Table des matières
- La myxomatose
- Symptômes de la myxomatose
- Causes de la myxomatose
- Traitements et prévention de la myxomatose
- Le mot cataracte vient du latin « cataracta » ou du grec « katarraktēs », qui signifie chute d’eau. Ceci se réfère à l’opacification croissante l’opacité du cristallin oculaire, qui se compare à « regarder à travers une chute d’eau ». Une quantité de lumière passant à travers la lentille est diminuée. L’aptitude à focaliser les objets et l’acuité oculaire diminuent avec le temps. Ceci est accompagné par une diminution de la sensibilité aux contrastes. La capacité de voir les objets lorsque la lumière est intense est également réduite, et il n’est pas rare d’observer un lapin souffrant de cataracte de se cogner aux objets qui se trouvent sur son passage.
- MediRabbit
- Sandy Minshull
- Lentille oculaire devenue opaque ou cataracte
- Les cataractes observées chez les animaux et les humains peuvent être classifiées en trois catégories :
- Akira Yamanouchi
- Cataracte mature brune
- Chez les lapins, il existe en plus un quatrième type de cataracte, dû au parasite protozoaire Encephalitozoon cuniculi, avec rupture du cristallin.
- Dr Magdalena Stasiowska
- Uvéite phacoclastique chez un lapin
- Un diagnostic complet permet de diagnostiquer la cataracte et de surveiller son développement avec le temps. Rarement, une rupture du cristallin est observée.
- Si une uvéite est présente et si la lentille ne peut pas être extraite par voie chirurgicale, l’utilisation d’analgésiques locaux NSAID ou non-NSAID (par exemple, prednisolone acétate 1%) est nécessaire.
- Lorsque le lapin souffre de douleurs, l’administration d’analgésique est recommandée. Si le traitement n’apporte pas d’amélioration, une intervention chirurgicale ou une énucléation peut aider le lapin.
- Mieux préserver la santé de mes yeux
- La Santé de mes yeux
- L’OPTOMETRIE – PROBLEMES VISUELS
- Conjonctivite du lapin
- Conjonctivite du lapin : caractéristiques
- Causes de la conjonctivite chez le lapin
- Les symptômes de la conjonctivite
- Traitement de la conjonctivite du lapin
- Les maladies courantes du lapin
- Savoir déceler une maladie
- Les maladies virales chez votre lapin
- Le Coryza
- Les maladies digestives
- L’otite
- Un abcès des dents
- La pododermathie
- Réagir face aux maladies
La myxomatose
La myxomatose, maladie extrêmement grave apparue en France dans les années 50. Elle est due à un virus très résistant dans le milieu extérieur. Elle affecte le lapin domestique et le lapin de garenne, alors que le lièvre et les rongeurs semblent résistants. Néanmoins, quelques rares cas ont été décrits chez ces derniers. Elle sévit surtout en zone rurale, en été et dans les régions tempérées. Les adultes sont plus résistants à la maladie que les jeunes.
Symptômes de la myxomatose
Après une incubation généralement de 8 à 10 jours (elle peut durer jusqu’à 3 semaines), la maladie éclos. Elle peut se présenter sous deux formes :
- La forme aiguë est la plus typique, elle sévit surtout en été et en automne. Elle est caractérisée par une élévation de la température, une perte de l’appétit et, par des symptômes oculaires (inflammation des paupières, conjonctivite, écoulements blanchâtres) et par l’apparition de nodules (appelés myxomes) rosâtres à la face, aux yeux, aux oreilles et au nez. On peut également remarqué un gonflement de la face, des organes génitaux et de l’extrémité des membres. Une forme atténuée de la maladie existe. Elle laisse apparaître uniquement quelques petits nodules qui régressent spontanément en quelques semaines. La mortalité est variable selon la gravité de l’infestation ;
- La forme chronique peut survenir n’importe quand dans l’année. Elle se traduit essentiellement par un coryza, une inflammation des paupières et par l’apparition éventuelle de petits nodules.
Chez le lapin angora, les lésions apparaissent une semaine après l’épilation sur les zones dénudées. Chez les sujets vaccinés, les boutons cicatrisent au bout de quelques semaines.
Causes de la myxomatose
La myxomatose est une maladie provoquée par un poxvirus. Ce germe dont la virulence est favorisée par l’humidité peut résister au moins deux ans dans le milieu extérieur. Les individus peuvent se contaminer de manière directe ou indirecte. Les vecteurs de la maladie peuvent alors être des insectes (puces, poux et moustiques), des acariens ou l’aiguille des seringues lorsque lors de traitements de groupe elles ne sont pas changées entre chaque lapin.
