Table des matières
- Nourrir un cochon d’Inde
- Ses besoins quotidiens
- Les aliments à proscrire
- En résumé
- Le cochon d’Inde ou Cobaye
- Vétérinaire – Clinique vétérinaire Saint Antoine – 32 rue d’Hermenne – 59267 Proville – 03 27 82 79 70
- Alimentation du cochon d’inde – Quantité, fréquence et liste
- Le cochon d’Inde, un rongeur herbivore
- Besoins alimentaires spécifiques du cochon d’Inde
- Quels aliments donner à mon cochon d’Inde, lesquels éviter
- Alimentation du cochon d’Inde : que mange le cobaye ?
- Quels compléments alimentaires pour le cochon d’Inde ?
- Quels aliments frais donner à son cochon d’Inde ?
- Les aliments interdits pour le cochon d’Inde
Nourrir un cochon d’Inde
Tout au long de sa vie, votre cochon d’Inde devra être nourri selon une alimentation stricte, mais variée. Quels sont les aliments à lui donner dans le cadre de son régime alimentaire ? Quels besoins a-t-il ? Quelle est la nourriture à proscrire, car toxique ou nocive ? Nos réponses et conseils.
Votre cochon d’Inde est un herbivore strict. Il ne mange que des végétaux composés essentiellement de légumes, de foin, d’herbe et de quelques fruits. Cette nourriture fraîche est indispensable à la bonne santé de votre cochon d’Inde et ne peut être remplacée par des granulés industriels. Les 2 modes d’alimentations sont bien évidemment compatibles afin de couvrir l’ensemble des besoins de votre animal. Si l’alimentation est variée, et que les aliments sont conservés à l’abri de la lumière, pas besoin de donner des compléments alimentaires. Si ce n’est pas le cas, de petits compléments pourront être ajoutés à la ration.
Ses besoins quotidiens
Son alimentation doit couvrir ses besoins en protéines, glucides, lipides, minéraux et vitamines. Sa ration quotidienne de légumes doit représenter un dixième de son poids total. Le foin, lui, doit être donné en continu et à volonté. Elément vital pour votre rongeur, il lui permet d’user ses dents, d’avoir un transit digestif de qualité et aussi de ne pas s’ennuyer.
La vitamine C
Votre cochon d’Inde doit maintenir un bon niveau de vitamine C dans son organisme, car, tout comme l’humain, il ne la synthétise pas. Il est donc indispensable qu’on lui en apporte dans sa ration alimentaire. Vous pourrez lui apporter sa ration quotidienne en vitamine C de plusieurs façons : par les fruits et légumes frais qui en sont riches : persil, poivron, orange ; ou par l’administration de compléments alimentaires sous forme de goutte (à diluer dans l’eau de boisson) ou de petits comprimés à croquer (comme un bonbon).
Dans le cas ou votre petit protégé serait difficile (tri de la nourriture par exemple), utilisez une mini-seringue sans aiguille pour lui donner sa dose de vitamine C directement dans la bouche.
Des granulés
Le cochon d’Inde est un petit rusé qui aime trier sa nourriture. Les mélanges de graines et granulés ne sont donc pas les meilleurs produits, en voulant proposer de la variété et » amuser » votre animal, vous risquez d’entrainer des carences alimentaires. Préférez acheter des granulés appelés aussi pellets qui ont tous la même forme et qui évitent le tri.
Choisissez des granulés de bonne qualité et prévus pour cochon d’Inde et non pas pour lapin (déséquilibré pour votre ami).
Du foin
Il faudra distribuer du foin de qualité et en permanence. Il permettra à votre rongeur d’user ses dents, de jour comme de nuit, et de maintenir son système digestif en éveil. Vous pouvez aussi accompagner le foin, d’herbes fraiches (menthe, persil…). Ce sont les aliments de base de votre cochon d’Inde. Ainsi, le foin doit être riche en plantes variées, légumineuses et graminées. Il est conseillé d’opter pour du foin de Crau qui possède toutes les qualités et est aussi labellisé AOC.
