Table des matières
- Se séparer de son chien, ce n’est pas l’abandonner
- Se séparer de son chien : les différentes solutions
- Se séparer de son chien : les modalités
- A Plaisir, le refuge SPA peine à gérer l’afflux d’animaux abandonnés
- La SPA lutte chaque jour contre l’abandon d’animaux en France
- Que faire si vous trouvez un animal abandonné ?
- La chute de cette publicité est une merveille : plutôt osée pour la cause qu’elle défend
- Vous êtes-vous déjà demandé si un animal qui a été abandonné pourra redonner sa confiance à un être humain ?
- Étude réalisée en Hongrie
- Conclusions de l’étude
Se séparer de son chien, ce n’est pas l’abandonner
Incompatibilité maître-chien, problème de santé ou perte d’autonomie qui rendent impossible la poursuite de la cohabitation avec un chien, mutation professionnelle…il existe diverses raisons qui peuvent vous pousser à devoir vous séparer de votre chien. Ces raisons vous appartiennent et ne donnent le droit à personne de vous juger.
Cependant, avant de vous séparer de votre compagnon à quatre pattes, assurez-vous de bien avoir peser le pour et le contre et surtout, d’avoir bien envisagé toutes les solutions alternatives possibles. Se séparer de son chien n’est en effet pas un acte anodin et doit être mûrement réfléchi afin de ne pas le regretter par la suite.
Si aucune autre solution que la séparation n’est envisageable alors assumez votre décision et, dans la mesure du possible, accompagnez votre animal vers un nouveau foyer que vous saurez adapté à ses besoins, à son bien-être et à ses habitudes de vie. En tant que maître, vous le lui devez ! Des associations et des refuges peuvent vous aider dans ces démarches. Rappelez-vous que se séparer de son animal, c’est le placer mais ce n’est en aucun cas l’abandonner en le laissant divaguer au bord d’une route, en le laissant aux portes d’un refuge en dehors de ses heures d’ouverture ou attaché à un arbre dans une forêt … Ces actes constituent par ailleurs, selon l’article 521-1 du Code pénal, un délit passible de 2 ans de prison et 30 000 euros d’amende au même titre que les actes de cruauté et sévices graves envers les animaux.
Se séparer de son chien : les différentes solutions
Le don à des particuliers
L’une des solutions qui s’offre à vous est de donner votre chien à une autre famille contre ses bons soins.
Afin de trouver le foyer idéal à votre chien, vous pouvez publier des annonces sur des sites de petites annonces en ligne, sur les réseaux sociaux, dans le commerce de proximité ou sur des journaux locaux. Vous pouvez également faire le tour de vos connaissances, familles, collègues ou amis. Dans le texte de l’annonce, faites part de la » personnalité de votre chien » sans enjoliver la réalité ni occulter les éventuels défauts, problèmes comportementaux ou soucis de santé de votre chien. Ses futurs maîtres doivent savoir à quoi s’attendre. Si votre chien présente des problèmes comportementaux, rapprochez-vous si possible d’un éducateur canin de votre région qui saura vous proposer des pistes d’amélioration et un plan de travail que vous pourrez transmettre à la future famille de votre chien. Vous ciblerez ainsi des personnes réellement motivées par l’adoption de votre chien et prêtes à s’investir dans une future cohabitation harmonieuse.
Avant de confier votre chien à sa nouvelle famille, n’hésitez pas également à poser toutes les questions que vous jugerez utiles afin de vous assurer de l’adéquation de votre chien avec le mode de vie des personnes qui composeront son nouveau foyer. Vérifiez que ces personnes auront le temps, l’envie et le budget nécessaire pour s’occuper convenablement de votre chien… Pour ce faire, vous pouvez vous inspirer des questions à se poser avant d’adopter un chien listées dans notre article consacré à ce sujet.
Une fois la nouvelle famille sélectionnée, le mieux est de lui proposer de faire un essai en lui confiant votre chien pour un week-end afin de savoir si » le courant passe » d’un côté comme de l’autre.
