La gestation chez la chatte dure 2 mois, faut-il continuer à la nourrir comme avant ou non ? Ensuite pendant l’allaitement des chatons, faut-il changer son alimentation aussi ? Il est certain que l’alimentation de la mère joue un rôle important sur le développement des chatons à naître !
Une alimentation complète et équilibrée est indispensable pour une croissance harmonieuse, cela est aussi valable pendant la gestation !
Table des matières
- Comment nourrir une chatte gestante ?
- Comment nourrir une chatte qui allaite ?
- L’allaitement et l’alimentation pour votre chatte
- Nourriture pour chatte qui vient de mettre bas, et qui allaite??
- Alimentation de la chatte en gestation et allaitement
- Alimentation à disposition de la chatte pendant l’allaitement
Comment nourrir une chatte gestante ?
Pendant la gestation les besoins énergétiques de la chatte augmentent de façon linéaire, progressivement tout au long des deux mois de gestation, contrairement aux espèces humaines et canines.
Il est donc conseillé de nourrir la chatte à volonté.
A la différence des femmes enceintes, les chattes ne doivent pas prendre de vitamines ou de minéraux particuliers si elles mangent un aliment complet.
Il est important de donner aux chattes pendant la gestation un aliment riche en omégas 3 (DHA) et en acide folique :
- Le DHA favorise le développement cérébral du foetus
- L’acide folique diminue le risque d’apparition de fentes palatines
Comment nourrir une chatte qui allaite ?
Comme pour la chienne, il est conseillé de donner à la chatte une alimentation à volonté pendant toute la durée de l’allaitement. L’aliment doit être riche en énergie.
Les croquettes pour chatons sont idéales dans ce cas car elles sont riches en énergie et en protéines.
De plus, les chatons au moment du sevrage pourront se nourrir avec un aliment adapté à leurs besoins en imitant leur mère.
Vous pouvez alterner croquettes et pâtées pour varier les textures, la binutrition à de nombreux avantages.
L’allaitement et l’alimentation pour votre chatte
La chatte allaite ses petits environ toutes les 20 minutes pendant les 2 premiers jours, puis espace peu à peu les prises de nourriture. Au bout de 8 jours, les chatons doivent atteindre un poids minimum de + de 200 gr car ils absorbent 2 à 3 ml de lait à chaque prise. Une chatte peut subvenir aux besoins lactaires de 14 chatons, bien qu’elle ne possède que 8 tétines.
Après la tétée, la mère lèche vigoureusement les zones anales et génitales du chaton, afin de faciliter l’expulsion des excréments, qu’elle avale aussitôt.
Durant les 2 ou 3 premières semaines, les chatons ne quittent pas leur mère.
Leurs yeux sont fermés (Ils naissent sourds et aveugles). L’ouverture des paupières se fait entre le 10e et le 14e jour.
La mère continuera à l’allaiter jusqu’à 6 ou 8 semaines environ, âge auquel on peut commencer à habituer les chatons à une nourriture solide.
La chatte se tarit alors rapidement, l’entretien de la sécrétion de lait étant dépendant de la stimulation des mamelons par la tétée.
Très curieux, ils essaient d’ingurgiter tout ce qui leur semble comestible, et espacent ainsi régulièrement les tétées.
Le sevrage complet a lieu en général entre 1,5 et 2 mois.
Nourriture pour chatte qui vient de mettre bas, et qui allaite??
Bonjour à tous,
Tout au fond de l’entrepot (cachée derrière des branchages) d’un prestataire avec qui je travaille une femelle vient de mettre bas 4 petits chatons. Quand j’ai réussi à les appercevoir elle allaitait ses petits.
Les employés de cette société avait donné du lait de vache à cette chatte, que je me suis empressée d’enlever, pour mettre de l’eau, et j’ai acheté des croquettes à l’épicier du coin, mais malheureusement il n’y avait pas beaucoup de choix…
Je me pose pas mal de questions et si vous pouviez m’éclairer :
– Quelle nourriture puis-je donner à la mère, sachant qu’il est peut être possible aussi que les chatons la mange?
