Table des matières
- Les maladies des yeux chez le chien
- La cataracte
- Le glaucome
- L’uvéite
- L’entropion et l’ectropion
- La luxation du cristallin
- Les cils anormalement orientés
- La conjonctivite
- Les affections de la rétine
- Les maladies des yeux du chien
- Comment détecter et soigner les maladies des yeux chez le chien ?
- Les maladies des yeux les plus courantes chez les chiens
- La cataracte : une opacification de la lentille naturelle de l’œil
- Le glaucome : une dégénérescence du nerf optique
- L’uvéite : une inflammation de la zone pigmentaire de l’œil
- La conjonctivite : une irritation de la membrane oculaire
- Les affections de la rétine
- L’ectropion et l’entropion : des malformations de la paupière
- La luxation du cristallin : une rupture des fibres zonulaires
- Comment prévenir et soigner ces troubles oculaires ?
- N’attendez pas un ennui de santé pour assurer votre chien
- Comment arriver à reconnaitre les infections oculaires chez le chien ?
- Les différentes maladies oculaires les plus fréquentes chez le chien
- Comment réagir lorsque le chien est atteint de maladies des yeux ?
- Que faire pour éviter les maladies des yeux chez le chien ?
- Maladies de l’œil du chien
- Les infections des canaux
- La conjonctivite:
- L’œil rouge:
- L’entropion:
- L’ectropion:
- La kératite:
- La kérato-conjonctivite sèche:
- Comment maquiller les yeux foncés ?
- Un biohacker s’injecte un liquide dans les yeux pour voir dans le noir
Les maladies des yeux chez le chien
Les maladies de l’oeil sont de natures variées, avec des conséquences plus ou moins sévères pour les chiens. Voici les principales affections oculaires canines et leurs caractéristiques.
Il existe un grand nombre de troubles pouvant toucher les yeux des chiens. Les maladies oculaires canines sont, pour la plupart, assez proches des nôtres. Les niveaux de gravité sont très variables : certaines sont bénignes, tandis que d’autres peuvent s’avérer beaucoup plus sévères, allant jusqu’à provoquer une cécité partielle ou totale de l’animal. Les origines de ces maladies des yeux chez le chien sont, elles aussi, très diverses, pouvant être congénitales ou acquises. Dans tous les cas, plus le diagnostic est précoce, plus les chances de guérison augmentent.
La cataracte
Elle correspond à l’opacification partielle ou totale du cristallin. Ce dernier est une lentille convergente située à l’intérieur de l’œil. La cataracte peut être d’origine héréditaire, avec des prédispositions à la maladie chez certaines races telles que les Cockers Américains ou les Huskys.
Elle peut également être consécutive à un traumatisme, une autre maladie (diabète sucré…), ou tout simplement secondaire à une dégénérescence sénile… Si elle est repérée tôt et prise en charge rapidement, elle peut être efficacement traitée. Autrement, le risque que le chien perde la vue est grand.
Le glaucome
Il s’agit d’une affection dégénérative du nerf optique entraînant une perte progressive des capacités visuelles du chien, partant de la périphérie et s’étendant vers la zone centrale de l’œil. Le glaucome est le résultat d’une augmentation de la pression intraoculaire, elle-même causée par l’accumulation d’humeur aqueuse. Le traitement du glaucome, qui consiste à soulager la pression intraoculaire médicalement ou par la chirurgie, doit se faire dans les plus brefs délais. Ses conséquences sont irréversibles.
L’uvéite
Il s’agit d’une inflammation de l’uvée, région intermédiaire pigmentaire de l’œil. Lorsque cette inflammation est présente, l’œil parait » trouble « . L’uvéite est souvent à l’origine d’autres affections oculaires : conjonctivite, œdème cornéen, œdème iridien, etc. Le traitement de l’uvéite consiste à soigner autant sa cause que son symptôme caractéristique (l’inflammation).
L’entropion et l’ectropion
Lorsque le bord libre de la paupière s’enroule vers l’intérieur, on parle d’entropion. Et lorsqu’il s’enroule vers l’extérieur, on a affaire à un ectropion.
Le Saint-Bernard ffait partie des races de chiens présentant une prédisposition à ces maladies. Dans le même temps, des causes traumatiques sont également observées, tout comme l’implication du vieillissement, surtout en ce qui concerne l’entropion. Dans un cas comme dans l’autre, une blépharoplastie (intervention chirurgicale permettant d’éliminer l’anomalie de la paupière) s’impose afin d’obtenir une guérison durable.
Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
La luxation du cristallin
Elle correspond à la rupture partielle ou totale du ligament assurant le maintien en place du cristallin. Une malformation héréditaire peut être à l’origine de cette affection, avec des prédispositions connues chez le Jack Russell Terrier ou le Fox Terrier, par exemple.