Cette solution demande évidemment du temps et nécessite d’anticiper la séparation avec votre animal.
Le placement dans une famille d’accueil
Pas le temps ou la possibilité de sélectionner vous-même la nouvelle famille d’adoption de votre chien ? Vous pouvez faire appel à une association ou à une fondation de protection animale pour vous aider à trouver une famille d’accueil qui gardera temporairement votre animal en attendant de lui trouver une famille définitive. Cette solution est à privilégier au placement en refuge qui constitue un environnement assez traumatisant pour tous les chiens.
Forte de leur expérience des chiens, la plupart des familles d’accueil pourront d’ailleurs entreprendre un travail d’éducation ou de rééducation si nécessaire de votre animal pour favoriser sa future intégration dans un foyer définitif.
Le placement en refuge
En dernier recours, il est également possible de placer son chien dans un refuge. Mais attention, il y a de fortes chances que que le refuge ne puisse pas accueillir votre chien immédiatement car la plupart d’entre eux sont déjà surchargés et il faudra alors attendre qu’une place se libère pour votre animal.
L’admission du chien se fait généralement sur rendez-vous et après un entretien avec un employé de la structure afin de lui permettre de recueillir un maximum d’informations sur l’animal, ce qui permettra alors de faciliter son placement en famille d’accueil ou son adoption définitive par la suite.
Le refuge peut demander des frais de participation à son placement dont le montant varie en fonction des structures.
Se séparer de son chien : les modalités
Avant de donner votre chien à un particulier, une association ou à un refuge, il est nécessaire de vous assurer :
- qu’il est bien identifié par un tatouage et/ou une puce électronique. C’est une obligation légale pour le cédant,
- que la carte d’identification du chien est bien en votre possession afin de la transmettre au nouveau propriétaire de l’animal. Ce papier atteste de la propriété de l’animal : il devra être signé et adressé à l’Icad, le fichier national d’identification des carnivores domestiques, par le nouveau propriétaire pour qu’il soit légalement reconnu comme tel. Si vous n’êtes plus en possession de cette carte, vous devez faire une demande de duplicata auprès de l’i-Cad à l’aide d’un formulaire de demande de duplicata remis par un vétérinaire,
- le carnet de santé de l’animal et/ou son passeport européen à jour de ses vaccinations ou, à défaut, un certificat vétérinaire de « bonne santé ».
A Plaisir, le refuge SPA peine à gérer l’afflux d’animaux abandonnés
Plaisir (AFP) – Luna, une chienne croisée Staff, arrive au refuge de Plaisir (Yvelines) avec Lucile qui l’a sauvée de l’enfer. C’est le 111e chien de ce refuge de la SPA, déjà à saturation après six mois d’abandons record en France.
« Nos 57 refuges en France ont trois fois plus d’animaux que leur capacité normale d’accueil. Normalement on est à 2.014 chiens et 1.476 chats et actuellement on est à 3.010 chiens et surtout 4.645 chats », s’inquiète auprès de l’AFP Jean-Charles Fombonne, président de l’association.
Alors que l’été est traditionnellement une période propice aux abandons d’animaux, le patron de la SPA s’attend à des chiffres encore plus importants fin août.
L’histoire de Luna est tristement banale : une séparation. « Luna, confiée à son maître retourné chez ses parents après avoir quitté sa femme, était enfermée dans un petit garage et mangeait très peu. On l’a récupérée en urgence puis amenée ici », raconte Lucile.
« C’est une crème avec l’homme mais elle est très stressée et peu disciplinée », ajoute la jeune femme qui a déjà réalisé plusieurs sauvetage en tant que famille d’accueil mais cette fois se dit « dépassée ».
Marie-Laure Caron, responsable du refuge, rassure Luna qui aboie, lèche ses mains et sautille en quête de caresses.
