Table des matières
- Comment apprendre à un chiot à marcher en laisse
- Comment apprendre à un chiot à marcher en laisse
- Comment apprendre à son chien à marcher en laisse ?
- Débuter au bon moment
- Un bon équipement
- Un environnement adapté
- Les techniques pour le faire obéir
- Les différentes laisses
- La vidéo du chien qui marche sur deux pattes fait polémique
- La vidéo de Dou Dou, un caniche marchant sur ses deux pattes arrière et ressemblant à s’y méprendre à un enfant, avait fait le tour du monde. Mais comme le souligne The Dodo, cela s’apparente à de la maltraitance animale.
- Apprendre au chien à marcher en laisse
- Un collier et une laisse adapté au chien
- Réussir la marche en laisse
- Mon chien refuse d’avancer en balade : les solutions
- Quand débuter l’apprentissage ?
- Quel matériel utiliser ?
- Comment faire ?
- Et ensuite ?
Comment apprendre à un chiot à marcher en laisse
Comment apprendre à un chiot à marcher en laisse
Pour apprendre à votre chiot à bien marcher en laisse, suivez les étapes ci-dessous.
- Habituez-le à porter un collier
- Attachez la laisse au collier et entraînez-vous à marcher dans le jardin
- Commencez à lui apprendre cà marcher au pied
Vous vous demandez probablement quand, où et comment habituer un chiot à marcher en laisse. Il est important de commencer jeune car il sera ainsi plus content et prêt à le faire à l’âge adulte. Mais qu’il s’agisse d’un chiot ou d’un chien adulte, ne démarrez pas avec la laisse mais avec le beau collier tout neuf !
Pour apprendre à marcher en laisse, votre chiot a besoin d’un collier confortable. Achetez-lui un collier léger, en nylon, pour qu’il ne se sente pas gêné. Vérifiez qu’il est bien ajusté : vous devez avoir juste la place de glisser deux doigts dessous. Vérifiez tous les jours l’ajustement du collier et modifiez-le au besoin : du confort avant tout !
Est-ce que votre chien essaie de se débarrasser du collier ? Il ne s’apercevra probablement même pas qu’il en porte un si vous le distrayez immédiatement après la pose, en lui donnant une friandise ou en jouant avec lui ! Quand il ne prête plus attention au collier, enlevez-le. Après deux jours de cet exercice, augmentez progressivement le temps de port du collier, sauf s’il n’y fait plus attention. Vous êtes en bonne voie pour avoir un chiot heureux et bien élevé !
Avant d’aller marcher avec votre chiot, il faut d’abord attacher la laisse au collier. Etre en laisse est une sensation nouvelle pour votre chiot/chien et il a besoin de s’y habituer progressivement. Une fois que c’est fait, il est prêt à explorer le monde ! Attachez la laisse au collier et suivez votre chien dans le jardin, en vous assurant que la laisse reste lâche. Ainsi, il y fera à peine attention, rendant l’apprentissage beaucoup plus facile ! Après quelques minutes, enlevez la laisse et jouez ensemble, puis réattachez la laisse et marchez avec lui où il veut, en gardant toujours la laisse molle pour qu’il ne sente aucune résistance.
Une fois que vous avez appris à votre chien à s’asseoir sur commande, vous pouvez utiliser cette aptitude pour vous aider à le promener en laisse. D’abord, enseignez-lui à marcher en laisse au pied : captez l’attention de votre chien en prononçant son nom et en lui montrant une friandise. Cela va le motiver suffisamment pour qu’il ait envie de faire un effort pour vous obéir. C’est la première étape pour lui apprendre à ne pas tirer. Avancez alors de quelques pas, en encourageant votre chien à vous suivre. Récompensez et félicitez-le dès qu’il le fait car il est en train d’apprendre quelque chose de nouveau.
Demandez à votre chien de s’asseoir à côté de vous, puis avancez à nouveau. Pratiquez cet exercice en laisse plusieurs fois, par séances courtes, et quand votre chien marche à côté de vous sans mettre aucune pression sur la laisse (sans tirer devant ou traîner derrière), dites « »au pied » ». Ainsi, il va associer la commande au fait de marcher à vos côtés.
Si votre chien traîne derrière, soyez plus actif et utilisez un ton de voix plus animé. Comme vous, votre chien peut s’ennuyer mais, si l’exercice devient plus excitant, il se concentrera plus facilement dessus !
