Table des matières
Le matériel de toilettage pour chien
On ne saurait faire de bon travail avec un mauvais matériel. Hélas, le matériel de toilettage de qualité n’est pas facile à trouver. Et pour cause, les brosses, peignes et autres ciseaux disponibles dans le commerce sont destinés à un usage occasionnel, insuffisants dans le cadre d’un toilettage sérieux et régulier.
L’achat du matériel de toilettage
Sachez que vous trouverez généralement du matériel de qualité directement chez un toiletteur. Précisez bien votre désir d’avoir quelque chose d’efficace et de durable. Demandez-lui de vous montrer le matériel qu’il utilise lui-même, et achetez ce qui s’en rapproche le plus.
En dehors du salon de toilettage, c’est sur les stands d’une exposition canine que vous trouverez le meilleur matériel, car il est destiné aux exposants assidus, qui doivent réaliser des toilettes parfaites.
Concrètement, vos besoins en matériel varieront en fonction de la race à toiletter. Il est évident qu’un possesseur de Caniches finira par vouloir acquérir une tondeuse professionnelle, tandis que l’éleveur de Lévriers afghans n’en a guère besoin. À mi-chemin, une tondeuse plus bas de gamme suffira.
> Avis et meilleurs prix sur matériel de toilettage pour chien
Cet article est-il utile, répond-il à votre problème ?
Que ce soit pour le plaisir, pour augmenter la notoriété ou améliorer l’image d’un élevage, beaucoup de personnes participent aux expositions canines.
Cependant, lorsqu’il faut conjuguer le travail dans l’élevage et la préparation à l’exposition canine, il est nécessaire de mettre en place une organisation minutieuse afin de mettre toutes les chances de son côté. Particuliers ou professionnels, nous allons vous aider à préparer une exposition canine.
Pourquoi préparer une exposition canine ?
Chacun d’entre nous a déjà oublié quelque chose d’indispensable qui met en difficulté la réussite de l’exposition canine.
Il est nécessaire de préparer l’exposition canine pour de multiples raisons, voici les principales :
- Tout d’abord, il est indispensable d’être organisé pour préparer l’expo canine. En effet, la préparation de ce concours chien doit être méticuleuse et le plus rapide possible car il y a les tâches quotidiennes à réaliser.
- Ensuite, l’oubli d’un produit peut avoir de lourdes conséquences sur l’exposition canine. En effet, il peut occasionner du stress chez l’éleveur ou le propriétaire qui déteint sur le chien. Le stress du chien en concours peut alors empêcher ce dernier de se libérer et ainsi de donner le meilleur de lui-même sur le ring. Cela se ressent notamment au niveau des allures.
- L’oubli de ce produit peut aussi avoir des conséquences sur le toilettage du chien lors de l’exposition canine. Cela entraînera alors la fin des chances de victoire lors de l’exposition canine.
- Enfin, il ne faut pas oublier que la participation à une exposition canine est une formidable opportunité de promouvoir ses chiens et donc son élevage. Il faut mettre donc tout en œuvre pour donner une bonne image des chiens, de l’élevage pour, par exemple, se démarquer de ses concurrents.
Solution pour préparer une exposition canine
Pet Elevage dresse pour vous une liste du matériel pour aller en exposition canine. Cette liste permet de comprendre l’utilité de chaque produit et cela pourrait donner des idées. De plus, ces produits sont faits pour vous faciliter le travail lors de l’exposition canine. Mieux vaut prévenir que guérir.
Préparer son chien
- Peignes, brosses, ciseaux, tondeuses : il est très important d’avoir en votre possession ces produits indispensables pour le toilettage de votre animal. Même si le plus gros travail de toilettage a été réalisé en amont, il reste toujours des retouches à faire, par exemple, les poils entre les coussinets
- Laque, colle pour les oreilles, nettoyant oculaire, spray volume : si votre chien a eu les yeux qui coulent pendant le trajet, le nettoyant oculaire vous sera grandement utile. Rien de tel qu’une tâche au niveau des yeux pour déplaire au jury
- Un bavoir ou un peignoir : c’est quelque chose qui peut paraître futile mais les propriétaires de races à poils longs le connaissent bien. Lorsque votre chien décide de boire et qu’il se met de l’eau partout, c’est tout le toilettage qu’il faut recommencer.
