Votre chien mange tout et n’importe quoi ? Qu’il s’agisse de papier, de plastique, de cailloux, d’herbe, de terre, etc…, il s’agit sans doute de ce que l’on appelle le pica. Mais à quoi est dû ce problème, quels sont les risques pour votre chien et comment en venir à bout ?
Table des matières
- Le pica : qu’est-ce que c’est ?
- Les causes de pica
- Les risques liés au pica
- Résoudre le pica
- Mon petit chien mange des cailloux, que faire ?
- PICA : Mon chien mange des cailloux Lithophagie
- Pourquoi mon chien mange-t-il des cailloux, est-ce le signe dune maladie ?
- Comment faire éviter à mon chien de manger des pierres ou des cailloux?
- Mon chien a avalé un caillou..
- Le pica, un comportement méconnu…
- Des causes liées à l’environnement ou à la santé…
- Quelles solutions ?
Le pica : qu’est-ce que c’est ?
Le pica est un comportement alimentaire anormal qui consiste en l’ingestion de substances non nutritives et qui ne sont logiquement pas destinées à être mangées.
On parle de pica lorsqu’un chien ingère par exemple : de la terre, des cailloux, du tissu, du plastique, du papier, du bois, etc… Lorsqu’un chien ingère des excréments, il s’agit là aussi d’une forme particulière de pica que l’on appelle coprophagie. Pour plus d’information sur cette affection spécifiques, consultez notre fiche santé qui lui est dédié : La coprophagie chez le chien.
Les causes de pica
Il est dans un premier temps important de savoir que pendant leur croissance, les chiots passent tous, comme les enfants, par une phase de développement appelée phase orale, pendant laquelle ils découvrent le monde avec la bouche. Ils ont alors, pendant cette période, la fâcheuse manie de tout mettre à la bouche et d’ingérer des choses inadaptées : morceaux de jouets, de bois, terre, morceaux de papiers/mouchoirs, excréments, etc…
Le pica n’est donc pas formellement anormal chez les jeunes chiens, et une éducation adéquate associée à de la patience permettent généralement d’en venir à bout.
Chez le chien adulte, le pica n’est toutefois pas normal, et est à prendre avec le plus grand sérieux, compte-tenu des risques pour la santé de votre chien que cela peut représenter (cf infra).
Le pica chez le chien adulte peut avoir une origine » purement comportementale « . Les chiens peuvent agir ainsi par frustration, par ennui, par anxiété, ou encore pour attirer l’attention des propriétaires.
Certains chiens peuvent aussi ingérer leurs propres crottes ou des objets détériorés, afin de faire disparaître l’objet d’une punition éventuelle (bien souvent en souvenir de réprimandes passées).
Concernant la coprophagie en particulier, une hypothèse actuelle serait que les chiens agiraient ainsi par mimétisme, ayant vu leurs maîtres ramasser leurs selles.
Si votre chien mange de l’herbe, il s’agit là aussi de pica.
Les interprétations données au fait de manger de l’herbe sont diverses et variées. Il s’agirait en réalité d’un comportement instinctif, ancestral, qui permet au chien de se faire vomir, et ainsi de se soulager de toute pesanteur gastrique.
Si certains ont rapporté que le fait de manger de l’herbe permettait au chien de combler des carences, cette hypothèse semble désormais obsolète, puisque même des chiens dont l’alimentation est parfaitement complète et équilibrée présentent ce comportement.
NB : selon une croyance populaire, » le chien qui mange de l’herbe se purge « . Si cela est souvent vrai dans le sens » il se fait vomir « , il ne faut surtout pas croire que le chien agissant ainsi » se vermifuge « . Au contraire même, l’herbe ingérée peut-être porteuse de nombreux œufs et larves de parasites, et est donc susceptible de contaminer le chien, et non de le débarrasser de quelconques vers digestifs.
