Table des matières
- Pourquoi le chien gobe tout, mange n’importe quoi et semble toujours avoir faim ?
- Un sens du goût plutôt limité
- Les conséquences de la prédation
- Le danger pour les chiens qui s’empiffrent
- Mon chien a tout le temps faim ! Que faire ?
- Quelques chiffres :
- La ration alimentaire de votre chien est-elle adaptée ?
- Changez l’alimentation de votre chien
- Augmentez le temps d’ingestion des repas
- Mon chien mange trop vite : comment lui apprendre à ralentir ?
- Préambule
- Pourquoi est ce que mon chien mange trop vite ?
- Un élément souvent oublié dans le processus d’éducation
- Quels risques encourent mon chien à manger trop vite ?
- Le repas du chien : des règles à respecter
- Le QUIZZ du Jour – Parlez-vous chien ?
- Les solutions pour ralentir votre chien qui mange trop vite :
- Derniers mots et recommandations importantes
- Je mange toute la journée, que faire ?
- J’ai envie de manger tout le temps : que faire ?
- faire une bonne nuit de sommeil
- Faire du sport ou des activités relaxantes
- Ne pas sauter de repas
- profiter de chaque repas et Prendre plaisir en mangeant
- Pourquoi j’ai tout le temps faim ?
- Apprendre à connaître sa faim dès l’enfance
- La faim dans la tête
- Manger à heures fixes pour maîtriser sa faim
- Apprendre à identifier les quantités nécessaires
- Savoir écouter son corps pour ne plus avoir toujours faim
- Le sport, l’antidote à la faim
- Avec ces aliments coupe-faim, vous ne pourrez plus dire « j’ai toujours faim » !
Pourquoi le chien gobe tout, mange n’importe quoi et semble toujours avoir faim ?
Votre chien gobe tout ce que vous lui donnez et ne prend pas le temps de savourer quoi que ce soit. Il goberait même du caviar. Mâcher est optionnel mais il mâche tellement vite qu’on dirait qu’il n’a rien mangé depuis 15 jours (alors qu’il vient de vider sa gamelle en 1 minute montre en main). Il a toujours faim. Il avalerait n’importe quoi, d’ailleurs, il a déjà goûté aux choses les plus immondes. Les croquettes qui coûtent les yeux de la tête sont autant appréciées que le vomi d’un chat.
C’est désespérant !
Mais c’est normal (parfois c’est dangereux).
Un sens du goût plutôt limité
Le chien a un sens du goût pas du tout comme le nôtre. Il faut dire que le goût chez les animaux, ça sert à survivre et pas à apprécier la bonne chère.
Un mauvais goût signifie quelque chose de dangereux, un bon goût signifie quelque chose qui peut être digéré. Ça reste très pragmatique. Il est facile de voir que son chien préfère un morceau de poulet à un morceau de carotte. Il est plus difficile de voir s’il préfère le poulet à la dinde ou la carotte à la banane.
Le chien est omnivore (ceci fait débat, certes). Il aime plusieurs fruits et légumes. On n’y pense pas forcément mais certains d’entre eux font des récompenses plus légères qui restent très motivantes. Toutefois, il préférera toujours la viande (ceci ne fait pas débat). Malgré les apparences quand il fait les poubelles ou mange ce qu’il régurgite, le chien a des papilles gustatives dont il se sert. On les a étudiées. Ses papilles sont par exemple sensibles à une substance que contiennent les fruits.
Le chien a moins de papilles gustatives (environ 1700) que l’homme (environ 9000). Ses papilles font toutefois bien la différence entre le sucré et le salé, l’amer et l’acide mais ça ne va pas beaucoup plus loin. Seule une toute petite zone de la bouche du chien est sensible au sel.
Il obtient bien plus d’informations sur la nourriture par l’odorat que par le goût. C’est ainsi qu’il pourrait repérer qu’il y a des délices insoupçonnés, pour nous les humains, dans le vomi et les excréments. On dit que ce n’est pas dangereux pour le chien mais on dit aussi que cela ne sert strictement à rien d’un point de vue nutritionnel que de manger des déjections.
Si votre chien mange tout ce qu’il trouve, découvrez plusieurs pistes à suivre ici.