Reposer son chien
- Caisse de transport pliable ou enclos : c’est l’accessoire en exposition qu’il faut avoir, il vous permet de faire reposer vos chiens au calme et sans qu’il se salisse pour autant
- Couverture ou une housse de protection pour cage de transport : Lors d’une exposition canine, certains chiens peuvent, du fait de la présence de congénères aboyer toute la journée. Pour éviter de se faire remarquer négativement, rien de tel qu’une couverture pour isoler votre chien.
- Sacs à déjections canines : les sacs à déjections canines sont indispensables en exposition canine. Si votre chien fait ses besoins sur le ring et que vous n’avez pas de sac, le juge pourrait vous disqualifier
- Tapis rafraîchissant : en cas de forte chaleur, le tapis rafraîchissant peut être salutaire pour votre chien, il sera plus dynamique par la suite sur le ring que ses concurrents
Soigner son chien
- Trousses de premiers soins : pansements, antiseptique, compresses, strap : il arrive parfois que votre chien se blesse lors du transport ou sur le site de l’exposition. Prévoyez le nécessaire, cela évitera d’être pris au dépourvu
- Le tire tique : cela peut paraître bizarre, mais c’est dans les moments où on ne s’y attend le moins que ces petites bêtes décident de s’accrocher. Et mieux vaut ne pas attendre pour les retirer !
Exposer
- Laisse d’exposition : même si la laisse d’exposition n’est pas obligatoire, elle fera le plus bel effet auprès des juges
- Protecteur et anti glisse : les expositions canines en intérieur sont très fréquentes mais pas forcément adaptées pour les chiens : sol glissant notamment. Un chien présenté sur 4 pattes, c’est quand même mieux
- Serviette : avant d’aller sur le ring, vous allez surement aller sortir votre chien pour faire ses besoins. Malheureusement pour vous, il pleut et il y a de très grosses flaques d’eau. La serviette peut être pratique dans ces cas, n’est-ce pas ?
Administratif
- Badge : au lieu de courir partout pour trouver le moyen d’accrocher le numéro, pensez à prendre votre porte badge ou sinon une simple épingle à nourrice suffit amplement
- Papier d’inscription : même si les organisateurs ont une liste des participants, ils ne vous laisseront pas rentrer sans ce précieux sésame, ça serait dommage de faire la route pour rien
- Carnet de santé (ou passeport) : c’est un élément indispensable, si vous l’avez oublié, vous n’avez plus qu’à faire demi-tour
Communication
Carte de visite, plaquette commerciale ou tablette tactile : si un client potentiel vient vous voir pour vous demander des informations sur l’élevage, c’est quand même plus professionnel de donner un document commercial, plutôt qu’un bout de papier griffonné ! Et si quelqu’un vous demande si vous avez une portée disponible mais que vous n’avez pas de photo ? Ce client va surement se demander si vous êtes vraiment un professionnel…
Confort du maître
Vous croyez peut-être qu’on allait vous oublier ! Les expositions canines se déroulent sur une journée complète alors pensez à emmener de quoi vous restaurer, vous asseoir. Si l’expo se déroule en extérieur, une tonnelle peut évidemment être appréciable
Astuces de Pet Elevage
Afin de promouvoir votre élevage et de vous démarquer de vos concurrents, Pet Elevage vous conseille d’emporter avec vous lors d’une exposition canine, des supports commerciaux et/ou des objets publicitaires. L’exposition canine peut, en effet, se révéler être un formidable événement promotionnel. Vous allez pouvoir rencontrer des clients potentiels et accroître la renommée de votre entreprise.
La communication n’est pas réservée à des grandes entreprises. Que ce soient les TPE ou les PME, tout le monde se doit de communiquer pour assurer la pérennité de son activité.
