Table des matières
- Le déroulement
- Où se rendre pour cani-randonner ?
- Ne sortez plus votre chien en promenade, partez en cani-rando !
- Le récit d’un randonneur avec son chien
- LES AVANTAGES DE RANDONNER AVEC SON CHIEN
- CHOISIR DES SENTIERS ADAPTÉS
- COMMENT ÉQUIPER SON CHIEN
- RÈGLES DE SAVOIR VIVRE EN TANT QUE CANI-RANDONNEUR
- POINT POST-PROMENADE
- Différents équipements pour plus de fun
- Une randonnée idéale pour les enfants
- Où faire de la cani-rando en France ?
- Pratiquer la Cani-Randonnée avec votre chien : comment bien démarrer ?
- Cani-rando : qu’est-ce que c’est ?
- Cani-rando : pour quels chiens ?
- Cani-rando : où randonner ?
- Cani-rando : les précautions
- En résumé
- Derniers mots et recommandations importantes
- Prochaine rando canine, le 28 avril
- Harnais pour chien: lequel choisir en randonnée?
- Choisir le bon type de harnais pour chien en randonnée.
- Cani-walk, cani-hiking, cani-cross… which harness for your dog?
Le déroulement
Une cani-randonnée n’est considérée comme telle que lorsqu’elle dépasse les 10 km. En dessous, on estime que c’est une balade “classique”.
Toutefois, puisqu’il n’existe pas de compétition ou de règlement en la matière : tant que vous marchez avec votre chien, on peut dire que vous cani-randonnez !
Alors bien évidemment, il y a les “petits” randonneurs qui partent quelques heures avec leur chien et puis il y a les “experts” qui eux vont partir plusieurs jours…
Le plus important est de se faire plaisir, de découvrir de merveilleux endroits en compagnie de son chien mais aussi de respecter son rythme afin que cette activité “plaisir” ne devienne pas une contrainte.
Pour progresser dans ce domaine, vous avez trois leviers :
- la durée (de quelques heures à plusieurs jours)
- la distance (augmentation progressive du nombre de km)
- la difficulté (montagne, dénivelés, etc.)
Fixez-vous votre propres objectifs, évoluez à votre rythme et celui de votre chien, faites vous plaisir et dépassez vos limites progressivement.
Où se rendre pour cani-randonner ?
Généralement les Mushers proposent aux particuliers des séances de cani-rando l’été. Cela, dans un premier temps pour permettre à leurs chiens de maintenir une certaine activité, même lorsqu’ils sont en “repos” pendant cette période mais aussi (pour être tout à fait honnête), pour générer quelques revenus.
De fait, n’hésitez pas à contacter les Mushers qui offrent ce genre de service afin d’avoir le plaisir de cani-randonner avec un chien puissant qui pourra vous accompagner pendant toute votre excursion.
A titre personnel, je préfère cani-randonner en montagne, là où l’aide d’un chien de traction est réellement précieuse. Cela permet de développer une réelle complicité avec son chien.
Il y a quelques années, j’ai passé quelques semaines dans une “ferme de Husky” dans le Jura, les propriétaires m’ont réellement donné le goût de la cani-randonnée, que ce soit avec leurs chiens de traîneau ou avec mon Border Collie qui m’accompagnait lors de ce voyage. J’allais donc régulièrement me promener dans les hauteurs et je peux vous assurer que mon chien m’aidait énormément à grimper. Sans lui, je pense que j’aurais plus d’une fois renoncé par fatigue.
Toutefois, vous pouvez cani-randonner où bon vous semble finalement, tant que vous avez le bon matériel et que vous respectez les endroits accessibles ou non aux chiens (je pense notamment à certains parcs naturels qui interdisent leur présence), vous êtes libre de cani-randonner partout !
Ne sortez plus votre chien en promenade, partez en cani-rando !
Le récit d’un randonneur avec son chien
Je m’appelle Jeremy et je suis l’heureux propriétaire de Soka, un husky de Sibérie. Dans ce récit je vais vous partager ma passion et mes expériences sur la randonnée avec son chien en été que l’on appelle “cani-randonnée”. A la différence d’une balade ou promenade, en cani-randonnée votre compagnon est attaché à vous en position de tête. Voici quelques conseils pour bien débuter et partir à la découverte des sentiers avec son chien.
