Table des matières
- Mon chien a mal au ventre/a des gaz : que faire ?
- Alimentation et digestion : ce qui ne va pas
- Flatulences chez le chien : les autres responsables
- Maux de ventre : comment savoir si mon chien souffre ?
- Comment le soulager et régler le problème ?
- Existe-t-il des races prédisposées ?
- Chien amorphe, douleurs au niveau de l’abdomen!Soigner son chien
- Causes courantes de maux d’estomac
- Remèdes pour l’estomac dérangé de votre chien
- Ne rien faire
- Cherchez un vétérinaire
- Quand faut-il s’inquiéter des maux d’estomac ?
- Comment déceler les problèmes d’estomac du chien
- 4 remèdes maison contre les douleurs d’estomac du chien
Mon chien a mal au ventre/a des gaz : que faire ?
Votre chien a des gaz, son ventre gargouille et il reste souvent couché avec les pattes arrière tendues ? Il souffre très certainement d’un mal de ventre qui l’indispose. Les troubles digestifs et flatulences chez les chiens peuvent avoir de nombreuses causes, dont une alimentation peu adaptée.
En observant votre chien au quotidien, vous n’aurez aucun mal à vous rendre compte que quelque chose ne va pas. S’il a des flatulences, se tient couché l’arrière-train en l’air et a du mal à trouver une position confortable, il est peut-être atteint d’un trouble digestif et d’un mal de ventre très douloureux.
Alimentation et digestion : ce qui ne va pas
Une alimentation adaptée à ses besoins ?
Souvent, le mal de ventre et les gaz chez les chiens sont provoqués par une simple indigestion. Certains aliments peu adaptés à une alimentation canine ou de trop mauvaises qualités ont du mal à être digérés, ce qui provoque des flatulences et des maux de ventre assez puissants. La plupart des chiens digèrent mal les glucides. De plus, certaines protéines de basse qualité provoquent également des gaz. Veillez donc à procurer à votre chien une alimentation adaptée à ses besoins et de la meilleure qualité possible. Si vous désirez la changer, allez-y progressivement pour éviter la venue de troubles digestifs.
Un repas trop copieux
Si vous nourrissez trop votre chien et que la quantité de glucides de son repas est importante, vous vous exposez à certains problèmes digestifs. L’alimentation humaine ne convient pas aux chiens qui ont un transit et des besoins énergétiques totalement différents. Même si votre chien raffole de fromage ou de chips, ce n’est pas bon pour lui. Les repas trop copieux et trop riches sont souvent responsables d’indigestions.
Flatulences chez le chien : les autres responsables
Est-ce une pancréatite ?
Certaines races, comme les Cocker ou les Yorkshire, sont plus disposées à souffrir de pancréatites que les autres. Cette maladie, selon l’importance de l’inflammation du pancréas, peut provoquer des gaz, des vomissements, diarrhées et douleurs traduites par une prostration. Si votre chien souffre de ces symptômes, consultez un vétérinaire.
La giardiose et ses autres symptômes
Si votre chien est régulièrement victime de diarrhées, de gaz et de maux de ventre, il s’agit peut-être d’une giardiose. Ce trouble est provoqué par de petits parasites qui envahissent l’intestin et se nourrissent directement des nutriments absorbés par le chien. Souvent, le chien perd du poids et c’est ce symptôme qui oriente les vétérinaires vers la piste du parasite digestif. Seule une analyse des selles de votre chien permettra de confirmer ou d’infirmer le diagnostic.
Les chiens peuvent-ils attraper des gastro-entérites ?
Comme les humains, les chiens peuvent effectivement attraper des gastro-entérites par contamination virale. Les symptômes sont cependant difficiles à différencier des symptômes d’un autre trouble digestif chronique ou passager. Maux de ventre, diarrhées, flatulences et vomissements sont toujours le signe que quelque chose ne va pas. Même en cas de simple intoxication alimentaire, la consultation vétérinaire est vivement conseillée si les signes persistent plus de 24 heures.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Créé le 19 septembre 2015
Il n’est pas toujours facile de s’apercevoir qu’un chien souffre. Cependant, vous pouvez constater des changements de comportement attestant de la douleur de votre animal et notamment au niveau du ventre. Comment diagnostiquer des maux de ventre ? Quelles sont les solutions ? Certaines races sont-elles plus sensibles que d’autres ?
