Table des matières
- Diarrhées ou vomissements chez le chat : que faire ?
- La Diarrhée
- Les vomissements
- Tout savoir sur les diarrhées
- La diarrhée et les facteurs de risque
- Les causes de la diarrhée
- Traitement et prévention de la diarrhée
- Moyens de prise en charge de la diarrhée
- Les principales maladies du chien
- L’hépatite contagieuse
- La maladie de Carré
- La parvovirose
- La toux de chenil
- La leptospirose
- La rage
- La piroplasmose
- La leishmaniose et la dirofilariose
- Le tétanos
- Chien : Liste des maladies fréquentes
- Rage
- Patte cassée
- Otite chez le chien
- Dysplasie de la hanche chez le chien
- Torsion de l’estomac chez le chien
- Cystite chez le chien
- Qu’est-ce que la parvovirose ?
- Comment se manifeste la parvovirose ?
- Comment soigner et se débarrasser de la parvovirose ?
- Comment éviter la parvovirose ?
- Législation : la parvovirose un vice rédhibitoire chez le chien
- 1. La parvovirose canine
- 2. La maladie de Carré
- 3. La leptospirose canine
- 4. La maladie de Lyme
- 5. La piroplasmose canine
- 6. L’hépatite de Rubarth
- 7. La toux du chenil
- 8. La leishmaniose canine
- Epidémiologie
- Déterminisme héréditaire
- Expression clinique
- Evolution :
- Pronostic :
- Traitement :
- Diagnostic
- Pour en savoir plus
Diarrhées ou vomissements chez le chat : que faire ?
La Diarrhée
- Retirez la nourriture
Retirez la gamelle de nourriture même si le chat a très faim.
En cas de diarrhée, les intestins sont inflammés, et le transit est accéléré. Apporter de la nourriture dans le tube digestif à ce moment-là ne fera qu’augmenter la diarrhée.
La diète durera de 24 à 36 heures après le début des symptômes. Si la diarrhée est alors arrêtée, faites manger votre chat, par petites quantités, plutôt avec de la viande ou du riz (mais pas de légumes), ou bien une toute petite dose de croquettes.
Surtout veillez à ce que le chat continue de boire ! - Faites avaler un pansement intestinal
Donnez à votre chat un pansement intestinal, surtout si la diarrhée est peu importante et s’il est en forme. Cela aura pour effet de protéger la muqueuse, d’absorber l’eau, et donc de durcir les selles.
De nombreux produits adaptés aux animaux (goût, présentation) sont disponibles chez les vétérinaires, le plus souvent sans consultation. A défaut, utilisez un médicament de médecine humaine tel que le Smecta ND, en le diluant dans un peu d’eau, et en le faisant avaler avec une seringue sans aiguille. - Observer les symptômes et les selles
La description de la diarrhée est également importante pour votre vétérinaire, ainsi que la manière dont se comporte l’animal :
– Notez si les selles sont très liquides ou non, la présence de mucus, de sang, une très mauvaise odeur ;
– Précisez également si le chat force en faisant ses selles, ou s’il devient malpropre et fait ses besoins à la maison, ou hors de sa litière.
Cette description servira au vétérinaire par la suite si vous êtes amené à consulter. Si vous apportez un échantillon de selles à votre vétérinaire, il pourra effectuer un examen au microscope, ou en demander un plus approfondi au laboratoire. - Vérifiez la bonne vaccination et vermifugation de votre chat
Certains vaccins protègent contre des maladies virales graves, qui déclenchent des troubles digestifs. C’est le cas du typhus du chat.
Vérifiez également que le chat soit bien vermifugé, car des vers peuvent être la cause de diarrhée.
Attention : on ne vermifuge jamais un animal quand il a la diarrhée car on risque d’aggraver les troubles digestifs, sauf si c’est à la demande du vétérinaire. - Gardez le chat au repos
Le chat doit rester enfermé, bien au chaud, pendant quelques jours, le temps de se remettre.
Empêchez-le de manger son herbe à chat, car cela le fera systématiquement vomir.
Les vomissements
- La diète !
Si les vomissements sont peu graves, une diète sera suffisante pour enrayer les symptômes. Mais dans le cas présent, il faut aussi supprimer l’eau.
En effet, en cas de vomissements, le chat a souvent soif et boit en quantité accrue. Or comme c’est l’estomac qui est ici très inflammé, tout liquide (ou nourriture) sera renvoyé !
S’il boit, le chat va alors se déshydrater beaucoup plus, que si vous retirez la gamelle d’eau totalement jusqu’à arrêt des symptômes.
Réintroduisez la boisson 12 à 24 heures après, uniquement si les vomissements se sont arrêtés, et ce par toute petite quantité à laper toutes les heures. - Faire avaler un pansement gastrique
Donnez un pansement gastrique mais en fractionnant la quantité afin d’éviter que l’animal ne le vomisse.
Plusieurs produits vétérinaires adaptés sont disponibles en clinique, sans consulter. A défaut, un Gel de Polysilane ND, ou du Phosphalugel ND pourront être administré à l’aide d’une seringue sans aiguille.
Si la diarrhée dure plus de 36 heures et les vomissements, plus de 24 heures, des examens complémentaires sont nécessaires car le chat souffre peut-être d’une affection plus grave.
Tout savoir sur les diarrhées
La diarrhée et les facteurs de risque
-
Diarrhée : définition
La diarrhée aiguë a une définition bien précise.
-
Elle a un début brutal.
-
Les selles sont abondantes (plus de 3/jour), plus ou moins liquides.
-
Elle est apparue depuis moins de 2 semaines.
-
Présence de fièvre dans environ la moitié des cas.
-
8 fois sur 10 elle est accompagnée de nausées et de vomissements.
-
Dans 84% des cas sont signalées des douleurs abdominales.
-
Diarrhée : fréquence
En France, 1 personne sur 20 consulte chaque année un médecin généraliste pour une diarrhée aiguë. Il existe un pic hivernal en décembre/janvier de 500 000 cas. Un peu plus de femmes que d’hommes en souffrent. Les enfants en bas âge (< 4 ans) sont 2 fois plus touchés ; les personnes âgées de plus de 50 ans le sont 2 fois moins.
-
Diarrhée : les facteurs de risque
Les diarrhées hivernales peuvent avoir plusieurs origines. Le pic épidémique est attribué le plus souvent à des gastro-entérites virales (rotavirus et calicivirus) surtout chez l’enfant de moins de 5 ans (40% des causes).
Les facteurs de risque de contamination sont :
-
la présence dans l’entourage d’un enfant de moins de 2 ans présentant une diarrhée aiguë souvent acquise en collectivité (crèches),
-
les erreurs d’hygiène corporelle et alimentaire,
et pour les diarrhées d’origine alimentaire,
-
la multiplication des voyages à l’étranger en hiver.
Enfin, une diarrhée aiguë peut être due à la prise d’un traitement antibiotique de prescription courante en cette saison.
Les causes de la diarrhée
-
Une contamination par l’entourage
C’est l’enfant de moins de 2 ans qui le plus souvent transmet le virus à l’ensemble de la famille. L’hygiène joue un rôle essentiel pour limiter la contamination et en particulier la manipulation des aliments.
Les personnes qui manipulent les aliments sont porteuses de germes, c’est pourquoi il est nécessaire de toujours se laver les mains soigneusement à l’eau chaude et au savon, d’éviter de se moucher ou de tousser, en présence d’aliments.
Le contact avec les animaux n’est pas exempt du risque de diarrhée. Les animaux domestiques ne devraient pas s’approcher de la table ou des comptoirs où se trouvent les aliments.
-
Une origine parfois alimentaire
Dans ce cadre, le problème réside dans le mode de conservation des aliments, plus que dans l’aliment lui même. Il y a risque de prolifération bactérienne dès qu’un aliment est exposé à une température supérieure à 4°C.
