Patricia Combacal écrit des histoires avec des images. Sa série Décillement évoque les moments de prise de conscience aigüe, et le trouble qui s’en suit, rencontrés notamment au cours d’une psychanalyse.
Table des matières
Fisheye : Comment la photographie est-elle entrée dans ta vie ?
Patricia Combacal : J’ai commencé au collège à prendre en photo des détails, des fragments de corps, et à faire des portraits de mes proches avec un petit Olympus. Je me suis ensuite éloignée de la photographie pendant plusieurs années, pour y revenir lors d’un voyage au Vietnam. C’était il y a dix ans, nous partions à l’aventure avec des amis et ils me poussaient à racheter un appareil photo, pour faire les images. Je me refusais totalement de le faire, me disant que ça faisait vraiment trop cliché, le groupe de copains qui part en road trip en Asie du Sud-Est. Et la veille du départ, j’ai craqué et je suis allée acheter un compact numérique. j’ai pris 2000 photos pendant le voyage. Au retour, j’ai intégré un atelier municipal de photographie à Toulouse, je voulais pouvoir faire quelque chose de ces images.
Quel rapport entretiens-tu avec ce médium ?
La photographie pour moi, c’est un manière d’écrire. Je la pratique de cette façon-là. Une série réussie, je peux la comparer à un rébus, un roman. Il peut y avoir dans une série une séquence plus resserrée qui pourrait faire penser à une phrase un peu plus forte. Parfois aussi c’est une photographie un peu symboliste, comme de la poésie. Je photographie des détails. Dans la vie, c’est ça que je vois, c’est ce qui m’intéresse. Je suis psychanalyste pour enfants et ortophoniste, dans ces métiers aussi, ce qui importe, ce sur quoi l’on va se focaliser pour travailler, c’est le détail. C’est une concentration qui parle de quelque chose de plus grand.
Que signifie Décillement ?
Je suis partie de ce trouble que l’on peut ressentir pendant les moments de prise de conscience un peu violente, voire douloureuse. Ce sont des choses que j’ai rencontrées au cours de ma psychanalyse personnelle. Ces moments compliqués, mais qui sont également un tremplin vers autre chose, qui initient une métamorphose. Décillement, c’est ça. C’est prendre conscience de quelque chose, de manière violente.
Comment est née la série ?
Avant de réaliser la série, je l’ai écrite. La toute première image que j’ai imaginée, c’est la dernière de la série. C’est un photomontage, un crâne superposé sur un visage de jeune femme. Cette image parle de la prise de conscience de la prise d’âge, c’est une forme de vanité. A partir de là, tout ce que je voulais représenter s’est rassemblé. La difficulté de communiquer entre mère et fille, le deuil, le cauchemar… et tous les éléments essentiels qui parlent des mouvements de la psyché mais qui ne sont pas lisibles d’emblée. C’est ce que je veux représenter, mais si ce n’est pas compris comme ça, ce n’est pas ça qui m’importe. Il n’y a pas d’indication de lecture.
Il est toujours bon de demander de l’aide. Un simple conseil peut parfois démêler bien des situations, aussi complexes soient-elles. Mais attention! À l’écrit, il peut arriver que ces suggestions prennent la forme de complications…. Imaginez la scène suivante. Votre mère vous demande si vous venez chez elle ce week-end. Problème, vous ne savez pas quoi lui répondre. Votre meilleure amie, très aimable, vous propose donc de choisir à votre place. Ravie, vous acceptez et retournez à votre table, rassérénée. Oui, mais voilà, alors que vous vous apprêtez à écrire ledit message, vous perdez votre français. Que faut-il écrire: « elle m’a suggéré » ou « elle m’a suggérée »?
L’erreur, comme d’habitude, est bien minime. Il ne s’agit là que d’un petit « e ». Mais enfin, personne n’aime se faire sermonner sur son orthographe. Encore moins, par ses parents. Alors évitons de nous donner le bâton et retenons enfin son bon usage. Ainsi que le rappelle , il est nécessaire d’appliquer la règle d’accord des participes passés employés avec l’auxiliaire avoir.
» LIRE AUSSI – Seul un maître de langue française évitera de confondre ces mots
Revenons donc un instant sur cet emploi. On fera l’accord avec le C.O.D si celui-ci est placé avant le verbe. Si je suis une femme, je dirai donc: « Un événement m’a empêchée. » Le pronom élidé « m’ », précisent les sages, est C.O.D et figure avant le verbe. En effet, « on empêche quelqu’un », et non « à quelqu’un, de faire quelque chose », continue l’Académie.
En revanche – et voilà le cas qui nous intéresse – on écrit: « Un homme m’a suggéré de. » En effet, « le pronom ‘‘m’’est C.O.I. et non C.O.D. du verbe », précise l’Académie. On dit bien que « l’on suggère à quelqu’un » et non « quelqu’un », de faire quelque chose. La réponse exacte à notre question est donc: « Elle m’a suggéré de te dire oui. Je viendrai donc ce week-end avec les enfants. » Voilà qui devrait réjouir votre mère.
À lire aussi : Michel Bussi affronte (et réussit) la terrible dictée du Figaro
Le standard du Malinois
ORIGINE : Belgique.
DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 13.03.2001.
UTILISATION : A l’origine chien de berger, aujourd’hui chien d’utilité (garde, défense, pistage, etc.) et de service polyvalent, de même que chien de famille.