Maux de ventre : comment savoir si mon chien souffre ?
Votre chien a l’habitude de souffrir en silence. C’est pourquoi, il ne faut pas prendre les signes de souffrance à la légère. Votre chien gémit ; il est moins actif ; il a un sommeil agité ; son appétit est moins important…
Tous ces signes doivent vous alerter. En outre, si votre animal a des flatulences, que son ventre produit des gargouillis, qu’il a la diarrhée ou qu’il est constipé, c’est que quelque chose se produit au niveau de son système digestif. Lorsque vous essayez de palper son ventre, il peut devenir agressif. C’est certain, son abdomen est douloureux.
Comment le soulager et régler le problème ?
La plupart du temps, les douleurs abdominales sont le signe d’une mauvaise alimentation. En général, votre chien mange trop riche ou pas assez. Vérifiez que l’alimentation que vous donnez à votre chien est adaptée à sa race, à son âge et à son poids. Pour cela, n’hésitez pas à prendre contact avec un vétérinaire.
Si les douleurs ne disparaissent pas malgré un changement d’alimentation, rendez-vous chez votre vétérinaire. Il se peut que votre animal soit victime de parasites intestinaux, où qu’il présente une gastro-entérite. Votre vétérinaire vérifiera également s’il n’est pas victime d’une appendicite ou d’une péritonite. Enfin, les infections urinaires peuvent donner lieu à des douleurs abdominales. Si vous estimez que les frais vétérinaires vont être difficiles à assumer, sachez que l’assurance pour chien rembourse les frais de traitements en ce qui concerne les problèmes digestifs.
Existe-t-il des races prédisposées ?
Il n’y a pas de race particulièrement affectée par les douleurs abdominales et les affections dans la région du ventre. Cependant, le Yorkshire et le Cocker sont souvent touchés par la pancréatite. Cette inflammation du pancréas produit de très fortes douleurs au niveau du ventre.
Chien amorphe, douleurs au niveau de l’abdomen!Soigner son chien
Depuis bientôt une semaine que ma petite Mya qui va avoir bientôt 5 ans, vaccinée, non stérilisée n’est pas dans son état normal!
Le premier signe que j’ai pu constater c’est qu’elle était amorphe, couchée dans le coin de ma chambre et quand je l’appelais elle ne venait pas. Après, quand j’ai voulue la prendre au niveau du ventre, elle a gémit, par la suite, elle a eu de la difficulté à monter les marches et elle marchait la queue entre les jambes.
Alors, j’ai suivi de près son état, deux jours ont passés, son état ne c’était pas aggravé, cependant, j’ai remarqué que sa respiration était saccadée, comme si elle avait mal et elle continuait à gémir quand je la prenais au niveau du ventre. J’ai cru qu’elle allait bientôt être dans ses chaleurs!
Elle boit, mange, veut aller se promener, urine et le seul hic que j’avais c’était avec ses selles, je trouvais qu’elles avaientt du mucus dedans.
J’en ai eu marre de voir mon chien dans cette état, alors j’ai appeler le vétérinaire, le rendez-vous a été dimanche, son état jusqu’à dimanche tout était relativement stable.
Premier examen général, le ventre est contracté et un peu de fièvre, rien d’alarmant.
Alors, le vétérinaire a poussé les tests, car elle pourrait avoir un problème avec son utérus ou quelque chose qui bloquerait ses intestins, à la radiographie, il n’ont rien trouvé.
Mais ma boulette a fait un caca nerveux, elle a effectivement constaté des mucus dans ses selles.
Diagnostique: Inflammation des intestins ou une pancréatite, résultat, analyse sanguin! Donc, arrêt de sa nourriture normal, nourriture molle faible en gras pour facilité la digestion. Prise d’anti-inflamatoire Metronidazole pendant 10 jours et anti-douleur Tramadol au besoin.
Voilà avec la prise de ses médicaments, ma cocotte semble aller mieux, elle n’a plus trop de difficulté à monter ou à descendre, elle ne gémit plus quand je la prend au niveau du ventre et n’a plus la respiration saccadée!
