Table des matières
Adopter un chien réformé
Il n’a pas pu être chien guide…
Adopter un chien réformé est possible auprès de notre association. Cela doit être un acte réfléchi car, ici comme ailleurs, adopter un animal est une responsabilité. Notre équipe identifiera avec vous le chien qui vous correspond le mieux et veillera à ce que l’animal s’épanouisse dans votre foyer.
Pourquoi est-il réformé ?
- pour une cause physique : le chien ne remplit pas les conditions suffisantes pour une mission de chien guide (problème d’articulation notamment) mais peut devenir chien de compagnie. Un compte-rendu vétérinaire sera fourni à la famille adoptante
- pour une cause comportementale : le chien peut éprouver des craintes incompatibles avec une mission de chien guide (sensibilité au bruit par exemple) qui ne posent pas de problème particulier dans la vie d’un chien de compagnie. La famille adoptante est informée de la raison comportementale de la réforme du chien.
Quel âge a un chien guide réformé ?
Les chiens proposés à l’adoption ont entre 6 et 12 mois.
Comment se passe une procédure d’adoption ?
Un questionnaire écrit vous sera adressé afin de mieux vous connaître et d’identifier le chien correspondant à votre environnement et mode de vie (pour éviter par exemple de vous proposer un chien rétif avec les enfants si vous en avez).
Notre équipe vous reçoit pour préciser votre profil. Un chien réformé vous sera présenté dans un délai variable (disponibilité du profil vous correspondant). Une semaine de réflexion est prévue avant que vous emmeniez le chien à votre domicile pour une période d’essai d’un mois.
Durant ces quatre semaines, vous avez de fréquents échanges téléphoniques avec notre équipe autour de la relation qui se crée entre le chien et vous, sur son comportement. Dans des cas exceptionnels, un éducateur peut vous rendre visite afin de vous aider à bien intégrer l’animal dans son nouvel environnement.
Cette période d’essai écoulée, les formalités d’adoption définitive sont effectuées et vous êtes propriétaires du chien à part entière. Les soins et l’alimentation de l’animal seront entièrement à votre charge.
Quels sont les conditions pour adopter un chien guide réformé ?
- Une présence auprès du chien: un chien même réformé est très proche des humains et vous serez touché par son attention. En contrepartie, les familles adoptantes doivent être très présentes auprès de leur chien et ne pas le laisser seul trop longtemps.
- Poursuivre son éducation: si un chien réformé possède d’excellentes bases… il incombe à la famille adoptante de les entretenir pour que cet apprentissage ne s’éteigne pas.
Notre équipe est là pour vous conseiller et vous aider.
Une militaire parvient à récupérer son chien de travail avant son euthanasie (Photos)
Ensemble, ils ont accompli plus de 100 missions au cours de deux périodes de 6 mois en Irak, et ont survécu à l’explosion d’une bombe qui les a gravement blessés.
Megan Leavey, 28 ans, et Rex le Berger allemand, 10 ans, ont quitté l’Irak en 2006 et ont passé près d’un an à se rétablir de leurs blessures. Réformée en 2007, Megan cherche depuis à adopter Rex, l’ancien chien renifleur de bombes, dans la vie civile.
Après tout, ils ont formé une équipe et ont vécu des choses intenses, comme le déclare Megan : » Rex est mon partenaire, je l’aime. Nous avons vécu tant de choses ensemble… J’ai passé nuit et jour avec ce chien. C’est un lien très fort. «
Mais les pour les » officiels « , il en a été décidé autrement. Dans un premier temps, ils ont mis le Berger allemand de 10 ans à la retraite parce qu’il a développé une paralysie à la gueule qui met en péril ses aptitudes de chien renifleur de bombes.
Rex : réformé et dans le couloir de la mort
En principe, les chiens militaires réformés sont diagnostiqués par des professionnels du monde animalier, et s’ils constatent que l’animal est en bonne santé et équilibré, ils le proposent à l’adoption.
En revanche, quand ils décident qu’un chien n’est pas apte à l’adoption, la sentence est sans appel : il est euthanasié dans les plus brefs délais. C’est ce qu’ils ont décidé pour Rex !