CLASSIFICATION FCI :
Groupe 1 Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses).
Section 1 Chiens de berger.
Avec épreuve de travail.
Bref aperçu historique : A la fin des années 1800, on avait en Belgique une foule de chiens conducteurs de troupeaux, dont le type était hétérogène et les robes d’une extrême diversité. Afin de mettre un peu d’ordre dans cet état de choses, des cynophiles passionnés constituèrent un groupe et se laissèrent éclairer par le professeur A. Reul, de l’Ecole de Médecine Vétérinaire de Cureghem, que l’on peut considérer comme le véritable pionnier et le fondateur de la race. C’est entre 1891 et 1897 que la race naît officiellement. Le 29 septembre 1891 se fonde à Bruxelles le » Club du Chien de Berger Belge » et la même année encore, le 15 novembre, le Professeur A. Reul organise à Cureghem un rassemblement de 117 chiens, ce qui permit d’effectuer un recensement et d’opérer un choix des meilleurs sujets. Les années suivantes on commence une vraie sélection, en pratiquant une consanguinité extrême sur quelques étalons. Le 3 avril 1892, un premier standard de race fort détaillé fut déjà rédigé par le » Club du Chien de Berger Belge « . Une seule race fut admise, avec trois variétés de poil. Toutefois, comme on disait à l’époque, le Berger Belge n’était qu’un chien de petites gens, donc une race qui manquait encore de prestige. Par conséquent, ce n’est qu’en 1901 que les premiers Bergers Belges ont été enregistrés dans le Livre des Origines de la Société Royale Saint-Hubert (L.O.S.H.). Au cours des années qui suivaient, les dirigeants de la cynophilie bergère belge se mettaient avec ténacité à la tâche pour unifier le type et corriger les défauts. On peut dire que vers 1910 le type et le caractère du Berger Belge étaient déjà fixés. Au cours de l’histoire du Berger Belge, la question des diverses variétés et des couleurs admises a donné lieu à beaucoup de controverses. Par contre, en ce qui concerne la morphologie, le caractère et l’aptitude au travail, il n’y a jamais eu de désaccord.
Aspect général : Le Berger Belge est un chien médioligne, harmonieusement proportionné, alliant élégance et puissance, de taille moyenne, de musculature sèche et forte, inscriptible dans un carré, rustique, habitué à la vie en plein air et bâti pour résister aux variations atmosphériques si fréquentes du climat belge. Par l’harmonie de ses formes et le port altier de la tête, le chien de Berger Belge doit donner l’impression de cette élégante robustesse qui est devenue l’apanage des représentants sélectionnés d’une race de travail. Le Berger Belge sera jugé en statique dans ses positions naturelles, sans contact physique avec le présentateur.
Proportions importantes : Le chien de Berger Belge est inscriptible dans un carré. La poitrine est descendue jusqu’au niveau des coudes. La longueur du museau est égale ou légèrement supérieure à la moitié de la longueur de la tête.
Comportement / Caractère : Le Berger Belge est un chien vigilant et actif, débordant de vitalité et toujours prêt à passer à l’action. A l’aptitude innée de gardien de troupeaux, il joint les précieuses qualités du meilleur chien de garde pour la propriété. Il est, sans nulle hésitation, l’opiniâtre et ardent défenseur de son maître. Il réunit toutes les qualités requises pour être un chien de berger, de garde, de défense et de service. Son tempérament vif et alerte et son caractère assuré, sans aucune crainte ni agressivité, doivent être visibles dans l’attitude du corps et l’expression fière et attentive de ses yeux étincelants. On tiendra compte du caractère » calme » et » hardi » dans les jugements.
Tête : Portée haut, longue sans exagération, rectiligne, bien ciselée et sèche. Le crâne et le museau sont de longueur sensiblement égale, avec au maximum un très léger avantage pour le museau, ce qui donne une impression de fini parachevé à l’ensemble.
Région Crânienne : De largeur moyenne, en proportion avec la longueur de la tête, à front plutôt aplati qu’arrondi, au sillon médian peu prononcé ; vu de profil, parallèle à la ligne imaginaire prolongeant le chanfrein ; crête occipitale peu développée ; arcades sourcilières et zygomatiques non proéminentes.
Stop : Modéré.
Région Faciale :
Truffe : Noire.
Museau : De moyenne longueur et bien ciselé sous les yeux ; s’amincissant graduellement vers le nez, en forme de coin allongé ; chanfrein droit et parallèle à la ligne supérieure prolongée du front ; gueule bien fendue, ce qui veut dire que lorsque la gueule est ouverte, les commissures des lèvres sont tirées très en arrière, les mâchoires étant bien écartées.
Lèvres : Minces, bien serrées et fortement pigmentées.
Mâchoires/dents : Dents fortes et blanches, régulièrement et fortement implantées dans des mâchoires bien développées. Articulé » en ciseaux » ; la denture » en pince « , qui est préférée des conducteurs de moutons et de bestiaux, est tolérée. Denture complète, correspondant à la formule dentaire ; l’absence de deux prémolaires (2 PM1) est tolérée et les molaires 3 (M3) ne sont pas prises en considération.
Joues : Sèches et bien plates, quoique musclées.
Yeux : De grandeur moyenne, ni proéminents, ni enfoncés, légèrement en forme d’amande, obliques, de couleur brunâtre, de préférence foncés ; paupières bordées de noir ; regard direct, vif, intelligent et interrogateur.
