Le foie est un organe qui joue un rôle primordial pour l’état de santé général de l’organisme du chien, car il permet notamment la filtration et l’élimination des nombreuses toxines qu’ils ingèrent, il facilite la digestion et participe à la transformation des nutriments. Une maladie du foie chez le chien peut alors causer de lourds symptômes qui font beaucoup souffrir nos compagnons à quatre pattes.
Table des matières
- Les races de chien prédisposées aux maladies du foie
- Les causes de maladie du foie
- Les symptômes d’une maladie du foie
- Le cancer du foie chez le chien: les signes
- Les symptômes
- Reconnaître la maladie du foie chez le chien
- Apprendre à déceler les premiers signes de la maladie du foie.
- Les causes, les conséquences, les moyens de prévenir et soigner.
- Les maladies du foie chez le chien et le chat
- À la rencontre du foie : la bête de somme de l’organisme
- Qu’est-ce qui cause les maladies du foie chez le chien et le chat ?
- Les symptômes des maladies du foie chez le chien et le chat
- Le diagnostic des maladies du foie
- Le traitement des maladies du foie
- Protéger des maladies du foie
- Offrez à votre animal de compagnie son alimentation naturelle
- Bien utile
- A découvrir également nos friandises fonctionnelles
- Insuffisance hépatique chez le chien
- Les fonctions du foie chez le chien
- Définition de l’insuffisance hépatique du chien
- Symptômes de l’insuffisance hépatique du chien
- Diagnostic de l’insuffisance hépatique chez le chien
- Traitement de l’insuffisance hépatique chez le chien
- Alimentation du chien en insuffisance hépatique
- Sujets en lien avec l’insuffisance hépatique chez le chien
- Comparateur de Mutuelles Assurances Chiens et Chats
- Les maladies du chien et leurs symptômes
- Votre chien boit et urine beaucoup
- Votre chien semble en bonne santé mais il vomit souvent et ses selles sont souvent molles
- Votre chien a toujours faim
- Quelle maladie si… mon chien a très mauvaise haleine
- Quelle maladie si… mon chien va bien mais il maigrit
- Quelle maladie si… mon chien tousse la nuit
- Quelle maladie si… mon chien se lèche les pattes et se frotte le museau sur le tapis
- Quelle maladie si… mon chien ne saute plus
- Quelle maladie si… mon chiot court comme un lapin
Les races de chien prédisposées aux maladies du foie
Certaines races de chiens courent en effet plus de risques que les autres de développer des maladies du foie et cela pour différentes raisons pour chacune des races. Les terriers tels que le Bedlington terrier, le West Highland white terrier, le Skye terrier, le Yorkshire terrier, mais aussi le Pinscher et l’Épagneul sont particulièrement prédisposés aux maladies du foie comme l’hépatotoxicose au cuivre, car leur foie accumule le cuivre de façon excessive ce qui leur provoque des intoxications hépatiques. Les Dobermans et les Dalmatiens sont eux aussi touchés par les maladies du foie et en particulier par l’insuffisance hépatique, car leur foie a fortement tendance à fonctionner au ralenti et ainsi à perturber tout l’organisme de ces chiens. Pour leur part, le Labrador et le Schnauzer courent eux le risque de voir les matières grasses qu’ils ingèrent s’accumuler dans leur foie et ainsi entraîner des lipidoses.
Les causes de maladie du foie
Outre toutes ces races de chiens à risques, le foie des autres chiens doit également rester sous surveillance vétérinaire régulière, car cet organe est particulièrement fragile et sujet au vieillissement chez les chiens. Les troubles hépatiques touchent notamment les chiens qui ne sont pas vaccinés régulièrement, ceux qui sont sous traitements médicamenteux, et ceux dont la nourriture quotidienne est inconcevable et non adaptée à leur métabolisme ou à leur âge. Aussi, une maladie du foie chez un chien peut être héréditaire, due à une intoxication alimentaire, mais aussi être un symptôme sous-jacent à une infection virale ou bactérienne. Chez les chiens, l’obésité est également un grand facteur de risque de développer des problèmes de foie d’où l’importance majeure de leur fournir une alimentation adaptée.
Les symptômes d’une maladie du foie
Les symptômes d’une maladie du foie chez le chien sont des symptômes qui peuvent correspondre à ceux de nombreuses autres pathologies. Il faut alors toujours directement consulter un vétérinaire afin d’éviter les sévères complications et même les décès qu’engendrent les maladies du foie chez le chien. Les premiers symptômes des troubles hépatiques apparaissent lorsque les deux tiers du foie du chien sont touchés ce qui veut dire que la maladie a déjà atteint un stade avancé. Parmi les premiers symptômes les plus génériques, on retrouve les vomissements, la diarrhée, le ventre gonflé, l’apathie, la perte d’appétit qui engendre la perte de poids et les urines foncées. Cependant, un des symptômes qui caractérise le plus la maladie du foie et qui annonce que la maladie a atteint un stade avancé est le jaunissement au niveau de la peau, des yeux et des gencives des chiens.