Megan commente cette pratique : » Par précaution, ils ne proposent pas tous les anciens chiens militaires à l’adoption. Le problème avec Rex est qu’ils ont décidé qu’il ne pouvait pas être adopté, parce qu’il est malade et qu’il ne peut plus travailler. Il n’est pas trop malade pour continuer à vivre mais il ne peut simplement plus se rendre utile comme chien de travail. Je refuse que cela se produise. «
Alors une pétition a été lancée par un sénateur et un groupe de vétérans pour faire pression sur les autorités militaires et réunir ces deux héros de guerre que sont Megan et Rex le chien. La pétition a réuni 21 000 signatures, et les efforts ont payé.
Aujourd’hui, Megan peut enfin couler des jours heureux avec Rex le chien, celui qui a partagé les moments les plus douloureux, mais aussi les plus émouvants de sa vie !
Un bon chien guide doit répondre à des critères sévères. Il est inévitable qu’un certain nombre de chiens n’atteint pas ceux-ci. Malgré le fait que nous parlons ici de “chiens réformés”, il s’agit dans la plupart des cas de chiens affectueux, agréables et bien éduqués. Il leur manque juste ce petit plus leur permettant de travailler en tant que chien guide. Parfois il s’agit d’un problème de santé, parfois parce que le chien n’atteint pas les critères en matière de comportement.
Que deviennent nos chiens réformés?
Dans un premier temps, nous vérifions si le chien peut convenir à un autre but social: chien d’aide, chien visiteur dans une maison de soins, …
Si cela s’avère impossible, la famille d’accueil peut le reprendre. Si celle-ci ne le souhaite ou ne le peut pas, nous plaçons le chien auprès d’une famille se trouvant sur notre liste d’attente “adoption chiens réformés”. Les familles d’adoption sont toujours informées en détail sur les raisons de la réforme du chien.
Mais des chiens guides, donc des chiens qui travaillent déjà avec une personne handicapée visuelle, peuvent également être réformés. Les raisons sont diverses. La raison principale est la mise à la retraite du chien. Dans ce cas, le chien peut rester chez son maître handicapé visuel mais, si ceci n’est pas possible, nous cherchons une famille d’adoption qui souhaite offrir une retraite heureuse au chien. Il s’agit ici en général de chiens plus âgés.
Un chien plus âgé peut être réformé pour d’autres raisons, telles :
- des raisons médicales
- lorsque l’utilisateur du chien guide ne peut plus s’occuper du chien suite à une maladie ou à un décès
et que le chien est déjà trop âgé pour être replacé en tant que chien guide
La famille d’adoption est toujours informée en détail sur les raisons de la réforme.
Vous souhaitez adopter un chien réformé? Afin d’être mis sur la liste d’attente nous vous demandons de bien vouloir nous retourner le formulaire de demande d’adoption dûment complété.
Megan Leavey: un métier de chien
« Ce ne sont pas des animaux domestiques. Ce sont des combattants. » Dans Megan Leavey, Kate Mara endosse le rôle d’une Marine qui s’est battue pour que les droits de son chien pisteur soient reconnus au même titre que les siens. Entretien.
Pour une majorité de gens (plus précisément : pour une majorité de fans de la série House of Cards), Kate Mara, c’est celle qui incarnait Zoe Barnes. La journaliste à la morale élastique dont la mort subite dans le tout premier épisode de la deuxième saison (« Iiih, qu’as-tu fait là, Frank Underwood?! ») a stupéfait les fidèles.
Dans Megan Leavey, l’actrice de 34 ans change de registre. Et incarne une New-Yorkaise, comme elle. Dans une histoire vraie, mais pas comme la sienne. Celle de la Megan du titre. Une jeune femme désœuvrée, coincée dans un boulot sans lendemain, renvoyée du même boulot et ne voyant plus de lendemain du tout. Qui finit par s’engager dans les Marines.
