Table des matières
- Les chats peuvent-ils manger de l’herbe ?
- Pourquoi les chats mangent-ils de l’herbe ?
- Pourquoi mon chat mange des plantes ?
- L’herbe, un plaisir et un besoin éthologique
- Quel type d’herbe à chat choisir ?
- Quel est l’intérêt pour la santé ? Est-ce dangereux que mon chat mange de l’herbe ?
- L’herbe à chat, une drogue pour les chats ?
- Pour se débarrasser d’un bouchon
- Pour équilibrer leur alimentation
- Je vis en appartement : dois-je donner de l’herbe à mon chat ?
- Se débarrasser de ses boules de poils (trichobézoards)
- Equilibrer son régime alimentaire
- un chat qui mange de l’herbe se vermifuge?
- Herbe à chat : 5 choses à savoir !
- 1. Herbe à chat ou herbe-aux-chats ?
- 2. Confort digestif assuré !
- 3. Parfaite pour étancher la soif de verdure de votre chat
- 4. Une gourmandise indispensable aux chats d’intérieur
- 5. L’entretien de l’herbe à chat : un jeu d’enfant !
- Raisons pour lesquelles les chats mangent de l’herbe
- Quel est l’effet de l’herbe sur mon chat ?
- Et si je n’ai pas d’herbe à la maison ?
Les chats peuvent-ils manger de l’herbe ?
Les chats sont des carnivores, mais il n’est cependant pas rare de les voir manger des brins d’herbe. Ce comportement n’a rien d’alarmant, mais peut indiquer que Poussy souffre d’une obstruction de l’estomac. L’herbe ingérée joue un rôle d’émétique, qui permet à l’animal de se débarrasser naturellement d’un bouchon.
L’herbe peut-elle rendre le chat malade ?
Pas si elle n’a pas été traitée au désherbant.
L’herbe est-elle nutritive ?
Très faiblement : il ne faut pas oublier que les chats ne possèdent pas les enzymes nécessaires pour la digérer.
Le fait de manger de l’herbe indique-t-il une carence ?
C’est possible : il peut s’agir d’une carence en vitamine B, qui peut être due à une alimentation déficiente.
Ce comportement peut également être dû à une alimentation trop pauvre en fibres. Dans la nature, les chats mangent notamment des petits rongeurs qui leur fournissent les fibres alimentaires nécessaires.
Veillez donc à donner une alimentation bien équilibré à votre compagnon félin.
Est-il obligatoire pour mon chat d’avoir accès à une provision d’herbe fraîche ?
Oui, si le chat ne sort jamais. Il existe des barquettes spéciales contenant des graines et un compost qui fait pousser de l’herbe. Il suffit de bien arroser les graines. Quand l’herbe a formé des pousses robustes, placez la barquette d’herbe dans un endroit facilement accessible.
Si votre chat ne sort jamais, lui fournir sa ration d’herbe devrait également le dissuader de grignoter les feuilles des plantes d’intérieur, qui sont souvent toxiques !
N’utilisez pas des graines d’herbe pour pelouse : celles-ci peuvent avoir été traitées chimiquement. Par contre, vous pouvez mettre de l’avoine entière dans un pot rempli de terre, pour que votre chat puisse en manger les pousses.
Prudence !
Si votre chat vomit sans cesse après avoir mangé de l’herbe, consultez rapidement votre vétérinaire. Il peut avoir été victime d’un empoisonnement dû à un désherbant ou tout autre produit toxique.
Une question sur ce sujet ? Dirigez-vous vers notre forum.
Pourquoi les chats mangent-ils de l’herbe ?
Le chat est un carnivore strict : dans la nature, son régime alimentaire est composé principalement de petites proies, et d’insectes. Pourtant, il n’est pas rare de le voir manger goulûment de l’herbe bien fraiche : pourquoi fait-il ça ? En a-t-il besoin, faut-il lui en apporter ?
La majorité des animaux qui mangent de la viande, n’en mangent pas de façon exclusive, et c’est le cas des régimes omnivores ou à tendance carnivore. Même le chat, qui est pourtant un carnivore stricte, va avoir des besoins en aliments verts, même s’il s’agit de très peu de végétaux au final.
Pourquoi mon chat mange des plantes ?
Donc si votre chat consomme un peu de gazon, c’est pour assurer ses besoins alimentaires. La part de végétaux dans le régime d’un chat n’excède pas 5-10% de la ration, et dans la nature, il en trouve une part importante dans l’intestin des proies qu’il consomme (principalement oiseaux et rongeurs).
