La maladie de Carré est due à un virus proche du virus de la rougeole qui atteint principalement tous les canidés (chiens, renards) et les mustélidés (furets, belette). Devant le nombre de symptômes très différents exprimés lors de cette maladie, il est préférable de bien la connaître!
Ce virus est peu résistant dans le milieu extérieur. La contagion se fait donc principalement de chien à chien. C’est donc une maladie rencontrée dans les élevages. Les jeunes chiens y sont beaucoup plus sensibles.
Table des matières
- Les symptômes de la maladie de Carré chez le chien
- Le diagnostic
- Le traitement et la prévention de la maladie de Carré
- Informations légales
- Maladie de Carré chez le chien
- Symptômes de la maladie de Carré
- Traitement contre la maladie de Carré
- Prévention
- Informations sur la maladie de carré chez le chien
- Qu’est-ce que la maladie de carré ?
- Les trois formes de la maladie de carré
- Comment s’attrape-t-elle ?
- Les symptômes
- Limiter les risques qu’un chien attrape la maladie de Carré
- La maladie de Carré
- Causes de la maladie de Carré
- Traitements et prévention de la maladie de Carré
- La maladie de Carré chez le chien : causes, symptômes, traitements et prévention
- Maladie de Carré : une cause virale
- Maladie de Carré : quels sont les symptômes ?
- Maladie de Carré : existe-t-il un traitement ?
- Prévenir la maladie de Carré grâce à la vaccination
- Comment se développe-t-elle et quels sont les symptômes ?
- Comment protéger votre chien contre la maladie de Carré ?
Les symptômes de la maladie de Carré chez le chien
Ils sont divers car le virus peut s’attaquer à différents appareils. On peut donc observer des symptômes :
- respiratoires : toux, écoulement nasal (clair ou purulent), difficultés respiratoires. Ne les confondez pas avec la toux de chenil (voir la fiche santé sur la toux de chenil chez le chien)
- digestifs : diarrhée, vomissements.
- cutanés : cette forme est devenue rare de nos jours. On parle de » hard pad disease » (la truffe et les coussinets durcissent) ou de » rash cutané » (apparition de boutons et de plaques rouges sur le corps).
- oculaires : conjonctivite (œil rouge, larmoiement), syndrome de l’œil sec (production de larmes fortement diminuée rendant l’œil plus fragile, avec éventuellement l’apparition d’ulcères). On observe quelquefois une atteinte de la rétine (avec diminution de la vision).
- nerveux : les trajets nerveux sont douloureux. On peut avoir de l’épilepsie ou toute autre atteinte du système nerveux (paralysie, méningite, tremblements musculaires, anomalie du port de tête).
- généraux : fièvre, abattement, anorexie.
Le diagnostic
Le diagnostic n’est pas facile car les symptômes sont variés et peu spécifiques.
Une analyse sanguine permettra, sur les animaux non vaccinés ou vivant en élevage, de rechercher des inclusions particulières appelées corps de Lentz (inclusions se retrouvant aussi au niveau de l’œil) ou bien des anticorps.
Ces analyses sont toutefois difficiles et n’apportent pas une certitude absolue : le diagnostic se fait principalement par l’élimination des autres hypothèses, et la présence de plusieurs symptômes associés.
Le traitement et la prévention de la maladie de Carré
Il n’est malheureusement pas toujours efficace car la mort survient en général rapidement quand la maladie est déclarée.
Certains animaux peuvent guérir, mais ils gardent souvent des séquelles nerveuses (épilepsie, tremblements musculaires).
Le meilleur moyen reste la vaccination. Elle consiste en deux injections à un mois d’intervalle dès l’âge de sept semaines, avec un rappel annuel ou tous les deux ans. La protection apportée est très efficace. Évitez les contacts avec des animaux malades ou suspects, en particulier chez les chiots nouvellement ou incomplètement vaccinés (ayant reçu qu’une seule injection), et dont la protection n’est pas suffisante.
N’oubliez pas enfin de poursuivre régulièrement les rappels de vaccin, pendant toute la vie du chien, car lorsque votre compagnon vieillit, il redevient à nouveau plus sensible à la maladie.