« Aujourd’hui elle va être identifiée et vue par le vétérinaire car elle a mal aux oreilles. On va lui trouver une place avec un copain gentil et la rééduquer », dit-elle, avant de déplorer « une forte augmentation des abandons depuis janvier, soit 15 % de plus de chiens et 24 % de chats ». « Malheureusement depuis le début de l’été, on reçoit des animaux tous les jours! ».
– « Ouf ! Elle est pucée » –
Plus de 200 chats, dont de nombreux chatons, en observation dans une nurserie, attendent aussi un nouveau foyer, comme Max, longtemps anorexique depuis son arrivée suite à l’hospitalisation de son maître.
Depuis avril, ce chat noir de 7 ans reprend peu à peu goût à la vie. « On lui a posé une sonde pour le nourrir, il s’alimente seul depuis peu », se félicite Marie-Laure, le caressant longuement. « Il va bientôt pouvoir être adopté ».
Dix-huit salariés, dont trois vétérinaires et une centaine de bénévoles veillent aux bons soins de ces laissés pour compte, sortis de la fourrière, abandonnés par leur maître, déposés dans des cartons à la porte du refuge ou encore lâchés sur le parking.
« Certains acceptent bien l’enfermement car avant ils vivaient dans des conditions terribles. On est là pour les accueillir, les remettre en forme, leur redonner confiance en l’homme mais surtout leur trouver un foyer le plus vite possible », commente-t-elle.
Situé en lisière de forêt, idéal pour les promenades, le refuge offre des espaces de détente avec des petites piscines pour les chiens. Les félins sont répartis par affinités dans de spacieux enclos jonchés de cachettes.
C’est l’heure pour Luna de faire connaissance avec Filou, bâtard de berger allemand. Une course poursuite s’engage sans aucune agressivité dans une air de jeux. « Ça se passe super bien, Luna est sociable », estime Marie-Laure « optimiste » pour une adoption rapide.
Pas de temps mort au refuge. Une femme arrive à l’accueil avec un chaton au poil soyeux retrouvé dans son jardin. « Ouf elle est pucée! », s’exclame Marie-Laure. »On va pouvoir retrouver son maître! ». Elle appelle l’Icad (centre d’identification des animaux domestiques) puis la maîtresse de la petite Lulu pour l’informer de la bonne nouvelle. Le chat ne dormira pas au refuge.
Après 18 ans au service de la cause animale, Marie-Laure Caron se raccroche aux belles adoptions et cherche toujours une solution pour les nouveaux arrivants. « On joue à +Tetris+ (jeu vidéo, ndlr), on en met un peu partout, parfois dans les bureaux », avoue-t-elle.
La SPA lutte chaque jour contre l’abandon d’animaux en France
L’abandon sur la voie publique ou dans la nature est classé comme acte de cruauté et puni de 30 000 € d’amende et 2 ans de prison. Pourtant, en France près de 100 000 chiens et chats sont abandonnés chaque année, avec un pic durant la période estivale. La SPA recueille près de 42 000 animaux par an dont environ 10 000 l’été. L’association lutte quotidiennement contre ce fléau qu’est l’abandon.
Les causes de l’abandon d’animaux
Les causes de l’abandon d’animaux sont multiples : déménagement, séparation, raisons financières…. Les départs en vacances sont également une cause récurrente d’abandon notamment l’été. Chaque année, ce sont près de 40 000 chiens et chats qui sont abandonnés sur la route des vacances. Pourtant, de nombreuses solutions sont aujourd’hui proposées pour faire garder son compagnon pendant ses congés : chenil, le faire garder par un ami ou encore faire appel à quelqu’un pour une garde à domicile…
L’une des missions phares de la SPA : aider les animaux abandonnés
La SPA recueille chaque jour les animaux en détresse, abandonnés ou perdus dans ses 63 refuges et Maisons SPA. Ils sont pris en charge par les équipes puis identifiés, stérilisés, vaccinés, soignés, éduqués et sociabilisés avant d’être proposés à l’adoption.
