Table des matières
- Cabane à lapin
- Cabane à lapin : quel modèle choisir ?
- Où installer la cabane à lapin ?
- Entretien de la cabane à lapin
- Cabane à lapin : attention aux prédateurs !
- Prix d’une cabane à lapin
- Ferplast cage spacieuse pour lapins CASITA 120, maisonnette pour cochons d’inde, toit arrondi, pouvant être ouvert, accessoires inclus, en métal vernis, blanc et plastique, 119 x 58 x h 60 cm
Cabane à lapin
La cage à lapin, le clapier ou la cabane à lapin sont des habitats qui doivent prendre en compte la race du lapin, le nombre de lapins hébergés voire son mode de vie. C’est donc un choix judicieux à ne pas prendre à la légère pour conserver un lapin en bonne santé et heureux de vivre.
Cabane à lapin : quel modèle choisir ?
La cabane à lapin doit être confortable et respecter les règles d’hygiène et de sécurité.
Elle doit être aussi robuste, sécurisée et protéger les lapins des différents prédateurs. Solide, elle doit résister aux intempéries mais aussi à la chaleur.
Cabane à lapin avec enclos attenant
L’idéal est d’opter pour une cabane à lapin avec un enclos attenant. Il peut ainsi se réfugier dans sa cabane pour se reposer, dormir et manger.
Quant à l’enclos grillagé attenant, il lui permet de se dégourdir les pattes et de brouter directement l’herbe au sol. Aussi, certaines cabanes sont surélevées et une rampe d’accès permet au lapin d’évoluer librement entre les deux.
vzR / Getty Images
Cabane en bois
La cabane en bois doit être réalisée avec un bois robuste et de qualité, sachant que le lapin aime ronger les éléments en bois. Quant au plancher, il doit être très solide et mesurer au minimum 6 cm d’épaisseur. Les bords doivent être bien cloués pour éviter les infiltrations d’eau.
Le bois est traité avec des produits non toxiques afin qu’il ne s’imprègne pas des différentes odeurs liées aux excréments et à l’urine. Dans le cas contraire, le bois va pourrir, et des champignons et des parasites vont s’y développer et provoquer des maladies.
Le toit, quant à lui, est imperméable et réalisé avec une couverture en bitume ou en tôle galvanisée.
Où installer la cabane à lapin ?
Située en extérieur, la cabane à lapin doit être vaste et confortable. Son ouverture est placée à l’inverse des vents dominants et des fortes pluies. Protégée également de la chaleur et du bruit, elle est bien isolée, aérée et ventilée.
Pour ce faire, placez la cabane au minimum à 25 cm du mur pour favoriser la circulation de l’air et donc la ventilation. Elle est aussi surélevée de 30 à 60 cm au-dessus du sol pour éviter tout risque d’humidité.
La cabane doit être suffisamment grande pour que le lapin puisse s’ébattre convenablement, manger, boire et dormir. Si vous hébergez plusieurs lapins dans la cabane, ils doivent pouvoir s’étendre les uns à côté des autres sans aucune difficulté. Bien entendu, leurs oreilles ne doivent pas toucher le haut de l’habitat quand ils sont dressés sur leurs pattes arrières.
Entretien de la cabane à lapin
Comme tous les habitats pour animaux, la cabane à lapin doit être régulièrement nettoyée et désinfectée. Il faut donc respecter les règles d’hygiène de base pour conserver un lapin en bonne santé. Optez pour une cabane fonctionnelle, facile d’entretien avec des grandes ouvertures. Ses accessoires, comme la mangeoire, l’abreuvoir, le râtelier doivent être nettoyés régulièrement. Munissez-vous d’une pelle, d’une balayette, d’un racloir, d’un seau et de produits désinfectants non nocifs pour vos lapins.
Cabane à lapin : attention aux prédateurs !
C’est bien d’avoir les cabanes à l’extérieur car votre lapin peut vaquer à ses occupations dans le jardin. Mais, attention aux prédateurs qui rôdent.
Le soir, n’oubliez pas de bien fermer la porte à clef de la cabane. Celle-ci doit être résistante et solide. Votre lapin ne peut pas se réfugier dans son terrier comme dans la nature pour fuir les prédateurs. N’hésitez pas à contrôler la solidité de la fermeture de la porte mais aussi du plancher.
Il est donc indispensable de protéger votre cabane à lapin des renards, des chiens, des chats, des rats et des souris.
Prix d’une cabane à lapin
Les prix sont donnés à titre indicatif et varient selon le modèle choisi et le nombre de pensionnaires.
Comptez environ entre 40 et 60€ pour une cabane simple en bois et dès 100 € pour une cabane avec enclos attenant.
Ferplast cage spacieuse pour lapins CASITA 120, maisonnette pour cochons d’inde, toit arrondi, pouvant être ouvert, accessoires inclus, en métal vernis, blanc et plastique, 119 x 58 x h 60 cm
Cage pour lapins et cochons d’inde:
Casita 120 est une cage pour les lapins et les cochons d’inde, spacieuse et moderne, conçue pour accueillir votre petit animal de compagnie en toute sécurité. L’habitat est caractérisé par une conception spéciale avec toit arrondi qui peut être ouvert et qui apporte plus d’espace pour votre petit compagnon. La structure est solide, fabriquée en grillage métallique vernis, avec un grand bac en résine thermique pour contenir la saleté et la litière. Sur le devant, une porte coulissante spéciale permet à votre animal d’entrer ou de sortir de la cage, le toit peut être ouvert entièrement et équipé de clips de fermeture de sécurité pratique. La cage Casita 120 est livrée avec des accessoires utiles : ratelier pour foin, abreuvoir, mangeoire et maisonnette pour votre petit animal. Facile à assembler, elle est livrée dans un emballage gain de place. Également disponible dans d’autres tailles
Choisissez le modèle en fonction de la taille de votre animal de compagnie.