La prise en charge d’une maladie du foie chez le chien dépend de son niveau d’avancement, mais aussi bien sûr des causes de l’atteinte de l’organe. Grâce à un diagnostic complet, comprenant des analyses sanguines et urinaires, une biopsie hépatique, une échographie et une radiographie, le vétérinaire peut alors indiquer un changement de régime alimentaire seulement, un traitement médicamenteux qui peut durer à vie ou même une chirurgie. Chez les chiens âgés, les maladies du foie sont très sérieuses et, malheureusement, souvent mortelles. En prévention, il est recommandé de procéder à des analyses sanguine annuelles dès que les chiens commencent à vieillir afin de déceler les maladies hépatiques de façon précoce.
Le cancer du foie chez le chien: les signes
Le cancer du foie chez les chiens est assez rare. On estime que ce type de cancer ne représente que 1,5 pour cent de tous les diagnostics de cancer canin. C’est par contre un cancer qui peut s’avérer agressif et mortel. Plusieurs signes vous permettront de le détecter tôt et d’obtenir des traitements appropriés.
Les symptômes
Les symptômes des maladies du foie, y compris le cancer, sont souvent très vagues. Les signes les plus courants incluent une diminution de l’appétit, des vomissements, une perte de poids et un manque d’énergie. À un stade avancé, les symptômes de jaunissement des yeux, des gencives et de la peau apparaissent.
Diminution de l’appétit
Un chien qui n’a pas d’appétit est toujours un signe inquiétant!
La perte de poids
Si votre chien perd plus de 10% de sa masse, il est temps d’appeler votre vétérinaire.
Vomissement ou diarrhée
Certaines races sont plus enclines au vomissement ou à la diarrhée, mais si vous remarquez une manifestation accrue de ces symptômes, consultez.
Votre chien a constamment soif
Les chiens peuvent boire beaucoup d’eau, mais si sa consommation vous semble soudainement anormale, n’hésitez pas. Vous êtes le meilleur juge à ce niveau!
Perte d’équilibre- un changement de démarche
Si la démarche de votre chien a changé de manière significative (sans pour autant être blessé), cela pourrait indiquer que quelque chose ne va pas à l’interne.
Votre animal est confus
Si votre chien agit de façon étrange avec des membres de la famille ou semble désorienté autour des meubles, c’est un symptôme important.
Jaunissement des yeux
Les yeux qui tournent au jaune indiquent généralement un problème de foie. Bien que ce symptôme ne soit pas exclusivement lié au cancer, la consultation immédiate est recommandée.
La fatigue
Bien que les chiens de plus de 10 ans ont tendance à ralentir à mesure qu’ils vieillissent, si vous remarquez que votre chien présente une léthargie accrue sur un court laps de temps, cela pourrait être un symptôme du cancer du foie.
Du sang dans les selles ou l’urine
Si vous remarquez du sang lorsque votre chien fait ses besoins, cela pourrait indiquer un certain nombre de problèmes de santé, y compris le cancer du foie.
Les crises d’épilepsie
Si vous remarquez que votre chien s’effondre et qu’il tremble ses pattes involontairement, votre chien est probablement aux prises avec une crise d’épilepsie et vous devriez l’emmener directement chez le vétérinaire.
Odeur inhabituelle
Si vous remarquez une nouvelle odeur particulièrement intense provenant de la gueule de votre chien ou de son museau, ces signes sont avant-coureurs d’une tumeur au foie.
Les traitements possibles
La plupart des cancers du foie sont traitables avec une chirurgie, une chimiothérapie ou une combinaison des deux. La chirurgie est habituellement le choix préconisé si possible. Un oncologue animalier peut vous aider à déterminer le plan de traitement le plus approprié en fonction du type de cancer. Bien qu’il soit possible pour les chiens de n’importe quel âge de contracter un cancer du foie, les chiens de plus de dix ans sont plus à risque.
Le traitement peut également dépendre du type de cancer du foie. Il existe plusieurs types de cancer qui peuvent se retrouver dans le foie, dont certains se développent directement à partir du tissu hépatique tandis que d’autres se propagent à partir de différentes parties du corps. La variété des types de cancer signifie qu’il existe différentes options de traitement. Dans certains cas, la chirurgie est indiquée pour éliminer la tumeur et une partie du foie.
Bien qu’il soit impératif d’amener votre chien chez le vétérinaire si vous voyez un de ces symptômes, sachez que le dépistage précoce est une arme puissante contre cette maladie rare et il existe plusieurs options de traitement pour le cancer du foie chez les chiens.
* Cet article est uniquement à des fins d’information seulement. Le lecteur devrait toujours consulter un vétérinaire en cas de problème. Ni Care.com ni l’auteur n’assument aucune responsabilité quant à l’utilisation de toute information contenue dans ce document.
Reconnaître la maladie du foie chez le chien
S’il est une maladie du chien que l’on doit surveiller dès sa reconnaissance, c’est bien la maladie du foie. Ses causes sont multiples, il est possible de la traiter en adaptant le régime alimentaire du chien et en suivant un traitement vétérinaire selon les résultats des analyses biologiques effectuées.