La luxation du cristallin peut également résulter d’une autre maladie oculaire (glaucome, tumeur, traumatisme…). C’est une affection extrêmement douloureuse, qui doit être prise en charge rapidement. Elle peut aussi favoriser le développement d’un glaucome ou l’aggraver.
Les cils anormalement orientés
Une situation ou une orientation problématique des cils peut déboucher sur des lésions ulcératives de la cornée, une conjonctivite ou d’autres types de complications. On parle de distichiasis quand les cils sont implantés de façon anormale sur le bord interne de la paupière, tout en étant orientés normalement. Il est question de trichiasis lorsque les cils sont implantés de manière correcte, mais orientés vers la cornée.
Enfin, les cils sont dits ectopiques quand ils sont incorrectement implantés sur la conjonctive de la face interne de la paupière et orientés vers la cornée. Le Bulldog Anglais, le Pékinois et le Yorkshire Terrier figurent parmi les races prédisposées à ces 3 types d’anomalies. La chirurgie s’impose dans la plupart des cas.
La conjonctivite
Elle correspond à une inflammation des conjonctives de la face interne des paupières, celles recouvrant partiellement le globe oculaire ou la membrane nictitante. Les causes peuvent être d’ordre parasitaire, allergique ou irritatif. Œil rouge, œdème autour de la cornée et larmoiement en sont les manifestations les plus courantes.
Les formes les plus légères de conjonctivite guérissent d’elles-mêmes, mais les symptômes doivent être pris en charge via des traitements antiseptiques, astringents, anti-inflammatoires et antibiotiques.
A lire aussi : « Les troubles urinaires chez le chien »
Les affections de la rétine
La rétine n’est pas non plus épargnée par les maladies oculaires touchant les chiens. Ce dernier peut souffrir d’un décollement de la rétine : les 2 feuilles de la rétine sont disjointes pour diverses raisons (origine génétique, consécutive à d’autres maladies ou sans cause identifiée).
Les maladies des yeux du chien
Certaines affections peuvent être totalement bénignes à condition d’être bien prises en charge, d’autres peuvent avoir des conséquences lourdes. Le maître mot est la réactivité. Comme pour toutes les autres pathologies, plus tôt une affection est prise en charge, plus elle aura de chance d’être vite guérie et avec le moins de séquelles possibles.
Il s’agit de l’opacification totale ou partielle du cristallin qui est une lentille située dans l’œil.
Ce problème peut avoir plusieurs origines :
- L’hérédité : certaines races de chiens sont en effet prédisposées à cette affection, notamment les Huskys ou les Cockers Américains ;
- Un traumatisme : un choc, une blessure à l’œil ;
- L’âge : la cataracte peut apparaître en même que d’autres affections ou faiblesses dans le cadre d’une dégénérescence sénile ;
- D’autres maladies comme le diabète par exemple.
Dès les premiers signes visibles vous devez avertir votre vétérinaire car la cataracte peut conduire votre chien à la cécité.
> Pour en savoir plus sur la cataracte chez le chien
Il s’agit de l’inflammation de la face interne des paupières. Cela peut provenir de plusieurs causes :
- La présence d’un parasite ;
- Une allergie ;
- Une irritation quelconque.
Vous remarquerez facilement la conjonctivite grâce à un œil rouge, larmoyant, gonflé.
Beaucoup de conjonctivites finissent par disparaître d’elles-mêmes et sont sans gravité. Il faut malgré tout le signaler car certains symptômes doivent être pris en charge éventuellement avec des antibiotiques, anti-inflammatoires ou antiseptiques.
La conjonctivite peut entraîner l’apparition d’une uvéite qui est l’inflammation de la région pigmentée de l’œil.
Il s’agit d’une maladie dégénérescente qui affecte le nerf optique du chien. La conséquence est une perte progressive de la vision. Le glaucome est le résultat d’une augmentation de la pression dans l’œil, à cause d’une accumulation de liquide.
Malheureusement les pertes de vision sont irréversibles et peuvent mener à la cécité complète. La prise en charge par le vétérinaire est possible dans le but de rééquilibrer la pression dans l’œil. Le plus tôt est le mieux pour espérer maintenir un niveau de vision correct à votre chien.
Cette maladie est difficilement détectable par un non professionnel. Vous remarquerez peut-être une perte de vision latérale ou des hésitations dans les mouvements du chien.
Ces maladies sont caractérisées par la déformation de la paupière du chien. L’entropion est l’enroulement de la paupière vers l’intérieur, l’ectropion, vers l’extérieur.
