Recherche familles d’accueil dans toute la france
Le 02/04/2019
Bergers belges en detresse (62550)
Vous aimez les bergers belges ?
Vous avez envie d’aider les chiens en détresse ?
Devenez famille d’accueil pour l’association Bergers Belges en Détresse !
Etre famille d’accueil qu’est ce que c’est ?
C’est accueillir chez soi un chien qui n’a plus de famille, soit pour le sortir d’un refuge parce qu’il ne supporte pas l’enfermement ou qu’il est en danger d’euthanasie, soit pour lui éviter le refuge parce qu’il est sur le point d’être abandonné.
Vous accueillez le chien chez vous, pour une durée indéterminée, ça peut être quelques jours ou plusieurs mois (on sait quand le chien arrive mais jamais quand il repart). Vivant avec lui, vous évaluez son profil d’adoption. Vous vous chargez de recevoir les personnes intéressées et donnez votre avis sur le choix de l’adoptant.
Les frais vétérinaires sont pris en charge par l’association.
Vous avez juste à le nourrir et surtout à lui apporter attention et affection.
Selon vos possibilités, votre disponibilité et vos connaissances, vous pouvez accueillir un chien sans problème particulier, mais aussi un chien craintif ou qui a été maltraité, nécessitant une rééducation pour pouvoir ensuite être adopté dans les meilleurs conditions possibles.
Pour plus d’information, contactez
QUESTIONNAIRE DE CANDIDATURE FA
NOM :
PRENOM :
Date de Naissance :
Adresse complète :
Téléphone :
Mail :
Profession :
Horaires d’absence :
Avez-vous déjà eu un berger belge ? :
Connaissez-vous les malinois, leur caractère et leurs besoins ?:
FAMILLE :
Nombre de personnes dans la maison :
Enfants et âges :
AUTRES ANIMAUX :
Chiens mâles : 2
Race et âge :
Castré ou pas :
Caractère, ententes congénères :
Chienne :
Race et âge :
Stérilisée ou pas :
Caractère, ententes congénères :
ASSOCIATION BERGERS BELGES EN DETRESSE
BERGERS BELGES EN DETRESSE
Nous sommes une association créée, il y a 5 ans, dont le but est de venir en aide aux bergers malinois, tervueren , groenendael et laekenois qui se trouvent en situation critique : abandon, risque d’euthanasie, maltraitance, etc…
Il nous arrive aussi d’aider financièrement certains maîtres qui ne veulent pas se séparer de leur chien, mais n’ont pas les moyens de les assumer (essentiellement frais vétérinaires, croquettes), pendant une certaine période.
Nous fonctionnons grâce à un site, un forum et une page Facebook. Nos membres, eux aussi, sont fidèles et nous aident pour les pré-visites adoptions, les covoiturages des chiens, et lors de lotos ou de la vente de calendriers.
Bien que petite par sa taille, BBD est connue en France comme l’unique association dédiée à cette race. Nous travaillons régulièrement avec les fourrières, les administrations (police, gendarmerie et armée) et les SPA.
Tous les jours, nous recevons des messages désespérés de personnes qui cherchent une solution pour replacer leur malinois, tervueren , groenendael , ou laekenois pour diverses raisons : décès du maître, divorce, expulsion, difficulté à gérer cette race (80 % de nos cas concerne des malinois).
Au fil des ans, nous avons été reconnus comme une association solide, sérieuse et stable. Tous nous travaillons parallèlement à l’association, chaque décision est prise de manière réfléchie et nous gérons le côté financier de notre association avec grand soin.
Nous sommes d’ailleurs reconnus d’Intérêt Général, ce qui permet aux personnes de déduire leurs dons de leurs impôts.
Nous fonctionnons beaucoup avec des familles d’accueil qui récupèrent les chiens en difficulté, le temps de leur trouver un foyer et aussi en tant qu’intermédiaire pour les particuliers qui désirent trouver un nouveau maître sérieux pour leur chien (auquel cas, nous assurons la diffusion et la pré-visite chez la personne sélectionnée, avant que le chien ne lui soit confié).
Ces bergers belges passent sous BBD et sont adoptés via un contrat qui informe les nouveaux maitres que s’ils ne peuvent pas garder le chien, ils sont dans l’obligation de nous le rendre et en aucun cas de le mettre en SPA. Certains chiens particulièrement vieux restent en famille d’accueil longue durée, à notre charge, jusqu’à la fin de leur vie.