comme pour la simple compagnie. Sociable, facile à éduquer et obéissant, il apprécie les grands espaces, car il a besoin de se défouler régulièrement. Ce chien d’arrêt intelligent et vif à la robe blanche tachetée de marron clair figure parmi les races françaises de chasse les plus représentées. Comme son nom l’indique, il est originaire de Bretagne ; polyvalent et équilibré, il est proche de son maître et également très protecteur avec les enfants.
L’Épagneul Breton mesure 45 à 51 cm au garrot, pour un poids de 14 à 18 kg et une espérance de vie moyenne de 15 ans.
Le Fox Terrier
Ce petit chien de terrier est, comme son nom le laisse penser, destiné avant tout à la chasse en terrier. Il débusque ses proies qu’il parvient à atteindre dans les terriers profonds. Idéal également en chien d’alarme, il sait défendre son territoire et ses proches. Joueur, il déborde d’énergie et se montre toujours de bonne humeur, ce qui en fait un très bon animal de compagnie et un chien parfait pour les enfants.
Il existe deux races de Fox Terrier. L’une est à poils frisés et l’autre, plus rare, à poils lisses. Leur robe est blanche avec des taches noires ou marron. Ils mesurent 35 à 40 cm au garrot pour un poids de 7 à 10 kg et une espérance de vie de 15 ans.
Le Golden Retriever
Le Golden Retriever est un chien de chasse qui possède de nombreux atouts. Excellent nageur, ce leveur de gibier est capable de récupérer une proie sous l’eau. Il se révèle également un chien d’assistance et de sauvetage hors pair. Mais surtout, c’est un animal de compagnie très affectueux, doux, fidèle, sensible et patient avec les enfants. Apprécié pour sa belle robe dorée, il est imposant, mais sensible et délicat.
Le Grand Bleu de Gascogne
Originaire de Gascogne, comme le stipule son nom, cette race de chien française est issue d’une famille de quatre races : le Grand Bleu de Gascogne, le Petit Bleu de Gascogne, le Basset Bleu de Gascogne et le Griffon Bleu de Gascogne. Ce très bon chien de chasse de recherche au sang convient également pour la chasse à courre. Intelligent et sociable, il est très fidèle et attaché à son maître. Il est également protecteur envers les enfants et il apprécie la compagnie d’autres chiens.
Le Grand Bleu de Gascogne mesure 62 à 72 cm au garrot, pour un poids situé entre 35 et 40 kg et une espérance de vie moyenne de 12 ans.
Le Griffon Korthals
Ce chien doué pour la chasse est un excellent gardien et un animal de compagnie très doux. Patient, facile à vivre, obéissant et protecteur, le Griffon Korthals est d’une grande douceur avec les enfants. S’il appartient à la catégorie des chiens courants et de recherche au sang, il sait aussi bien chasser les grandes proies que rapporter un petit gibier.
Le Setter anglais
Sa robe mouchetée originale fait de ce chien doux et amical un très bon animal de compagnie, mais dont l’éducation nécessite une certaine fermeté. Très sociable avec les adultes, les enfants et les autres chiens, ce chien britannique à la belle robe blanche tachetée de noir, de beige et/ou de marron est également un excellent chasseur.
Le Setter anglais mesure 60 à 68 cm au garrot, pour un poids moyen de 30 kg et une espérance de vie de seulement 12 ans.
Le Springer anglais
Quelle est la meilleure race de chiens de chasse ?
Basset hound
Le basset hound est une race de chien d’origine française quis’utilisaithistoriquement pour la chasse. Ils possèdent un grand nombre de récepteurs olfactifs dans leur museau. Ils sont donc à même de suivre des traces avec une grande facilité. Son caractère loyal et persistant en fait un parfait compagnon pour les longues journées de chasse.
Ces chiens furent malheureusement l’objet d’une mauvaise presse. Ils ont en effet la réputation injustifiée d’être trop obstinés et difficiles à dresser. Les Basset possèdent en réalité une forte personnalité mais font preuve d’une grande intelligence et d’une grande sensibilité à l’entraînement.
Bloodhound (chien de San Hubert)
Le bloodhound est le chien quipossèdele plus de récepteurs olfactifs dans son nez. Cette caractéristique naturelle lui confère une aptitude inégalée pour poursuivre des traces. Ils été historiquement utilisés pour la chasse au gros gibier car ce sont des chiens gros et lourds, avec beaucoup de résistance physique.
Ces chiens s’utilisent égalementaujourd’huipour les activités de suivi, de recherche et de sauvetage. Le chien de saint Hubert acquit par ailleurs une grande popularité en tant qu’animal de compagnie en raison de sa nature fidèle, docile et patiente.
