A deux pas de chez nous, chaque weekend, le quartier des baraques à Menin fait le plein de touristes d’un jour. Venus de France pour la majorité, ils se rendent en nombre pour acheter du tabac, de la bière, du chocolat, des dragées, mais aussi… des animaux! Des animaleries, la très prisée ville frontalière en compte quelques unes. On y trouve des poissons, des reptiles, des rongeurs, des oiseaux, mais aussi des chiens. A la télévision, plusieurs reportages ont déjà dénoncé les conditions de reproduction de ces animaux venus, souvent, des pays de l’est. Mais certains naissent aussi en Belgique! Un magasin qui compte plusieurs filiales dans la région a même transformé, à Menin, une ferme en » usine à chiots « ! Les chiens adultes y vivent dans le noir, piétinants leurs excréments, sans eau et sont nourris avec des porcelets morts entre autre. Dernièrement, une courte vidéo a été tournée à partir d’un téléphone portable par une visiteuse scandalisée dont nous tairons l’identité. Une plainte a même été déposée à la police qui a confié être sur cette affaire depuis quelques temps, grâce à une première plainte déposée par une association. Toujours selon les dires de cette jeune femme, il y aurait plus de 400 chiens dans cette ferme! Sur la vidéo, on ne voit pas les chiots, juste les parents, mais on imagine un peu dans quelle situation vivent ces petites bêtes adorables. Notre informatrice s’est même prise de pitié devant une femelle dogue de Bordeaux dans un piteux état. Se montrant insistante, elle a réussi a convaincre la propriétaire des lieux à lui revendre. Elle demandait 400€… après négociation, la somme fut divisée par deux…mais uniquement en liquide…. Finalement, 50e auront été payé avec la promesse d’apporter le reste plus tard. Et pour cause, la pauvre chienne de trois ans, importée de Slovaquie, est dans un sale état, incapable de se reproduire. Outre les yeux totalement amochés, elle marche en trainant le train arrière, les organes dépassants anormalement et une grosse boule sanguinolente qui semble indiquer qu’elle ne mettra plus jamais bas… si elle s’en sort… Face à de telles conditions d’élevage, il n’y a qu’un seul conseil à donner: N’ACHETEZ PAS D’ANIMAUX dans ce genre de commerces. Passez plutôt par un particulier ou une petite animalerie de quartier travaillant avec des particuliers et proposant des animaux d’origine sûre; et demandez à voir les parents avant! Les photos qui suivent montre l’état d’une rescapée…une sur les 400 chiens maltraités… c’est peu…attention, âme sensible s’abstenir!
En espérant que la rescapée se remette rapidement sur pattes, sa famille d’adoption l’a baptisée Molly, souhaitons lui une retraite heureuse!
En février 2011, une loi a été votée en Belgique pour que les animaux exportés vers la Belgique soient élevées dans des conditions dignes des normes Belges. Est ce là une des dérives pour fuir les lois visant à protéger les animaux? Toujours est il que cette ferme de Menin ne peut pas être un cas isolé, il semblerait que plusieurs élevages de ce type existent en Belgique.
Avant de publier cet article rédigé il y a quelques semaines, nous avons vérifié nos sources au maximum, nous sommes même aller voir la SPA de Comines. Le lendemain l’AFSCA descendait sur place et annonçait avoir pris les mesures nécessaires. La police est également descendue sur place après les plaintes d’une association et d’une cliente. A l’extérieur de cette ferme, des enclos fraîchement installés semblaient attendre les animaux, probablement pour remplacer les hangars; à moins que ce ne soit pour augmenter encore la capacité, nous n’en savons rien de plus à ce jour.
Franck et Olivier.
Partager la publication « Menin:Elevages intensifs de chiens: c’est chez nous aussi! »
Animalerie renouvellée
La vente d’animaux chez Floralux est strictement contrôlée. » De temps en temps, un vétérinaire vient contrôler le logement et la santé des animaux », déclare Fien. Nous respectons aussi très strictement la réglementation et nous n’achetons que des animaux chez des éleveurs officiellement reconnus et avec certificat de vaccination.
Les animaux sont entourés des meilleurs soins chez Floralux. » Nos vendeurs ont suivi des formations et sont parfaitement au courant pour savoir conseiller les clients sur les soins et l’alimentation de leurs animaux domestiques « . L’année passée, Floralux a commencé à vendre des poules pondeuses et des poules d’ornement. » C’est un succès énorme » dit Fien. Il n’y a que très peu d’élevages de poules et très souvent, le logement et les soins laissent beaucoup à désirer. Nos poules sont élevées dans des poulaillers propres et pas en surnombre. Le fait que les prix de vente restent très raisonnables contribue considérablement au succès de la vente de poules.
En réalisant une animalerie rénovée, Floralux reste fidèle à une tradition de plusieurs années: un grand choix de produits à des prix serrés. Nous avons un profond respect pour la fiabilité et le caractère abordable de nos produits. Nos clients peuvent être convaincus qu’ils n’ achètent que des produits de qualité supérieure chez nous ».