Les conséquences de la prédation
Le chien a des comportements de prédateur. Il est génétiquement programmé pour manger au cas où il n’y aurait plus rien à se mettre sous la dent pendant un bon moment. Comme pour les autres comportements de prédation chez le chien, par exemple, s’approcher tout doucement d’un oiseau pour se jeter dessus tout à coup, certaines races de chiens ont plus tendance que d’autres, à s’empiffrer le plus vite possible.
On cite souvent les chiens courants comme le Beagle, les chiens rapporteurs comme le Golden Retriever, les bassets comme le teckel, les terriers et les grands molosses. Mais des chiens de compagnie peuvent aussi se goinfrer et finir la gamelle en un temps record.
Le danger pour les chiens qui s’empiffrent
Pour certains de ces chiens, manger beaucoup trop vite est parfois dangereux.
Les chiens qui mangent toujours très vite peuvent avoir des ballonnements ce qui peut favoriser de plus graves problèmes de santé, notamment le retournement d’estomac, souvent fatal aux vieux chiens.
Si votre chien est extrêmement rapide à manger, vous pouvez le faire ralentir en plaçant un gros objet tout rond (un peu lourd pour qu’il ne le fasse pas voltiger en dehors de la gamelle) au milieu de sa gamelle pour qu’il soit obligé de le contourner pour manger ou utiliser plusieurs petits récipients que vous placez à différents endroits d’une pièce et, pour les cas plus extrêmes, répartir les croquettes en multiples petits tas à travers une pièce. Il existe aussi des gamelles pour chien qui mange trop vite.
Mon chien a tout le temps faim ! Que faire ?
Si vous lisez cet article, c’est que vous avez été ou êtes confronté régulièrement aux réclamations de votre chien en termes de nourriture. Vous vous posez sûrement la question : « Pourquoi votre chien réclame incessamment de la nourriture alors qu’il a déjà mangé ? ».
Quelques chiffres :
L’hôpital vétérinaire Banfield Pet Hospital a mené et publié une étude en 2016. Sur 2,5 millions de chiens étudiés, il a été révélé qu’entre 30% et 45% de ces derniers étaient en surpoids ou obèses. Néanmoins, on rencontre des chiens en poids de forme mais qui réclament sans cesse. La majorité d’entre eux est nourrie…aux croquettes.
La ration alimentaire de votre chien est-elle adaptée ?
Il faut savoir que les croquettes sont des aliments hyper concentrés et énergétiques, s’il fallait trouver un équivalent dans l’alimentation humaine le bon exemple serait les chips.. Il est donc nécessaire de savoir si les rations que vous donnez chaque jour à votre loulou sont adaptées à ses besoins. La base d’une alimentation équilibrée repose sur le couple protéine de qualité (viande) et lipides (gras).
Si vous donnez des croquettes ou de la ration ménagère, il ne faut pas donner moins 12% de lipides sur matière sèche. Un taux inférieur à ce dernier dans le cas des croquettes dissimule généralement un fort taux de glucides in fine non absorbés par votre chien.
Si vous devez choisir une croquette pour votre chien, commencez par analyser la qualité générale, n’en garder que quelques unes, et comparer parmi les quelques » finalistes » le taux de lipides, pour faire votre choix…
Changez l’alimentation de votre chien
Si votre chien est aux croquettes, vous pouvez réhydrater les croquettes avec de l’eau ou ajouter un peu de viande ou de poisson maigre dans sa gamelle tout en diminuant les croquettes. Il faut de préférence privilégier la viande maigre (poulet, dinde, lapin). Pour le poisson, les poissons blancs type cabillaud ou colin sont de bonnes solutions à la fois abordables et peu caloriques.
Si vous avez la possibilité de passer à la ration ménagère, n’hésitez pas à le faire. En effet, la ration ménagère est moins calorique et donc plus volumineuse pour combler les mêmes besoins énergétiques. Néanmoins, elle nécessite du temps et des connaissances.
C’est pourquoi Petty Well a décidé de vous venir en aide, en mitonnant de bons petits plats maison pour votre loulou. En effet, contrairement à la plupart des croquettes que l’on trouve en grand surface, nous prenons en compte l’ensemble des caractéristiques de votre chien (âge, poids, race, allergies, etc.) afin de proposer des repas parfaitement adaptés à ses besoins.
Vous vous assurez ainsi que votre chien aura une pleine sensation de satiété à la fin de chaque repas. Petty Well c’est aussi pratique : l’ensemble des repas de votre chien sont livrés, chaque mois, chez vous. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur .
Augmentez le temps d’ingestion des repas
Comme chez l’humain, la sensation de satiété est liée à la vitesse d’ingestion du repas. Plus vous prenez votre temps pour manger, plus votre estomac a le temps de déclencher un signal au niveau du cerveau pour retranscrire le fait d’être plein. Il en va de même chez les chiens.
De nombreuses solutions sont possibles pour diminuer la vitesse d’ingestion de votre chien comme, quelles soient disponibles dans le commerce ou artisanales :
-
Des gamelles anti-glouton
-
Créer un jeu anti-glouton à partir de bouteilles percées .
- Cacher les croquettes dans un tapis de fouille
A quoi sert tout ça si vous trouvez que votre loulou se porte bien malgré ses kilos en trop ? Par exemple un surpoids de 20% réduit l’espérance de vie de 20%, pour un golden retriever ceci représente environ 2 ans..
Mon chien mange trop vite : comment lui apprendre à ralentir ?
Votre chien mange trop vite, vous souhaiteriez parvenir à ralentir ce comportement ? Je vous propose ici de comprendre pourquoi votre chien est un véritable glouton à l’heure du repas et surtout comment faire pour le ralentir lorsqu’il mange trop vite.
Sommaire
Préambule
Un chien qui mange trop vite : pas forcément alarmant !
Avant toute chose, sachez qu’un chien qui mange vite n’est pas forcément une mauvaise chose.
Alors bien entendu, il y a » vite » et » vite » j’entends bien. Mais il faut savoir qu’un chien qui mange sa gamelle en moins de 5 minutes : ce n’est pas grave car les chiens n’ont pas besoin, comme nous, de bien mâcher pour bien digérer. En revanche, un chien qui mange en quelques secondes : oui, effectivement, c’est un problème !
Puis, de manière générale, vous constaterez que si votre chien mange trop vite, derrière s’en suivront des problèmes de digestion. Et nous verrons ensuite ce que risque votre chien à manger trop vite mais surtout comme faire pour le ralentir.
Pourquoi est ce que mon chien mange trop vite ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer que votre chien mange trop vite, voici les principales :
- Raison n°1 : Votre chien vient d’une portée assez nombreuse et reproduit l’attitude compétitive qu’il avait lors du repas dans son élevage pour être sûr de ne pas passer à côté et/ou que » quelqu’un » mange sa part.
- Raison n°2 : Votre chien a été privé de nourriture dans son passé, peut-être a-t-il des antécédents de mal nutrition qui font qu’encore aujourd’hui il a le réflexe de se jeter sur sa gamelle par peur de manquer.
- Raison n°3 : La nourriture que vous donnez à votre chien n’est peut être pas suffisamment riche en terme d’apports nutritionnels et votre chien a tellement faim qu’il se jette toujours sur sa gamelle.
- Raison n°4 : La quantité que vous donnez à votre chien n’est peut-être pas suffisante, il manque d’alimentation et a donc toujours une sensation de faim ce qui expliquerait son comportement.
- Raison n°5 : Vous avez plusieurs chiens et votre chien a peur qu’on lui prenne sa nourriture (toujours en lien avec le souvenir de ce qu’il se passait peut-être avec sa fratrie).
Un élément souvent oublié dans le processus d’éducation
Éduquer son animal c’est bien, mais il faut aussi impérativement penser à protéger son chien contre les aléas de la vie.
Pour ça, pensez à souscrire à une assurance pour votre chien. Vous pouvez utiliser ce comparateur gratuit pour comparer les différentes offres.
Quels risques encourent mon chien à manger trop vite ?
Les risques principaux que votre chien » prend » en mangeant trop vite (même s’il n’en est pas conscient, soyons clairs…) sont de manière générale des problèmes d’estomac et de digestion comme des vomissements, un retournement d’estomac, des ballonnements, une indigestion, etc.
Vous devez absolument faire attention à ce que l’on appelle le SDTE (Syndrome Dilatation-Torsion de l’Estomac). Le SDTE apparait lorsque le chien mange trop vite, qu’il avale de l’air en mangeant et qu’il enchaine de suite avec un effort physique intense.
Si ces trois éléments se combinent, l’air qui est entré dans le tube digestif de votre chien pourrait entraîner une dilatation de l’estomac de ce dernier et donc possiblement une torsion. Et ceci est une urgence vitale ! Rendez-vous de suite chez votre vétérinaire ou dans la clinique vétérinaire la plus proche.
