Élevage professionnel de Maine Coons en milieu familial, situé sur la Rive-Sud de Montréal.
La Chatterie Lilicoon Maine Coon offre aux amateurs de gros félins, des chats heureux et bien sociabilisés. Le tempérament, la santé et la qualité sont notre priorité.
Nous sommes reconnus pour notre expertise, notre professionnalisme ainsi que pour notre passion pour ce gentil géant. Nos félins sont enregistrés à la TICA (The International Cat Association).
Nos reproducteurs sont testés par échographie pour la cardiomyopathie hypertrophique féline du cœur (CMH), par radiographie pour la dysplasie de la hanche et vérification de luxation des rotules.
Testés négatifs pour le virus de la leucémie féline (FeLV) et le virus de l’immunodéficience féline (FIV).
Ils sont également testés génétiquement pour la Cardiomyopathie hypertrophique féline du cœur CMH (MyBPC3), maladie polykystique rénale (PKD), déficit en pyruvate kinase (PKDef) et amyotrophie spinale (SMA).
Autres tests : PCR respiratoire, PCR digestif et PCR teigne.
Note : PCR = Polymerase Chain Reaction ou réaction de polymérisation en chaîne, est une analyse de l’ADN.
ö Un adoptant qui a peu d’exigences sera probablement servi plus rapidement que celui qui a une demande spécifique quant au sexe, au patron, à la couleur et encore davantage s’il choisit les parents. Tout est possible, le client peut très bien attendre le chaton qui correspond à ses préférences, mais la logique veut que le temps d’attente jouera selon la demande et les circonstances.
ö La Chatterie Le Berceau sélectionne ses adoptants en évaluant si ceux-ci partagent les mêmes valeurs quant au bien-être du chat : environnement sain, aucun risque d’abandon, pas de dégriffage (onyxectomie/phalangectomie), attitude aimante envers les chats.
La Chatterie Le Berceau peut, à tout moment, résilier le contrat de réservation si l’adoptant ne partage pas la philosophie d’élevage de l’éleveuse, le cas échéant, l’adoptant est remboursé (dépôt).
» Visites… »
Les visites aux chatons peuvent se faire à tout moment à partir de l’âge de 4 semaines (voir les chatons à distance sans les toucher). Une rencontre directe avec les chatons peut avoir lieu lorsqu’ils ont atteint 11 semaines de vie (après le 1er vaccin) et elles se font dans les mêmes conditions que celles de la première visite (sur rendez-vous uniquement, le dimanche après-midi).
» Communication de l’éleveuse à ses clients… «
ö Le Berceau tient à jour sa page Facebook régulièrement, est actif sur la communauté des Parents de la Chatterie Le Berceau, ce qui permet au client de suivre l’évolution de la chatterie (chatons à venir, naissances, chatons disponibles, etc.), et le site web est également mis à jour à mesure que des changements se produisent dans la chatterie. Le client sera donc régulièrement informé concernant les gestations et les portées par la page Facebook de la chatterie, par la communauté des Parents de la chatterie et par le site web. Il n’aura pas à prendre contact avec l’éleveuse pour ce type d’informations tout comme cette dernière ne communiquera pas avec lui pour l’informer à ce sujet.
ö Les clients pourront de surcroit les voir grandir en direct sur Internet, et ce, à toutes les semaines (les adoptants sont avisés à l’avance des moments de diffusion par la page Facebook de la chatterie et par la communauté des Parents de la chatterie : pas directement dans la messagerie personnelle, il faut donc prendre l’habitude de suivre la chatterie sur Facebook). Ainsi, les clients n’auront pas à écrire ou à téléphoner à la chatterie pour avoir des nouvelles de leur chaton, mais peuvent le faire au besoin.
» Préparation de l’adoption du chaton… «
La Chatterie Le Berceau demande à ses clients de préparer la venue de leur petit Maine coon (l’adoption d’un chaton de race se prépare). En tout temps, l’adoptant peut demander conseil à l’éleveuse. Entre le moment de la réservation et le jour de l’adoption, le client doit faire parvenir des photos à la chatterie montrant qu’il est prêt à recevoir son Maine coon : prévoir un environnement adapté à la race, une nourriture adéquate et le matériel dont le chat a besoin (au moins un arbre à chat très solide et pas trop haut (environ 5 pieds), un ou des griffoirs, quelques jouets, un ou deux bacs à litière, de l’eau fraiche tous les jours, une cage de transport). Si l’environnement n’est pas prêt, le chaton peut développer rapidement des habitudes que le client n’aimera pas (n’attendez pas d’avoir le chat pour vous procurer un arbre à chat, des griffoirs, etc.). Dès son entrée dans la maison, le chaton doit être éduqué à se comporter correctement notamment en grattant uniquement les griffoirs et les arbre(s) à chat. Durant les quatre mois de son éducation à la chatterie, le chaton apprendra à vivre parmi les animaux et les humains. Il saura comment se comporter correctement dans sa famille d’adoption : à son arrivée dans sa famille, il sera propre, il sera sociable, il saura qu’il doit faire ses griffes uniquement aux endroits prévus à cet effet, mais il faudra lui montrer les règles de la maison.