Si votre chien tire sur la laisse en vous devançant, c’est parce qu’il veut aller vite quelque part. Restez simplement debout (ou commencez même à reculer), rappelez-le à vos pieds et recommencez. Les séances d’exercices sont tellement excitantes pour un chien, surtout s’il est jeune, qu’il peut y avoir des moments où il recommence à tirer un peu. L’éducation du chiot deviendra cependant progressivement plus facile : votre chien va vite comprendre que tirer sur la laisse est contre-productif, quelle que soit la destination.
Comment apprendre à son chien à marcher en laisse ?
Si côté chien, il n’y a rien de plus agréable que de se balader avec son maître, côté propriétaire, la virée risque de se transformer en cauchemar si Brutus se montre incapable de marcher en laisse. Pour transformer vos promenades en des moments de détente, voici comment apprendre à votre toutou à marcher en laisse.
Débuter au bon moment
Il est très important de débuter l’éducation canine dès son plus jeune âge. Certes, ce travail ne sera pas simple. Le chiot est excité en découvrant un nouvel environnement et a des difficultés à rester concentré au moment des promenades. Il faut dire que l’extérieur est très stimulant pour lui et lui ouvre de nouvelles perspectives de découvertes. Malgré tout, il va être difficile, voire impossible, de l’éduquer quand il sera adulte. Donc, vous devez vous y mettre dès maintenant pour que l’animal comprenne ce que vous attendez de lui. S’il est question d’une grande race, vous devez entamer l’apprentissage avant que le chien n’atteigne les 40 kg.
Un bon équipement
Avant de lancer l’apprentissage, pensez à vous équiper correctement. Évitez les colliers à pointe ou les colliers étrangleurs. Ces matériels archaïques risquent de blesser l’animal lorsqu’ils ne sont pas utilisés à bon escient. Les laisses rétractables ou à enrouleur sont déconseillées également, car la variation de la longueur empêche l’animal d’évoluer correctement au cours de la promenade. Elles sont préconisées uniquement chez les chiens déjà éduqués.
Alors, quelle laisse choisir ? Optez pour les harnais qui ont l’avantage de ne pas compresser le cou de l’animal. Ils ne vous mettront pas en difficulté en cas de traction et n’entraînent aucune blessure. Une longueur de 1,5 mètre à 2 mètres est idéale.
Un environnement adapté
Réduire le stress de l’animal sera le principal objectif au moment d’apprendre la marche en laisse. Pour ce faire, il est très important de débuter dans un environnement calme. Pourquoi pas chez vous ? Demandez à vos enfants de l’entraîner déjà. Une fois qu’il a l’habitude, vous pouvez commencer à vous rendre à l’extérieur. Évitez les rues trop bruyantes avec un passage important de personnes. Baladez-vous de préférence durant les heures creuses. Les stimulations auditives et visuelles risquent de déconcentrer l’animal et rendre difficile l’apprentissage. Sans compter qu’au moment de vos promenades, il y aura toujours des gens qui voudront caresser le toutou, un autre détail qui n’est pas toujours facteur de réussite.
Les techniques pour le faire obéir
Apportez plusieurs friandises sur vous. Elles seront une bonne source de motivation. Positionnez ensuite votre chien près de vous. Commencez votre promenade. Lorsqu’il tente de vous dépasser, de s’enrouler autour de vous ou de faire d’autres gestes inadaptés, tirez sur la laisse en lançant en même temps des « non » et des « au pied ». Lorsqu’il revient, montrez-lui que c’est le geste que vous attendez de lui en le caressant et en lui donnant une friandise. Ce travail de longue haleine nécessite de la patience, donc, n’abandonnez pas en dépit de la nature un brin cabocharde de votre toutou.
Si vous vous rendez en ville ou dans des endroits publics, elle est obligatoire et ceci, même si votre chien n’est pas de 1ère ou 2ème catégorie.
Les différentes laisses
Si vous promenez votre chien en ville, il vaut mieux privilégier une laisse courte pour plus de sécurité. Les laisses longues ou les longes sont plutôt réservées pour les promenades à la campagne.
Par contre, quelque soit l’environnement, pour l’apprentissage de la marche en laisse, il vaut mieux la choisir courte de façon à ce que votre chien soit toujours à vos pieds.