Le pic hivernal de diarrhées a, par contre, pu être totalement dissocié de la hausse de consommation de coquillages au moment des fêtes. Et même si les inondations sont fréquentes en hiver, la consommation d’eau du robinet ne constitue en soi pas une cause absolue de diarrhée. En toutes saisons, le contact avec une personne souffrant de diarrhée multiplie par 3 à 4 le risque de développer une diarrhée dans les 3 à 10 jours suivants.
En revanche, aujourd’hui, il n’a pas pu être démontré de relation directe entre les virus responsables de rhumes ou de grippes, et ceux responsables de diarrhées.
-
Un changement d’habitude alimentaire (voyages)
Le seul fait de voyager, et donc de changer ses habitudes alimentaires, majore les risques de diarrhée. De plus en plus, l’évasion vers le soleil tropical est recherchée pendant les vacances d’hiver. Les pays en voie de développement sont des destinations à risque de diarrhée dans 20 à 50% des cas, le plus souvent d’origine bactérienne, par mauvaise conservation et/ou préparation des aliments et des boissons.
Traitement et prévention de la diarrhée
-
Un traitement antibiotique
Du fait de la forte prévalence des épisodes infectieux hivernaux, notamment respiratoires, les médicaments les plus fréquemment en cause dans les diarrhées hivernales sont les antibiotiques.
-
Moyens de prévention
Les virus étant contagieux, le meilleur moyen pour éviter d’être contaminé est de veiller scrupuleusement aux conditions d’hygiène corporelle (lavage des mains systématique avant de toucher les aliments, toux ou mouchage à distance, …).
Il faut veiller aussi à l’hygiène alimentaire (conditions de conservation et de préparation des aliments). En particulier en voyage.
Quelques conseils pratiques.
-
Les oeufs doivent toujours être mangés cuits.
-
Les oeufs à demi-cuits (mollets) présentent un danger pour les femmes enceintes, les très jeunes enfants, les personnes âgées, les malades.
-
Les mets contenant des oeufs crus doivent être rapidement, sinon très vite réfrigérés.
-
La volaille ne doit jamais être décongelée à la température de la pièce, mais au réfrigérateur ou dans l’eau froide.
-
La volaille doit être cuite jusqu’à ce que la chair ne soit plus rosée.
-
La viande hachée doit toujours être bien cuite, consommée dans les 24 heures suivant l’achat ou immédiatement congelée. Elle ne doit pas être décongelée à température ambiante.
-
Les produits laitiers, lait cru et fromages au lait cru ne doivent pas être consommés une fois dépassée la date de péremption.
-
Les céréales cuites, les puddings, les crèmes fouettées, les fruits de mer, les sauces, ne doivent pas être consommés s’il n’y a pas de garantie d’une conservation constante à une température de moins de 4°C.
Reconnaître un aliment contaminé.
-
Ne pas acheter de produits périssables s’ils ne sont pas réfrigérés.
-
Ne pas acheter de produits couverts de givre ou ayant été décongelés.
-
Vérifier les dates de péremption inscrites sur les emballages.
-
Ne pas acheter des boîtes de conserve bosselées, poussiéreuses, ou « gonflées ».
-
Ne pas acheter de produits en vrac s’ils ne sont pas servis avec des ustensiles propres.
-
Placer la volaille et la viande dans des plastiques différents d’aliments qui se mangent crus (légumes, fruits).
-
Ne pas transporter de produits devant être réfrigérés en dehors de sacs prévus à cet effet,
-
Eviter de garder des conserves plus d’un an.
Les médicaments à emporter en cas de voyage dans les pays chauds
-
Vous trouverez chez votre pharmacien des comprimés à base d’hydroclonazone pour stériliser l’eau.
-
Ne pas oublier un thermomètre.
-
Si vous partez avec des enfants, les sachets de solutions de réhydratation sont indispensables ainsi que les antipyrétiques (aspirine, paracétamol, ibuprofène) et éventuellement les substituts de lait.
-
Les argiles thérapeutiques, aux vertus antidiarrhéiques naturelles, les antiseptiques intestinaux, les anti-émétiques contre les vomissements, voire les antibiotiques seront judicieusement choisis sur avis médical, selon votre pays de destination
Moyens de prise en charge de la diarrhée
Le risque de la diarrhée est celui de la déshydratation notamment chez l’enfant et la personne âgée (sensation de soif, sécheresse des muqueuses, perte de poids et fatigue…).
-
Les mesures à prendre si vous souffrez de diarrhée.
-
Il faut vous hydrater avec de l’eau encapsulée ou bouillie (thé), voire utiliser les solutions de réhydratation.
-
Il faut vous alimenter avec du riz, des pâtes ou des carottes cuites.
-
Un traitement antidiarrhéique, à base d’argile thérapeutique par exemple, réduit les symptômes et sera le plus souvent suffisant, éventuellement associé aux anti-émétiques. Les antibiotiques ne doivent être utilisés que si vous avez de la fièvre et en attendant l’accès à un médecin.
-
Les mesures à prendre si votre enfant souffre de diarrhée.
-
S’il s’agit d’un nourrisson que vous allaitez, il ne faut pas arrêter.
-
S’il est au lait artificiel, il faut l’arrêter pendant la phase aiguë et lui redonner du lait, ou un substitut de lait, au plus tard au bout de 48 heures.
-
Il faut, quel que soit son âge, lui faire boire une solution de réhydratation orale aux normes OMS, à volonté pendant les 12 ou 24 premières heures. S’il vomit, il faut lui administrer petit à petit à la cuillère. Si vous ne disposez pas de sachets de solutions de réhydratation, il faut utiliser un eau stérilisée salée et légèrement sucrée, mais pas de boissons au cola, trop sucrées.
-
Il faut alimenter l’enfant avec du riz, de la soupe de carotte ou des petits pots pomme-coing ou pomme-banane.
-
Un traitement antidiarrhéïque, par argile thérapeutique notamment, permet de réduire la durée de la diarrhée et les antipyrétiques de lutter contre la fièvre.
La consultation médicale s’impose en cas de fièvre persistante, si la diarrhée dure plus de 3 jours ou si elle persiste au retour, s’il y a du pus ou du sang dans les selles et bien sûr pour l’enfant, et la personne âgée s’il existe des signes de déshydratation.$*
Je vous écris un mail de suite pour vous aider à guérir la diarrhée de votre chien. La diarrhée chez le chien est une augmentation de la fréquence démission des selles associées à des fèces molles à liquides.
image credit
Diarrhee Du Chien Peut On Donner Du Smecta A Un Chien
La santé de nos animaux de compagnie nous préoccupe considérablement et une diarrhée soudaine entraîne souvent des inquiétudes.
image credit
Chien qui a la diarrhée. Comment soigner une diarrhée chez le chien. Pas de panique cest souvent bénin et le traitement est assez simple. La diarrhée est un problème courant chez nos amis canins.
La diarrhée nest agréable pour personne. Si la théorie est confirmée il. Cette diarrhée peut avoir plusieurs origines digestives on.
Lalimentation est toujours en cause dans la diarrhée du chien lorsque celle ci nest pas liée à des effets secondaires de médicaments ou à une parasitose qui se serait développée à cause dune alimentation désadaptée. Cependant en bon maître que vous êtes vous avez à coeur de comprendre les causes les risques et les traitements de la diarrhée pour éviter quelle ne gâche la vie de votre chien et la vôtre. La diarrhée chez le chien se définit par des émissions de selles molles non moulées et pâteuses voire très liquidesdécouvrez nos conseils ainsi quun traitement naturel efficace pour soulager et calmer la diarrhée de votre chien.
Pour vous aider à rétablir la situation et soulager votre chien ou votre chat voici comment bien analyser la situation en 3 étapes. Il ne faut cependant jamais banaliser la situation et toujours envisager un problème médical. Ce nest pas une maladie mais bien le symptôme de plusieurs problèmes de santé.
En faisant ce quil faut. Vous pouvez vous même préparer de la nourriture adaptée au bon rétablissement de votre chien. Mon chien a la diarrhée.