La guérison est obtenue avec succès par un acte chirurgical, la blépharoplastie. Le Saint Bernard est une race de chien sujet à ces affections.
Au moindre doute sur l’état des yeux de votre chien, vous devez vous en préoccuper car la perte de vision est un des handicaps majeurs pour un chien. Et pensez à inspecter et à nettoyer régulièrement les yeux de votre chien.
Comment détecter et soigner les maladies des yeux chez le chien ?
Tout comme nous, les chiens peuvent être touchés par un grand nombre de troubles oculaires. Si certains sont bénins et peuvent rapidement être soignés, d’autres en revanche sont plus sérieux. Ils peuvent toucher la vision de nos animaux de compagnie, voire entraîner une cécité partielle ou totale. En tant que propriétaire, il est donc très important de bien vous renseigner sur ces différentes maladies oculaires canines, de manière à les détecter, et à rapidement réagir pour les soigner.
Les maladies des yeux les plus courantes chez les chiens
La plupart des maladies oculaires canines sont en réalité assez proches de celles que les êtres humains peuvent rencontrer. Néanmoins, il faut savoir que les chiens sont encore plus exposés que nous aux troubles oculaires. Et pour cause, leurs yeux se trouvent plus proches des sols et sont, de ce fait, plus exposés aux poussières, saletés et agressions. Coup d’œil sur les maladies les plus répandues chez nos toutous.
La cataracte : une opacification de la lentille naturelle de l’œil
La cataracte est une maladie oculaire qui affecte le cristallin de l’œil : il s’agit de la lentille naturelle qui permet à l’œil de s’accommoder aux différents environnements. Concrètement, elle se caractérise par une opacification partielle ou totale de ce cristallin, qui ne parvient plus à retransmettre correctement la lumière reçue à la rétine. Plus le délai de prise en charge de la cataracte est long, plus les risques de perte partielle ou totale de la vue sont importants.
– Les causes : le plus souvent, la cataracte est une maladie liée à la vieillesse. Néanmoins, d’autres causes peuvent aussi l’expliquer : elle peut être d’origine héréditaire, mais aussi liée à un traumatisme oculaire, ou à d’autres pathologies, comme le diabète du chien.
– Les symptômes : un chien qui souffre de la cataracte voit généralement son acuité visuelle diminuer. Il souffre d’un voile blanc gênant qui floute sa vision.
Bon à savoir
Certaines races de chiens sont malheureusement plus exposées que d’autres au risque de cataracte, du fait de leur génétique. C’est par exemple le cas des huskys ou des cockers.
Le glaucome : une dégénérescence du nerf optique
Le glaucome est une accumulation trop importante d’humeur aqueuse sans élimination dans l’œil de votre chien. Cela signifie que la bonne vision de votre animal se dégrade progressivement. Les conséquences du glaucome peuvent malheureusement être irréversibles, et votre animal de compagnie risque de perdre progressivement la vue. Il faut donc rapidement réagir afin de faire soigner ce trouble, via un traitement médicamenteux ou une opération chirurgicale.
– Les causes : les fluides qui circulent habituellement dans les yeux de votre chien peinent à s’évacuer correctement. Cet excès de fluides entraîne une pression intraoculaire, et impacte directement le nerf optique.
– Les symptômes : les capacités visuelles du chien se réduisent progressivement, avec des douleurs importantes.
L’uvéite : une inflammation de la zone pigmentaire de l’œil
L’uvée est un vaisseau sanguin situé entre l’enveloppe extérieure de l’œil et la rétine. Comme son nom l’indique, l’uvéite est un trouble oculaire qui provoque l’inflammation de cette zone. L’uvéite est généralement soignée à l’aide d’un traitement anti-inflammatoire localisé — comme le collyre — et un traitement général par comprimé, prescrits par votre vétérinaire. Pour éviter d’éventuelles complications, un contrôle minutieux et régulier est de mise !
– Les causes : l’uvéite résulte généralement d’autres maladies contractées. Par exemple la cataracte, des inflammations, des maladies auto-immunes ou encore un cancer.
– Les symptômes : dans le cas d’une uvéite, les yeux de votre chien peuvent avoir tendance à devenir rouges et à couler. Ils peuvent aussi être plus sensibles à la lumière. L’iris de votre animal peut même changer de couleur.
La conjonctivite : une irritation de la membrane oculaire
Tout comme chez l’homme, la conjonctivite est une inflammation des conjonctives de votre chien : il s’agit d’une membrane muqueuse rosée, qui entoure le globe oculaire et tapisse l’intérieur des paupières. Cette inflammation peut provoquer une sécheresse excessive de l’œil de votre animal. Heureusement, la conjonctivite se soigne aisément si elle est due à une simple irritation de la paupière. Dans ce cas, un nettoyage quotidien des yeux de votre chien peut suffire. Néanmoins, s’il s’agit d’une infection bactérienne, votre vétérinaire pourra lui prescrire un traitement antibiotique.