La joie, je crois qu’elle va mieux et j’attends toujours les résultats sanguins.
Mais… Mya s’est énervée, elle jouait avec son jouet, courrait partout et subitement, elle a recommencer à avoir mal, même symptôme qu’au début! Aujourd’hui ses selles étaient molles avec du mucus, elle gémit quand je la touche au niveau de l’estomac. L’amélioration s’est estompée!
J’ai eu les résultats sanguins aujourd’hui, son foie, ses reins, son pancréas, les minéraux, les protéines, les globules blancs et rouges… Bref, tout est nickel! Le vétérinaire n’a rien trouvée!
Je commence à douter qu’elle aurait peut-être des vers, alors, encore un autre test, celui des selles. Si c’est négatif, alors je ne sais plus quoi penser, je suis découragée!
Je ne suis plus capable de la voir dans cette état!
Est-ce que quelqu’un a vécu une situation semblable?
Lorsque vous avez des maux d’estomac, vous prenez probablement un cachet, un verre d’eau et vous calez confortablement sur le canapé le temps que les maux de votre ventre s’estompent. Mais que faire lorsque l’estomac de votre chien est malade ?
Apprenez-en davantage sur les causes et les symptômes des maux d’estomac et obtenez des conseils pour aider votre chien à se sentir mieux avec des remèdes naturels.
Causes courantes de maux d’estomac
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre chien peut avoir des maux d’estomac, mais il y a une cause commune : il a mangé quelque chose qu’il n’aurait pas dû manger.
Les chiens sont curieux comme des enfants ; ils mettent toujours des choses dans leur bouche. Les vomissements et la diarrhée sont des signes que le corps d’un chien essaie d’expulser quelque chose qui ne devrait pas être dans son système. Chez un chien en bonne santé, c’est un mécanisme de protection du corps tout à fait normal.
Le stress (comme l’anxiété de séparation) peut aussi déclencher des maux d’estomac, tout comme les déséquilibres bactériens dans l’intestin et les sensibilités alimentaires, qui sont très probablement causés par l’alimentation de votre chien. Je ne dirai jamais assez qu’il faut toujours de bonnes croquettes pour votre chien.
La diarrhée et les vomissements sont les signes les plus évidents que l’estomac de votre chien ne se sent pas bien, mais vous devriez aussi surveiller la fatigue et la perte d’appétit,.
Votre chien peut avaler beaucoup pour combattre le reflux, se lécher les babines, ou même lécher l’air ou les objets. S’il a des nausées, vous pouvez aussi le voir manger de l’herbe pour apaiser son estomac ou essayer de le faire vomir.
Remèdes pour l’estomac dérangé de votre chien
Il est crucial de consulter votre vétérinaire avant d’administrer tout remède maison lorsque vous sentez votre chien très mal. S’il semble juste avoir mal au ventre et n’a aucun autre signe, voici quelques-uns des remèdes que vous pouvez essayer :
Ne rien faire
Lorsque l’estomac de votre chien essaie de se débarrasser de quelque chose, il peut être utile d’arrêter de mettre plus de choses dans son estomac pendant 12 à 24 heures.
Si le système gastro-intestinal traverse une période difficile, jeûner aussi longtemps est tout à fait acceptable pour le chien.
Je l’ai déjà fait plusieurs fois à mes chiennes après qu’elles aient mangé de mauvaises choses.
Cubes de glace
Lorsque votre chien vomit ou a la diarrhée, vous voulez vous assurer qu’il reste hydraté, mais lui donner trop d’eau peut rendre son estomac encore plus bouleversé.
Enlevez son bol d’eau de sa portée et donnez-lui des glaçons toutes les 2 à 3 heures. Voyez s’il peut garder ça pour lui, puis donnez-lui encore des glaçons et quelques cuillères à café d’eau.
Bouillon d’os
L’une des choses les plus puissantes que vous pouvez donner à votre chien pour apaiser et guérir son estomac tout en le gardant hydraté est le bouillon d’os.