» Jour de l’adoption «
Le chaton quitte la chatterie à seize semaines de vie. Le client aura reçu le contrat de vente par voie électronique, ou par la poste au besoin, une semaine avant la date de l’adoption afin qu’il puisse en prendre connaissance avant de venir chercher son chaton. Il prévoit se déplacer à la chatterie pour signer le contrat, compléter le paiement et prendre avec lui son chaton. Il aura prévu une cage de transport confortable (coussin, couverture). Si la route est longue, il aura prévu fournir de l’eau dans la cage.
Le jour de l’adoption, l’éleveuse prend environ une heure pour expliquer différentes choses et s’assure que l’adoptant est à l’aise d’accueillir son nouveau compagnon.
L’éleveuse offre son soutien au client pour l’adaptation du chaton et elle demeure disponible par la suite si le client à des questions.
Pour faire le dépôt, vous pouvez procéder de différentes façons :
ö En argent lors de la visite
ö Virement interac, sur Internet. Pour ce faire, voici l’adresse électronique à laquelle adresser le virement : [email protected]
ö Virement entre personne, sur Internet
ö Chèque, en personne ou par la poste au nom de Guylaine Maheux
Coordonnées de la chatterie et autres informations :
Chatterie Le Berceau
Élevage de Balinais-Siamois et de Maine coon
Table des matières
64 annonces de chats et chatons maine coon
Le Main Coon
Vous cherchez un grand chat, le plus grand ? Le Main Coon peut mesurer jusqu’à 1 m de haut et peser jusqu’à 12 kg ; Il est donc imposant et pourtant c’est un chat très paisible et affectueux ; Pour atteindre cette taille, les chatons Main coon mettent du temps et peuvent grandir jusqu’à l’âge de 5 ans. Selon une légende, le Maine Coon serait issu d’un croisement entre un chat et un raton laveur (racoon)….d’où son nom.
Son histoire
Son caractère
Le maitre idéal
Ses particularités physiques
Son entretien
Sa santé
Son histoire
Le mencoune comme l’écrivent certains est certainement le résultat de croisements entre les chats autochtones et à demi sauvages des forêts du nord-est des Etats Unis et les Angoras importés par les premiers colons anglais ; c’est justement la raison pour laquelle il a été le premier chat défini en tant que race dans ce pays et inscrit à une exposition dès 1860. Mais même s’il y rencontra un vif succès, il fut alors supplanté par les races à la mode : Persans et Siamois notamment. Il a fallu attendre le début des années 1950 pour qu’un club lui étant consacré soit fondé et pour que le Maine coon retrouve tout son prestige même s’il ne fut reconnu en tant que race qu’en 1967. Aujourd’hui, il est en France la race qui enregistre le plus d’inscription au LOOF.
Son caractère
Le Main coon ne miaule pas mais roucoule ; chaton curieux et joueur, il le restera toute sa vie ; D’un caractère paisible, le Main coon s’éduque très facilement et s’entend très bien avec ses congénères ainsi que les chiens. Le LOOF les classe d’ailleurs dans la catégorie des » sentimentaux » au même titre que les Chartreux, Sacré de Birmanie, Norvégien ou encore Russe : à la fois sensibles et équilibrés ils s’adaptent à leur univers familial. On pourrait dire du Main coon qu’il est aussi bon que grand !
Le maitre idéal
Sociable et calme, le Main coon, malgré sa grande taille, peut vivre facilement en appartement, même si comme tous les chats, il apprécie l’extérieur. Sa douceur en fait le compagnon idéal des enfants avec qui il appréciera jouer et apprendre.
Son physique
Dès leur plus jeune âge, les chatons portent les caractéristiques de la race et se différencient de leur voisin Norvégien : leur mâchoire est plus carrée et leur nez au profil long se différencie par sa concavité. Son corps s’inscrit dans un carré et sa musculature est puissante ; les mâles sont nettement plus grands que les femelles. De nombreuses couleurs de robe sont admises, même si le brun tigré et le brun marbré sont les couleurs les plus recherchées.
Son entretien
Son poil mi long demande un minimum d’entretien, un brossage hebdomadaire est suffisant dans la plupart des cas.