Les végétaux apportent en effet des fibres végétales, améliorant le transit intestinal, et de nombreux oligoéléments (minéraux, vitamines…). Ce n’est donc pas un aliment aussi vital que ceux qui apportent l’énergie ou les constituants de bases (protéines, lipides, glucides), mais il est indispensable, participe à la bonne santé générale du chat et il ne faut pas le négliger.
Par exemple, les fibres aident au transit des pelotes de poils, et évitent la constipation. Les brins d’herbe peuvent aussi de temps en temps provoquer des vomissements, qui permettent la régurgitation de ces pelotes depuis l’estomac (comme on dit souvent, pour se « purger »).
L’herbe, un plaisir et un besoin éthologique
Voir son chat brouter le gazon avidement est donc parfaitement normal, et correspond à son comportement naturel. Lui en apporter est nécessaire d’abord pour satisfaire ses besoins physiologiques, mais aussi ses besoins éthologiques.
En effet, le chat tire beaucoup de plaisir à flairer et sélectionner l’herbe à mâcher. Nous n’avons que très peu d’information sur les critères que le chat utilise pour sélectionner ce qui lui plait, mais l’odeur semble jouer un rôle déterminant, et il passe souvent de longues minutes à frotter ses moustaches dans les brins d’herbes.
Le temps passé sur cette activité est également un facteur de bien-être : contrairement aux idées reçues, le chat est un animal plutôt actif, et lui fournir de l’activité et des distractionsdans un environnement comme un appartement est une très bonne chose.
Quel type d’herbe à chat choisir ?
Il est important de savoir que l’herbe à chat, par abus de langage, désigne en réalité deux choses différentes : il y a d’une part l’herbe à chat à consommer, mais il y a aussi de nombreuses essences végétales que le chat peut flairer. Il y a naturellement possibilité de combiner les deux, mais les herbes odorantes ont surtout un intérêt récréatif : par exemple, la catnip (Cataire) se mange et a une odeur très plaisante pour les chats.
Cela concerne donc surtout les chats d’intérieurs, qui n’ont pas accès à un espace naturel avec une herbe de qualité.
En effet, il est important d’apporter une petite part végétale dans l’alimentation de son chat, si celui-ci n’en dispose pas dans sa ration. Par exemple, un régime exclusivement croquettes contient très peu d’eau et de fibres, et fournir de l’herbe à volonté en plus de sa ration quotidienne améliora le transit intestinal.
Quel est l’intérêt pour la santé ? Est-ce dangereux que mon chat mange de l’herbe ?
On associe souvent cette habitude avec une purge, car en effet, il arrive de voir le chat vomir quelques brins d’herbe après en avoir mangé (surtout quand il n’en a pas l’habitude). L’adage a du vrai, même si ce n’est pas la fonction première de l’herbe ingéré. Effectivement, les fibres végétales vont jouer un rôle mécanique dans la digestion, aidant au transit. Elles ne sont donc pas digérées, et l’intérêt des fibres dans l’alimentation d’un carnivore n’est pas tellement nutritionnel, elles aident surtout à la bonne santé du tube digestif. Parler de purge est donc sans doute exagéré, mais les végétaux et les fibres maintiennent l’équilibre de la flore intestinale.
Il y a donc très peu de risque, à part une intolérance alimentaire provoquant des réactions comme le vomissement, et qu’on prévient avec la transition alimentaire. Non seulement ajouter de l’herbe au régime de votre chat correspond mieux à ses besoins naturels, mais en plus la distribution est facile et sans risque : autant ne pas se priver et lui offrir ce plaisir.
L’herbe à chat, une drogue pour les chats ?
La réponse du chat face à certaines essences peut surprendre : l’association est souvent faite avec la prise de psychotropes. Malheureusement, on manque d’études pour bien comprendre ce phénomène, mais il semblerait en effet que les molécules végétales, bien que ne produisant aucun effet chez nous, ont des activités chimiques comparables à certains psychotropes dans le cerveau du chat.
Mais rassurez-vous, la comparaison s’arrête là : les conséquences biologiques de ces odeurs sont un chat plus détendu, plus apaisé et moins stressé, sans les effets sédatifs ou sur la santé. On ne peut même pas parler d’addiction, puisque les chats ne s’intéressent généralement à l’objet odorant que 2 ou 3 fois par jour, et savent rester équilibrés.