Les lévriers
Les lévriers sont reconnus dans le monde entier comme les chiens les plus rapides dumonde. Ils démontrent par ailleurs de puissants instincts chasseurs. Cependant, en raison de l’historique exploitation de leur » travail « , l’utilisation de lévriers pour la chasse est limitée ou interdite dans la plupart des pays européens.
Setter
Tous les chiens de la famille Setter sont d’excellents chiens de chasse. Ils sont notamment habiles pour suivre des traces. Mais leur spécialité estdemontrer à leurmaître chasseur où se trouve la proie souhaitée. Parmi eux, le setter anglais se distingue par sa capacité olfactive et sa grande résistance physique.
Pointer
Les pointers sontégalement deschiensde chasse dressés » soulever » les proies. Son propre nom vient de sa capacité à » pointer » ou » signaler » une proie. De nombreux experts considèrent qu’il s’agit de la meilleure race de chien de chasse, adaptés à différents types de terrains en raison de leurs qualités physiques et cognitives.
Les chiens de chasse sont de plus répandus en France, non pas seulement pour leur capacité à chasser, mais aussi pour leur capacité à être endurant ou leur physique impressionnant. Depuis près de 9000 ans, les chiens de chasse aident les hommes à venir à bout de leur activité. Si vous recherchez un chien tenace et solide, nous vous listons dans cet article 10 races de chiens qui sont réputées pour être parmi les plus adaptés à la chasse.
Il existe différents types de races de chiens adaptées à la chasse
Avant de parler du top 10 des races de chiens adaptés à la chasse, il faut savoir qu’il existe différents types de chiens de chasse.
Les chiens de recherches de sang
Ce sont des chiens qui sont utilisés pour pister le gibier en reniflant l’odeur du sang. Une fois bien dressés, ces chiens sont capables de suivre la piste d’un gibier qui dégage une odeur de blessure, qu’il y ait du sang ou non. Peu importe si vous chassez le jour comme de nuit, il est capable de suivre le gibier même 48 heures après que le gibier ait été atteint par le chasseur.
Les chiens coureurs
Ils sont très efficaces si vous pistez des animaux à poils tels que le lièvre, le renard ou le raton laveur. En aboyant, ils indiquent leur direction au chasseur qui peut facilement suivre leur direction.
Les chiens d’arrêt
Ce sont des chiens utilisés pour le gibier à plumes comme les bécasses, la gélinotte des bois ou encore les tétras.
Une fois sur le lieu de chasse, il détecte la présence des oiseaux en marquant l’arrêt à l’endroit où se trouve le gibier.
Les chiens leveurs et les chiens d’eaux
Ce sont des chiens rapporteurs. Dans le premier cas, le chien aura pour mission d’aller chercher le gibier blessé et de le rapporter au chasseur. Dans le deuxième cas, le chien a pour mission de rattraper le gibier qui est tombé dans l’eau afin de le rapporter au chasseur. Dans les deux cas, le gibier doit être rapporté sans être mâché par le chien.
Les chiens terriers
Ce sont les chiens qui ont pour mission de dénicher les animaux qui se cachent dans des terriers tels que les renards.
Retrouvez dans les paragraphes qui suivent le top 10 des chiens les plus adaptés à la chasse en France.
Top 10 des races de chiens les plus adaptées à la chasse
1. Le Braque de Weimar
Utilisé comme chien d’arrêt, le Braque de Weimar peut peser jusqu’à 40 kg et a besoin de beaucoup d’exercice pour se maintenir en forme surtout en dehors de la période des chasses. Il est assez dynamique et affectueux avec les enfants, mais est surtout aimé à cause de son flair qui est hors du commun. Il peut alors facilement détecter la présence de gibier. Toutefois, il a besoin d’être éduqué avec fermeté afin de suivre à la lettre les consignes qui lui sont données.
2. Le Beagle
Le Beagle mesure entre 33 et 40cm et est doté d’une robe blanche tachetée de beige ou de noir. Il est le plus souvent utilisé comme chien de recherche de sang ou parfois comme animal coureur qui peut se lancer à l’assaut des animaux à poils. Toutefois, il peut aussi être de bonne humeur en dehors de la chasse et est assez enthousiaste en famille. Toutefois, vous devez lui faire éviter l’ennui au maximum, car il ne tardera pas à faire beaucoup de bêtise pour se défaire de cet ennui.
3. Le Setter anglais
Lui aussi requiert de la fermeté dans son éducation afin qu’il assimile très bien toutes les leçons qu’il doit appliquer durant la chasse. Même s’il est très amical en compagnie de son maitre et des personnes qu’il connait, il reste un excellent chien et est utilisé comme chien d’arrêt. Malgré son poids qui peut aller jusqu’à 30 kg, une fois qu’il est bien dressé, il pourra flairer et courir assez rapidement.