Afin de faire de la prévention aux abandons de chiots et de chatons, souvent le résultat d’un défaut de stérilisation, la SPA mène des campagnes de sensibilisation à la stérilisation, auprès des communes et des particuliers. En effet, un animal non stérilisé est un animal qui peut engendrer un grand nombre de descendants qui se retrouveront dans des conditions de vie difficiles. Un couple de chats par exemple peut avoir 20 000 descendants en 4 ans. Pour lutter contre cette prolifération, la SPA mène des campagnes de stérilisation de chats libres en accord avec les mairies. La stérilisation est le meilleur moyen de limiter la maltraitance, la misère animale et les abandons.
Abandonner son animal, des règles à respecter
Parfois, certains propriétaires se retrouvent contraints d’abandonner leur animal. Il est alors essentiel de l’abandonner auprès d’un refuge, qui veillera à prendre l’animal en charge dans les meilleures conditions et à lui retrouver une famille.
La première démarche est donc de regarder quel est le refuge le plus proche de chez vous : la-spa.fr/refuges. Les abandons en refuge se font sur rendez-vous. Pour l’avenir de l’animal, il est important d’informer l’équipe du refuge de son passé, son comportement et la raison de son abandon. Ces précieuses informations faciliteront son adoption.
Que faire si vous trouvez un animal abandonné ?
Des propriétaires peu scrupuleux partent en vacances, abandonnant leurs animaux de compagnie. Depuis le début de l’été, 8.053 animaux ont été recueillis dans 56 refuges de la SPA, selon Jacques-Charles Fombonne, président de l’association. Voici quelques conseils à suivre si vous trouvez un animal abandonné.
La première chose à faire quand vous récupérez un animal est de vérifier s’il est tatoué. Si c’est le cas, contactez l’ICAD (Identification des Carnivores Domestiques) au 0810.778.778 ou sur leur . Vous pouvez demander gratuitement à un vétérinaire ou à un refuge de vérifier qu’il possède une puce électronique permettant de l’identifier.
Ensuite, vous pouvez vous tourner vers un refuge notamment la SPA et la fourrière les plus proches dont vous vous trouverez la liste ici. Autre démarche importante, n’hésitez pas à déclarer l’abandon au commissariat. Vous pouvez aussi déposer des affichettes chez les vétérinaires et les commerçants.
Des applications mobiles utiles sont également à votre disposition. Parmi elles, Filalapat, lancée par l’ICAD qui permet de déclarer une disparition et donne accès aux informations de son animal.
Que faire si l’animal est blessé ou mort ?
Si l’animal est blessé, réduisez au maximum les manipulations. Si vous êtes obligés de le toucher ou de le transporter, utilisez des gants. Une fois mis à l’abri, confinez si possible l’animal dans un endroit calme et ombragé. Ne tentez pas de le soigner vous-même, ne lui donnez rien à boire ni à manger et appelez un vétérinaire dès que possible.
Si malheureusement vous repérez un animal mort, vous devez contacter les services sanitaires de la commune où vous l’avez trouvé. Ils sont en charge de récupérer la dépouille et de faire des recherches pour retrouver les propriétaires.
Lire la suite
Vous venez d’adopter un chien…
C’est une excellente décision, de longues années de bonheur s’offrent à vous … entre 15 et 20 ans….
L’arrivée à la maison ou comment accueillir un chien abandonné ?
Le chien a pu subir des souffrances physiques et / ou psychiques ; son abandon a été source de stress et de perte de tous ses repères.
Il faut donc laisser le temps à votre chien de se familiariser avec son nouvel environnement.
Les deux attitudes clés seront la patience et la douceur.
Lors du transport, vous pouvez emporter avec le chien un élément du refuge qui lui servira de repère olfactif rassurant.
A l’arrivée à la maison, posez la cage de transport (ou le panier) dans une pièce calme, ouvrez-la et laissez l’animal explorer son nouvel environnement à son rythme.