Même si certaines races de chien sont plus prédisposées (labrador, doberman…), le facteur principal reste souvent l’obésité. Reconnaître les premiers symptômes de l’hépatite du chien permet un diagnostic et une prise en charge plus rapides.
Apprendre à déceler les premiers signes de la maladie du foie.
Les symptômes primaires sont faciles à identifier. Une salivation excessive, des plaintes du chien à la palpation de l’abdomen, des vomissements et des coliques à répétition, le blanc de l’œil jaune, voici ce qui, cumulés ou non, peut vous amener à consulter votre vétérinaire. Celui-ci pratiquera des examens plus poussés comme des analyses sanguines dans un premier temps avant de poser le diagnostic de la maladie du foie chez le chien.
Un chien déjà à un stade avancé de l’hépatite présentera aussi un amaigrissement et un état de faiblesse aussi soudains l’un que l’autre. Il faut aussi prendre en compte l’âge du chien et sa corpulence puisque l’obésité peut aussi conduire à cette maladie du chien.
Les causes, les conséquences, les moyens de prévenir et soigner.
Le foie étant chez tout être vivant un des organes les plus sollicités, il est aussi celui qui peut être le plus vite touché dès l’absorption répétée de pesticides quand le chien mange de l’herbe par exemple. Une fois le foie malade, votre animal peut ressentir principalement des problèmes digestifs. Votre vétérinaire vous prescrira alors un traitement souvent permanent afin de redonner ses capacités au foie durant toute la vie de votre chien.
Un régime alimentaire strict sera aussi un des éléments qui viendra améliorer le quotidien de votre compagnon à quatre pattes. Prise à temps, c’est une maladie qui se soigne très bien.
Les maladies du foie chez le chien et le chat
Les maladies du foie chez le chien et le chat peuvent être causées par une grande variété de troubles. On estime que 3 % de tous les cas observés par les vétérinaires sont liés au foie. Une fois qu’on prend conscience de l’importance du foie dans la survie de l’organisme, il est facile de comprendre pourquoi c’est le cas.
À la rencontre du foie : la bête de somme de l’organisme
Le foie est l’organe le plus large du corps. En tant que » centre industriel » majeur de l’organisme, il gère tellement de fonctions importantes que 25 % du sang provenant de chaque pulsion cardiaque se dirige directement vers cet organe. Parmi les fonctions principales du foie, on trouve :
- la production de bile nécessaire pour la digestion
- la régulation du métabolisme
- la synthèse des hormones et des protéines
- la filtration des toxines (y compris des médicaments, des substances chimiques, et des déchets organiques) à partir du sang
- le stockage des vitamines, minéraux et glycogène (source de carburant)
- l’élimination des globules rouges obsolètes et endommagés
- le stockage de sang et de fer supplémentaires
- la production de protéines nécessaires pour la coagulation
- la participation en tant qu’acteur majeur du système immunitaire dans la dégradation et l’élimination des bactéries, toxines et substances chimiques via la veine porte
Puisque le foie est pratiquement impliqué dans tous les processus biochimiques nécessaires pour faire fonctionner l’organisme, les maladies du foie peuvent toucher n’importe quelle partie du corps. Lorsque le foie ne fonctionne pas correctement, la digestion en est affectée, il peut y avoir un manque de vitamines et de nutriments essentiels et les toxines dangereuses peuvent s’accumuler dans le sang et les tissus.
Contrairement aux autres organes, tels que le cœur, les reins et le cerveau, le foie possède une capacité incroyable de régénération, une fois qu’il est endommagé. Cette capacité à se régénérer fait qu’il est possible à un foie malade de recouvrer totalement ses fonctions (si les dégâts ne sont pas trop graves), ce qui entraîne la guérison complète.
Encore plus étonnant, le foie possède une capacité de réserve inouïe. Il peut accomplir ses tâches facilement jusqu’à 80 % lorsqu’il est touché par la maladie, voire le cancer. Bien qu’il soit bénéfique de maintenir le chien ou le chat atteint d’une maladie du foie en vie pendant longtemps, le problème réside dans le fait qu’il est très difficile de connaître l’étendue des dégâts, du moins, jusqu’à ce que le foie ait atteint le point de non-retour.
Qu’est-ce qui cause les maladies du foie chez le chien et le chat ?
La maladie du foie principale, appelée aussi » hépatite « , est un terme général se référant à des maladies différentes du foie dont les causes sont multiples. On retrouve :
-
Le traumatisme
Un traumatisme au foie peut provenir d’un choc violent au niveau de l’abdomen (ce qu’on retrouve habituellement chez les animaux renversés par des voitures) ; des hématomes graves provenant d’une bagarre, de la maltraitance, ou une chute ; une hernie diaphragmatique ; ou une torsion hépatique (le foie se tord).
-
L’infection
Elle peut être causée par des bactéries, des virus ou des champignons.
-
Les toxines
Certains médicaments (y compris des antibiotiques, des stéroïdes, des anti-inflammatoires, des diurétiques, des vermifuges, des médicaments anti-convulsifs et des anti-fongiques), des substances chimiques (plomb, arsenic et ceux qu’on trouve dans les pesticides et les produits d’entretien des pelouses), des plantes vénéneuses (champignons toxiques, les algues bleu-vert), les mycotoxines (telles que les moisissures toxiques qui poussent sur le maïs) ont tous été liés aux maladies du foie chez le chien et le chat. Gardez à l’esprit que les dégâts du foie sont généralement causés par un abus de médicaments.