Qu’il s’agisse d’herbe ou de toute autre substance non comestible, le fait qu’un chien mange des choses inadaptées peut être la conséquence d’un certain inconfort digestif, ou de nombreuses maladies. Parmi les causes à envisager, citons : les carences alimentaires, le parasitisme digestif, les gastrites chroniques, les intolérances alimentaires, l’ingestion de poils par léchage (bien que généralement plus problématique chez le chat), l’insuffisance pancréatique, etc…
Certaines maladies dont la boulimie (polyphagie) fait partie des symptômes, peuvent aussi inciter le chien à manger tout et n’importe quoi. Diabète et maladie de Cushing font partie de ces affections rendant généralement le chien boulimique.
Pour terminer, l’apparition de pica chez les chiens âgés peut être un signe de sénilité. Le pica fait en effet partie des symptômes de la » dépression d’involution « .
Les risques liés au pica
Ingérer des choses qui n’y sont pas destinées est loin d’être anodin ! Il existe de réels risques pour la santé de votre chien, aussi devrez-vous redoubler de vigilance.
Les principaux risques sont :
– Une intoxication : par l’ingestion directe de produits potentiellement toxiques (y compris des plantes et des médicaments) ou par ingestion de toute substance sur laquelle aurait pu être dispersé un toxique (ex : végétaux avec des pesticides, engrais, etc…).
– L’apparition de troubles digestifs d’intensité et de gravité variable : simple irritation du tube digestif pouvant se traduire par de la diarrhée et/ou des vomissements, sub-occlusion ou occlusion digestive (ficelles, morceaux de jouets, tissus, plastiques…), perforation digestive (bouts de bois, ferraille, os…), péritonite,…
– La contraction des maladies infectieuses et de parasites (en ingérant par exemple les excréments d’autres animaux, de l’herbe contaminée, etc…).
Enfin, le pica peut aussi être associé à un comportement destructeur. Ne laissez donc pas ce comportement s’installer : agissez-vite, et bien !
Résoudre le pica
Pour venir à bout de ce comportement souvent désagréable pour le propriétaire, et qui plus est dangereux pour la santé du chien, nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire afin d’écarter toute cause médicale. Le meilleur moyen de gérer un problème est en effet d’en traiter la cause. Après avoir éventuellement réalisé les examens complémentaires qu’il jugera nécessaires (bilan sanguin, analyse de selles, échographie, endoscopie digestive…), il pourra alors vous prescrire un traitement s’il y a lieu, et vous indiquer la conduite à tenir en cas de trouble du comportement.
Dans tous les cas, il faudra veiller à vermifuger très régulièrement votre chien (tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois puis au moins 4 fois par an ensuite), et à lui proposer une alimentation Premium, afin d’éviter toute carence.
Le recours à un aliment pour chien à estomac sensible (ex : Hill’s Science Plan Sensitive Stomach) ou à un aliment médicalisé hypoallergénique ou hyperdigestible (sur prescription vétérinaire) pourra dans certains cas bien précis améliorer les choses.
En attendant votre consultation et que le problème soit convenablement gérer, sortir votre chien en laisse sous haute surveillance limitera les possibilités de pica et donc les risques pour la santé de votre compagnon.
Quoiqu’il en soit, l’éducation du chien est primordiale (et ce encore plus s’il s’agit d’un chiot). En cas de pica, la punition dite interactive (venant de vous), n’est pas efficace dans tous les cas et peut même au contraire renforcer le comportement du chien qui recherche votre attention. De plus, les chiens les plus » vifs d’esprit » pourront avoir tendance à limiter le pica en votre présence et décupler leurs efforts destructeurs dès que vous aurez le dos tourné !
Aussi l’idéal est de mettre en place toutes formes de subterfuges qui feront que le chien associera le pica à quelque chose de désagréable pour lui, et ce indépendamment de votre présence : émission d’un bruit strident, dépôt de répulsif ou de substance amère sur l’objet du délit, etc…
Sachez que pour venir à bout de la coprophagie, le Copronat est un complément alimentaire qui se met sur l’alimentation des animaux de la maison. Copronat régule la flore digestive des animaux et rend les crottes inappétentes.