La meilleure solution étant la prévention, voici les quelques règles à suivre pour que cela n’arrive pas.
Le repas du chien : des règles à respecter
En effet, tout d’abord vous devez mettre en place un cadre et des règles bien définies et surtout respectées par tous les membres de la famille concernant le repas de votre chien :
Règle n°1 : Le chien mange seul. Pas besoin de rester avec lui, mieux vaut le laisser tranquille lors de son repas.
Règle n°2 : Le chien mange en moins de 15/20 minutes, si au bout de ces 20 minutes, la gamelle n’est pas terminée on la retire et on la re-proposera au prochain repas (en rajoutant la portion nécessaire à la ration journalière). Ne vous inquiétez pas, un chien ne se laissera jamais mourrir de faim (sauf cas exceptionnels liés à une pathologie/maladie).
Règle n°3 : Le repas doit être proposé par le maître une, deux ou trois fois par jour et ne doit pas être en libre service. Le libre service revient à faire comprendre au chien que s’il souhaite manger, il peut le faire, et ce quand il veut… Mais lorsqu’il ne pourra pas (pour x ou y raison), il sera frustré et le fera comprendre, parfois à travers des comportements pouvant être indésirables (aboiements, grognements, attitude insistante, etc.). Le maître doit rester à l’initiative de cette ressource principale pour son chien.
Par ailleurs, le libre service augmente les risques de retournement d’estomac. En effet, puisque le maître ne gère pas cette ressource, il ne sait pas vraiment quand son chien mange et pourrait très bien lui proposer une séance de jeu alors que le chien est en pleine période de digestion.
Règle n°4 : Dans la même logique, le chien doit attendre l’indication du maître avant de se jeter sur sa gamelle. L’apprentissage du » pas bougé » ou » tu attends » sera alors essentiel.
Règle n°5 : Le repas doit se prendre dans un endroit tranquille, sans trop de passages et de distractions. Si le chien n’est pas à l’aise, soit il ne mangera pas, soit il mangera trop vite par peur qu’on le dérange tellement qu’il ne puisse pas finir, soit il deviendra agressif pour éviter qu’on ne le prive de sa ressource.
En clair, ce sont les 5 règles que vous devez mettre en place avec n’importe quel chien, qu’il mange vite ou pas afin de cadrer ce moment pour qu’il ne devienne pas problématique par la suite.
Le QUIZZ du Jour – Parlez-vous chien ?
Les chiens ont leur propre langage fait de postures, de mouvements, de mimiques et même de regards…
Saurez-vous décrypter les signaux qui suivent et devenir un(e) expert(e) de la communication canine ?
Cliquez ici pour tester vos connaissances !
Les solutions pour ralentir votre chien qui mange trop vite :
- Proposez à votre chien une gamelle adaptée, celles qu’on appelle les » gamelles anti-glouton « . Il en existe différents modèles : soit en forme de labyrinthe, soit avec des petits plots de par et d’autre de la gamelle pour inciter le chien à prendre son temps pour trouver toutes les croquettes.
# | Preview | Product | Price | |
---|---|---|---|---|
1 | Decyam Gamelle antidérapante en Forme de Labyrinthe pour Animal Domestique – favorise Une… | 19,99 EUR from 9,99 EUR | Acheter sur Amazon | |
2 | Itian Gamelle d’alimentation Lente pour Chiens, Alimentation Ralentie et Interactive pour les… | 10,99 EUR | Acheter sur Amazon | |
3 | inooko – Gamelle Anti-glouton Ronde pour Chien de Grande Taille, Antidérapante, Gris | 21,90 EUR from 14,90 EUR | Acheter sur Amazon |
- Si vous ne souhaitez pas investir dans ce genre de matériel, vous pouvez tout simplement retourner la gamelle de votre chien ou encore mettre une balle ou une boule assez lourde (type pétanque) au milieu des croquettes pour inviter votre chien à faire le tour de celle-ci pour accéder aux croquettes.
- Une solution encore plus économique et qui a un double effet est de proposer la ration de votre chien sous forme de jeu de pistage : en répartissant les croquettes un peu partout dans le jardin, sur votre terrasse, dans le garage ou dans le salon, selon l’endroit où vous donnez à manger à votre chien. Ainsi, cela l’incitera à prendre son temps mais surtout cela va stimuler son odorat et donc le dépenser mentalement et de manière olfactive : c’est tout bénéf’ !