Par ailleurs, pour choisir le foin de votre animal, vous devez vous intéresser à son aspect : vert, odorant, non poussiéreux et avec des brins assez longs. Le foin fermier est déconseillé, car il favorise l’apparition de pathologies à cause des bactéries qu’il peut contenir.
Pour le conserver, le foin doit rester au sec, à l’abri de l’humidité et de la lumière.
Des légumes et des fruits
Pour éviter de perturber l’organisme et le tube digestif de votre cochon d’Inde, vous devez introduire chaque légume progressivement dans son régime alimentaire.
Ainsi, chaque nouveau légume doit être proposé en petite quantité à chaque fois. La transition doit se faire doucement. Les légumes doivent être proposés à température ambiante, lavés et séchés. A noter que les légumes et végétaux cueillis dans la nature doivent être rincés au vinaigre d’alcool avant de les rincer à l’eau.
Les légumes et fruits autorisés sont :
- L’aubergine (attention feuilles toxiques)
- La betterave
- Le brocoli
- Le céleri
- La carotte (sucrée, donc en petite quantité)
- Le chou chinois
- Le concombre
- L’endive
- Le navet
- Le fenouil
- Le panais
- Le poivron
- La salade (sauf la laitue)
- Le radis et ses fânes
- La tomate (sans les pépins)
- La courge
- La pomme
- La banane
- L’ananas
- La clémentine
- Le kiwi
- La fraise
- Le melon
- L’abricot
Les aliments à proscrire
Plusieurs légumes et fruits sont nocifs pour votre cochon d’Inde, même consommé un tout petit peu. C’est le cas pour :
A lire aussi : « Les aliments dangereux pour le cochon d’Inde »
- L’ail
- L’avocat
- La pomme de terre
- Le haricot
- La noix de coco
- La ciboulette
- Les Fanes de betterave
- Les Fanes de navet
- La laitue
- L’oignon
- Le poireau
- La rhubarbe
- L’oseille
- La sauge
- Les figues
Dans le cas ou votre cochon d’inde développerait des selles molles ou diarrhées, arrêtez les légumes et fruits et consultez un vétérinaire.
En résumé
Votre cochon d’Inde est un herbivore strict. A ce titre, il ne doit ingérer que du foin, des herbes, certains fruits et légumes. Certains sont toxiques pour lui. De plus, vous devrez lui faire manger des granulés pour répondre à tous ses besoins, et lui faire avaler des vitamines C, qu’il ne synthétise pas comme l’humain, sous forme liquide au moyen d’une seringue sans aiguille. Par ailleurs, vous veillerez à ne pas introduire un aliment en grande quantité, mais à l’inclure progressivement dans le régime alimentaire de votre rongeur, sous peine de provoquer chez lui un dérèglement digestif.
Le cochon d’Inde ou Cobaye
Le cochon d’Inde est un animal qui aime être caressé et embrassé, à ce titre il est un compagnon idéal pour les enfants. Il existe de nombreuses sortes de cochon d’Inde, les couleurs sont variées ainsi que le type de poil. Le cochon d’Inde est très affectueux mais il peut être assez peureux, l’apprivoiser demande un peu de temps et de patience.
Le cochon d’Inde mord très rarement. Le mâle est généralement plus affectueux que la femelle. Le cochon d’Inde n’aime pas la solitude, s’il vit seul il aura besoin d’attentions et de vivre près des humains.
Le cobaye est un grand rongeur qui dans la nature vit en petit groupe composé de plusieurs femelles, d’un mâle et de plusieurs petits.
La femelle s’appelle la truie, le mâle le verrat et les petits les chiots. Le cochon d’Inde est un animal de jour (diurne) mais ses périodes d’activité favorites sont l’aube et le crépuscule.
