Chats, chiens, poissons rouges ou autres… près de 60 millions d’animaux domestiques vivent avec nous. Et leur santé peut vous coûter très cher. Comptez ainsi 70 euros pour la castration d’un chat, 150 euros pour un chien, 50 à 100 euros pour des analyses de sang. Et plus de 1.000 euros pour certaines interventions chirurgicales, y compris l’anesthésie, les traitements et la surveillance en clinique.
Pour faire face à ces dépenses, l’assurance est une solution proposée par plusieurs compagnies, sous condition, le plus souvent, de la souscrire après les 2 mois et avant les 7 ans de votre chien ou votre chat.
Avant de se décider pour tel ou tel contrat, mieux vaut regarder attentivement les conditions qui diffèrent d’un assureur à l’autre. Ainsi, dans le comparatif exclusif réalisé par notre partenaire, Hyperassur, sur des offres d’entrée, moyenne et haut de gamme, le plafond de remboursement et le niveau de franchise varient fortement. Pour les formules les plus protectrices, un assureur peut par exemple rembourser jusqu’à 2.500 euros par an pour des soins (sans franchises), alors qu’un autre peut limiter cette somme à 1.300 euros.
>> Notre service – Faites des économies en testant notre comparateur d’Assurances Santé pour Animaux
Côté tarifs, les offres d’entrée de gamme sont, certes, plutôt accessibles. Comptez 17 euros par mois en moyenne pour un chien et près de 12 euros pour un chat. Mais les soins de prévention, en particulier les vaccins, sont peu ou pas couverts. Moyennant 34 euros pour un chien ou 29 euros pour un chat, l’assurance (moyenne gamme) est alors plus protectrice, avec des remboursements d’accidents ou de maladie couverts à 80 %.
Pour atteindre 90% ou 100 % et une couverture quasi complète, comptez alors 54 euros par mois pour Médor, et 41 euros pour Félix. Le prix de la tranquillité. Enfin, n’oubliez jamais de consulter les exclusions de garanties car, comme dans tout contrat d’assurance, certaines pathologies, comme la dysplasie de la hanche chez le Labrador ou les maladies congénitales, sont exclues de la couverture.
>> Les principaux contrats au banc d’essai
Tous droits réservésTous droits réservésTous droits réservés
Sylvain Deshayes
Table des matières
- Quelle est la meilleure assurance chien ?
- Les pièges à éviter pour obtenir la meilleure mutuelle chien :
- Les avantages de la meilleure assurance chien :
- Comparer les devis d’assurance chien
- Une assurance chien complète
- Conseils pour bien choisir son assurance animaux En partenariat avec
- Etudier les formules
- Evaluer la cotisation
- Une franchise ?
- Le taux de remboursement
- Attention au délai de carence
- Adhère à la Charte des vétérinaires ?
- Assuré à vie ?
- Assurance chien chat : comparez les meilleurs tarifs 2020
- Pourquoi souscrire une assurance chien chat ?
- La prise en charge des soins de prévention
- Pourquoi une assurance animaux?
- Assurance animaux : comparatif d’entrée de gamme
- Assurance animaux : le comparatif des offres de moyenne gamme
- Assurance animaux: le comparatif des offres de haut de gamme
- Quelle est la meilleure assurance pour chien en 2020 ?
- Assurance pour chien : intérêt et fonctionnement
- Choisir la meilleure assurance pour chien en 2020
- Le top 10 des races de chiens et de chats les plus assurées :
- Le top 10 des races de chiens et de chats préférées des Français, établi par les Sociétés Centrales Canine et Féline :
- Le top 10 des noms d’animaux à la recherche d’une mutuelle :
- Existe-il un classement officiel des meilleures assurances obsèques ?
- Comment choisir son assurance obsèques ?
- Classement des meilleures assurances obsèques en 2020
Quelle est la meilleure assurance chien ?