Informations légales
La maladie de Carré est inscrite sur la liste des vices rédhibitoires chez le chien (loi du 22/06/1989).
Le délai de rédhibition est fixé à trente jours, si et seulement si un certificat de suspicion est rédigé par un vétérinaire moins de huit jours francs après l’achat.
En cas de doute après l’achat d’un chiot, n’hésitez pas à consulter rapidement un vétérinaire. Il rédigera, si besoin est, le certificat de suspicion dans les délais légaux.
Responsable de milliers de morts dans les années 70, la maladie de Carré est une maladie grave heureusement bien contrôlée grâce à la vaccination.
Toute apparition, chez un chiot nouvellement acheté, de symptômes évoqués dans cette fiche, doit conduire à une visite chez le vétérinaire au plus tôt.
Maladie de Carré chez le chien
La maladie de Carré est une maladie infectieuse et contagieuse, répandue dans le monde entier. Très contagieuse, elle est causée par un Paramixovirus transmis dans l’air par les sécrétions du chien infecté. L’infection touche d’abord les voies respiratoires hautes, et les amygdales. De là le virus gagne différents organes par le biais de la circulation sanguine (virémie).
Symptômes de la maladie de Carré
Abattement, manque d’appétit, température supérieure à 40 °C. Étant donné que ce virus connaît diverses localisations, la maladie de Carré se manifeste sous différentes formes : forme respiratoire, forme intestinale, forme nerveuse.
Forme respiratoire : La plus fréquente. Outre les symptômes mentionnés plus haut, elle se traduit tout d’abord par une toux d’irritation sèche bientôt suivie d’une toux grasse avec expectoration, par un écoulement nasal, et une conjonctivite accompagnée de photophobie (intolérance à la lumière). Elle peut se doubler d’infections bactériennes secondaires à l’origine d’une broncho-pneumonie.
Forme intestinale : Comme toutes les infections gastro-intestinales, elle se traduit par des troubles dysentériques avec émission de selles liquides chargées de mucus et quelquefois de sang. L’état général de l’animal peut se détériorer ultérieurement sous l’effet de l’infestation concomitante de parasites intestinaux ou de la survenue d’entérites bactériennes secondaires.
Forme nerveuse : Avant de s’attaquer au système nerveux, le virus a déjà développé une des formes citées plus haut. Il est difficile d’établir un ordre chronologique de l’apparition des troubles, les lésions et les manifestations variant en fonction des organes touchés.
Dans certains cas, le chien manifeste des troubles de la motricité, ses membres sont agités de mouvements irréguliers et désordonnés comme s’il était saoul. Il peut être paralysé d’un membre ou de tous les membres et souffrir d’atrophie musculaire. Si le système nerveux central a été atteint, il souffrira de crises de type épileptique, d’incoordination des mouvements articulaires, de contractions musculaires localisées (tic nerveux) qui peuvent même toucher le nerf optique et provoquer la cécité.
Quand l’infection touche le système nerveux central ou périphérique, notre ami est sérieusement menacé. Même s’il survit, il aura des lésions nerveuses. Chacune de ces formes peut s’accompagner de troubles cutanés se traduisant par des éruptions sur les cuisses ou l’abdomen et par une hyperkératose (augmentation d’épaisseur de la couche cornée de l’épiderme) des coussinets et de la truffe.
Traitement contre la maladie de Carré
Contre la maladie de Carré, il n’existe pas de thérapie antivirale spécifique. Il appartiendra à votre vétérinaire de prescrire le traitement au cas par cas en jugeant de la gravité et de la localisation de la maladie. Dans la maladie de Carré comme dans toutes les autres viroses, les mesures sanitaires revêtent une importance de premier plan. Les infections bactériennes secondaires se guérissent habituellement avec des antibiotiques à large spectre (pénicilline, cloramphénicol, etc.).
Prévention
La maladie de Carré touche assez fréquemment les chiots. Vous réduirez les risques d’infection en les faisant vacciner de façon préventive sous contrôle médical.