La mise à jeun dun chien diabétique sous traitement insulinique est également vivement déconseillée. Pour en finir avec la diarrhée de votre chien. De nombreux cas de diarrhée ne sont pas graves et se résoudront dès quon les traitera correctement à la maison.
Lorsque vous savez quun chien a tendance à mettre tout et nimporte quoi dans sa gueule il est logique de constater que la diarrhée est un problème récurrent. Beaucoup de cas de diarrhée répondent bien à un changement alimentaire et lajout de probiotiques mais lorsque celle ci persiste ou est accompagnée dautres. Lisez la suite de.
Dans cet article diarrhée chez les chiens remèdes maison de planèteanimal nous allons vous donner des remèdes maison pour la diarrhée chez les chiens à commencer par la préparation dun régime adapté pour votre chien. La diarrhée est un mal fréquent chez les chiens. Attention la diète alimentaire est déconseillée dans certains cas notamment chez les chiots et les races miniatures qui sont plus sensibles à lhypoglycémie que les adultes ou les chiens de moyennes et grandes races.
image credit
4 Etapes Pour Guerir La Diarrhee Du Chien Solution De L Eleveur
image credit
Diarrhee Chez Le Chien Causes Symptomes Et Traitements
image credit
4 Etapes Pour Guerir La Diarrhee Du Chien Solution De L Eleveur
image credit
Diarrhee Chez Le Chien Troubles De L Alimentation Du Chien
image credit
Les Diarrhees Aigues Chez Le Chien Pathologies De L
image credit
La Parvovirose Canine Chien
image credit
Resoudre La Diarrhee Du Chien Traitement En 3 Etapes
image credit
Mon Chien A La Diarrhee Traitements Et Soins
image credit
Diarrhee Du Chien Que Faire Prevention Reactions Actions
image credit
Diarrhee Chez Le Chien Causes Symptomes Et Traitements
image credit
Diarrhee Chez Le Chien Causes Types Risques Traitement
image credit
Diarrhee Hemorragique Du Chien Ou Chat Atavik
image credit
Mon Chien Souffre De Diarrhee Pourquoi Et Que Faire
image credit
Mon Chien A La Diarrhee Doctissimo
image credit
Que Donner A Un Chien Qui A La Diarrhee Remede Naturel
image credit
Diarrhee Chez Les Chiens Remedes Maison 10 Conseils
image credit
Les Causes De La Diarrhee Et Leurs Traitements Chez Le Chien
image credit
Diarrhee Du Chien Animaux
image credit
4 Etapes Pour Guerir La Diarrhee Du Chien Solution De L Eleveur
image credit
Les Diarrhees Chroniques Chez Le Chien Pathologies De L
image credit
Diarrhee Du Chien Comment Traiter La Diarrhee Et Les
image credit
Diarrhee Du Chien Les Croquettes Sans Cereale Sont Elles
image credit
Diarrhees Et Vomissements Chez Le Chien Quand S Inquieter
image credit
Mon Chien A La Diarrhee Traitements Et Soins
image credit
Mon Chiot A La Diarrhee Quand Dois Je M Inquieter En
image credit
Domaine Des Hurons Tres Important Traiter Et Bien
image credit
Diarrhees Et Vomissements Du Chien Quand S Inquieter
image credit
Elle Prend Le Train A Cote D Un Chien Qui A La Diarrhee
image credit
Comment Soigner Les Problemes De Diarrhee De Mon Animal
image credit
Diarrhee Du Chien 5 Etapes Pour La Guerir Harnaischien
image credit
Giardiose Du Chien Causes Symptomes Diagnostic Et Traitement
image credit
Sang Dans Les Selles Du Chien Problemes Solutions
image credit
3 Manieres De Raffermir Les Selles De Votre Chien
image credit
Vomissements Et Diarrhees Chez Le Chien Agria Assurance
image credit
Mon Chien A La Diarrhee Que Faire Hector Kitchen
image credit
Diarrhee Du Chien Peut On Donner Du Smecta A Un Chien
image credit
Sante Berger Allemand La Diarrhee Chronique Du Chien
image credit
La Parvovirose Canine Chien
image credit
La Diarrhee Chez Le Chien 6 Causes Et Solutions Mimi Griotte
image credit
Diarrhee Chez Le Chien Prevention Et Traitement Magazine
image credit
La Diarrhee Chez Le Chien Quelles Sont Les Causes Et
image credit
Chien Qui Vomit Que Faire En Cas De Vomissement Du Chien
image credit
Diarrhee Chez Le Chien Et Le Chiot Le Jardin Des Animaux
image credit
Les Diarrhees Aigues Chez Le Chien Vetodome
image credit
Guerir La Diarrhee Du Chien En 4 Etapes Traitement Et
image credit
Les Allergies Et L Atopie Chez Le Chien Et Le Chat Atavik
image credit
5 Remedes Maison Pour Soigner La Diarrhee De Votre Chien Que
image credit
La Diarrhee Chez Le Chien 6 Causes Et Solutions Mimi Griotte
image credit
Diarrhee Du Chien Que Faire Proplan
image credit
Diarrhee De Glaire Blanche Chez Mon Chihuahua Forum
image credit
Diarrhee Chez Le Chien Et Le Chiot Le Jardin Des Animaux
image credit
Mon Chien A La Diarrhee Et Vomit Que Faire
image credit
6 Mon Chien A La Diarrhee
image credit
Vomissements Et Diarrhees Chez Le Chien Agria Assurance
image credit
Votre Chien A La Diarrhee Consultez Un Veterinaire Trucs
image credit
4 Etapes Pour Guerir La Diarrhee Du Chien Solution De L Eleveur
image credit
Diarrhee Chez Les Chiots Diagnostiquer Lutter Aider
image credit
Comment Savoir Si Mon Chien Est Malade Doctissimo
image credit
La Parvovirose Canine Chien
image credit
La Diarrhee Chronique Du Chien Clinique Veterinaire Mulhouse
image credit
Diarrhee Du Chiot Causes Symptomes Traitement Ooreka
image credit
Mon Chien A La Diarrhee Comment Le Soigner
image credit
4 Etapes Pour Guerir La Diarrhee Du Chien Solution De L Eleveur
image credit
Norvege Des Dizaines De Chiens Frappes Par Une Mysterieuse
image credit
Comment Stopper La Diarrhee D Un Chien 4 Traitements
image credit
La Parvovirose Canine Chien
Les Chiens Transmettent Ils La Gastro Enterite A L Homme
Les Diarrhees Chroniques Chez Le Chien Cabinet Medico
Peut On Donner Du Advil Tylenol Ou Imodium A Son Chien
Chien Malade Qui Bave Beaucoup Que Faire Comparateur
Mon Chien A La Diarrhee Que Faire Hector Kitchen
Comment Gerer Un Chiot Qui Vomit Chien De Race
La Parvovirose Canine Chien
Sur Diarrhee Dans La Region Chien Agria Assurance Pour Animaux
Que Faire Si Votre Animal A La Diarrhee Mondou
Sante Du Chien La Diarrhee Du Chien Intestin Des Chiens
Mon Chien A La Diarrhee Traitements Et Soins
Insuffisance Renale Du Chien Maladie Du Chien Doctissimo
La Parvovirose Chez Le Chien Description Symptomes
Chien Qui Vomit Bile Jaune Et Diarrhee Assurance Animaux
Comment Traiter Les Vomissements Et La Diarrhee De Votre
Soigner Les Diarrhees Du Chien Dog Lifestyle
Chien Qui Vomit Apprendre A Reconnaitre Le Vomissement
Mon Chien A De La Fievre Temperature Elevee Chez Le Chien
La Giardiose Pathologies De L Appareil Digestif Du Chien
Mon Chien Ne Mange Plus Et Vomit Que Faire
Aliments Interdits Aux Chiens Guide Complet Hector
Diarrhee Constipation Comment Soulager Votre Chien
10 Signes Visibles Chez Le Chien Parasite De Vers
4 Etapes Pour Guerir La Diarrhee Du Chien Solution De L Eleveur
La Parvovirose Canine Chien
Diarrhee Du Chien Comment Traiter La Diarrhee Et Les
Mon Chien Vomit Que Faire Toutoupourlechien Com
Les Plantes Dangereuses Pour Votre Chien Emprunte Mon
Les Diarrhees Chroniques Chez Le Chien
Diarrhee Chronique Des Chiens Avec E Sante Be E Sante
Diarrhee Du Chien Que Faire Proplan
Gastro Enterite Chez Le Chien Symptomes Et Traitements
Pourquoi Mon Chien Ne Boit Pas Causes Et Solutions
Disclaimer: We respect the intellectual property rights of others and you can find the original link to every image in this page by clicking the image through, which will take you to its original source. However, if you have ownership to any of the media shown in this page and would like us to take it down, please notify us here by mentioning the URL containing your image and we will take it down in maximum 48 hours upon receipt. You can check more on our Privacy policy here.