L’herbe à chat donc un outil intéressant, jouant sur le sens primordial du chat. Proposer des odeurs variées au chat et stimuler son odorat, c’est comme stimuler nos yeux avec un beau film ou une belle peinture : c’est un divertissement nécessaire pour son bien-être et son équilibre !
Dr Stéphane Tardif
Docteur vétérinaire et rédacteur pour Wamiz
A lire aussi : Votre chat est-il droitier ou gaucher ?
Vous l’avez certainement remarqué, il n’est pas rare que votre matou mange de l’herbe lors de ses sorties dans le jardin. Résultat : il finit par vomir. Pourtant, vous le savez, les chats sont des animaux exclusivement carnivores… Mais pourquoi s’infligent-ils cela ? Est-ce nécessaire pour une bonne santé ? En réalité, il existe plusieurs raisons qui expliquent pourquoi les chats mangent de l’herbe.
Attention, si votre chat se met à vomir de façon compulsive après avoir mangé de l’herbe, consultez immédiatement un vétérinaire. Votre félin peut être victime d’un empoisonnement suite à l’ingestion d’un produit toxique comme le désherbant. Il est donc nécessaire de proscrire l’utilisation de pesticides ou fertilisants sur les plantes de votre jardin afin d’éviter tout incident.
Sommaire
Pour se débarrasser d’un bouchon
Manger de l’herbe a un effet laxatif et vomitif chez le chat. Ainsi, il peut parvenir seul à expulser tout ce qui bouche son estomac, comme les boules de poils qui se sont formées après qu’il ait fait sa toilette. Ou les restes de nourriture qui se sont accumulés, comme les aliments non digérés (les os de leurs proies, par exemple).
En vomissant ou en faisant ses besoins plus régulièrement, il élimine ce qui le gêne dans son appareil digestif en toute autonomie. Consommer de l’herbe est donc un réflexe instinctif pour éliminer tout type de bouchon et ainsi se sentir mieux.
Pour équilibrer leur alimentation
Bien que le chat ne possède pas les enzymes nécessaires pour digérer l’herbe, ce qui l’oblige à régurgiter, certains pensent qu’en ingérer lui permettrait d’apporter des vitamines essentielles à son alimentation, comme la vitamine B ou l’acide folique. L’acide folique est une vitamine particulièrement importante puisqu’elle favorise la production d’hémoglobines.
Crédits : Pixnio
Si votre chat mange souvent de l’herbe, vérifiez que la nourriture que vous lui donnez contient bien de l’acide folique, de la vitamine B et des fibres. Si ce n’est pas le cas, votre matou tente de combler ses carences tout seul.
Je vis en appartement : dois-je donner de l’herbe à mon chat ?
La réponse est oui ! Si vous vivez en appartement ou que vous ne laissez jamais sortir votre chat, il est essentiel de lui fournir de l’herbe fraîche. De plus, cela l’empêchera peut-être de s’intéresser à vos plantes d’intérieur.
Pour cela, il existe des herbes spéciales pour chats, que l’on appelle herbe à chat. Vous pouvez également disséminer de l’avoine entière dans un pot rempli de terre et attendre que les pousses émergent. Mais attention, n’achetez pas de graines de pelouse, elles peuvent être chimiques !
Se débarrasser de ses boules de poils (trichobézoards)
Les herbes que le chat choisit sont généralement des graminées comme l’orge, le blé ou le seigle.
D’ailleurs vous trouverez souvent dans les animaleries des pots contenant des graines de blés prêtes à germer, afin de les proposer à votre chat. Sinon il les choisira lui-même dans le jardin.
Ces herbes pour chat, riches en fibres vont l’aider à se débarrasser des très nombreux poils que le chat absorbe lorsqu’il fait sa toilette.
S’il ne les régurgite pas, ces poils finissent par former des pelotes, appelés trichobézoards, qui peuvent boucher son estomac. De lui-même, le chat les élimine la plupart du temps très bien en régurgitant. Cependant, l’instinct du chat va le pousser à absorber ces herbes qui vont l’aider à régurgiter le trop-plein de poils.
Si votre chat n’a pas accès à un jardin, lui mettre de l’herbe pour chat à disposition peut l’aider, surtout en période de mue, quand il absorbe plus de poils que d’habitude.
Vous pourrez d’ailleurs constater assez facilement la présence conjointe de pelotes de poils et d’herbes entremêlés, dans ce qu’il va régurgiter.
Equilibrer son régime alimentaire
Certes le chat est considéré comme un carnivore strict, mais il a tout de même besoin de nutriments traditionnellement présents uniquement dans les végétaux.