Traitements et prévention de la myxomatose
Aucun traitement n’existe de nos jours, en revanche on peut faire confiance à l’efficacité de la vaccination en la pratiquant de préférence avant la période d’activité des moustiques. La meilleure façon de lutter contre cette maladie est d’assurer une bonne prévention. Il faut notamment lutter contre les excès d’humidité, utiliser régulièrement des insecticides et poser des moustiquaires aux accès extérieurs.
Ecrit par:
Dr Alain Fournier
Docteur vétérinaire
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Mis à jour le 01 août 2011
Le mot cataracte vient du latin « cataracta » ou du grec « katarraktēs », qui signifie chute d’eau. Ceci se
réfère à l’opacification croissante l’opacité du cristallin oculaire, qui se
compare à « regarder à travers une chute d’eau ». Une quantité de lumière passant à travers
la lentille est diminuée. L’aptitude à focaliser les objets et l’acuité
oculaire diminuent avec le temps. Ceci est accompagné par une diminution de
la sensibilité aux contrastes. La capacité de voir les objets lorsque la
lumière est intense est également réduite, et il n’est pas rare d’observer un
lapin souffrant de cataracte de se cogner aux objets qui se trouvent sur son
passage.
MediRabbitŒil sain, avec une lentille oculaire qui laisse passer la lumière vers l’intérieur de l’œil (flèche) |
Sandy MinshullLentille oculaire devenue opaque ou cataracte |
Les cataractes observées chez les animaux et les humains peuvent être classifiées en trois catégories :
Akira Yamanouchi Lentille oculaire devenue opaque ou cataracte |
Akira YamanouchiCataracte mature brune |
Chez les lapins, il existe en plus un quatrième type de cataracte, dû au parasite protozoaire Encephalitozoon cuniculi, avec rupture du cristallin.
Christine Goodhand Lapin souffrant d’une cataracte causée par E. cuniculi |
Dr Magdalena StasiowskaUvéite phacoclastique chez un lapin |
Causes
Susan L.
Effet d’un flash sur l’œil d’un lapin sain (au fond) et un lapin souffrant de cataracte (devant, lapin noir)
Diagnose
Un diagnostic complet permet de diagnostiquer la cataracte et de surveiller son développement avec le temps. Rarement, une rupture du cristallin est observée.
Traitement
Lisa Hutcheon
La cataracte peut être unilatérale…
Christine Goodhand
ou bilatérale…
Si une uvéite est présente et si la lentille ne peut pas être extraite par voie chirurgicale, l’utilisation d’analgésiques locaux NSAID ou non-NSAID (par exemple, prednisolone acétate 1%) est nécessaire.
Amy Carpenter
Utilisation accidentelle de peroxyde dans l’oeil d’un lapin cottontail…
Lorsque le lapin souffre de douleurs, l’administration d’analgésique est recommandée. Si le traitement n’apporte pas d’amélioration, une intervention chirurgicale ou une énucléation peut aider le lapin.
Melanie Kuenzel
L’abcès causé par E. cuniculi sur l’iris et la lentille a été enlevé chirurgicalement et l’œil a été bien guéri.
Remerciements
Information supplémentaire
Mieux préserver la santé de mes yeux
La Santé de mes yeux
La vision doit être contrôlée dès l’enfance : traitées tôt, certaines anomalies peuvent être rééduquées ou du moins ne pas empirer. L’environnement et les habitudes de vie peuvent également causer des troubles : préserver la santé de ses yeux, c’est alors une question d’hygiène et de prévention.
Des troubles à repérer rapidement
L’astigmatisme
Dû à une forme irrégulière de l’oeil, il provoque une fatigue oculaire. Plus il est marqué, plus il diminue l’acuité visuelle et déforme l’image. L’astigmatisme apparaît dès la petite enfance et peut être corrigé par des verres. Mais mis à part les cas les plus importants, on peut attendre 4 ans pour prescrire des lunettes.
L’hypermétropie
L’oeil est trop court et des efforts oculaires constants sont pour voir net. Si une légère hypermétropie est normale à la naissance, elle est censée baisser progressivement pour disparaître à l’adolescence. Sinon, les efforts fournis sont de plus en plus difficiles et fatigants avec l’âge, c’est pourquoi certaines hypermétropies ne sont détectées qu’à l’âge adulte. Des verres correcteurs peuvent corriger l’hypermétropie, mais ils ne sont pas toujours indispensables.