4. L’Épagneul breton
Comme son nom l’indique, l’épagneul breton vient de la Bretagne et possède un pelage blanc tacheté de marron clair. Il ne dépasse pas en général 18 kg et peut s’adapter à n’importe quel environnement ou à la présence des enfants. Si vous êtes amateurs en matière d’éducation canine, sachez que l’épagneul breton est très facile à éduquer et ne vous fera pas galérer pour retenir des tours et leçons de chasse. Son regard doux et attendrissant fait de lui un chien très attentif qui excelle en tant que chien d’arrêt.
5. Le Bruno du Jura
Ce chien est de taille moyenne et peut vivre entre 12 et 13 ans selon ses conditions de vie. Malgré son tempérament calme et docile, le Bruno du Jura est un excellent chien de recherche au sang. Son flair développé lui permet de retrouver facilement les gibiers blessés.
6. Le Cocker anglais
Le cocker anglais est dans la catégorie des chiens rapporteurs de gibier. Même s’il est parfois utilisé aussi comme chien de recherche de sang, il a aussi de bonnes capacités à être un excellent rapporteur. Ce chien apprécie particulièrement la chasse, car il aime passer du temps avec ses maitres. Son caractère affectueux et doux fait aussi de lui un excellent compagnon à la maison.
7. Les Teckels à poils durs, à poil ras et à poil longs
Ces trois types de teckels viennent d’Allemagne et sont utilisés comme chien de déterrage et chien de recherche de sang. Que ce soit pour sortir un renard de sa tanière ou pour trouver un gibier blessé, les teckels sont reconnus pour être experts.
8. Le Cairn terrier
Le cairn terrier est aussi un chien utilisé pour la recherche dans les terriers. Il est l’un des premiers chiens de terriers connus en France et excelle dans cette pratique durant les saisons de chasse. C’est aussi un chien qui aime la présence des enfants. Toutefois, veillez à ce que les enfants ne restent pas avec le chien sans surveillance.
9. Le Fox-terrier
Comme son nom l’indique, c’est un excellent chien de terrier qui débusque ses proies même si celles-ci sont logées dans les terriers profonds. Il est aussi utilisé comme chien de garde, car il arrive à défendre son territoire et ses proches. Il est aussi plein d’énergie et peut être un excellent compagnon pour les enfants en dehors des saisons de chasse.
10. Grand bleu de Gascogne
Ce chien est un très bon chien de recherche de sang et peut aussi être utilisé comme chien coureur. Grâce à sa grande intelligence, il apprend très vite toutes les leçons de chasse qui lui sont inculquées. C’est aussi un chien très sociable et fidèle, ce qui fait de lui un excellent compagnon.
Chien de chasse : top 10 des races adaptées à la chasse
Depuis des temps immémoriaux, l’homme a domestiqué les loups qui ont évolué au contact de l’homme et ont donné les premiers chiens pour les aider à chasser. Les premiers chiens de chasses remonteraient à plus de 9000 ans, au vu des sépultures de chiens retrouvées au Japon. Aujourd’hui, de nombreuses races de chiens existent, dont certaines créées par l’homme pour posséder des caractéristiques particulièrement utiles pour la chasse.
Nous allons donc passer en revue le top 10 des races de chiens qui sont les plus adaptées pour la chasse, en France. Mais avant de commencer, il est important de bien comprendre les différents types de chiens de chasse, qui ont chacun un but bien précis.
Les différents types de chiens de chasse
- les chiens d’arrêt : ces chiens ont pour but de trouver le gibier (principalement les oiseaux) à l’odeur et de les attraper,
- les terriers : comme leur nom l’indique, ces chiens de chasse vont aller chercher les proies cachées dans les terriers, comme les lapins.
- les chiens de recherche au sang : ces chiens sont d’excellents pisteurs une fois que la proie est blessée, puisqu’ils parviennent à suivre n’importe quel gibier sur plusieurs kilomètres, via l’odeur du sang.
Il en existe d’autres, mais ils sont soit trop peu utilisés en France, soit interdits pour la chasse. Nous n’en parlerons donc pas dans cet article. Maintenant que nous avons parlé des bases, le top 10 peut commencer.
Braque de Weimar
Originaire d’Allemagne, le braque de Weimar est utilisé dans la chasse comme chien d’arrêt. C’est un chien de taille moyenne à la robe grise. Il mesure de 62 à 67cm au garrot pour les mâles, et de 59 à 63cm pour les femelles, pèse en moyenne de 30 à 40kg, et vit généralement de 10 à 12 ans.