LES AVANTAGES DE RANDONNER AVEC SON CHIEN
Le principal avantage de faire de la randonnée avec son chien, est d’augmenter votre complicité avec votre animal. Une activité extérieure va non seulement vous procurer un bien-être appréciable mais également un bien-être chez votre compagnon et va renforcer votre lien avec lui.
CHOISIR DES SENTIERS ADAPTÉS
Une bonne randonnée ça se prépare, avec son chien c’est pareil, avec quelques bons gestes à prévoir.
En premier : l’itinéraire. Votre chien à autant envie que vous d’aller découvrir les sentiers de nos régions. En revanche tous les domaines ne lui sont pas ouverts. Donc, avant de partir à l’aventure, regardez si votre itinéraire traverse une réserve naturelle, par exemple, et renseignez-vous sur la législation en vigueur.
En deuxième : l’hydratation. Personnellement mon husky ne peut tracter en rando au-delà de 15-18°c, il est alors important pour moi que par des températures élevées, je puisse l’hydrater en permanence. Je vérifie donc sur une carte les différents points d’eau. Pour l’hydratation des randonneurs à deux pattes, c’est par ici.
Troisième point : le type de sentier. Votre chien est peut-être très agile mais il ne peut pas grimper à l’échelle donc on peut oublier des passages aériens ou trop exposés, échelles, câbles. Découvrez notre article sur les cotations afin de randonner à votre niveau.
COMMENT ÉQUIPER SON CHIEN
Une fois votre itinéraire établi, il ne vous reste plus qu’à préparer vos affaires. Il y a deux options selon, la race, la taille, l’âge de votre animal et le type de rando (intensive ou non). La première : le sac à dos pour chien. Il se compose de deux poches latérales de tailles différentes. Ainsi l’eau, la nourriture et éventuellement ses “jouets” peuvent être transportés directement par votre compagnon. Néanmoins, prudence quant à la charge que peut supporter votre chien, ce n’est pas un mulet et le dos du chien ne peut supporter une charge trop importante. Un chien en bonne santé peut porter jusqu’à un tiers de son poids. Par sécurité, et si vous marchez longtemps, prévoyez plutôt de le charger au quart de son poids. La deuxième solution, personnellement j’opte pour celle-ci, c’est de prendre son eau et sa nourriture directement dans mon propre sac. L’avantage pour le chien est une plus grande liberté de mouvement.
Dès que votre ou vos sacs sont prêts, il est temps de préparer le harnais du chien, là encore le choix du harnais se fait en conséquence du chien et de l’activité choisie.
Il existe plusieurs formes, le harnais de type “x-back” étant le plus approprié pour les chiens de traction. En effet le point d’attache se situe juste avant la queue et donc le chien tracte avec tout son poids. Le principal c’est que le chien ne soit pas pris “au cou” comme avec une laisse.
Pour finir, il faut relier votre chien à vous grâce à une longe avec absorbeur de choc (élastique). Les lignes de trait pour chiens d’attelage font très bien l’affaire. La longe est ensuite attachée sur la ceinture ventrale de votre sac à dos.
RÈGLES DE SAVOIR VIVRE EN TANT QUE CANI-RANDONNEUR
Il y a quelques règles lorsque l’on part en cani-randonnée : d’abord, le respect des autres randonneurs, ensuite le respect de la faune et de la flore. Evitez par exemple de vous approcher des troupeaux ou des animaux sauvages même avec votre chien attaché à vous.
Prévoir des sacs pour les éventuelles déjections du chien. Pensez aussi à gérer vos propres déchets.
Pour un plaisir optimum il est important que votre chien soit bien dressé : le rappel (au cas où), assis, au pas et spécifiquement des ordres plus utiles en cani-randonnée : gauche/droite (important pour les bifurcations rapides), stop (très utile en cas de problème), devant (pour qu’il vous aide).