Enfin pour terminer, les friandises/os à mâcher, ainsi que les jouets très solides (ex : Kong) sont un bon moyen de canaliser le besoin de mastiquer de votre chien !
Mon petit chien mange des cailloux, que faire ?
Bonsoir Samantha, voilà ce que j’ai pu trouver sur le net :
Le pica chez le chien : ingestion persistante de substances non nutritives. Chez le chiot, l’ingestion d’objets non alimentaires est considérée comme un comportement exploratoire infantile. Il est dans un premier temps important de savoir que pendant leur croissance, les chiots passent tous, comme les enfants, par une phase de développement appelée phase orale, pendant laquelle ils découvrent le monde avec la bouche. Ils ont alors, pendant cette période, la fâcheuse manie de tout mettre à la bouche et d’ingérer des choses inadaptées : morceaux de jouets, de bois, terre, morceaux de papiers/mouchoirs, excréments, etc…
Le pica n’est donc pas formellement anormal chez les jeunes chiens, et une éducation adéquate associée à de la patience permettent généralement d’en venir à bout.
L’ingestion d’éléments non comestibles n’est pas rare chez les jeunes chiots. C’est un comportement normal qui fait partie du processus d’exploration de l’environnement, mais il ne persiste pas. Chez le chien en général, la lithophagie (ingestion de pierres et de gravier) n’est pas rare, bien qu’elle soit surtout accidentelle et liée à la manie des chiens de transporter des cailloux, plutôt qu’à du vrai pica (il est possible de réduire cette manie en donnant au chien des balles dures). Réprimander le chien chaque fois qu’il commence à saisir une pierre et l’encourager à porter des bâtons à la place est aussi très efficace.L’emploi d’une laisse lors des promenades empêche le chien d’attraper des objets.Pour venir à bout de ce comportement souvent désagréable pour le propriétaire, et qui plus est dangereux pour la santé du chien, nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire afin d’écarter toute cause médicale. Le meilleur moyen de gérer un problème est en effet d’en traiter la cause. Après avoir éventuellement réalisé les examens complémentaires qu’il jugera nécessaires (bilan sanguin, analyse de selles, échographie, endoscopie digestive…), il pourra alors vous prescrire un traitement s’il y a lieu, et vous indiquer la conduite à tenir en cas de trouble du comportement.
Dans tous les cas, il faudra veiller à vermifuger très régulièrement votre chien (tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois puis au moins 2 à 4 fois par an ensuite), et à lui proposer une alimentation Premium, afin d’éviter toute carence, l’éducation du chien est primordiale (et ce encore plus s’il s’agit d’un chiot). En cas de pica, la punition dite interactive (venant de vous), n’est pas efficace dans tous les cas et peut même au contraire renforcer le comportement du chien qui recherche votre attention. De plus, les chiens les plus » vifs d’esprit » pourront avoir tendance à limiter le pica en votre présence et décupler leurs efforts destructeurs dès que vous aurez le dos tourné !
Aussi l’idéal est de mettre en place toutes formes de subterfuges qui feront que le chien associera le pica à quelque chose de désagréable pour lui, et ce indépendamment de votre présence : punitions alors que vous êtes cachés, émission d’un bruit strident, dépôt de répulsif ou de substance amère sur l’objet du délit, etc…
Enfin pour terminer, les friandises/os à mâcher, ainsi que les jouets très solides (ex : Kong) sont un bon moyen de canaliser le besoin de mastiquer de votre chien !
Avant, je ne pensais pas qu’un chien était capable de manger entièrement une longe à cheval en corde épaisse de deux mètres, et de la digérer.
Jusqu’à ce que Dyna me prouve le contraire…
C’était il y a presque 4 ans. Je m’étais rendue en Mayenne pour adopter Dyna.