Les pièges à éviter pour obtenir la meilleure mutuelle chien :
Il n’existe qu’une seule solution pour trouver la meilleure assurance chien c’est comparer pour éviter les pièges. Effectivement, le nombre d’offres est tellement grand que tous les propriétaires doivent comparer. Savoir identifier la meilleure assurance c’est porter son attention sur différents points :
Les âges des chiens, minimum et maximum, si vous désirez assurer un chien de 7 ans ou de 8 ans, la meilleure couverture devra présenter la possibilité.
A vous d’analyser les délais de carence que proposent les compagnies, un trop grand délai peut rendre l’assurance peut rentable. Le délai correspond à la période entre la souscription de l’assurance et sa prise en charge effective. Il peut aller du simple au double suivant les structures
A vous de juger des tarifs de franchise.
A vous d’évaluer la formule la plus adaptée aux besoins de votre chiens. Elles sont généralement proposées sous 3 formes : une formule de base, une formule intermédiaire et une formule tout confort.
A vous d’opter ou non pour des garanties optionnelles
A vous d’évaluer les cotisations et les frais annexes (ouverture de dossier par exemple)
Afin d’anticiper le restant à ajouter de votre poche, pensez à analyser les taux de remboursements ainsi que les délais de remboursements.
A vous d’observer les exclusions, si ces dernières comprennent des actes dont votre chien a besoin, tournez-vous vers une meilleure assurance chien
Ne vous faites pas piéger non plus sur les conditions de résiliation, qui peuvent vous faire du tort si votre chien est très régulièrement malade.
Tous ces critères et ses notions restent à maîtriser afin d’obtenir un contrat sur mesure. La meilleure assurance chien c’est la couverture qui s’adapte le plus justement possible à vos exigences, votre budget et aux besoins santé de votre chien. Il n’existe pas d’universalité en la matière.
Les avantages de la meilleure assurance chien :
La prise en charge de l’assureur doit être optimisée et les professionnels doivent être à votre écoute. La compagnie que vous avez choisie doit vous apporter une sérénité quotidiennement. Effectivement lorsqu’un propriétaire découvre son chien malade, le côté affectif est difficilement gérable. Ainsi, une meilleure assurance chien vous ôtera le souci financier afin de vous recentrer sur les émois affectifs. Le côté financier ne sera plus angoissant, ôtez-vous les ennuis financiers et préférez câliner votre chien. Les meilleures protections prennent tout leur sens en cas d’accident, de maladie, de petits bobos et les souscripteurs approuvent tous ce ressenti.
Ainsi, le comparateur que nous mettons à votre disposition reste l’atout à ne pas louper pour ses recherches. Avec son utilisation, le marché de ce type d’assurance ne sera plus un secret pour vous. Se tenir informé c’est anticiper simplement la santé de votre meilleur ami, votre chien.
Le comparateur vous demandera de compléter le formulaire mis à votre disposition afin que des professionnels du secteur passent au peigne fin votre demande. Ainsi, grâce à des filtres de recherche, un tri pertinent sera effectué vous permettant d’accéder aux meilleures offres de mutuelle chien.
Comparer les devis d’assurance chien
La simulation pour obtenir des devis complets d’assurance chien requière un certain nombre d’information. Il restera impératif de renseigner l’âge de votre chien, sa race, son parcours santé ainsi que de notifier si le chien est muni d’un tatouage ou d’une puce électronique.
C’est en fonction de ses différentes informations que vous obtiendrez un devis sur mesure de diverses assurances chien. A la lecture des devis, vous accéderez aux garanties et aux tarifs des compagnies et vous n’aurez plus qu’à choisir la meilleure assurance chien.
Pour résumer, la meilleure mutuelle chien sera celle qui correspond le mieux à votre budget, vos exigences et aux besoins de votre boule de poils.
Comparez +1000 offres des meilleures compagnies
C’est simple, rapide, rapide et sans engagement !
Comparez les assurances animaux
Une assurance chien complète
Le chien a besoin de deux assurances :
une responsabilité civile qui est obligatoire
une mutuelle chien santé (facultative).