Le cochon d’Inde ne peut pas synthétiser la vitamine C. Il est donc indispensable qu’il trouve la vitamine C dans sa nourriture, sans elle il tombe malade du scorbut et meurt.
Autrefois, les cobayes ont souvent été utilisés comme animal de laboratoire pour les tests pharmaceutiques, mais aujourd’hui ils sont remplacés par les souris et les rats.
Lire la suite >>
Les légumes remportent généralement plus de succès auprès des cochons d’Inde. Mais certains raffolent des fruits, alors pourquoi les en priver ?
Attention toutefois, car beaucoup de fruits sont acides et risquent de provoquer des problèmes digestifs ou des irritation des lèvres (la pomme surtout). Ne les donnez que bien mûrs, en petite quantité, et pas plus d’une fois par semaine !
Vétérinaire – Clinique vétérinaire Saint Antoine – 32 rue d’Hermenne – 59267 Proville – 03 27 82 79 70
Aliments adaptés
Les cochons d’Inde sont des herbivores stricts. Leur nourriture dans le milieu naturel est l’herbe, différents végétaux, et le foin. L’herbe est essentielle à leur santé. Leur système digestif est spécialement conçu pour digérer la cellulose contenue dans l’herbe. De plus, la mastication quasi ininterrompue de brins d’herbe favorise le limage naturel des dents. En effet, l’herbe est par nature peu nutritive, de ce fait les cochons d’Inde en consomment beaucoup pour se nourrir. De plus, l’herbe contient des cristaux de silice qui permettent de limer les dents. De ce fait, en mangeant beaucoup d’herbe, les lapins liment naturellement leurs dents.
En plus de l’herbe, les lapins mangent de la dent de lion, des fleurs de pissenlit, du plantain, de la rhubarbe sauvage et du trèfle (en petite quantité néanmoins car le trèfle à haute dose lui provoque des ballonnements).
En supplément, les cochons d’Inde mangent des fruits et des légumes variés. Parmi les légumes qu’ils apprécient, citons :
– La carotte et ses fans
– Le concombre
– La courgette et ses fleurs
– Le céleri rave et le céleri branche
– Le choux fleur, sa tige et ses feuilles
– Le brocoli, sa tige et ses feuilles
– Le choux romanesco, sa tige et ses feuilles
– L’endive
– Le chou chinois
– Les côtes de bettes
– Les épinards
– Le fenouil et ses feuilles
– Le maïs en épis et ses feuilles
– La tomate
– La salade
Il faut distribuer des légumes tous les jours et varier le menu afin et de nourrir les cochons d’Inde de façon équilibrée.
Parmi les fruits que l’on peut distribuer aux cochons d’Inde, citons :
– La pomme (sucrée : genre gala, golden …)
– La poire
– La pêche
– La nectarine
– Le melon
– La pastèque
– La prune
– L’abricot
– La mandarine
– La banane
– La grenade
– La cerise
– Les fruits des bois : framboise, fraise, fraise des bois, myrtille
Les cochons d’Inde n’aiment que les fruits sucrés. Les fruits acides ne doivent pas être donnés. Dans la ration quotidienne, les fruits tiennent une petite place. En effet, étant sucrés et donc riches, les fruits à dose trop importante font grossir les cochons d’Inde et peuvent provoque le diabète. Ils doivent donc être distribués avec parcimonie, une portion 2 fois par semaine.
Il est possible de donner en supplément du foin, de l’herbe et des fruits et légumes une portion de nourriture industrielle spéciale pour cochons d’Inde que l’on achète en animalerie. Cependant il faut faire très attention à la qualité de la nourriture et à la composition du menu.
Souvent le menu est composé d’un mélange de graines, ce qui n’est absolument pas adapté à l’alimentation des cochons d’Inde, en dépit de la publicité favorable qu’en font les fabricants et les vendeurs de cette nourriture.
L’aliment industriel adapté se présente sous forme d’extrudé, composé d’un mélange de foin, d’herbe et d’une petite quantité de graines et de graminées. Une telle nourriture, équilibrée et composée de façon adéquate se trouve chez votre vétérinaire.