Les principales maladies du chien
Votre chien peut malheureusement tomber malade, voici les principales maladies et pathologies canines, leurs symptômes et remèdes :
Accueillir un nouvel animal à la maison est toujours un moment fort en émotions. Mais il faut garder à l’esprit que comme les humains, ceux-ci sont vulnérables à des maladies spécifiques selon les espèces.
Ainsi, dès l’arrivée de votre compagnon à quatre pattes il vous faudra veiller à le faire vacciner contre les pathologies courantes chez votre vétérinaire. Elles sont souvent à l’origine des principales maladies du chien.
L’hépatite contagieuse
Les symptômes de l’hépatite contagieuse sont très similaires à ceux de la maladie de Carré et peuvent être évités grâce à la vaccination. L’animal qui en souffre pourra afficher tout ou partie des signes suivants :
– Une température élevée pouvant dépasser les 40 degrés
– Perte d’appétit et donc de poids
– Déshydratation
– Gorge enflée
– Vomissements
– Diarrhée abondante avec perte de sang
– Convulsions
– Opacité de la cornée qui devient plus bleue.
La maladie de Carré
Redoutable, la maladie de Carré provoque chez le chien des symptômes qui ne pourront échapper à la vigilance de son maître. Attention si vous détectez les indices suivants : cette infection virale est très contagieuse !
– Forte fièvre
– Toux
– Ecoulements purulents des yeux et des narines
– Diarrhées
– Vomissements
– Manque d’appétit, perte de poids
– Opacité de la cornée pour les cas les plus graves
Cette maladie peut être évitée en faisant vacciner votre chien.
La parvovirose
La parvovirose est une maladie infectieuse et virale très grave mais heureusement évitable si le chien est vacciné. Ses symptômes sont :
– Abattement
– Forte déshydratation
– Vomissements
– Diarrhées hémorragiques
– Prostration
– Perte totale d’appétit
– Hyperthermie (augmentation de la température corporelle)
La toux de chenil
Cette maladie est très répandue chez les chiots achetés dans les communautés de chiens à forte densité. Comme pour les précédentes, vous épargnerez à votre animal de nombreuses douleurs en le vaccinant dès son acquisition (si ce n’est pas déjà fait).
Les symptômes :
– Forte toux quinteuse avec menace de pneumonie
– Inflammation du pharynx
– Ecoulements purulents des narines
– Ecoulements des yeux
– Manque d’appétit et tristesse
– Fièvre
La leptospirose
La leptospirose est une maladie très contagieuse entre les chiens et est transmise par les déjections de rats ou l’eau polluée. Elle se traduit par les signes suivants :
– Vomissements
– Diarrhées jaunâtres puis hémorragiques
– Insuffisance cardiaque
– Insuffisance rénale
– Muqueuses jaunes
La rage
Très connue, la rage est sans doute la première maladie que l’on associe spontanément au chien. Le vaccin antirabique permettra de vous décharger de ce risque occasionnant les symptômes suivants :
– Accès de fureur
– Salivation abondante
– Besoin de mordre
– Paralysie du pharynx en phase finale
– Asphyxie.
Malheureusement pour l’animal, la mort est proche lorsque les symptômes sont apparus.
La piroplasmose
Cette maladie, aussi appelée fièvre des tiques, apparaît communément à l’automne. Très virulente, elle se caractérise par :
– Urines rouges foncées
– Signes d’anémie, d’ictère (jaunisse)
– Abattement
– Prostration
– Perte d’appétit
– Hyperthermie
Si vous observez ces symptômes chez votre chien, courrez chez votre vétérinaire ! Il lui administrera deux injections à 48 heures d’intervalle qui pourront sauver votre chien s’il n’est pas trop tard.
La leishmaniose et la dirofilariose
Ces deux infections sont courantes sur le pourtour méditerranéen et dans les pays tropicaux. Elles sont transmises par des moustiques.
Symptômes de la dirofilariose (vers du cœur):
– Fatigabilité à l’effort
– Toux qui s’installe
– Troubles cardiaques pouvant provoquer secondairement des syncopes.
– Lésions dans d’autres organes.
En ce qui concerne la leishmaniose, les symptômes sont nombreux et le chien peut ne pas tous les subir. Néanmoins, les plus courants sont :
– Fatigue
– Amaigrissement des muscles de la face
– Manque d’appétit
– Symptômes cutanés (les poils tombent surtout au niveau de la tête et on observe des pellicules fines et très abondantes).
Le tétanos
Le chien peut contracter le tétanos au cours d’une promenade par exemple. 5 à 20 jours après, on pourra alors observer les signes suivants :
– Impossibilité d’ouvrir la gueule
– Contractures anormales
– Oreilles anormalement dressées et raidies
– Salivation anormale
– Démarche rigide
Si vous remarquez que votre animal présente ces signes, il faut vous rendre sans tarder chez votre vétérinaire. Le tétanos est bien entendu une maladie contre laquelle votre chien est normalement vacciné d’office si vous l’avez acquis en animalerie.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre lexique des maladies du chien
Pour protéger votre animal, pensez aussi à l’assurer avec une mutuelle santé pour animaux
Cet article est-il utile, répond-il à votre problème ?
La Maladie de Carré
C’est une maladie virale très contagieuse qui se transmet entre les chiens. Les chiens infectés présentent des écoulements au niveau des yeux et du nez, une toux, un abattement, des vomissements et des diarrhées. Une vaccination du chiot dès ses 3 mois permet de le protéger contre cette maladie. Elle devra être renouvelée chaque année. Il n’existe que des solutions préventives et non curatives.
La Piroplasmose
C’est une maladie parasitaire transmise par les tiques. Elle provoque une fièvre très forte, une fatigue intense (le chien ne veut plus se lever), une perte d’appétit et les urines du chien sont très foncées. Dès l’apparition des premiers symptômes, rendez-vous chez votre vétérinaire au plus vite. Un traitement à base d’antibiotiques ainsi que des vaccins lui seront administrés. Il existe aussi un vaccin préventif contre la piroplasmose ainsi que des répulsifs contre les tiques.
La Rage
C’est une maladie virale transmissible de l’animal à l’homme. Les symptômes sont de la fièvre, les pupilles dilatées, une salivation excessive et une agressivité. Lorsque l’animal présente les premiers signes cliniques de la rage, la mort est généralement inévitable. C’est pour cette raison qu’il est primordial d’effectuer le vaccin antirabique obligatoire en France, chaque année.
La Toux du chenil ou la Trachéobronchite Infectieuse
Elle peut être d’origine bactérienne ou virale. Elle se transmet entre les chiens et est particulièrement contagieuse. Elle est appelée » toux du chenil « , car elle touche principalement les chiots élevés en collectivité. Les signes cliniques de la maladie sont : une toux rauque et sèche, de la fièvre et des éternuements. Votre vétérinaire mettra en place un traitement à base d’antibiotiques et d’antitussifs. Un vaccin préventif existe et il est souvent obligatoire pour pouvoir laisser son chien en chenil pendant les vacances.