Mettez à proximité le bol de croquettes et celui d’eau fraîche.
Il faut d’abord vous positionner comme un élément du paysage et ce n’est qu’alors que vous pourrez être reconnu et approché. Permettez à votre nouveau compagnon de décider à quel moment il établira le contact avec son nouveau maître et se laissera caresser. Il ne faut jamais le retenir contre sa volonté ou le tirer brutalement vers soi.
Vous pourrez ensuite faire visiter sa nouvelle maison à votre chien et pour se faire, n’hésitez pas à vous munir de quelques friandises !
Evitez les cris et l’agitation autour de votre nouveau compagnon.
Si d’autres chiens sont déjà présents dans la famille, il est préférable d’organiser les présentations en terrain neutre.
Il est plus prudent d’effectuer les premières promenades à l’aide d’une longe fine mais solide.
Il est important de ne pas faire de l’arrivée de l’animal l’attraction du quartier.
L’éducation
L’éducation est un art parfois complexe.
De nombreux auteurs fournissent plusieurs conseils avisés à ce sujet.
Face à un trouble du comportement, il faut réagir le plus rapidement possible en consultant tout d’abord un vétérinaire afin de s’assurer de l’absence de maladie qui pourrait causer ce trouble du comportement.
Par la suite, il ne faut pas hésiter à demander l’aide d’un comportementaliste.
Les moments consacrés chaque jour à parler et à caresser votre chien sont pour lui de la plus haute importance. Votre compagnon attend avec impatience votre retour.
Ce que les chiens aiment
- Un territoire de couchage au calme, à l’écart du passage, d’une porte ou d’un radiateur
- Avoir une place au soleil
- Une vie proche de la nature car il faut garder à l’esprit que l’ancêtre du chien est le loup. Le loup est un chien à l’état sauvage. Le chien aime donc passer du temps dans un jardin, stimuler ses sens en écoutant les bruits et en sentant les odeurs.
- Fréquenter ses congénères : le chien est un animal de meute, sociable et le plus beau cadeau que l’on puisse offrir à un chien est un autre chien (sous réserve de compatibilité d’humeur).
- Jouer : le jeu de la balle est un incontournable ; c’est un jeu d’instinct où la balle, assimilée à une proie, doit être rapportée au maître.
L’homme peut aussi se mettre dans la peau du chien et c’est alors que débuteront d’inoubliables parties de jeu. Gardez toutefois à l’esprit que c’est au maîtres de décider quand commence et quand se termine le jeu.
Ce que les chiens n’aiment pas
- Avoir une existence solitaire, être rejeté ou être isolé
- Les orages
- Qu’on impose l’endroit exact où ils doivent faire leurs besoins, car un chien soumis n’osera jamais faire ses besoins là où un chien dominant a fait les siens précédemment
- Qu’on les carresse quand ils ont peur car cela ne fait que renforcer leurs craintes. Il est préférable de détourner leur attention en chantant par exemple
- Etre des » meubles décoratif «
- Etre dérangé là où ils dorment ou lorsqu’ils mangent
- Etre exclu du quartier de leurs maîtres
Ce dont un chien a besoin
De la part de ses maîtres
- De croire en lui
- De le comprendre et de lui parler chien
- De le stimuler par le jeu
- D’établir une hiérarchie claire et des règles (il ne faut pas confondre désobéissance et incompréhension
- De libérer son énergie lors de longues balades. Le chien a besoin de se dépenser si on veut éviter qu’il ne fasse des bêtises (ronger les coins de table par exemple) par ennui
- De récompenser ses bons comportements par des friandises
- De la traiter comme une espèce à part entière : ce n’est ni un enfant, ni un jouet
- D’être un modèle qui agit avec logique, toute la famille doit utiliser les mêmes signaux
- De respecter ses besoins
Les bols à nourriture et à eau
Les bols qui conviennent le mieux sont ceux en métal, en faïence ou en plastique dur spécialement conçus pour animaux, avec une base assez large de façon à éviter les renversements. Assurez-vous qu’ils sont toujours propres et que le bol à eau est toujours plein d’eau fraîche.