– Les causes : la conjonctivite possède différentes origines. Elle peut être causée par le contact d’un élément allergène, ou par une irritation des yeux liée à une bactérie, un parasite ou un virus par exemple.
– Les symptômes : la conjonctivite est assez facilement détectable. Votre chien peut avoir les yeux rouges et irrités ainsi que les paupières enflées. Ses yeux coulent, et ils peuvent présenter un écoulement transparent ou jaune/vert. S’il est atteint d’une conjonctivite, votre chien peut également cligner de manière répétée, et essayer de se gratter avec ses pattes.
Les affections de la rétine
La rétine est aussi un élément très sensible chez les chiens. Pour cette raison, les maladies de la rétine ne sont pas rares. Décollement, atrophie progressive de la rétine… ces affections sont variées. Dans le cas d’un décollement par exemple, les deux feuilles qui composent la rétine se dissocient, ce qui engendre des troubles de la vision, voire une cécité. Les affections de la rétine peuvent être soignées à l’aide d’interventions chirurgicales plus ou moins importantes, selon l’état de santé de votre animal de compagnie.
– Les causes : vieillesse, diabète, traumatisme oculaire, hypertension artérielle, antécédents héréditaires, tous ces facteurs augmentent le risque d’affections de la rétine.
– Les symptômes : les signes sont malheureusement plus difficiles à détecter. L’image que votre chien perçoit peut devenir floue et déformée, ce qui est difficile à voir de l’extérieur.
L’ectropion et l’entropion : des malformations de la paupière
Drôles de noms, mais pas drôles d’infections ! L’ectropion et l’entropion sont des pathologies qui touchent les paupières des chiens. Dans le cas d’un ectropion, la paupière s’enroule vers l’extérieur. Dans le cas d’un entropion, elle s’enroule vers l’intérieur. Si ces troubles oculaires sont rapidement détectés, il est possible de les soulager grâce à des larmes artificielles qui permettent notamment d’apaiser l’irritation et de maintenir l’humidité des yeux. En revanche, dans les cas les plus gênants, votre vétérinaire peut recommander une intervention chirurgicale afin de préserver la vue de votre chien et de réduire son inconfort.
– Les causes : il s’agit ici d’une malformation de la paupière, qui peut apparaître suite à une infection.
– Les symptômes : dans le cas de l’ectropion, vous pouvez remarquer que le bord de la paupière tournée vers l’extérieur ne touche pas le globe oculaire. À l’inverse, l’entropion provoque un frottement des cils contre le globe oculaire, ce qui peut affecter la cornée de l’œil, et provoquer des larmoiements récurrents, voire des ulcères cornéens (plaie de la cornée).
Bon à savoir
Certaines races de chiens sont plus sujettes que d’autres à ces maladies. C’est le cas des chiens chinois à crête, des chihuahuas, des Jack Russell terriers, des parson Russell terrier, des pinschers, et des terriers australiens.
La luxation du cristallin : une rupture des fibres zonulaires
Le cristallin représente la lentille naturelle de l’œil chargée de faire converger les rayons lumineux vers la rétine. Celui-ci est maintenu en place sur l’œil grâce à des fibres dites zonulaires, semblables à des petits ligaments. Or, dans le cas d’une luxation du cristallin, ces fibres sont rompues, et le cristallin peut donc se déplacer dans l’œil. Si vous observez les symptômes suivants chez votre chien, un traitement chirurgical doit être mis en place le plus rapidement possible, de manière à réduire les douleurs de votre toutou et en limiter les conséquences.
– Les causes : cette affection peut être due à une fragilité initiale des fibres zonulaires de l’animal. Mais la luxation peut aussi être la conséquence d’une uvéite, expliquée plus haut.
– Les symptômes : généralement, cette luxation se manifeste par des yeux plus rouges chez votre chien, une baisse de sa vision, et même des douleurs importantes.
Comment prévenir et soigner ces troubles oculaires ?
Maintenant, vous êtes enfin renseigné sur les principales maladies oculaires des chiens. La meilleure solution pour être sûr de les détecter et ne pas laisser ces pathologies empirer ? Rendez-vous très régulièrement chez votre vétérinaire afin qu’il puisse ausculter votre chien et vérifier le bon état de ses yeux. Ne prenez jamais le risque d’improviser vous-même un traitement pour votre chien, sans les conseils de ce professionnel. Il saura parfaitement vous expliquer la pathologie de votre animal de compagnie, et lui prescrire un traitement adapté pour le soigner.