La myopie
Elle est due à un oeil trop long. Le système optique est déformé, et la vision de loin est floue. La myopie apparaît souvent durant l’adolescence et augmente jusqu’à l’âge adulte. Les plus fortes myopies apparaissent plus tôt et continuent d’augmenter plus tard. Il est possible de corriger la myopie avec des verres correcteurs.
Le strabisme
Convergent ou divergent, il ne faut pas le négliger, surtout chez l’enfant. Sans traitement, il peut nuire définitivement à la vision. De plus, il peut être le signe de maladies oculaires graves.
Des risques à prévenir
Le soleil
Les rayonnements solaires peuvent endommager la cornée, le cristallin et la rétine. Certains dégâts sont temporaires, telle la » kératite des neiges « , douloureuse irritation de la cornée. D’autres sont permanents : des expositions répétées fragilisent la cornée et favorisent la formation de la cataracte. Le mot d’ordre : portez des lunettes filtrant les rayons ultraviolets et infrarouges et des chapeaux. Et protégez plus particulièrement vos enfants.
Hygiène de vie
L’alcool et le tabac sont des facteurs de risque supplémentaires pour la santé des yeux.
Les écrans des ordinateurs
Devant un écran, nos yeux clignent 5 fois moins et sont plus écarquillés. Plus exposés, ils ont alors tendance à s’assécher. Or, les larmes protègent les yeux. Prenez donc quelques pauses lorsque vous travaillez à l’ordinateur.
Presbytie : le vieillissement inéluctable
La presbytie n’épargne personne. Après 40 ans, les yeux perdent progressivement leur pouvoir d’accommodation, c’est-à-dire la possibilité de » faire le point » sur un objet. La vision de près devient difficile, sans que la vision de loin en soit affectée. Il est possible de corriger la presbytie avec des verres, cela n’aura aucune influence sur son évolution.
Quelle technique de correction ?
Il y a seulement quelques années, les verres étaient la seule solution aux problèmes optiques. Mais d’autres alternatives existent aujourd’hui.
Lentilles
Question confort, leur avantage est incontestable. Elles compensent aujourd’hui la plupart des troubles de la vision : astigmatisme, hypermétropie, myopie, presbytie.
Chirurgie
Technique en plein développement, elle corrige myopie, hypermétropie et astigmatisme, à l’aide d’un laser qui retouche la forme de l’oeil. Mais les conditions à long terme de certaines méthodes ne sont pas encore connues, et un acte chirurgical présente toujours des risques.
Questions / Réponses
Faut-il protéger les enfants du soleil dès la petite enfance ?
C’est indispensable : le cristallin laisse passer plus d’ultraviolets avant l’âge de 6 ans. Les méfaits du soleil sont donc encore plus violents lors de la petite enfance.
Comment détecter un problème de vision chez mon enfant ?
Maux de tête, yeux rouges, légers strabismes peuvent être des indices, ainsi que, plus indirectement, des problèmes scolaires. Si votre enfant louche, plisse les yeux, n’hésitez pas à consulter un ophtalmologiste. Si l’enfant est prématuré ou si les parents souffrent de myopie ou de strabisme, les risques sont plus importants. Au moindre doute, faites examiner la vue d’un enfant dès l’âge de 2 à 3 ans : certains troubles apparaissent très tôt, et sont plus facilement améliorés s’ils sont soignés précocement.
Puis-je subir sans risque une opération de la cataracte ?
C’est le seul traitement efficace contre cette opacité du cristallin. Cette opération chirurgicale, menée sous anesthésie locale, est totalement maîtrisée et les complications sont rares. Elle consiste à remplacer le cristallin endommagé par un cristallin artificiel.
Quelles habitudes peuvent nuire à la santé de mes yeux ?
La consommation de tabac et d’alcool ou une alimentation pauvre en fruits et légumes sont des facteurs de risque pour la santé des yeux. Les expositions au soleil, pas ou mal protégées, sont à éviter, pour les enfants comme pour les adultes. Enfin, on ne peut guère aujourd’hui éviter les écrans vidéo ou d’ordinateur, mais mieux vaut faire des pauses de temps à autre pour éviter le dessèchement des yeux et les irritations qui vont avec.