Le panier de repos
Il constitue pour la plupart des chiens un endroit de confort, de paix et de solitude, ce qu’ils recherchent lorsqu’ils veulent se reposer. Aux corbeilles traditionnelles en osier, préférez les corbeilles en plastique, plus faciles à nettoyer et bien moins » appétissantes « .
La cage de transport
Elle est facultative mais elle peut se révéler utile lors de l’apprentissage du chien aux habitudes de propreté, ou l’empêcher de faire des bêtises lorsque vous ne pouvez pas le surveiller. Elle rend les déplacements en voiture beaucoup plus sûrs pour le conducteur comme pour le chien.
Les jouets
Les chiens préfèrent jouer avec un compagnon animé : un autre chien ou » son » maître. Il aime les jouets qui font du bruit ! Les os, les balles, les anneaux en plastiques durs conviennent surtout s’ils sont spécialement conçus pour les chiens. Évitez tout ce qui est susceptible d’être arraché et tout ce qui comporte des pièces qui pourrait blesser le chien s’il les mord ou les avale. Évitez aussi les vêtements car il n’est pas aisé pour le chien de faire la distinction entre ses propres » jouets » et vos affaires !
L’alimentation du chien
Une alimentation sèche de bonne qualité adaptée à l’âge de l’animal sera appréciée.
Pensez à faire la transition sur une semaine en cas de changement d’aliment, faute de quoi des désordres intestinaux peuvent apparaîtrent.
Portrait d’un chien en bonne santé
Yeux :Ils sont clairs et brillants, quelquefois des croûtes brunes au coin des yeux.
Les petites traces rougeâtres sous les yeux peuvent être retirées en appliquant chaque jour un produit dédié au soin des yeux et le traitement doit être soutenu régulièrement afin d’éviter leur réapparition.
Truffe : Elle est froide et humide. Les narines ne contiennent pas de mucosité, l’animal n’éternue pas et n’a pas d’écoulement nasal.
Oreilles : Elles réagissent à tous les bruits, elles sont propres, un animal qui a tendace à secouer la tête et gratte ses oreilles ou à porter la tête inclinée d’un côté a certainement une inflammation de l’oreille qu’il faut montrer au vétérinaire. L’hygiène des oreilles est importante pour les races à oreilles tombantes. Il faut les nettoyer une fois par semaine avec afin d’éviter infection ou otites à l’aide d’un coton tige mais en se limitant aux abords de l’oreille.
Dents et gencives : Vérifiez l’absence de dépôt brun sur les dents (tartre), les gencives doivent être de couleur rose pâle, les rougeurs sont un signe d’inflammation à montrer au vétérinaire.
Griffes : Selon les chiens et leur environnement (marche sur moquette, peu de sortie), les griffes du chien poussent plus ou moins vite. Il faut alors penser à les couper fréquemment à l’aide d’un coupe-griffes en se limitant aux pointes.
Vous pouvez aussi laisser faire un toiletteur ou le vétérinaire.
Poil : Il est luisant et souple, ni trop sec ni trop gras la présence de plaques dénudées ou de démangeaisons constantes signale une maladie. Brossez le chat régulièrement pour l’aider à se débarrasser des poils morts.
Forme : généralement, on peut sentir les côtes du chien sous les doigts, mais on ne doit pas les voir.
Si vous pouvez les sentir, ainsi que les hanches et les os du dos au toucher, c’est que l’animal est trop maigre. Il faut trouver pourquoi. S’il est jeune et en bonne santé, il vaux mieux qu’il soit un peu maigre car les chiens ont tendance à prendre du poids avec l’âge.
Soins du pelage
Pour les chiens à poils courts :
Un chien à poils courts exige peu de soins, si ce n’est un nettoyage avec une serviette humide lorsqu’il se sera sali, ou un brossage de temps en temps à l’aide d’une brosse et d’un peigne en métal.