Comme elle était très craintive, je lui avais laissé une longe attachée à son collier pour la première nuit chez moi, pour que le lendemain je puisse l’approcher doucement sans qu’elle ne s’enfuie.
Arrivée chez moi le soir, j’ai passé un peu de temps avec Dyna et mon autre chien Mystic, puis je les ai mis au chenil pour la nuit et je suis allée me coucher.
Le lendemain matin, Oh surprise ! , il ne restait plus qu’un mousqueton en métal accroché au collier de Dyna.
La longe entière avait totalement disparu!
Dyna l’avait mangée…
J’ai décidé de la surveiller étroitement les heures et jours suivants et de l’amener chez le vétérinaire au moindre signe d’occlusion (au vu de son état émotionnel à l’époque, je préférais lui éviter autant que possible une anesthésie et une chirurgie).
Par chance, la longe fut éliminée naturellement par petits morceaux durant les jours suivants.
Cette anecdote, qui aurait put être fatale pour ma chienne, fut ma découverte du » Pica « , ce syndrome qui fait avaler aux animaux des objets non comestibles, syndrome qui existe aussi chez les humains, et qui peut autant toucher les chiens que les chats.
Le PICA, c’est quoi ?
Le PICA, aussi nommé » cacophagie « , est un syndrome qui pousse un animal ou un humain à l’absorption itérative (répétitive) d’objets non comestibles. Ce syndrome qui peut être temporaire dans les premiers mois de la vie du chiot (dans ce cas il est souvent causé par le besoin d’exploration orale du jeune mammifère sur son environnement), est plus inquiétant quand il se produit à l’âge adulte, que ce soit de façon ponctuelle (causé par un stress momentané par exemple) ou de façon permanente.
Les matières non comestibles ingérées peuvent être de toutes sortes : bois, plastique, tissus, caillou, plâtre et papier peint….
Les conséquences de l’ingestion de ces objets sont diverses. Elles vont du simple vomissement (le corps se débarrasse de l’objet étranger de façon naturelle), à l’étouffement, l’empoisonnement et à l’occlusion intestinale fatale pour la vie du chien ou du chat. Ces ingestions ne sont donc pas à prendre à la légère, et il est essentiel d’en déterminer la cause et de veiller à les éviter pour la santé de votre compagnon à quatre pattes.
Le Pica, pourquoi ?
Votre animal mange des cailloux, du plastique, des ficelles, il lèche le plâtre de votre maison ou avale des morceaux de son panier ?
Avant toute chose, emmenez-le chez votre vétérinaire pour un bilan de santé et un bilan sanguin complet.
Certaines carences (en fer notamment) et certaines maladies (du pancréas, du foie.., ou plus rarement la rage) peuvent pousser un animal à avaler des objets et substances non comestibles.
Si toute cause physiologique est écartée par votre vétérinaire, alors il faut chercher ailleurs les raisons du pica…
- Est-ce un comportement auquel il s’adonne uniquement en votre présence ? Dans ce cas il se peut qu’il théâtralise cette ingestion pour attirer votre attention. Et cela fonctionne très bien, car à chaque fois vous interrompez son » goûter dangereux » pour sa santé et sa sécurité (ce qui est totalement compréhensible).
- Est-ce qu’il avale des objets uniquement en votre absence ? Peut-être souffre-il d’une forte anxiété, causée par la séparation ou la solitude par exemple. Ou peut-être est-il en proie à une énorme angoisse qui trouve son origine dans une source extérieure à son lieu de vie (le bruit de la sortie de l’école voisine, alors qu’il a peur des enfants par exemple) ou intérieure à son lieu de vie (pour les chats, le déplacement d’un meuble ou l’arrivée d’un nouveau congénère peut suffire à déclencher le pica…)
Cette ingestion compulsive est alors sa solution à lui pour rétablir son équilibre émotionnel. - Plusieurs de vos animaux font-ils du pica ? Dans ce cas, il se peut qu’il y ait eu un apprentissage par imitation (votre animal reproduit le comportement d’un congénère, et peut même le reproduire de façon amplifiée).