Votre choix doit aussi prendre en compte la taille de votre chien. Elle ne sera pas la même pour un chiot que pour un chien adulte.
Il vaut mieux aussi en posséder deux au cas où une des laisses casserait.
Les laisses lasso
Ces laisses font aussi fonction de collier. Elles sont réservées pour les défilés lors des concours de chiens. Elles permettent de ne pas laisser de trace sur les poils. Elles ne sont pas conseillées pour la promenade car si votre chien tire, elles se resserrent sur son cou, comme un collier étrangleur.
Les laisses à enrouleur
Ces laisses sont très dangereuses pour des promenades en ville. Vous aurez beaucoup plus de difficultés à maîtriser votre chien avec ce type d’accessoire, surtout s’il se met brusquement à courir.
Elles ne peuvent pas non plus être utilisées pour l’apprentissage de la marche en laisse puisque votre chien doit être au pied.
Vous pouvez vous en servir pour des promenades à la campagne si votre chien a besoin de gambader.
Mais veillez toutefois à la choisir en fonction de la taille de votre chien.
Les laisses en métal
Ces laisses sont très solides mais elles sont aussi lourdes pour le cou de votre chien. Elles ne sont pas non plus agréables à tenir pour le maître.
Si votre chien a tendance à mordiller sa laisse, le métal va l’en empêcher. Mais cela doit être provisoire.
Lors de l’apprentissage de la laisse, votre fidèle compagnon doit apprendre à respecter cet objet. Il ne doit donc ni jouer avec ni la mordre.
Les laisses en cuir
Elles sont très solides si elles sont en véritable cuir. Les meilleures laisses en cuir sont celles en cuir de buffle.
Mais cette matière est très fragile. Elle peut s’abîmer si elle est restée à l’humidité très longtemps ou si votre chien la mord. Le cuir nécessite aussi un entretien régulier.
Les laisses en nylon
Elles sont très solides et légères. Par contre, si votre chien tire sur sa laisse, cette matière a tendance à » brûler » la main. Il vaut donc mieux en choisir une de forme arrondie.
La vidéo du chien qui marche sur deux pattes fait polémique
La vidéo de Dou Dou, un caniche marchant sur ses deux pattes arrière et ressemblant à s’y méprendre à un enfant, avait fait le tour du monde. Mais comme le souligne The Dodo, cela s’apparente à de la maltraitance animale.
Son propriétaire, Wen, avait assuré qu’il n’avait jamais appris à son chien à se tenir debout comme un être humain. « Elle a commencé à marcher sur ses pattes arrière quand elle était encore un chiot », avait-il expliqué au tabloïd britannique The Sun.
Face à la popularité du chien âgé de deux ans, Wen lui a acheté une centaine de tenues, dont un ensemble d’écolière fait sur mesure pour faire parader son animal dans les rues de Shanghai.
Mais la vérité derrière cette vidéo divertissante serait toute autre : comme le souligne The Dodo, un site qui se décrit comme un « média digital pour les amoureux des animaux », la façon dont marche Dou Dou n’est pas naturelle pour un chien.
« Les chiens ne marchent pas de cette manière de leur propre chef », rappelle The Dodo via une vidéo sur Twitter. « Ils le font parce qu’ils y sont forcés ».
Images à l’appui, The Dodo explique que les propriétaires auraient recours à des méthodes de dressage violentes, infligeant des sévices à leurs animaux de compagnie, pour les pousser à marcher comme un être humain.
Video of a little dog walking around on two legs has gone viral — but the reason she walks that way isn’t cute at all. pic.twitter.com/SztwVuEjaU
— The Dodo (@dodo) 23 mai 2017
Apprendre au chien à marcher en laisse
Le 2014-04-07 PAR Anva – 5☆ (384 votes)
Apprendre au chien à marcher en laisse, c’est le début de l’éducation canine. Dès sa première sortie, pour sa sécurité, le chien devra être équipé d’un collier et d’une laisse, c’est pourquoi il est nécessaire de lui apprendre à supporter ces deux accessoires et de s’assurer qu’ils soient adaptés à sa taille. Le problème, c’est que certains chiens refusent littéralement de marcher en laisse et là, c’est la panique à bord. Pourtant, avec un peu de patience et de tact, on se rend très vite compte que cette première étape n’a rien de bien compliqué.