La RC couvrira des dégâts éventuels que votre chien peut éventuellement faire chez un tiers ou sur un tiers (dégradation, morsure…).
La plupart des assurances multirisques proposent cette couverture, il s’agit par contre d’ajouter clairement le chien au contrat.
L’assurance pour chien prendra en charge les frais de santé (prévention, chirurgie, médicament, visite vétérinaire). Ces deux protections couvrent des domaines différents.
A savoir
Les chiens de catégorie une et deux sont soumis à une législation qui leur est propre. Effectivement un besoin d’assurance particulière en RC est obligatoire. Certaines assurances multirisques refusent les chiens catégorisés. Il s’agit alors de se tourner vers une assurance chien spécifique pour être en règle.
Conseils pour bien choisir son assurance animaux En partenariat avec
La plupart des compagnies d’assurance pour chat et chien vous proposent des devis en ligne gratuits et personnalisés. Vous précisez le nom, l’espèce, la race, l’âge et la situation de votre animal. Il en résultera une évaluation du risque et une proposition de choix entre plusieurs formules avec différents niveaux de garanties..
Etudier les formules
Attention il existe des formules qui remboursent seulement en cas d’accident, ou seulement en cas de chirurgie. Nous vous les déconseillons. Prenez une formule complète qui vous couvre en cas de maladie, d’accident et de chirurgie.
Parmi ces formules complètes, il existe différents niveaux de garanties et donc de prix.
Les formules « économiques » prennent en charge les frais liés aux gros pépins : examens, opérations, hospitalisations, ou tout autre acte vétérinaire engageant des frais immédiatement importants). Elles sont moins chères car elles remboursent uniquement les gros sinistres.
Les formules « intermédiaires » assurent également les frais liés aux maladies bénignes.
Enfin, certaines formules « premium » proposent aussi le remboursement des frais de prévention : bilan annuel de santé, vaccins, produits antiparasitaires…
Evaluer la cotisation
Selon la formule que vous choisirez, la cotisation mensuelle peut aller du simple au double. Faites attention à l’évolution possible de ce montant qui peut augmenter au fil des années.
Une franchise ?
Soyez vigilant sur la franchise (partie des frais non remboursée et qui reste à votre charge). Chaque assurance établit un montant minimal qui va de 0 à 150 euros. La franchise est appliquée, en fonction des contrats, par année, par acte ou par sinistre.
Le taux de remboursement
Bien entendu, plus le montant de votre mutuelle pour chien ou chat est élevé, plus le taux de remboursement lié aux frais vétérinaires sera optimal. Selon la formule choisie, il peut aller de 50% à 100%.
Attention au délai de carence
Un détail qui a tout de même son importance : le délai de carence. Il représente le temps entre la signature du contrat d’assurance pour l’animal et sa prise effective. Pendant le délai de carence, l’animal n’est pas couvert par la mutuelle ! Ce délai va de 7 jours à 180 jours en fonction des contrats.
Adhère à la Charte des vétérinaires ?
L’Ordre des vétérinaires a adopté une charte dans l’objectif d’établir une meilleure collaboration entre les vétérinaires et les professionnels de l’assurance en santé animale. En effet, l’arrivée des assurances pour animaux en France a été entachée de dérives chez les assureurs, dont les contrats manquaient de transparence. Le travail de la commission a aidé à rétablir la confiance réciproque entre les professions et à développer l’assurance pour chien ou pour chat.
Assuré à vie ?
Enfin, jetez un œil aux conditions de résiliation qui figurent dans les conditions générales. Pour la plupart des compagnies, la garantie à vie de l’animal n’est pas assurée.
Assurance chien chat : comparez les meilleurs tarifs 2020
Pourquoi souscrire une assurance chien chat ?
Les frais médicaux de votre animal de compagnie sont trop élevés ? En contractant une assurance chien chat, vous bénéficiez d’un remboursement de ces dépenses de santé en cas d’accident ou de maladie. Bien qu’une couverture pour votre chien ou votre chat ne soit pas obligatoire, y souscrire peut-être un bon investissement sur le long terme, surtout si vous souscrivez tant que votre animal est jeune et qu’il n’a pas encore besoin de soins importants.