La Leptospirose
C’est une maladie d’origine bactérienne. Cette maladie est assez agressive. Le chien présente généralement des vomissements avec du sang, des selles noires (à cause de la présence de sang digéré) et une absence d’urine (ou alors en très faible quantité). Il existe un vaccin annuel qui protège les chiens contre cette maladie. Sa durée de protection est d’un an, c’est pour cette raison que la vaccination doit se faire chaque année à la date anniversaire.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à appeler votre vétérinaire. Il sera à même de vous renseigner sur la gravité de son état de santé. La maladie chez le chien n’est jamais à prendre à la légère. Contre tous ces maux, le meilleur remède reste la prévention. Les vaccinations annuelles sont donc essentielles.
Sur le même sujet
- Le guide de la vaccination du chien
- Les principales maladies du chien
Chien : Liste des maladies fréquentes
Symptômes | Causes possibles | Maladies possibles | Que faire ? |
---|---|---|---|
Gonflement de l’abdomen soudain | Dilatation ou torsion de l’estomac, chocs, hémorragie interne. | Tumeur, torsion de l’estomac… | Urgence |
Gonflement progressif de l’abdomen | Grossesse, liquide dans l’abdomen,constipation, | Tumeur, troubles du système digestif, hypertrophilie… | Examens vétérinaires à prévoir : radios, échographies… |
Perte de poil | Le chien se lèche et se gratte très souvent | Alopécie, dérèglement hormonal, nutrition mal adaptée, parasites… | Examens cliniques dans les 48h |
Prise de poids excessive | Trouble du métabolisme. Poids moyens par catégorie : Petit chien (max 10kg, moyen chien (max 25kg, chien grand (max 44kg), très grand chien (plus de 45kg) | Dérèglement tiroïdique, diabète, suralimentation, obésité, grossesse | Visite vétérinaire dans les 48h |
Perte de poids | Trouble du métabolisme.Certains chiens peuvent manger davantage mais également perdre du poids | Dérèglement tiroïdique, diabète, alimentation non adaptée, grossesse | Visite vétérinaire dans les 48h |
Appétit diminution | Infection, dérèglement du métabolisme, dérèglement psychique | Insuffisance rénale, diabète, dépression | Urgence |
Bave excessive | Choc, problème dentaire, infection | Corps étranger, infection dentaire, rage | Urgence |
Boiterie | croissance, tare génétique, choc, arthrose… | Entorse, foulure, fracture | Urgence |
Démangeaisons | Parasites : tiques, puces, acariens… | Dermatite, allergies | Visite vétérinaire dans les 48h |
Diarrhée | Selles plus ou moins liquides, plus ou moins claires | Intoxication, gastro entérite, tumeur | Visite vétérinaire dans les 48h |
Écoulements des oreilles | Peut s’accompagner de démangeaisons, d’une oreille tombante | Otite, parasite… | Visite vétérinaire dans les 48h |
Écoulements de la truffe | Peu s’accompagner de toux et d’éternuements | Infection, conjonctive, corps étranger | Urgence, dans les 24h |
Fièvre | Abattement, plus d’appétit, coussinet humide | Affections virale ou bactérienne… | Urgence |
Grosseurs | Grosseurs bénignes, tumeurs malignes. | Tumeurs malignes ou bénignes | Urgence, dans les 24h |
Perte de la conscience | Perte soudaine | Traumatisme crânien, épilepsie,hémorragie.. | Urgence |
Toux | Toux sèche ou grasse | Bronchite, maladies cardiaques… | Urgence |
Rage
Quels symptômes ?
La rage est une maladie grave qui atteint les chiens tout comme les hommes. La rage est d’origine virale. C’est une maladie transmissible. La rage est incurable et par conséquent mortelle. Il existe deux formes de rage chez le chien :
- La rage chez le chien dite » furieuse «
- La rage chez le chien dite » paralytique «
Symptômes rage chez le chien (furieuse)
Le chien se cache, il a des hallucinations qui engendrent des hurlements, des petits cris, il se démange frénétiquement. Plus la maladie s’étend, plus le chien devient furieux, agressif, il attaque les autres animaux ainsi que les hommes, sans raison apparente.
Dans la forme furieuse, l’animal est tout d’abord taciturne, a tendance à se cacher, à faire d’incessants va-et-vient. Viennent ensuite des hallucinations d’où des hurlements de l’animal. On assiste également à des démangeaisons violentes, le chien se gratte sans arrêt. Le chien devient dans un deuxième temps furieux, il fuit sa maison, attaque sans raison animaux ou êtres humains. La dernière phase d’un cas de rage chez le chien est triste et sombre : Le chien commence à se paralyser jusqu’aux mâchoires, il bave, il respire très difficilement et la mort ne tarde pas. Après ses derniers symptômes, le chien meurt 4 à 5 jours plus tard.
Symptômes rage chez le chien (paralytique)
La rage dite paralytique est foudroyante. La rage attaque violemment et le chien ne peut plus aboyer, ici, la rage est nommée muette. La rage attaque ensuite la mâchoire de l’animal et paralyse la mâchoire. Il bave, ne peut ni déglutir, ni s’alimenter, ni mordre. il respire très difficilement et la mort ne tarde pas. Après ses derniers symptômes, le chien meurt 2 à 3 jours plus tard.
Rage chez le chien en contact avec des pairs
Un chien qui est contaminé par la rage est très contagieux. Le virus de cette maladie est contenu dans la salive de l’animal. C’est donc au moment où le chien mord que la rage se transmet soit à un autre animal soit à l’homme. La rage se transmet de 3 à 14 jours après la morsure.
Que devez-vous faire ?
Il est impératif de consulter un vétérinaire si un des symptômes de la rage apparaît. Dans ce cas, c’est une urgence. Le chien doit être impérativement tenu en laisse et isolé. Le vétérinaire après examen du chien posera un diagnostic.
Par la suite, le vétérinaire doit rédiger des certificats, mentionnant le cas de rage si tel est le cas ou non. Les certificats sont délivrés :
- Au propriétaire du chien
- Aux autorités (police, gendarmerie)
- A l’hypothétique personne mordue
- Au vétérinaire lui-même
- A la direction des services vétérinaires dont le chien dépend
D’autres contrôles seront effectués par le vétérinaire. Chaque visite attestera ou non de signes cliniques de rage. Durant la période des contrôles, le chien suspecté de rage doit être mis à l’isolement, généralement en cage.
Si pendant la période, le chien décède, le cadavre est envoyé à la direction départementale des services vétérinaires
Combien ça coûte ?
Un vaccin pour chien contre la rage n’est pas excessif en prix, le prix du vaccin est d’environ 45 euros. Il n’est pas obligatoire en France de vacciner son chien contre la rage. Toutefois, dans le cadre d’un départ à l’étranger avec son chien, le vaccin est obligatoire et sera noté dans son carnet de santé et sur son passeport.
Le vaccin anti-rabique est administré au chiot dès ses 3 mois. Il y aura un rappel un mois plus tard puis il sera à refaire chaque année. Il est essentiel de comprendre que la vaccination régulière des chiens assure une protection pour les hommes et les autres animaux. Les assurances chiens sont favorables au programme de prévention santé du chien et elles sont nombreuses à rembourser le vaccin.
Patte cassée
Patte cassée, les symptômes d’une fracture chez le chien
Il existe deux types de fracture, la fracture du chien dite ouverte et la fracture du chien dite fermée. Quelle que soit la fracture chez le chien, les fractures sont simples à repérer visuellement. Des signes sont évidents dans le cadre de la fracture ouverte. Dans l’autre cas, des positions anormales, un chien qui souffre énormément, une inflammation majeure seront les symptômes. Il est impératif de foncer en urgence chez le vétérinaire, quel que soit le type de fracture.