– La mère est très très sauvage, et le fait que tout le monde ne peut pas s’empêcher de venir les voir (je leur ai recommandé de ne pas les toucher) ne risque pas de la faire fuir, et donc d’abandonner les petits?(je sais c’est un peu bêbête comme question)
-J’ai appelé l’école des chats et ils m’ont dit avoir trop de chats, et ne peuvent hélas rien faire pour stéréliser la chatte ultérieurement (et m’ont dit que ce serait pareil avec la SPA). Ils m’ont proposé de me donner les coordonnées d’un véto qui ferait un prix sur la stérilisation, mais ce serait à moi de payer… Sur le principe même si financièrement ça ne m’arrange pas, si y’a pas d’autre solution, pourquoi pas… Mais je ne pourrais pas debourser cette somme avant le 10 du mois prochain, le temps que je recoive ma paie, et peut être sera t’elle partie?
Et si elle est encore là comment puis-je l’attraper? Et s’il y’a des femelles dans ces chatons, je ne pourrais pas les stériliser aussi.
– Deux employés nous ont informé vouloir prendre un chaton, mais je leur ai dit qu’il fallait attendre minimum qu’ils aient 8 semaines qu’ils soient sevrés et pas arrachés trop tôt de leur mère. C’est bien joli ça, mais comment je peux savoir quel âge ont les chatons? Comment savoir quand ils seront sevrés? Ils arrêteront de teter d’eux même? Sachant que les employés me disent que ça doit faire 4-5 jours qu’ils l’ont remarquée, mais comme c’est un endroit où personne ne va jamais on ne peut pas savoir précisement depuis combien de temps ils sont là…
– J’ai prévenu les 2 potentiels adoptants que c’était une lourde responsabilité, mais aussi que ces chats pourraient être FIV positif, auquel cas il faudrait compter des frais de véto et s’attendre à ce que ces petits bouts ne vivent pas longtemps… Je me sens mal prcq je leur ai conseillé plutôt d’aller à la SPA qui est à moins de 200m de la société plutôt que de prendre ces chatons. Sur le coup ça me semblait logique, mais là ça me fait mal au coeur prcq j’enlève une chance à ces chatons d’avoir un foyer…
-Quand ils seront sevrés si ils ont toujours des adoptants, comment les prendre sans craindre la réaction de la mère?
-Je sais que c’est une question … mais qu’est qui est mieux pour ces chats, qu’on les amène à la SPA (enfin si on arrive à les attraper) si certains ne trouvent pas d’adoptants ou qu’on les laisse vivre leur vie de chat des rues?
Je suis désolée de vous poser autant de question, mais je n’ai jamais eu de femelle non stérilisée, je n’ai jamais eu une chatte avec des petits, et mes chats ont été adoptés en FA donc sevrés.
Je sais que je vous demande beaucoup de choses, mais jsuis un peu perdue… alors merci à ceux qui pourront, même juste un peu, m’éclairer ma lanterne!
Alimentation de la chatte en gestation et allaitement
En période de gestation, la chatte a besoin d’une alimentation adaptée afin de rester en forme et de ne pas avoir de problème lors de la mise bas.
La durée de gestation de la chatte est de 60 jours en moyenne.
La chatte prend du poids dès le début, mais l’augmentation majeure a lieu au cours des derniers 25-26 jours avec une augmentation du poids des foetus.
La nourriture sera donc enrichie en graisses et en taurine, mais la ration ne doit pas être augmentée de plus de 10 % pour éviter que la chatte, en engraissant, ne rencontre des problèmes lors de la mise bas.
Alimentation à disposition de la chatte pendant l’allaitement
Durant l’allaitement, il est conseillé de laisser l’aliment, évidemment très riche en graisses, à libre disposition de la chatte qui peut, et doit, manger à volonté dans la mesure où la dépense énergétique est très supérieure à celle de la gestation.
Ce n’est qu’une fois le sevrage terminé, c’est-à-dire 50 jours environ après la mise bas, que la chatte récupérera sa ration alimentaire habituelle.
Pendant la période de gestation et d’allaitement, l’alimentation sera identique à celle des chatons en période de croissance.
Cet article est-il utile, répond-il à votre problème ?