Les frais de santé couverts par le contrat
Les contrats de mutuelle pour animaux contiennent des garanties permettant la prise en charge de votre animal en cas d’accident ou de maladie :
- consultations et soins vétérinaires ;
- examens et analyses en laboratoire (radiologie, échographie…) ;
- médicaments prescrits par le vétérinaire ;
- interventions chirurgicales ;
- hospitalisations ;
- transport en ambulance animalière.
La prise en charge des soins de prévention
Souscrire une assurance pour votre animal de compagnie permet également de profiter d’un remboursement des soins de prévention, tels que la vaccination, le détartrage des dents de l’animal ou encore sa stérilisation. Chaque compagnie d’assurance propose cependant des garanties différentes, c’est pourquoi il est indispensable d’utiliser le comparateur d’assurances LeLynx.fr pour être sûr de faire le bon choix pour votre animal.
Une assistance pour l’animal et son propriétaire
Pour être certain que votre animal est parfaitement pris en charge, pensez aux garanties optionnelles. Elles proposent la garde de votre animal si vous ne pouvez vous en occuper à la suite d’une blessure ou d’une hospitalisation, ou vous aident, par exemple, à retrouver votre petit compagnon si vous l’avez perdu.
Grâce au comparateur d’assurances animaux LeLynx.fr, trouvez la couverture optimale pour votre animal, protégez sa santé future et faites des économies dès aujourd’hui !
FAQ
🔵 Pourquoi souscrire une assurance chien chat ?
Tout comme une mutuelle santé permet de couvrir votre frais médicaux, une assurance chien chat permet de protéger votre animal domestique. Au cours de sa vie, votre animal aura en effet certainement besoin de médicaments, voire de soins médicaux plus lourds. En souscrivant un contrat dédié, vous serez indemnisé, partiellement ou intégralement, pour ces dépenses engagées pour la santé de votre chien, chat ou autre.
🔵 Combien coûte un assurance chien ou chat ?
En moyenne, une assurance chien coûte entre 10€ et 25€ par mois et une assurance chat coûte entre 7€ et 20€ par mois.
Toutefois, il s’agit de moyennes. Le prix d’une assurance chien chat diffère pour chaque animal de compagnie, parce qu’il tient à la fois compte de l’animal en question, de son état de santé, du niveau de protection et de la formule choisis.
🔵 Quelle est la meilleure assurance chien chat ?
Il n’y a pas de meilleure assurance chien chat en soi. La meilleure assurance est celle qui correspond le mieux à votre besoin, c’est-à-dire au niveau de protection dont vous souhaitez bénéficier, et à votre budget.
Pour trouver la meilleure assurance chien chat, une bonne solution est d’utiliser un comparateur comme LeLynx.fr. Avec cet outil, vous pouvez comparer les prix des devis, mais aussi les niveaux de garantie et les options incluses ou non. L’idéal pour choisir l’assurance animaux qui vous offre le meilleur rapport qualité/prix.
Pourquoi une assurance animaux?
Qu’ils possèdent des chats, chiens, lapins, rongeurs et autres oiseaux, l’engouement des Français pour les animaux de compagnie n’est plus à prouver. Selon une récente enquête menée par Facco/Kantar TNS, plus d’un foyer sur deux possède un animal de compagnie, pour un total de 63 millions de bêtes. Si les poissons rouges arrivent loin devant (33 millions), les chats sont également très présents (13,5 millions), suivis des chiens (7,3 millions). Des chiffres impressionnants qui induisent également des dépenses importantes, car l’étude révèle qu’en moyenne chaque propriétaire consacre chaque année 584 euros pour son chien et 429 euros pour son chat. Il faut dire que contrairement aux autres praticiens, les vétérinaires ne possèdent pas de tarifs conventionnels. Ils fixent les prix qu’ils désirent. Et le tarif moyen de leurs soins a augmenté de 70% ces dix dernières années.