Patte cassée, les symptômes d’une entorse chez le chien
Une entorse chez le chien peut être corrélée au ligament, à la rotule, à un muscle, une articulation. On nomme patte cassée dans le langage courant, mais souvent, il s’agit d’une entorse du chien. Une entorse doit être absolument soignée mais la vie du chien n’est pas en danger.
Les symptômes d’une entorse sont généralement l’apparition de boitements, d’un chien qui souffre, le chien ne pose pas la patte cassée au sol. L’animal peut se lécher la zone malade. Le chien ne mange plus, il gémit, est parfois agressif quand son maître veut manipuler l’endroit blessé.
Une entorse du chien non soignée peut donner suite à de gros problèmes physiques, graves et parfois incurables.
Les cas de la fracture chez le chien
Chaque symptôme énuméré ci-dessus doit avoir comme conséquence une visite chez le vétérinaire. En cas de fracture, le vétérinaire soulagera le chien le plus rapidement possible. Il lui prodiguera ensuite les soins suivant la fracture. Dans certains cas, une intervention chirurgicale sera effectuée. Les assurances chien remboursent généralement une partie de l’intervention. Un anti-inflammatoire à usage vétérinaire est généralement administré dans ce cas. Pour une fracture ouverte, des antibiotiques sont donnés.
La prise en charge de l’assurance chien peut aller de 50% jusqu’à 100% dans les formules les plus confortables. Les assurances chien couvrent généralement tous les accidents.
Les cas de l’entorse chez le chien
Une entorse nécessite le diagnostic d’un vétérinaire. Une fois examiné, le vétérinaire administrera un anti-douleur dans un premier temps. Le repos reste le meilleur remède pour que l’entorse disparaisse. Dans certains cas, le vétérinaire conseillera de mettre du froid sur l’endroit touché, dans d’autres cas du chaud. Un anti-inflammatoire à usage vétérinaire est généralement administré dans ce cas.
Le processus de guérison de l’entorse peut être long dans certain cas. Il est nécessaire que le chien puisse se reposer sereinement. Éviter de le placer dans des passages, au froid. Placer son chien dans une chambre, avec de quoi dormir confortablement et l’eau à volonté reste des conditions idéales pour la guérison d’une patte cassée.
Le vétérinaire contrôlera le chien avec des visites régulières jusqu’à disparition de l’entorse. Une assurance chien sera en mesure de participer aux remboursements des frais engagés tant sur les visites vétérinaires que sur les médicaments.
Combien ça coûte ?
Une patte cassée ou foulée coûtera relativement cher à faire soigner sans assurance chien. En cas de blessures légères, patte foulée, petite ou grosse entorse, la visite au vétérinaire, les anti-inflammatoires et la visite de contrôle coûteront environ 150 à 300 euros aux propriétaires du chien.
Lorsque les dommages physiques sont plus importants, les vétérinaires feront généralement une radio. Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être effectuée afin que le chien retrouve rapidement ses capacités physiques.
Dans ce cas, une patte cassée à cause d’une fracture coûte de 500 à 1000 euros en frais vétérinaire. Le prix pour soigner une patte cassée dépend de la complexité de la fracture et de l’opération chirurgicale à effectuer. Un contrat moyen d’assurance chien permet aux propriétaires d’être rembourser des frais à 80%. Sur des soins atteignant 1000 euros, la prise en charge de l’assurance chien est de 800 euros.
Otite chez le chien
Quels symptômes ?
Une otite chez le chien est relativement simple à repérer. Les symptômes sont identiques à tous les chiens. L’animal aura tendance à secouer la tête, à se gratter l’oreille où l’affection se trouve. Des écoulements peuvent apparaître. Cet excès de liquide peut même parfois sentir mauvais.
Une otite peut être virale ou bactérienne. Une consultation vétérinaire est indispensable pour traiter cette affection. Une otite non soignée peut entraîner des troubles d’audition. L’otite est une maladie bénigne si elle est soignée rapidement et correctement.
Une otite coûte environ 80 euros à faire soigner. Il reste impératif d’effectuer un examen clinique, de nettoyer le cérumen et d’administrer un traitement au chien.
La guérison prendra 7 jours en moyenne. Certains vétérinaires voudront effectuer une visite de contrôle. 75% des chiens ont une maladie de ce type durant leur vie. La prise en charge d’une assurance chien varie en fonction de la protection. Le remboursement peut s’étendre de 50% à 100%.
Dysplasie de la hanche chez le chien
La dysplasie de la hanche est une maladie chez le chien dont certaines races sont prédisposées : Le St Bernard, le Boxer, le Berger Allemand, le Terre Neuve, le Rottweiller… La dysplasie de la hanche affecte l’état physique des chiens à n’importe quel âge. Cette maladie chez le chien est une affection articulaire. On parle de tare génétique. Les chiens souffrent s’ils en sont atteints, les symptômes sont visibles progressivement : Le chien a des boiteries, il peut parfois gémir de douleur, il a du mal à se relever, à sauter voire à marcher.
Se rendre chez le vétérinaire permettra d’effectuer une radio de dépistage de dysplasie de la hanche. L’examen clinique permettra également de constater les affections articulaires. La maladie chez le chien se soigne en fonction de l’âge de l’animal. Des examens complémentaires sont dans la plupart des cas effectués.
La dysplasie de la hanche a un certain coût puisque dans de nombreux cas, une chirurgie permet d’opérer le chien pour plus de confort. Il faut prévoir entre 1000 et 2500 euros pour soigner cette maladie chez le chien. Les assurances chien sont rares à rembourser les soins liés à une tare génétique, soit héréditaire. Cependant certaines effectueront les remboursements jusqu’à 80%.
Torsion de l’estomac chez le chien
La torsion de l’estomac est une maladie grave qui peut être mortelle si le chien n’est pas pris en charge en urgence. Une torsion d’estomac chez le chien est dû à l’ingurgitation trop rapide d’un repas suivi d’un exercice physique même une simple promenade. Dans cette situation, l’estomac du chien se retourne et forme par conséquent une torsion de l’estomac. Les symptômes sont observables : le chien salive, un gonflement au niveau de l’abdomen, le chien est abattu et tente de vomir.
Dans le cas de l’apparition de ses symptômes, le chien doit être amené en urgence au vétérinaire le plus proche pour éviter la mort. Une opération chirurgicale en urgence sera effectuée afin de remettre l’organe en place.
La torsion de l’estomac nécessite des soins, une chirurgie et une phase d’hospitalisation qui font grimper la note du vétérinaire. Le prix pour une torsion de l’estomac peut atteindre 1500 euros sans assurance chien. Relevant d’un accident, une assurance chien peut prendre en charge jusqu’à 80% du prix pour soigner une torsion de l’estomac chez le chien. Ni les animaux, ni les hommes sont à l’abri des soucis de santé. Assurer son chien reste une brillante idée quand ce type d’aléas survient.
Cystite chez le chien
Les infections urinaires sont aussi courantes chez les chiens que chez les humains et restent très douloureuses. Les infections urinaires sont médicalement appelés cystites aussi chez les chiens. Les symptômes de cette affection sont visibles : Le chien pleure quand il urine, il ne fait que quelques gouttes. Une cystite reste douloureuse comme infection.
En cas d’apparition de ses symptômes, une visite en urgence chez le vétérinaire s’impose puisqu’une infection urinaire fait beaucoup souffrir le chien et peut avoir de lourdes complications si elle n’est pas correctement et rapidement soignée. Une cystite non soignée entraîne des affections sur les reins du chien par exemple. Une analyse urinaire voire sanguine permettront de mettre en lumière cette infection urinaire. Des antibiotiques et des antidouleurs seront à administrer au chien pendant quelques jours.
La cystite chez le chien doit obligatoirement être soignée et comporte un certain coût puisque les analyses, soins, visites et médicaments sont les choses à effectuer pour arriver à enrailler l’infection. La facture peut s’élever à plus de 200 euros. Cependant si le chien à une assurance prenant en charge la maladie, le propriétaire peut être remboursé partiellement et voir sa facture diminuer de 80%.