- Si vous donnez à manger à votre chien une fois par jour, vous pouvez répartir sa ration journalière en deux fois. Si vous lui donnez déjà en deux fois et que votre emploi du temps le permet, vous pouvez multiplier les moments de repas, mais seulement jusqu’à 3 fois par jour. En revanche, ne multipliez pas trop les moments de repas car cela signifierait que votre chien soit toujours un peu en période de digestion est ce n’est pas correct.
- Il existe également des jouets distributeurs, type Kong, mais je ne suis pas vraiment pour cette technique car elle sous entend le fait de donner le jouet à son chien toute la journée pour qu’il puisse récupérer les croquettes à sa guise et cela n’est donc pas cohérent avec la nécessité d’être dans la gestion de cette ressource en tant que maître.
- Si vous avez plusieurs chiens, et que l’un d’entre eux (ou tous) mange(nt) trop vite, n’hésitez pas à les séparer en leur proposant un endroit serein et tranquille pour qu’ils puissent profiter de ce moment en toute sérénité et sans avoir peur qu’on leur » pique » leur ration.
- Enfin, et c’est peut être la première chose à faire : vérifiez bien la quantité et surtout la qualité de l’alimentation que vous proposez à votre chien. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre vétérinaire sur les besoins nutritionnels dont a besoin votre chien car tous les chiens n’ont pas les mêmes besoins (selon leur race, leur âge, leur morphologie, leur activité physique, leurs éventuels antécédents médicaux, etc.)
==============
Article rédigé par Clémentine, de Nature de Chien.
Découvrez la méthode complète développée par Clémentine et son équipe pour vous aider à éduquer votre chien de chez vous, simplement, et en suivant des méthodes adaptées pour votre chien : cliquez ici !
Derniers mots et recommandations importantes
Aimer et éduquer son chien c’est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C’est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d’accident ou maladie.
J’ai placé, ci-dessous, un comparateur d’assurances totalement gratuit que j’ai moi-même personnalisé.
Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.
Je mange toute la journée, que faire ?
On n’est pas bête : pour perdre du poids ou garder la ligne, il faut avoir une alimentation équilibrée, ne pas grignoter ni manger trop gras. En théorie, il n’y a pas de soucis. Mais on a beau essayer, c’est plus fort que nous : on mange toute la journée !
Et même si cela a des effets plus qu’indésirables sur notre silhouette, on ne peut pas s’en empêcher.
Fourchette & Bikini s’est penché sur le sujet et aide les serial mangeuses à se contrôler !
Si c’est parce que j’ai tout le temps faim
Parfois, si l’on mange toute la journée, c’est tout simplement qu’on se sent affamée toute la journée. Sauf que : avoir faim le matin, le midi et le soir, c’est physiologiquement normal. Mais avoir faim tout le temps, ça dénote un souci au niveau de nos habitudes alimentaires.
Soit on fait des repas insuffisants.
Quand on fait attention à sa ligne, on croit bien faire en faisant des mini-repas tout légers. Mais s’ils sont trop légers ou pas assez consistants (trop riches en sucres rapides, pas assez en protéines), notre corps va rapidement manquer d’énergie. Résultat : à peine sortie de table, on a faim, et on passe notre temps à grignoter pour tenir le coup. Avec les conséquences que l’on connaît pour notre ligne…
La clef : des repas légers mais complets, histoire de fournir quand même assez d’énergie à notre corps.
Soit on ne respecte pas les principes de base.
Manger 3 repas par jour, c’est un bon début. Mais c’est encore mieux de manger à heure fixe. Manger un peu à n’importe quelle heure, c’est la clef pour :
1. Dérégler son horloge interne et perturber son système digestif. On essaie d’espacer les repas de 4h à chaque fois, et de passer au moins 20minutes à table, que notre cerveau ait le temps de capter le signal de satiété, pour éviter qu’on ne mange plus qu’à notre faim.
2. Grossir plus vite. A calories égales, on prend beaucoup plus de poids quand on mange n’importe comment que quand on mange à heure fixe, c’est scientifique !
Soit c’est notre hygiène de vie qui est en cause.
La faim peut aussi venir d’un manque de…sommeil ! En cause, une hormone qui nous pousse à manger, et que l’on sécrète en grande quantité quand on manque de sommeil.
Alors on a beau faire 3 repas complets par jour, si on manque de sommeil, on aura quand même envie de manger toute la journée sans pouvoir se l’expliquer !