Le braque de Weimar était déjà utilisé comme chien de chasse par Louis IX. De nos jours, le braque est un chien sociable, qui a besoin de beaucoup d’exercices. Le maître devra également être assez ferme pour l’éduquer. C’est un chien qui adore les enfants, et qui est assez protecteur, sans pour autant être agressif.
Beagle
Ce petit chien d’origine anglaise est une race plutôt populaire de nos jours comme simple chien de compagnie, de par sa présence assez fréquente dans les films. Le beagle mesure entre 33 et 40cm au garrot, pèse entre 8 et 22kg et a une durée de vie de 10 à 15 ans en moyenne.
Il s’agit cependant à l’origine d’un chien de chasse, à la robe blanche tachetée de beige ou de noir, utilisé comme chien de recherche au sang. C’est un chien très joueur qui adore les enfants, et qui fait également un bon chien de garde. De plus, l’éducation de ce chien plutôt docile n’est pas très compliquée, du moment qu’il peut pratiquer une activité physique quotidienne.
Setter anglais
Le setter anglais est un chien de chasse britannique, de taille moyenne, à la robe blanche parsemée de noir, beige ou marron selon les individus. Il mesure de 61 à 68cm au garrot, pèse en moyenne une trentaine de kilos, et vit généralement de 10 à 12 ans.
À la chasse, il est utilisé comme chien d’arrêt. Ce chien demande une éducation assez ferme, mais il est très amical avec les autres chiens et les enfants, bien que certains puissent être craintifs envers les inconnus.
Epagneul breton
Comme son nom l’indique, l’épagneul breton est un chien originaire de Bretagne. Il possède une robe blanche tachetée de marron clair. C’est un chien très intelligent et obéissant. Il mesure de 45 à 51cm au garrot, pèse de 14 à 18kg et vit de 14 à 15 ans environ.
Il est assez populaire parmi les chasseurs qui l’utilisent comme chien d’arrêt. Il est très équilibré socialement et peut s’adapter à n’importe quelle vie, même avec des enfants ou d’autres animaux. De plus, il est très facile à éduquer.
Bruno du Jura
Le Bruno du Jura, d’origine Suisse, est de taille moyenne et porte une robe blanche tachetée de marron clair avec de longues oreilles tombantes. Il mesure de 50 à 60cm au garrot, pèse entre 20 et 25kg et vit en moyenne entre 12 et 13 ans.
Le Bruno du Jura, calme et docile, est utilisé comme chien de recherche au sang. Il est très attaché à son maître, mais aussi très dynamique et aura donc besoin de se dépenser physiquement quotidiennement.
Cocker anglais
Ce cocker, issu du croisement entre des cockers espagnols et des chiens de chasse anglais, est aujourd’hui beaucoup représenté comme chien de compagnie, notamment grâce à la bande dessinée « Boule et Bill ». Le cocker anglais a la robe généralement fauve clair, même si il en existe avec une robe noire ou blanche tachetée. Il mesure de 38 à 41cm au garrot, pèse de 12 à 16kg et a une durée de vie qui oscille entre 12 et 15 ans.
Il s’agit cependant à l’origine d’un chien de recherche au sang. Facile à éduquer, ce chien adore jouer, et aime être au contact des enfants, avec lesquels il sera assez protecteur sans être agressif.
Teckels
Il s’agit ici d’une famille et non d’une seule race, car il existe le teckel à poil dur, le teckel à poil ras et le teckel à poil long. Ce petit chien originaire d’Allemagne à la robe bringée, mesure généralement 35cm au garrot pour un poids de 9kg, et vit entre 10 et 15 ans.
Le teckel était tout d’abord un chien destiné au déterrage, mais il s’est avéré qu’il était un excellent chercheur au sang, ainsi qu’un très bon terrier. Il préfère vivre en compagnie d’autres chiens, du fait de ses origines puisqu’il vivait en meute, mais il peut également vivre seul. Ce petit chien très docile est également adapté à la vie de famille.
Cairn terrier
Le cairn terrier est un chien originaire d’Écosse. Ce petit chien à la robe fauve mesure entre 26 à 31 cm en moyenne, pour un poids de 6 à 10kg et a une espérance d’environ 13 ans.
Le cairn terrier est excellent pour débusquer les rongeurs dans leur terrier. Il fait partie des premiers chiens de terrier connus. C’est un chien très joueur, qui adore les enfant, mais il faudra cependant être ferme pendant son éducation, car il a tendance à mordre quand il est chiot. Il aura également besoin de se dépenser physiquement tous les jours.
Fox terrier
D’origine anglaise, il existe deux variétés de fox terrier : ceux à poils frisés, qui sont les plus répandus, et ceux à poils lisses, un peu plus rares. Ils ont une robe blanche, tachetée de marron ou de noir. Ces chiens de taille moyenne mesurent 35 à 40cm au garrot, pèsent de 7 à 9,5kg, et vivent généralement une quinzaine d’années.
