Table des matières
- Pourquoi mon animal perd ses poils ?
- Alors comment ralentir la chute des poils de votre chien ?
- Une solution miracle pour unchien qui perd ses poils ?
- Combien ça coûte ?
- Les mamies : course de fond
- Passez l’aspirateur
- Utilisez des gants de vaisselle
- Passez une éponge ou un gant de toilette humide
- Utilisez un rouleau adhésif
- Servez-vous d’une brosse en velours
- Recyclez un vieux collant
- Utilisez une brosse électrostatique
- Testez la lingette adoucissante
- 1. Sur le sol
- 2. Sur le tapis
- 3. Sur les meubles en bois ou les vitres
- 4. Les divans, tissus ou les fauteuils
- 5. Les vêtements
- La vidéo explicative :
- Des astuces anti poils de chat !!
- Plein d’astuces anti poils de chat !
- Astuce de grand-mère pour se débarrasser des poils indésirables sur le visage
- Une recette qui a du piquant
Pourquoi mon animal perd ses poils ?
© Adobe Stock »De manière naturelle, le chat et le chien connaissent des périodes de chutes de poils physiologiques liées aux saisons », nous explique Stéphane Littner, docteur vétérinaire homéopathe à Paris. « Ainsi, au printemps, l’animal perd son ‘sous-poil’ qui lui tenait chaud l’hiver et, à l’automne, il fabrique un nouveau poil plus fourni et plus dru qui l’isolera du froid » ajoute-t-il.
Mais attention : « Chez l’animal comme chez l’humain, la peau est le reflet de ce qu’il y a de plus intime. Une perte de poils excessive chez le chat ou le chien peut ainsi être liée à un problème de peau, témoignant lui-même d’une maladie générale systémique plus ou moins grave » avertit Stéphane Littner.
D’autres facteurs peuvent expliquer une perte de poils inhabituelle : « Des désordres endocriniens, la présence d’un parasite, des carences alimentaires ou encore une condition de vie inadaptée à l’animal comme par exemple le fait qu’il soit cloisonné dans un appartement surchauffé, ce qui perturbera son cycle naturel de renouvellement des poils », décrit le vétérinaire.
Malheureusement, nos chers petites boules de poils ont la désagréable habitude de les perdre.
Un chien qui perd ses poils c’est normal mais c’est souvent un problème pour son maître.
Nous allons voir ensemble comment la perte de poils d’un chien fonctionne et les origines de cette perte de poils.
Nous verrons comment faire pour limiter cette chute de poils et quelles solutions fonctionnent réellement pour vivre, le mieux possible au quotidien, avec un chien qui perd ses poils.
Le poil constitue l’élément de base de la fourrure du chien. Il se constitue de deux parties :
– La racine ou follicule du poil, implantée dans le derme,
– La tige du poil, partie visible constituée d’une protéine dénommée kératine.
L’état du poil est un indicateur important de la santé de votre chien.
Il est le reflet visible de l’état de santé de votre animal : un poil terne, sec et clairsemé est toujours le signe d’une anomalie.
Tout au long de la vie de votre animal, le poil se développe puis tombe, puis repousse, en un cycle régulier qui assure à la robe son homogénéité et ses fonctions isothermiques entre autres. Il est donc normal que les poils poussent puis meurent et finissent par décorer votre intérieur.
Il faut cependant différencier :
La chute des poils dite normales :
Deux fois par an la chute des poils de votre chien augmente.
Il s’agit des chutes de poil saisonnières ou mues. Les mues ont lieu au printemps ou votre chien perd son poil d’hiver et à l’automne ou votre chien perd ses poils d’été pour le remplacer par le poil d’hiver plus consistant.
Les mues sont plus importantes pour les chiens au poils longs, ou pour les chiens au poils épais dont la race est originaire des régions froides.
La chute des poils dite anormales :
En cas de gestation par exemple ou lors de la mise-bas il y a une augmentation de la quantité des poils perdus.
Il existe également de nombreuses maladies qui provoquent la perte des poils de votre chien mais ce sujet fera l’objet d’un prochain article.
