Cote de sécurité: Aliment fortement déconseillé
Spaghetti, macaroni ou linguini: toutes ces pâtes sont de piètres choix nutritionnels pour votre chien. Sans être toxiques ou même dangereuses à court terme, les pâtes alimentaires peuvent avoir plusieurs répercussions négatives sur le bien-être de l’animal.
Table des matières
- Mon chien peut-il manger des pâtes?
- Mauvaises pour la ligne
- Attention aux sauces
- Quel aliment offrir pour récompenser mon chien?
- Croquettes ou paté pour chien : quel est le meilleur pour votre animal de compagnie ?
- Choisir entre les croquettes et la paté pour chien
- Croquettes pour chien
- Paté pour chien
- Faire le choix entre les croquettes ou la pâté pour chein
- Croquettes, pâtées ou alimentation-maison ?
- Choisir des croquettes pour son Cavalier King Charles
- Quelle alimentation maison pour mon Cavalier King Charles ?
- Nourrir son Cavalier King Charles : attention à l’embonpoint
- Pâtes pour chien et riz
- Pâtes pour chien précuites au lait Moulins de Savoie
- Mon chien souffre d’allergies alimentaires : comment l’aider ?
- Qu’est-ce qu’une allergie alimentaire chez le chien ?
- Nos conseils pour repérer une allergie alimentaire et soulager votre chien
- L’allergie alimentaire dépend-elle de la race de votre chien ?
Mon chien peut-il manger des pâtes?
Oui, un chien peut manger des pâtes. Il n’y a pas de risque à court terme tant que celles-ci n’étaient pas apprêtées avec une sauce à l’ail. Par contre, les pâtes sont peu nutritives et risquent de lui faire prendre du poids.
Mauvaises pour la ligne
Avec une forte teneur en glucides, les pâtes alimentaires peuvent aisément contribuer à la prise de poids canine. La diète du chien a principalement besoin de protéines: avec le spaghetti, vous allez simplement lui remplir la panse sans lui offrir les nutriments nécessaires.
On dit souvent que les humains devraient éviter de trop consommer les 3 P: pain, pâtes, patates. Dites-vous que c’est à peu près la même chose pour votre chien! Les féculents ont peu de valeur nutritive, sauf peut-être le riz, qui se défend déjà beaucoup mieux.
Les pâtes de blé entier sont un peu meilleures pour sa santé, mais elles ne sont tout de même pas recommandées.
Attention aux sauces
Les sauces tomates utilisées dans les pâtes habituelles peuvent contenir beaucoup de sodium, contribuant à une pression artérielle élevée. Mieux vaut en rester loin.
De plus, certains canidés sont allergiques à l’ail et y avoir des réactions très graves. Ce n’est pas systématique – l’ail est également reconnu pour plusieurs de ses propriétés, notamment pour le système immunitaire. Par contre, c’est un risque que vous ne voulez pas nécessairement prendre.
Quel aliment offrir pour récompenser mon chien?
En résumé, les pâtes n’atteignent même pas le top 30 des aliments les plus recommandés pour le chien! Au lieu de miser sur les pâtes, vous pouvez trouver une foule de meilleurs aliments sur cette page. Par exemple, la carotte, la sardine et le beurre d’arachides sont beaucoup plus équilibrés.
Les lecteurs notent cet aliment
3 / 5 ( 4 votes )
- À propos
- Articles récents
Charles Bernard
J’ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.
Les derniers articles par Charles Bernard (tout voir)
Croquettes ou paté pour chien : quel est le meilleur pour votre animal de compagnie ?
Choisir entre les croquettes et la paté pour chien
Est ce que vous donnez à votre chien, exclusivement des croquettes, exclusivement de la paté pour chien ou bien un peu des deux ? Les aliments pour chien en conserve et la nourriture sèche sont d’excellentes sources de nutrition équilibrée. Vous prenez le plus souvent la décision de telle ou telle alimentation en fonction des préférences de votre chien. Nous allons ici essayer de vous donner quelques conseils pour vous aider à prendre une décision.