Retrouvez également l’ensemble de nos produits pour le toilettage de votre chien et pour préparer votre chien et aller en concours
Et vous, avez-vous des produits à conseiller en expositions canines ? des astuces pour réussir une exposition canine ?
- Jamais un éleveur emmenera son chien chez un toiletteur pour une expo, sauf si c’est pour apprendre une technique chez un toiletteur de confiance, qui connait le standard de la race.
- (Vous ne devez jamais faire tondre ou couper les poils d’un chien à poil long ! Si vous le faites , votre chien ne pourra plus être apte aux expositions , car le poil repoussera plus lentement , la fourrure ne sera jamais plus comme avant , ni en longueur ni en texture ! Et le juge s’en rendra compte…
- NB : mise à part bien sûre la coupe sur le contour des oreilles, des coussinets et des parties intimes ainsi que l’égalisation des poils qui sont nécessaires en expo.
QUELQUES CONSEILS EN TOILETTAGE
Toilettage quotidien (tous les jours) :
– Brossage et démélage
– Brossage des dents
– Papilloter les chiens à poils/cheveux très longs
Papilloter un chien est une opération qui consiste à huiler (principalement avec de l’huile de jojoba) entièrement le chien puis découper des bandes de papier de soie (ou de papier cuisson comme dépanage), et mettre chaque mèche de poil du chien dans le papier, puis replier la bande sur elle-même et mettre un élastique pour qu’elle ne se défasse pas.
Pour protéger les papillotes des agressions extérieures et des caprices du chien, il faut mettre un pyjama en soie sur le corps du chien, et des chaussons à ses pattes.
Le principal objectif est de faire grandement pousser le poil, mais aussi de le protéger de toute casse et agression, dûes aux grattages, les pollutions, les parasites…etc.
Il faut faire cela dès les 5 mois du chiot, jusqu’à la fin de sa carrère en exposition
si vous voulez avoir un chien à poil long avec des cheveux magnifiques qui arrivent au sol.
*Huile de jojoba + papillote + pyjama + chaussons uniquement pour les chiens à poils ou à cheveux très long tel que les lhassa apso, les bichons maltais, les shih tzu , les pékinois, les cockers américains , les lévriers afghans, les cotons de tuléar et particulièrement pour les Yorkshires Terriers.
article : http://www.frenchtoutou.com/race/groupe3/yorkshire/toilette.php
– Le Snood (« bonnet » pour les chiens à longues oreilles)
Il n’y a pas que le pyjama qui couvre le poil du chien. Tout comme les humains, les chiens ont aussi droit au « Snood », non plus utilisé pour le cou mais pour les oreilles. Cela ne s’utilise qu’en cas de chiens à longues oreilles, particulièrement celles à poils long. Les races concernées sont donc principalement les lévriers afghans, cockers, setters, bassets hound, beagles, et cavaliers king charles.
Il permet au chien de conserver ses oreilles au chaud et au propre
Elles ne tombent plus dans la gamelle, ou ne trainent plus au sol, et cela permet également au chien de ne pas attraper d’otites à cause du froid ou de courrants d’air.
clic achat : http://madeinsnood.com/
Toilettage hebdomaire (une fois par semaine) :
lavage des chiens à poil/cheveux très long dont il faut papilloter
Toilettage mensuel (une fois par mois) :
– nettoyage des yeux, oreilles, rides et coussinets
– coupe des griffes si nécessaire
– lavage des chiens à poil courts, durs, mi-longs et longs
– une pulvérisation de parfum après lavage
Programme du toilettage avant une exposition canine (la veille pour les chiens qui ont des cheveux, ou quelques jours avant pour les autres qui ont des poils) 1) Pour vous : Mettre une blouse de toilettage imperméable, et s’attacher les cheveux, sans lesquels vous finirez trempré quand votre chien va s’ébrouer !
2) Avant le bain : Un démélage des plus gros noeuds avec une carde ou un peigne déméloir. Eventuellement une pré-tonte si cela ne contredit pas le standard de la race.