Alors comment ralentir la chute des poils de votre chien ?
Puisque la chute des poils d’un chien est naturel on ne peut l’éviter.
En revanche on peut faire en sorte de la “ralentir”.
Pour cela il n’y a qu’une solution : s’assurer que son chien est en pleine forme !
Un chien qui n’est pas en bonne santé aura un poil de mauvaise qualité et une peau “fatiguée” ces facteurs entraineront une augmentation de la chute des poils par rapport à un chien en bonne santé.
Il y a donc trois points importants à maitriser pour limiter la chute des poils de votre chien : son alimentation, son bain et son brossage.
L’alimentation : la clef d’un bon poil
L’alimentation est l’un des éléments les plus importants pour un chien en pleine forme avec beau pelage.
Une bonne alimentation dont les rations seront adaptées à son mode de vie permettront de ralentir la chute des poils.
Vous pouvez également voir avec votre vétérinaire quel complément alimentaire serait le plus adapté pour votre chien.
J’ai lu que certains produits naturels peuvent avoir de très bon résultat je n’ai pas encore testé mais je vous tiendrai au courant :
– Levure de bière,
– Huile de chanvre,
– Huile d’olive (testé par un ami avec un jaune d’oeuf et effectivement son chien a un pelage magnifique).
Attention ne pas changer l’alimention de votre chien brutalement, faîtes-le petit à petit.
Un bon bain pour ralentir la chute de poils
Donner le bain a votre chien au maximum une fois par mois (donnez trop de bain assèche la peau du chien et peut donc augmenter la chute des poils).
Le bain accélère le phénomène de mue en permettant à la peau de votre chien de mieux respirer et donc petit à petit de perdre moins de poils.
Je sais que donner le bain à son chien reste une épreuve pour certains maîtres. Dans un prochain article, je vous donnerez quelques techniques pour dresser votre chien à prendre son bain en douceur 😉
Le Brossage pour récupérer les poils de chien
Le brossage est indispensable, c’est en plus un moment privilégié entre votre chien et vous.
Un chien adore qu’on le brosse, personnellement dès que j’ai la brosse entre les mains c’est une véritable fête à chaque fois.
J’ai testé différents accessoires et aujourd’hui je n’en utilise plus que deux. L’un manuel et l’autre mécanique (quand je suis pressé).
La brosse furminator:
Cette brosse a considérablement réduit la chute des poils de mon chien, et depuis que je l’utilise je passe beaucoup moins l’aspirateur.
Elle est plus efficace que tous les peignes, les brosses, et étrilles. D’après mon vétérinaire elle enlève les sous-poils et les poils morts sans abîmer l’épiderme, et elle répartit la graisse naturelle de la peau ce qui est très bon pour le pelage.
Bref je ne saurais pas vous expliquer précisément la différence entre cette brosse et une autre mais c’est le meilleur outil que j’ai trouvé, il est peu couteux et mon chien et moi on adore (cliquez ici pour en savoir plus).
Le Dyson groom aspirateur pour poils de chien :
J’ai la chance d’avoir un aspirateur Dyson et depuis peu j’ai acheté un embout spécial pour « aspirer mon chien « .
Il a été conçu pour peigner en douceur le pelage des chiens afin de capturer les poils détachés, les peaux mortes et les allergènes. C’est très simple je l’installe sur l’aspirateur et je brosse mon chien normalement. Au fur et à mesure l’aspirateur aspire tout les poils morts.
Pour ceux qui ne sont pas équipé Dyson, sachez que c’est un très bon investissement car un aspirateur de qualité est très utile quand on a un chien. Il existe de nombreux modèles à différents prix (cliquez ici pour en savoir plus).
Sinon sachez que ce type d’embout existe pour tout type d’aspirateur en espèrant pour votre chien, qu’il soit aussi silencieux qu’un dyson 😉
Une solution miracle pour un
chien qui perd ses poils ?
J’aurais aimer expliquer comment dresser un chien pour qu’il ne perde plus ses poils mais malheureusement c’est impossible.