-
Le cancer
Les cancers se développant dans l’organisme voyagent à travers la circulation sanguine et atteignent le foie, provoquant des tumeurs secondaires. Elles conduisent ensuite aux maladies du foie.
-
La prédisposition génétique
Les maladies du foie peuvent aussi être génétiques. Les races de chiens sujettes aux maladies du foie comprennent le dobermann, le West Highland terrier, le cocker, le Skye terrier, et le Bedlington terrier. Chez les chats, on trouve le siamois, l’Abyssin, le Burmese et le Somali. Toutefois, n’importe quel chat ou chien peut développer une maladie du foie.
-
L’anémie
Une maladie appelée « anémie hemolytique auto-immune » peut faire baisser le taux d’oxygène dans les cellules du foie, ce qui les tue.
-
La dirofilariose
Les vers de cœur peuvent empêcher le sang de circuler du cœur au foie, ce qui l’endommage.
-
La lipidose hépatique (stéatose hépatique)
C’est une maladie qui peut survenir chez le chat dès qu’il s’arrête de manger ou lorsqu’on réduit significativement son apport en nourriture.
-
L’inflammation idiopathique
Parfois, le foie s’enflamme sans raison apparente. On la considère donc comme étant une maladie » idiopathique « , c’est-à-dire, qu’on ne lui a pas trouvée de cause.
D’autres maladies métaboliques peuvent causer des troubles du foie secondaires également. Parmi elles, on trouve :
- l’hypothyroïdie (des taux faibles d’hormones thyroïdiennes)
- la maladie de Cushing
- l’hyperthyroïdie (des taux élevés d’hormones thyroïdiennes)
Les symptômes des maladies du foie chez le chien et le chat
Malheureusement, les symptômes liés aux maladies du foie sont très variés, allant de très modéré à sévère. Ils peuvent aussi imiter d’autres maladies.
Les signes les plus évidents d’un trouble du foie sont des gencives et une peau jaunies (surtout à l’intérieur des oreilles et sur les coussinets) et dans le blanc des yeux. On appelle ce signe » l’ictère « , plus connu sous le nom de jaunisse. C’est le résultat d’une accumulation de bilirubine, (un pigment biliaire jaunâtre) qui survient lorsque le foie ne fonctionne pas normalement. L’urine d’un chien ou d’un chat atteint d’une maladie du foie peut avoir une couleur vive et jaune orangée. Si vous remarquez un de ces symptômes chez votre chien ou votre chat, emmenez-le chez le vétérinaire immédiatement.
Parmi d’autres symptômes liés aux troubles du foie, on retrouve :
- une perte de poids
- un appétit faible
- une soif excessive
- une miction excessive
- des hématomes inhabituels situés n’importe où sur le corps
- des nausées
- des vomissements
- de la diarrhée
- des douleurs abdominales
- un abdomen gonflé ou distendu (dû à une accumulation de fluide ou à un foie élargi)
- de la fièvre
- des selles gris pâle
- une léthargie, de la dépression
- des convulsions
- de la salivation
- une inclinaison de la tête
- une tendance à tourner en rond ou à faire les cent pas
- un changement de comportement, plus particulièrement après un repas
Le diagnostic des maladies du foie
Si vous pensez que votre chien ou votre chat a un problème de foie, faites-le examiner par votre vétérinaire immédiatement. Plusieurs tests pourront être effectués pour confirmer la maladie. Parmi eux, on trouve la prise de sang (examen hématologique, examen des acides biliaires, le profil de coagulation, les taux d’ammoniaque), une radio, ou une échographie (pour chercher un gonflement du foie ou des tumeurs) et une analyse d’urine (pour vérifier une éventuelle présence de bilirubine).
Dans certains cas, on pourra procéder à une biopsie du foie. Un médecin pathologiste pourra examiner les cellules du foie sous microscope pour déterminer la présence et la cause de la maladie. Cependant, cette procédure implique une anesthésie générale et elle n’est pas spécialement nécessaire si on arrive à confirmer la maladie via l’analyse de sang, l’échographie ou d’autres examens.
Le traitement des maladies du foie
Le traitement des maladies du foie chez le chien et le chat peut varier selon la cause et la gravité de la maladie.
Les objectifs principaux à atteindre pour soigner les maladies du foie sont:
1) retirer les agents toxiques (tels que les médicaments ou substances chimiques dans l’environnement du chat ou du chien qui pourraient causer problème) et 2) soutenir et protéger le foie pendant sa période de guérison. Cela implique habituellement une courte hospitalisation sous intraveineuse et antibiotiques, moyennant repos. On pourra lui donner un traitement supplémentaire pour soulager les nausées et les vomissements ainsi que des vitamines et des minéraux pour s’assurer que le corps obtienne ce dont il a besoin.