- Avale-t-il les objets par ennui ? Beaucoup de chiens et de chats vivent dans de vrais déserts environnementaux. Un jardin qu’ils connaissent par cœur, un vieux jouet qui a perdu toute sa magie depuis longtemps… Nos animaux sont comme nous, ils ont besoin de nouveautés, de découvertes, d’expériences, de jeux et d’occupation diverses. Imaginez-vous enfermé dans un studio toute votre vie, avec pour seul divertissement le même livre depuis 5 ans. Je parie fort que vous aussi vous commenceriez à développer des comportements » anormaux » au bout d’un moment….
- Ses besoins masticatoires sont-ils comblés ? Certains chiens ont une réelle nécessité de mâcher et de fatiguer leur mâchoire. Ils peuvent s’adonner à cette activité sur tout type de support. A force de mâchonnements, les objets se ramollissent, et peuvent ensuite être facilement ingérés. Ainsi, ma chienne Dyna (la mangeuse de longe à cheval) voue aussi une véritable passion au grignotage de bâton, et souvent elle en avale de petits bouts.
Le PICA, que peut-on faire ?
Consultez votre vétérinaire.
Faites faire un check-up complet avec prise de sang. Dans le cas d’un pica causé par une carence en nutriment, ou par une maladie, il est primordial de rétablir la bonne santé de votre animal avant d’explorer toute autre piste.
Sécurisez!
Que la cause du pica soit organique ou comportementale, la sécurisation de l’environnement de l’animal est impérative. Comme avec les chatons et les chiots, Il faut rendre votre habitat le moins dangereux possible, et rendre inaccessibles tous les objets qui pourraient se révéler alléchants pour votre petit grignoteur.
A la place, laissez-lui des leurres.
Pour les chiens, des oreilles de porc séchées ou des nerfs de bœuf séchés sont des occupations masticatoires formidablement attrayantes (oui, ces friandises puent horriblement, mais elles sont comestibles et ont l’avantage de bien faire travailler la mâchoire de votre animal).
Certains jouets très solides vendus dans le commerce peuvent aussi apporter satisfaction et apaisement à votre animal.
Si votre habitat est impossible à sécuriser (ou que votre animal a énormément d’idées et de motivation pour parvenir à ses fins), l’utilisation d’une cage d’intérieur en votre absence pour se révéler une excellente idée. Apprise progressivement et de façon positive avec l’aide d’un professionnel, elle est alors un refuge dans lequel votre chien pourra rester tranquillement et en toute sécurité pendant de courtes périodes.
Pour les chats, qu’on ne peut pas confiner dans une cage comme les chiens, vous pouvez employer des sprays d’air sous pression qui se déclenchent au passage de votre matou. Positionné proche de l’objet du pica (plante, plastique…) il éloignera votre chat du danger. Etant donné le stress que peut provoquer l’émission de ce spray, n’oubliez pas de donner à votre chat la possibilité de retrouver son équilibre émotionnel et de s’apaiser en lui mettant à disposition suffisamment de jouets, griffoirs et litières.
Assurez-vous également qu’il ait de l’herbe à chat à sa disposition (tellement plus attractive et meilleure que les ficelles de sacs poubelle en plastique !).
Vous pouvez aussi, pendant vos absences, réduire l’espace de vie du chat à une pièce sécurisée dédiée à lui, avec un arbre à chat, une litière, des jouets, de la nourriture… En amont, vous lui aurez appris de manière positive (en y associant friandises et jeux) à passer du temps dans cette pièce, pour qu’elle soit perçue par votre petit félin comme un endroit agréable et sécurisant pour lui.