Il n’existe aucune solution miracle, les seules solutions sont de prendre soin de l’alimentation de votre chien, soin de sa peau et le brosser le plus souvent possible.
Ensuite il faut vous équiper pour récupérer les poils avec un bon aspirateur (léger, facile d’accès et si possible silencieux) ou n’importe quel balai magique de votre préférence.
La perte de poils est un inconvénient auquel il faudra vous habituer et qui reste trés minime par rapport à tous ce que nous apportent au quotidien nos chers compagnons.
Sachez également que vous pouvez réaliser beaucoup de choses en poils de chien comme ce trés beau manteau entièrement réalisé en poils de chien.
J’ajouterai un dernier point, si vous avez la chance de refaire la déco de chez vous prochainement choisissez des couleurs adaptées au pelage de votre chien ou chienne 😉
J’ai pris l’habitude de consommer ses produits, en particulier une sorte de sirop d’aloe vera vraiment bien à différents points de vue.
En 2009, Pitou a fait une sorte d’infection urinaire. Pas un truc bien méchant qui aurait nécessité de l’emmener chez le véto. Je lui ai donné de la vitamine C, du gel d’aloe vera, on lui a fait des câlins et le lendemain c’était réglé.
Quelques jours plus tard, je ne saurais pas dire exactement pourquoi, mais j’ai craint qu’il ne rechute. Peut-être ai-je inconsciemment noté un détail qui m’a fait penser cela ?
Je ne sais pas, je ne m’en souviens plus.
Bref, à titre préventif, je décide de lui verser un bouchon d’aloe vera dans son bol de croquettes deux fois par jour (il mange le matin et le soir).
La première chose que j’ai remarquée, c’était que lorsque l’on partait en balade en forêt, il avait plus la pêche, au retour. Pitou était en » pleine force de l’âge « , comme on dit, et les labradors sont des chiens plutôt costauds, genre 35 kg de muscles. Mais bon, je trouvais qu’il tirait un peu la langue des fois, voire qu’il se faisait attendre.
Et là, quand on arrivait à l’entrée de notre terrain, il avait encore l’énergie de galoper vers la maison.
Alors, j’ai continué le traitement, parce que je suis comme vous : je veux faire le maximum pour que mon chien soit en bonne santé.
Au bout d’une semaine environ, Valérie, ma compagne me dit :
» J’ai l’impression que Pitou perd moins ses poils. «
Ce genre de phrase, on se les était déjà dites des dizaines de fois, autant de faux espoirs en 7 ans !
Disons que l’on s’était résigné à prendre du recul par rapport à ces bonnes nouvelles qui étaient régulièrement démenties par une chute de poils carabinée les jours suivants.
Etonnamment, dans les jours qui suivirent, rien ne vint atténuer ce début d’espoir.
Vous qui avez eu la patience de me lire jusqu’ici, avez immédiatement fait le rapprochement entre le traitement et les poils.
Mais pas nous, enfin pas tout de suite. Parce que l’on a une vie assez active et que l’on doit penser à des tas de trucs et qu’on n’est pas le CNRS. Je veux dire que le traitement à l’aloe vera, je ne l’avais pas fait dans un but expérimental de recherche scientifique, mais juste à titre préventif pour que Pitou ne retombe pas malade et parce qu’il avait l’air plus en forme.
Quelques jours plus tard, disons au bout de deux semaines de traitement, là on s’est vraiment rendu compte qu’il se passait quelque chose. Non seulement il n’était plus nécessaire de passer l’aspirateur comme avant, mais un brossage intensif de Pitou (alors que ça faisait au moins une semaine qu’on ne l’avait pas brossé) s’était soldé par quelques vagues poils sur la brosse !
Pitou ne perdait plus ses poils et en plus il n’y avait plus la pellicule blanchâtre dont je vous ai parlé. Son poil est vraiment doux, soyeux, comme il l’était auparavant… quand il venait d’être shampooiné.
C’est vraiment une autre vie.