Faites mijoter la viande (sur l’os) avec du vinaigre de cidre de pomme et de l’eau dans une mijoteuse.Une fois que la viande tombe de l’os, continuez à mijoter les os jusqu’à ce que les minéraux et la moelle soient libérés dans l’eau. La préparation d’un bouillon d’os prend quelques heures, vous devrez donc préparer ce repas avant que votre animal ne tombe malade.
Cependant, si vous le faites à l’avance, vous pouvez enlever le gras et le congeler, puis donner à votre chien des glaçons de bouillon d’os quand il est malade.
Citrouille en conserve
Lors de la lutte contre l’indigestion, la citrouille en conserve est un favori de nombreux vétérinaires.
Il a un faible index glycémique, donc il s’absorbe lentement, ce qui aide à soulager les maux d’estomac et la digestion. Assurez-vous d’acheter de la citrouille en conserve, et non du mélange à tarte à la citrouille, car vous ne voulez pas nourrir votre chien avec des épices.
Comme le soda, il apaise l’estomac. Commencez avec une toute petite dose et voyez comment votre chien réagit à cette nourriture.
Cherchez un vétérinaire
Observez l’évolution générale des symptômes, qui devraient lentement s’estomper en 24 à 48 heures. Cependant, si votre chien semble constamment mal à l’aise ou si les symptômes s’aggravent – par exemple, la fréquence de vomissements continue d’augmenter, si vous voyez du sang dans ses vomissements ou ses selles, ou s’il s’effondre – appelez un vétérinaire. Ces symptômes peuvent indiquer une pancréatite, des ballonnements gastriques, une allergie grave, un syndrome intestinal ou des parasites anormaux ou un autre problème grave…
Je l’ai fait une fois pour Mookie qui avait léché des produits ménagers renversés dans l’ascenseur. Une heure après, elle tremblait, bavait, vomissait et est venue se blottir comme moi. Je n’ai pas attendu et me suis rendu chez le vétérinaire d’urgence à 23h un dimanche. La facture a été salée, mais le vétérinaire l’a hydraté, lui a donné du charbon et m’a dit que j’avais bien fait de l’amener aussi rapidement.
Donc, si vous découvrez que votre chien a mangé quelque chose qu’il n’est pas censé manger, comme une plante, de la nourriture, un jouet ou un produit chimique, demandez de l’aide immédiatement.
Quand faut-il s’inquiéter des maux d’estomac ?
Des maux d’estomac de temps en temps sont normaux chez tous les chiens, mais lorsqu’un chien souffre souvent, cela peut indiquer que quelque chose ne va pas dans son tractus gastro-intestinal.
Dans ce cas, jetez un coup d’œil à l’alimentation de votre chien et évitez les aliments qui peuvent créer de l’inflammation en raison d’une hypersensibilité alimentaire, comme le poulet, l’agneau… Choisissez plutôt des viandes comme le bœuf et le poisson qui ne devraient pas irriter le tube digestif de votre chien.
Limitez aussi le maïs, le soja, le blé et le riz..
Pour aider votre chien à garder son intestin en santé, vous pouvez aussi envisager de lui donner un prébiotique et/ou un probiotique. Comme les humains, 60% du système immunitaire d’un chien se trouve dans ses intestins et lorsqu’il ne sont pas en bonne santé, votre chien ne l’est pas non plus.
Cela peut également être causé par un ulcère, des vers intestinaux ou d’autres troubles. Si votre chien souffre de diarrhée et / ou de vomissements il y a un risque de déshydratation. Il est important de savoir ce que vous pouvez faire pour calmer les maux d’estomac de votre chien et quand faut-il appeler le vétérinaire.
à lire aussi : Tout savoir sur l’occlusion intestinale du chien
Free-Photos /
Comment déceler les problèmes d’estomac du chien
Vérifiez les signes et symptômes
- A-t-il mangé de l’herbe ?
- Vomissement
- Diarrhée
- Changement de l’appétit
- Salivation excessive
- Gaz (plus que d’habitude)
- Estomac gargouillant audible
- Déshydratation à cause des vomissements ou de la diarrhée
Comprendre d’où vient la cause ?