Prenez soin des yeux de votre chien à la maison
Enfin, sachez que vous pouvez aussi prendre soin des yeux de votre toutou à la maison pour mieux prévenir les risques de troubles oculaires. Pour cela, nettoyez-les régulièrement à l’aide d’une solution oculaire recommandée par votre vétérinaire. Appliquez la solution directement dans l’œil de votre chien s’il est conciliant. Sinon, versez la solution sur une compresse et utilisez-la pour nettoyer ses yeux, en partant toujours de l’intérieur vers l’extérieur pour éliminer les saletés.
Adoptez aussi les bons réflexes pour prendre soin de l’hygiène dentaire de votre chien et protéger votre chien à l’arrivée de l’automne.
N’attendez pas un ennui de santé pour assurer votre chien
À chaque ennui de santé que rencontre votre animal de compagnie, vous craignez des complications. Des séquelles importantes pour votre toutou et des frais vétérinaires qui grimpent… Pour être toujours rassuré, vous avez toutes les raisons d’assurer votre chien. Grâce à l’assurance santé chien chat de Carrefour Assurance, nous vous aidons à prendre soin de votre animal, et nous vous remboursons ses soins vétérinaires.
Les yeux des chiens sont exposés à de nombreuses infections tout au long de sa croissance. Que ce soit à cause d’anomalies congénitale ou à cause de résultats d’autres maladies, les maladies des yeux chez le chien sont nombreuses et diverses.
Pour bien prendre soin des yeux de l’animal, il est important de connaitre les infections auxquelles peut faire face le chien. Cet article vous donne les informations sur les maladies des yeux les plus fréquentes chez le chien.
Comment arriver à reconnaitre les infections oculaires chez le chien ?
Lorsqu’un chien commence à souffrir de problèmes oculaires, il y a des signent qui permettent de détecter l’infection rapidement. Voici quelques indices qui doivent vous alerter :
Des démangeaisons au niveau des yeux : si le chien se frotte constamment les yeux au cours de la journée, cela est un indice qu’il souffre d’allergie ou du début d’une infection qui provoque l’irritation de l’organe oculaire.
Rougeur de la partie blanche de l’œil : évidemment, si le chien frotte constamment son œil, cette partie deviendra toute rouge à cause des frottements incessants.
Larmoiements et douleurs oculaires : Les infections oculaires causent aussi l’écoulement incontrôlable des larmes. Si vous remarquez que votre chien a les yeux qui larmoient, cela doit vous pousser à le faire ausculter par un vétérinaire.
Inflammation des paupières et hypersensibilité à la lumière : en général, les infections au niveau des yeux font que les paupières du chien s’enflent et il a du mal à garder les yeux ouverts lorsqu’il y a la lumière.
Une fois que vous avez remarqué ces symptômes, vous ne devez pas hésiter à faire ausculter les yeux du chien par un vétérinaire.
Les différentes maladies oculaires les plus fréquentes chez le chien
Pathologie de l’Œil cerise
Cette pathologie oculaire se manifeste par un prolapsus (inflammation) d’une membrane qui se trouve en dessous de la paupière inférieure. Dans ce cas, cette membrane devient visible de façon inhabituelle et le déplacement de la membrane entraine une mauvaise lubrification de l’œil. En général, ce genre d’inflammation n’est pas douloureux dans, mais si elle n’est pas vite traitée, elle peut causer d’autres infections plus dangereuses.
Glaucome chez les chiens
On distingue deux types de glaucome chez le chien :
Le glaucome primaire : lorsque le glaucome apparaît uniquement dans un seul œil et se propage petit à petit dans le second œil.
Le glaucome secondaire : Ce type de glaucome apparaît comme la résultante d’une première pathologie oculaire qui n’a pas été bien traitée. Ce type de glaucome empêche le drainage de l’humeur aqueuse (liquide biologique transparent continuellement filtré et renouvelé qui maintient la pression intraoculaire).
Le glaucome est causé par une forte augmentation de la pression oculaire et se manifeste par l’hérédité chez les races de chiens telles que le Chow chow, le Shih Tzu, le Cocker, ou encore le Spaniel.
Si vous ne réagissez pas vite pour traiter cette infection, elle peut entraîner la cécité temporaire ou permanente de l’animal.
Conjonctivite du chien
On parle de conjonctivite lorsque les conjonctivites palpébrales dans l’œil du chien sont infectées ou lorsque les bulbaires de l’œil ou la membrane nictitante sont infectées. Cette infection peut être causée par :
- Des parasites qui entrent dans l’œil de l’animal,
- L’allergie si le chien est allergique à la fumée, au pollen ou à la poussière,
- Des frottements intenses à cause de la présence d’épillets, de cils ou de poils ayant pénétré dans le cul-de-sac conjonctival,
- La dégénération d’une autre affection oculaire telle qu’un ulcère cornéen ou une kératite.