Ce qui la pousse à faire ce choix? Principalement le manque de soutien de sa mère aux priorités quelque peu… douteuses (« Si tu meurs au front, je recevrai combien en guise de compensation? »). Une femme quelque peu perdue, incarnée par la toujours excellente Edie Falco (qu’on a vue, notamment, dans la série Nurse Jackie). « T’as pas l’air si mal, lui dira-t-elle en la voyant sortir de l’école militaire. Je pensais qu’ils feraient de toi une G.I. Jane. »
« En passant, j’adore G.I. Jane, précise Kate Mara lorsqu’on lui mentionne cette réplique. Mais je pense que si ce cliché existe, c’est parce qu’il n’y a pas assez d’histoires racontées sur ces femmes. Des soldates, il y en a de tous les types. À tête rasée, aux cheveux longs, aux ongles manucurés… Plus on en parlera, moins de clichés il y aura. »
L’histoire dont elle est l’héroïne raconte celle d’une Marine qui trouve sa place, un peu par hasard, en découvrant l’unité K9. Où les soldats travaillent avec des chiens.
En parcourant le scénario, l’actrice aurait dit : « Megan Leavey, c’est moi. » Les producteurs auraient acquiescé : « Megan Leavey, c’est Kate. »
« C’est rare de recevoir des scénarios mettant en vedette des femmes dans les Marines. Ajoutez à cela l’aspect animalier et c’était d’autant plus captivant pour moi. »
Cet aspect est d’ailleurs primordial. En effet, après avoir été tous deux blessés lors d’une attaque en Irak, Megan se battra pour que son acolyte canin, Rex, ne soit pas euthanasié. Et qu’il revienne au pays avec les mêmes honneurs et reçoive les mêmes soins que les vétérans.
Fait particulier : dans ce film, la guerre est « effleurée ». Présentée, recréée et « visuellement visible », certes. Mais textuellement dénuée de discours politique ou de mise en contexte spécifique. La mention la plus éloquente, selon nous? Lorsque Megan Leavey et ses collègues se retrouvent dans une école vide et ravagée, pupitres renversés, murs explosés. « That’s messed up. » « Ça, c’est l’enfer. »
« La direction artistique lors de ce jour de tournage était incroyable, crue, bouleversante, note laconiquement l’actrice. Chaque fois qu’il y a des enfants impliqués, c’est d’autant plus émotionnel. »
Parlant d’émotions, le biopic comporte beaucoup de scènes où Kate Mara sanglote. « Oh God! Pourtant, je ne voulais pas pleurer tant que ça! lance-t-elle. Mais vous savez, c’est un long récit. Un récit émouvant. Inévitablement, dans ce contexte, on devient vulnérable. Et les larmes se mettent à couler. »
Notons ici que l’ensemble est réalisé par Gabriela Cowperthwaite, la cinéaste qui a fait des vagues (et fait faire des cauchemars à SeaWorld) avec son documentaire, Blackfish. Un film-choc qui montrait l’effet dévastateur de la captivité sur les orques.
Ici, la réalisatrice propose une histoire plus lyrique, moins revendicatrice, quoique teintée d’aspects qui lui tiennent visiblement à cœur. Ainsi, en milieu de parcours, on aborde le syndrome de stress post-traumatique dont sont tristement victimes de nombreux soldats, parmi lesquels Megan Leavey. Un sujet dont il faudrait parler davantage, selon Kate Mara? « Probablement. Mais vous devriez poser la question à de vrais vétérans. Je ne connais pas la réponse. Je ne l’ai pas vécu. »
Megan Leavey
En salle aujourd’hui
Quelles races de chiens servent dans la police russe?
Depuis plus de cent ans, les tâches principales des chiens n’ont pas beaucoup changé : ils sont toujours impliqués dans des enquêtes, la protection des personnes et l’arrestation des criminels. Et comme le disent les maîtres-chiens, vous pouvez entraîner presque tous les chiens, quelle que soit leur race, à travailler dans la police. Le principal est que l’animal ait la capacité et de l’intérêt pour ce genre de missions. Malgré cela, il existe des races de chiens que l’on trouve plus souvent dans la police russe…
Lire aussi : La Russie forme un commando… de dauphins et de phoques
Berger allemand
AP
Les bergers allemands ont historiquement toujours été et restent les principaux assistants de la police russe. Ce sont des chiens universels qui constituent environ la moitié des chiens policiers en Russie. Ils sont efficaces pour trouver des explosifs et des drogues et sont idéaux pour appréhender et escorter les criminels. De plus, les chiens de berger sont parfois mieux adaptés pour travailler dans des conditions météorologiques difficiles. Selon un cynologue de Novossibirsk, les rottweilers, par exemple, ne conviennent pas aux conditions sibériennes et les bergers allemands s’y sentent plus à l’aise.