> En savoir plus sur les vaccins du chien
Conseil du vétérinaire
Veillez à l’hygiène de votre » ami » ; il doit vivre dans un endroit chaud et bien aéré. Dans la mesure du possible, donnez lui toujours des aliments énergétiques, riches en vitamines et en protéines afin qu’il puisse faire face au métabolisme accru causé par la fièvre.
A noter que certains frais liés à la prévention et aux traitements peuvent être remboursés par une assurance pour animaux.
Cet article est-il utile, répond-il à votre problème ?
Informations sur la maladie de carré chez le chien
Qu’est-ce que la maladie de carré ?
La maladie de Carré est une maladie infectieuse qui touche essentiellement les chiens. En France, tous les vétérinaires conseillent de vacciner contre cette maladie, car elle est très contagieuse et peut avoir des conséquences néfastes sur la santé du chien.
Les trois formes de la maladie de carré
Cette infection peut s’exprimer sous trois formes différentes :
-
La forme intestinale : l’animal est victime de vomissements et diarrhées, et devient bien plus sensible à toutes les infections bactériennes.
-
La forme respiratoire : le chien tousse et peut souffrir d’infections respiratoires et d’une pneumonie. C’est la variante la plus fréquente de la maladie de Carré.
-
La forme nerveuse : après une forme intestinale ou respiratoire, la maladie peut toucher le système nerveux du chien, et entraîner une perte de motricité, des lésions nerveuses, voire le décès de l’animal.
L’un des dangers pour le chien est qu’il devient plus sensible à toute autre infection. La santé du chien est donc réellement en danger !
Comment s’attrape-t-elle ?
Cette maladie du chien est hautement contagieuse. Elle s’attrape par contact avec les sécrétions d’un animal contaminé :
-
Salive,
-
Urines,
-
Selles,
-
Eternuement,
-
Etc.
Le virus survit assez peu à l’air extérieur, à tel point qu’il s’attrape généralement par contact direct avec un animal malade.
Important : les chiots entre 3 et 6 mois sont les plus sensibles à la maladie. D’où l’intérêt de penser à la vaccination très tôt !
Les symptômes
Vous avez peur que votre chien ait attrapé cette maladie ? Sachez que les symptômes de la maladie de Carré peuvent être nombreux :
-
Problèmes digestifs,
-
Toux,
-
Écoulements nasaux,
-
Troubles nerveux,
-
Convulsions,
-
Conjonctivite,
-
Problèmes de peau.
Au moindre de ces symptômes, pensez à consulter un vétérinaire dans les plus brefs délais.
Limiter les risques qu’un chien attrape la maladie de Carré
En plus du vaccin, indispensable contre cette maladie, pensez à toujours surveiller l’hygiène de vie du chien. Bien faire attention à votre toutou lui évitera bien des troubles.
Voici quelques conseils à appliquer pour limiter les risques d’infection bactérienne :
-
Pensez toujours à laisser votre chien au chaud, particulièrement en hiver.
-
Après les promenades, et s’il a plu ou neigé, prenez le temps d’essuyer votre chien.
-
Évitez tout contact avec des animaux sauvages ou inconnus.
-
Veillez à la bonne alimentation du chien, et n’oubliez jamais ses rappels de vaccin.
Si vous suivez tous ces conseils, votre chien sera définitivement protégé contre la maladie de Carré !
Retrouvez plus de conseils sur les différents maladies qui touchent les chiens en continuant à découvrir les autres articles sur le sujet.
Exprimez-vous !
La maladie de Carré
La maladie de Carré est une affection virale très contagieuse et le plus souvent mortelle. Elle atteint essentiellement tous les canidés, mais peut également affecter d’autres animaux comme le furet. Bien que les jeunes soient les plus sensibles, elle peut contrairement à une idée largement répandue frapper les chiens de tous âges.
Your browser cannot play this video.
La maladie de Carré a été déclarée « vice rédhibitoire » par la loi du 22 juin 1989. Les vices rédhibitoires regroupent six maladies graves*, qui protègent l’acheteur. Si suite à l’achat chez un éleveur ou dans une animalerie, l’animal déclare la maladie dans un certain délai (30 jours pour la maladie de Carré), l’acheteur peut demander le remboursement du chiot.