3) Au Bain : shampooing, après shampooing,conditionneur… spécifiques selon la couleur (blanc,noir,fauve..) ou la texture du poil (lisse,frisé,dur) ou le traitement (anti-puce, anti-pellicule, poil gras ou sec…). Il faut d’abord mouiller le poil de la queue à la tête,appliquer le shampooing de la queue à la tête, faire mousser, frotter et insister sur les parties les plus sales (ventre,parties intimes, pattes, coussinets, oreilles, queue.) rincer en premier la tête puis le corps, mettre l’après-shampooing ou le conditionneur, laisser reposer cinq minutes, puis rincer abondamment.
Je conseille de tenir la pomme de douche à même le poil pour que l’eau penètre mieux et que le chien ne soit pas effrayé par le bruit ou des éclaboussures.
Mon 2ème conseil est de toujours rincer la tête en premier avant de faire le corps et l’arrière-train, une méthode permettant d’enlever le plus rapidement possible les résidus de shampooing qui irritent les yeux du chien.
Sinon toujours shampooiner et sécher de la queue à la tête et non de la tête à la queue, car c’est le corps qui a le plus besoin d’être nettoyé et brushé. 4) Séchage & Brossage: essorer le chien avec les doigts puis avec une serviette microfibre pour enlever l’excès d’eau après le bain, ensuite il faut porter le chien jusqu’à la table de toilettage, il faut utiliser le pulseur jusqu’à ce que le poil soit entièrement sec, en laissant une petite touche d’humidité pour réaliser le brush (= mise en forme du poil), et enfin au sèche cheveux pour faire le brushing. Pour chaque mèche de poil, il faut la sécher et la brosser en même temps (avec les brosses adaptées à la race). La brosse sera donc utilisée tout au long du séchage. On brosse dans le sens du poil au pulseur, et quelque fois à contresens pour donner un peu de volume lors du séchage-brushing. 5) Hygiène :
– Coupe des griffes, avec un coupe-ongle pour chien, et une poudre anti-hémoragique si nécessaire en cas de saignement.
– Nettoyage des oreilles et des yeux ( avec une lotion oculaire et oriculaire pour chien)
– Nettoyage des dents avec un dentifrice en spray ou en pate à l’aide d’une brosse à dent.
– (Uniquement pour chiens brachycéphales type Carlin et Bouledogues) :
Nettoyage des rides (plis au dessus de la truffe, et au dessous des yeux) avec une lingette ou une compresse humide.
– Soins des coussinets, avec de la cire type « Paw wax » pour soigner les coussinets + un anti glisse spécial expo type « Show Foot » de Bio-Groom.
– En plus de cela, vous pouvez mettre un parfum ou déodorant pour chien
6) Coupe hygiènique et esthétique pour toutes les races
Uniquement : Tondre avec une tondeuse, les poils entre les coussinets, l’intérieur des oreilles, les poils dépassant des parties intimes (devant et derrière !)
Egaliser aux ciseaux, les pointes des contours de l’animal, le contour des 4 pattes, le contour des oreilles.
7) Toilettage différent selon chaque race
Un top-knot (=toupet) crêpé pour les chiens à poil long, une tonte + coupe pour les chiens à poil frisé, une épilation pour les chiens à poil dur.
Veuillez toujours vérifier et respecter le standard de la race avant d’utiliser des ciseaux, une tondeuse ou un couteau « trimmer » à épilation
Image : Yorkshire avec des papillotes et son résultat une fois enlevées
Source :
_________________________________________________________________________ III.3) L’entrainement à la statique
Image : Statique d’un English Springer Spaniel
Source : wikipédia.org
- Votre chien doit savoir faire une statique :
- il doit rester immobile, le temps qu’il faudra (plusieurs minutes) , en ayant la tête haute, la queue bien portée ( haute ou basse pour certaines races) , les 4 pattes alignées pour la casi-totalité des races de chiens
- Si il ne place pas ses pattes directement, il faudra les replacer sois-même pendant la statique ! idem pour la queue mais pendant la marche, elle doit être bien portée (en général levée).
- COMMENT LUI APPRENDRE ?