Envie de maigrir sans se priver ? Découvrez le rééquilibrage alimentaire Croq’Kilos !
Si je n’ai pas vraiment faim
Quand on passe la journée à manger alors que l’on n’a même pas faim, ce n’est plus du côté du corps qu’il faut chercher, mais plutôt du côté psychologique…
Soit on a toujours l’impression d’avoir faim.
Et là, c’est le mot » impression » qui est important. Comme on l’a dit plus tôt, avoir faim 3 fois par jour, c’est normal, c’est notre corps qui réclame de l’énergie. Quand on a faim en dehors des repas, ce n’est pas une réelle faim, mais une envie de manger. Dictée non pas par notre corps, mais notre cerveau, car l’envie de manger est 100% psychologique.
Problème : quand on mange dès qu’on ressent une envie de manger, on va stocker sous forme de graisse toute l’énergie qu’on apporte à notre corps qui n’en demandait aucune !
La méthode pour distinguer faim et envie de manger : a-t-on suffisamment faim pour manger une pomme ? Si oui, on a faim, et on la mange, si non, on n’a pas vraiment faim !
Soit on utilise la nourriture pour compenser quelque chose.
Stress, solitude, ennui, soucis professionnels, deuil, chagrin, angoisse, colère…Souvent ce sont nos émotions qui nous poussent à nous réfugier vers le frigo, et on engloutit pour oublier nos soucis.
Problème : encore une fois, notre corps n’a pas besoin de tous ces apports, qu’il va directement stocker.
La clef : essayer de se détendre, avec le yoga, la relaxation ou d’autres sports plus intensifs pour se vider la tête. Ou se trouver une autre occupation pour compenser : on s’occupe les mains avec un tricot, un magazine, on appelle notre best friend, on va checker son facebook…on patiente 15minutes, jusqu’à ce que l’envie soit passée.
Vous êtes régimeuse ? Découvrez notre groupe d’entraide.
J’ai envie de manger tout le temps : que faire ?
Il est tout à fait normal d’avoir faim à l’heure des repas.
Mais quand on a envie de manger sans arrêt, c’est qu’il y a un souci et si on cède à l’envie de grignoter à chaque fois ou qu’on mange trop, on risque de grossir et d’être en surpoids sur le long terme.
Découvrez donc nos conseils pour se défaire de cette (très) mauvaise habitude et arrêter d’avoir tout le temps envie de manger toute la journée :
faire une bonne nuit de sommeil
Il faut savoir que le manque de sommeil et dormir trop peu de manière répétée est l’une des raisons qui vous poussent à manger tout le temps.
Et il n’y a pas que le manque de sommeil qui perturbe votre organisme, le sommeil irrégulier aussi, même si vous dormez 8 heures par nuit.
Donc à partir de maintenant, couchez-vous toujours à la même heure et faites en sorte de dormir au moins 7 à 8 heures de sommeil chaque nuit.
Vous verrez, vous aurez moins faim le lendemain et vous perdrez cette fâcheuse manie de manger tout le temps.
Faire du sport ou des activités relaxantes
Une autre raison qui peut déclencher cette fausse sensation de faim est le stress.
Le stress vous conduit en effet à vous réfugier dans la nourriture.
Mais comme vous le savez, grignoter tout au long de la journée vous fait prendre du poids.
La solution, c’est d’évacuer ce stress en faisant du sport.
Vous pouvez également faire du yoga ou lire un bon livre pour faire passer l’envie de manger et penser à autre chose qu’à ce que vous pourriez bien grignoter !
Ne pas sauter de repas
Votre réveil n’a pas sonné et vous êtes en retard pour partir au travail ? Prenez tout de même le temps de prendre le petit déjeuner.
Vous êtes vraiment en retard ? Accordez-vous du temps une fois arrivé au bureau pour manger quelque chose, même si c’est une pomme, un oeuf dur ou un yaourt.
Ne zappez pas non plus le dîner sous prétexte qu’une petite soupe de légumes vous suffit : il est important de ne pas sauter de repas et de ne jamais aller se coucher l’estomac vide, sinon, vous risquez d’avoir envie de manger au moment de vous coucher ou au beau milieu de la nuit !
profiter de chaque repas et Prendre plaisir en mangeant
Accordez-vous du temps pour profiter de vos repas.