[Remarque : l’article ci-dessus, qui a été écrit fin 2009, fait référence à un produit que j’achetais à l’époque pour mon usage personnel et que j’ai donné à mon chien avec succès.
Le produit que j’utilise depuis 2012 est plus complet et plus naturel que celui que j’utilisais en 2009. Je le présente ici.
Des questions ? Contactez-moi !
Combien ça coûte ?
La bouteille de gel à l’aloe vera coûte 33 € TTC (plus frais de port). Elle contient un litre de produit.
A raison de deux bouchons par jour (dose pour un grand chien) une bouteille d’un litre dure environ deux mois.
Bref, pour quelques dizaines de centimes par jour, finie la galère des poils !
Quand on pense qu’un chien qui perd ses poils, c’est en moyenne 2 heures supplémentaires de ménage/nettoyage/brossage par semaine !
Sans compter nos deux aspirateurs qui ont rendu l’âme…
J’oubliais : plus de maladie non plus. Mais bon, Pitou tombe rarement malade..
Je ne sais pas si le ou les éléments contenus dans ce gel qui lui faisaient défaut et dont le manque lui provoquait ses chutes de poils feront le même effet à votre chien.
Je sais juste que ça nous a franchement changé la vie au quotidien.
J’ai même pu, dernièrement, remettre un tapis dans mon bureau, alors que depuis 7 ans on avait un peu oublié le concept, si vous voyez ce que je veux dire.
Si vous avez des questions, ou pour savoir comment vous procurer de ce produit, adressez-moi un message par la page de contact.
A bientôt peut-être, en espérant que mon expérience aide beaucoup d’autres propriétaires de chiens.
Un chien qui perd ses poils, c’est en moyenne 2 heures supplémentaires de ménage/nettoyage/brossage par semaine.
Soit 16 heures tous les deux mois… que vous pourrez économiser.
Les mamies : course de fond
- Imprimer
Les mamies sont perplexes, elles se demandent si le petit monde politique en général et celui aubagnais au passage, n’est pas dans un marathon ininterrompu, dans une course de fond perpétuelle. Hé hé hé tendez l’oreille !
Mamie Cadot – Vous croyez qu’on peut commencer ?
Mamie Rabelle – Ouais, donne, pourquoi y faudrait attendre ?
Mamie Cadot – Ça paraît un peu tôt pour moi quand même !
Mamie Molette – N’importe quoi, t’as pas vu, les municipales c’est pour 2020, et voilà que certains partent déjà en catimini.
Mamie Depain – En catimini, en catimini, j’étais aux vœux » d’Aubagne à venir « , et bien ils l’ont dit clairement eux. En route pour mettre Gazay dehors.
Mamie Rabelle – Ouais bé pas facile pasque le Gazay aussi il est parti. Y paraît que tu l’as vu dans tous les services municipaux, et que je te passe la brosse, et que je te caresse dans le sens du poil.
Mamie Cadot – Ça a changé, avant les fonctionnaires c’était passez origan…
Mamie Traillette – Papapassez mumumuscade, on dit papapassez mumumuscade.
Mamie Cadot – Moi c’est origan, la muscade, j’aime pas ! Je disais Madame, avant, les fonctionnaires c’était plutôt à rebrousse poils qu’il les prenait.
Mamie Molette – Ouais, ça marche pas trop on dirait, y a de plus en plus de départ, et même des importants. Ça tombe comme à Gravelotte.
Mamie Rabelle – Quoi ? Il pleut ! Où ?
Mamie Depain – Il ne pleut pas, c’est une expression qui vient d’un massacre pendant la guerre de 1870.
Mamie Traillette – Hou Mamadame à dedede la cucuculture hi hi historique !
Mamie Depain – En tous cas, il n’y a pas mal de départs autour de Gazay, preuve que les gens savent à qui ils ont à faire.
Mamie Molette – Même si Gazay a du plomb dans l’aile, y a toujours la Barthélémy, tous les mécontentements elle y est derrière. Regarde l’hôpital, coucou Gazay, moi je soutiens.