Le virus contaminant tous les organes (respiratoire, digestif, cutané, oculaire, nerveux), les symptômes sont extrêmement variés, complexes et de ce fait peu caractéristiques de la maladie.
Après une période d’incubation de 3 à 7 jours, une forte fièvre apparaît accompagnée d’une perte d’appétit, d’un fort abattement et d’écoulements nasaux et oculaires. Après 24 à 48 heures, les écoulements deviennent purulents et des petites pustules prurigineuses (qui démangent) apparaissent sur la peau notamment sur l’abdomen. Peuvent survenir également des symptômes respiratoires (toux, bronchite, trachéo-bronchite…), des symptômes digestifs (vomissements, diarrhées), des symptômes oculaires (écoulements purulents, conjonctivite, kératite) ou des symptômes nerveux (tremblements, épilepsie, paralysie).
La maladie est mortelle. On peut constater quelques cas rares de guérison, mais les chiens qui en bénéficient portent toujours des séquelles plus ou moins importants dont la localisation dépend des organes ayant été envahis par le virus.
Causes de la maladie de Carré
La maladie de Carré est provoquée par un « paramyxovirus » apparenté à celui de la rougeole de l’homme. Le virus étant peu résistant dans le milieu extérieur, la transmission se fait par contact direct par voies respiratoire ou orale par l’intermédiaire des sécrétions émises par l’animal malade. La maladie est plus fréquente en automne et en hiver. Du fait de son mode de transmission, on la rencontre essentiellement dans les concentrations de chiens (chenils, animaleries…).
Traitements et prévention de la maladie de Carré
Les traitements sont malheureusement généralement inefficaces et ne visent qu’à limiter au maximum l’impact des symptômes et à éviter les éventuelles complications infectieuses. Les chiens qui ont la chance d’en réchapper sont ceux qui ont manifesté une forme bénigne de la maladie. Ils gardent néanmoins très souvent des séquelles plus ou moins importantes localisées le plus souvent au niveau du système nerveux.
Il existe un vaccin efficace contre la maladie de Carré. Il peut être administré au chiot dès l’âge de 8 à 10 semaines. Il se pratique en deux injections à 3 semaines d’intervalle avant son premier anniversaire. L’efficacité est assurée par un rappel annuel.
* Outre la maladie de Carré, les autres vices rédhibitoires sont la parvovirose, l’hépatite de Rubarth, la dysplasie de la hanche, l’ectopie testiculaire et l’atrophie rétinienne.
Ecrit par:
Dr Alain Fournier
Docteur vétérinaire
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Mis à jour le 01 août 2011
La maladie de Carré chez le chien : causes, symptômes, traitements et prévention
La maladie de Carré est très grave car elle peut être mortelle. A tout âge, le chien peut contracter cette maladie virale très contagieuse, mais c’est chez le chiot que le taux de mortalité est le plus élevé car son organisme, encore immature, est particulièrement fragile. La meilleure prévention contre la maladie de Carré est la vaccination. Faisons le point sur cette maladie aux symptômes virulents pour laquelle il n’existe pas de traitement spécifique.
C’est en 1905 que le vétérinaire français Henri Carré (1870 – 1938) découvre l’étiologie de cette maladie causée par un virus appartenant au groupe des Paramyxovirus. La maladie de Carré – ou maladie des jeunes chiens – se transmet très facilement d’un chien à l’autre, par contact rapproché ou par éternuements. C’est la raison pour laquelle elle est encore plus fréquente au sein d’une meute ou dans les chenils.
Bien que cette pathologie puisse être contractée à tout moment de l’année, les chiens – jeunes ou adultes – y sont plus fréquemment exposés entre novembre et mars car c’est au cours de ces saisons que la maladie se développe le plus.
Le virus pénètre dans l’organisme du chien par les voies nasales et orales. A partir de ce moment, la période d’incubation maximale est de 21 jours, mais c’est dès le 7ème jour que l’animal devient contagieux.
