Table des matières
- Vrai : pénibles sont les comportements sexuels du mâle et de la femelle
- Faux : la stérilisation n’est pas éthique
- Choisir un chat mâle ou femelle
- La femelle
- Le mâle
- Devrais-je choisir d’adopter un chat mâle ou femelle ?
- Les comportements sexuels des chats non opérés
- L’influence du sexe d’un chat sur son comportement
- 1. Le Siamois
- 2. Le Persan
- 3. Le Maine Coon
- 4. Le Somali
- 5. Le Norvégien
- 6. Le Ragdoll
- 7. Le Scottish Fold
Vrai : pénibles sont les comportements sexuels du mâle et de la femelle
En revanche, le comportement lié aux instincts reproducteurs varie bien en fonction du sexe. Tant les femelles en chaleur que les mâles en rut présentent des mœurs assez insupportables – du moins pour le maitre qui avait envisagé une vie paisible avec son chat.
- Les spécificités du mâle. Le problème du marquage territorial par jet d’urine se pose lorsque le chat souille votre intérieur. Cette odeur acide et persistante imprègne vos tapis, plantes et canapés, grandes victimes de l’aspersion phéromonale. Les chants d’amour des mâles aux femelles en chaleur, leur fugue pour les retrouver, les bagarres entre rivaux pour conquérir la belle sont autant d’inconvénients qu’il serait souhaitable d’éviter.
- Les spécificités de la femelle. Lorsqu’elles sont en chaleur, les femelles urinent elles aussi. L’odeur est moins marquée que celle des mâles, mais demeure très désagréable. La femelle se rend disponible à la rencontre sexuelle en envoyant des signaux on ne peut plus clair à ses prétendants. Elle se tortille et se frotte partout, à votre frigo ou à votre jambe, arc-boutent sa colonne pour dégager sa vulve, pousse des miaulements suggestifs et lancinants. Cette parade se reproduit au moins tous les six mois, mais sont assez imprévisibles. La cerise sur le gâteau : s’occuper de ses chatons.
Faux : la stérilisation n’est pas éthique
A moins que vous ne vouliez devenir le responsable d’un heureux événement ou éleveur, il est vivement conseillé de stériliser votre chat. La stérilisation est un acte réfléchi et raisonnable. Elle évite l’abandon, prévient certaines maladies et diminuent les risques d’accident sur la voie publique.
Les chats stérilisés ne sont pas malheureux ou frustrés. Quelques semaines après l’intervention, le besoin d’accouplement disparait. Le pire est pour un chat non stérilisé et cloitré à la maison sans exutoire pour ses pulsions.
- Avantages : avec la stérilisation des femelles et la castration des mâles, finis les comportements liés aux instincts reproducteurs. Les mâles castrés, hors du ring de séduction, ne se querellent plus entre eux, ne fuguent plus et n’urinent plus à tout bout de champ dans tous les coins. Les femelles stérilisées n’ont plus de chaleurs et ne tombent plus enceinte.
Les différences entre mâles et femelles s’estompent alors. Les deux sexes tendent à devenir plus casaniers et moins sauvages. Ils apprécient d’autant plus les caresses. Le choix de l’animal en fonction de son sexe n’est donc pas aussi pertinent que la décision de le stériliser ou non.
Choisir un chat mâle ou femelle
La femelle
Elle est douce et affectueuse et en particulier pendant les périodes de chaleur !! C’est le côté agréable mais cela implique aussi des désagréments. En effet pendant ces périodes, qui peuvent durer environ 5 jours et qui sont récurrentes (tous les 15 ou 30 jours jusqu’à tous les 6 mois), la femelle va pousser des miaulements incessants et langoureux, se rouler sur le sol, se frotter à vous avec insistance. Elle peut aussi perdre de l’urine. Et attention car dès le début des chaleurs mademoiselle peut être fécondée ! Alors si vous ne souhaitez pas la stériliser, il faut prendre en compte que vous risquez de vous retrouver à gérer une portée de petits minous adorables mais bien présents ! Pour résoudre ces problèmes ou au moins les atténuer, vous pouvez donner un moyen contraceptif à votre chat ou la faire stériliser pour plus de sécurité. Pas besoin d’attendre la première mise bas pour l’opérer. Prenez contact avec le vétérinaire qui vous donnera de plus amples conseils.
Le mâle
Parfois plus beau que la femelle (qui est plus gracile !), le mâle est aussi source de soucis lors des périodes de chaleur ! Pour aller rejoindre la femelle en mal d’amour, il est prêt à prendre tous les risques quitte à mettre sa vie en jeu ! Il est fugueur et peut disparaître pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines. Alors il faut se sentir prêt à accepter les périodes sans voir les moustaches du chat se profiler ! De plus, le chat mâle a besoin de marquer son territoire en urinant sur les murs ou les meubles. L’urine de chat possède une odeur très désagréable et très tenace. Là encore la stérilisation du chat permet de réduire le besoin de fuguer pour aller retrouver madame et d’uriner sur les meubles de la maison ! On dit souvent que la castration est cruelle mais le chat n’en souffre pas. Il est plus calme, moins bagarreur et mettra beaucoup moins sa vie en danger pour assouvir ses besoins. Mises à part ces caractéristiques qui s’atténuent avec la stérilisation, le chat mâle ou le chat femelle n’ont pas d’énormes différences.Le mâle peut conserver son caractère indépendant quant la femelle sera plus câline. Mais chaque chat a son propre caractère. A vous de choisir un chat qui saura s’accorder avec votre façon de vivre et votre caractère !