Asseyez-vous, éteignez votre smartphone, écoutez votre playlist préférée et mangez lentement.
Il est très important d’apprendre à manger en pleine conscience, et c’est certainement la seule chose dont vous avez besoin pour profiter de chaque bouchée, avoir moins envie de manger ensuite ou maigrir si c’est votre objectif.
Si c’est possible, essayez même de profiter de vos repas pour passer un moment convivial avec des personnes que vous appréciez.
Les repas deviendront ainsi un moment très agréable et satisfaisant qui vous permettront de vous sentir rassasié, apaisé et soulagé. En prenant plaisir et en vous sentant moins frustré, vous aurez forcément moins envie de manger à des heures inappropriées !
Découvrez aussi ce que vous pouvez faire si vous avez encore envie de manger alors que c’est la fin du repas, le truc tout simple mais très efficace que je fais pour ne pas grignoter le soir et cette astuce toute simple pour arrêter de grignoter toute la journée.
Lire aussi :
♥ Méfiez-vous ! On a tendance à manger plus dans les restos à l’ambiance tamisée
♥ LA chose à faire avant chaque repas pour éviter de trop manger
♥ Manger en pleine conscience est sûrement la solution toute simple que vous cherchez pour maigrir
Pourquoi j’ai tout le temps faim ?
- Le livre Simplissime light: Le livre de cuisine light le + facile du monde écrit par Jean-François Mallet, ancien chef cuisiner diplômé de l’école Ferrandi.
- * Sources : La restriction cognitive ou comment les régimes font grossir, étude de l’université de médecine de Bichat, Paris
Apprendre à connaître sa faim dès l’enfance
Ça commence dès l’enfance, et même dès la petite enfance, où nous apprenons ce que sont faim et sensation de satiété. Il est donc important d’insister sur les apprentissages auprès des parents. Toute la vie, nous traînons les séquelles inconscientes des expériences alimentaires précoces : rations excessives, peur de manquer, forçage, compulsion de manger à toute vitesse, ne plus savoir s’arrêter, accepter de subir l’aliment au-delà des sensations du corps, sont des traces des vécus des deux ou trois premières années de vie.
La bonne attitude pour les parents
– N’utilisez pas la nourriture pour consoler ou distraire un enfant.
– Ne restreignez pas ses menus selon VOS préférences, laissez-lui le choix d’aimer tous les aliments !
– N’insistez pas pour qu’il finisse son assiette à tout prix. Et inversement, ne le stoppez pas s’il n’a pas terminé.
– Ne le félicitez pas d’avoir mangé tel ou tel plat. Il risquerait d’en manger pour vous faire plaisir et non en fonction de sa faim.
N’oubliez jamais que vous êtes le modèle, mais que le contrôle de la faim doit être celui de l’enfant.
Pour aller plus loin, consultez le guide Nutrition des enfants et ados pour les parents, édité par l’INPES.
La faim dans la tête
Quand le stress dérègle la faim Lorsqu’une personne est au régime, elle a tendance à dépenser beaucoup d’énergie à contrôler sa faim. En période de stress, elle ne peut plus lutter et ressent une sensation de faim si grande qu’elle doit manger. Pour éviter ce genre de réaction, essayez de vous détendre en allant vous balader… En gros, perdre des calories au lieu d’en prendre !
Dans la même faimlle que le stress, d’autres émotions peuvent se révéler de véritables ennemis telles l’angoisse, la tristesse et l’ennui. Le seul moyen de les combattre: se relaxer, sortir, s’aérer. Toute activité qui remotive et permet de s’évader.
La fatigue et la faim Quand on mange parce qu’on est fatigué, cela provient soit des raisons précédentes qui nous mettent en état de fatigue (mentale), soit du fait que nous manquons de sommeil (physiquement). Une solution. Tout faire pour relâcher la pression et inciter au sommeil pour pouvoir dormir. Pas d’excitants passés 14h, pas de sport tard le soir, pas d’écrans après 21h30 par exemple (eh oui) !Si rien n’y fait, consultez un médecin, mieux vaut un efficace bilan de santé bien cadré que’une perte de sommeil et des kilos en trop qui s’installent.