Mamie Depain – Sur l’hôpital, je veux bien, mais c’est surtout sur le Val tram qu’elle joue sa carte.
Mamie Traillette – Elle auauaussi elle veut joujoujouer avec nous au ra ra rami ?
Mamie Rabelle – Non, elle s’accroche au Val tram. Au début elle a tout flingué, maintenant elle joue les Zorrotes. Laissez moi faire, ne bronchez pas, je m’arrange avec Tonton, et moi je prends toutes les fleurs.Si au passage je pouvais faire une entourloupe à Gazay, bé c’est pas plus mal !
Mamie Cadot – Cette dame, elle a jamais besoin de nous. Ah quand faut aller voter là c’est différent !
Mamie Depain – Je les sens mal ces élections, parce que de l’autre côté on dirait que ce n’est pas mieux.
Mamie Molette – Faudrait qu’y s’entendent, non ? Plusieurs associations, plusieurs partis, la France Insoumise divisée qui se tire dans les pâtes.
Mamie Depain – Les pattes, les pattes, parce que les pâtes ils ne sont pas prêts de les manger ensemble.
Mamie Rabelle – Et Lloret, on l’aura Lloret ? On le voit de plus en plus. Il essaye de se placer celui là.
Mamie Traillette – Je saisaisais pas cococomment tout çaçaça va fi fi finir !
Mamie Depain – Bien, c’est simple, actuellement on a tous égaux, après viendra tout à l’égo, espérons qu’on n’ait pas finalement tout à l’égout ! (l’extrême droite pour ne pas la nommer) Ça sentirait mauvais mauvais !
Si votre chat ou votre chien n’aime rien d’autre que faire la sieste sur le canapé, se rouler sur le tapis ou dormir en boule dans votre couette (voire dans votre armoire), il y a de fortes chances que vous le suiviez à la trace et retrouviez des poils un peu partout. Les heureux propriétaires d’animaux de compagnie le savent, difficile d’échapper à la chasse aux poils. Si rien ne peut empêcher votre chat ou votre chien de perdre sa fourrure (un phénomène renforcé au printemps lorsqu’ils se débarrassent de leur pelage hivernal), vous pouvez essayer d’en limiter leur apparition dans la maison. La première chose à faire est bien sûr de brosser régulièrement votre animal. Vous pouvez également protéger les meubles et tissus sur lesquels il a l’habitude de se coucher en les recouvrant par exemple d’une serviette ou d’un vieux drap housse, faciles à changer et à laver. Vous pouvez aussi, avec plus ou moins de succès, lui installer un endroit confortable pour dormir et espérer qu’il n’en bougera pas trop. Si un chien se couche généralement sans problème dans son panier, comme chacun le sait, le chat lui préfère aller dormir là où ça lui chante, c’est-à-dire de préférence n’importe où ailleurs. Heureusement, il existe quelques astuces très simples pour se débarrasser facilement des poils d’animaux qui envahissent toujours notre intérieur.
Passez l’aspirateur
Cela paraît évident mais c’est encore le meilleur moyen d’éliminer les poils qui décorent votre canapé ou votre moquette. N’hésitez pas à passer régulièrement l’aspirateur, et à utiliser un embout muni d’une brosse pour nettoyer plus facilement les tissus (fauteuil, rideaux, coussins…).
Utilisez des gants de vaisselle
Voici une astuce dont vous ne pourrez plus vous passer. Enfilez une paire de gants de vaisselle et passez simplement vos mains sur les coussins de votre canapé ou des fauteuils, les poils viendront se coller dessus. Conseil : procédez par mouvements circulaires, vous n’aurez plus qu’à récupérer les boules de poils ainsi formées. Une méthode qui fonctionne également très bien dans le panier de Médor ou sur la couverture du chat.
Passez une éponge ou un gant de toilette humide
Pour enlever sans effort les poils qui recouvrent vos fauteuils, votre tapis ou encore le dessus de votre couette, humidifiez une éponge (propre bien sûr) et passez-la en rond sur le tissu. Les poils vont s’agglomérer en paquets, vous n’aurez plus qu’à les ramasser et à les jeter. Vous pouvez également utiliser un gant de toilette, tout aussi pratique.