Croquettes pour chien
Les croquettes pour chien sont généralement moins cheres que la nourriture en boîte de qualité similaire . Donc si vous avez un budget serré, privilégiez les croquettes pour garantir à votre chien une bonne alimentation de qualité. Les croquettes sont aussi plus pratiques pour le stockage de nourriture et également pour le nettoyage.Contrairement à la nourriture pour chien boîte, les croquettes n’ont pas besoin de place dans le frigo pour se conserver ou ne nécessite pas un grand ménage après le passage de votre chien dans la gamelle :). De plus certains types d’aliments secs pour chiens ont été spécialement conçus pour nettoyer les dents de votre animal et de promouvoir la santé bucco-dentaire.
Paté pour chien
Peu de chiens ou même de chats refuse de manger de la nourriture humide. Que ce soit la texture, l’odeur ou encore le goût, pour ces 3 raisons votre chien raffolera de la pâté.
Les boîtes pour chien ont une teneur en eau plus élevée et la quantité de glucides est inférieure aux croquettes. Certaines de ces caractéristiques peuvent être bénéfiques pour la santé de votre chien. Par exemple pour les chiens souffrant de troubles urinaires, la paté les forcera à ingérer plus d’eau qu’avec des croquettes.
Faire le choix entre les croquettes ou la pâté pour chein
Bien que certaines personnes décident de rester avec exclusivement des croquettes ou de la pâté pour chien, de nombreux vétérinaires recommandent de donner une alimentation mixte au chien et surtout de faire en fonction des besoins. Par exemple, il est tout à fait possible et même conseillé de donner des croquettes principalement à votre chien et de lui donner 1 ou 2 fois par semaine de la pâté.
Une autre alternative serait de donner à votre chien uniquement de la pâté et de saupoudré dessus des croquettes. En revanche, il est impératif de faire attention aux calories lorsque vous mixez l’alimentation de votre chien pour éviter des problèmes de poids.
Discutez en avec votre vétérinaire pour avoir un régime adapté pour votre chien afin de lui garantir une alimentation saine et équilibrée. La consultation pourra être remboursée par votre assurance chien selon la formule choisie.
Croquettes, pâtées ou alimentation-maison ?
Pour nourrir votre Cavalier King Charles, il existe 3 options : les croquettes, les pâtées, l’alimentation ménagère ou…un mélange d’un peu tout cela (ce que l’on appelle l’alimentation mixte).
Des croquettes de bonne qualité peuvent tout à fait convenir à un Cavalier King Charles. Elles ont l’avantage d’être très pratiques, de couvrir tous ses besoins nutritionnels et d’être relativement bon marché.
Les pâtées, quant à elles, peuvent aussi faire faire l’affaire pour nourrir un Cavalier King Charles à la condition de choisir des aliments complets et de bonne qualité. Elles conviennent particulièrement aux chiens difficiles car elles sont, généralement un peu plus appétentes que les croquettes. Seules ombres au tableau : elles ont tendance à entartrer beaucoup plus facilement les dents du chien et à être plus onéreuses que des croquettes. Si vous optez pour les pâtées, veillez donc à brosser très régulièrement les dents de votre animal afin de prévenir la survenue de problèmes bucco-dentaires.
Enfin, l’alimentation-maison constitue » le must » de ce que l’on peut proposer à son chien. Seuls inconvénients : elle est plus contraignante à préparer et un peu plus coûteuse qu’une alimentation industrielle. Il faut aussi prendre la précaution de faire équilibrer ses recettes par un vétérinaire afin d’être sûr de ne pas occasionner de carences ou de surcharges nutritionnelles à votre animal.
Choisir des croquettes pour son Cavalier King Charles
Ce qui compte, lorsque l’on fait le choix de nourrir son Cavalier King Charles avec des croquettes, c’est leur qualité. Pour en juger, il faut principalement se baser sur :
- leur » concentration » en protéines,
- la qualité des protéines contenues dans les croquettes,
- leur relative pauvreté en glucides assimilables.
Ainsi, des croquettes assez riches en protéines pour un Cavalier King Charles adulte et sans problème de santé particulier devraient lui apporter a minima 55g de protéines pour 1000 Kcal d’aliment. Si votre petit chien est en cours de croissance ou s’il est stérilisé et sédentaire, il faudra alors que ses croquettes lui apportent encore plus de protéines ! Cette » concentration » protéique ne figure pas sur les emballages des aliments mais peut être calculée à partir des données qui y figurent. Notre calculateur de ratio protido-calorique peut vous y aider.