Très souvent, le pica est déclenché par un état de stress, de tension interne. Il va aussi falloir apaiser votre petit compagnon au quotidien, dans son environnement et ses relations intra et interspécifiques, enrichir son milieu, combler ses besoins individuels. Pour déterminer les causes de son stress et trouver des solutions adaptées à lui seul, vous pouvez faire appel à un comportementaliste professionnel qui saura vous conseiller au mieux.
Enfin, même s’il diminue ou disparaît, il ne faut pas oublier que le pica est un syndrome, et que comme beaucoup de syndromes, il peut réapparaître à tout moment de la vie de l’animal en fonction de l’environnement, de son état de santé, de son état émotionnel, des bouleversements du quotidien etc.
N’oubliez pas d’être toujours vigilant pour que le petit grignoteur qui sommeille en votre compagnon à quatre pattes ne se réveille pas à nouveau.
Mots-clés : alimentation, chat, chien, pica, trouble alimentaire
PICA : Mon chien mange des cailloux Lithophagie
Pourquoi mon chien mange-t-il des cailloux, est-ce le signe dune maladie ?
Le chien qui mange des cailloux fait ce que lon appelle du PICA
Le PICA désigne cette mauvaise habitude alimentaire de manger des éléments qui ne sont pas considérés comme comestibles : chaussettes, chiffons, cailloux, chaussures, etc.
Cela peut être à cause de lennui ou dun stress.
Chez le chiot, le PICA peut être observé de manière transitoire pendant la croissance du chien
Votre chiot est en phase dexploration. Cela passera dans la très large majorité des cas.
Parfois, le fait de manger des cailloux peut être le signe dune maladie. Les maladies qui peuvent donner envie à votre chien de manger des cailloux incluent une anémie, une carence alimentaire, des vers digestifs, ou encore un trouble digestif autre comme une tumeur de lestomac, une gastrite importante.
Comment faire éviter à mon chien de manger des pierres ou des cailloux?
Il faut éduquer votre chien à chaque fois quil prend un caillou. Cela est utile et peut laider à changer de comportement.
Parfois, il faut lui donner dautres éléments, par exemple encourager votre chien à porter des bâtons à la place de pierres ou cailloux.
Parfois il faut promener votre chien en laisse pendant un moment pour aider à faire passer cette mauvaise habitude.
Mon chien a avalé un caillou..
Bonjour tout le monde
Voilà je vous écris pour avois vos témoignages si vous avez déjà vécu la même chose.
Je m’explique, j’ai un Golden retriever d’un an et demi, dimanche matin il sort dans le jardin, fait son petit tour comme d’hab, le midi et l’aprem on avait du monde et on le trouvait super calme, lui qui est plein d’énergie d’habitude.
Le soir tout le monde partit, on trouve vraiment notre chien amorphe, ne veut pas jouer, peine à se déplacer, on lui met ses croquettes, ne veut pas manger…
Je sens bien que quelque chose cloche, j’appelle donc le véto de garde (un dimanche soir donc), qui me dis de prendre sa température, il a 39,2, il me dit que ça peut attendre le lendemain.
J’avais posé mon lundi ça tombait bien donc me voilà au véto dès 9h le lundi, il a eu une radio et résultat un caillou dans l’estomac, super…!
On a donc des pansements gastriques + laxatif + AI à lui donner pendant 3 jours pour qu’il évacue ce foutu caillou.
Nous sommes jeudi, on inspecte la moindre crotte mais rien du tout, pas de caillou en vue. On rappelle donc le véto ce matin et là ils nous disent de l’emmener à la clinique pour une éventuelle opération, ils lui refont une radio avant.
Moi là je suis au boulot et mon copain est parti l’emmener, il me tient au courant par SMS..Bonjour le stress, ça peut paraitre ridicule mais on tient énormément à notre toutou, il est génial il nous apporte beaucoup !
Bref, désolé pour le pavé mais j’angoisse, avez vous déjà vécu des situations similaires? Se remettent t ils bien de ce type d’opération ?