POINT POST-PROMENADE
Une fois rentrés à la maison, le premier geste est de chercher d’éventuelles tiques et le deuxième de retirer la gamelle de nourriture. En effet, il faut attendre une à trois heures avant de pouvoir donner à manger à votre compagnon. L’estomac du chien est plus sujet au risque de dilatation-torsion car il est plus mobile. Donner de la nourriture après l’effort augmente donc le risque de torsion de l’estomac. Le troisième est de vérifier les pattes du chien. Pour les plus câlins, vous pouvez même effectuer un petit massage après la randonnée.
ASTUCE : Utilisez l’encouragement plutôt que la punition, votre chien aussi peut être têtu, s’il lui arrive de désobéir, ce n’est pas grave. Il suffit de l’encourager et le féliciter quand il obéit.
Vous voulez sortir toute l’année avec votre chien, même en hiver ? Découvrez ici la cani-raquette !
Et vous, quel est votre meilleur souvenir en randonnée avec votre compagnon à quatre pattes ?
Les Inuits se déplaçaient traditionnellement avec des chiens de traîneaux dans le Grand Nord à cause de la neige. Mais chez nous, que font les chiens de traîneaux à la belle saison ? La question méritait d’être posée, et la réponse est étonnante : ils continuent de travailler ! La plupart des mushers proposent en effet désormais de la cani-rando afin de gagner leur vie aussi bien en été qu’en hiver. Le concept est simple : vous marchez tout en étant tracté par un chien. Attention, il ne faut pas confondre cette activité avec le cani-cross où vous devez courir. Il n’y a dans la cani-rando aucune compétition, juste le plaisir de randonner avec son chien (ou justement avec un chien de traîneau suffisamment puissant pour vous tirer vers l’avant). Bref, il s’agit avant tout de passer un bon moment, de s’amuser, de découvrir de nouveaux paysages, et de marcher en se fatiguant beaucoup moins que si on était seul.
Différents équipements pour plus de fun
L’équipement de base de la cani-randonnée est constitué d’une ceinture pour vous, d’une ligne de trait et d’un harnais pour votre chien. La ceinture doit être large et confortable, et peut tout à fait être la ceinture ventrale de votre sac à dos. La ligne de trait est une longe élastique qui permet d’amortir la tension exercée par le chien et d’absorber les chocs. Choisissez plutôt un harnais de type x-back de façon à ce que votre chien ne soit pas étranglé au cou comme avec une laisse. Ce type de harnais, utilisé en cani-cross, possède un point d’attache juste au-dessus de la queue, ce qui autorise le chien à tracter avec tout son poids.
A cet équipement nécessaire, s’ajoute le matériel non indispensable mais toujours utile comme le sac à dos pour chien composé de 2 poches latérales. Ainsi, votre compagnon à 4 pattes peut porter lui-même sa nourriture et son eau, voire ses jouets et les sacs que vous utiliserez pour ramasser ses déjections. Attention cependant de ne pas trop charger votre animal de compagnie. Il est conseillé de ne pas lui imposer plus d’un tiers de son poids à porter s’il est en bonne condition physique.
Plusieurs variantes de la cani-rando (ou cani-marche) existent et permettent de se promener de diverses manières selon le matériel.
Par exemple, vous pouvez vous balader en cani-trottinette pour encore moins de fatigue. La trottinette tout terrain (les roues ressemblent à celles d’un VTT) est alors attachée à un attelage d’un ou 2 chiens qui vous tirent sur les sentiers. Ce sport canin encore méconnu est en plein développement et devient peu à peu une véritable discipline sportive.
Pour les moins sportifs et les familles, le cani-kart est quant à lui idéal. Traditionnellement, il était utilisé pour l’entraînement des chiens l’été. Il permet de transporter 2 à 4 personnes en plus du musher avec un attelage complet de chiens de traîneaux (8 à 10 chiens). Vous êtes alors assis dans un siège baquet avec une ceinture et vous profitez du paysage. Le kart dispose bien sûr de freinages à disques en cas de problème. C’est une activité de groupe très originale pour les adultes et les enfants !
La Cani-Pulka se pratique comme son nom l’indique avec une pulka, qui est le traîneau traditionnel des Inuits, à laquelle on a ajouté des roulettes. C’est une excellente façon de randonner si vous avez de jeunes enfants. Ils s’installeront dans la pulka tandis que vous serez derrière, relié·e à l’engin par une longe élastique. Le ou les chiens tracteront l’attelage.