Berger belge malinois
Au cours des dernières années, la popularité des bergers belges monte en puissance dans la police russe. Par son tempérament, le berger belge est colérique, très actif et travailleur. Ils se distinguent par leur grande envie de travailler et leur endurance.
Agence Moskva
» Ces animaux nécessitent une attention particulière, déclare Sergueï Kachkine. Ils ne pardonnent pas toujours les erreurs du cynologue, comme cela se produit par exemple chez les bergers allemands. Néanmoins, je peux dire que le niveau de préparation de ces chiens au ministère russe de l’Intérieur augmente chaque jour et que le nombre de bergers belges augmente constamment « .
Berger d’Europe de l’Est
C’est une race de chiens créée dans les années 1930 en URSS pour servir dans l’Armée rouge dans diverses conditions climatiques et pour répondre aux besoins de l’économie nationale. Ils sont équilibrés, confiants en eux, mais méfiants envers les étrangers. Pour son héroïsme, le berger d’Europe de l’Est a été qualifié de chien le plus patriote.
Garçon et la cynologue Larissa Nassonova
L’antenne du ministère russe de l’Intérieur dans la région de Voronej
Pendant la Seconde Guerre mondiale, ces chiens étaient des détecteurs de mines, des messagers, et ils ont ensuite été utilisés pour le service aux frontières, pour des opérations de sauvetage et pour la protection des personnes et de leurs biens. Les bergers d’Europe de l’Est sont largement utilisés en Russie par les services départementaux de protection des sites et des territoires, en vue de la recherche d’explosifs et de stupéfiants, la détention et le convoi des contrevenants, ainsi que pour le travail dans les forces frontalières, la police et le service de sécurité du métro.
Rottweiler
Les rottweilers travaillent principalement dans les services de patrouille, et sont idéaux pour appréhender et escorter des criminels. Ces chiens sont capricieux et nécessitent un travail long et pénible de la part des maitres-chiens, mais comme ces derniers le confient, l’effort en vaut la chandelle : » Un chien de cette race dressé est un vrai combattant « . Comme le raconte le service de maîtres-chiens d’Oriol, leur rottweiler Ronnie les aide à poursuivre des criminels, à trouver des armes, des scènes de crime et des victimes.
Anton Denisov/Sputnik
Labrador
Le labrador, avec le berger allemand et l’épagneul, se distingue par son instinct très aigu. C’est pourquoi ils se trouvent le plus souvent dans les services de recherche, dans la protection du métro et à la douane.
Agence Moskva
Ce sont des » chiens-détecteurs » qui aiment les hommes et sont capables de trouver des explosifs et des drogues. Comme le dit Kachkine, le nombre de labradors dans la police est encore faible, car ils ne sont pas très bons en situation de défense. » La pratique est qu’un cynologue rencontre souvent des criminels armés, et dans une telle situation, il est important que le chien puisse venir en aide au propriétaire. C’est pourquoi nous renonçons progressivement aux chiens de petites taille, comme les labradors, qui réagissent mal face à l’agressivité « , dit-il.
Cocker Spaniel
Agence Moskva
Le cocker spaniel est un autre » chercheur » au talent remarquable. Ils trouvent efficacement les explosifs et les drogues et travaillent la plupart du temps à la douane, où il y a beaucoup de choses à renifler. Ils sont également plus faciles à transporter et à lâcher dans des locaux. Par rapport aux chiens de berger, ils sont moins fréquents – encore une fois en raison de leur incapacité à protéger une personne, si nécessaire.
Bonus : corgi
Le corgi Rygi en mission
Direction des transports de l’antenne du ministère de l’Intérieur dans le district de Volga
Malgré leur petite taille, la police russe a commencé il n’y a pas si longtemps à attirer des corgis dans ses rangs. Ce sont eux aussi des chiens de berger ! Jusqu’à présent, il n’y a qu’un seul corgi-détective dans le pays, qui travaille dans l’administration des transports du ministère russe de l’Intérieur dans le district fédéral de la Volga. Il y opère depuis six ans et participe à la recherche de drogues. En général, la petite taille de cette race permet aux chiens d’inspecter les voitures et d’effectuer d’autres missions de recherche.
Dans cette autre publication, nous parlons de l’histoire des hommes-grenouilles soviétiques