Les quantités recommandées de nourritures à donner quotidiennement sont :
– deux cuillérée à soupe du mélange d’extrudé
– une grosse boule de foin
– une portion de plusieurs fruits et légumes.
Les fruits et légumes doivent être consommés dans la journée. Le lendemain il convient de jeter les restes de végétaux, de fruits et légumes afin d’éviter qu’ils ne pourrissent et de distribuer de la nourriture fraîche.
Aliments à proscrire
Certains aliments sont absolument à proscrire car ils sont dangereux pour la santé :
– Le choux car il provoque des ballonnements
– La pomme de terre car les germes sont toxique et provoquent la mort
– Les haricots vert car ils ne sont pas digéré.
– Le pain sec
Conseils
L’introduction d’un nouvel aliment (ou le changement d’alimentation, même de granulés) doit toujours se faire progressivement pour que la flore digestive du cochon d’Inde ait le temps de s’adapter au changement. Si l’alimentation change trop brutalement le cochon d’Inde risque une diarrhée, parfois mortelle.
Les végétaux, fruits et légumes doivent être distribués à température ambiante, lavé mais parfaitement séché. Des aliments mouillés ou froids peuvent provoquer des troubles digestifs.
Attention
Les cochons d’Inde sont de purs végétariens, et non des granivores. Dans la plupart des magasins, ils ne mangent que des graines. Certains livres déconseillent même les végétaux. C’est tout faux ! Les cochons d’Inde, mangent des végétaux, du foin, des légumes et des fruits divers et variés qui sont à donner tous les jours. Cependant, si vous venez d’acquérir un cochon d’Inde d’animalerie, faites une transition alimentaire et distribuez des légumes avec grande parcimonie et avec beaucoup de précaution, afin de les habituer progressivement.
Une alimentation à base de graines et carencée en foin et végétaux cause des problèmes dentaires (malocclusion et croissance des dents trop rapide, ce qui conduit à des blessures dans la bouche, des abcès, l’incapacité à manger, etc…), des problèmes de digestion (transit perturbé avec toutes ses conséquences). Il faut savoir qu’une alimentation inadaptée cause des problèmes de santé graves et souvent irréversibles. Comme le savent bien les vétérinaires qui s’occupent avec compétence des cochons d’Ind, la majorité des problèmes de santé de ces animaux est causée, directement ou indirectement, par une alimentation inappropriée. Ils pourraient être totalement prévenus en nourrissant correctement les animaux.
Alimentation du cochon d’inde – Quantité, fréquence et liste
À partir des trois semaines de vie, l’âge du sevrage des cochons d’Inde, ils auront besoin d’une série d’aliments indispensables pour être bien nourris, peu importe l’âge qu’ils ont, ils auront toujours besoin de ces aliments, bien sûr, la quantité de ces aliments variera selon l’âge de votre cochon d’Inde.
Alimentation du cochon d’Inde : le foin
Votre cochon d’Inde, à part le fait d’avoir besoin d’eau fraîche, devra avoir à disposition du foin frais en accès illimité, eh oui ! les dents avants de ces rongeurs (comme celles de beaucoup d’autres rongeurs) n’arrêtent jamais vraiment de pousser et le foin les aide à user. En outre, à la différence d’autres animaux, les cochons d’Inde n’ont pas de motilité intestinale et comme ils ont besoin de manger toutes les 4 heures, cet aliment les aide à faire en sorte que leur système digestif n’arrête jamais de fonctionner, ce qui leur permet de ne pas avoir de problèmes de santé parce qu’il contient un grand pourcentage de fibre. Pour toutes ces raisons, votre cochon d’Inde doit avoir en accès illimité le foin car ce dernier constituera environ 70% de sa diète quotidienne.