Une randonnée idéale pour les enfants
Les enfants sont souvent réticents quand on leur parle de randonnée. En pratique, ils ont du mal à s’intéresser au panorama contrairement à leurs parents, et demandent très vite » quand est-ce qu’on arrive ? « . La cani-rando est l’idéal pour les initier à la randonnée sans qu’ils s’ennuient. Cela permet de développer leur complicité avec les chiens, et surtout cela rend moins difficiles certains passages trop raides en montée puisqu’ils sont tirés vers l’avant par leur animal. Dès 8 ans, il est ainsi possible de pratiquer la cani-rando, pour peu qu’on soit tout de même capable de marcher 2 heures tout seul.
Il y a également un avantage pédagogique à faire de la cani-rando pour les plus jeunes. Plusieurs mushers en profitent effectivement pour donner des cours d’éducation canine, expliquer le fonctionnement de la meute, et laisser les participants donner leurs ordres et faire preuve d’autorité avec les animaux. Un simple » Oh ! » ou un basculement léger vers l’arrière permet ainsi de faire freiner le chien auquel vous êtes attaché·e, tandis que » Ok le chien » permet d’aller plus vite. Il s’agit aussi d’apprendre à donner le rythme, car ce n’est pas à l’animal de décider. Et cela permet aussi de faire preuve d’esprit d’équipe car il y a souvent un seul chien pour 2 enfants de moins de 10 ans. Il faudra donc se coordonner pour avancer.
Où faire de la cani-rando en France ?
En France, la cani-rando se pratique essentiellement en montagne, là où les mushers proposent des balades en chiens de traîneaux l’hiver. Par exemple, vous pouvez faire du cani-kart, de la trottinette attelée ou de la pulka d’été dans les Pyrénées en Ariège à Cadarcet avec des Huskys Sibériens. Vous découvrirez ainsi la forêt de Marterat, la forêt de Caplan, ou la forêt du Chioula entre Foix et Saint-Girons.
Le Parc naturel du Haut Jura vous propose également de partir en excursion avec les Huskies de Sibérie, les Groenlandais et les Alaskans. A Ponthoux, en Franche-Comté, près de Saint-Claude, Fabien vous attend pour partager avec vous sa passion des chiens.
A Chalinargues dans le Cantal, vous vous baladerez en compagnie de chiens de race Husky, Eskimau du Groënland, Malamute et Samoyede.
Dans les Alpes-Maritimes, c’est à Andon, au pied de la montagne de l’Audibergue que vous suivrez les sentiers forestiers tractés par les chiens.
Mais bien sûr, vous n’êtes pas obligé·e de pratiquer la cani-rando avec des chiens de traîneaux, vous pouvez très bien faire de très belles balades avec votre propre animal de compagnie, ce qui devrait renforcer votre complicité. Dans ce cas, il faudra faire attention à ce que votre chien soit âgé d’au moins un an (voire 16 mois selon les races de chien) de sorte à ce que la croissance ostéo-articulaire soit terminée. Le meilleur conseil est surtout de vous amuser et de profiter pleinement de ces moments avec votre chien.
Pratiquer la Cani-Randonnée avec votre chien : comment bien démarrer ?
Les simples balades quotidiennes et activités canines basiques ne vous suffisent plus, ni à vous, ni à votre chien ? Vous voulez voir plus grand et plus loin ? Alors pratiquez la cani-rando avec votre chien !
Au delà de se balader avec son chien, faire de la randonnée accompagné de son canidé est une réelle activité à part entière que je vous propose de découvrir aujourd’hui.
En quoi cela consiste, pour quel binôme maître/chien, où pratiquer la randonnée, les précautions à prendre mais aussi les dangers à éviter : je vous dis tout !
Sommaire
Cani-rando : qu’est-ce que c’est ?
On passe de la simple balade à une vraie randonnée lorsque la distance de marche dépasse les 10 km et se fait sur plusieurs heures, voire plusieurs jours si vous décidez de partir à l’aventure avec votre sac sur le dos et votre toutou à vos côtés.