Ainsi, un simple acte de stérilisation chez les chiens et chats coûte entre 200 et 250 euros selon le comparateur d’assurance Hyperassur, entre 80 et 100 euros pour une analyse sanguine, et environ 50 euros pour la moindre consultation de routine. En cas de blessures graves, une hospitalisation avec chirurgie pourra même osciller entre 200 et 1.000 euros.
Face à de telle dépenses, impossible de se tourner vers la Sécurité sociale, qui ne couvre pas les soins d’animaux. La seule solution financière pour le propriétaire reste donc la mutuelle animale. Une solution encore peu connue puisque seuls 6% des animaux sont couverts en France selon les organismes de mutuelles. Souscrire à ce type d’assurance peut vite s’avérer utile, comme vous pouvez le voir dans nos tableaux comparatifs exclusifs réalisés avec notre partenaire, Hyperassur.
>> Notre service – Faites des économies en testant notre comparateur d’Assurances Santé pour Animaux
Pour établir ces tableaux, nous avons choisi 3 profils de chiens mâles – un golden retriever de 4 ans, un american staffordshire de 2 ans et un shih tzu d’1 an – ainsi que 3 profils de chats mâles – un maine coon d’1 an, un européen de 4 ans et un chartreux de 2 ans. L’âge et la race de la bête entrent en effet en compte dans le calcul des cotisations. Plus votre animal est vieux, plus il sera susceptible d’être malade, plus les mensualités seront élevées. Les assureurs imposent par ailleurs un âge plancher et plafond. Par exemple, ils refusent généralement de couvrir les chiens de plus de 10 ans et les chiots de moins de 6 mois.
Chacune des races a servi de modèle pour comparer les offres des 5 principaux acteurs du marché de l’assurance animale. Sept critères ont été sélectionnés : le montant mensuel des cotisations, le taux de couverture maladie, le taux de couverture accident, le plafond annuel de remboursement, le montant annuel de franchise, le forfait annuel de prévention ainsi que le petit “plus” de chaque offre. Quelle que soit la gamme d’offre, les garanties couvrent la quasi totalité des prestations relatives aux maladies, aux accidents et à la chirurgie : consultations, consultations en urgences, radios, analyses sanguines entre autres.
>> A lire aussi – Exclusion, responsabilité civile, soins remboursés…Tout savoir sur les assurance animaux
Assurance animaux : comparatif d’entrée de gamme
(si vous ne voyez pas le tableau, cliquez sur le lien ci-dessous)
Les formules d’entrée de gamme varient entre 9 et 25 euros par mois, avec des prix en moyenne plus faibles chez le chat. A ce prix là, les plafonds de remboursement sont modestes, entre 750 et 1.300 euros. Mais surtout, le taux de couverture (c’est-à-dire de remboursement) est très faible et oscille entre 50% et 80%. A noter que chez Fid animo, seul le risque d’accident est couvert, pas le risque maladie. Quant au forfait annuel de prévention, cette somme d’argent destinée à couvrir une partie des soins secondaire de votre animal – vaccin, vermifuge, détartrage -, il est très restreint. Tout comme la franchise, cette somme annuelle à la charge de l’assuré, qui reste dans la plupart des cas nulle.
Assurance animaux : le comparatif des offres de moyenne gamme
(si vous ne voyez pas le tableau, cliquez sur ce lien)
Si vous êtes prêt à débourser une trentaine d’euros par mois, alors les contrats de moyenne gamme peuvent s’avérer avantageux. D’une part car les taux de couverture sont réguliers – 80% -, quelle que soit la mutuelle. D’autre part le plafond de remboursement annuel est sensiblement plus élevé que dans les contrats d’entrée de gamme. A noter que le forfait de prévention annuel double par rapport aux offres moins d’entrée de gamme.