Dans la nature, les chats trouvaient ces apports végétaux en général dans les estomacs de ses proies et bien sûr dans les prairies. Aujourd’hui, la nourriture que nous apportons à nos chats domestiques, est conçue de telle façon qu’elle apporte bien sûr la totalité des produits dont ils ont besoin.
Cependant, les chats ont gardé leurs réflexes, ne vous étonnez donc pas de voir le vôtre manger de l’herbe, c’est tout à fait normal !
N’hésitez donc pas à lui en mettre à disposition, d’autant plus qu’il sera ainsi davantage plus tenté d’aller mâchonner la sienne, que de s’attaquer à vos plantes décoratives d’intérieur, qui sont, pour certaines d’entre elles, des plantes dangereuses pour la santé de votre chat.
un chat qui mange de l’herbe se vermifuge?
Il y a trop de personnes qui pensent qu’un chat qui mange de l’herbe se bat ainsi contre les vers. Il n’en est rien!
Dans la nature, le chat cherche à se purger pour éliminer les poils accumulées lors de sa toilette. Il le fait avec l’herbe (plantes herbacées ou graminées) trouvée sur place qu’il régurgite sous forme de boules ou de tubes en vomissant.
Mais dans nos appartements, le chat ne trouve pas de quoi satisfaire ce besoin élémentaire. Et s’il le trouve, c’est souvent au détriment de nos plantes d’intérieur. Vouées au mâchouillage et à la destruction mais aussi nocives pour le chat, certaines peuvent même être mortelles pour nos chats (dieffenbachia et ficus) Monstera deliciosa (Philodendron), la liste est longue (voir archive du 13 décembre 2012)
L’idéal est donc d’offrir à nos félins d’appartement, une herbe fraîche et dépourvue de toxicité. Il existe des barquettes prêtes à l’emploi. Il suffit d’arroser le mélange de bois et de graines d’avoine et de lui donner lumière et chaleur. Rien de bien compliqué! Mais n’oubliez pas de percer le fond de la barquette de petits trous afin d’éviter un pourrissement des racines.
Si vous avez la main verte, vous pouvez acheter uniquement des graines d’herbe à chat (orge à germer en magasin biologique) et les planter dans un pot exposé à la lumière sur un balcon ou derrière une fenêtre. Un bon terreau, quelques arrosages et de la chaleur seront nécessaires à la croissance des plantes. Selon la place disponible et la dimension du pot, vous pourrez offrir à votre chat d’appartement un mini jardin pour son usage personnel. Il est bien possible qu’il s’y couche et dévaste la plantation d’ailleurs. Mais c’est un plaisir que vous ne pourrez lui refuser.
Vous pouvez renouveler l’opération tous les mois afin que votre chat ai toujours de l’herbe fraîche à disposition.
Vermifugation
Définition de vermifuge : Se dit d’un remède, d’une substance, d’un médicament propre à expulser les vers intestinaux
Pourquoi vermifuger régulièrement son animal?
La vermifugation de votre chat est indispensable pour éviter qu’il soit contaminé par des vers.
Si les vers sont nuisibles pour la santé de l’animal, ils sont toutefois rarement détectables car les symptômes associés sont souvent discrets. De plus seuls les oeufs passent dans les selles, il est donc difficile de les visualiser
Enfin, étant donné les risques de zoonoses, la vermifugation doit être considérée comme un geste de santé publique et réalisée surtout lorsque des enfants sont en contact avec l’animal
La vermifugation est indispensable pour plusieurs raisons :
- les vers peuvent causer des lésions importantes et irréparables sur plusieurs organes internes de votre chat
- certains nombre des parasites présents chez le chat sont transmissibles à l’homme et peuvent être dangereux notamment l’ascaris qui est un vers pouvant mesurer jusqu’à 20 cm chez l’homme. Les enfants sont en général plus touchés car ils n’ont pas la même notion d’hygiène que les adultes
Qu’est ce que la vermifugation ?
La vermifugation consiste à donner un vermifuge qui va tuer les vers se situant à l’intérieur du tube digestif du chat. Les 2 principaux types de vers que l’ont retrouve chez les chats sont les Ascaris (des vers ronds) et les Cestodes (des vers plats)
Il existe plusieurs formes d’administration du vermifuge, certains sont sous forme de pâte, de comprimés et d’autre sous forme de pipette. Ne vous fiez pas au coût du médicament mais plutôt à la facilité d’administration.
Quand vermifuger votre chat ?