C’est une activité idéale à proposer à son chien le week-end où pendant les vacances ! De réels objectifs de distance peuvent être mis en jeu et surtout de merveilleux endroits peuvent être découverts.
Vous avez plusieurs possibilités pour pratiquer la cani-rando. Le terme » cani-rando » induit une traction mais ce n’est pas la seule option :
- Vous pouvez en effet vous faire tracter par votre chien avec un harnais de traction pour votre toutou et une ceinture adaptée pour vous
- Vous pouvez également pratiquer la randonnée en laissant votre chien en totale liberté si ce dernier est suffisamment obéissant
- Si vous avez peur de perdre votre chien ou de ne pas le maîtriser, vous pouvez le maintenir en laisse mais dans ce cas, autant opter pour une traction avec matériel adapté
- Vous pouvez également faire participer votre chien au portage des affaires si jamais vous partez sur plusieurs jours, auquel cas il aura besoin d’un harnais spécifique avec compartiments, que l’on appelle sac de bâts. Attention un chien ne devra pas porter plus de 10% de son poids !
Cani-rando : pour quels chiens ?
Pour que votre chien puisse vous suivre lors de vos randonnées, il doit bien entendu être en bonne santé physique et mentale.
Par ailleurs, les petits chiens mais aussi les grands gabarits ne seront pas les candidats idéaux : les petits chiens pourraient avoir des difficultés pour franchir d’éventuels obstacles et les grands chiens pourraient souffrir de problèmes d’articulation sur les longues distances.
Puis, bien évidement, les chiens qui ont le nez écrasé/petit museau (ex : Bouledogue, Boxer, etc.) souffriront de problème de » ventilation » et auront ainsi des difficultés à respirer pendant l’effort. Ce n’est pas une généralité mais il faut prendre cela en compte si votre chien fait partie de ces races.
Mais pas de panique, si vous avez un Dogue Allemand ou un Chihuahua, vous pourrez tout de même pratiquer la randonnée mais en adaptant vos parcours et les terrains sur lesquels vous marcherez. Il suffit de bien choisir son itinéraire, l’environnement et la distance parcourue en fonction des capacités de votre animal.
Bien entendu, il faut également que votre chien apprécie la randonnée ! S’il est plutôt du genre pantouflard et assez pressé de rentrer lorsque vous le baladez, n’espérez pas traverser les Pyrénées avec lui.
De plus, il est plutôt recommandé et important que votre chien soit obéissant et sociable pour pratiquer la randonnée car il ne s’agit pas de perdre votre chien dans un vaste endroit non sécurisé ou encore qu’il doive porter une muselière tout le long de la randonnée » au cas où » vous croiseriez d’autres chiens ou des humains.
La muselière sera adaptée sur de petites distances, mais pas sur une longue randonnée de plusieurs jours.
Enfin, vous devez connaître votre chien et surtout son caractère pour pouvoir l’emmener avec vous en randonnée. En effet, si votre chien a des instincts de chasse très développés par exemple, il vous faudra redoubler de vigilance, notamment pour qu’il ne fugue pas et que vous ne perdiez pas le contrôle de votre toutou.
Cani-rando : où randonner ?
Comme évoqué précédemment, il sera important de bien choisir son itinéraire de randonnée, en fonction des capacités de votre chien.
Je vous recommande de choisir des itinéraires où vous pourrez proposer des pauses rafraichissantes à votre toutou (rivières, lacs, étangs, etc.) si ce dernier aime l’eau, bien entendu.
Par ailleurs, sachez qu’il est interdit par la loi de pratiquer la cani-rando dans certains parcs nationaux, régionaux ou dans les réserves naturelles, même si votre chien est attaché.
Si vous partez sur plusieurs jours, il faudra également prévoir et anticiper les lieux de couchage et vérifier que les endroits que vous choisissez acceptent la présence des chiens. Il serait plutôt regrettable de devoir faire demi tour ou dormir dans un lieu non sécurisé et donc peu adapté.
