En Allemagne, l’affaire, attisée par la presse populaire fait grand bruit. Le berger allemand reste l’animal de compagnie préféré des familles, loin devant le caniche et le labrador, mais la natalité s’effondre avec 14 500 naissances l’an passé, deux fois moins qu’en 2000.
En Belgique aussi on retrouve cette préférence pour le berger malinois
La preuve par la rencontre avec un maître-chien de la police de Verviers.
Entre berger allemand et berger malinois, le cœur des maîtres-chiens de la police ne balance plus vraiment : c’est le Malinois qui a la cote. Pourquoi ? C’est ce qu’explique l’inspecteur Jean Liégeois. Il est maître-chien depuis 22 ans à la zone de police Vesdre.
« On choisit un chiot ou bien un chien de dix, onze mois en fonction du caractère du chien. Donc, un chien volontaire qui aime souvent jouer pour apprendre plus vite et qui sait passer toutes les épreuves, c’est-à-dire les coups de feu, savoir résister à des bagarres assez fortes et on part souvent vers le berger malinois parce qu’on ne trouve plus si souvent des très bons bergers allemands. Dans le temps, on avait de bons bergers allemands avec une morphologie beaucoup plus carrée, un peu plus petits mais beaucoup plus physiques. Maintenant on en a fait souvent des chiens de salon, c’est-à-dire aussi dans le caractère. »
A Verviers, sur 6 chiens, il n’y a qu’un seul berger allemand, et il sera bientôt pensionné. A la brigade canine de Liège, on dénombre 7 chiens de chaque type. La sélection du chien, c’est aussi une question de feeling.
« Il faut qu’on sente le chien quand on le voit. On peut en faire un ami, un compagnon de travail et alors à ce moment-là, on développe, on éduque, et souvent ça fait une bonne équipe. Sur dix Malinois on peut trouver sept, huit chiens qui peuvent convenir pour le travail de police, alors que maintenant, avec les élevages de bergers allemands, quand on en trouve un ou deux on est déjà bien content.
Mais berger allemand ou malinois, quand ils aboient, cela ne donne pas envie d’aller à l’affrontement.
Berger allemand ou malinois belge ? Vous ne savez que choisir. Bien qu’ils se ressemblent beaucoup physiquement, au-delà des apparences, ces deux chiens sont très différents. Vous devez donc prendre du temps pour savoir lequel des deux vous convient le mieux. Ci-dessous vous sont présentés les critères qui vous permettront de faire aisément votre choix, inspirer de l’article écrit par Starnimo.
Table des matières
L’apparence physique du chien
Bien que globalement ce soit le critère le moins important, il est préférable d’avoir un chien qui a un aspect qui vous plaît, surtout que ce sera votre compagnon pour au moins les 10 prochaines années. Sur ce point, le berger allemand et le malinois sont assez similaires, à part quelques différences. Le berger allemand a des poils longs, est plus grand et plus lourd que le malinois.
Le critère le plus important : pour quel type d’usage souhaitez-vous adopter le chien ?
La raison, l’activité pour laquelle vous souhaitez utiliser votre chien est l’aspect le plus important à considérer. Ainsi, selon sa race, sa morphologie, son sexe et son caractère, vous saurez si un chien correspond à vos attentes.
Le berger allemand est un des chiens les plus intelligents et les plus polyvalents du monde. Très docile, doux et calme, il est facile à dresser et supporte bien la solitude. Il convient aussi bien pour un usage professionnel (comme la police et l’armée, pour détecter de la drogue, des explosifs, défendre,…) que pour un usage familial.
Le malinois quant à lui est certes tout aussi intelligent que le berger allemand, mais est beaucoup moins malléable. Il est plus agressif, plus sensible (traumatismes), ce qui le rend plus difficile à dresser. Ainsi, contrairement au berger allemand, le malinois ne convient pas aux familles. Etant plus petit et plus agile, il convient parfaitement aux activités professionnelles comme la police, l’armée et le gardiennage. Raison pour laquelle même la police allemande, pour ses activités, préfère de plus en plus le malinois au berger allemand.
L’environnement, les conditions dans lesquelles le chien et vous vivrez
Le berger allemand étant polyvalent, docile, calme, doux, et supportant bien la solitude, convient aussi bien à la vie en appartement (mais a besoin de balades et activités physiques régulières à l’extérieur) qu’à la vie en campagne ou dans le jardin d’une maison.