En général, la conjonctivite se reconnaît à l’œil de l’animal qui rougit à cause de l’inflammation de la muqueuse qui provoque une dilatation et une accumulation de sang dans les vaisseaux sanguins.
Si vous remarquez que votre chien a un œil en partie ou totalement fermé avec des larmes qui coulent continuellement en plus de la rougeur, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire afin de recevoir des prescriptions adéquates pour soulager Toutou.
Elle arrive lorsque le cristallin ou sa capsule s’opacifie partiellement ou totalement. Cette infection peut être due à des problèmes génétiques chez certaines races telles que chez le caniche nain ou le cocker américain.
La cataracte peut aussi arriver à cause du vieillissement, d’un traumatisme, ou à cause d’autres infections de l’œil mal traitées.
Pour remarquer cette anomalie, vous devez bien observer votre animal, surtout le niveau de sa pupille. Si vous remarquez que la pupille prend progressivement un aspect opalescent, cela doit vous alerter. Si le chien commence à se cogner contre les meubles de la maison, cela peut signifier que sa vue commence à décliner. Ceci est un signe que son œil va mal.
Infection au niveau de la cornée
Il peut arriver que la cornée du chien se blesse de manière accidentelle par un coup de griffe, une épine ou encore un plomb de chasse. Certains produits d’entretien ménager tels que les détergents divers ou l’ammoniaque peuvent aussi occasionner des lésions dans la cornée du chien. Il arrive parfois que ces blessures soient profondes et produisent la perforation de la cornée.
S’il arrive que des produits dangereux entrent en contact avec l’œil de votre chien, il est conseillé de nettoyer les yeux du chien pendant plusieurs minutes avec du sérum physiologique ou à défaut, avec de l’eau claire. Ensuite, veillez à consulter un vétérinaire pour évaluer l’état de l’œil de Toutou.
Comment réagir lorsque le chien est atteint de maladies des yeux ?
Vous n’avez pas besoin de choisir par vous-même des remèdes pour votre chien. L’automédication peut engendrer d’autres problèmes et aggraver ceux qui sont déjà existants. Le seul produit que vous pouvez utiliser pour les premiers soins est le sérum physiologique qui permettra de nettoyer simplement l’œil du chien. Toutefois, pour mieux traiter l’infection de l’animal il est préférable de consulter un vétérinaire afin de recevoir les traitements adaptés à l’âge, à l’état de santé et à la taille de votre animal.
Que faire pour éviter les maladies des yeux chez le chien ?
Une bonne attitude au quotidien permet au chien d’éviter au maximum les infections oculaires. Nous vous recommandons de :
- Nettoyer fréquemment les yeux de votre animal (en moyenne 2 fois par mois),
- Dégager les poils qui entourent ses yeux,
- Maintenir les chiens loin des produits chimiques et cosmétiques,
- Lui donner une alimentation équilibrée,
- Faire des visites chez le vétérinaire pour des contrôles au moins 2 fois par an.
Maladies de l’œil du chien
Les infections des canaux
Le 2012-11-10 PAR Anva – 5☆ (225 votes)
Elles sont toujours dues à un cil qui a transité par le coin de l’œil. Ce cil arrive alors dans le canal et fini par s’infecter. Avec le temps, une grosseur chaude et douloureuse apparait sur le côté du museau et l’écoulement devient purulent.Il n’y a pas d’autre solution que de consulter votre vétérinaire: il faut inciser la boule.
La conjonctivite:
Très répandue, elle peut apparaître pour plusieurs raisons : cela peut être une simple brindille d’herbe, une allergie, ou plus grave la maladie du Carré. Elle se manifeste par un œil rouge, un larmoiement et un gonflement de la conjonctive. Le chien peut avoir l’œil fermer. Pour reconnaitre si c’est grave ou pas, vérifie la couleur de l’écoulement. S’il est clair, ce n’est pas trop grave, s’il est purulent, une visite chez le vétérinaire s’impose.
L’œil rouge:
L’œil rouge pour un molosse ou pour un chien de chasse est normal, renseignez-vous avant. Mais pour les autres races, l’oeil rouge peut signifier une affection. L’animal peut très bien avoir une conjonctivie, comme une kératite ou encore un entropion-ectropion. Dans les deux cas nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire, surtout s’il y a un écoulement purulent, et de ne pas attendre. N’essayer pas de mettre du produit nettoyant si vous ne savez pas ce que votre chien a sauf en cas de prescription par votre vétérinaire pour potentialiser le collyre. Ces produits ne sont a appliquer que sur des yeux sains.