Un collier et une laisse adapté au chien
Votre chiot étant petit, il faut faire attention à bien prendre un collier qui une fois attaché ne lui passe pas par-dessus la tête. Privilégiez les colliers simples en tissus ou en cuir léger. C’est important de choisir un collier qui ne soit pas trop lourd à porter, pour ne pas gêner le processus de développement du chiot.
Étant donné qu’il grandira assez vite, arrangez-vous pour prendre un collier qui soit réglable, afin de ne pas être obliger de le changer tous les trois mois ou plus si le chiot vient à le grignoter. Une fois qu’il atteint l’âge adulte, à ce moment-là, il sera bon d’investir dans un véritable collier.
Pour la laisse, orientez-vous vers une laisse fine pas trop longue (1m 50 suffira amplement) et pas trop lourde non plus. Elle permettra de faire les premiers exercices destinés à l’éducation du chiot, puis une fois qu’il sera en mesure de passer au rappel, l’investissement d’une laisse enrouleuse ou d’une longe sera la bienvenue
Attention, certains colliers et laisses en simili cuir ont tendance à déteindre sur le poil de votre chien lorsqu’il se baigne ou qu’il pleut. Pire, certaines de piètre qualité ne résisteront pas longtemps avant de se déformer ou se découdre.
Pour le collier, rien de plus simple. Il suffit de le lui mettre. Votre chiot va très certainement se gratter, ou essayer de se l’enlever. Mais rassurez-vous après deux ou trois jours, il finira par l’oublier de temps en temps puis complétement.
Dès lors qu’il oublie le collier, ajoutez-lui la laisse. Et laissez-le se balader avec la laisse quelques jours(sauf la nuit) pour qu’il s’habitue à son poids. Faites attention tout même à ce qu’il ne s’enroule pas quelque part.
Puis vous pourrez commencer à prendre la laisse pour qu’il avance avec vous. Votre chien n’a pas l’habitude d’être conduit, donc les réactions peuvent être différentes.
- Il avance en même temps que vous: Dites « oui c’est bien « nom du chien » et donner lui une friandise suivi d’une caresse
- Il semble hésiter, avance et se bloque: Faites un premier pas et attirer-le vers vous « noms du chien », viens; une fois à vos cotés félicitez-le, donnez-lui une friandise, suivi d’une caresse. Et recommencez l’étape.
- Il deviens fou furieux, se secoue la tête, essaie de s’en aller: Agenouillez-vous et rester calme. N’essayez pas de courir vers lui cela risquerait d’aggraver la situation. Tout en gardant la laisse dans vos mains, appelez-le « nom du chien », viens. S’il vient, donnez lui une friandise. Puis faite un pas. S’il avance, c’est bien recommencez pas par pas. Et récompensez-le à chaque fois.
S’il refuse d’avancer, gardez toujours la laisse en main, rester à genou, tournez-lui le dos et faites mine d’avoir trouver un trésor juste au sol devant vous « ouahh c’est quoi ça » d’un air très content. Les chiots sont curieux de nature il viendra vous voir. Dès qu’il est à vos coté « ouuuiiii c’est biiienn « nom du chien » ». Il ne faut surtout pas hésiter à le récompenser, le féliciter au moindre effort même si c’est minime. Puis avancez d’un petit pas, bouger votre main face à lui et dite « nom du chien » viens. Dès qu’il vient « ouiiiiiiiiiii c’est bien » et récompense. Et ainsi de suite, jusqu’à ce que vous puissiez marcher à coté de lui. - Il ne veut vraiment rien savoir: mettez vous à ses côtés(votre chiot sur le côté de votre pied), garder la laisse en main et montrez-lui sa récompense préférée juste devant le museau. Chaque fois qu’il s’avance pour manger la friandise, reculez la main jusqu’à avancer d’un pas. Dite « ouii, « nom du chien » chaque fois qu’il avance. Une fois qu’il a fait un pas, donnez-lui la friandise puis recommencez l’opération, jusqu’à pouvoir marcher à ses côtés.
Quoi de plus agréable que de se promener avec un chien qui sait marcher en laisse ?