Le malinois quant à lui, étant plus agressif et ne supportant pas la solitude, ne convient pas à la vie en appartement (si vous laissez un malinois tout seul dans votre appartement, vous le trouverez totalement saccagé !).
En plus du lieu, il faut aussi prendre en compte le fait d’avoir des enfants à la maison, car tous les chiens ne sont pas affectueux avec les enfants. Mais heureusement, le berger allemand et le malinois sont très protecteurs et aiment beaucoup les enfants. Sauf que comme le malinois est très agressif, il pourrait facilement blesser un enfant en jouant.
Votre disponibilité
Le temps que vous pourrez consacrer à votre chien pour l’entretien, la toilette, les jeux, les balades, l’activité physique…, est primordial. Le berger allemand et le malinois belge ont à peu près les mêmes niveaux d’exigence sur ce point, à la seule différence qu’un berger allemand supporte bien le fait de rester tout seul. De plus, à cause de ses longs poils, il vous demandera un peu plus d’entretien que le malinois. Le malinois quant à lui, ne supporte vraiment pas la solitude, ça le rend comme fou.
Votre budget
Les chiens de race coûtent cher. Mais, pour des raisons de popularité, des effets de modes, certaines races coûtent beaucoup plus cher que d’autres. Aussi, plus un chien est vieux, plus son coût d’acquisition est faible. Le berger allemand est environ 2 fois plus cher qu’un malinois belge (comptez entre 700 et 1000 euros pour un chiot berger allemand, contre 350 à 700 euros pour un chiot malinois).
En conclusion, si n’avez pas de soucis de budget, le berger allemand vous conviendra pour tout type d’activité. Il est parfait pour la vie en famille, car très docile, doux et calme. Le malinois lui, bien qu’étant deux fois moins cher que son homologue allemand, ne convient pas à la vie en famille. Il est idéal uniquement pour des activités professionnelles comme la police, l’armée, le gardiennage, car beaucoup plus agile et plus agressif que le berger allemand.
Un berger allemand. — Gerard Lacz / Rex Featu/REX/SIPA
Le berger allemand avait conservé la première place dans le coeur des Français sans discontinuer depuis 1946. Mais aujourd’hui, c’est le berger belge qui est le chouchou, a annoncé ce jeudi à l’AFP la Société centrale canine.
Avec plus de 11.000 inscriptions au Livre des origines françaises (LOF), le berger belge, très apprécié comme chien de défense, est en pole position devant le berger allemand avec un peu plus de 10.000 inscriptions, tandis que le berger australien, excellent chien de travail et de compagnie, occupe la troisième place de ce podium des races bergères.
>> A lire aussi : Quand de la neige au goût de jambon rend fous des chiens en promenade
Créé et géré par la Société centrale canine depuis 1885, le LOF répertorie les origines de tous les chiens de race français.
En 2016, » avec 228.045 inscriptions, le LOF enregistre une année record et historique et conforte les évolutions de ces dernières années en matière de sélection, d’installations et de traçabilité « , s’est félicitée la Société centrale canine dans un communiqué.
>> A lire aussi : Chiens contre chats: Testez vos connaissances
Regain de popularité
Les chiots nés dans des élevages sont généralement des chiens de race et donc inscrits au LOF.
» Le berger belge a connu un regain de popularité ces derniers temps, notamment après la mort de Diesel, un malinois (sous-race du berger belge), le chien du Raid tué lors des attentats de Paris, qui avait ému la France entière « , a estimé Elisa Gorins, rédactrice Web du site animalier Wamiz. » C’est un excellent chien de défense et de garde. Il est intelligent et proche de son maître « , a-t-elle dit à l’AFP.
Ce sont deux malinois comme celui-ci qui ont attaqué la vieille dame (illustration). – ARDEA/MARY EVANS/SIPA
>> A lire aussi : François Hollande souhaite garder sa chienne Philae après son départ de l’Elysée
» Le prix d’un berger belge LOF varie entre 550 et 1.500 euros. Ce ne sont pas des chiens très chers, mais tout dépend de leur lignée « , a commenté Elisa Gorins.
La France compte plus de 1.300 éleveurs de bergers belges. Cette race compte 4 variétés : berger belge malinois, berger belge tervueren, berger belge groenendael et berger belge lakenois.
Un berger belge tervueren – ARDEA/MARY EVANS/SIPA