Utilisez un rouleau adhésif
Munissez-vous d’un rouleau de papier autocollant et passez-le sur vos vêtements pour éliminer poils et peluches qui viennent s’y accrocher. Pour un résultat optimal, enlevez la couche supérieure du rouleau dès que le papier ne colle plus suffisamment. De la même manière, vous pouvez aussi utiliser du ruban adhésif (comme celui qu’on utilise pour fermer des cartons), en découpant des bandes de scotch ou en en enroulant un peu autour de votre main (face adhésive vers l’extérieur) et en la passant sur vos tissus.
Servez-vous d’une brosse en velours
Parfaite pour éliminer les poils des tissus, la brosse en velours fonctionne aussi bien sur les vêtements que sur les tissus d’ameublement. Prenez soin toutefois de la passer toujours dans le même sens et d’éviter les mouvements de va-et-vient au risque de voir les poils se redéposer au même endroit.
Recyclez un vieux collant
Ne jetez plus vos collants filés, ils font des merveilles avec les poils d’animaux. Glissez votre main à l’intérieur et passez-le sur les surfaces à nettoyer. Le frottement du nylon va créer de l’électricité statique et ramasser les souvenirs laissés par votre compagnon à quatre pattes.
Utilisez une brosse électrostatique
Elle fonctionne sur le même principe que votre vieux collant. Il s’agit d’une brosse en plastique de forme cylindrique qui attire les poils comme un aimant. Il suffit de la passer sur le tissu à nettoyer (canapé, tapis, vêtements…). Autre astuce : utilisez un ballon de baudruche gonflé et passez-le sur vos vêtements. L’effet est exactement le même, les poils vont venir se coller à la surface du ballon.
Testez la lingette adoucissante
Neuves ou usagées, les lingettes adoucissantes sont épatantes pour ramasser les poils de chat ou de chien. Les lingettes assouplissantes que vous jetez dans votre sèche-linge trouveront ici une seconde utilité : servez-vous en pour essuyer les coussins en tissu de votre canapé ou encore vos vêtements, les poils viendront se coller dessus.
Un animal aussi mignon soit-il vous irritera sans doute un peu lorsque vous aurez le malheur de découvrir des poils blancs difficiles à enlever sur votre plus beau haut noir. Vous en trouvez partout, à tel point que vous vous demandez s’ils ne prennent pas un malin plaisir à se rouler partout comme s’ils faisaient un concours avec les autres chats du quartier de celui qui en laisse le plus sur le tapis, le sol, les vêtements et autres couvertures. Voici 5 solutions efficaces contre les poils pour pouvoir vous réconcilier avec votre adorable matou.
Sommaire
1. Sur le sol
Troquez l’aspirateur pour un chiffon électrostatique qui attirera les poils au lieu de les faire voler ou d’obstruer l’aspirateur. Vous pouvez même y ajouter un chiffon en microfibre pour être encore plus efficace.
Cela peut être une première étape avant de passer l’aspirateur si vous le souhaitez.
2. Sur le tapis
Saupoudrez du bicarbonate de soude pour désodoriser et détendre les poils du tapis pour un meilleur nettoyage. Passez ensuite l’aspirateur en faisant 3 mouvements de va-et-vient pour retirer le maximum de poils sur les fibres.
Si les rebords du tapis sont plus foncés, humidifiez un peu un gant en caoutchouc et passez le doigt sur les rebords pour en retirer les poils.
3. Sur les meubles en bois ou les vitres
Une fois que vous vous êtes occupé des poils sur le sol, vous pouvez gagner en hauteur et passer aux meubles. Sur les meubles, passez un chiffon en microfibre très légèrement imbibé d’eau.
Crédits : jarmoluk/
Pour être sûr de la quantité à mettre, agissez comme si vous alliez vous mettre du parfum et pulvérisez autant d’eau sur le chiffon que de parfum sur votre cou. Le chiffon attire les poils et mettre peu d’eau permet de garder les poils collés.