Au-delà de la quantité de protéines, leur qualité a aussi toute son importance. Il ne servirait à rien de donner des croquettes très riches en protéines à votre chien si ces dernières ne peuvent pas être digérées et assimilées par son organisme. Évitez donc de choisir des croquettes trop riches en protéines végétales ou en protéines animales de mauvaise qualité (comme le collagène, issu de matières premières trop riches en os, en tendons ou en cartilages). Les protéines des croquettes doivent provenir d’ingrédients carnés de qualité, sources de protéines animales bien assimilées par le chien. Pour le vérifier, calculez le rapport protéines /phosphore à partir des informations fournies sur le paquet de croquettes dans la partie » composants analytiques « . Si ce rapport est supérieur à 35, les protéines contenues dans les croquettes sont de bonne qualité. Si, en revanche, ce rapport est inférieur à 25, il a de grande chance que ces protéines (et donc les croquettes) soient de piètre qualité.
Veillez en dernier lieu à choisir des croquettes ayant une teneur limitée en glucides assimilables. Ces » sucres lents » sont en majorité apportés par les céréales, les riz ou les légumineuses introduits dans les croquettes. Vérifiez-le également à l’aide de notre calculateur !
Si ces conseils sont valables en tout temps, il faudra également veiller à bien adapter la gamme de croquettes à chacun des à chacun des stades physiologiques de la vie de votre Cavalier King Charles afin de bien couvrir ses besoins nutritionnels à chaque moment de sa vie. Ainsi, votre Cavalier King Charles devra être nourri avec :
- des croquettes » croissance » spécialement formulées pour les chiots jusqu’à ses 10 mois,
- des croquettes pour chien adulte jusqu’à ses 10 ans,
- des croquettes pour chien » sénior » à partir de ses 10 ans.
Quelle alimentation maison pour mon Cavalier King Charles ?
Si vous optez pour l’alimentation-maison pour nourrir votre Cavalier King Charles, préparez-lui des gamelles composées :
- d’une source principale de protéines apportées par de la viande, du poisson et/ou des œufs,
- du riz blanc très cuit,
- des légumes bien cuits,
- d’une huile source d’acides gras oméga 3, comme de l’huile de colza,
- de suffisamment de minéraux et de vitamines apportés par un complément minéro-vitaminique ou CMV.
Quant aux quantités de chacun de ces ingrédients, elles sont à déterminer avec votre vétérinaire au cours d’une consultation nutritionnelle. Ne composez pas les gamelles de votre chien » au pifomètre « , vous risqueriez de déséquilibrer sa ration et de créer des carences ou des surcharges nutritionnelles, néfastes pour sa santé à moyen-long terme.
Nourrir son Cavalier King Charles : attention à l’embonpoint
Grâce leur caractère doux et calme, les Cavalier King Charles sont des petits chiens de compagnie très appréciés des familles et des personnes âgées… Mais, lorsqu’ils sont adoptés par des personnes qui les gâtent un peu trop ou qui sont peu actives, ils ont tendance à se transformer en » chien de canapé » et sont très enclins à prendre de l’embonpoint. Et, comme le Cavalier King Charles est un chien prédisposés aux problèmes cardiaques et respiratoires, des kilos en trop risquent fort d’aggraver les risques de mortalité prématurée. Les propriétaires de Cavalier King Charles doivent donc veiller à ce que leur chien ne prenne pas trop de poids en :
- leur faisant faire de l’activité physique quotidiennement (promenades, jeux…),
- limitant strictement les quantités de nourriture distribuées à ses besoins et en pesant ses portions,
- évitant autant que possible de lui donner de la nourriture en dehors des principaux repas (friandises, restes de tables…),
- soustrayant un peu de nourriture dans la gamelle pour chaque friandise donnée en dehors des repas.
A lire aussi :
- Les maladies du Cavalier King Charles
- L’espérance de vie du Cavalier King Charles
- Le poids du Cavalier King Charles
- Bien entretenir et prendre soin de son Cavalier King Charles
- A quel groupe appartient le Cavalier King Charles ?