Il ne doit pas être lavé, ce qui le priverait de la protection naturelle secrétée par la peau. Son pelage particulier en fait un chien autonettoyant.
Par contre, il doit être brossé consciencieusement lors de ses mues, à l’automne et au printemps.
Pour les chiens à poils longs : Le premier toilettage (bain + brossage) doit avoir lieu dès l’arrivée du chien dans la maison (qu’il soit agé de 8 semaines ou de 8 ans). Ensuite la fréquence recommandée est d’un brossage complet par semaine (et si possible un bain par semaine). Moyennant cela, la visite chez un toilletteur professionnel n’est dans ce cas pas nécessaire pour l’entretion du poil.
Les parasites internes
Le chien doit être vermifugé 3 fois par an ( tous les mois juqu’à l’âge d’un an ) les produits conseillés par votre vétérinaire sont les mieux adaptés et les plus efficaces.
Les parasites externes
Adopter de préférence la pipette conseillée par votre vétérinaire (les colliers sont souvent inefficaces et peuvent occasionner des allergies) et penser à déparasiter également tapis et paniers des chiens et chats. (A faire régulièrement tout au long de l’année).
La vaccination
La vaccination de son chien n’est pas obligatoire partout, mais elle est très fortement conseillée.
Votre vétérinaire vous indiquera quand amener votre chiot selon le type de vaccin utilisé et le niveau de risque de votre région.
Lors de la consultation vaccinale annuelle, votre vétérinaire vous confirmera la bonne santé de votre petit compagnon.
Si vous déménagez
Emportez le chien dans son panier dans votre voiture.
Tout changement de vie et rupture brutale avec les repères de son quotidien sont toujours un chambardement pour un animal.
A l’arrivée dans la nouvelle maison fermez toutes les portes avant de lâcher le chien.
Donnez lui à manger dès que possible pour l’attacher à sa nouvelle demeure.
Pendant vos vacances
Prendre des congés ne peut pas s’improviser pour les propriétaires d’animaux, car faire le choix délibéré de partir avec votre chien comme celui de ne pas l’emmener, nécessite de bien s’organiser pour le confort de chacun.
Un chien tatoué ou pucé c’est bien, mais cela n’est pas suffisant au cas où l’animal s’échappe en vacances dans un environnement qu’il ne connaît pas.
Il sera plus rapide (et donc beaucoup moins stressant pour l’animal) de retrouver ses maîtres s’il a une médaille avec un n° de téléphone portable.
» Ce qui est le plus plaisant avec un chien c’est qu’on peut faire l’idiot avec lui et que non seulement il ne vous fera aucun reproche, mais il va faire l’idiot lui aussi. «
La chute de cette publicité est une merveille : plutôt osée pour la cause qu’elle défend
Il y a quelques semaines, un spot de publicité portugais a commencé à se faire remarquer un peu partout. En effet, sur les réseaux sociaux, et principalement Facebook, la vidéo comptabilise déjà les 205 000 vues !
Le film commence par un scénario plutôt léger, voire même comique ; une situation des plus banales, un homme qui se fait fouiller avant de prendre son avion. Seulement, le twist créatif est bien trouvé. Et le message est davantage mis en valeur grâce à ce stratagème. Car l’on nous mène dans une certaine direction, ici, nous faire croire que les douaniers vont trouver de la drogue, ou d’autres choses ; en réalité, mais pas du tout !
La conclusion de ce spot nous a énormément surpris. Alors, on ne va pas vous en dire plus jusqu’ici pour ne pas vous gâcher la fin ! Nous allons donc vous laisser regarder la vidéo :
SPOIL – À l’origine de ce spot ? Animalife, une association à but non lucratif qui lutte contre l’abandon des animaux, tout en fournissant un soutien aux familles dans le besoin, aux personnes sans abri avec des animaux de compagnie : son objectif principal tourne autour de la protection animalière.