La parvovirose est une maladie virale du chien et des autres canidés (loup, renard), très contagieuse et fréquemment mortelle. Elle est aussi appelée gastro-entérite hémorragique, facile alors de deviner quels en sont les symptômes !
Qu’est-ce que la parvovirose ?
La parvovirose est une maladie infectieuse très grave et très contagieuse, due au parvovirus canin (CPV). Elle est rapidement mortelle.
C’est un tout petit virus très résistant dans le milieu extérieur ainsi qu’à de nombreux désinfectants. La contagion se fait donc principalement dans le milieu extérieur souillé par les selles de chiens malades. Les chiens attrapent la parvovirose par contact avec des selles de chiens malades.
Les animaux atteints sont surtout les chiots, les chiens adultes non vaccinés et les chiens en collectivité (élevage, refuge).
Comment se manifeste la parvovirose ?
Chez les jeunes animaux, principales victimes de la maladie, les symptômes sont fulgurants : le chiot est atteint d’une diarrhée hémorragique d’odeur nauséabonde caractéristique. Des vomissements sont également possibles.
Le chien présente de la fièvre, est très abattu et se déshydrate très rapidement.
Le virus s’attaque également aux globules blancs du sang, ce qui entraîne une baisse des défenses de l’organisme et donc une sensibilité accrue aux autres infections notamment bactériennes.
Chez les chien adultes, les symptômes sont identiques mais en général moins marqués.
Comment soigner et se débarrasser de la parvovirose ?
En cas de diarrhée chez un chiot nouvellement arrivé, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire. Le diagnostic se fait sur la base des symptômes et sur leur évolution fulgurante. S’il le souhaite, le vétérinaire peut confirmer son diagnostic par :
- un test de dépistage sérologique possible par prise de sang sur les animaux non vaccinés.
- un test directement effectué sur les selles qui permet de mettre en évidence le virus.
On peut aussi parfois observer une baisse des globules blancs du sang dans les résultats d’une prise de sang.
Le traitement de la maladie nécessite toujours une hospitalisation avec des soins intensifs : un traitement symptomatique qui permet d’attendre que le système immunitaire du chien fasse son travail et élimine le virus : mise sous perfusion, couverture antibiotique, anti-vomitifs, pansements digestifs.
Le pronostic n’est pas bon. La maladie est souvent rapidement mortelle chez les chiots, en deux à cinq jours. Les adultes développent rarement une forme grave, mais nécessitent toujours un traitement attentif.
Comment éviter la parvovirose ?
Il faut bien sûr éviter tout contact avec un animal malade.
Il existe un vaccin que l’on pratique dès la huitième semaine chez le chiot. Il est recommandé de bien suivre le protocole vaccinal recommandé par le vétérinaire traitant et ce durant toute la vie de l’animal.
Dans les élevages ou dans les zones à risque, on peut utiliser d’autres protocoles (vacciner plus tôt, dès l’âge de six semaines, et pratiquer trois injections).
Législation : la parvovirose un vice rédhibitoire chez le chien
La parvovirose canine est un des vices rédhibitoires chez le chien. C’est une des maladies soumises à des obligations légales de la part du vendeur, visant à protéger le client. Si un chiot est vendu malade ou porteur du virus, il doit être rendu et sera intégralement remboursé par le vendeur.
Il existe, pour chaque maladie, un délai de garantie spécifique, correspondant au temps de développement de la maladie. Au delà de ce délai, on ne peut pas prouver que le chien a attrapé la maladie chez le vendeur qui n’est alors plus responsable. Le remboursement n’est alors plus possible.
Un délai d’action en rédhibition de 30 jours permet de porter plainte auprès du vendeur si un certificat de suspicion a été fait par un vétérinaire dans le délai de garantie (5 jours pour la parvovirose), et si la maladie est diagnostiquée de façon définitive.
Le diagnostic doit donc être fait par un vétérinaire dans les cinq jours suivant l’acquisition. Vous pourrez alors,avec ce certificat, mettre en route votre action en rédhibition.
Leptospirose, parvovirose canine, leishmaniose..Elles ont des noms imprononçables. Mais si vous partagez votre vie avec un chien vous devez absolument connaître ces maladies. Car votre chien n’a pas l’habitude de se plaindre lorsque sa santé est menacée.
Rien n’est anodin, il faut avoir l’oeil. De très légers changements dans son comportement sont parfois les signes annonciateurs d’une maladie grave. Voici nos conseils pour repérer les huit principales maladies qui guettent votre chien.
1. La parvovirose canine
Source : 321lovemoo
C’est un virus mortel très contagieux qui attaque les intestins et le coeur du chien, surtout des plus jeunes. Votre chien adore renifler les matières fécales de ses congénères ? Normal. Mais attention : c’est justement comme cela que se transmet ce virus. La maladie se déclare en général par une gastro-entérite sévère : diarrhées, perte de poids, faiblesse, vomissements…
Comment lui éviter?
Un traitement existe mais il est coûteux et les chances de survie du chien sont faibles, de l’ordre de 50%. Il existe heureusement un vaccin très efficace. Il doit d’ailleurs impérativement faire partie des premiers soins au moment de l’adoption. Comme pour les autres vaccins, n’oubliez pas non plus les rappels tout au long de sa vie.
2. La maladie de Carré
Source : bongo_thebully
Votre chien souffre d’un écoulement du nez et des yeux anormal ? Pire, 24h plus tard, vous constatez que du pus apparaît ? Consultez votre vétérinaire en urgence, il s’agit peut-être de la maladie de Carré. C’est une affection virale contagieuse et mortelle. L’infection se produit le plus souvent lors d’un contact rapproché, truffe-à-truffe, avec un chien infecté. D’autres signes peuvent l’annoncer : forte fièvre, diarrhées, perte d’appétit…
Comment lui éviter?
Il n’existe malheureusement aucun traitement contre la maladie de Carré pour le chien. Comme pour la parvovirose, le meilleur remède est donc la vaccination. Même si le chiot est plus vulnérable, cette maladie peut toucher un chien à tout âge. Là encore, pensez à bien vérifier que ses rappels sont à jour.
3. La leptospirose canine
Source : dedemusic
Maladie redoutable, également très contagieuse et mortelle pour le chien transmise par certains rongeurs. Notamment les rats, qui contaminent les sols et les eaux dans lesquels ils urinent. Soyez vigilant, votre chien raffole sans doute des eaux stagnantes…
Comment lui éviter?
Empêchez-le toujours d’y goûter. Une fois dans le sang, la bactérie frappe de nombreux organes. D’où une grande variété de symptômes : vomissements, diarrhées, insuffisance rénale, selles noires. Attention : la leptospirose est transmissible à l’homme, par contact cutané.Des précautions d’hygiène s’imposent si votre chien est atteint.
Des traitements antibiotiques peuvent lutter contre les effets de la maladie. Mais peu de chiens s’en sortent…Et pour les chanceux, les séquelles sont souvent irréversibles. On vous recommande donc fortement la vaccination au moment de l’adoption.
4. La maladie de Lyme
Source : sophiethegreatgolden
Votre chien boite sans raison ? Attention, il peut s’agir d’un des premiers symptômes de la plus célèbre des maladies transmises par la tique du chien. La maladie de Lyme. Si elle n’est pas traitée, elle peut affecter différents organes du chien et entraîner des problèmes rénaux, cardiaques, cutanés…parfois irréversibles. Fièvre, fatigue, dépression sont des signes précurseurs : consultez au plus vite.
Comment lui éviter?
Parmi les conseils de bon sens : la meilleure défense contre la maladie de Lyme est bien sûr d’éviter à votre chien les promenades dans les zones infestées de parasites et notamment de tiques. Il faut au moins 18 heures à une tique porteuse pour contaminer votre chien.