Il ne faut pas confondre le foin avec la luzerne qu’on ne donne qu’aux cochons d’Inde jeunes, malades, en gestation ou qui allaitent, car c’est un aliment qui contient, en plus de beaucoup de fibre, une haute teneur en calcium et qui peut finir par produire des calculs dans la vessie des cochons d’Inde adultes et sains.
Alimentation du cochon d’Inde : liste de de légumes et de fruits pour cochon d’Inde
Malheureusement, les cochons d’Inde ne sont pas capables de produire de la vitamine C d’eux même, ils auront donc besoin de l’obtenir d’une manière extérieure, par le biais d’un régime alimentaire correct. Pour cette raison, vous pouvez offrir à votre cochon d’Inde une grande variété de légumes de feuilles vertes qui contiennent une quantité considérable de cette vitamine comme la bette à carde, la mâche, la laitue (sauf la iceberg), les feuilles de carotte, le persil (mais sans exagérer car elles sont très diurétiques) ou les épinards. D’autres légumes comme la carotte ainsi que le poivron rouge (qui est meilleur que le vert) vous aideront également à apporter de la vitamine C à votre cochon d’Inde. Quant aux fruits, vous pouvez offrir à votre cochon d’Inde des oranges, des tomates, des pommes et des kiwis, tous ces fruits ont une faible teneur en sucres, ce qui les rendent particulièrement intéressant pour vos petites boules de poils.
Il convient de dire qu’il est capital de laver et nettoyer les fruits et les légumes que vous allez donner à votre cochon d’Inde pour qu’ils ne s’empoisonnent pas, et s’il est possible, essayez de ne pas lui donner des fruits entiers, mais plutôt des petites portions un petit peu chaque jour. Si vous voulez en apprendre plus à propos de ce sujet, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre article Les fruits et légumes pour cochons d’Inde ou cet autre article dans lequel nous vous parlerons des aliments interdits pour cochon d’Inde.
Alimentation du cochon d’Inde : les croquettes/granulés
Pour conclure les besoins nutritionnels du cochon d’Inde, on retrouve les croquettes/granulés formulés spécialement pour cochon d’Inde, car ils sont 100% herbivores et ils ne tolèrent pas du tout les protéines animales, alors que d’autres croquettes pour rongeurs peuvent contenir des protéines animales. Elles doivent également contenir un apport extra de fibre et de vitamine C, même si une fois le sac ouvert, cette vitamine met du temps à s’évaporer, il faudra toujours que vous gardiez sa nourriture dans un endroit frais, sec et bien fermé. Afin que votre cochon d’Inde grandisse en bonne santé, il est aussi important que vous évitiez que ces croquettes contiennent trop de sucres, de graisses et de produits chimiques.
Découvrez en plus à propos de l’alimentation du cochon d’Inde en fonction de son âge.
Le cochon d’Inde, un rongeur herbivore
Le cochon d’Inde, ou cobaye, Cavia porcellus, est un rongeur strictement herbivore dans la nature. La base de son alimentation doit donc être constituée de foin et d’herbe fraîche. On complète ce régime avec des fruits et des légumes frais, et/ou des granulés spécialement formulés pour le cochon d’Inde. Il ne faut en revanche pas lui donner de graines : évitez les mélanges tout prêts qui associent graines et granulés.
Cochons d’Inde – (Su-May / flickr.com)
Il doit bien entendu avoir en permanence à sa disposition de l’eau fraîche et propre : le biberon est plus adapté qu’une coupelle ou une mangeoire, dans lesquelles l’eau est très rapidement souillée.
Le cochon d’Inde fait près de 40 (!) micro-repas par jour : autant dire qu’il grignote à longueur de journée. Apportez-lui sa nourriture en deux fois, par exemple matin et soir, pour qu’il ait accès en permanence à des aliments frais et à du foin.
La variété est essentielle : diversifiez les fruits, les légumes, et faites goûter à votre cochon d’Inde un maximum d’aliments différents dès son plus jeune âge. Ses goûts se dessinent en effet assez tôt et il est très difficile de changer des habitudes alimentaires chez le cochon d’Inde.