Les chiens fox terrier sont de très bons chasseurs de renard. Cette race est très intelligente, assez joueuse, mais également très protectrice envers les enfants. C’est également un très bon chien de garde.
Grand bleu de Gascogne
Ce chien, originaire de Gascogne, en France, fait partie de la famille des bleus de Gascogne qui possède quatre races : le petit bleu de Gascogne, le basset bleu de Gascogne, le griffon bleu de Gascogne et le grand bleu de Gascogne qui est l’une des plus répandues. Il est de taille moyenne et possède une robe blanche mouchetée et tachetée de noir. Ce chien mesure 62 à 72cm au garrot, pèse de 35 à 39kg en moyenne et vit généralement 12 ans.
C’est un très bon chien de recherche au sang, il est également utilisé pour la chasse à cour.
Le grand bleu de Gascogne est une race intelligente et très attachée à son maître. Elle est également douce avec les enfants, assez protectrice, et sociable avec les autres chiens.
Quelques races de chiens de chasse
Les chiens de terrier
Ils travaillent sous terre pour bloquer dans les terriers renards et blaireaux, et parfois les ragondins. Leur morphologie doit être adaptée à cet exercice, leur permettant le passage dans les galeries étroites.
- Teckels
- Jagd terrier
- Fox terrier
- Jack Russel terrier
Les chiens courants
Difficile de penser » chiens courants » sans y associer » chasse aux chiens courants « , tant ces races canines sont liées à la pratique de la chasse. Depuis des lustres, les chasseurs ont su s’adjoindre les services de chiens propres à poursuivre le gibier, soit pour le prendre, soit pour le pousser vers un piège, et à » donner de la voix « , pour indiquer le déroulement de la traque.
Dès le moyen âge, les rois et les seigneurs fixèrent des races pour forcer cerfs, sangliers, chevreuils et loups. Le fauve de Bretagne faisait partie des quatre races royales. C’est certainement l’une des plus anciennes, qui existe toujours aujourd’hui, mais dont le standard s’est modifié pour s’adapter à notre époque. » Un seigneur de Lamballe, écrit du Fouilloux, célèbre auteur cynégétique, avec une meute de chiens fauves et rouges, lança un cerf en une forêt de la contrée de Poinctièvre, et le chassa et pourchassa l’espace de quatre jours, tellement que le dernier jour, il l’alla prendre près de la ville de Paris « .
» Les simples gentilshommes ajoute Henri de la Blanchière, dans l’ouvrage » les chiens de chasse » paru en 1875, n’élevaient pas beaucoup de cette race parce que, hors le cerf, elle ne faisait que peu de cas du lièvre et courait trop aisément sus au bétail; ce qui indique des amis un peu sauvages ! »
Avant la révolution, seuls la noblesse et le clergé avaient le » droit de meute » et ce n’est qu’après 1789 que la chasse -y compris avec les chiens courant- se démocratisa. Toutefois, l’entretien d’une meute n’était pas à la portée de toutes les bourses. En fait, l’avènement des armes à feu, vers 1850, démocratisa la chasse aux chiens courants bien plus que ne le fit la Révolution : il suffisait de détenir quelques bons chiens sans trop se formaliser sur la race, de les lâcher dans une remise sur un » pied » frais et de se placer sur le passage présumé du gibier pour le tirer.
Un extrait des » Gentilshommes chasseurs « , livre le plus célèbre du Marquis de Foudras, édité en 1848, illustre parfaitement le passage et la différence entre le » chien d’ordre » des veneurs et le » courant » des chasseurs à tir. Vingt ans avant la Révolution, un grand-oncle du marquis se prit de passion pour la chasse à courre, qu’il pratiquait infailliblement tous les jours de l’année -sauf celui de Pâques – entretenant dans son chenil soixante-dix chiens ardennais, légers et infatigables. La vieillesse arrivant, le chasseur impénitent dut renoncer à monter à cheval. La Révolution lui ayant par ailleurs confisqué une grande partie de ses biens, il décida de vendre ses Ardennais, pour les remplacer par une petite meute de bassets » au pied lent mais à la voix retentissante et à l’odorat infaillible. Si on ne forçait plus comme autrefois, on s’en consolait en tirant au fusil et en étudiant les ruses du gibier, plus maître de son intelligence devant des chiens moins rapides « . Les bassets permettaient également de s’adapter au morcellement et au respect des propriétés, dont les nobles ne se souciaient pas vraiment sous l’Ancien régime. Ces nouveaux chiens courants étaient souvent des bâtards des chiens d’ordre. Le briquet, qui désignait diverses races de pays, bénéficiait des faveurs de nombreux chasseurs. L’origine du nom est révélatrice du peu de considération que les grands veneurs d’antan accordaient aux chasseurs utilisant ces petits chiens: le briquet s’appelait également bracon d’où… braconnier.