Alors après chaque balade, inspectez bien son poil. Certains colliers ou sprays repoussent les tiques et peuvent être efficaces. Si la maladie est diagnostiquée, votre vétérinaire lui prescrira des antibiotiques. En 4 semaines, votre chien a des chances d’être tiré d’affaire. Mais prudence, certains symptômes peuvent persister à vie. On vous conseille donc d’être vigilant car aucun vaccin n’existe pour cette maladie.
5. La piroplasmose canine
Source : mr_winstagram
Comme la maladie de Lyme, la piroplasmose est transmise par la tique à votre chien. Chaque année, de nombreux chiens meurent encore de cette affection qui détruit les globules rouges. Atteint de piroplasmose, votre chien pourra manquer d’appétit, se sentir abattu, vomir ou même présenter une forte fièvre. Il est alors urgent de l’accompagnez chez votre vétérinaire.
Comment lui éviter?
Là encore, certains colliers ou sprays peuvent aider à diminuer les risques en chassant les tiques. Si votre chien est atteint, un traitement existe. Il fonctionne à condition d’être entamé rapidement. Un vaccin est aussi disponible mais il n’est malheureusement pas efficace à 100% et est souvent très coûteux.
6. L’hépatite de Rubarth
Source : alex_smeeg
Cette maladie infectieuse contagieuse attaque le foie des chiens, surtout des plus jeunes. Elle s’attrape principalement par contact oral ou nasal avec un chien (ou un renard) porteur de la maladie. Les symptômes sont ceux d’une hépatite : fièvre, vomissements, diarrhées, abattement, perte de poids…
Comment lui éviter?
Il n’y a pas de traitement spécifique. Le vétérinaire traite en fonction des symptômes. Même si les guérisons sont courantes, la mortalité reste importante chez les jeunes chiens. Vous pouvez donc décider de le faire vacciner pour avoir l’esprit tranquille.
7. La toux du chenil
Source : svalans
Pourquoi “du chenil” ? Car il s’agit d’une maladie très contagieuse qui touche généralement les chiens non vaccinés et les chiots en chenil. C’est une infection des voies respiratoires. Sans surprise, la toux est le premier des symptômes qui devrait vous alerter. Mais aussi une forte fièvre, de la fatigue, un manque d’appétit. Si elle n’est pas traitée, la toux du chenil peut s’aggraver et se transformer en pneumonie. Les risques de mortalité sont alors élevés.
Comment lui éviter?
La guérison est tout à fait possible. On lui prescrira un sirop ou des antibiotiques.
Si votre chien est souvent en contact avec d’autres chiens (dans des parcs, à la campagne…), sachez qu’il existe un vaccin plutôt efficace contre cette maladie. Parlez-en à votre vétérinaire, les avis sont partagés.
8. La leishmaniose canine
Source : mr_winstagram
Vous vivez dans le sud de l’Europe ? Ou avez prévu un séjour en Méditerranée avec votre chien ? Attention à la leischmaniose. Cette maladie chronique attaque progressivement les organes et le système immunitaire des chiens et peut être mortelle. Le coupable : des parasites microscopiques (Leishmania infantum) qui envahissent l’organisme de votre chien via la piqûre d’un moucheron ou d’un moustique porteur.
Pendant la saison d’activité de ces insectes (de mai à septembre), les chiens peuvent être piqués jusqu’à 100 fois par heure. Attention donc si vous voyez votre chien maigrir, si vous constatez des lésions de la peau (autour des yeux généralement), des pertes de poils importantes, des saignements…
Comment lui éviter?
Si vous vivez dans une région concernée, l’idéal est de limiter les sorties au crépuscule, lorsque les moustiques et moucherons sont le plus actifs. Vous pouvez aussi offrir à votre chien un collier qui repousse les insectes, efficace contre les moustiques et les tiques.
Un traitement existe, mais il est souvent long et peut être mal supporté par le chien. Depuis peu, un vaccin est disponible. Seulement pour un chien de plus de six mois. Comme toujours, faites-vous conseiller.
Source : paapigirl
Les dangers qui guettent la santé de votre chien sont nombreux. Mais une chose est sûre : mieux vous connaissez le sujet et plus vous êtes à l’écoute, mieux il est protégé. Passez du temps à potasser ces conseils, à l’observer, à inspecter son poil, à regarder régulièrement ses selles. Et soyez très attentif aux modifications de son comportement.
Ce sont les oligodendrocytes qui, au sein du système nerveux central, sont responsables de la myélinisation des axones. Ils synthétisent la PLP (Protéine protéo-lipide) qui est le constituant architectural majeur de la myéline, ainsi que son isoforme la DM20, en beaucoup plus petite quantité. Ces deux protéines sont des protéines transmembranaires qui ont un rôle d’apposition des différentes couches de myéline les unes sur les autres. La DM20 serait aussi impliquée dans la maturation des oligodendrocytes et dans le transport cellulaire de la PLP jusqu’à la membrane plasmique. Lorsque la mutation responsable du » Shaking pup » est présente au sein du gène PLP, la PLP et la DM20 ne peuvent pas être acheminée correctement jusqu’à la membrane plasmique et elles s’accumulent dans le réticulum endoplasmique en région péri-nucléaire. Il y a donc dans cette maladie un retard de maturation des oligodendrocytes, une diminution de leur nombre, une quantité de myéline moins importante au sein du système nerveux central ainsi que de la présence d’une myéline anormale.
Epidémiologie
Race(s) concernée(s) :
Springer Spaniel.
Age d’apparition des symptômes :
Durant la deuxième semaine de vie.
Sexe :
Les mâles sont plus atteints que les femelles.
Déterminisme héréditaire
Mode de transmission :
Récessive, liée au chromosome X.
Locus atteint :
Gène PLP (code pour la Protéine protéo-lipide PLP et son isoforme la DM20, qui est beaucoup moins abondante et à laquelle il manque 35 acides aminés).
Mutation :
Exon 2. L’histidine numéro 36 est remplacée par de la proline.
Expression clinique
Symptômes
Chez les chiots mâles et les femelles homozygotes on observe des tremblements importants et généralisés pendant la 2ème semaine de vie : ils sont incapables de tenir debout et de marcher. Les chiots femelles, porteuses du gène défectueux (hétérozygotes), peuvent aussi exprimer des tremblements généralisés mais moins sévères, durant la 2ème semaine de vie et qui vont se résoudre spontanément vers 4-6 semaines d’âge. En fin d’évolution, ces animaux peuvent développer des crises convulsives. En plus des symptômes déjà cités, les chiens atteints pourront aussi présenter des tremblements intentionnels, marcher en mobilisant les deux postérieurs simultanément (bunny-hopping) et au repos sur leurs quatre membres avoir une posture ébrieuse (rocking horse stance).
Evolution :
Rapide.
Pronostic :
Mauvais, la mort survient en général au bout de 3-4 mois d’âge.
Traitement :
Il n’existe pas de traitement spécifique connu ce jour. Si des crises convulsives sont présentes il convient de les traiter.
Diagnostic
Ante-mortem
Imagerie : Pas d’anomalie.
Analyse du LCS : Pas d’anomalie.
Histologie :
Test génétique : NON
Autre :
Post-mortem
Histologie : Assez spécifique, au niveau du système nerveux central, avec diminution de nombres d’oligodendrocytes matures et hypomyélinisation.
Pour en savoir plus
Nadon NL, Duncan ID and Hudson LD, (1990). A point mutation in the proteolipid protein gene of the “shaking pup” interrupts oligodendrocyte development. Development, Volume 110, pages 529-537
Tosic M, Matthey B, Gow A, Lazzarini RA and Matthieu JM, (1997). Intracellular Transport of the DM-20 Bearing Shaking Pup (shp) Mutation and Its Possible Phenotypic Consequences. Journal of Neuroscience Research, Volume 50, pages 844–852
Song J, Goetz BD and Duncan ID, (2006). His36Pro Point-Mutated Proteolipid Protein Retained
in the Endoplasmic Reticulum of Oligodendrocytes in the Shaking Pup. GLIA, Volume 53, pages 257–265