Besoins alimentaires spécifiques du cochon d’Inde
Prévenir les carences en vitamine C
Le cochon d’Inde est le seul rongeur incapable de synthétiser la vitamine C (il lui manque une enzyme, la L-gluconolactone, normalement synthétisée par le foie et inactive chez le cochon d’Inde). Il faut donc que son alimentation lui en apporte quotidiennement en quantités suffisantes, grâce aux fruits et légumes frais. Une carence en vitamine C entraîne des troubles locomoteurs, bucco-dentaires, dermatologiques (plaies qui cicatrisent mal), des diarrhées, un amaigrissement, des troubles urinaires, une mauvaise résistance face aux infections… On peut aussi donner un complément alimentaire spécifique.
Cochons d’Inde mangeant du concombre – (Michael James / flickr.com)
Du foin pour user les dents
Comme tout rongeur, le cochon d’Inde a besoin d’user ses dents, dont la croissance est continue, il faut donc lui fournir des aliments qui lui permettent d’user ses incisives mais aussi ses molaires (des dents trop longues peuvent l’empêcher de se nourrir correctement). Le foin est parfait pour cela (d’autant qu’il apporte aussi des fibres) : donnez-lui quotidiennement du foin fraîchement sorti de son emballage, plus parfumé et appétent (comme pour le lapin nain, qui a des besoins alimentaires similaires).
Gare aux excès de calcium et à l’acide oxalique
Le cochon d’Inde est sensible aux excès de calcium, qui entraînent des problèmes rénaux et urinaires (calcinose, lithiases) pouvant conduite à la mort de l’animal. Ne lui donnez pas d’aliments contenant de grandes quantités de calcium : limitez les apports de granulés (souvent riches en calcium) et évitez ou limitez les produits frais riches en calcium (luzerne, endive, fanes de navets, épinard).
L’acide oxalique est également toxique pour lui (formation de calculs) : ne lui donnez pas de rhubarbe, d’oseille, d’épinard, blettes, fanes de betterave, estragon.
Cochon d’Inde – (Henry Oon / flickr.com)
Quels aliments donner à mon cochon d’Inde, lesquels éviter
Verdure et légumes conseillés
- Herbe fraîche
- Feuilles de noisetier ou de saule
- Brocoli
- Céleri branche
- Courgette
- Concombre
- Fanes de radis, fanes de carottes
- Fenouil
- Panais
- Poivron
- Pissenlit
- Pourpier
- Roquette, scarole
- Tomate
- Topinambour
- Tous les radis
Cochon d’Inde grignotant un pissenlit – (Andy Miccone / flickr.com)
Verdure et légumes déconseillés
- Oseille
- Rhubarbe
- Epinard
- Fanes de betterave et betterave
- Fanes de navet
- Blette
- Ciboulette
- Ail
- Oignon
- Poireau
- Laitue
- Cerfeuil
- Sarriette
- Sauge
- Luzerne fraîche
- Mesclun
- Champignons
- Carotte
- Asperge
Fruits conseillés
Les fruits peuvent être donnés aux cochons d’Inde, avec modération toutefois, car ils sont riches en sucre et peuvent engendrer des problèmes d’obésité. Cependant, comme leur intérêt est aussi d’apporter de l’indispensable vitamine C, l’idéal est de trouver le juste équilibre entre l’apport en sucre et celui en vitamine C. Donnez ainsi de préférence :
- Clémentines
- Fraises
- Framboises
- Kiwi
- Melon vert et jaune
- Ananas
- Banane
- et avec modération : pomme, poire, pêche et nectarine, orange, raisin, litchi, cerise…
Fruits déconseillés
- Figue
- Datte
- Prunes
- Pastèque
>> Lire aussi : Les races de cochons d’Inde
Alimentation du cochon d’Inde : que mange le cobaye ?