Pâtes pour chien et riz
Bien que la question des céréales dans le régime canin soit un sujet sensible, la plupart des professionnels de la santé animale recommandent un apport en glucides, bien que modéré dans l’alimentation du chien.
L’avantage du riz et des pâtes est qu’il suffit de les faire tremper dans de l’eau chaude pour les utiliser. Comme ce sont des aliments précuits, vous n’avez pas à vous inquiéter de problèmes de digestion causés par un manque de cuisson. Ils peuvent être utilisés, selon les conseils de votre vétérinaire, en complément d’une alimentation médicalisée pour chien, par exemple pour éviter les coliques chez le chiot. Il est aussi possible de trouver des mélanges à base de riz et sans gluten ou des pâtes pour chien adaptées à une alimentation bio !
Ces aliments faciles d’utilisation et très versatiles sont donc idéals pour la plupart des situations et des chiens, si l’on choisit un aliment adapté.
Les aliments de ce type ne sont pas des remplacements de ration et ne sont pas des compléments au sens de compléments alimentaires comme des vitamines en gouttes ou en tablettes : c’est une partie de leur ration et il est indispensable de respecter les besoins énergétiques, caloriques, ainsi que les besoins en divers nutriments et minéraux.
Ils n’empêchent pas de donner des friandises pour chien en quantité raisonnable.
Aussi, il est conseillé de proposer à votre fidèle compagnon un dispositif de type os à mâcher pour entretenir les dents et les gencives, les pâtes et le riz ne demandant que peu d’action mécanique.
Les aliments tels que les pâtes et le riz précuits sont intéressants pour de nombreuses raisons ; pratiques, financières, physiologiques… Ils doivent cependant être incorporés au régime alimentaire de votre animal avec bon sens, rigoureusement dosés avec un gobelet doseur et toujours avec les conseils de votre vétérinaire.
Pâtes pour chien précuites au lait Moulins de Savoie
Afin d’apporter à votre chien un aliment adapté à son métabolisme et à son système digestif, Moulins de Savoie a réalisé des pâtes, enrichies au lait, hautement digestes et facilitant l’assimilation de l’amidon.
Grâce à la teneur en vitamines de ces pâtes, votre chien bénéficiera d’apports de qualité pour son alimentation, et donc d’une source d’énergie et de bien-être au quotidien.
Les pâtes précuites sont extrêmement simples et rapides à administrer. Vous pouvez soit :
– les servir telles quelles accompagnées d’une écuelle d’eau,
– soit les donner réhydratées.
Composition :
Semoule et gruau de blé dur, substances minérales, lait et vitamines
Détails
– Le blé dur: grâce à sa teneur élevé en protéines végétales et en glucides il fournit à votre chien l’énergie nécessaire à sa santé et sa vitalité.
– Le lait: il apporte naturellement à votre animal tous les nutriments requis par ses besoins physiologiques, notamment les vitamines, les glucides, les lipides (matières grasses), les protéines, et les matières minérales
Portions quotidiennes recommandés:
Ration journalière |
|
3 kg |
60g |
5 kg |
100g |
10 kg |
175g |
20 kg |
300g |
30 kg |
410g |
Pour diagnostiquer une allergie alimentaire chez un animal, il faut avoir recours à une diète d’éviction. Il s’agit de nourrir l’animal, pendant une période variant entre 6 et 12 semaines, avec une diète hypoallergique exlusivement.
Pour faire le test, on peut avoir recours à des diètes commerciales ou à des recettes de repas préparés à la maison. Il est possible d’utiliser les diètes commerciales sur de longues périodes parce qu’elles sont complètes et balancées. Par contre, les diètes maison ne peuvent être utilisées qu’à court terme parce qu’elles sont constituées d’un nombre limité d’ingrédients. Si l’on a recours à ce type de repas, il est très important que ce soit fait sous la supervision d’un vétérinaire.
Théoriquement, si l’animal est allergique à un ou plusieurs aliments mais qu’il ne réagit pas à d’autres composantes présentes dans son environnement, ses symptômes devraient disparaître pendant la durée du test. Par la suite, il s’agira de réintroduire les aliments progressivement, un à la fois, afin d’identifier l’ingrédient fautif.