Manger à heures fixes pour maîtriser sa faim
Il semblerait, d’après une étude publiée dans le magazine américain Cell Metabolism, que manger entre les repas fait grossir. Pendant 3 mois, les nutritionnistes ont gavé deux groupes de souris des mêmes aliments (et mêmes nombres de calories) ; un groupe mangeant à n’importe quelle heure, et l’autre, 3 fois par jour. Le constat est clair. Celles qui mangeaient n’importe quand ont vu leur poids augmenter de 28% avec un taux de glycémie grandissant.
Comment ne plus avoir faim ? Prenez aussi le temps de manger. Les experts recommandent de consacrer minimum 30 min à son repas. Et de respecter une pause de 4 heures entre chaque repas, et de 10 heures entre le repas du soir et le petit-déjeuner du lendemain.
Apprendre à identifier les quantités nécessaires
Malgré tout les conseils précédents, pourquoi ai je toujours faim ? En fait, plutôt que de se priver en dépit du bon sens, il faut avant tout apprendre à manger équilibré. Une importante nuance dans son comportement alimentaire.
Manger à sa faim mais de façon intelligente. On peut limiter les grignotages liés à la sensation de faim grâce à des repas plus copieux et mieux adaptés aux besoins de chacun. Manger aux heures de repas ne signifie pas que nous devons dévorer tout ce qui se trouve autour de nous durant nos pauses, mais bien identifier la quantité adaptée à notre satiété. Et avant de choisir les bons aliments qui contribuent à la satiété sans faire grossir, il convient avant tout de bien écouter son corps…
Savoir écouter son corps pour ne plus avoir toujours faim
Ne pas suivre n’importe quel régime pour mincir ! Pour bien maîtriser sa faim, il convient d’apprendre à écouter son corps, et ce n’est pas si simple ! A quel rythme se nourrir, en quelle quantités, et aussi comment reconnaître les aliments dont on a besoin (ou pas) ?
D’abord, il convient d’éviter les produits que notre corps ne supporte pas. Ce qui n’est pas toujours évident… Les intolérances et les allergies augmentent, de plus, nous ne sommes pas égales devant la digestion et l’assimilation des aliments. Certains l’oublient mais nous sommes toutes différentes, et pas seulement extérieurement ! La morphologie ainsi que les antécédents génétiques et médicaux de chacune conditionnent l’impact que certains aliments auront sur la perte de poids. C’est pourquoi on n’hésite pas à prendre rendez-vous chez un diététicien ou un nutritionniste qui pourra nous renseigner. Ainsi, le professionnel, après avoir identifié vos faiblesses physiologiques, vos craquages, vos carences… vous conseillera une alimentation adaptée en prenant en compte de tous vos paramètres face à l’alimentation.
Le sport, l’antidote à la faim
Comment faire pour ne plus avoir faim tout le temps ? Un remède pour ne plus ressentir la faim (qu’elle soit physique ou psychologique) ? Le sport ! Car faire du sport quand on suit un régime n’augmente pas forcément l’appétit. En effet, des neurotransmetteurs (dopamine, adrénaline ou encore noradrénaline) empêchent le cerveau de recevoir le signal de faim.
Quand le sport attise l’appétit…Cependant, certaines diront que le sport, ça creuse ! Un entraînement intense pousse l’organisme à dépenser un maximum d’énergie afin de compenser. Et le cerveau envoie un signal à l’estomac pour lui demander d’emmagasiner autant qu’il aura à dépenser durant une séance. On fait quoi alors ? Si l’on souhaite perdre du poids, ne pas s’affamer avant sa séance. Au risque de se jeter sur le frigo en rentrant ! Toutefois, attention à bien respecter un temps de digestion raisonnable : attendre environ 2 heures avant de se bouger. Au début de la pratique régulière d’un sport, si l’on prend du poids, c’est normal. Comment ? Tout simplement parce qu’on gagne du muscle, toujours plus lourd que la graisse !
Si vous ne savez pas quel petit-déjeuner prendre avant une séance de sport, nous vous conseillons la préparation pour pancakes protéiné de la marque Foodspring. Sans sucre ajouté, elles vous apporteront toute l’énergie dont vous aurez besoin pour vous tonifier (et vous affiner) en 5 minutes chrono !
Bénéficiez de 15% de réduction sur votre première commande foodspring avec le code AufemininFS ainsi qu’un guide de forme gratuit.
Lire aussi sur aufeminin
> 10 astuces anti fringales
> 8 « mythos » sur les régimes : n’avalez pas n’importe quoi pour vraiment perdre du poids
> Pourquoi ces régimes célèbres ne tiennent pas leur promesse ?