Source : https://www.france-montagnes.com/
Cani-rando : les précautions
En plus de tous les conseils cités ci-dessus, vous aurez besoin pour partir en randonnée de quelques indispensables :
- De l’eau et des gamelles faciles à transporter
- Une médaille à attacher au collier ou harnais de votre chien avec vos coordonnées
- Le carnet de santé de votre chien
- Tout le matériel de traction (ceinture, harnais, laisse)
- Le nécessaire de secours en cas de blessure
- Des chaussures adaptées en cas de blessure aux pâtes
- Un harnais spécifique (sac de bâts) si vous souhaitez faire porter du matériel à votre chien
- Si vos randonnées sont longues, prévoyez un complément alimentaire à donner à votre chien ou des barres énergétiques adaptées par exemple en attendant le repas du soir
Par ailleurs, une fois votre date de randonnée fixée, n’hésitez pas, à l’approche de cette date, à aller rendre visite à votre vétérinaire pour qu’il puisse certifier de la bonne santé physique de votre chien et ses aptitudes à parcourir plusieurs kilomètres.
Autre recommandation, si vous voulez que votre chien vous aide à porter le matériel à l’aide d’un sac de bâts, ne lui demandez pas non plus qu’il vous tracte ! C’est soit vous, soit le matériel, pas les deux !
En résumé
Pour partir en randonnée avec votre chien en toute sécurité, vous devez :
- Vérifier l’état physique de votre chien ainsi que ses capacités (auprès d’un vétérinaire)
- Prévoir un itinéraire adapté aux capacités physiques de votre chien
- Penser à prendre tout le nécessaire en cas de blessures
- Faire des pauses régulièrement pour hydrater et vérifier l’état physique de votre chien
- Ne pas laisser votre chien divaguer et aller voir tous les randonneurs ou autres animaux croisés en chemin
- Ne pas détacher votre chien s’il est chasseur et fugueur et que vous ne maîtrisez pas le rappel
- Ne pas laisser votre chien aller là où vous ne le voyez plus (risque de chute, falaises, dénivelés, etc.)
- Penser à lui accrocher une médaille avec vos coordonnées en cas de fugue/perte
- Ne jamais laisser votre chien porter du matériel ET vous tracter : c’est l’un ou l’autre
Derniers mots et recommandations importantes
Aimer et éduquer son chien c’est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C’est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d’accident ou maladie.
J’ai placé, ci-dessous, un comparateur d’assurances totalement gratuit que j’ai moi-même personnalisé.
Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.
Prochaine rando canine,
le 28 avril
Randonnées Canines
« Bien mieux avec mon animal », en association avec l’association de protection animale
« Les Manicoubleus », organise chaque mois des randonnées canines, idéales pour sociabiliser votre animal et vous détendre en savourant de belles balades.
Ces randonnées, encadrées par Régine, comportementaliste diplômée relation homme-animal, vous permettront de faire connaissance avec d’autres propriétaires de chiens et de belles rencontres pour votre compagnon également. Des balades en famille, bon enfant, en toute convivialité.
Quelques règles & conseils :
La participation à la randonnée canine est soumise et à une participation financière de 5 euros par humain adulte participant.
Les sommes récoltées sont intégralement reversées à l’association de promotion et de réflexion autour de la cause animale Les Manicoubleus.
Si vous venez avec votre chien pour la première fois et si vous ne faites pas encore partie des habitués, vous êtes invité à suivre une préparation avec Régine Mauconduit, comportementaliste.
NOUS VOUS DEMANDONS DE SUIVRE LES INDICATIONS DONNEE PAR LA PERSONNE QUI VOUS ACCOMPAGNE : NOUS NOUS DEPLACONS EN GROUPE MERCI DE RESPECTER LA CONVIVIALITE QUI L ACCOMPAGNE;
NOUS VOUS DEMANDONS BIEN ENTENDU DE NE PAS LAISSER VOS EVENTUELLES DEJECTIONS CANINES SUR LES CHEMINS ET DE VOUS MUNIR DE QUOI RAMASSER.
> Pour en savoir plus, et vous inscrire, contactez-nous à [email protected]
Harnais pour chien: lequel choisir en randonnée?