Assurance animaux: le comparatif des offres de haut de gamme
(si vous ne voyez pas le tableau, cliquez sur le lien ci-dessous)
Investir plus de 50 euros par mois n’est pas un problème pour vous ? Alors optez pour l’offre haut de gamme. Dans ce cas, le taux de couverture peut atteindre 100% et le plafond de remboursement annuel est fixé entre 1.800 et 2.500 euros. Bon à savoir : avec 100 euros de forfait de prévention, vous pouvez par exemple commencer à couvrir entièrement un détartrage annuel pour votre chien.
>> Notre service – Faites des économies en testant notre comparateur d’Assurances Santé pour Animaux
Quelle est la meilleure assurance pour chien en 2020 ?
Suite à un problème de santé de votre animal de compagnie, les dépenses vétérinaires peuvent s’accumuler et peser lourd dans votre budget. La souscription d’une assurance pour chien est donc indispensable.
Être propriétaire d’un chien entraîne de nombreuses responsabilités. Votre animal de compagnie a besoin d’un suivi médical pour rester en bonne santé. Il doit pouvoir bénéficier des soins médicaux nécessaires. Ces dépenses souvent conséquentes peuvent être couvertes par une assurance spécifique. Comment trouver la meilleure assurance pour chien en 2020 ?
Comparateur d’assurance chien ! Gratuit et sans engagement !
Assurance pour chien : intérêt et fonctionnement
Votre chien peut tomber malade à tout moment ou être victime d’un accident. Dans ce cas, les frais vétérinaires peuvent être particulièrement coûteux pour le propriétaire. Le meilleur moyen de subvenir aux besoins de votre animal est de souscrire une assurance santé pour chien. Grâce à cette couverture, le souscripteur sera remboursé de tout ou partie des frais avancés. L’étendue des garanties varie selon la formule choisie (économique, intermédiaire ou premium). Evidemment, plus le montant de la cotisation est élevé, plus le taux de remboursement proposé par la compagnie d’assurance est intéressant. Il faut toutefois noter que le remboursement annuel est plafonné par l’assureur.
Le fonctionnement d’une assurance pour chien est simple. A la suite d’une consultation, il vous suffit de faire remplir la feuille de soins fournie par l’assureur par le vétérinaire et de l’envoyer accompagnée de la facture à la compagnie d’assurance. Cette dernière procédera au remboursement de tout ou partie des frais quelques jours plus tard. Ainsi, il est important d’assurer son chien quelle que soit sa race. Les risques de maladie ou d’accident sont d’autant plus élevés si vous possédez un jeune chien ou un chien en âge avancé.
Choisir la meilleure assurance pour chien en 2020
Si vous souhaitez souscrire à la meilleure assurance pour chien en 2020, vous n’aurez d’autres choix que de comparer les offres. Après avoir indiqué quelques renseignements sur votre chien (âge, sexe, race, antécédents médicaux…), le comparateur d’assurance vous affiche les offres les plus attractives selon vos critères. En demandant plusieurs devis en ligne, vous avez la possibilité de comparer les contrats en détail avant de faire votre choix définitif. Cet outil est aujourd’hui indispensable compte tenu du grand nombre d’offres proposées sur le marché.
Avant de souscrire, pensez à examiner plusieurs éléments et notamment le délai de carence pratiqué. Ce délai, variant selon l’état de santé et l’âge de l’animal, désigne la période durant laquelle le propriétaire ne sera pas remboursé des soins vétérinaires. Par ailleurs, des exclusions peuvent être prévues par le contrat. Les chiens trop jeunes, trop âgés ou dangereux en font souvent partie. Dans tous les cas, la comparaison des offres est nécessaire pour dénicher la meilleure assurance pour chien en 2020. Elle permet de réaliser d’importantes économies mais surtout de gagner un temps précieux. Grâce au comparateur en ligne, la souscription peut être réalisée rapidement en quelques clics. N’hésitez plus, comparez immédiatement les assurances pour chien !
Si tous les chiens et chats peuvent être couverts par une mutuelle santé, des animaux de races à ceux dont les origines sont indéterminées, on trouve malgré tout davantage d’animaux inscrits au LOF ou au LOOF parmi les animaux assurés en France.