Pour en savoir +
“Les Opticiens Mutualistes”
Le réseau “Les opticiens Mutualistes” regroupe aujourd’hui 380 centres d’optique sur l’ensemble du territoire. Le réseau a pour but de faciliter l’accès aux prestations optiques de qualité au plus grand nombre, au meilleur coût, et de limiter le reste à charge. Il propose entre autres une activité basse vision, une marque propre OPALIA… Retrouvez les centres d’optique de votre département sur www.mutualite.fr. www.inpes.sante.fr
L’OPTOMETRIE – PROBLEMES VISUELS
Les problèmes visuels
L’oeil est un instrument optique de qualité, il offre la vue, et est donc un outil précieux dans notre vie professionnelle et notre vie quotidienne. Cependant, cet organe n’est pas parfait, et révèle plusieurs troubles visuels, que nous vous avons essentiellement répertorié ici.
L’optométriste est un professionnel de santé compétent permettant de cibler le problème, d’en comprendre le fonctionnement de votre système visuel, et d’adapter l’équipement optique permettant le bon équilibre de votre fonctionnement visuel, pour vous assurer une vision confortable.
- – Myopie
- – Hypermétropie
- – Astigmatisme
- – Presbytie
- – Dysfonctionnement accommodatif
- – Problème de vision binoculaire
- – Myopie évolutive
- – Déficit de la vision
- – Défaut de vision des couleurs
EMMETROPIE
Sur un oeil ne comportant aucun défaut visuel (emmétrope) , l’image de ce que l’on voit se focalise ( se met net ) sur la rétine.
MYOPIE
Sur un oeil myope, l’image de ce que l’on voit se focalise en avant de la rétine, car la puissance de l’oeil est plus forte. Ainsi l’image formée sur la rétine n’est pas nette. Un objet lointain apparaît flou, imprécis. Cependant, la vision de près peut être nette, selon le degré de myopie.
HYPERMETROPIE
Sur un oeil hypermétrope, l’image de ce que l’on voit se focalise en arrière de la rétine, car la puissance de l’oeil est plus faible. Néanmoins, l’oeil peut augmenter sa puissance en forçant dessus, ce que l’on appelle « accommodation ». La puissance ainsi ajustée, l’image se focalisera sur la rétine, mais au prix d’un effort. La vision de loin, et la vision de près sera nette, à condition que l’oeil puisse forcer suffisamment. Cet effort peut entraîner fatigue, maux de tête, et la capacité d’accommoder diminue avec l’âge.
ASTIGMATISME
L’oeil astigmate possède deux puissances, donc l’objet que l’on regarde se divise en deux images dans l’oeil, les deux ne focalisant pas au même endroit. Celà entraîne une imprécision, une confusion dans les lettres telles que M et H, ou dans les chiffres tels que 0 et 8, et la lecture et vision sur l’ordinateur est difficile : on perd facilement la concentration.
LA PRESBYTIE
La presbytie est le processus normal de vieillissement de l’oeil. En effet, la capacité de l’œil d’augmenter sa puissance, et par là même de faire la netteté sur des plans rapprochés, diminue au cours de l’existence, à mesure que le cristallin perd de sa souplesse. Un sujet est presbyte lorsque la capacité de l’oeil à augmenter sa puissance ( accommoder ) devient insuffisante pour une vision de près confortable. Communément, le premier signe est le besoin de reculer un texte pour le lire confortablement, ces mésaventures apparaissent vers l’âge de 45ans. Si vous devez reculer le texte avant l’âge de 45 ans, nous vous conseillons de consulter un optométriste, celà peut cacher un autre défaut visuel.
DYSFONCTIONNEMENT ACCOMMODATIF
En vision rapprochée, pour obtenir une image nette, l’oeil doit effectuer une » mise au point » sur un objet. On dit que l’oeil accommode ; chaque valeur de cette accommodation correspond à une distance. Ainsi un bon fonctionnement de l’accommodation s’observe par une mise au point efficace sur l’objet rapproché, et aussi sur la capacité à relâcher l’accommodation pour recouvrer une vision nette sur une vision plus éloignée. Un dysfonctionnement du système accommodatif peut entraîner des troubles tels que des maux de tête, des difficultés à faire varier sa mise au point entre la vision de loin et la vision de près, des yeux qui piquent, brûlent, pleurent, des difficultés de concentration, un mauvaise rendement lexique. L’accommodation étant étroitement liée au système convergence/divergence, un dysfonctionnement accommodatif peut provoquer un trouble de la vision binoculaire, et inversement, un trouble de la vision binoculaire peut entraîner un dysfonctionnement accommodatif.