Réussir la marche en laisse
Pas d’inquiètude, tous les chiens, savent, à un moment donné, marcher en laisse. La difficulté consiste à pouvoir marcher sans qu’il ne tire en laisse et apprendre au chien la marche au pied. En attendant, apprendre au chien à marcher le plus simplement du monde, accrocher à une laisse tenu par son maître est l’un des exercices les plus simples qu’il soit. Néanmoins, n’oubliez pas ces quelques régles afin d’éviter toutes frustrations inutiles:
- Ne jamais consoler son chiot : si lors d’un exercice il vient à pleurer, gémir, ou tout simplement bouder, n’aller surtout pas dans son sens en le consolant. Faites au contraire, de grand geste, de grand saut, avec une voix mélodieuse, enjoué, enfantine pour l’attirer vers vous. Une fois à vos côté, récompensez-le et stopper l’exercice pour rependre plus tard.
- Ne jamais avoir la laisse tendu : une laisse trop tendu, trop courte, met le chien sous pression. Il se sent stressé par l’absence de libre-court au mouvement, et par conséquent pense plus à l’idée de fuir que de pratiquer correctement l’exercice. Ayez donc toujours à l’esprit de laisser du mou à la laisse.
- Récompensez tout les efforts : au début le chiot à besoin d’être encouragé et récompensé en permanence. Le moindre petit effort, aussi minime soit-il, doit être félicité. Plus tard avec l’âge, ces récompenses pourront se transformer en caresse ou en un « c’est bien ». En attendant, il faut garder la voix enfantine, et les friandises.
Comme vous pouvez le constater l’apprentissage de la marche en laisse n’est pas compliqué. Certains chiens l’acquiert tout seul sans rien faire. Donc pas d’inquiètude, un peu de patience et tout ira bien.
De la fatigue ou une demande d’attention
Votre chien n’avance pas en balade parce qu’il est trop fatigué. On remarque ce comportement notamment chez les chiots qui dépensent énormément d’énergie à découvrir et appréhender de nouvelles situations tous les jours et qui se fatiguent donc très rapidement. Ainsi, lorsqu’ils n’en peuvent plus, ils s’arrêtent et refusent d’avancer. Néanmoins, attention aux chiots malicieux qui comprennent rapidement que cette attitude leur permet d’obtenir toute l’attention de leur maître, jusqu’à réussir à se faire porter.
De l’appréhension
Une autre raison qui peut expliquer que votre chien ne souhaite plus avancer en promenade, c’est le souvenir d’un événement traumatisant lors d’une précédente balade. Que ce soit à vos côtés ou aux côtés d’un ancien maître ou d’une autre personne, il se peut que votre chien ait vécu un traumatisme lors d’une balade et qu’il souhaite donc éviter la réitération de cet événement. Vous remarquerez cela notamment chez les chiens qui, dès lors qu’ils entendent un bruit particulier se bloquent littéralement. Ou encore les chiens qui, systématiquement, à un endroit précis de la balade, s’arrêtent net et refusent d’avancer.
De la douleur
Enfin, votre chien peut ne plus vouloir avancer tout simplement parce qu’il a mal quelque part. Soyez donc vigilant et observez l’état physique de votre chien avant de lui proposer une balade qu’il ne pourra assumer.
A lire aussi : Les principaux signes de douleur chez le chien
Mon chien refuse d’avancer en balade : les solutions
Pour vous aider, voici 10 conseils pour réussir à motiver votre chien à avancer en promenade :
- Respectez le rythme de votre chien et permettez-lui de se reposer lorsqu’il montre des signe de fatigue. Ce conseil est particulièrement valable pour les chiots qui ont d’autant plus besoin de récupérer et se reposer.
- Sortez votre chien tous les jours dans des endroits divers et variés pour l’habituer à vivre de nouvelles expériences régulièrement.
- Rendez les promenades agréables en prenant le jouet préféré de votre chien pour une partie de jeu en pleine balade. Ce jouet servira également de motivation si le chien ne souhaite plus avancer.
- Des friandises pourront également motiver un chien à avancer. Elles seront bien entendu à donner uniquement lorsque votre chien aura fait l’effort d’avancer.
- Pour les chiots ou les chiens âgés, privilégiez de courtes balades (mais qui seront proposées plusieurs fois par jour) pour qu’elles restent agréables pour eux.
- Pour les chiens qui montrent des signes de douleur (boiteries, couinements, etc.), allez chez le vétérinaire le plus rapidement possible pour diagnostiquer et résoudre le problème.