Oreilles : Plutôt petites, haut plantées, d’apparence nettement triangulaire, conques bien arrondies, l’extrémité en pointe, rigides, portées droit et verticalement quand le chien est attentif.
Cou : Bien dégagé, légèrement allongé, assez redressé, bien musclé, s’élargissant graduellement vers les épaules et exempt de fanon ; la nuque légèrement arquée.
Corps : Puissant sans lourdeur ; la longueur depuis la pointe de l’épaule jusqu’à la pointe de la fesse est approximativement égale à la hauteur au garrot.
Ligne du dessus : La ligne du dos et du rein est droite.
Garrot : Accentué.
Dos : Ferme, court et bien musclé.
Rein : Solide, court, suffisamment large, bien musclé.
Croupe : Bien musclée ; ne s’inclinant que très légèrement ; suffisamment large, mais sans excès.
Poitrine : Peu large, mais bien descendue ; les côtes arquées à leur partie supérieure ; vu de face le poitrail est peu large, sans être étroit.
Ligne du dessous : Commence au-dessous de la poitrine et remonte légèrement, dans une courbe harmonieuse, vers le ventre, qui n’est ni avalé, ni levretté, mais légèrement relevé et modérément développé.
Queue : Bien attachée, forte à la base, de longueur moyenne, atteignant au moins mais dépassant de préférence le jarret ; au repos portée pendante, la pointe légèrement recourbée en arrière au niveau du jarret ; en action plus relevée, sans aller au-dessus de l’horizontale, la courbe vers la pointe plus accentuée, sans toutefois qu’à aucun moment elle ne puisse former ni crochet, ni déviation.
Membres :
Membres antérieurs :
Vue d’ensemble : Ossature solide, mais pas lourde ; musculature sèche et forte ; les antérieurs sont d’aplomb vus de tous les côtés et parfaitement parallèles vus de devant.
Epaules : L’omoplate est longue et oblique, bien attachée, formant avec l’humérus un angle suffisant, mesurant idéalement 110-115°.
Bras : Long et suffisamment oblique.
Coude : Ferme, ni décollé, ni serré.
Avant-bras : Long et droit.
Poignet (Carpe) : Très ferme et net.
Métacarpes : Forts et courts, autant que possible perpendiculaires au sol ou seulement très peu inclinés vers l’avant.
Pieds : Ronds, pieds de chat ; les doigts recourbés et bien serrés ; les coussinets épais et élastiques ; les ongles foncés et gros.
Membres postérieurs :
Vue d’ensemble : Puissants, mais sans lourdeur ; de profil, les postérieurs sont d’aplomb et vus de derrière, parfaitement parallèles.
Cuisse : De longueur moyenne, large et fortement musclée.
Genou : Approximativement à l’aplomb de la hanche ; angulation du genou normale.
Jambe : De longueur moyenne, large et musclée.
Jarret : Près de terre, large et musclé, modérément angulé.
Métatarses : Solides et courts ; les ergots ne sont pas désirés.
Pieds : Peuvent être légèrement ovales ; les doigts recourbés et bien serrés ; les coussinets épais et élastiques ; les ongles foncés et gros.
Allures : Mouvement vif et dégagé à toutes les allures : le Berger Belge est un bon galopeur, mais les allures habituelles sont le pas et surtout le trot : les membres se meuvent parallèlement au plan médian du corps. A grande vitesse les pieds se rapprochent du plan médian ; au trot, l’amplitude est moyenne, le mouvement est régulier et aisé, avec une bonne poussée des postérieurs, la ligne du dessus demeurant bien tendue, sans que les antérieurs soient levés trop haut. Sans cesse en mouvement, le chien de Berger Belge semble infatigable ; sa démarche est rapide, élastique et vive. Il est capable d’effectuer un changement soudain de direction en pleine vitesse ; par son tempérament exubérant et son désir de garder et de protéger, il a une tendance marquée à se mouvoir en cercles.
Peau : Elastique, mais bien tendue sur tout le corps ; bord des lèvres et des paupières fortement pigmenté.
Robe et variétés : Le poil étant de longueur, de direction, d’aspect et de couleur variés chez les chiens de Berger Belge, ce point a été adopté comme critère pour distinguer les quatre variétés de la race : le Groenendael, le Tervueren, le Malinois et le Laekenois. Ces quatre variétés sont jugées séparément et peuvent obtenir chacune une proposition de C.A.C., de C.A.C.I.B. ou de réserve.
Nature du poil : Dans toutes les variétés le poil doit toujours être dense, serré et de bonne texture, formant avec le sous-poil laineux une excellente enveloppe protectrice.
A- POIL LONG : Le poil est court sur la tête, la face externe des oreilles et le bas des membres, sauf sur le bord postérieur de l’avant-bras qui est garni, du coude au poignet, de poils longs appelés franges. Le poil est long et lisse sur le restant du corps et plus long et abondant autour du cou et sur le poitrail, où il forme collerette et jabot. L’ouverture du conduit auditif est protégée par des poils touffus. Les poils depuis la base de l’oreille sont relevés et encadrent la tête. L’arrière des cuisses est orné d’un poil très long et très abondant, formant la culotte. La queue est garnie d’un poil long et abondant formant panache. Le Groenendael et le Tervueren sont des poils longs.