La vénerie connaît actuellement un certain regain, les chasses étant suivies par des amateurs de plus en plus nombreux. Les » chiens d’ordre « , appelés ainsi car cette chasse exige une grande discipline de la part de chiens qui doivent » rester sous le fouet » tout au long de l’année, ont donc encore de beaux jours devant eux. Français, anglo-français tricolores, poitevins, porcelaines, bleus de Gascogne et bien d’autres devraient encore longtemps faire résonner nos profondes forêts des échos de leurs menées endiablées.
Quant à la chasse à tir aux chiens courants, elle s’est développée en France, au point de devenir très populaire, et a gagné ses lettres de noblesse. Elle recueille aujourd’hui les faveurs de nombreux chasseurs, hormis dans le nord et l’est. Si ce mode de chasse connaît également beaucoup de succès en Italie, il est très peu pratiqué dans les pays germaniques et d’Europe du nord, où on lui préfère les chasses silencieuses dites sélectives, approche et affût, dans lesquelles le rôle du chien se limite à l’éventuelle recherche d’un gibier blessé. Les Anglais sont restés de grands amateurs de vénerie, du renard en particulier, mais la chasse aux chiens courants ne s’y est pas développée de façon populaire, comme chez nous. Toutefois, notre chauvinisme dût-il en souffrir, force est de reconnaître que les chiens courants anglais, tant pour la vénerie que pour la chasse à tir, connaissent grand succès en France. Ces chiens importés ont produit des races comme les anglo-français. D’autres, tels les beagles ou les harriers, qui ont retrempé nos briquets, connaissent toujours les faveurs des chasseurs à tir.
Ce mode de chasse s’est adapté à son époque et la joyeuse pagaille qui pouvait régner naguère n’a plus cours. En premier lieu, les chasseurs se sont trouvés confrontés à l’explosion démographique du chevreuil, résultant du plan de chasse. Rien n’est plus pénible, pour une équipe de chasseurs espérant une belle menée sur un sanglier, sur un renard ou sur un capucin, que de voir les chiens partir sur un chevreuil quand celui-ci n’est pas le gibier recherché !
Pour éviter ces mésaventures, ces journées de chasse avortées par le départ d’un » biquet « , les chasseurs ont dû travailler leurs chiens, les sélectionner, les discipliner, comme l’ont fait avant eux les veneurs. Le maître mot de la chasse aux chiens courants est désormais: » créancé « . Un chien créancé sur le renard ou le sanglier ne devra pas partir sur un chevreuil ou sur un lièvre : c’est la règle.
Des chiens créancés, pour le respect de l’éthique.
» Il faut leur apprendre ce qui est bon et ce qui ne l’est pas explique un maître d’équipage. Les bons sujets comprennent très vite et ensuite, il n’est même plus besoin d’éduquer les jeunes: leurs aînés s’en chargent « .
Le respect de la propriété d’autrui demande également des chiens bien mis. Cette difficulté accrue pour la pratique de la chasse a provoqué un nouvel engouement, dans le respect d’une éthique plus sévère qui a trouvé ses règles.
Des concours et épreuves de chiens courants se déroulent dans de nombreuses régions sur des milliers d’hectares, attirant une foule considérable. Les brevets de chasse sur renard en Bretagne sont de véritables événements cynégétiques.
Chaque année, certains petits villages des monts d’Arrée deviennent, le temps d’un week-end, la capitale du chien courant.
Paradoxalement, le fort développement du sanglier, animal de chasse aux chiens courants par excellence, a apporté quelque ombrage à cette chasse. Les bêtes noires se sont sédentarisées. Leur chasse a perdu en ampleur ce qu’elle a gagné en abondance. D’où l’apparition en force des chiens de terrier anglais et allemands, qui ont souvent détrôné nos courants, notamment en Champagne, en Picardie.
La chasse, avec ces petits chiens qui ne suivent guère le gibier au-delà de quelques centaines de mètres, est plus facile. Elle permet aux fusils postés de mieux juger des animaux qui se présentent sans être poursuivis, et aide à la gestion.
Le concours Saint-Hubert
Chaque automne, des chasseurs accompagnés de leur chien participent au concours Saint Hubert, l’épreuve du chasseur sachant chasser avec son chien. Dans ce concours, dont l’objet est de promouvoir l’image de marque du chasseur moderne, le comportement du maître compte autant que celui du chien.
Pour juger des qualités de chacun et de la complicité régnant entre les deux, le jury suit le tandem durant une séance de chasse pratique de 20 minutes.