Avec l’aide de l’agence Havas Worldwide et de la production Major West, l’association vient de lancer cette campagne de sensibilisation, intitulée Karma, pour lutter contre l’abandon des animaux de compagnie.
La brillante baseline de fin est une chute subtilement amenée, mais qui provoque tout de même la surprise et l’étonnement. “Il ne vous oubliera jamais”. Le chien a reconnu son ancien maître, qui l’avait abandonné auparavant. Preuve que les animaux sont attachés à leur maître plus que tout, et qu’ils ne sont pas des jouets à délaisser au moindre petit tracas de la vie. Animalife signe donc ici un superbe spot, qui nous rappelle que les animaux ont, eux aussi, une bonne mémoire !
Sur le même sujet, nous vous conseillons également ces articles : celui sur une application pour aider les chiens abandonnés à trouver une famille mais aussi celui sur des chiens en béton, pour lutter contre l’abandon des animaux.
Crédits : Animalife Crédits : Animalife Crédits : Animalife Crédits : Animalife Crédits : Animalife
Le lien affectif qui s’établit entre un animal et un être humain peut réellement devenir très fort. Mais dans certains cas, cette relation peut se briser et malheureusement donner lieu à ce que l’animal soit encore plus abandonné.
Vous êtes-vous déjà demandé si un animal qui a été abandonné pourra redonner sa confiance à un être humain ?
Une étude scientifique confirme ce que de nombreux propriétaires d’animaux adoptés savaient déjà : les chiens sont capables d’établir de nouveaux liens affectifs avec les gens, en dépit d’avoir vécu pendant un certain temps dans un refuge pour animaux abandonnés.
Si vous êtes propriétaire d’un animal qui a été abandonné, vous n’avez qu’à observer son comportement pour vous rendre compte du fait que vous êtes important pour lui. Cependant, dans le cadre des études scientifiques, pour étudier la relation qui unit un chien à son propriétaire, on emploie un protocole similaire à celui qui est utilisé pour étudier l’attachement des enfants à leur mère et reconnu comme le test de » situation étrange « . Au cours de ce test, un chien, son propriétaire et un inconnu sont dans une pièce et jouent différentes scènes de séparation et de retrouvailles dans le but de stimuler la conduite d’attachement du chien envers son propriétaire, en plus de détecter la différence de comportement du chien envers l’inconnu.
Étude réalisée en Hongrie
Dans une étude menée en Hongrie, un groupe de chiens abandonnés a été en contact avec la même personne durant 3 rencontres de 10 minutes chacune, réalisées sur des jours consécutifs. À chaque rencontre, la personne a promené le chien en laisse, lui a parlé, l’a caressé, a joué avec lui et lui a fait revoir des exercices simples de dressage comme la position assise.
Au bout de trois jours, les chiens ont été soumis au test de la » situation étrange » où la personne qui a interagi avec le chien durant 30 minutes en tout a tenu le rôle de » propriétaire « . Comment ont réagi les chiens ? Ils ont réagi comme s’il s’agissait de leur personne de référence, ils ont préféré cette personne à celle de l’inconnu faisant des allers et retours dans la pièce.
Conclusions de l’étude
La conclusion de cette étude indique qu’il n’y a pas que les tous jeunes chiots qui peuvent créer des relations avec les personnes, mais aussi les chiens adultes. C’est notamment le cas s’ils sont dans une situation où ils ne vivent pas de relation d’attachement avec l’être humain depuis longtemps, par exemple dans un refuge. Ces chiens peuvent créer des liens affectifs, même après un contact social très court avec la même personne.
Il est clair que la tendance à former de nouveaux liens affectifs peut être affectée par le niveau de du chien envers les personnes en général, cependant il y a beaucoup de chiens qui vivent dans les refuges et qui débordent d’affection. À présent, vous pouvez leur donner une seconde chance.
Bibliographie