- Faites des pauses pendant les balades, asseyez-vous sur un banc et attendez que son chien reprenne des forces.
- Ayez une attitude dynamique, positive et enjouée. S’il s’agit de sortir son chien avec une tête de 6 pieds de long et une envie pressante de rentrer au chaud, autant de rien proposer à son chien car, par procuration, il n’aura plus envie non plus.
- Si votre chien a peur d’un élément extérieur et que cela le bloque, il s’agira d’identifier cet élément (voiture, autre chien, klaxon, etc.) puis par la suite anticiper ces stimulations en détournant l’attention du chien, en jouant avec lui et/ou en lui donnant des friandises pour qu’il assimile l’élément qui lui fait peur à quelque chose de positif. Cela ne se fait pas en un jour et l’aide d’un professionnel de l’éducation et du comportement canin s’avère souvent nécessaire.
- Enfin, dernier conseil, qui concerne surtout les maîtres de chiens particulièrement têtus, voire malicieux ! Si tous les conseils précédents ne fonctionnent pas, c’est peut être que votre chien cherche à » jouer » avec vous. En effet, s’il comprend que dès lors qu’il s’arrête, il obtient toute votre attention, il est possible qu’il utilise cette technique pour être au centre de votre intérêt. Pour désamorcer cela, allez donc à l’inverse de ce qu’attend votre toutou : ignorez-le ! Si votre chien n’est pas fugueur et qu’il a un bon rappel, je vous conseille de lâcher la laisse puis partir sans lui. S’il renonce et revient vers vous, alors récompensez-le chaleureusement ! Si vous avez peur que votre chien s’enfuie et que vous n’avez clairement pas envie de le lâcher, n’hésitez pas à utiliser une grande longe ou à demander à une personne relativement neutre pour votre chien de rester et tenir la laisse. Si votre chien finit par revenir, c’est qu’il essayait tout simplement de jouer avec vous et d’attirer votre attention. Quand il verra que ça ne fonctionne pas, il renoncera. En revanche, s’il reste complètement bloqué, malgré votre départ, je vous invite tout de même de revoir l’ensemble des conseils précédents, et de prendre rendez-vous chez le vétérinaire et/ou avec un éducateur canin comportementaliste.
Vous êtes fier de vous promener avec votre petit chiot équipé de tout le matériel que vous lui avez offert ! Mais ces balades représentent une aventure nouvelle pour lui, comme pour vous et peuvent devenir un vrai cauchemar si votre chiot n’obéit pas et tire sans cesse sur sa laisse.
Découvrez la vidéo interview du Dr Marjolaine Rivory vétérinaire sur la marche en laisse sur la chaîne Youtube de Wanimo.
Quand débuter l’apprentissage ?
Votre petit chiot est encore tout jeune, et il n’est pas facile de le calmer et d’avoir toute son attention à l’extérieur. Il est normal qu’il tire et soit excité pendant la promenade car tout ceci est nouveau pour lui et c’est un vrai plaisir de découvrir la vie à l’extérieur. Cependant, il faut absolument qu’il comprenne qu’il ne doit pas tirer sur sa laisse et lui apprendre à marcher au pied dès son plus jeune âge car, selon son poids à l’âge adulte, les balades risquent de devenir difficiles !
En effet, il est fondamental de procéder à cet apprentissage le plus tôt possible. Le chiot est parfaitement capable de comprendre ce que l’on attend de lui très rapidement. De plus, pour les chiens de grande race, il vaut mieux le leur apprendre avant qu’ils ne pèsent plus de 40 kg !
Quel matériel utiliser ?
Tout d’abord, il ne faut pas utiliser de laisse à enrouleur (laisse rétractable), car le chien est perturbé lorsque la longueur de la laisse varie en permanence. Ces laisses peuvent être utilisées seulement lorsque le chien sait bien marcher au pied.
Pour éviter de comprimer la trachée, les harnais sont préférables. Cela permet également d’éviter des douleurs cervicales liées à des tractions brusques sur la laisse.
Si votre chiot est particulièrement turbulent, qu’il a des difficultés à se concentrer, vous pouvez avoir recours à un harnais anti-traction.
Attention : Il existe des colliers dont le but est de diminuer la traction du chien : le collier à pointes et le collier étrangleur. Ces colliers sont fortement déconseillés.