B- POIL COURT : Le poil est très court sur la tête, la face externe des oreilles et le bas des membres. Il est court sur le reste du corps et plus fourni à la queue et autour du cou, où il dessine une collerette qui prend naissance à la base de l’oreille, s’étendant jusqu’à la gorge. En outre, l’arrière des cuisses est frangé de poils plus longs. La queue est épiée, mais ne forme pas panache. Le Malinois est le poil court.
C- POIL DUR : Ce qui caractérise surtout le poil dur, c’est l’état de rudesse et de sécheresse du poil, qui, en outre, est crissant et ébouriffé. Sensiblement de six centimètres sur toutes les parties du corps, le poil est plus court sur le dessus du chanfrein, le front et les membres. Ni les poils du pourtour des yeux, ni ceux garnissant le museau, ne seront assez développés pour masquer la forme de la tête. L’existence de la garniture du museau est cependant obligatoire. La queue ne doit pas former panache. Le Laekenois est le poil dur.
Couleur :
Masque : chez les Tervuerens et les Malinois, le masque doit être très bien prononcé et tendre à englober les lèvres supérieure et inférieure, la commissure des lèvres et les paupières, en une seule zone noire. Il est défini un strict minimum de six points de pigmentation des phanères : les deux oreilles, les deux paupières supérieures et les deux lèvres supérieure et inférieure, qui doivent être noires.
Charbonné : Chez les Tervuerens et les Malinois, le charbonné signifie que des poils ont une extrémité noire, ce qui ombre la couleur de base. Ce noir est de toute façon » flammé » et ne peut être présent ni en grandes plaques, ni en vraies rayures (bringé). Chez les Laekenois le charbonné s’exprime plus discrètement.
Groenendael : uniquement le noir zain.
Tervueren : uniquement le fauve-charbonné et le gris-charbonné, sous masque noir ; toutefois, la couleur fauve-charbonné reste la préférée. Le fauve doit être chaud, n’être ni clair, ni délavé. Tout chien dont la couleur est autre que fauve-charbonné ou ne répond pas à l’intensité désirée ne peut pas être considéré comme un sujet d’élite.
Malinois : uniquement le fauve-charbonné avec masque noir.
Laekenois : uniquement le fauve avec traces de charbonné, principalement au museau et à la queue. Pour toutes les variétés : un peu de blanc est toléré au poitrail et aux doigts.
Taille, poids et mensurations :
Hauteur au garot : la hauteur désirable est en moyenne de
62 cm pour les mâles.
58 cm pour les femelles.
Limites : en moins 2 cm, en plus 4 cm.
Poids : mâles environ 25-30 kg.
Femelles environ 20-25 kg.
Mensurations : mesures moyennes normales chez un chien de Berger Belge mâle de 62 cm au garrot :
• Longueur du corps (de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse) : 62 cm.
• Longueur de la tête : 25 cm.
• Longueur du museau : 12,5 à 13 cm.
Défauts : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
• Aspect général : lourdaud, manquant d’élégance ; trop léger ou trop frêle ; plus long que haut, inscriptible dans un rectangle.
• Tête : lourde, trop forte, manquant de parallélisme, insuffisamment ciselée ou sèche ; front trop arrondi ; stop trop accusé ou effacé ; museau trop court ou pincé ; chanfrein busqué ; arcades sourcilières ou zygomatiques trop proéminentes.
• Truffe, lèvres, paupières : traces de dépigmentation.
• Denture : incisives mal rangées. Défaut grave : manque d’une incisive, d’une prémolaire 3, d’une prémolaire 2, de 3 prémolaires 1.
• Yeux : clairs, ronds.
• Oreilles : grandes, longues, trop larges à la base, plantées bas, divergentes ou convergentes.
• Cou : grêle ; court ou engoncé.
• Corps : trop allongé ; cage thoracique trop large (cylindrique).
• Garrot : effacé, bas.
• Ligne du dessus : dos et/ou rein longs, faibles, affaissés ou voussés.
• Croupe : trop inclinée, surélevée.
• Ligne du dessous : trop ou trop peu descendue ; excès de ventre.
• Queue : implantation trop basse ; portée trop haut, formant crochet,
déviée.
• Membres : ossature trop légère ou trop lourde ; mauvais aplombs de profil (p.ex. métacarpes trop obliques ou poignets faibles), de face (p.ex. pieds cagneux ou panards, coudes décollés, etc.) ou de derrière (p.ex. postérieurs rapprochés, écartés ou en forme de tonneau, jarrets clos ou ouverts, etc.) ; trop peu ou exagérément angulés.
• Pieds : ouverts.
• Allures : mouvement serré, foulées trop courtes, trop peu d’impulsion, mauvaise transmission par le dos, allures relevées.
• Poil : Les quatre variétés : insuffisance de sous-poil.
Groenendael et Tervueren : poil laineux, ondulé ou bouclé ; poil insuffisamment long.
Malinois : poil demi-long où il devait se montrer court ; poil ras ; poils durs disséminés dans le poil court ; poil ondulé.
Laekenois : poil trop long, soyeux, ondulé, frisé ou court ; bourré de poils fins, disséminés par mèches dans le poil dur ; excès de longueur des poils entourant l’oeil ou garnissant l’extrémité inférieure de la tête ; queue touffue.
• Couleur : Les quatre variétés : tache blanche à la poitrine formant plastron ; du blanc aux pieds dépassant les doigts.