PROBLEMES DE VISION BINOCULAIRE
La vision binoculaire est la somme des images vues par l’oeil droit, et images vues par l’oeil gauche. Le rôle de nos deux yeux est de fusionner les deux images, jusqu’à atteindre une vision en trois dimensions. Pour cela, nos yeux doivent se rapprocher ou converger pour pouvoir fusionner deux images proches de nous ( lecture, ordinateur, travail de près ), et à l’inverse doivent s’écarter ou diverger pour le passage d’une vision proximale à une vision plus lointaine. Bien que les valeurs de convergence et divergence soient différentes selon les individus, et les distances de regard, les valeurs doivent être cohérentes pour assurer un bon fonctionnement visuel pour vos activités quotidiennes. La vision binoculaire est normale quand la vision est simple, nette, et confortable. Un dysfonctionnement de la vision binoculaire peut entraîner des maux de tête, une vision floue intermittente et instable, une vision double, de la fatigue oculaire, limitant ainsi l’endurance visuelle sur certaines activités nécessitant une attention particulière telles la lecture, le travail sur ordinateur, la conduite…
MYOPIE EVOLUTIVE
Notre nouveau mode de vie davantage urbain, les études plus longues, les nouvelles technologies font apparaître de nouvelles anomalies visuelles, dont la myopie évolutive. La myopie évolutive signifie qu’un sujet à tout âge myope ou non, peut voir augmenter sa puissance de myopie, et/ou développer une myopie. Les chercheurs internationaux optométristes ont plusieurs hypothèses sur ce processus, et différentes solutions sont testées. Il apparaît qu’un traitement optique* unique n’existe pas, mais qu’un traitement optique au cas par cas montre de meilleurs résultats. Néanmoins, il existe des cas pour lesquels le traitement est inefficace * par le biais de moyens optiques : équipements optique simples ou spéciaux, équipements lentilles, exercices de réhabiliation visuelle, ergonomie, posturologie.
PEUT-ON FREINER LA MYOPIE ?
DEFICIT DE LA VISION SUITE A UNE PATHOLOGIE, CHIRURGIE, TRAUMATISME
Notre population française a une espérance de vie plus longue, ce qui entraîne une augmentation de pathologies oculaires, telles que DMLA, Glaucome, Rétinopathies diabétiques, hypertensives… Certaines pathologies, ou d’autres à un stade avancé induisent un déficit visuel, par exemple baisse de vision, baisse de contrastes, baisse du champ visuel. La vue est importante, elle compte parmi un de nos cinq sens. Il faudra ainsi prendre conscience que la vie sera différente, et se diriger vers les moyens disponibles pour assurer une bonne prise en main du déficit. Pour rester autonome sur certaines tâches du quotidien, il est important mêler des prises en charge de différents secteurs : optométrie, orthoptie, ergothérapeute… L’optométriste apporte essentiellement des réponses optiques par le conseil, et essais d’instrumentations : éclairages, loupes, lunettes spéciales, systèmes télescopiques, verres colorés… Vous trouverez plus d’informations sur la page dédiée à la basse vision.
BASSE VISION
DEFAUT DE VISION DES COULEURS
Aimez vous les coquelicots ?
Sur la photo de gauche, portez vous plutôt votre attention sur les coquelicots ou sur le colza ? Si vous êtes plus attiré par le champ de colza c’est que vous faites partie des 8% d’hommes ou des 0.4% de femmes atteints d’une dyschromatopsie.
Appelé vulgairement daltonisme, la mauvaise perception des couleurs vient d’un défaut sur un des trois types de détecteurs de couleurs que comportent nos yeux. Cette condition est héréditaire et liée au sexe : les pères vont transmettre le gène à leurs filles (mais pas aux fils) et les mères peuvent le transmettre à tous les enfants. Toutefois, le gène peut ne pas s’exprimer chez les femmes, ce qui fait que les hommes sont 20 fois plus affectés par la dyschromatopsie congénitale.