Le cochon d’Inde est un herbivore strict, c’est-à-dire qu’il consomme exclusivement des végétaux : plantes, fruits et légumes frais ou secs. Ses besoins énergétiques doivent être remplis en lui donnant 1/10ème de son poids en légumes frais chaque jour, de petites quantités de fruits et du fourrage (foin) à volonté.
Il est également possible de lui fournir des granulés (extrudés) qui lui permettent d’avoir quelque chose à grignoter, mais ceux-ci ne doivent pas être à la base de son alimentation. En effet, le cobaye, autre nom du cochon d’Inde, a besoin de nourriture variée, saine et aussi fraîche que possible pour lui apporter les vitamines et minéraux nécessaires à sa vitalité. Aucun aliment industriel ne peut remplacer cela.
Quels compléments alimentaires pour le cochon d’Inde ?
Les extrudés représentent un apport alimentaire intéressant pour le cobaye, à condition qu’ils soient spécialement conçus pour les cochons d’Inde, car les aliments destinés aux autres rongeurs, comme les mélanges de graines, risquent de perturber son estomac. De plus, l’avantage des granulés est que le cochon d’Inde ne peut en trier le contenu, ce qu’il ferait naturellement avec des graines, dont les plus grasses sont ses préférées. Or, le cobaye doit être tout particulièrement surveillé en raison de sa tendance à l’obésité, et tout aliment inadapté peut être à l’origine de problèmes intestinaux, urinaires et dentaires.
Enfin, les herbes fraîches non traitées, cueillies dans la nature par vos soins et rincées abondamment, sont recommandées pour sa santé. Elles doivent être aussi données avec parcimonie pour éviter le risque de diarrhée, et impérativement non souillées d’urine ou d’excréments animaux. Le cochon d’Inde a également besoin de vitamine C, dont les granulés sont souvent enrichis, mais rien ne vaut pour cela les agrumes (clémentine, orange, pamplemousse) à donner avec modération.
Quels aliments frais donner à son cochon d’Inde ?
Les légumes conseillés pour le cochon d’Inde sont nombreux, et chacun possède des bienfaits pour sa santé aussi bien que des désavantages si donnés en quantité inadaptée. Les apports en fruits et légumes doivent se rapprocher de l’alimentation du lapin, plutôt que de celle du hamster qui est un rongeur omnivore. Ainsi, on peut lui donner du concombre, du brocoli, du céleri branche, de la courgette, de l’aubergine, du fenouil, du poivron, du radis, de la tomate…
En revanche, la carotte est déconseillée car elle est riche en sucres. La salade comme la batavia, la frisée et la romaine sont à donner en moindre quantité car elles favorisent la diarrhée. Les végétaux frais (chicorée, pissenlit, cresson, basilic, plantain, ortie, fanes de radis et de carottes) peuvent être offerts par petite poignée.
Les aliments interdits pour le cochon d’Inde
Il convient de noter les aliments déconseillés d’une part, car trop riches ou mauvais si consommés en excès, et les aliments toxiques pour le cochon d’Inde. Ces derniers représentent un danger réel d’intoxication : ail, avocat, ciboulette, oignon, poireau, pomme de terre, artichaut, haricots, choux. Les autres aliments à proscrire, comme la carotte, les fanes de betterave et de navet, la laitue (riche en nitrates), la rhubarbe (trop acide), ne tueraient pas votre cobaye mais risquent, à terme, d’entraîner des problèmes urinaires et intestinaux et/ou de favoriser l’obésité.
Parmi les aromatiques, la ciboulette, la sauge, la sarriette, l’oseille et le romarin sont toxiques. Certaines herbes fraîches comme la luzerne et l’herbe de tonte sont à éviter. Côté fruits, proscrire la figue, la datte, les prunes et pruneaux, la pastèque, la pistache. La noix de coco, riche en vitamine D mais très grasse, les fruits exotiques sucrés (banane, mangue), la cerise et le raisin doivent être donnés avec modération.