Groenendael : reflets roux dans le poil ; culottes grises.
Tervueren : le gris.
Tervueren et Malinois : le bringé ; les teintes insuffisamment chaudes ; insuffisance ou excès de charbonné ou sa disposition par plaques sur le corps, insuffisance de masque.
Tervueren, Malinois et Laekenois : fauve trop clair ; une couleur de base très atténuée, dite » délavée « , est considérée comme un défaut grave.
• Caractère : les sujets manquant de confiance en soi et hypernerveux.
Défauts éliminatoires :
• Caractère : Sujets agressifs ou craintifs.
• Aspect général : absence de type racial.
• Denture : prognathisme supérieur ; prognathisme inférieur, même sans perte de contact (articulé inversé) : occlusion croisée ; absence d’une canine (1C), d’une carnassière supérieure (1PM4) ou inférieure (1 M1), d’une molaire (1M1 ou 1M2, sauf les M3), d’une prémolaire 3 (1PM3) plus une autre dent, ou au total de trois dents (sauf les prémolaires1) ou plus.
• Truffe, lèvres, paupières : fortement dépigmentées.
• Oreilles : tombantes ou maintenues dressées artificiellement.
• Queue : absente ou écourtée, de naissance ou par ablation ; portée trop haut et en forme d’anneau ou enroulée.
• Poil : absence de sous-poil.
• Couleur : toutes les couleurs qui ne correspondent pas à celles des variétés décrites ; marques blanches trop étendues au poitrail, d’autant plus si elles montent jusqu’à l’encolure ; du blanc aux pieds, dépassant la moitié des métacarpes ou des métatarses et formant des chaussettes ; taches blanches ailleurs qu’au poitrail et aux doigts ; absence de masque y compris le museau de couleur plus claire que l’ensemble de la robe chez le Tervueren ou le Malinois.
• Taille : en dehors des limites prescrites
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
Croisement – Mariages inter-variétés : Les accouplements inter-variétés sont interdits, sauf dans des cas bien particuliers, sur dérogations accordées par les commissions d’élevage nationales compétentes (texte 1974, fait à Paris).
J’ai eu un chiot aveugle porteur de la maladie des colleys il n’était pas bleu mais fauve je ne dit pas pour autant que tout les fauves sont porteur mais certain de ses frère et soeur ses parents certainement ! Car si les bleu sont porteur de maladies génétique les parents frère et soeur les cousins le sont aussi ! Facile de dire qu’il ont une prédispositions pathologiques sans siter NI les chiens NI les sources OU étude pour le confirmer s’est facile comme certain le font dans des livres ou sur internet !!! La couleur se n’est qu’une question d’aléle POURQUOI un bleu serait porteur d’une maladie génétique et PAS ses frères de couleur dite normal ??? On nous a fait croire n’importe quoi pour justifier leur éviction des standard de certain pays .
Qu’elle ont été les étude faite par qui pour qui ? AUCUNE car il faudrait retrouver les VRAI origines des chiens malade et tester frère soeurs et les 2 parents ( CONNAITRE LES VRAI SOUCHES ).
Les bergers belges et néerlandais créées et séparées soi-disant races pures lorsque les cynologues se voient obligés dans le but de « ennoblir » nos chiens paysannes avec des standards ridicules et les divisions dans le poil et la couleur qu’ils ont dicté. Plus on plonge dans cette histoire tragi-comique moins on a de respect pour ces messieurs cynologues .
Le Malinois de travail existe encore aujourd’hui, en dépit de et non grâce à la norme ridicule ……
Les poil dur gris on servi pour crée le bouviers des flandres et des ardennes , les noir éliminer des standart ainsi que les fauve trop clair , gris ……
- Depuis mes recherche sur les couleurs j’ai entendu beaucoup de choses mais peut connaisse vraiment les origines , car peut savent : le 1er malinois reconnu était Tjop 1899 (tomy 1896 / Cora) avec pour grand père un bringè SAMLO .Avec Pour arrière grand père Vos 1885 un laekenois père de Diane sa grand mère.
Par dilution de la couleur on obtient du bleu sur les vieilles souches mais Jamais les bleu n’ont été référencier vraiment ils sont soit tuer ou vendu sur le coté comme encore de nos jour . Ils faudrait pousser les recherche trouver les origines commune des bleu , trouver qu’elle bleu ont soit disant des pathologie 10 ans que je demande a ceux qui l’affirme les non et souches de ses chiens ???
Si il y a vraiment des pathologies siter les sources : qu’elles chiens , qu’elles lignés comme l’affirme certain .
Qu’elle souche transmet ses pathologie qu’elle chien ont été prit en référence ? La je l’avoue je cherche encore aucun fichier aucune étude na été faite.
Ma chienne ma fait des bleu il y a presque 10 ans depuis je fait des recherches … tous ceux que j’ai connu en 10 annèes de recherche était sain SI les bleu ont des pathologie pourquoi les parents n’en ont pas ? Quel sont ses pathologie les fauves aussi on de l’allergie des prob aux yeux j’ai eu un chiot Fauve acheter en Belgique avec 3 maladie a un oeil et l’autre la pupille n’était pas raccorder idem pour sa soeur fauve aussi pourtant pas de bleu dans la porter ! Si une maladie génétique se propage elle ne s’arrêtte pas a un code couleur les frère soeur parents sont aussi porteur même si il sont fauve . Voir les colleys les fauves noir sont aussi porteur de la maladie qui porte leur nom .