4. Les divans, tissus ou les fauteuils
Procurez vous une brossette, un mini racloir, un gant mappa humide ou une éponge. Optez pour quelque chose qui va accrocher les poils.
Si votre animal a un coin préféré sur le divan, mettez-y une couverture douce juste pour lui. Vous pourrez la retirer quand vous aurez des invités. Pensez aussi à nettoyer son panier ou son coussin régulièrement.
5. Les vêtements
Après le lavage, on a souvent la mauvaise surprise de découvrir qu’il reste des poils. Pour éviter cela, traitez les vêtements avant le lavage pour rendre les fibres plus détendues. Pour cela, passez-les au sèche-linge pendant 10min dans un cycle sans chaleur. Secouez-les et mettez-les à la machine normalement. Vous pouvez ajouter du vinaigre blanc pour détendre encore plus les fibres et donc faciliter le lavage et l’extraction des poils.
Après le lavage, secouez les vêtements avant de les mettre au sèche-linge. Ajoutez des balles antistatiques pour encore combattre les poils (ou des lingettes).
La vidéo explicative :
Des astuces anti poils de chat !!
Les poils de chat… Après la corvée de litière, voici le second point noir de la colocation avec nos petits félins ! (ceci dit n’importe quelle coloc de n’importe quel genre implique quelques adaptations, non ?). Alors qu’utiliser pour que notre maisonnette de ressemble pas à un capharnaüm géant et nos vêtements à des tapis en poils de yak pure souche ? Dans cette article et cette vidéo je vous dévoile plein de petits trucs pour lutter contre l’invasion de poils de chat à la maison, et vous découvrirez aussi plus bas une autre de mes vidéos où j’ai testé pour vous un robot aspirateur (qui lave en plus !!) qui a changé mon quotidien car depuis que je l’utilise ma maison est plus saine, fini les poils et grains de litière !!
Plein d’astuces anti poils de chat !
La brosse collante
Qui ne connaît pas la brosse collante ?! Tous les amis des chats qui vivent avec les chats et leurs poils connaissent (normalement) ces rouleaux de papiers collants ! Qu’ils viennent d‘ik de Suède ou d’ailleurs, cette astuce ne coûte pas bien chère et est très efficace pour retirer les poils de nos vêtements et pour les petits ménages d’appoints.
Petits ménages, oui, car quand il s’agit de débarrasser les canapés et tapis des poils de chat, ce n’est plus si économique que ça tellement il nous faut utiliser de feuilles… Heureusement, il existe d’autres solutions :
Le rouleau collant
Encore ??! Eh oui, car celui-ci est nettoyable ! Le rouleau adhésif Roll Care est lavable et réutilisable 🙂 en voilà une-idée-quelle-est-bonne !
La brosse anti poils
Cette brosse anti poils est super facile à utiliser ! C’est le principe d’une brosse type velours (voir un peu plus bas), sauf que une fois qu’on a passé la brosse sur la surface, on a met dans son boitier, et quand on la ressort, elle est comme neuve ! il suffit ensuite de vider le boitier et c’est fini !! un vrai gain de temps 🙂
Le balai en silicone
Parce qu’on sait tous que l’aspirateur ne fait pas tout, hélas, (eh oui ce serait trop facile !), voici une alternative silencieuse et ô combien redoutable : le balai en silicone ! Ces picots en silicone ne laissent aucune chance aux poils ! Le mien est de la marque Éléphant, je l’ai trouvé très facilement en grande surface.
C’est incroyablement facile et efficace, lorsque je nettoie le tapis avec ça, je jette une quantité astronomique de poils de chat que je ne soupçonnais même pas !!
Une version plus petite : la brosse en caoutchouc Trixie
Le Dirt Devil
Parce qu’on sait tous que l’aspirateur ne fait pas tout, hél… Oups je me répète ! Non non ! Avec Dirt Devil, ne dites plus adieu à votre aspirateur ! Kézako ? Un embout spécial adaptable sur tous les modèles d’aspirateurs (euh… sauf les marques Vorwerk et Dyson). Les petits picots sur la rouleau rotatif attrapent tous les poils de chat et poussières qui passent par là, et ce sur toutes les surfaces y compris textiles bien sûr, tels que moquette, coussin, canapé, vêtements… Bref ! L’aspirateur n’est enfin plus inutile !!