Sa santé
Le Maine Coon actuel descend d’une poignée de chats, appelés » chats fondateurs « , qui ont servi à construire le type de la race telle qu’on la connaît aujourd’hui. Ainsi, en raison d’une consanguinité importante, le Maine Coon est sujet à certaines maladies :
- • Cardiomyopathie hypertrophique féline;
- • Dysplasie de la hanche;
- • Polykystose rénale;
- • Atrophie musculaire spinale
Sa durée de vie est de 14 et 20 ans en fonction de la génétique de l’animal.
LOOF ou pas LOOF ?
Quand on décide d’adopter un chat, immanquablement, une question se pose : chat de gouttière ou chat de race ?
Et, si l’on opte pour une race, c’est parce que l’on aime son aspect ou ses traits de caractère. On peut vouloir plonger les mains dans la fourrure d’un Persan, craquer pour le comportement exclusif et presque « canin » d’un Siamois, apprécier la docilité d’un Ragdoll, rêver de grands espaces en présence d’un Maine Coon…
Une fois la race choisie, les questions suivantes sont bien souvent : où le trouver ? Combien va t-il coûter ? Pourquoi y a t-il de telles différences de tarifs selon les éleveurs ? A quoi sert le pedigree ? Qu’est-ce que le LOOF ?
Le LOOF est le Livre Officiel des Origines Félines, c’est le registre de tous les chats de race nés en France (une simple visite sur le site permet de trouver toutes les portées déclarées pour toutes les races et toute la France).
Le pedigree, qui ne peut être obtenu que si l’animal est inscrit au LOOF, est en quelque sorte l’arbre généalogique du chat et présente la liste de ses ancêtres eux-mêmes inscrits au LOOF afin de garantir que la lignée n’a pas subi de croisement avec une autre race.
Il va sans dire qu’une race n’est obtenue et maintenue qu’au prix d’une sélection rigoureuse des individus reproducteurs, afin de ne conserver que certaines caractéristiques génétiques tout en excluant les autres.
Chaque race à son « standard » qui défini rigoureusement les couleurs et longueurs de poils, la teinte des yeux, la forme et l’implantation des oreilles, la morphologie globale, la longueur des pattes ou de la queue, et que sais-je encore… Cela exclut tout individu présentant le moindre « défaut », même s’il s’agit d’une légère difformité d’une petite vertèbre du bout de la queue que l’on ne peut détecter qu’au toucher.
En effet, il suffit de regarder les chats de gouttière pour s’apercevoir que, si on laisse faire le hasard, les chances d’obtenir deux individus presque identiques en aspect comme en caractère, même au sein d’une unique portée, sont extrêmement minces.
Il est donc bien évident que, si l’on ne peut pas garantir que les parents d’un chaton ont tous deux des ancêtres de la même race sans aucun croisement, on ne peut pas non plus garantir la « pureté » du patrimoine génétique du petit et, à supposer qu’un bon gros matou de gouttière tigré et trapu ait sailli une petite siamoise, à quoi ressembleront leur petits ? Même s’ils ont finalement l’aspect de leur mère, qu’en sera t-il de leur caractère ? Personne ne peut le dire.
L’acheteur de ces petits, qui a choisi le siamois pour son côté collant et bavard va peut-être bien voir grandir près de lui un chaton très indépendant et silencieux.
Un certain nombre de margoulins, plus soucieux de faire de l’argent facile que de perpétuer une race avec le travail de sélection et de suivi que cela représente, vont donc tenter de faire passer des vessies pour des lanternes et vendre des chatons typés en lieu et place de chatons réellement pure race.
En clair, ils vont vendre 300, 400, 600 euros voire plus, des animaux qui ressemblent à des chats de race, qui, dans le pire des cas, ne sont même pas identifiés et que vous auriez pu adopter tatoués, stérilisés, vaccinés, vermifugés et déparasités pour environ 150 euros dans un refuge.
Certains escrocs vont jusqu’à prétendre que le pedigree est totalement inutile pour les propriétaires de chats ne souhaitant pas participer à des concours et expositions. Cela n’a strictement aucun rapport car, si le pedigree est effectivement indispensable pour participer à toute exhibition féline, sa seule véritable raison d’être est de prouver les origines du chat et son appartenance à une race.
Quand un pseudo éleveur vous vend un chaton « persan non loof » pour 500 euros, quelle est sa marge bénéficiaire ? Ben… 500 euros multiplié par le nombre de bébés et nets d’impôts puisqu’en plus, vous pouvez parier qu’il ne va pas déclarer cette somme.
Pourquoi ?
Quand on paie 500 euros à un véritable éleveur, on paie son travail de sélection, le recours éventuel à l’insémination artificielle, le suivi vétérinaire de toute la gestation, les heures passées à surveiller le bon déroulement de la gestation et de la mise bas, la puce, les tests, les vaccins des petits, les démarches pour les inscrire au LOOF en justifiant leurs origines, les frais divers, la marge bénéficiaire qui constituera la rétribution de son travail et l’amènera à payer des impôts.