Quand on ne veut plus de son chien on l’accuse de la rage , font il de même avec les couleurs ?
Tjop et le grand père de Néro 1905 qui lui était tout noir voila d’ou viennent les couleurs de NOS malinois pas de sang étrangers ! A l’époque il y avait des noir qui était reconnu , des bringé qui on été utiliser pour crée le berger hollandais , des poil dur gris qui ont servi a crée le bouvier des flandres et des ardenes Belges .
Les noir non pas de tare non plus mais apporte certainement trop de charbonnée . Enfin leur éviction des standarts SRSH na jamais été justifiés , pourtant certain on été Champion pendant des années !!! Les autres fédération Belge leur donne toujours des pédigrées .
D’ou vienne nos couleurs tous simplement des souches de la race , pas de sang étranger , il n’en on pas eu besoin s’est déjà assez compliquer pour sa : même si certain on jouer au apprenti sorcier en faisant des croisement néfaste pour la race ……
Dans cette article je parle ici de vrai souche Berger Belge pas de croisement !
Tjop 1899 1er malinois reconnu : Cora / Tomy =Tjop qui a pour grand père un bringé (Samlo)
Nèro de l’enclus 1905 malinois noir petit fils de Tjop petit fils de Vos de Polders père Dewet / Cora de l’enclus
Max le chartier malinois noir s’est 2 fois Tjop en grand père 3 fois Samlo comme arrière grand père , Max et le père d’Elsa
Black (Carlo)poil court noir : 4 fois Tjop dans le ped , arrière petit fils de Samlo. arrière arrière grand père de Snap de Molenbeek 1937 .
Nelly de Beloeil femelle noir arrière grand mère de Snap mais sur le ped de snap on indique pas que Nelly était noir !!!!
Pirouf (poil court noir) et 1 fils a Stopy (poil court noir) cotés mère (diane du fond des eux ) origine poil long comme autoriser a l’époque .
Néro de l’enclus malinois noir 1905 s’est Dewet / cora . Dewet 1901 losh 6466 fils de Vos de polders mali / Mouche mali fille de Vos Laekenois comme autoriser a l’époque .
Cabil losh 166742 fils de Sirol lui même fils d’Ecapi du grand rabot ….derrière en creusant on trouve Fram de Jolimont petit fils de TJOP petit fils de Samlo.
Rachid de la fraternité fils de snap de Molenbeek lui même arrière petit fils de Nelly de Beloeil poil court noir .
Cartouche 1970 arrière arrière petit fils de Cabil 1953 lui même fils de Sirol petit fils de snap Von Molenbeek 1937 lui même arrière petit fils de Nelly de beloeil poil court noir LOB 10527 et arrière arrière petit fils de black (Carlo) poil court noir LOB 10775
U Vito 1996 -Rakky -Oké -Rambo – Cartouche -Cabil- Sirol -Snap Van Mollenbeek -Nelly de Beloeil noir
Ses souches U Vito -A Tim – Rambo – Snap apporte aussi le rouge .
Grobber : 1970 nvbk arrière petit fils de Sirol dit le taureau 1944 fils Ecapi du Grand Rabot arrière petit fils a Sibelle de Jolimont 1926 arriere arrière petite fille a Dewet et de Mouche du Trianon petite fille de Tjop arrière petite fille de Tomy Cora Bergeot arrière arrière petite fille a Samlo.
Voila se qu’il faut chercher les vrai origines les vrai souches. (la plupart des ses ped sont accessible sur internet , il suffi de chercher).
La couleur s’est une question d’aléle , se n’est pas une tares génétique car les génes sont les mêmes que pour ses frères et soeur qui sont de couleur standart si il était porteur d’une maladie génétique les autres de couleurs standart sur la porter le serait ainsi que les parents .
La coloration du poil est dûe à la présence d’un pigment appellé mélanine .
Il existe deux sortes de mélanine , ayant chacune un effet différent, et pouvant etre présentes soit séparément soit ensemble.
In gène intervient et agit sur ce Ay, il s’agit de I
Ce gène I règle l’intensité de la pigmentation du poil, avec deux allèles bien définies : I c’est quand le pigment produit par Ay garde toute son intensité, donc fauve, i c’est quand il le dilue, c’est à dire en quand le poil est sable.
La robe bringée et la robe à masque :
Ces deux robes sont bien connues mais parfois difficiles à repérer quand les bringeures ou le masque sont discrets et que, de surcroît, le poil est long : il peut alors y avoir confusion avec une robe simplement charbonnée. Celle-ci n’est, par ailleurs, pas incompatible avec le masque alors que, normalement, le bringé s’impose au charbonné.
Génétiquement, l’origine de ces deux robes se situe dans la série E. La robe bringée est due au gène « Ebr », de même niveau de dominance que « E » ; le masque quant à lui, est dû au gène « Em », d’où la possibilité d’avoir des chiens à bringeures et masque : ils sont de génotype « Em.Ebr ».
Ouvrer les liens : La génétique des couleurs de robe des chiens.pdf
Parfois surtout en hollande on peut voir des ( bicolor ) fauve charbonnée / bringé .
Les noirs ne sont plus reconnus en Belgique par la SRSH . MAIS ils sont toujours reconnu par le NVBK le Kennel club . Le dernier Berger Belge poil court noir connu en France (officiellement…) est LOIR du Val d’Orge, frère de LASSIE du Val d’Orge qui n’était pas noire et qui a remporté le CAC de la Spéciale d’Elevage 1966.