On fera suivre aux patients un régime riche en protéines de qualité (qui permet d’éviter une augmentation trop forte des taux d’ammoniaque de l’organisme) et faible en sodium (pour empêcher la rétention d’eau). Si le corps retient trop d’eau, on pourra lui prescrire des diurétiques pour éliminer cet excès de fluides.
Le chat atteint d’une lipidose hépatique devra être nourri de force ou avoir une sonde gastrique pour s’assurer qu’il obtient assez de calories pour le bon fonctionnement du foie. Dans les cas graves de défaillance du foie, une transfusion sanguine pourrait être nécessaire.
On devra traiter correctement les maladies du foie, pas seulement pour éviter d’autres dégâts ultérieurs, mais aussi pour empêcher une maladie cérébrale grave appelée encéphalopathie hépatique. Cette maladie, causée par une accumulation d’ammoniaque due à l’incapacité du foie à le gérer, peut provoquer la cécité, la surdité ou le coma, si elle n’est pas prise en charge rapidement.
Protéger des maladies du foie
Le traitement contre les maladies du foie chez le chien et le chat s’est amélioré considérablement ces dernières années grâce aux examens de diagnostic plus sophistiqués et une meilleure compréhension des différentes maladies touchant le foie.
Bien qu’il ne soit pas toujours possible de prévenir les maladies du foie, il existe des moyens de diminuer les risques à attraper ces maladies chez le chat et le chien. Premièrement, donnez à vos animaux un régime de haute qualité. Les régimes riches en graisses peuvent conduire à la pancréatite et à des problèmes de foie. Deuxièmement, veillez à ce que vos animaux aillent chez le vétérinaire au moins une fois par an et veillez aussi à prévenir votre vétérinaire de tous les médicaments et compléments qu’ils prennent.
Ne laissez pas votre chien ou votre chat déambuler librement dans des endroits où on trouve des plantes vénéneuses ou traitées aux pesticides et herbicides. Et si vous avez un chat obèse, ne le mettez pas au régime ou ne restreignez pas son apport calorique sans en avoir d’abord parlé à votre vétérinaire, puisque cela peut entraîner un début de lipidose hépatique. Mais surtout, restez vigilant. Contrôlez tous les signes éventuels de problèmes de foie chez votre chien ou votre chat.
Offrez à votre animal de compagnie son alimentation naturelle
Bien utile
Emportez avec vous les coffrets « Instants Gourmands » pour chien et chat
A découvrir également nos friandises fonctionnelles
PEAU ET PELAGE • DIGESTION • DENTAIRE • RELAXATION • IMMUNITÉ
Insuffisance hépatique chez le chien
Les thèmes abordés
- Les fonctions du foie chez le chien
- Définition de l’insuffisance hépatique du chien
- Symptômes de l’insuffisance hépatique du chien
- Diagnostic de l’insuffisance hépatique chez le chien
- Traitement de l’insuffisance hépatique chez le chien
- Alimentation du chien en insuffisance hépatique
- Sujets en lien avec l’insuffisance hépatique chez le chien
Mon chien est tout jaune ! Il vomit souvent et a de la diarrhée ! Mon chien a beaucoup maigri et n’arrive plus à uriner ! Il est devenu nerveux et a parfois des convulsions ! Ces différent symptômes doivent vous alerter car ils peuvent être le signe d’une insuffisance hépatique…
Découvrez nos conseils vétérinaires illustrés et des réponses aux questions que vous vous posez sur cette affection du foie chez le chien…
Les fonctions du foie chez le chien
L’insuffisance hépatique, qui est fréquente chez le chien âgé, est une maladie grave qui touche le foie.
Le foie du chien est en quelque sorte l’usine de l’organisme et joue un rôle principal dans :
• La synthèse et l’excrétion de la bile.
• La synthèse de certaines protéines et des facteurs de la coagulation.
• La synthèse et la réserve d’énergie.
• Le stockage de la vitamine B12 et du fer.
• L’utilisation des sucres et des corps gras (cholestérol…).
• La détoxification et l’épuration des déchets.
• La réserve de sang.
Définition de l’insuffisance hépatique du chien
L’insuffisance hépatique est définie par une défaillance du foie qui n’est plus capable d’assurer toutes ses nombreuses fonctions. Elle peut être de deux ordres : aiguë ou chronique. Dans ce dernier cas, elle est fréquemment irréversible.
Insuffisance hépatique aiguë
L’insuffisance hépatique est dite aiguë quand elle survient brutalement et évolue rapidement. La maladie est due à une cause précise (connue ou non) et est de courte durée, sa prise en charge par le vétérinaire permettant généralement la guérison du chien (avec ou sans séquelles).
Insuffisance hépatique chronique
L’insuffisance hépatique est dite chronique quand elle connaît un début progressif et persiste dans le temps. La maladie nécessite alors une prise en charge du chien sur la durée.
Chez le chien âgé, il s’agit en général d’insuffisance chronique : l’altération des multiples fonctions hépatiques est progressive, et associée à des lésions étendues et irréversibles du tissu hépatique.
Cette perturbation est reliée à des lésions qui s’étendent dans le foie et qui peuvent être de natures variées.