Maladie de Carré : quels sont les symptômes ?
Les symptômes de la maladie de Carré sont extrêmement nombreux. Cela ne facilite pas son diagnostic, tout du moins dans les premiers temps, car ses premières manifestations sont les mêmes que pour bien d’autres pathologies, à savoir :
- Une température corporelle à 40°C,
- Une asthénie du chien,
- Un manque d’appétit pouvant aller jusqu’à l’anorexie.
Puis la maladie ne tarde pas à prendre de l’ampleur. Véhiculée par le sang, elle finit par affecter différents organes surtout chez le chien dont le système immunitaire n’est pas capable de lutter. Lorsque l’animal souffre de la forme aigüe de la maladie de Carré, les symptômes de tous ordres sont simultanés. Ils se manifestent au niveau :
- Digestif : diarrhées et vomissements sont fréquents,
- Cutané : la couche cornée de la truffe et des coussinets s’épaissit (hyperkératose), l’épiderme se couvre de taches rouges puis de vésicules qui évoluent en pustules,
- Oculaire : écoulements au niveau des yeux, conjonctives enflammées,
- Neurologique : l’animal peut être gravement touché au point de devenir aveugle ou bien encore de faire des convulsions car la maladie de Carré atteint aussi le cerveau,
- Respiratoire : le chien présente un écoulement nasal important, souffre de rhinite, de difficultés respiratoires ou dyspnée et peut même être victime d’une pneumonie.
Pour confirmer le diagnostic de la maladie de Carré, il est indispensable de rechercher le code génétique du virus responsable par le biais d’un PCR (Polymerase Chain Reaction) ou, en français, d’une ACP (Amplification en Chaîne par Polymérase). Cette analyse est effectuée sur des prélèvements de sang, de liquide céphalo-rachidien, de selles, d’urines, de différents mucus et autres écoulements.
Le prélèvement sanguin à lui seul, même s’il est utile pour rechercher des anticorps, ne permet pas d’identifier de façon fiable la maladie de Carré chez le chien.
Maladie de Carré : existe-t-il un traitement ?
Aujourd’hui, il est possible de traiter les symptômes de cette pathologie très contagieuse, mais on ne dispose d’aucun traitement contre la maladie de Carré. C’est pourquoi elle est encore hélas très fréquemment mortelle chez les canidés fragiles, et plus spécifiquement chez les chiots.
Soins palliatifs
Le protocole de prise en charge implique l’hospitalisation du chien et repose essentiellement sur des soins palliatifs tels que :
- Traitement des infections dues au virus responsable de la maladie de Carré,
- Réalimentation et réhydratation du chien par perfusion.
En parallèle, pour apaiser nombre de symptômes, le vétérinaire prescrit selon les besoins un anticonvulsivant, un traitement à base d’antibiotiques, un antidiarrhéique ou bien encore un anti-vomitif.
Complications possibles
Malgré la prise en charge de la maladie de Carré, un chien sur deux s’en sort, mais la majeure partie conserve à vie des séquelles neurologiques graves.
Prévenir la maladie de Carré grâce à la vaccination
La maladie de Carré est inscrite parmi les vices rédhibitoires depuis 1989. Pour prévenir efficacement cette maladie virale extrêmement grave et très contagieuse, il est fondamental de faire vacciner son chien. La vaccination contre la malade de Carré nécessite tout d’abord une primo-vaccination effectuée chez le chiot âgé de 8 semaines puis une seconde injection quatre semaines plus tard. Par la suite, des rappels doivent être effectués avec régularité. Il ne faut pas hésiter à demander conseil à son vétérinaire.
La maladie de Carré nécessite des soins importants et sur le long terme. C’est une pathologie qui entraîne évidemment de grosses dépenses pour le maître de l’animal. Une bonne partie des frais engagés peuvent heureusement être remboursés par une mutuelle Santé animalière. De la même façon, les vaccins et autres actes de prévention sont pris en charge. Il est vivement recommandé de souscrire un contrat en fonction des besoins du chien et du budget du maître après avoir comparé les tarifs Assurances animaux par le biais d’un comparateur en ligne.