Nichée qui est né en Belgique avec pedigree st Hubert. Il y avait 4 noirs dans la nichée, il sont nés en 2009. La mère Enya, fille de Rigi et père Arès (mondioring)
Les standards Belges son gérer par des ASBL (sauf pour le KCB Kennel Club Belge union proffessionnel Belge ) ses ASBL recherche leur critère physique, ne tiennent que trop rarement compte des caractères des races .Comment et pourquoi elles ont été crée ! idem pour les couleurs modifié au cours des années selon quel critères ; les gouts et les couleur de ceux qui dirige les ASBL du moments .
La Belgique et un pays diviser en 3 avec ses provinces et ses propre représentant aux parlements avec plusieurs langue un cotés Français (Wallon) un cotés Neerlandais ( d’ou vient le mot Mechelaar =Malinois) et la région Bruxelle capital .
En Belgique il ni a PAS d’équivalent SCC comme en France ( déjà il en faudrait 3 SCC ) car chacune de ses 3 grande régions a ses réprèsentant aux gouvernements .
Les pédigrées sont gérer par plusieurs ASBL privé idem pour la FCI (une AISBL privé ).Le LOF et uniquement Français sauf pour Le Kennel Club Belge qui est une Union Professionnelle, reconnue par le gouvernement créé en 1908…Elle a pour objet l’étude, la protection et le développement des intérêts professionnels de ses membres et du sport canin en Belgique. Elle créera sous la dénomination de » Livre des Origines Belges » par abréviation L.O.B., un Studbook où ne pourront être inscrits que des chiens d’origine tracée. Elle élaborera de sa propre initiative ou avec le concours d’autres organismes, ou adoptera les standards et tous les règlements généraux ou spéciaux relatifs au sport canin ou à l’élevage.
Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, la Fédération Cynologique Internationale n’émet aucun pédigrée. En outre, elle ne possède aucune liste d’éleveurs de races, ce type de renseignements pouvant être obtenu auprès des sociétés canines nationales reconnues par ELLE.
La Fédération Cynologique Internationale est une Organisation Canine Mondiale une AISBL composée de 86 pays-membres et partenaires sous contrat (un membre une SEULE fédération par pays) qui émettent chacun leurs pédigrées et forment leurs juge .La FCI garantit la reconnaissance mutuelle des juges et pédigrées au sein de Ses partenaires (pays) membres via la fédération qu’il ont reconnu par pays. La FCI reconnaît 343 races . Les pays ou plutôt leur représentant par pays car il ne prennent q’une fédération par pays établissent le standard (description détaillée du type idéal de la race pour eux ) – en collaboration avec les Commissions des Standards et Scientifique de la FCI – dont la traduction et la mise à jour sont assurées par la FCI.
Ces standart sont élaborer par leur fédération pour leur jugement ! Mais ne sont pas LA référence Mondial car toutes les autres fédération qu’ils ont volontairement ignorer on aussi des pédigrèes qui on les mêmes valeur légal !
La sélection accès sur la beauté détruit les qualité naturel de base ,en plus avec la FCI (Belge) qui malgrés des règlements européen sanctionne un éleveur qui choisirai l’étalon qui lui plait car il fait partie d’une autre fédération
L’AISBL FCI/Belges de Thuin continue à profiter de la situation non-légale !
Je ne dit PAS qu’il faut faire noir / noir ou bleu sur bleu , je cherche a comprendre d’ou vienne nos couleur de malinois , certain les ont appeler poil court noir ou autre que malinois …ect tout dépend des époques , mais si ont fait le test adn sur une porter tout les chiot sont identique sauf le code couleur (l’aléle couleur) .Tout chiot d’une même porter qu’il soit fauve , rouge , noir , bleu zibeline née de parent malinois ,pourquoi ne devrait il pas porter leur non ? Ceci et un autre débat mais il s’agit bien d’UNE race avec DES variétés et non de races différente… ! Certaine fédération leur donne droit a un pédigrée d’autre les discalifie , tous les pédigrée qu’il soit fci ou pas ont la même valeur légal . Le pédigrée et juste un document qui retrace la génétique du chien , malheureusement beaucoup ne sont pas fiable se qui complique véritablement tous travail de recherche .Ceci et du a cette réglementation Européenne qui n’est toujours pas d’application .
Les noir n’ont plus de ped SRSH , ils en ont eu mais ni on plus droit par contre il sont ENCORE reconnu au KCB (kennel club Belge ) et a la NVBK .
Les bleu peuvent jouer et avoir un pédigrées NVBK j’en ai vu en concours .
Tiré du Livre de Joseph Couplet de 1947
Le chien de garde et de défenseManuel pratique et complet d’élevage et de dressage
La reconnaissance officielle du chien de berger belge à poil court noir
Comme suite à la décision qui fut prise par le Club du chien de berger belge, en date du 22 octobre 1929, de reconnaître officiellement la variété bergère belge à poil court noir et à l’entérinement de cette décision par le conseil de direction du Kennel Club belge, en sa séance du 29 octobre 1929, nous avons le plaisir de décrire ci-après le standard provisoire de la nouvelle variété reconnue tel qu’il a été établi par le Club du chien de Berger Belge et entériné par le conseil de direction du Kennel Club belge :
» Les caractères distinctifs de la variété à poil court noir sont évidemment les caractères généraux de la race du chien de berger belge, et il est décidé d’identifier le standard du chien de berger belge à poil court noir à celui du Malinois, à l’exception de la couleur de poil bien entendu.