Vous pouvez retrouver ici le modèle au-dessus, le Dirt Devil Infinity
La brosse en velour
Très pratique, cette brosse s’achète aussi bien dans les grandes surfaces que dans les animaleries.
Retrouvez son équivalent ICI
!! Il faut toujours passer la brosse… dans le sens du poils !
Le gant de ménage en caoutchouc
Dit gant Map ce gant ménager attrape les poils de chat grâce à l’électricité statique créée par le frottement. Il ne reste plus qu’à jeter les boules de poils à la poubelle ! C’est redoutable sur les coussins et canapé !
La raclette lave vitre
Il paraît que la raclette de salle de bain, lave-vitre, est aussi une arme redoutable. Personnellement je ne l’ai pas encore essayé, mais je le partage car on ne sait jamais ! (inutile de vous dire où vous en procurer une !). Voici un modèle deux en un ICI
LE ROBOT AMIBOT PRIME H2O
Ca c’est une découverte qui a changé ma vie, je vous en parle plus avant dans mon article et vidéo dédié : Solution contre poils de chat et grains de litière par terre, sans effort ! Il s’agit d’un robot qui aspire les saletés et nettoie en même temps, de quoi vivre dans un intérieur plus sain au quotidien. Une corvée en moins : celle du sol ! on appuie sur le bouton et hop il travaille à notre place !
robot Amibot Prime H2O
ET PUIS…
… un truc qui peut être utile : plier son linge sur l’envers si le chat à élu domicile dans l’armoire pour ses siestes…
… si vous ne voulez plus que votre chat entre se lover sur vos pantalons ou t-shirt, vous opuvez aussi poter pour des sécurité enfant pour éviter que votre chat n’ouvre placards et tiroirs. Vous en trouverez divers modèles dans les magasins de bricolage !
Encore une fois, n’hésitez pas à partager avec tout le monde vos avis sur telle ou telle solution, et/ou partager vos astuces qui marchent pour lutter efficacement contre les poils de chat ! (je rejette toute forme de sadisme à l’encontre de nos amis poilus telle que » il faut les tondre » etc… 🙂 )
Astuce de grand-mère pour se débarrasser des poils indésirables sur le visage
Par Justine, le 28.07.2018 dans Astuce Être une femme à barbe, non merci ! Pour se débarrasser des poils indésirables sur le visage, suivez les conseils de cette vidéo…étonnant mais efficace !
Il est vrai, les poils ont une utilité pour le corps entre autre de protection. Mais trop c’est trop lorsque ceux-ci s’invitent sur votre joli minois avec pour conséquence des complexes qui gâchent la vie.
Pour mettre un terme à cette pilosité développée et disgracieuse, vous pensez avoir tout essayé ? Vous en avez assez des séances de torture ? Elles sont longues et souvent agressives avec votre peau… Alors tout en découvrant cette vidéo, mettez de côté les pinces à épiler, les rasoirs ou encore les crèmes décolorantes…
Une recette qui a du piquant
La tendance du moment est le retour au naturel et aux astuces de grand-mère. Pour prendre soin de soi, tout le monde recherche des formules biologiques et économiques. Cette vidéo apporte une solution aux femmes qui souffrent d’un excès de poils sur le visage : une formule à base de deux ingrédients dont…l’ortie ! Suivez pas à pas tous les conseils qui y sont apportés, de la préparation à l’utilisation. Le petit plus : le plaisir et la fierté d’avoir concocté un produit soi-même.
Enfin un remède miracle, naturel et simple pour dire adieu tout en douceur à ces poils qui vous rendent la vie dure ? A vous de tester et d’admirer le résultat…dès le lendemain !
A voir aussi : Ailleurs sur le web