Essayez de vous souvenir ce que votre chien a mangé juste avant son problème d’estomac. Était-ce une nouvelle marque de nourriture ? Est-ce-que les friandises que vous lui donnez en sont la cause ? A-t-il grignoté une plante à d’extérieur ? Voler la nourriture de vos invités à table ? A ne pas négliger non plus, lorsque les chiens vieillissent, ils commencent à ressentir des changements dans leur métabolisme, la digestion et la santé globale. Notez tout ce que vous pensez important si vous finissez devoir amener votre chien chez le vétérinaire.
à lire aussi : Comment utiliser le charbon activé chez le chien
Quand aller chez le vétérinaire ?
Des vomissements ou gargouillis d’estomac occasionnels ne sont pas rares, il n’est pas normal pour lui de rester malade pendant une longue période de temps. Observez votre chien pour savoir si c’est un comportement ordinaire ou une extrême détresse et contactez votre vétérinaire pour un diagnostic médical en fonction. Les comportements inhabituels peuvent être
- L’estomac du chien parait distendu,
- Le chien arpente la maison nerveusement,
- Il éprouver une léthargie,
- De la bave et des nausées,
- Il n’est pas en mesure de vomir,
- Il régurgite,
- Nausées et vomissements,
- Signes de déshydratation.
- Si votre chien a mangé du chocolat, testez notre calculateur d’intoxication au chocolat exclusif
- Repérez aussi les aliments toxiques pour le chien, en espérant que Toutou n’en a pas mangé !
Quand un chien vomit constamment ou a une diarrhée liquide, elle perd beaucoup de fluides et peut devenir rapidement déshydraté. Vérifiez l’élasticité de la peau à l’aide de deux doigts et soulever délicatement une petite section de la peau sur le dos, puis laisser la peau retomber. La peau qui revient rapidement à plat sur le dos est bon signe, mais si la peau reprends sa place lentement ou pas du tout est un signe d’aller chez le vétérinaire.
à lire aussi : Objectif : un caca parfait
4 remèdes maison contre les douleurs d’estomac du chien
Si votre chien a un problème d’estomac qui ne semble pas mettre sa vie en danger, vous pouvez le traiter à la maison avec quelques remèdes naturels ; en cas de doute, vérifier avec votre vétérinaire. Essayez ces remèdes maison pour les maux d’estomac occasionnels de votre chien, si après ces remèdes les symptômes restes inchangés après quelques jours ou si les symptômes persistent, amenez-le chez le vétérinaire.
Le jeûne
Cela peut sembler rude, mais limiter tous les aliments et friandises, ne lui donner que de l’eau pendant douze à vingt-quatre heures pour les chiens adultes. Comme les humains, le corps d’un animal peut se guérir seul et le jeûne permet à l’estomac du chien de se reposer, de récupérer d’une éventuelle inflammation intestinale.
Eau de riz pour soulager un chien qui a mal au ventre
L’eau de riz est un super pansement gastrique naturel pour le chien, c’est un bon moyen de calmer les brulures d’estomac. Faire une eau de riz chaude en filtrant l’eau après la cuisson d’une petite quantité de riz dans une grande quantité d’eau.
- Faire bouillir et remuer 1 tasse de riz dans 1 litre d’eau pendant environ vingt minutes,
- puis filtrer le riz et donner une partie de l’eau de riz chaud ou refroidie à votre chien.
Donner du riz bouilli à un chien qui à mal au ventre
Vous pouvez également faire une pâtée de riz en faisant bouillir du riz déjà cuit dans une casserole d’eau ou de bouillon de légumes maison.
- Cuire 1 tasse de riz comme d’habitude, puis ajoutez-la à 3 litres d’eau ou de bouillon, à faire cuire à nouveau pendant vingt minutes en remuant de temps en temps.
- Les grains de riz devraient devenir pâteux comme de petites étoiles.
- Donnez à votre chien de petites portions plusieurs fois dans la journée pour le garder hydraté et stocker au réfrigérateur.
- Lorsque vous réchauffer un autre bol, ajouter un peu d’eau pour l’éclaircir.
Compléments alimentaires
Citrouille, patates douces, bananes et flocons d’avoine sont des aliments doux qui peuvent être ajoutés au repas de votre chien pour aider à régler l’estomac, peut-être même régler un problème d’estomac chronique.
En espérant que votre compagnon à quatre pattes se sente bientôt mieux !