Plusieurs causes sont susceptibles de provoquer une insuffisance hépatique chez le chien : inflammatoire, virale, infectieuse, toxique, médicamenteuse, circulatoire, immunitaire, tumorale…
On observe une prédisposition chez certaines races de chiens : le Doberman, le Labrador, le Caniche et le Cocker.
Symptômes de l’insuffisance hépatique du chien
Les symptômes d’appel sont progressifs et doivent entraîner une consultation rapide chez un vétérinaire.
On peut observer les signes suivants :
• Un mauvais état du chien. Une fatigabilité et un amaigrissement.
• Le chien boit et urine davantage.
• Le chien a plus ou moins de difficultés à uriner avec possibilité de cristaux dans les urines.
• Des troubles digestifs : de l’anorexie ou une perturbation de l’appétit, des vomissements, de la diarrhée avec des selles décolorées ou de la constipation.
• Des troubles nerveux intermittents aggravés avec la prise de repas : une démarche ébrieuse, une altération de la conscience (le chien est prostré ou comateux), des convulsions.
• Des tremblements musculaires.
• La possibilité d’un épanchement abdominal, qui est une accumulation anormale de liquide dans l’abdomen (ventre).
• Des hémorragies, liées alors à un problème de coagulation du sang.
• Une jaunisse : une coloration jaune de la peau ou des muqueuses.
Diagnostic de l’insuffisance hépatique chez le chien
Le vétérinaire établit son diagnostic à partir des renseignements fournis par le propriétaire du chien, d’un examen clinique approfondi et d’examens complémentaires appropriés. Il peut avoir recours à une prise de sang, une analyse d’urine, des radiographie et échographie de l’abdomen, une biopsie (prélèvement d’un échantillon de foie) et une histologie (étude de la structure des cellules visibles sur le prélèvement) du foie, une analyse du liquide d’épanchement abdominal, s’il existe.
Mais la plupart du temps, il n’est pas possible d’identifier la cause exacte. C’est la précocité du diagnostic ainsi que celle du traitement qui seront déterminants pour le pronostic.
Il faut toutefois savoir que l’insuffisance hépatique chronique chez le chien est plus difficile à traiter, car une grande partie du foie est déjà détruit lorsque les premiers symptômes apparaissent.
Traitement de l’insuffisance hépatique chez le chien
En fonction de la gravité de l’affection, les premiers soins nécessitent souvent une hospitalisation avec une mise sous perfusion afin de réhydrater le chien.
Un traitement médicamenteux ainsi qu’un régime alimentaire spécifique sont ensuite prescrits en fonction de la cause, et sont poursuivis à vie. L’alimentation diététique constitue un complément indispensable pour limiter l’aggravation de l’insuffisance hépatique. Les repas du chien doivent être fractionnés.
Le pronostic de l’insuffisance hépatique varie en fonction de la gravité du cas.
Les cas les plus graves, s’ils sont incurables, peuvent conduire à l’euthanasie du chien, lorsqu’il a cessé de s’alimenter et qu’il ne réagit pas au traitement.
Alimentation du chien en insuffisance hépatique
Les aliments diététiques recommandés ci-dessous sont adaptés aux besoins du chien souffrant d’insuffisance hépatique. Il s’agit d’aliments thérapeutiques.
Un aliment thérapeutique fait partie intégrante du traitement de votre chien. Celui-ci est prescrit par votre vétérinaire qui aura préalablement diagnostiqué cette maladie.
En fonction du stade de l’insuffisance hépatique que votre vétérinaire aura établi grâce aux examens complémentaires réalisés, l’alimentation thérapeutique peut avoir un impact direct sur le mieux-être de votre chien. C’est pourquoi il est important de suivre rigoureusement les consignes de votre vétérinaire.