L’adresse au tir du chasseur, sa courtoisie, ses connaissances cynégétiques et cynophiles, sa prudence et sa présentation sont autant d’éléments entrant en ligne de compte, sans oublier les qualités du chien et son dressage.
Les premiers de chaque catégorie (chiens d’arrêt, spaniels, jeunes chasseurs, chasseuses, etc.) participent à la finale de la région cynégétique. Les vainqueurs de cette sélection régionale sont conviés à la finale dans le domaine prestigieux des anciennes chasses présidentielles de Rambouillet.
Sommaire
1. Le Beagle
Endurant et incroyablement résistant, le Beagle est connu pour son aboiement qui ressemble à un chant. Incroyablement gentil et très sociable, ce chien courant a néanmoins la fâcheuse tendance à fuguer dès qu’il le peut !
Crédits : iStock
2. L’Épagneul Breton
Son élégance naturelle, sa sensibilité et son regard tendre font de l’Épagneul Breton un chien très apprécié. Doué pour la chasse et amoureux des grands espaces, ce chien de taille moyenne est également très sociable.
Crédits : iStock
3. Le Fox-Terrier
Toujours de bonne humeur, le Fox-Terrier est un petit chien qui déborde d’énergie. Très joueur et protecteur, il est le meilleur ami des enfants et joue à merveille le rôle de chien d’alarme. En revanche, avec lui, attention aux trous dans le jardin !
Crédits : AHLN/Flickr
4. Le Braque de Weimar
Originaire d’Allemagne, le Braque de Weimar est un chien d’arrêt au flair étonnant et au dynamisme incroyable. Très affectueux, ce toutou sait être doux et patient avec les enfants et a besoin de se dépenser quotidiennement pour s’épanouir.
Crédits : ElvisClooth/
5. Le Golden Retriever
Puissant et sage, le Golden Retriever a une particularité : il adore l’eau ! Très bon nageur, ce chien de famille fidèle et sensible a longtemps été utilisé pour rapporter le gibier sous l’eau. Cependant, ce chien énergique et toujours joyeux sait tout faire : chien de sauvetage, chien d’assistance…
Crédits : iStock
6. Le Springer anglais
D’une nature calme et gentille, le Springer anglais n’en reste pas moins un chien de chasse particulièrement rapide. Très affectueux, il aime vivre au contact permanent de ses maîtres et n’est donc pas fait pour vivre en extérieur.
Crédits : onthegoTam/
7. Le Setter anglais
Le Setter anglais possède, en plus de son aptitude à la chasse, un physique pour le moins atypique de par sa belle robe mouchetée. Très amical, il aime aussi bien la compagnie des enfants que des autres chiens.
Crédits : Angela/Wikimedia Commons
8. Le Foxhound américain
Le Foxhound américain est un chien de travail très appliqué. C’est bien simple, s’il ne travaille pas, il devient nerveux ! Toutefois, il est également très investi dans sa vie familiale puisqu’il possède un tempérament doux et câlin.
Crédits : Ltshears/Wikimedia Commons
9. Le Cocker anglais
Excellent rapporteur et leveur de gibier, le Cocker anglais est aussi un merveilleux chien de compagnie. Gai, intelligent et affectueux, il est toujours heureux de voir ses maîtres et de passer du temps avec eux. Une vraie petite boule de bonheur !
Crédits : Katrina_S/
10. Le Griffon Korthals
Malgré son aptitude innée pour la chasse, le Griffon Korthals est un chien doté d’une grande douceur, notamment avec les enfants. Très protecteur, il sait également jouer le rôle de gardien à merveille.
Crédits : CarolPtak/Wikimedia Commons
Top 10 des races de chiens d’arrêt
Lorsque l’on parle de chien d’arrêt, on fait référence aux races de chiens de chasse utilisés pour la traque de gibier avec leur flair. L’appellation est due au fait que, une fois le gibier flairé, le chien marque un arrêt pour indiquer la position dans laquelle se situe le gibier. Les chiens d’arrêt sont aussi appelés pointers ou braques selon les races en raison de cette position significative qu’ils prennent.
Que ce soit pour la chasse ou en tant qu’animaux de compagnie, les chiens d’arrêt sont de braves compagnons. Voici notre sélection des 10 meilleures races de chiens d’arrêt.
Barbu tchèque
Le Barbu tchèque est un chien d’arrêt slovaque réputé pour son instinct de chasseur et son fort esprit d’aventure. Il est très résistant et très polyvalent quand il s’agit de travailler puisqu’il est doué pour tous les types de gibiers. Cette race de chien est très attachée à son maître et déborde d’affection, ce n’est pas qu’un chien de travail mais un véritable compagnon dévoué et qui aime faire plaisir à ceux qui s’occupent de lui. Caractériel mais obéissant, il est sociable et très docile, son tempérament est très équilibré.