Les couleurs sont triées dans l’oeil par trois détecteurs (cônes) différents. Si l’un d’eux est absent ou plus faible, les autres prennent le relais. C’est alors que le dyschromate mélange les couleurs, souvent les rouges et verts, plus rarement les bleus et jaunes. Lorsque l’enfant naît avec une vision anormale des couleurs, il ne s’en rend compte que tard puisque le monde lui a jusqu’alors paru normal. Dans la vie de tous les jours, le dyschromate devra élaborer des stratégies pour deviner la bonne couleur. Il pensera forcément à regarder les couleurs de ses cravates à la lumière du jour, ou s’attachera plus à la forme qu’à la couleur quand il cherche un objet. Grâce à cela, il est tout à fait capable de « voir » les coquelicots en les différenciant des brins d’herbes !
Conjonctivite du lapin
La conjonctivite est une affection oculaire fréquente chez le lapin. Il en existe plusieurs types : la conjonctivite aiguë relativement brutale, la conjonctivite chronique qui est beaucoup plus sournoise et la conjonctivite d’origine physique provoquée par l’introduction d’un corps étranger. Quelles sont les causes, quels sont les symptômes de la conjonctivite du lapin et comment les traiter ? Réponses tout de suite !
Conjonctivite du lapin : caractéristiques
La conjonctivite, nommée aussi œil rose, est une inflammation fréquente de l’œil et plus particulièrement des conjonctives. Elle est plutôt bénigne si elle est traitée à temps.
Le lapin possède un globe oculaire rond. La conjonctive est une muqueuse mobile, semi-transparente, voire rose clair qui recouvre la face interne de la paupière :
- la conjonctive bulbaire est située en dessous de la paupière supérieure ;
- la conjonctive palpébrale se trouve en dessous de la paupière inférieure.
Elle peut infecter un voire les deux yeux. Elle est aussi très contagieuse, il faut donc isoler le lapin malade pour ne pas contaminer toute la colonie.
On distingue trois types de conjonctivite :
- la conjonctivite aiguë : elle est très brutale avec une évolution rapide. On peut distinguer un sévère prurit pouvant engendrer des automutilations violentes comme des kératites ulcéreuses ou des coups de griffes ;
- la conjonctivite chronique : beaucoup plus sournoise et récidivante, elle est plutôt longue à se déclarer. Le lapin a la muqueuse palpébrale rouge et tuméfiée. On peut apercevoir un écoulement muqueux ou purulent.
- La conjonctivite d’origine physique : c’est souvent dû à un corps étranger logé dans les culs de sacs conjonctivaux, à savoir de la poussière, de la litière ou des petits brins de végétaux.
Causes de la conjonctivite chez le lapin
Il existe plusieurs causes provoquant la conjonctivite, comme :
- les causes infectieuses : la plus courante est la maladie nommée pasteurellose auriculaire mais elle peut aussi être déclenchée par un staphylocoque, un champignon, un parasite, ou une myxomatose :
- les causes allergiques : le pollen peut provoquer des conjonctivites chez le lapin ;
- Des causes diverses :
- des problèmes dentaires pouvant entraîner une obstruction du canal lacrymal ;
- l’entropion (la paupière qui s’enroule anormalement autour de l’œil) ;
- une anomalie du film lacrymal ou une anomalie des cils et des poils ;
- une mauvaise litière.
Les symptômes de la conjonctivite
Comme dit plus haut, la conjonctive est une muqueuse rose claire. Quand elle est enflammée, elle prend une coloration rouge.
On aperçoit :
- un écoulement clair voire purulent (sécrétion de pus malodorant) ;
- un gonflement des paupières ;
- un larmoiement excessif dans les yeux ;
- des formations de follicules ;
- de l’irritation ;
- de l’inconfort.
Tout dépend de l’intensité de la conjonctivite.
Le lapin devient léthargique car il est très gêné par cette inflammation. Il a souvent les yeux fermés.
Traitement de la conjonctivite du lapin
On ne pratique pas d’automédication et on consulte son vétérinaire qui peut préconiser un collyre ou une pommade antibiotique et anti-inflammatoire à appliquer pendant plusieurs jours. Le vétérinaire vérifie en même temps que ce n’est pas le signe d’une maladie oculaire plus grave.
On traite généralement les deux yeux en même temps car la conjonctivite se propage vite sur l’œil sain.
fiche créée le: 2003-01-18 modifiée le : 2011-08-24
Les lapins développent parfois des infections intraocculaires qui se traduisent secondairement par la formation d’une poche de pus (panophtalmie).
Quelle en est la cause ? L’infection arrive vraisemblablement par voie sanguine, car l’oeil est intacte, indemne de toute lésion traumatique.