Pour limiter l’aggravation de l’insuffisance hépatique chez votre chien, nous vous recommandons l’un des aliments diététiques suivants :
Hill’s Prescription Diet Canine l/d Hepatic Health
Aliment complet spécialement formulé pour le chien présentant une affection hépatique. Contient des protéines, des graisses et des glucides hautement digestibles pour réduire la charge de travail du foie. Riche en zinc et en vitamine K souvent présents en quantité insuffisante lors de troubles hépatiques. Attention : aliment thérapeutique comportant diverses contre-indications et ne devant être administré à votre chien qu’après prescription par votre vétérinaire
Royal Canin Veterinary Diet Canine Hepatic
Aliment diététique complet destiné au soutien de la fonction hépatique chez le chien. Diminue la charge de travail métabolique. Evite les carences alimentaires par un apport en protéines non caloriques, minéraux et vitamines. Prévient les complications majeures de l’insuffisance hépatique, limite la progression de l’inflammation et de la fibrose. Attention : aliment thérapeutique comportant diverses contre-indications et ne devant être administré à votre chien qu’après prescription par votre vétérinaire
Purina Proplan Veterinary Diets Canine HP Hepatic
Aliment complet destiné à assister la fonction hépatique chez le chien. Contient des protéines sélectionnées pour aider à réduire l’accumulation de toxines et maintenir la fonction hépatique. Teneur faible en cuivre afin de réduire l’accumulation de cuivre dans le foie. Teneur élevée en énergie pour aider à maintenir un équilibre positif en énergie. Attention : aliment thérapeutique comportant diverses contre-indications et ne devant être administré à votre chien qu’après prescription par votre vétérinaire
Sujets en lien avec l’insuffisance hépatique chez le chien
- Anatomie de l’appareil digestif du chien
- Constipation chez le chien
- Convulsions et épilepsie chez le chien
- Cristaux dans les urines, cystite et calculs urinaires chez le chien
- Diarrhée chez le chien
- Intoxication • Empoisonnement du chien
- Mon chien a maigri
- Mon chien est anorexique
- Radiographie et échographie chez le chien
- Tumeurs du foie chez le chien
- Vomissement chez le chien
Vous vous posez une question sur l’insuffisance hépatique chez le chien ? N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chien 🐶
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste
👍 Pensez à informer votre entourage en partageant cet article facile à comprendre grâce aux photos et illustrations 👍
Donnez votre avis :
Comparateur de Mutuelles Assurances Chiens et Chats
Le diagnostic d’une maladie du foie chez un chien
Pour diagnostiquer cette maladie, le vétérinaire procédera à de multiples analyses en fonction des symptômes soulevés. Il se peut qu’il opte pour une analyse sanguine ou urinaire. Une échographie ou radiographie serait également évidente afin de voir de près l’état de l’organisme touché. Ces examens sont également nécessaires pour pouvoir déterminer les éventuels problèmes de dysfonctionnement du foie de l’animal souffrant. En outre, pour enlever tout doute, il se peut également que le vétérinaire propose l’examen par biopsie hépatique. C’est surtout important si l’animal devient jaunâtre. En effet, ce changement de couleur n’intervient que lorsque 2/3 du foie de l’animal est affecté par la maladie. Dans ce cas, il faut la traiter rapidement pour éviter tout risque d’aggravation de son état de santé.
Prévention d’une maladie du foie chez un chien
Une alimentation de qualité et bien équilibrée est un moyen de prévenir la maladie du foie chez un chien. Ainsi, rien ne sert de donner à l’animal les restes de tables des hommes ou encore certaines nourritures qui sont difficiles à digérer. Pour ce qui est de la prévention pour un animal présentant déjà des signes de problèmes de foie, il est important de bien répartir la quantité de nourriture qu’on lui donne tous les jours. Le but est de lui donner des repas à petit quantité à plusieurs reprises. Il convient également de noter que ce sont surtout les chiens qui ont déjà pris certains âges qui sont les plus concernés par la maladie de foie. De ce fait, il est recommandé de procéder à une analyse sanguine tous les ans dès que le chien commence à vieillir, surtout s’il fait partie des races les plus concernées par ce problème de foie afin de déceler à temps d’éventuelles maladies hépatiques et de les traiter sans attendre. Il est d’ailleurs à préciser que pour un chien âgé, une maladie du foie pourrait être mortelle.
Les traitements de la maladie du foie chez un chien
Les traitements de la maladie du foie varient en fonction de son origine. Autrement dit, en fonction de l’état de santé de l’animal et des causes et symptômes de la maladie, le vétérinaire pourrait prescrire des médicaments pour la traiter. Si le problème est d’origine alimentaire, il se peut qu’un changement de régime alimentaire soit proposé. Par contre, si la maladie est assez grave ou qu’elle vient d’une indigestion d’objet étranger, il est probable qu’une opération chirurgicale serait la seule solution pour soigner l’animal. Il est d’ailleurs à noter que le traitement d’une maladie du foie chez un chien est d’une longue durée surtout si l’animal n’est pas soigner à temps. Même après un traitement adapté, il se pourrait que cet organe ne retrouve pas ses capacités donc, un autre traitement relatif au traitement contre cette maladie à vie serait évident. Quoiqu’il en soit, une visite médicale répétitive est inévitable pour soigner une maladie du foie afin de vérifier l’évolution de la maladie et l’état de santé général de l’animal concerné.
Les maladies du chien et leurs symptômes
Votre chien ne parle pas ! Cela parait anodin mais il ne saura pas vous dire s’il souffre, et encore moins où est localisée la douleur, si elle est récente, si c’est une maladie ou simplement un traumatisme dû à un choc. Alors c’est à vous d’être vigilant, d’observer ses attitudes, ses changements de comportements… tous les signes qui peuvent vous alerter et orienter le diagnostic du vétérinaire, si votre chien souffre d’une maladie.
Si certains signes de maladie sont bien visibles, comme diarrhées, vomissements, toux, boiteries…, et que l’on pense facilement à les évoquer à son vétérinaire, d’autres symptômes sont parfois plus discrets, moins connus, et on ne les rattache pas obligatoirement à une maladie.
En effet, les chiens masquent bien plus les signes de maladie que les humains, et même si l’on croit bien connaître son chien, on peut ne pas se rendre compte qu’il est malade. Quand l’animal commence à faiblir, il est déjà parfois trop tard !
Enfin, il faut être beaucoup plus vigilant et réactif avec un chien adulte ou senior qu’avec un chiot, bien l’observer, et ne pas trop attendre, même si les symptômes sont discrets !