Adepte de randonnée avec votre chien? Le harnais pour chien s’impose dès que les distances s’allongent ou que le terrain devient escarpé. En effet, quoi de plus inconfortable voire dangereux que de tirer son chien par le collier dans un passage difficile alors qu’un harnais permet de le soulever en toute sécurité. Il existe différents types de harnais et Fenril.fr vous aide à choisir le plus adapté à vos pratiques.
Petit rappel réglementaire
Les chiens, même tenus en laisse, sont interdits dans les Parcs Nationaux et les réserves naturelles. Ils sont tolérés dans les Parcs Naturels Régionaux mais des dispositions particulières peuvent être prises localement. Pensez-donc à vous renseigner. Enfin, comme le précise l’article L211-23 du code rural, il est interdit de laisser divaguer un chien. Il doit donc toujours rester sous votre surveillance, à portée de voix et à moins de 100m.
Choisir le bon type de harnais pour chien en randonnée.
Le harnais de traction pure
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un harnais pour chien de travail en traineau ou autres sports de traction. Il est peu adapté à la pratique en randonnée car il aura tendance à » flotter » sur le dos du chien lorsque ce dernier ne tire pas. A réserver donc aux sports de traction.
Le harnais de canirando typé traction
Dérivé du harnais de traction pure, ce type de harnais est plus court avec un point d’attache au milieu du dos. Les sangles de poitrine n’en restent pas moins larges et matelassées. Votre chien pourra donc à la fois vous tirer confortablement en canirando et ne sera pas gêné par son harnais lorsqu’il sera lâché. C’est le type de harnais pour chien à privilégier pour les longues randonnées attaché et les sports de traction occasionnels. Nous vous conseillons par exemple les modèles Short de Zero DC ou Canirando LD chez Manmat.
Le harnais de promenade ou de randonnée
Initialement conçu pour les chiens de recherche et de sauvetage, la poignée sur le dos en fait un harnais très pratique pour soulever ou guider votre chien dans un passage délicat. Les sangles de poitrine assurent également un bon confort en traction comme sur les modèles Webmaster de Ruffwear ou Pro Harness chez EQ Dog. C’est donc LE type de harnais pour chien randonneur par excellence!
Le harnais de suspension typé alpinisme
Accrochez-vous, harnais pour chien de l’extrême! Il est conçu pour suspendre votre chien en toute sécurité grâce aux sangles et boucles renforcées. Deux sangles supplémentaires pour l’arrière train permettent d’équilibrer et de stabiliser votre chien en suspension. Randonneurs engagés, alpinistes, secouristes en montagne ou parapentistes, si vous n’arrivez pas à vous séparer de votre chien, le Doubleback de Ruffwear ou le Kronos de Camp (marque bien connue des alpinistes) devraient vous satisfaire.
Le harnais de suspension est également utile pour soulager les chiens âgés, paralysés ou en convalescence.
Le harnais avec sacs de bât
Longue randonnée ou trek de plusieurs jours, faites porter à votre chien son matériel grâce aux harnais avec sacs de bât. Plus d’informations dans notre article: 4 raisons d’équiper son chien avec un sac de bât.
Cani-walk, cani-hiking, cani-cross… which harness for your dog?
The choice of your dog’s harness will be made according to several criteria:
- activity (walking, hiking, running…)
- the intensity of the dog’s pulling
- its morphotype
There are generally three types of back length for harnesses, depending on their attachment point: short harness with an attachment point at the shoulder blades, mid-long harness with an attachment point between the middle and two thirds of the back, and long harness with an attachment point at the base of the dog’s tail.
Choose your type of harness….
Depending on your activity and the intensity of the dog’s pulling, the choice of harness will be simple to define: if your dog does not pull or only slightly, you can use the short harness. If your dog pulls slightly and consistently, then choose the medium-long and long harness because the attachment point must be further back from the middle of the dog’s back. Finally, the long harness will be used for dogs that are constantly and intensively pulleing during the activity.
…depending on the pulling intensity
A dog is defined as pulling when the elastic tug line is stretched and the dog is in front of you, in order to pull you correctly. The speed of movement is not a criterion, only the tension of the tug line refers to the tensile force.
Exercise with your dog safely
A dog harness must allow the dog to maintain freedom of movement in action while keeping shoulders clear to avoid joint injuries!
View our range of products