Les pasteurelles ont longtemps été incriminées pour tous les abcès des lapins, mais à l’heure actuelle leur implication dans tous les abcès est fortement discutée.
D’autres germes (notamment les anaérobies) pourraient en être souvent responsables.
L’infection arrive par voie sanguine.
Voilà ce qui arrive : Il y a souvent au départ une Uvéite (inflammation de la membrane de l’oeil qui comprend l’iris qui forme la pupille, le corps ciliaire et la choroïde).
Cette uvé‘te peut souvent être discrète, comme le montre la photo en début d’évolution sur laquelle on ne voit que l’image d’une petite poche dans la chambre antérieure.
Lorsque la maladie évolue, l’uvéite est flagrante: on voit des veines et artères gonflées et rouges.
Evolution : Sans traitement, l’évolution se fera lentement de 2 fa¡ons:
– par une augmentation de la taille de l’abcès qui finira par prendre tout l’oeil cf photo,
– par une atteinte de l’autre oeil par le même mal.
Que se passe t’il ? Le diagnostic est assez simple à faire: ça se voit !!!
Les photos sont assez démonstratratives. La petite poche de pus est dans ce cas dans la chambre antérieure de l’oeil.
Y a-t-il de l’espoir ? Dés que tu apercevras sur ton petit lapin une lésion de l’oeil qui ressemble de près ou de loin aux images présentées, présente le rapidement à ton Vétérinaire.
Le pronostic est toujours mauvais à long terme.
A moyen terme, tous les moyens sont mis en oeuvre pour stabiliser l’infection et ralentir son évolution.
Que peut-on faire ? Ton vétérinaire mettra en place dès que possible un traitement médical relativement fort dès le début.
Souvent des antibiotiques par voie générale et des collyres seront nécessaires.
Traitement : Enucléation
Les maladies courantes du lapin
La maladie de votre lapin est fortement redoutée. Elle peut surgir n’importe quand pour diverses causes, même si toutes les précautions ont été prises en amont (bien-être, nourriture). Il est impératif de détecter l’arrivée d’une maladie ou d’une infection et la traiter. Retrouvez dans notre article toutes les principales maladies de votre lapin.
Savoir déceler une maladie
Si votre lapin est malade, vous remarquerez un changement de comportement. A ce titre, vous devez connaître parfaitement votre lapin pour être en alerte sur tous les signes qui pourraient vous troubler. Par exemple, votre lapin d’habitude si vif se réfugie dans son coin, ne s’alimente plus, perd du poids doit vous faire consulter un vétérinaire. Il en va de même si votre lapin vous montre des signes inhabituels d’agressivité ou s’il crie.
Il est souvent délicat d’observer un lapin en souffrance. C’est sa façon à lui de se protéger et de ne pas montrer sa vulnérabilité.
Outre ces signes, d’autres sont visibles comme la diarrhée ou la constipation. Si votre lapin ne mange plus ses crottes, vous devez vous en inquiéter. Vous devez également vérifier que votre lapin ne coule pas du nez, respire correctement et ne saigne pas. Si son pelage est absent à certains endroits, remplacé par des trous, consultez immédiatement.
Elles sont au nombre de 2 : la VHD (maladie hémorragique virale) et la myxomatose.
- La VHD est une maladie mortelle. Elle est très contagieuse chez votre lapin. Il est recommandé de faire vacciner votre lapin contre cette maladie, mais aussi une dérive apparue en 2010, potentiellement moins mortelle, mais dangereuse tout de même. Après une période d’incubation de 24 à 48h, votre lapin souffrant de la VHD va vite mourir. Même si votre lapin vit en intérieur, il peut contracter le virus en cas d’aller-retour dans le jardin de votre maison, en cas d’ingestion d’un foin ou d’herbe contaminés, en cas d’arrivée d’un contact direct avec un congénère d’un milieu extérieur. Le vaccin permet une protection de 12 mois. Il est donc recommandé d’en réaliser chaque année.
- La myxomatose. C’est une maladie courante l’été et l’automne dans les zones rurales. Elle est contagieuse. Les mouches, moustiques ou encore les puces transmettent la maladie (le poxvirus) à votre lapin. Un œdème se forme au bout d’une à 2 semaines après incubation avec apparition de nodules. Votre lapin aura ensuite de la fièvre et votre lapin sera totalement atteint en quelques jours. La mortalité avoisine les 50%. Unique traitement à ce jour : la vaccination, qui ne protège pas totalement de la maladie mais réduit considérablement le risque de l’attraper. A cet effet, vous pouvez traiter continuellement votre lapin contre les parasites.