Comment certaines races de chiens et de chats se retrouvent-elles en haut du classement ? Quelles sont les raisons qui poussent leurs propriétaires à souscrire un contrat d’assurance ?
Le top 10 des races de chiens et de chats les plus assurées :
# | Chiens |
1 | Bouledogue Français |
2 | Labrador Retriever |
3 | Croisé |
4 | Yorkshire Terrier |
5 | Jack Russell Terrier |
6 | Golden Retriever |
7 | American Staffordshire Terrier |
8 | Berger Allemand |
9 | Chihuahua |
10 | Cavalier King Charles |
# | Chats |
1 | Chat européen (55%) |
2 | Croisé (17%) |
3 | Maine Coon |
4 | Persan |
5 | Siamois |
6 | Sacré de Birmanie |
7 | Chartreux |
8 | Angora turc |
9 | Ragdoll |
10 | Chat tigre |
Ces données sont évidemment à relier aux classements des races préférées des Français : plus une race est présente sur le territoire, plus elle est susceptible de figurer parmi les races les plus assurées, de façon pas tout à fait proportionnelle cependant.
>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES ANIMAUX <<
Le top 10 des races de chiens et de chats préférées des Français, établi par les Sociétés Centrales Canine et Féline :
# | Chiens | Chats |
1 | Berger Allemand | Maine coon |
2 | Berger Belge | Sacré de Birmanie |
3 | Golden Retriever | Persan |
4 | Berger Australien | Bengal |
5 | Cavalier King Charles | Chartreux |
6 | American Staffordshire Terrier | British shorthair |
7 | Labrador | Chat norvégien |
8 | Bouledogue français | Ragdoll |
9 | Chihuahua | Exotic shorthair |
10 | Setter Anglais | Sphynx |
Cependant, d’autres facteurs peuvent justifier la place de certaines races dans ce classement. Ainsi, trouver le bouledogue français en première position n’a rien d’étonnant puisqu’il est généralement considéré comme un chien fragile, qui demande un suivi vétérinaire consciencieux et régulier à cause de ses deux » tares génétiques » : ses problèmes respiratoires et la fragilité de sa colonne vertébrale.
Adopter un animal de race constitue un avantage non négligeable : les points faibles de la race étant reconnus, son propriétaire s’en trouve pleinement conscient et peut également s’y préparer. Assurer un animal dont on connaît les particularités physiques, c’est faire acte de prévoyance et mettre toutes les chances de son côté pour allonger son espérance de vie.
Certaines races de chien et de chat sont en effet plus souvent sujettes à certaines maladies ou problèmes de santé nécessitant des consultations fréquentes chez le vétérinaire.
Le top 10 des noms d’animaux à la recherche d’une mutuelle :
# | Chiens | Chats |
1 | Isis | Gribouille |
2 | Iron | Tigrou |
3 | Indy | Kitty |
4 | Iris | Isis |
5 | Jack | Mimi |
6 | Joy | Minette |
7 | Jazz | Câline |
8 | Ice | Caramel |
9 | Jade | Filou |
10 | Happy | Fripouille |
>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES ANIMAUX <<
Dès lors qu’un chien ou un chat est de pure race, son nom doit être choisi en fonction de son année de naissance : tous les animaux nés une même année sont tenus de porter un nom dont la première lettre a été déterminée par les Société Centrale Canine et Féline. Les lettres de l’alphabet sont utilisées dans l’ordre habituel, bien que six lettres aient été supprimées ( » K « , » Q « , » W « , » X « , » Y « , » Z « ) car elles offraient peu de possibilités.
2014 est l’année du » J « , raison pour laquelle nous retrouvons un grand nombre d’animaux dont le nom commence par cette initiale dans le classement, ainsi que des noms en » H » ou en » I » puisque ces lettres précèdent le » J « .