QUAND ? Avant de lui donner à manger
COMBIEN DE FOIS ? Lui faire une statique tous les jours
COMBIEN DE TEMPS ? Pendant 10 minutes maximum COMMENT ? Pour qu’il avance, positionnez la friandise devant sa truffe pour qu’il avance jusqu’a ce qu’il s’étire et qu’il ai ses pattes alignées
Pour qu’il recule, placez la friandise derrière sa tête, placez votre genou devant lui pour qu’il recule jusqu’a ce que ses pattes sois alignées
Pour qu’il ne bouge plus, placez la friandise en face de sa tête pour qu’il ai la tête haute
Pour les chiens calmes, vous pouvez même lui mettre la friandise dans sa bouche tout en la tenant avec votre main (à ne pas faire avec un chien trop gourmand et qui bougerais trop pour avoir la friandise)
- Un des seuls chiens qui ne doit pas avoir ses pattes alignées, c’est le Berger Allemand, il doit avoir la patte intérieure rentrée et la patte extérieure « étirée »
Image : Statique d’un jeune Berger Allemand Source : linternaute.com _________________________________________________________________________
III.4) L’entrainement aux allures Il doit aussi être entrainé à avoir une belle allure !
Selon la race et la taille, les juges attendent une certaine allure, c’est à dire celle qui sera la plus adapté à votre chien et celle qui mettra le plus en valeur ses atouts. ?Grâce à l’allure, le juge vérifiera les aplombs et les angulations du chien, en quelque sorte sa morphologie. * Petit chien : Vous et votre chien doivent marcher au pas, c’est à dire un pas après l’autre pour le maître, et, une marche soutenue et de rythme normal pour votre petit toutou * Moyen/Grand chien : au « trot » pour les moyens et grands chiens.
- Rappel : courrir en exposition , ne veut pas dire que votre chien doit courrir comme il le ferait pour de l’agility ou en promenade à la campagne !
En exposition canine , votre chien doit marcher tout en gardant la tête haute et toujours 1 patte avant et 1 arriere qui ne décollent pas du sol
?(cf image ci dessous : allure parfaite en expo)
Image : Allure parfaite d’un Berger Blanc Suisse
Source : doomey-berger-blanc-suisse.e-monsite.com
- Les 2 pattes avant ou les 2 pattes arrières ne doivent jamais décoller du sol.
- Pas de galop en expo ! En société, votre chien ne doit pas imiter le cheval !
- Votre chien ne doit pas non plus sauter lors de la marche, à cause de la friandise que vous tenez dans la main
- ?ou bien parce qu’il a envie de jouer avec vous, ou bien pour mordre la laisse.
(ci dessous : allure incorrecte en exposition)
Image : Chiot Berger Allemand qui court
- Les chiens de chasses ou les chiens qui font du cavage (recherche de truffes) ont l’habitude de flairer le sol (pénalisant en expo) à cause de toutes les odeurs des milliers de visiteurs et de chiens
(ci dessous : allure incorrecte en exposition)
Image : Chien qui flaire le sol
Source : dogfolie.com
_________________________________________________________________________
III.2) L’entrainement à l’examination du juge image Après avoir un fait un -voire deux- petits tours de ring pour montrer les allures et la démarche de votre chien.
Il faudra, si c’est un grand chien à même le sol, se placer devant et en face du juge, le mettre en statique.
Si c’est un petit chien, le porter et le monter sur la table du juge -lui faisant office de bureau ! – (à certaines expos, il y a exprès , une table de toilettage pour l’examination) puis le mettre en position statique.
Une fois en statique par terre ou sur la table. Votre chien va subir différentes examinations qui permettront au juge de de vérifier plusieurs critères :
_ Il ouvrira sa bouche et regardera ses dents pour vérifier si votre toutou n’a pas de manque de dents ou si il n’a pas de doubles dentition (ces deux critères sont redhibitoires!!! ). Vérifier le positionnement, la forme et la blancheur des dents.
Le mieux étant un toutou avec une machoire conforme au standard de la race, aucune dent manquante ni mal placée ni en double. Une dentition blanche sans tartre ni blessures.