Devrais-je choisir d’adopter un chat mâle ou femelle ?
Certains prétendent que les mâles sont plus affectueux ou agressifs, que les femelles sont plus indépendantes ou plus câlines. Suivant notre interlocuteur, on se fait dresser des portraits radicalement opposés. Alors, comment démêler le vrai du faux pour adopter un chat qui nous correspond ? Le sexe de l’animal a-t-il réellement un impact sur son comportement ?
Les comportements sexuels des chats non opérés
Les principales différences entre un matou et une minette résultent de leurs comportements sexuels : marquage à l’urine, miaulements, escapades nocturnes. Chez les sujets non stérilisés ou castrés :
- Chats mâles et femelles marquent à l’urine pendant les périodes d’activité sexuelle, soit toute l’année pour le mâle et environ un cinquième de l’année pour une femelle.
- L’urine du chat mâle sent plus fort que celle de la femelle, sauf pendant ses périodes de chaleurs où l’odeur est équivalente.
- Un chat mâle peut fuguer pendant plusieurs jours pour trouver une femelle avec un risque accru de blessure (bagarres, accidents, chutes, …)
- Les chattes en chaleur miaulent de façon insistante (et assez dérangeante pour les humains !) pour appeler les mâles.
Pour éviter ces comportements très gênants, il faut stériliser ou castrer votre animal dès que possible, suivant les recommandations de votre vétérinaire. Attention, une stérilisation tardive chez nos matous (après deux ans), change peu leur comportement de marquage urinaire et d’agression.
Contrairement aux idées reçues, il n’y a aucun intérêt médical à laisser une chatte avoir au moins une portée dans sa vie. Penser que notre Minette a l’instinct maternel et qu’elle a besoin d’avoir des portées est une idée anthropomorphique : l’instinct maternel d’une chatte existe, mais il est déterminé par ses hormones !
Attention, ne donnez jamais la pilule à votre chatte : celle-ci n’est pas toujours efficace, et son utilisation entraîne un risque plus important de lésions de l’utérus et des tumeurs mammaires.
Outre l’atténuation des comportements agressifs et de marquage, la stérilisation évite aussi la prolifération des chats errants et les abandons.
L’influence du sexe d’un chat sur son comportement
Après la castration, les différences comportementales liées au sexe de votre chat s’effacent. Ses autres caractéristiques comportementales, comme le goût pour le jeu ou les câlins, résultent de sa personnalité unique. Son vécu, notamment lors des premières semaines de sa vie, vont influencer ses préférences personnelles et sa capacité à être stimulé sans stresser. Par exemple, si vous souhaitez adopter un chaton très affectueux, il est nécessaire que celui-ci ait eu de nombreuses interactions réussies avec des humains. Les bénévoles de votre refuge ou votre éleveur disposent de précieuses informations sur la personnalité de l’animal et pourront vous renseigner.
Vous rêvez d’accueillir un chaton à la maison et vous êtes sur le point de craquer mais vous ne savez pas quelle race choisir ? Vous devez tout d’abord réfléchir aux critères que vous trouvez les plus importants chez votre chat. Si toute la famille aimerait être comblée de câlins, succombez à la douceur d’un de ces cinq adorables matous particulièrement affectueux…
Sommaire
1. Le Siamois
Le Siamois est un chat très attachant de part son caractère jovial et affectueux. En effet, il est considéré comme un des chats au lien le plus fort avec son maître. Il a un caractère bien affirmé et sait s’adapter à tout type d’environnement.
Crédits : webandi/
2. Le Persan
Le Persan est une véritable boule de poils au caractère calme et sociable. Ses poils (très) longs et majestueux donnent envie de le câliner du matin au soir (mais demandent une certaine attention au quotidien).
Crédits : iStock
3. Le Maine Coon
En plus d’être le plus grand chat du monde, le Maine Coon est aussi un des plus affectueux. Tendre et robuste à la fois, c’est une des rares races à aimer être dans l’eau et patauger entourée de sa petite famille. Son instinct de chasseur rend sa compatibilité avec la vie en appartement difficile.
Crédits : iStock
4. Le Somali
Cette variété d’Abyssin à poil mi-longs est un compagnon idéal pour vivre au sein d’une famille composée d’enfants et d’autres animaux domestiques. En plus d’être joueur, joyeux et magnifique, il est profondément aimant.
Crédits : Rivaleraiesomali/Wikimedia Commons
5. Le Norvégien
Le caractère du Norvégien est particulièrement compatible avec celui des enfants ! Il est gentil comme tout et fait preuve d’une incroyable affection. Très actif et joueur, il apprécie la vie de famille et les foyers avec un jardin. Avec lui, vous ne risquez jamais de vous ennuyer.
Crédits : iStock
6. Le Ragdoll
Gentil, doux et câlin, le Ragdoll a la particularité de se laisser complètement aller lorsqu’on le prend dans les bras. Cette faculté à se détendre de tout son corps lui a valu son nom : “ragdoll” signifie “poupée de chiffon” en anglais.
Crédits : ZEROXO/
7. Le Scottish Fold
Particulièrement reconnaissable grâce à ses oreilles repliées vers l’avant et son corps tout en rondeurs, le Scottish Fold est un exemple de gentillesse et d’affection. Très sociable, il aime être entouré de sa famille et même d’autres animaux.
Crédits : iStock