L’entropion:
Ce mot barbare signifie un enroulement de la paupière vers l’intérieur de la cornée. Les cils se frottent alors contre la cornée, ce qui entraine très rapidement une inflammation de la cornée. Seule une intervention chirurgicale sous anesthésie permet de résoudre ce problème.
L’ectropion:
C’est la même chose que l’entropion, sauf qu’au lieu de s’enrouler vers l’intérieur la paupière s’enroule vers l’extérieur. La cornée se retrouve alors à l’air libre et laisse libre court au agressions extérieurs. Une conjonctivite apparait rapidement. Seule une intervention chirurgicale pour remettre la paupière en place pourra résoudre ce problème.
La kératite:
Cela représente une inflammation de la cornée provoqué par une griffure, ( de chat, de branche ou un virus). Un point blanc apparait alors sur la cornée auquel s’ajoute une conjonctivite. Il faut rapidement l’enlever afin d’éviter l’ulcère. D’une manière général quelque soit la couleur ou la forme de la tache qui apparait sur la cornée, nous vous conseillons de contacter le plus rapidement possible votre vétérinaire.
La kérato-conjonctivite sèche:
Ce processus ce produit lorsque vous vous apercevez que l’œil de votre chien est sale, tout les jours, même lorsque vous le nettoyer. C’est affection est due à un manque de sécrétion de larme, des croutes apparaisse alors car l’œil est sec. Le traitement consiste a lui appliquer des larmes artificielles sous forme de collyre.
Comment maquiller les yeux foncés ?
Un regard noir n’est jamais triste, il est intense, profond. Pour sublimer nos yeux foncés, il suffit simplement de les maquiller de la bonne manière.
Oui aux tons foncés, non aux fards trop clairs
S’ils sont bruns ou noirs, on peut se permettre de forcer la main sur le khôl ou l’eye-liner noir. Attention, si on trouve que cela durcit notre visage, on mise plutôt sur une version plus soft avec des traits estompés façon smoky. Les couleurs qui flattent ? Gris foncé, noir ou prune. On les porte en les accentuant au coin externe de la paupière mobile, en formant un V horizontal au pinceau plat. Sur le reste de la paupière mobile, on conserve la teinte choisie en l’estompant davantage pour créer un léger dégradé. On peut aussi miser sur toutes les couleurs brun doré ou kaki, ou choisir des fards aux reflets dorés.
En revanche, il faut impérativement éviter les fards trop clairs, les couleurs pastels ou trop froides comme l’argent. Si on y tient vraiment, on se contente de l’apposer en petites touches. Pour illuminer notre regard, on mise sur les teintes corail et pêche, de préférence dans des matières irisées. Attention aussi aux textures trop mates sur les couleurs claires, qui donnent un air torve et font le regard vide.
On teste un maquillage sombre pour le soir
Pour créer un maquillage du soir flatteur, on se munit d’un fard à paupières marron ou noir que l’on applique au pinceau au coin externe de l’œil, en le déposant en V horizontal. Au coin interne de l’œil, on peut déposer un fard à paupières bleu foncé. Puis, on estompe l’ensemble de notre make-up au pinceau. Il faut appliquer ensuite du khôl noir en ras de cil, avec un trait assez épais que l’on peut estomper en l’étirant légèrement vers le haut avec un pinceau fin.
La vidéo du jour :
Enfin, pour un regard vibrant et profond, on pose notre mascara en insistant sur la racine des cils, sans trop charger les pointes.
Un biohacker s’injecte un liquide dans les yeux pour voir dans le noir
NYCTALOPE. Conférer à l’homme une vision nocturne aussi efficace que celle d’un chat ? C’est l’idée un peu folle que vient d’expérimenter un groupe de biohackers américains indépendant, Science for the Masses. Et – on vous voit venir – ils ne se sont servi d’aucun dispositif externe de type lunettes ou lentilles de contact. Non, l’idée est bien sûr de modifier directement le fonctionnement des yeux pour leur permettre de voir dans le noir. Comment ? En injectant une solution liquide directement dans les globes oculaires. Et ça marche, à en croire l’étude rédigée par ces chercheurs indépendants de toute université ou institut de recherche. Le cobaye qui a eu l’insigne honneur de recevoir ce « traitement » de choc est d’ailleurs l’un des deux auteurs de cette publication en « creative commons ».