» Les caractères distinctifs de la variété à poil court noir sont donc :
Couleur_ toute noire, zain. Une étoile de poils blancs ou une ligne de poils blancs légèrement marquée, de dimension moindre que celle admise chez » le malinois « , où il y a mariage de couleurs, est tolérée.
L’importance de l’étoile blanche ou de la ligne de poils blancs, est laissée à l’appréciation des juges.
Outre les caractères généraux de la race, cette variété est reconnaissable au poil qui se montre » court » sur toute la surface du corps, notamment sur la tête, la face externe des oreilles et le bas des membres, » demi court » au contraire et plus » fourrés » autour du cou et de la queue. En outre, le bord postérieur de la fesse est frangé de poils longs, appelés vulgairement » culotte « .
Queue – la queue est épiée.
Défauts – poil demi court. Poils durs disséminés dans le poil court. Le bout des pattes blanc est une imperfection à éviter.
Au nom du Kennel Club Belge et du Club du chien de Berger Belge :
Le président J. Couplet.
L’Affaire des Pedigrees
Dans sa hâte à informer ses membres du résultat acquis, le Conseil de Direction du K.C.B. s’est borné à émettre un communiqué bref et condensé. Nous donnons ci-après copie de la lettre adressée par le Ministère de I’Agriculture, par laquelle nous sommes informés de la nouvelle décision arrêtée. Ce document constitue une preuve irréfutable de la reconnaissance des pedigrees du K.C.B., par le dit Ministère :
Bruxelles, le 17-06-1958
Au nom du Ministère:
Pour le Directeur Général
L’inspecteur en Chef-Directeur
G. Van Snick.
Monsieur le Président,
Suite à votre lettre du 6 mai 1953 et notre entretien, j’ai l’honneur de porter à votre connaissance que Monsieur le Ministre s’est déclaré d’accord de retiré l’agréation donnée antérieurement à la Société Royale St Hubert.De ce fait, la situation antérieure au point de vue agréation est rétablie pour le Kennel
Agréez Monsieur le Président, l’assurance de ma considération distinguée.
Nous rappelons que le K.C.B. es et reste le seul groupement cynophile reconnu par le Gouvernement en tant
qu’union professionnelle et que si nous avons des devoirs, nous possédons également des droits irrévocables,
nous reconnus depuis I908. Ce sont ceux-ci qui, mis en valeur dans nos revendications, furent à la base de notre
réussite.
De Zaak der Stambomen
In ziin haast om de leden in te lichten over de bekomen uitslag, heeft het Bestuurscomité zich beperkt tot het
uitgeven van een beknopt bericht.- We gevens hierna afschrift van het schrijven van het Ministerie van Landbouw, in hetwelk ons het nieuwe besluit wordt medegedeeld. Dlt dokument vormt een ontegensprellelilk bewijs van de erkenning der stambomen van de B.K.C. door voornoemd Ministerie :
MINISTERE DE L »AGRICULTURE
Administration de l’Elevage et du service Vétérinaire
N. . 6050 / 639
ANNEXE
Monsieur Durand O, Président du KenneL Club Belge,
120, avenue Fonsny Bruxelles
Max noir , fils d’Eska noir, petit fils de Bass noir
Billy noir / Del
Pas facile de suivre pas facile de faire des recherches sans connaitre les vrai courant de sang si mes articles peuvent aider tant mieux , si mes articles dérange tant pis !
Mais nous sommes quelques vrai passionnées qui ne nous laisseront pas manipuler comme des moutons , nous continueront nos rechercher et a les partager avec tous ceux que cela passionne .
Si vous avez des info complémentaire vous pouvez écrire a :[email protected] nous nous continuons nos recherches .
Ped bleu http://www.working-dog.eu/dogs-details/981644/RS-Sport-Spider Arrière petit fils de Stoned Van de Duvetorre fille de Elgos du chemin des plaines arrière petit fils a G’Bibber fils direct de Cartouche NVBK . Cartouche 1970 arrière arrière petit fils de Cabil 1953 lui même fils de Sirol petit fils de snap Von Molenbeek 1937 lui même arrière petit fils de Nelly de beloeil poil court noir LOB 10527 et arrière arrière petit fils de black (Carlo) poil court noir LOB 10775
Nero de l’enclus 1905 Dewet/ Cora
Nelly de Beloeil LOB 10527 comme Cartouche nvbk a la base retranscrit en rsh Nelly érait Live Des Origines Belge retranscrit rsh elle et nèe en 1914 arr!ère grand mère de snap mais sur le ped srsh il n’est pas indiquer la couleur ???http://www.working-dog.eu/dogs-details/9468/Nelly-de-Beloeil Lob 10527
Toréador 1911 losh 9180 petit fils de Dewet (Vos des polders / Mouche) arrière arrière petit fils de Vos Laekenois . Petit fils de Max le chartier malinois noirhttp://www.working-dog.eu/dogs-details/3795/Toreador-dHaulchin
Khaky 1919 fils de Mastock 2 fois Dewet 3 fois Tjop dans le pedhttp://www.working-dog.eu/dogs-details/3692/Khaki-LOSH-10040