Votre chien boit et urine beaucoup
Il s’agit d’un symptôme majeur chez nos chiens. En effet, nos animaux boivent peu, surtout s’ils mangent une nourriture humide.
Et même si les chiens sont nourris avec des croquettes, ils boivent normalement au maximum 50 ml par kilo et par jour.
S’ils dépassent cette quantité, ce peut être le signe de nombreuses maladies, alors que beaucoup de gens pensent : » Si mon animal boit bien et urine beaucoup, c’est que tout va bien « .
C’est un signe de : Insuffisance Rénale, Insuffisance Hépatique, Diabète, Hypercalcémie, Infection Urinaire, Métrite, Hypercorticisme (Maladie de Cushing…).
C’est donc un signal important à observer et à mentionner à son vétérinaire s’il dure quelques jours.
Votre chien semble en bonne santé mais il vomit souvent et ses selles sont souvent molles
Si l’animal est en forme et est correctement vermifugé, il s’agit alors d’une maldigestion, liée probablement à une intolérance ou à une allergie alimentaire.
L’objectif d’une bonne nourriture est de ne pas avoir de vomissements (1 à 2 fois par mois maximum), des selles bien dures et bien moulées, et pas ou peu de gaz malodorants.
Tant que cet objectif n’est pas atteint, il faut se dire que la nourriture n’est pas adaptée et demander des conseils d’alimentation à son vétérinaire.
Votre chien a toujours faim
Si cela arrive parfois après une stérilisation, c’est souvent un signe de maladie hormonale ou de maldigestion.
Si en même temps, l’animal grossit, on pensera à une maladie de type : Diabète Sucré du chien, Hypothyroïdie, Hypercorticisme (Maladie de Cushing).
Si au contraire, l’animal maigrit, on pensera : Hyperthyroïdie, Parasitisme digestif (ténia ou autre parasite qui nécessitera de vermifuger le chien), Maldigestion Chronique.
C’est donc un signe important à signaler lors d’une consultation.
Quelle maladie si… mon chien a très mauvaise haleine
La mauvaise haleine chez le chien est un symptôme parfois discret, il peut être le signe d’infection des gencives, d’une dent, et même souvent de pyorrhée alvéolaire avec atteinte de l’os mandibulaire.
C’est souvent le cas, par exemple, chez des chiens de petite taille qui ne sont pas détartrés assez souvent. Le chien va alors manger normalement en avalant sa nourriture, le seul symptôme notable par vous étant l’odeur.
Une seule solution de prévention : le brossage des dents dès son plus jeune âge. Et dès que vous sentez une odeur anormale, prévenez le vétérinaire, plus il agira vite mieux votre chien sera soigné.
Quelle maladie si… mon chien va bien mais il maigrit
Sauf mise au régime volontaire, ce n’est jamais une bonne chose quand son animal perd du poids, surtout s’il n’est plus tout jeune.
Cela nécessite, dès que vous vous en apercevez, une visite chez votre vétérinaire pour un examen clinique complet, ainsi qu’un bilan sanguin. En effet, l’animal peut continuer à manger très longtemps, alors même qu’évolue une tumeur ou une insuffisance rénale ou hépatique. Mieux vaut agir avant !
Quelle maladie si… mon chien tousse la nuit
La toux signe souvent une maladie respiratoire pure (trachéite, bronchite, pneumonie), mais une toux nocturne ou toux à l’effort (course, longues promenades, jeux…) peut parfois être le signe de décompensation cardiaque, qu’il faut donc signaler afin que le vétérinaire oriente ses recherches.
Quelle maladie si… mon chien se lèche les pattes et se frotte le museau sur le tapis
Le prurit des pattes et de la face est un signe majeur d’atopie (allergie aux pneumallergènes : acariens, pollens…) ou d’allergie alimentaire ou signe d’anxiété.
C’est parfois le seul signe visible que vous noterez, sans autre démangeaison. Si ce symptôme est très fréquent, il faut en parler au vétérinaire car l’allergie risque de s’aggraver, alors qu’il existe des traitements de la cause (désensibilisation, régime hypoallergénique).
Quelle maladie si… mon chien ne saute plus
C’est un chien qui a mal au dos. Il a pu se heurter à un meuble, ou faire un faux mouvement en jouant ou sautant. C’est également parfois dû à l’âge (avec l’âge, les chiens peuvent développer de l’arthrose vertébrale).
Quelle que soit la cause, il existe de bons traitements, anti-inflammatoires ou non, pour soulager l’animal, même âgé.
Quelle maladie si… mon chiot court comme un lapin
C’est-à-dire en ramenant les 2 pattes arrière en même temps. Il va aussi et s’allonger sur le ventre en étirant les 2 pattes en arrière.
Ce sont ici encore, des signes habituels d’une maladie héréditaire fréquente chez les grandes races : la Dysplasie Coxo-fémorale (hanche).
Ces signes sont à signaler immédiatement au vétérinaire, même si le chien ne boite pas, car les traitements sont d’autant plus efficaces qu’ils sont précoces.