Comment faire ?
Vous avez le bon matériel ? Alors c’est parti ! Comme tout apprentissage avec un chien, il va falloir » travailler » avec lui. Des petites séances de 10 minutes renouvelées plusieurs fois dans la journée sont préférables à une longue séance : les chiots n’ont en effet pas une capacité de concentration aussi longue qu’un chien adulte.
Il est recommandé de commencer l’apprentissage si possible après une balade à la campagne ou après que votre jeune chiot ait fait un gros effort : lorsque votre chiot se sera dépensé, il sera plus réceptif à la leçon. De plus, choisissez un lieu peu fréquenté, afin qu’il soit attentif et non pas déconcentré par tous les stimuli extérieurs (enfants qui jouent, personnes qui veulent venir le caresser, nombreux bruits, chiens qui se baladent à côté….). Pour les chiens très réactifs à leur environnement, il est parfaitement possible de les habituer à marcher en laisse d’abord chez vous, à l’intérieur, ou dans un jardin fermé, avant de les emmener ensuite à l’extérieur, dans des lieux où ils seront confrontés à plus de stimulations.
Si votre chien a trop tendance à tirer vers l’avant ou sur les côtés, une technique consiste à changer de direction : s’il votre chien tire devant, faites demi-tour ; s’il tire vers la droite, partez vers la gauche et inversement. Petit à petit, il va comprendre que s’il avance tranquillement et ne tire pas sur la laisse, la marche en laisse est beaucoup plus agréable !
S’il ne veut pas avancer ou tire vraiment en arrière, vous pouvez utiliser des friandises au départ pour l’attirer : présenter lui les friandises et dès qu’il commence à avancer, déplacez vous de même, en lui disant » au pied, c’est bien au pied « , et en lui donnant régulièrement des friandises dès qu’il obéit. Petit à petit, vous pourrez réduire les friandises au profit des récompenses verbales.
Il est également important d’apprendre au chiot à marcher toujours du même côté par rapport à son maître, afin d’éviter qu’il change sans arrêt de côté, et enroule la laisse autour de son maître.
Il est dans tous les cas très important, à chaque fois que votre chiot obéit, de bien le féliciter : alternez les friandises, les caresses et récompenses verbales ! Associez systématiquement ces récompenses avec le même ordre » au pied « . Votre chiot associera ainsi progressivement cet ordre au fait de marcher en laisse à votre côté. Ces récompenses constituent un renforcement positif, et vont permettre au chiot d’associer l’apprentissage de la laisse à quelque chose d’agréable. Les ballades en laisse seront ensuite un vrai moment de plaisir pour votre chien, signes de complicité avec son maître.
A l’inverse, il est important de ne pas tirer sur un chiot qui ne veut pas avancer en laisse, et de ne pas le punir, car il associera ensuite la laisse à quelque chose de désagréable.
Petit à petit, vous pourrez augmenter les difficultés en vous promenant dans des lieux de plus en plus fréquentés, bruyants…
Certains chiens sont trop réceptifs à tous ce qui les entoure. Si votre chiot ne peut pas ses concentrer plus de quelques minutes et semble très actif, n’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire. Il pourra déterminer s’il souffre d’un trouble du comportement le rendant hyperactif et hypersensible. Agir précocement permettra de régler le problème plus rapidement. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre fiche sur Le syndrome Hs-Ha : Hypersensibilité-Hyperactivité chez le chien.
Et ensuite ?
Votre chiot va rapidement comprendre qu’il doit marcher sans tirer » au pied « . Toutefois, si vous ne le baladez pas en laisse pendant plusieurs mois, il risque de perdre cet apprentissage. Ainsi, il est important de le renforcer en continuant à le promener ainsi très régulièrement, même si vous avez la possibilité de le lâcher.
Il faudra ensuite lui apprendre le rappel, vous pourrez ainsi le laisser libre dès que possible et le reprendre en laisse dès que nécessaire.
Vous pouvez aussi lui apprendre à marcher au pied sans laisse, dès qu’il connaitra parfaitement la marche en laisse et le rappel.
L’apprentissage de la marche en laisse est donc indispensable et le pilier de tous les autres apprentissages à l’extérieur ! N’oubliez pas que la meilleure méthode à utiliser reste l’éducation en douceur.