Merci d’avance
Vous êtes angoissé car dès que vous avez le dos tourné, votre chien en profite pour s’empiffrer de cailloux ? Vous ne comprenez pas d’où vient ce comportement pouvant s’avérer dangereux pour votre compagnon ? Pas de panique, nos vétérinaires vous expliquent les diverses causes à l’origine d’une telle habitude !
Le pica, un comportement méconnu…
…et pourtant, c’est peut-être ce qui est la cause de votre épouvante lorsque vous voyez votre chien gober un caillou ! En effet, le pica est un comportement alimentaire anormal qui consiste à ingérer des substances non nutritives, c’est-à dire qui ne sont pas censées être mangées.
Cela est souvent observé chez le chiot qui désire explorer son environnement et qui, pour cela, ne trouve rien de mieux que de tout grignoter !
Mais votre chien est un adulte accompli me direz-vous ? Dans ce cas, explorons les autres causes qui pousseraient votre chien à agir de la sorte !
Des causes liées à l’environnement ou à la santé…
Certains problèmes de santé peuvent expliquer également ce phénomène : anémie, carence alimentaire, troubles digestifs ou encore présence de parasites (vers) digestifs…
Cependant, si votre chien a une alimentation équilibrée, de bonne qualité et qu’il est régulièrement vermifugé, il s’agit sûrement d’un problème lié à son environnement ! La plupart du temps votre cher ami cherche à attirer votre attention car il s’ennuie ! La solitude, la frustration et l’anxiété sont autant de causes possibles. Il faut donc chercher si son environnement pourrait être propice à l’apparition d’un tel comportement pour trouver une solution adaptée à votre animal.
Quelles solutions ?
Friandises, jeux, sorties sont autant d’occupations qui permettront à votre animal d’évacuer son stress ou sa frustration et détourneront son attention des cailloux !
La punition est inutile, cela aurait plutôt un effet agravant que dissuasif. Si vous le prenez sur le fait, essayez plutôt de détourner son attention de l’objet de convoitise par un autre objet qu’il convoitera encore plus ! Un jouet fait très bien l’affaire et s’il délaisse le caillou car il préfère se lancer dans une bonne séance de jeu avec vous, n’oubliez pas de le féliciter avec enthousiasme.
A la maison, acheter des friandises, des os à mâcher ou des jouets (de préférence très solides) permettrait d’occuper la bouche de votre chien et de combler son envie de mastiquer ces fameux cailloux.
Enfin, à l’extérieur, vous pouvez l’encourager à jouer avec un bâton (ou un jouet) ce qui éloignerait son envie de se jeter sur le premier caillou de la promenade. Si cela ne suffit pas, tenez-le en laisse pour lui donner le temps d’oublier cette mauvaise habitude.
Si le problème persiste, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire qui apportera forcément une solution : nouvelle alimentation, vermifugation (dans le cas où, bien sûr, il y aurait eu un oubli), et de nombreux conseils pour faire oublier cette fâcheuse manie à votre compagnon…
Crédit Fotolia : #121009071- Nailia Schwarz
Papier, plastique, cailloux, herbe, bois. Votre chien mange compulsivement tout et n’importe quoi ? À quoi est dû ce problème, quels sont les risques pour votre chien et comment en venir à bout ? Le Dr Sébastien Kfoury a répondu aux questions de La Presse et explique un curieux phénomène appelé « le pica ».
Qu’est-ce que le pica?
Il s’agit de l’ingestion d’objets ou de substances anormales non comestibles. Le pica peut être le symptôme d’une maladie ou d’une douleur. Les gens pensent que leur chien mange du gazon ou du bois pour se faire vomir. Mais ce n’est pas tout à fait ça. Ils ont une douleur abdominale ou à l’estomac et vont manger des choses pour tenter d’apaiser leur inconfort. Ce qui va bien entendu engendrer des vomissements à cause de l’irritation causée dans l’estomac par ces corps étrangers. Ce qui peut être bénéfique dans certains cas, si ce qui a été ingéré est toxique ou néfaste. Certains chiens vont manger des mouchoirs ou lécher les murs de façon anormale. Le pica peut aussi être comportemental, à cause de l’ennui et de l’anxiété : les bas, les culottes, les déchets de la poubelle de la salle de bains sont plus souvent avalés parce que les chiens aiment les odeurs fortes de leur propriétaire!