Une fois cela fait, si l’animal mangeait déjà de la nourriture commerciale hypoallergène complète et balancée, le vétérinaire recommandera de continuer de le nourrir à long terme avec cette nourriture. Si le client préfère continuer de le nourrir avec des repas maison alors l’idéal sera de consulter un nutritionniste vétérinaire qui développera une recette maison de maintien complète et balancée.
Dans ce cas, il est très important que le propriétaire ne fasse aucun changement dans la recette ni qu’il offre à son animal des gâteries ou de la nourriture autres que celles qui ont été utilisées pendant la diète d’éviction, à moins d’indication contraire du vétérinaire.
Mon chien souffre d’allergies alimentaires : comment l’aider ?
Qu’est-ce qu’une allergie alimentaire chez le chien ?
Définie rapidement, une allergie est une réaction exacerbée du système immunitaire face à un agent extérieur, l’allergène. Dans le cas de l’alimentation de votre chien, une allergie alimentaire correspond à une réponse de l’organisme face à un aliment qu’il ne tolère pas. Viandes, produits laitiers, poulet, soja, blé, œuf, etc., la liste des allergènes potentiels pour votre chien est assez longue. Bien souvent, l’allergie alimentaire chez le chien porte sur un seul aliment. Mais il se peut que votre chien soit allergique à plusieurs aliments simultanément.
Nos conseils pour repérer une allergie alimentaire et soulager votre chien
-
Détectez les symptômes d’une allergie alimentaire
L’allergie alimentaire chez le chien se manifeste par des troubles cutanés et/ou par des troubles digestifs. Des démangeaisons, l’apparition de boutons ou de plaques sur la peau de votre chien doivent notamment vous alerter. Côté digestif, des diarrhées, un excès de flatulences, une augmentation des déjections quotidiennes, voire des vomissements, sont les principaux symptômes d’une allergie alimentaire.
-
Ecartez les autres causes de réactions cutanées
1 %. C’est ce que représentent les allergies alimentaires parmi l’ensemble des affections cutanées. En cas de troubles cutanés chez votre chien, la première chose à faire est donc d’éliminer les autres causes possibles de réactions cutanées. Parasitose, dermatite allergique par piqûre de puce (DAPP), pyodermites extensives ou encore d’autres formes de dermatite (de contact, miliaire, etc.) devront être écartées par votre vétérinaire.
-
Identifiez l’allergène responsable
C’est l’étape la plus compliquée, et la plus longue. Pour déceler quel aliment est à l’origine de l’allergie alimentaire de votre chien, le vétérinaire doit mettre en place ce que l’on appelle un régime d’éviction. Concrètement, il s’agit de nourrir le chien avec des aliments qu’il n’a jamais mangés dans le passé. Il faut donc être capable de se rappeler les aliments ayant déjà été ingérés par votre chien depuis sa naissance pour en trouver de nouveaux. Une fois mis en place, le régime d’éviction s’étale sur environ deux mois, voire plus dans certains cas. Il prend fin lorsque l’état de votre chien s’est amélioré et qu’il n’y a plus aucun symptôme d’allergie alimentaire. La suite de la démarche consiste alors à réintroduire les aliments potentiellement allergènes un par un, jusqu’à la réapparition des symptômes. Cette étape est appelée le test de provocation. Elle permet d’identifier l’aliment responsable des allergies.
-
Optez pour le bon traitement
Le seul traitement efficace pour lutter contre les allergies alimentaires est de priver votre chien de l’allergène responsable de ses allergies. Cela implique de l’avoir préalablement identifié. Une alternative consiste à nourrir votre chien avec des aliments hypoallergéniques. Ces derniers sont élaborés à partir d’ingrédients qui n’occasionnent que très rarement des phénomènes allergiques. Avant d’opter pour cette solution, demandez conseil à votre vétérinaire.
-
Evitez les friandises et les restes de table
Les friandises pour chien et les restes de table des humains sont susceptibles de déclencher des manifestations allergiques chez les chiens souffrant d’allergies alimentaires. Mieux vaut alors éviter d’en donner à votre chien.
L’allergie alimentaire dépend-elle de la race de votre chien ?
Il n’existe aucune prédisposition de race, ni d’âge ou de sexe, aux allergies alimentaires. Un golden retriever de 11 mois est autant exposé aux allergies alimentaires qu’un yorkshire de 7 ans.