Crédit image : pleple2000, Wikipédia, Licence CC BY-SA
Braque allemand à poil court
Le Braque allemand est un chien fier et doté de nombreuses qualités qui ne sont plus à prouver tant la race est ancienne et populaire. Pour la chasse, il fait preuve d’une grande polyvalence qui en fait un des meilleurs chiens d’arrêt. Son tempérament est appréciable, très équilibré il est à la fois fiable, obéissant et très sociable. C’est un chien courageux et qui n’a peur de rien, il n’est pas non plus agressif et pourra facilement être un bon compagnon si on possède des enfants.
Ce chien athlétique et au physique noble a tout d’un chien d’arrêt idéal. Le Braque de Weimar est un chien actif qui est difficilement épuisable et toujours à mouvement, il traque chaque odeur grâce à son flair très aiguisé qui en fait tout naturellement un bon chien de chasse. Mais au-delà d’être doué pour flairer du gibier, le Braque de Weimar est aussi un chien sensible qui s’attache rapidement à ses maitres et a besoin de beaucoup d’affection.
Braque français
Le Braque français est une race de chien d’arrêt très facile à éduquer et idéale quand on commence dans cette activité. Au caractère facile, éveillé et attentif, il se positionne parmi les meilleurs chiens de chasse que l’on connait en France et sa popularité témoigne de ses qualités. Au quotidien, il est agréable à vivre et est un compagnon très appréciable qui fait preuve de beaucoup d’affection. En définitive, le Braque français se positionne en perle rare des chiens d’arrêt.
Crédit image : Johan Michaëlsson, Flickr, Licence CC BY-NC-ND
Est-il encore nécessaire de faire l’éloge de l’Epagneul breton ? Ce chien de chasse et d’arrêt par excellence est l’une des races les plus appréciées et utilisées. Que ce soit pour le travail ou au quotidien, il fait preuve d’un caractère idéal et ne déçoit jamais. Parmi ses qualités, on peut citer (bien évidemment) son instinct de chasse et son flair très pointu, mais également sa sociabilité et son caractère affectueux qui font de lui un compagnon parfait.
Epagneul français
A ne pas confondre avec son cousin breton, l’Epagneul français est dans le classement des meilleurs chiens d’arrêt. Sportif et vif d’esprit avec un corps bien musclé, il est naturellement prédisposé à être un bon chien de chasse. Mais ses qualités sont nombreuses puis qu’il est l’alliance parfaite du chien de chasse et du chien de compagnie. Il est docile, toujours gentil et joyeux et adore la compagnie de ses maîtres, l’Epagneul français est adapté à la vie de famille et apprécie la compagnie des enfants.
Crédit image : Vertwatt94, Wikipédia, Licence CC BY-SA
Griffon à poil dur Korthals
Facilement distinguable à sa carrure robuste ainsi qu’à sa barbe et ses sourcils broussailleux, le Griffon Korthals se place parmi les meilleurs chiens d’arrêt que l’on peut connaitre. Il allie force et robustesse et est efficace dans tous les types de terrains et selon toutes les conditions climatiques. Avec une bonne éducation, il deviendra un chien de travail sans faille et satisfera à coup sûr son maître. En tant que compagnon il est également très agréable et possède des qualités de chien de garde.
Crédit image : Elf, Wikipédia, Licence CC BY-SA
Pointer anglais
Le Pointer anglais est un excellent chien d’arrêt tout indiqué pour les amateurs de chasse. Avec son physique athlétique, il fait preuve d’une incroyable endurance et d’une rapidité sans égale, il est capable de flairer et traquer les gibiers les plus éloignés. De plus, il est facile à éduquer et deviendra rapidement le compagnon idéal. En parallèle, il se montre en très bon compagnon et aimera mener une vie de chien de compagnie, pour le peu qu’on lui offre assez d’exercice.
Le Setter Anglais est un chien d’arrêt qui a tout à fait sa place dans notre classement en raison de ses aptitudes pour la chasse puisqu’il est très apprécié des chasseurs. Son physique élégant en fait aussi un chien populaire en exposition et son caractère doux, voire sensible, le prédispose à être un bon chien de compagnie. Le Setter anglais est une race polyvalente et qui sait s’adapter à son environnement.
Springer anglais
Utilisé depuis de très nombreuses années pour ses qualités de chasseur, le Springer anglais est une race de chien d’arrêt de taille moyenne. Il fait preuve d’une grande polyvalence et peut travailler pour divers types de chasse sans sourcilier tant il est vif et endurant. C’est un chien joyeux et au tempérament positif, toujours enclin à travailler ou à jouer, il aime faire plaisir à son maître et se positionne également en excellent chien de compagnie.