Est-ce que le pica est fréquent? Dangereux?
Oui, en clinique, je vois très fréquemment des chiens qui se mettent à avaler de manière excessive des choses parce qu’ils ont mal à la gorge ou au ventre. Ça peut être dangereux, car les chiens ne vont pas être très sélectifs dans ce qu’ils vont avaler, comme des cordes ou des lacets qui sont des corps étrangers « dits linéaires » que l’intestin a beaucoup de difficulté à faire progresser. Ils peuvent ainsi s’enrouler autour des intestins et causer des obstructions très sévères parfois.
Que faire quand on s’aperçoit que son animal a ingéré quelque chose?
Beaucoup de choses comme le gazon sont inoffensives et passent très facilement dans les selles, mais si ce sont des branches de bois solides qu’il a mangées en grande quantité, c’est préférable de faire une radiographie de l’estomac puis de les lui faire vomir. Si ce sont des mouchoirs ou du papier, ça va se dégrader facilement. Dans tous les cas, appelez votre vétérinaire ou un centre d’urgence qui vous dira quoi faire. Mais le temps est compté : au bout de trois heures, il est trop tard pour faire vomir le chien.
Comment faire vomir son chien?
On utilise généralement du peroxyde d’hydrogène 3% ou du sel, pourvu qu’on se fie aux doses recommandées pour le poids de l’animal. Attention aux intoxications au sel!
Un chien peut-il ronger un os ou du bois simplement pour le plaisir?
Ronger un os ou un bout de bois est normal. C’est d’ailleurs bon pour le chien de gruger, mais le propriétaire doit déterminer ce qui doit être utilisé. Idéalement, on ne donne jamais de vrais os, qui sont trop durs. Ils offrent des arêtes très solides et la mâchoire du chien n’est pas faite pour couper un fémur en deux, par exemple. Les dents vont fracturer avant l’os! L’idéal est de donner des choses malléables, qui vont se dissoudre si elles sont avalées de travers ou si elles sont coincées dans la gorge, comme les os en cuir qui glissent facilement dans l’oesophage et ne causent pas d’obstruction. J’ai euthanasié plusieurs fois dans ma vie de vétérinaire des animaux qui avaient avalé des os de poulet, de porc ou d’agneau qui avaient perforé l’oesophage.
Existe-t-il des remèdes maison aux maux d’estomac?
Chez les chiens qui vont vomir de la bile jaune (équivalent de reflux gastriques chez l’humain), il est conseillé de séparer les repas en petites portions à travers la journée. Sinon, le Pepcid pour humains peut être utilisé pour les chiens qui ont des brûlures d’estomac associées à l’ingestion de quelque chose, pour enlever l’acidité.
Pourquoi certains chiens mangent-ils des excréments?
Les chiots vont aller chercher des probiotiques en faisant ça et avoir une flore bactérienne qui est très saine, équivalente à celle de ses frères ou de sa mère. Ce n’est pas néfaste, mais vraiment dégoûtant. Mais ce n’est pas un symptôme d’une maladie ou d’une carence. C’est plutôt comportemental.
Les chats font-ils du pica?
C’est rare. C’est plutôt quand ils jouent qu’ils avalent n’importe quoi. Ils n’ont pas la capacité de recracher ce qu’ils mettent dans leur bouche. Ils ont de petits crochets sur leur langue et vont avaler les choses plus facilement. Contrairement aux chiens, ils ne grugent pas. Les chats sont très bons pour vomir, par contre! Ça fait d’ailleurs partie de leur protection contre leur propre poil quand ils se toilettent, afin d’éviter de bloquer leur intestin.