Le Coryza
La gravité du Coryza dépend du germe de la bactérie en cause. Dans les cas les plus graves, les pasteurelles sont les responsables. Votre lapin va commencer par éternuer et voir ses yeux couler. Sans traitement à ce stade de la maladie, cette dernière peut dériver jusqu’à devenir mortelle. Elle gagne ainsi les voies respiratoires, atteint les poumons et occasionne une pneumonie qui peut conduire votre lapin au décès.
Si elle est soignée trop tardivement ou mal soignée, la maladie peut devenir chronique. Le traitement permettra d’endormir la bactérie qui se réveillera au moindre arrêt des médicaments.
Il est recommandé de vous rendre chez votre vétérinaire dès les premiers symptômes suggérant un Coryza. Plus le traitement est pris tôt, plus il sera efficace et moins votre lapin souffrira.
Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
Les maladies digestives
Elles peuvent être causées par des bactéries, des parasites, de plus simples problèmes alimentaires, des virus, le stress mais aussi par une affection bucco-dentaire. Elles se caractérisent par l’apparition de diarrhée voire une constipation. L’état léthargique de votre lapin doit vous alerter, tout comme un amaigrissement notable, de la fièvre ou un abdomen gonflé.
- Les maladies digestives bactériennes
Si le tube digestif de votre lapin est infesté de colibacilles, il peut mourir rapidement d’une septicémie après une diarrhée. Des toxines peuvent également se multiplier par l’apparition de clostridies, une bactérie qui provoquera une entérotoxémie. Votre lapin peut mourir de façon rapide.
- Les maladies liées aux dents de votre lapin
Les dents de votre lapin doivent être observées régulièrement. Si elles ne sont pas droites ou mal entretenues, elles peuvent favoriser un défaut de mastication lors de l’ingestion d’aliments. De fait, votre lapin pourrait ne pas digérer de la nourriture non mâchée.
- Les maladies digestives parasitaires
Il existe plusieurs parasites qui peuvent venir contrarier l’appareil digestif de votre lapin. Parmi eux, on notera l’oxyure, qui provoquera de la diarrhée et un amaigrissement de votre lapin. S’il n’est pas traité, les lésions peuvent se surinfecter. Des parasites comme les Coccidies et le Gardia sont aussi des causes assez graves de maladies digestives. Pour les premiers, votre lapin aura des douleurs abdominales ainsi que de la diarrhée parfois teintée de sang. Votre lapin peut succomber à ce parasite si aucun traitement n’est pris à temps. Pour le Gardia, il s’invite surtout chez le lapereau et occasionne une diarrhée importante.
Dans tous les cas, il est recommandé de consulter en urgence un vétérinaire si ces symptômes sont visibles.
L’otite
Vous remarquerez une otite de votre lapin en fonction de son comportement. Invisible à l’œil nu, l’otite déclenche un isolement et un repli sur soi de votre lapin. Vous pourrez toutefois remarquer un écoulement purulent au niveau de l’oreille. L’oreille moyenne et interne peuvent également être atteintes. Dans ce cas, sans une intervention rapide de votre vétérinaire, votre lapin pourrait être paralysé de la face. Le traitement est à base d’antibiotique si l’origine de l’otite est bactérienne. Des lavages de l’oreille peuvent aussi être prescrits.
A lire aussi : « Pourquoi mon lapin éternue ? »
Un abcès des dents
Si votre lapin refuse de s’alimenter ou que vous constatez un amaigrissement, consultez rapidement. Cela peut être le signe d’un abcès au niveau de sa dentition. Le vétérinaire fera passer une série d’examens à votre lapin, comme un scanner, une radio et une endoscopie afin de voir si des lésions sont apparues sur d’autres parties de la cavité buccale. Les abcès sont traités au moyen d’antibiotiques. La chirurgie peut aussi être une solution alternative pour vider le pus.
La pododermathie
Le dessous des pattes de votre lapin est atteint. La maladie occasionne des rougeurs, des pertes de poils. Elle provient d’un sol inadapté aux pattes de votre lapin. Par exemple, vous avez opté pour un sol en plastique dans sa cage.
Réagir face aux maladies
L’unique réaction est de vous rendre chez le vétérinaire, qui sera le plus à même à prescrire le traitement adéquat. Ne tentez pas l’automédication.