Les vermifuges sont curatifs. Ils agissent au moment de la prise. Ils ne sont pas préventifs, raison pour laquelle il est important de vermifuger régulièrement son chat.
- Il faut vermifuger de préférence avant les vaccinations car les infections par les vers peuvent provoquer une baisse de l’immunité et entraîner ainsi une mauvaise action du vaccin.
- Une vermifugation tous les mois jusqu’à 6 mois est mise en place.
- Lors de la présence de vers plats (Dipylidium), pensez à associer un traitement anti puces.
A quelle fréquence faut-il vermifuger un chat ?
Les chatons sont quasiment tous contaminés par des vers. Ces vers sont transmis par la mère via le placenta ou par le lait et au contact des crottes dans l’environnement.
Le fait que les chatons soient fragiles augmente la capacité à être contaminés et renforce aussi les effets négatifs de ces parasites. On ajoute à ça les prises en main répétées par les enfants (et adultes ) qui se laissent lécher et on comprend vite que la vermifugation est indispensable !
Les chatons doivent être vermifugés régulièrement :
– Toutes les 2 semaines de 15 jours d’âge à 2 mois d’âge.
– Une fois par mois ensuite de 2 mois à 6 mois.
– Une fois adulte on recommande 2 à 3 fois par an l’adulte.
Si vous possedez plusieurs chats, il est important de les vermifuger tous en même temps.
Herbe à chat : 5 choses à savoir !
1. Herbe à chat ou herbe-aux-chats ?
La confusion est souvent faite entre herbe à chat et herbe-aux-chats alors qu’il ne s’agit absolument pas de la même chose !
L’herbe à chat désigne de jeunes pousses que le chat peut manger pour se purger alors que l’herbe-aux-chats n’est pas comestible et provoquent des effets étranges sur votre félin. Aussi connue sous le nom de menthe à chat ou catnip, l’herbe-aux-chats comme la cataire ou la valériane se retrouve dans de nombreux jouets pour chat pour son effet stimulant. Ainsi, à moins que votre félin n’y soit insensible, proposez lui un accessoire avec de la catnip et observez son comportement : il se roule, se frotte, renifle intensément… et agit de façon euphorique comme sous l’emprise d’une drogue ! Un intense moment de joie et de bien-être pour lui, qui, en plus, est totalement naturel !
2. Confort digestif assuré !
Les chats font tous les jours leur toilette afin d’entretenir leur beau pelage, et, au passage, ils avalent de nombreux poils morts. Une fois dans leur estomac, ses poils peuvent s’agglomérer et former des boules de poils qui peuvent être plus ou moins faciles à digérer ou à régurgiter. En période de mue, où les poils tombent en masse, les risques liés aux boules de poils sont alors beaucoup plus importants.
Quel est l’intérêt de l’herbe à chat ? Les pousses d’herbe fraîche sont riches en fibres et en vitamines contribuant à stimuler le transit intestinal et à favoriser son bon fonctionnement. Si votre chat à tendance à être gêné par ses boules de poils, l’herbe à chat est un précieux allié pour l’aider à les éliminer naturellement.
3. Parfaite pour étancher la soif de verdure de votre chat
Si votre chat d’appartement à tendance à attaquer vos plantes, il est temps d’agir ! Malheureusement, de nombreuses plantes sont toxiques, même mortelles, pour le chat, ce qui peut être extrêmement dangereux en cas d’ingestion. Outre de les placer en hauteur dans des endroits non-accessibles, vous pouvez tout à fait proposer de l’herbe à chat à votre félin afin de détourner son attention de vos plantes d’intérieur. Sans aucun risque pour sa santé, bien au contraire, vous pouvez le laisser se régaler comme il le souhaite.
4. Une gourmandise indispensable aux chats d’intérieur
Le chat d’appartement a peu, voire pas du tout accès à l’extérieur et ne peut donc pas se délecter l’herbe fraîche pour se purger, bien digérer et pour répondre à ses envies de nature. De plus, il est souvent beaucoup moins actif qu’un chat d’extérieur, ce qui peut avoir des répercussions sur son transit intestinal. En effet, bien bouger tant à stimuler ce dernier, c’est pourquoi, il n’est pas rare que les chats d’appartement souffrent d’épisodes de constipation. Ainsi, lui proposer un libre accès un pot d’herbe à chat ne peut donc être que bénéfique !