Comment se développe-t-elle et quels sont les symptômes ?
Peu résistant à l’extérieur, le virus de Carré se transmet par les voies respiratoires. Toux, éternuements, échanges de fluides, excréments. Heureusement, il meurt rapidement à l’air libre, c’est pourquoi on trouve la plupart des cas d’épidémie dans les chenils et surtout en période hivernale. Le virus se développe plus facilement dans des lieux où les chiens sont rassemblés.
Après une période d’incubation d’environ une semaine, le virus contamine les organes.Le nez et les yeux du chien se mettent à couler en raison de voies respiratoires obstruées. Parallèlement à cela, on remarque une forte fièvre qui dure au maximum 2 jours. Une période de rémission survient, elle dure entre 1 et 4 jours et l’on pense que le chien est guéri de ce que l’on croyait être un rhume.Viennent ensuite les symptômes témoins de la pathologie qui dégénère.
Ces symptômes varient en fonction des organes touchés mais voici les plus caractéristiques :
- //= $listType; ?> Une forte toux bronchitique, une rhinite et une pneumonie qui s’accompagnent d’écoulements purulents, séreux, muqueux
- //= $listType; ?> Le système immunitaire du chien est alors défaillant et son organisme est le siège de tous les microbes
- //= $listType; ?> Conjonctivite et kératite s’installent souvent, se surinfectant la plupart du temps
- //= $listType; ?> La truffe et les coussinets s’épaississent, victimes d’un affolement de la production de kératine Surviennent des vomissements, diarrhées, impliquant une sévère déshydratation
- //= $listType; ?> Le chien perd l’appétit, est abattu, ce qui le conduit à un puissant isolement
- //= $listType; ?> Votre chien peut ensuite se mettre à trembler, à faire des crises d’épilepsie, à souffrir de paralysie
Comment protéger votre chien contre la maladie de Carré ?
Existe-t-il un traitement ?
Il n’existe pas de traitement à proprement parler contre cette maladie, c’est la raison pour laquelle elle est si souvent mortelle. Lorsque votre chien est diagnostiqué atteint de la maladie de Carré par le vétérinaire, il reçoit un traitement médicamenteux. Ce traitement a pour seul but que de calmer les souffrances de votre chien et de réduire les risques de surinfection, grâce à la prise d’antibiotiques. Votre vétérinaire peut également être amené à le faire hospitaliser pour lui injecter notamment des fluides et lutter contre la déshydratation. Et si par bonheur votre chien parvient à vaincre la maladie, il en subira des séquelles physiques et neurologiques tout le reste de sa vie.
Si vous disposez d’une assurance santé, celle-ci prendra en charge les soins et traitements qui seront prodigués à votre chien en réaction à la maladie. Il faudra compter deux consultations (40 € en moyenne/visite et autant par jour d’hospitalisation), des analyses de sang (60 € en moyenne) et des médicaments (15 € à 30 € selon le type). La prise en charge se fera sous la forme d’un pourcentage de remboursement de la facture du vétérinaire, pourcentage prévu par votre contrat, de 50 % à 100 % selon les formules.
Agir en prévention
Le chiot, de la naissance à 3 mois, est naturellement protégé contre ce virus par les anticorps de sa mère. Passé ce délai, il faut absolument le vacciner afin de le protéger, c’est la seule véritable réponse contre cette maladie. Pensez donc, à partir de 9 semaines, à faire vacciner votre chiot. Ce vaccin est très efficace à partir de la seconde injection et doit être renouvelé tous les ans pour une protection optimale.
Le vaccin contre la maladie de Carré (+ hépatite et parvovirose généralement) revient en moyenne à 45 €. Si vous avez une mutuelle pour animaux de compagnie, le vaccin est pris en charge par le forfait prévention. Il s’agit d’une somme annuelle, de 50 € à 150 € suivant la gamme de votre assurance, qu’il vous est possible de dépenser en vaccin, vermifuges et différents soins de confort. Pour en savoir sur le remboursement des soins de prévention