Quand on paie 500 euros à un pseudo-éleveur qui vous vend un « persan non LOOF » alors qu’il a simplement laissé sa chatte à poils longs (non testée pour les virus félins en général et donc susceptible d’en être porteuse et de les transmettre aux chatons) se reproduire avec n’importe quel mâle (non testé non plus et donc susceptible de contaminer la femelle lors de la saillie), qu’il n’a pas fait faire d’échographie, que la chatte n’a eu aucune surveillance particulière lors de sa gestation et s’est débrouillée pour mettre bas sans l’intervention d’un vétérinaire quelles que soient ses éventuelles difficultés, que les petits n’ont eux-mêmes pas eu une seule consultation vétérinaire, encore moins de puce, de tatouage, de vaccin ou de test, que les chatons pourront bien ressembler à n’importe quoi en grandissant puisqu’on ignore tout de leur patrimoine génétique, etc. Et bien, c’est exactement comme si on lui donnait 500 euros pour un joli chaton ramassé dans la rue !
Donc, pour résumer :
- chat inscrit au LOOF = chat de race
- chat non inscrit au LOOF = chat de gouttière quelle que soit son apparence !
Voilà, si vous avez lu mon article « Les races, quel intérêt ? », vous connaissez ma position sur l’élevage. Cependant si je ne soutiens nullement les éleveurs, je soutiens encore moins les escrocs qui font du fric en exploitant l’utérus de leur minette et ajoutent copieusement à la misère animale en accroissant la surpopulation féline qui n’a vraiment pas besoin de ça.
NB : le somptueux Finzo, qui illustre cet article (et donc mon propos), n’est qu’un humble chat de gouttière !
Le Maine Coon est une race originaire d’Amérique c’est le chat le plus long du monde.On l’appelle » le doux géant »car il est trés affectueux, il aime la présence de ses maîtres, Trés sociable avec les chats et les animaux on peut lui apprendre à se promener avec un harnais, il est particuliérement bavard, il roucoule! il a un trés vaste vocabulaire.C’est la deuxiéme race féline des Etats-Unis dont la popularité ne cesse de croître à travers le monde, chat robuste et rustique façonné par le dur climat de l’Etat du Maine sur la côte des Etats-Unis. Il est l’une des plus anciennes races naturelles Nord-Américaine.Une légende raconte que le maine coon est le mélange d’un croisement entres des chats et des ratons laveurs, ce qui expliquerait leur couleur(la plus répandue est le brown tabby) et leur queue touffue. Génétiquement ce croisement est impossible, mais la legende perdure!
La race c’est certainement développée à partir de croisements de chats de fermes et d’autres chats à poils mi-longs ou longs importés par les vikings aux alentours de l’an 1000.
Le maine coon descendrait alors du chat des forêts norvégiennes ce qui expliquerait pourquoi il se ressemblent autant.
CORPS: Long et rectangulaire avec une large poitrine et une musculature puissante.Les mâles sont plus imposants (de 6 à 9 kgs voir +adulte), les femelles (de 4 à 6 kgs voir + adulte)ils atteignent leur croissance vers l’age de 4 voir 5 ans, certains sont à croissance lente, d’autres à croissance rapide, tout depend de la lignée(génétique). Les pattes sont solides, puissamment musclées d’une longueur moyenne accentuant l’apparence rectangulaire de la silhouette. Entre les pattes avant le poitrail doit être large. Les pieds sont grands et ronds. La polydactylle, n’est pas reconnue par le loof et le standard français précise qu’un maine coon doit posséder 5 doigts à l’avant et 4 doigts à l’arriére. UN nombre de doigts suppérieurs est considéré comme un défaut grave et éliminatoire en exposition.Les associations amérindiennes et canadiennes acceptent ce trait où il est même recherché. Il faut également noter l’importante présence de touffes de poils entre les doigts, sans cela des pénalités sont infligées.
La queue est longue, repliée sur le dos, elle doit atteindre l’omoplate son diamétre est large à la base et se termine en pointe. Elle doit être bien fournie de poils longs.
CARACTERE:
Les traits de caractére restent parfaitement individuels et sont fonctions de chaque chat et de sa propre histoire.Selon le livre officiel des origines félines, le maine coon s’entend bien avec tout le monde même les étrangers et les autres animaux et sait être doux avec les enfants, il est trés attaché à sa famille et aux autres animaux chien y compris.
SANTE: La maladie qui peut toucher le plus le maine coon est principalement « La Cardiomyopathie Hypertrophique(HCM)
La dysplasie de la hanche peut toucher le maine coon cette maladie héréditaire se caractérise par une malformation des articulations des hanches.La dysplasie entraine des lésions douloureuses de l’articulation pouvant mener à de l’arthrose.