5. L’entretien de l’herbe à chat : un jeu d’enfant !
Si vous n’avez pas la main verte, ne vous inquiétez pas ! L’herbe à chat est une plante décorative très facile à cultiver et qui connaît une croissance très rapide. Vous pouvez acheter une barquette toute prête, qu’il suffit alors d’arroser, ou bien des graines d’herbe à chat qu’il faut alors planter dans une jardinière ou un pot. Pas besoin non plus de grand jardin, il s’agit d’une plante qui peut parfaitement vivre en appartement ou sur un balcon.
Si vous pensiez que seuls les chiens mangeaient de l’herbe, vous avez tort, car les chats le font aussi. Serait-ce pour les mêmes raisons que les chiens ? Y aurait-t-il d’autres explications ? Dans cet article, nous vous parlerons des raisons pour lesquelles les chats mangent de l’herbe, un mystère dont vous ne pouvez pas manquer la révélation.
Si vous avez déjà un chat et un jardin à la maison, nous sommes sûrs que vous l’avez surpris plus d’une fois à manger de l’herbe. Et le pire, c’est que vous l’avez aussi probablement ensuite vu vomir. Les félins aiment-ils vomir ? Pourquoi le font-ils alors ?
Raisons pour lesquelles les chats mangent de l’herbe
Selon les experts, le fait que les chats vomissent après avoir mangé de l’herbe n’est pas un problème. Il n’est pas non plus prouvé que manger de l’herbe est nocif pour leur santé, bien au contraire.
Le corps des chats n’a pas la capacité de générer les enzymes nécessaires pour éliminer les matières végétales dont leur corps n’a pas besoin. Par conséquent, l’herbe, qui les fait vomir, leur permet d’expulser de leur organisme toute cette substance non digeste.
C’est extrêmement important. Même si votre chat est domestique, il mange toujours des proies. Qu’il s’agisse de souris, d’oiseaux ou de cafards, selon l’accès qu’il a à l’extérieur. Les chats ne savent pas quelles parties de leurs proies sont digestes ou non, alors ils les mangent entières, sans faire attention aux os ou aux plumes. Ceux-ci peuvent créer des blocages digestifs et provoquer des problèmes de santé.
L’action de vomir provoquée suite à l’ingestion d’herbe permet d’expulser vers l’extérieur toutes les parties qui ne sont pas bénéfiques pour leur santé. De plus, le fait de vomir nettoie leur organisme et aide le félin à se sentir mieux.
On pourrait donc dire que les chats mangent de l’herbe pour la même raison que les chiens : pour se purger.
Quel est l’effet de l’herbe sur mon chat ?
Pourquoi l’herbe provoque-t-elle cela dans l’organisme félin ? Le secret réside dans le jus de l’herbe. Il contient de l’acide folique, une vitamine essentielle au bon fonctionnement de l’organisme de votre chat. De plus,cette substance est également responsable de la production d’hémoglobine, chargée du transport de l’oxygène dans le sang.
L’herbe est également censée jouer le rôle d’un laxatif naturel, prévenant ainsi les problèmes digestifs. Même si dans la plupart des cas, le chat vomit les boules de poils, il arrive que certains d’entre elless’enfoncent plus profondément dans le système digestif.
L’expulsion n’est pour autant pas impossible. Les chats dans cette situation ont juste besoin d’un petit coup de pouce, qui ne peut être donné que par l’herbe. Nous ignorons comment les chats savent que ce légume leur facilitera la tâche. Mais nous savons juste qu’ils le savent. Un félin va chercher de l’herbe et la mange quand il sent qu’il se passe quelque chose d’inhabituel dans son estomac.
En fait, il a été prouvé qu’ils savent comment se contrôler en ne mangeant que la quantité d’herbe dont ils ont besoin et quand ils en ont besoin.
Et si je n’ai pas d’herbe à la maison ?
Vous réaliserez vite à quel point l’herbe est importante dans la vie de votre chat. Si vous vivez dans un appartement où vous pouvez difficilement permettre à votre chat de disposer d’herbe, ne vous inquiétez pas. Il y a une solution à tout.
Dans les animaleries, ainsi que dans certaines cliniques vétérinaires, vous pouvez obtenir un type de semence qui fera pousser l’herbe en quelques jours. Vous n’aurez besoin que d’un pot de fleurs que vous garderez à l’intérieur tant que la lumière naturelle pourra l’éclairer.
Faites surtout attention si vous avez un jardin. Vous devez contrôler l’accès de votre chat aux plantes, car seule l’herbe est particulièrement bénéfique pour son corps. Quelque chose d’autre pourrait nuire à la santé de votre chat.