_ Le juge examinera aussi pour les mâles, les testicules, pour vérifier deux points très importants :
Le premier étant de verifier si le mâle a bien ses 2 testicules descendus. (rhedibioire si ce n’est pas le cas)
Le deuxième, pour verifier que votre mâle n’est pas castré. (Un mâle castré est interdit en expo car cela est visible / Pour les femelles, ce n’est pas conseillé mais cela n’est pas prouvable ni vérifiable)
_ Le juge examinera la qualité du poil, un pelage brillant, solide (pas en en période de mue ) sera attendu.
La texture (lisse, dur, frisé…) et la longueur (court,ras,long,mi-long…) seront jugés en fonction de la conformité au standard de la race.
_ Il sera palpé au niveau de l’abdomen pour verifier son poids
_ Il sera egalement palpé au niveau des membres des membres pour verifier l’ossature et sa morphologie.
_ Certaines races sont obligatoirements toisés et pesés alors que ce n’est pas le cas pour les autres.
?De très bon articles à lire
http://www.cedia.fr/Expos/reg_expo.html#Anchor-Buts
Les expositions canines
*** Club Canin de l’Odet- Club Canin de l’Odet-Club Canin de l’Odet-***
Les Expositions Canines c’est quoi?
Les expositions canines sont des concours de beauté réservés uniquement aux chiens de races.
Il existe deux types de manifestations canines :
– les expositions canines Nationales : CACS
– les expositions canines Internationales : CACIB
Le but :
En attribuant des qualificatifs aux chiens jugés les plus proches du standard de la race les expositions permettent de classer les chiens selon leurs qualitées morphologiques.
Elles permettent ainsi l’amélioration des races canines.
Elles permettent aussi aux visiteurs de s’informer sur les races, de connaîtres les besoins de chacunes d’elles (entretien – alimentation- activité du chien…).
Les classes :
Les classes d’engagements dépendent de l’âge du chien.
Les classes sont composées que de mâles ou de femelles.
Classe puppy : de 6 à 9 mois. Cette classe ne donne pas le droit à un qualificatif. Le juge formule simplement une appréciation sur le chien (très prometteur – assez prometteur – prometteur). Il n’y a pas de classement.
Classe jeune : de 9 à 18 mois. Cette classe permet d’avoir un qualificatif (bon – très bon – excellent), mais pas le CACS-CABIB. Il y aura un classement parmi les concurrents.
Classe intermédiaire : de 18 à 24 mois. Cette classe donne l’accès aux CACS en concurrence avec les classes Ouverte – Travail. En cas d’obtention du CACS, le chien rentrera en concurrence avec la classe Champion pour l’obtention du CACIB ou RCACIB.
Classe ouverte : à partir de 15 mois (sans limite d’âge supérieur). Cette classe donne l’accès aux CACS en concurrence avec les classes Intermédiaire et Travail. En cas d’obtention du CACS, le chien rentrera en concurrence avec la classe Champion pour l’obtention du CACIB ou RACIB.
Classe travail : à partir de 15 mois (sans limite d’âge supérieur) et étant titulaire de l’attestation permettant l’engagement dans cette classe. Cette classe donne l’accès aux CACS en concurrence avec les classes Intermédiaire – Ouverte. En cas d’obtention du CACS, le chien rentrera en concurrence avec la classe Champion pour l’obtention du CACIB.
Classe champion de beauté : Réservés aux chiens déclarés Champion National d’un pays membres de la FCI ou Champion International de la FCI. Cette classe ne donne l’accès au CACS mais donne droit à l’attribution du CACIB ou RACAIB en concurrence avec les classes intermédiaire et ouverte.
Classe vétéran : pour les chiens âgés de plus de 8 ans. Cette classe ne peut concourir ni pour le CACS ni pour le CACIB.
Une fois toutes ces classes jugées, le juge fera rentrer sur le ring les meilleurs des classes :
Jeunes – Intermédiaires – Ouvertes – Champions – Vétérans
pour décerner le Meilleur de race.