Sous la surveillance de son collègue, Jeffrey Tibbetts, l’expert médical du groupe de biohacking, Gabriel Licina s’est donc prêté à l’expérience. Il s’est fait injecter dans chaque œil une solution liquide à base de chlorine e6 (Ce6), une molécule chimique aux propriétés photosensibilisatrices. Substance qu’on retrouve notamment chez des poissons vivant dans les eaux profondes où la lumière ne parvient pas. Autrement dit, cette molécule permet de mieux sensibiliser les surfaces à la lumière. Elle est notamment utilisée pour lutter contre certains cancers dans le cadre de stratégies thérapeutiques dites de photochimiothérapie. Le résultat le plus frappant avant l’expérience, c’est le noir qui a envahi tout le fond de l’œil de Gabriel Licina.
Le biochimiste a ainsi rapporté avoir pu, en forêt et en pleine nuit, reconnaître des personnes situées à 50 mètres de distance. Avec un taux de réussite de 100% selon les conclusions de l’étude. Comparativement, ceux n’ayant pas reçu la solution de Ce6 et soumis au même test n’ont eu un taux de réussite que de 33%.
Obligé de mettre des lunettes de soleil
Les chercheurs rapportent que la solution a mis un peu moins d’une heure à agir. Durant les deux heures suivantes, l’intensité lumineuse perçue par le cobaye est devenue telle qu’il a été obligé de mettre des lunettes de soleil pour éviter, d’une, d’être ébloui, et de deux, de risquer d’éventuelles brûlures oculaires : « Quand la solution a commencé à marcher, l’intensité de la lumière a augmenté pendant les deux heures qui ont suivi. J’ai fini par mettre des lunettes de soleil », raconte-t-il. À noter que les dites lunettes ont bien évidemment été retirées durant les tests en forêt. L’effet photosensibilisant a ainsi perduré pendant plusieurs heures. Ce n’est que le lendemain que les effets ont totalement disparu et que les yeux de Gabriel Licina ont retrouvé leur couleur normale.
L’intérêt de ce procédé mis en avant par les chercheurs, c’est qu’il pourrait constituer un atout pour les forces de sécurité pour, par exemple, mener des recherches de nuit. Mais la technique est-elle vraiment plus efficace que des lunettes de vision nocturne ? Et cela vaut-il la peine de se faire injecter une substance qui pourrait constituer un risque important pour les yeux ?
Sur une anomalie pigmentaire de la grenouille verte (
)
et de quelques autres amphibiens Anoures et urodeles
par Alain Dubois et Daniel Vachard.
Nous avons déjà parlé, dans une précédente note (3), d’une anomalie pigmentaire de la Grenouille verte (Rana esculenta), anomalie qui se manifeste comme suit :
— d’une part, l’iris de l’un ou des deux yeux, au lieu d’être doré, est brun foncé : l’œil tout entier paraît noir ;
— d’autre part, du moins chez certains individus, l’ensemble du corps présente une coloration anormale (dos noir-olivâtre, ventre plus ou moins translucide).
Nous avions alors proposé de donner à cette anomalie, primitive¬ ment appelée anomalie « Iris brun » par Rostand (10), le nom d’ « ano¬ malie N » : en effet la pigmentation des yeux n’est pas seule altérée, mais aussi celle du corps tout entier. C’est cette désignation que nous utiliserons ici 1.
Nous nous proposons dans cette note d’apporter quelques données supplémentaires au sujet de cette anomalie chez la Grenouille verte, et aussi chez d’autres Amphibiens Anoures.
1. Evolution de l’anomalie N chez la Grenouille verte
Lors de notre première note, nous décrivions quatre jeunes Gre¬ nouilles vertes, capturées à Champdieu (Loire) en septembre 1967, et atteintes de l’anomalie N. Nous notions chez ces quatre Grenouilles nées dans l’année un gradient de la gravité de l’anomalie : alors que la Grenouille n° 1 avait les deux yeux complètement noirs, et une pigmen¬ tation anormale sur tout le corps, les Grenouilles nos 2, 3 et 4 n’avaient qu’un seul œil entièrement noir, et une pigmentation variable du corps (n° 2, totalement anormale ; n° 3, anormale sauf pour une partie du ventre ; n° 4, normale).
Alors que nous pensions au début que la pigmentation des Gre¬ nouilles atteintes était stable et définitive, il nous est apparu qu’il n’en était rien, et, à la suite de plus de deux ans et demi d’élevage, nous constatons qu’elle a nettement évolué chez trois des quatre Grenouilles : alors que chez deux d’entre elles (nos 2 et 3) cette évolution allait dans le sens d’une normalisation, chez l’autre (n° 1), il s’agit d’une évolution complexe totalement anormale.
1. Nous remercions M. Jean Rostand de nous avoir donné son accord pour ce changement de nom.