Si les maîtres de chiens suivent la règle à la lettre et font la part belle aux » Isis « , » Iron » ou autres » Jack « , les propriétaires de chats se tournent quant à eux vers des classiques tels que » Gribouille » ou » Tigrou « , notamment parce qu’une grande partie des chats français n’est pas de race et ne doit pas respecter cette règle.
>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES ASSURANCES ANIMAUX <<
Méthodologie : Les résultats de cette étude ont été obtenus suite à l’analyse de 55 546 demandes de tarifs de mutuelles chien ou chat sur le comparateur d’assurances en ligne LeComparateurAssurance.com entre le 1er janvier et le 31 mai 2014.
Découvrez notre dossier sur l’assurance animale en cliquant sur les liens ci-dessous :
» Assurance chien et chat en France : les chiffres
» Prix des soins vétérinaires en France
» Assurance chien et chat : combien ça coûte ?
» Assurance chien et chat : quel est le profil de l’animal ?
Existe-il un classement officiel des meilleures assurances obsèques ?
Avant son décès, un assuré peut décider de souscrire une assurance obsèques pour prévoir le financement et l’organisation de ses funérailles. Quelles sont les meilleures assurances obsèques en 2020 ?
Le choix du contrat d’assurance obsèques n’est pas simple. En effet, les offres sont nombreuses sur le marché, un nombre important d’organismes étant habilités à proposer ce type de prévoyance. Comment souscrire la meilleure assurance obsèques ? Quels sont les critères à comparer ? Explications.
Comment choisir son assurance obsèques ?
Pour choisir un contrat adapté à vos besoins, vous devrez examiner les critères suivants :
- Le montant des cotisations : celui-ci doit être comparé pour un capital garanti et une durée de versement similaires ;
- Le délai de carence : il correspond à la période suivant la souscription et pendant laquelle le capital ne sera pas versé aux bénéficiaires en cas de décès ;
- Le taux de revalorisation du capital ;
- La présence d’une clause de rachat vous permettant de récupérer tout ou partie du capital ;
- Le montant des frais ;
- Les garanties d’assistance.
L’utilisation d’un comparateur d’assurance obsèques en ligne vous permet de trouver un contrat adapté à vos besoins et votre âge de souscription. En termes de tarifs, le plus avantageux est le versement unique car il permet de provisionner un montant plus faible que le capital garanti. Les cotisations temporaires sont également intéressantes pour constituer progressivement un capital. En revanche, opter pour des versements viagers revient plus cher puisque cela représente un risque plus élevé pour l’assureur. Ce mode de versement concerne généralement les souscripteurs âgés de 75 ans ou plus.
Classement des meilleures assurances obsèques en 2020
S’il n’existe pas de classement officiel des meilleures assurances obsèques en 2020, il est possible, sur la base des critères précités, de déterminer quels sont les contrats les plus attractifs avec un capital de 4 000 euros en formule temporaire ou viagère.
Le classement des meilleures assurances obsèques pour les moins de 60 ans
Avec cette cotisation mensuelle, vous disposez d’un capital garanti de 4 000 euros en formule temporaire. Il est possible de compléter ce capital de services d’assistance ou d’autres options supplémentaires.
Assureurs |
Prix mensuel |
Mutac |
28,24 euros |
April |
39,16 euros |
Apivia |
39,21 euros |
Prévoir |
45,18 euros |
Le classement des meilleures assurances obsèques pour les plus de 60 ans
Avec cette cotisation mensuelle, vous bénéficiez d’un capital garanti de 4 000 euros en formule viagère. Ce capital peut être associé à des garanties complémentaires.
Assureurs |
Prix mensuel |
Mutac |
41,34 euros |
Apivia |
41,12 euros |
April |
41,70 euros |
AG2R La Mondiale |
53,84 euros |
S’il n’y a pas d’âge idéal pour souscrire un contrat d’assurance obsèques, il faut garder à l’esprit que le montant des cotisations augmente avec l’âge. Toutefois, il n’est jamais trop tard pour y adhérer en se tournant vers un assureur, une mutuelle ou un organisme de prévoyance. Pour ne pas faire d’erreur au moment de la souscription, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel.