Table des matières
- Annonce
- Douleur à la mâchoire et/ou à la tête
- Luxation de l’articulation temporo-mandibulaire
- Luxation ménisco-mandibulaire (réductible)
- Luxation ménisco-mandibulaire (non-réductible)
- Céphalée de tension
- Céphalée cervicogénique
- Commotion cérébrale
- Vertige et atteinte vestibulaire
- Problème de mâchoire : Conseils pratiques
- Problème de mâchoire : Quand consulter ?
- Mâchoire qui craque
- Mâchoire qui craque : quelques points d’anatomie
- Causes des troubles de l’ATM
- Mâchoire qui craque : symptômes du dysfonctionnement des ATM
- Traitement en cas de mâchoire qui craque
- VOTRE MÂCHOIRE EST DOULOUREUSE, ELLE CRAQUE, ELLE BLOQUE… IL Y A DES SOLUTIONS!
- Pourquoi ai-je la mâchoire qui craque ?
- Quand la mâchoire craque-t-elle ?
- Des articulations les plus complexes du corps
- La mâchoire qui claque ou qui craque ?
- Quand faut-il traiter ?
- Fabriquer une gouttière
- Prix d’une gouttière
- Mâchoire qui craque : les causes possibles
- Personnes les plus concernées par la mâchoire qui craque
- Le stress parfois responsable de douleurs à la mâchoire
- Les problèmes dentaires responsables de la mâchoire qui craque
- Prise en charge des douleurs à la mâchoire
Annonce
Nous avons aussi eu beaucoup de difficulté pour stabiliser les résultats de traitement : tous les paramètres perturbateurs n’ont pas encore été identifiés par nos praticiens français, nous avons dégusté… Ce n’est donc pas « sans effort » que nous avons pu tirer un bilan positif de cette aventure.
Ainsi, nous sommes étiquetés de « SDP » (syndrome de déficience posturale), suivons des traitements « proprioceptifs » ou « posturaux ».
Mes enfants (16 et 14ans) ont pu bénéficier d’un traitement buccal ou occlusal intéressant : l’activateur Soulet-Bésombes (un morceau de latex franco-français, qui date un peu : >50ans), à la place de l’appareil dentaire multi-bagues.
Les résultats de cumul ont été surprenants (transformation de « classe II » en « classe I » en 2 mois de mâchouillage intensif et port nocturne de de l’activateur : mais les résultats ne sont pas encore consolidés, la contention par le même activateur est nécessaire…), même le dentiste n’en revenait pas… Lorsque j’en ai parlé sur des forums, je me suis fait traiter de menteuse : le « record mondial », d’après un intervenant, mari d’une orthodontiste applicatrice de multi-bagues…
Les retours d’expériences sont consignés sur le forum http://posturo.free.fr , sous forme de « journal ».
Douleur à la mâchoire et/ou à la tête
La mâchoire est l’articulation reliant l’os temporal du crâne et la mandibule, stabilisée par différents ligaments et plusieurs muscles masticatoires. De plus, elle est séparée par un ménisque, nommé disque articulaire, empêchant le frottement au niveau des cartilages. Habituellement, aucune déviation ou bruits articulaires ne devraient être présents lors des mouvements de l’articulation temporo-mandibulaire.
Luxation de l’articulation temporo-mandibulaire
Communément appelée la dislocation de la mâchoire, elle implique une perte de contact complète entre les surfaces articulaires.
Principaux symptômes
- Craquement au niveau de la mâchoire, près de l’oreille, lors de l’utilisation de la bouche (mastiquer, bailler, parler, etc.)
- Douleur locale
- Épisodes de blocages
Causes principales
Un traumatisme direct sur la mâchoire (coup, chute, accident) est habituellement la cause de cette blessure, mais elle peut aussi être présente chez les individus atteints d’hyperlaxité. Une manoeuvre doit être faite en milieu hospitalier afin de remettre l’articulation.
Notre approche
Une luxation temporo-mandibulaire nécessite une période de repos à la suite du repositionnement. Par la suite, le physiothérapeute expert dans les problématiques de mâchoires vous guidera afin de retrouver votre mobilité. Enfin, un programme de renforcement spécifique peut vous être enseigné dans le but de reprendre vos activités de façon sécuritaire.
Luxation ménisco-mandibulaire (réductible)
La luxation ménisco-mandibulaire est le déplacement du ménisque intra-articulaire (petit disque à l’intérieur de l’articulation de la mâchoire) vers l’avant occasionnant un frottement lors de l’ouverture ou la fermeture de la mâchoire.
Principaux symptômes
- Craquement au niveau de la mâchoire, près de l’oreille, lors de l’utilisation de la bouche (mastiquer, bailler, parler, etc.)
- Douleur locale
- Épisodes de blocages
Causes principales
Les causes sont multiples: hormonales (poussée de croissance), mauvaises habitudes ou traumatiques (blessure sportive, accident d’auto, etc).
Notre approche
Le physiothérapeute expert en traitement de la mâchoire sera en mesure de rendre cette problématique réversible par l’évaluation de votre condition, l’élimination des facteurs causals et l’enseignement d’exercices spécifiques et appropriés selon vos besoins.
Luxation ménisco-mandibulaire (non-réductible)
La luxation ménisco-mandibulaire non-réductible est le déplacement du ménisque intra-articulaire (petit disque à l’intérieur de l’articulation de la mâchoire) vers l’avant, occasionnant un blocage dans la partie antérieure de la mâchoire. Ce blocage entraîne alors une perte importante de mobilité (diminution de l’ouverture de la bouche).
Principaux symptômes
- Disparition du craquement notable lors d’une luxation réductible
- Perte de mobilité importante (diminution de l’ouverture de la bouche)
- Mastication difficile
- Douleur locale pouvant irradier vers l’oreille et les dents
Causes principales
Les causes sont multiples: hormonales (poussée de croissance), mauvaises habitudes ou traumatiques (blessure sportive, accident d’auto, etc).
Notre approche
Le physiothérapeute expert en traitement de la mâchoire sera en mesure d’effectuer des mobilisations et des étirements spécifiques en plus de vous enseigner un programme de renforcement approprié afin d’éliminer le blocage. Il pourra également vous conseiller sur les différentes habitudes à éviter afin de prévenir une luxation future.
Céphalée de tension
Une céphalée de tension est un mal de tête causé par une tension musculaire importante à la base du crâne.
Principaux symptômes
- Mal de tête, habituellement des deux côtés sans sensation de pulsation
- Pression ou serrement à la base du crâne
Causes principales
Les mauvaises postures de travail et le stress peuvent être la cause de l’augmentation de la tension musculaire.
Notre approche
Par l’évaluation de vos tensions musculaires, le physiothérapeute identifiera les facteurs causals et vous enseignera un programme d’exercices spécifiques de mobilisation, d’étirement et de renforcement postural afin de contrôler et d’éliminer votre douleur.
Céphalée cervicogénique
Une céphalée cervicogénique est un mal de tête provenant d’une problématique au niveau du cou, soit au niveau articulaire, musculaire ou discal, dont les symptômes sont influencés par la posture de la tête.
Principaux symptômes
- Mal de tête de la base du crâne jusqu’au front, d’un seul côté ou bilatéral
- Douleur au cou
- Limitation de la mobilité cervicale ou sensation de tension musculaire à la base du crâne
Causes principales
Un accident provoquant un whiplash, communément appelé coup de lapin, peut provoquer la dysfonction au niveau cervical. Une mauvaise posture au travail ou l’utilisation prolongée d’un appareil mobile (cellulaire, iPad) peuvent également en être la cause.
Notre approche
Le physiothérapeute identifiera les facteurs causant la douleur à l’aide d’une évaluation spécifique. Il utilisera ensuite des mobilisations spécifiques et des techniques de relâchement des différents tissus. Enfin, le professionnel vous enseignera un programme d’exercices spécifiques de mobilisation, d’étirement et de renforcement postural afin de contrôler et d’éliminer votre douleur.
Commotion cérébrale
La commotion cérébrale, également nommée traumatisme crânien cérébral léger (TCCL), est un impact du cerveau dans la boîte crânienne causant des dommages.
Principaux symptômes
Suite à l’impact, plusieurs symptômes peuvent être perçus:
- Perte de conscience
- Être désorienté
- Manifestations neurologiques temporaires
- Mal de tête
- Pression dans la tête
- Étourdissement
- Fatigue
- Photophobie (difficulté à tolérer la lumière)
- Phonophobie (difficulté à tolérer le bruit)
- Émotivité
- Irritabilité
- Tristesse
- Perte de mémoire
- Diminution de la concentration
- Être lunatique
- Confusion
Veuillez noter que ces différents symptômes ne sont pas nécessairement perceptibles lors d’une commotion cérébrale et que d’autres symptômes peuvent aussi être possibles. Généralement, ils perdurent entre sept et dix jours mais peuvent, dans certains cas, persister pendant plusieurs semaines.
Causes principales
Une commotion cérébrale peut survenir à la suite d’un impact direct ou indirect au corps ou à la tête engendrant une onde de choc au cerveau.
Notre approche
Un retour au jeu trop hâtif à la suite d’une commotion cérébrale peut avoir des conséquences désastreuses sur le rendement sportif, scolaire et/ou professionnel de l’athlète. C’est pourquoi un encadrement par des physiothérapeutes est nécessaire. Afin de vous aider dans votre réadaptation, le physiothérapeute évaluera votre condition initiale afin de vous guider en dosant votre activité physique ou mentale et en vous enseignant des exercices spécifiques. Enfin, notre équipe de professionnels experts dans le suivi des commotions cérébrales travaille en collaboration avec des médecins du sport et des neuropsychologues afin de vous offrir un encadrement complet et sécuritaire.
Vertige et atteinte vestibulaire
Le système vestibulaire est un organe sensoriel situé dans l’oreille interne facilitant l’équilibre et la perception des mouvements dans l’espace environnant.
Principaux symptômes
- Sensation de vertige
- Étourdissement
- Troubles d’équilibre
Causes principales
Les symptômes peuvent être perçus suite à la contraction d’un virus, d’un traumatisme direct ou indirect à la tête et peuvent même apparaître sans raison particulière (idiopathique).
Notre approche
Le physiothérapeute expert dans le traitement des problématiques reliées au système vestibulaire évaluera vos symptômes afin d’établir un plan de traitement personnalisé rassemblant différents exercices spécifiques à votre condition.
Problème de mâchoire : Conseils pratiques
Douleurs
- Prendre certains médicaments.
L’aspirine, le paracétamol, l’ibuprofène vendus, sans ordonnance, aideront à réduire la douleur.
Suivez la posologie recommandée.
- Modifier l’alimentation.
Pour un temps, oubliez les aliments durs ou à mastiquer (bonbons, bifteck, etc.).
Évitez aussi de mâcher des chewing-gum et de manger de trop gros sandwichs, car vous infligez ainsi des microtraumatismes à l’articulation.
Privilégiez le poisson, la volaille, les légumes bien cuits, la soupe, les produits laitiers et autres aliments de consistance plutôt molle ou en purée.
Coupez les crudités et les fruits durs en petits morceaux.
- Limiter les mouvements de la mâchoire.
Si vous avez envie de bâiller, retenez votre mâchoire en mettant votre poing sous le menton.
Vous pouvez aussi plaquer la langue contre le palais pour diminuer l’amplitude de l’ouverture de la bouche.
- Ne pas serrer les dents.
Sachez que les dents ne se touchent que dans deux situations : quand on avale et quand on mastique.
Autrement, même quand les lèvres sont fermées, les dents ne devraient jamais être serrées.
Veillez à conserver cette position naturelle des mâchoires.
- Se détendre.
Comme le stress est un des grands responsables des douleurs de l’articulation de la mâchoire, prévoyez un moment de détente chaque jour : musique, bain chaud, yoga, lecture, technique de relaxation, massage, etc.
- Appliquer de la chaleur. Réchauffer un muscle tendu par le bruxisme ou le serrement des dents constitue une bonne façon de le détendre .
Appliquez une poche chaude, une bouillotte ou une serviette chaude sur la région douloureuse.
- Éviter les mauvaises postures.
Par exemple, se coucher sur le ventre la tête tournée sur le côté ou encore s’appuyer le menton sur la main risque d’entraîner des douleurs à l’articulation ou de les intensifier du fait de la pression exercée sur la mâchoire ou sur le menton.
Craquement
- Inutile de s’inquiéter !
Le craquement n’est pas synonyme de problème grave.
S’il n’y a ni douleur ni blocage, il n’est pas nécessaire de consulter un médecin.
Le craquement de la mâchoire n’entraînera pas automatiquement un blocage en position semi-fermée et, dans certains cas, surtout chez les jeunes, ce problème est temporaire.
Blocage de la mâchoire en position semi-fermée
- Voir un médecin ou un dentiste.
Ce type de blocage nécessite une consultation, car il ne disparaîtra pas tout seul.
Blocage de la mâchoire en position ouverte
- Replacer la mâchoire.
Vous pouvez y arriver en mettant vos deux index dans la bouche, de chaque côté de la mâchoire et le plus profondément possible.
Exercez une légère pression vers le bas.
Si cette manœuvre ne fonctionne pas, consultez un médecin ou un dentiste.
Problème de mâchoire : Quand consulter ?
- Vous avez reçu un coup sur la mâchoire.
- La douleur persiste.
- Votre mâchoire dévie lorsque vous ouvrez la bouche.
- Votre mâchoire est bloquée en position ouverte ou semi-fermée.
- Les blocages se répètent souvent.
- Les craquements sont devenus douloureux ou vraiment incommodants.
- Vous présentez un mauvais alignement des dents ou de la mâchoire.
Mâchoire qui craque
Vous avez la mâchoire qui craque ou qui claque ? Vous êtes peut-être atteint d’un dysfonctionnement de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM).
Zoom sur ce trouble fréquent, sur son diagnostic et son traitement pour en finir avec ces craquements.
Mâchoire qui craque : quelques points d’anatomie
L’articulation temporo-mandibulaire (ATM) est l’articulation qui unit la mâchoire inférieure (mandibule) à l’os du crâne. Au nombre de deux, ces articulations sont situées de chaque coté du visage, juste devant les oreilles :
- Cette articulation a la particularité de présenter (à l’instar du genou) un ménisque (disque articulaire).
- Quand on ouvre la bouche, le disque articulaire appelé » condyle » tourne sur lui-même et avance. Le ménisque suit le mouvement en avançant.
- Ainsi, cette machinerie précise peut présenter des dysfonctionnements dus à différentes causes.
Causes des troubles de l’ATM
Les divers mécanismes qui déclenchent un dysfonctionnement de l’articulation temporo-mandibulaire sont complexes et l’on parlera plutôt de facteurs de risque à l’origine de ces troubles.
Afin de permettre l’ouverture de la bouche et le fonctionnement approprié de la mâchoire, les ATM gauche et droite doivent travailler de manière coordonnée. Les principales causes d’une mauvaise coordination sont :
- le grincement des dents (bruxisme) dû à un stress psychologique ;
- une crispation extrême des mâchoires ;
- certaines pathologies comme problèmes l’arthrite, les maladies dégénératives des articulations, etc. ;
- des problèmes dentaires : déplacements dentaires suite à la perte d’une dent, obturations trop hautes etc. ;
- des problèmes congénitaux type acromégalie ;
- des blessures sportives ;
- un traumatisme dû à un accident.
Mâchoire qui craque : symptômes du dysfonctionnement des ATM
Les symptômes (souvent musculaires en même temps qu’articulaires) les plus courants d’un dysfonctionnement des ATM sont :
- un son de cliquetis ou une sensation de frottement lors de l’ouverture de la bouche ou pendant la mastication ;
- une douleur lancinante au niveau de la base de l’oreille ;
- des céphalées qui ne réagissent pas au traitement médical habituel ;
- un blocage de la mâchoire rendant son ouverture difficile ;
- une sensibilité des muscles de la mâchoire ;
- une dislocation lors de l’ouverture de la bouche (la mâchoire reste en position ouverte).
La mâchoire qui claque ou qui craque lorsqu’on ouvre la bouche traduit un déplacement du ménisque anormal. C’est dans la position d’ouverture de la bouche que le ménisque se repositionne normalement alors qu’il est déplacé en position bouche fermée.
Traitement en cas de mâchoire qui craque
La plupart des troubles de l’articulation mandibulaire se résout spontanément avec quelques exercices faciles et du repos. Rares sont les cas qui nécessiteront une chirurgie.
Afin de traiter les troubles des ATM, on aura recours le plus souvent à :
- certaines techniques de rétroaction biologique et de détente (biofeedback) ;
- certaines techniques de modification du comportement (minimiser le stress) ;
- de la physiothérapie ;
- des exercices thérapeutiques pour la mâchoire ;
- des médicaments anti-inflammatoires et antalgiques ;
- certains dispositifs occlusaux type attelles, gouttières etc. ;
- de la kinésithérapie dentaire.
Une visite chez le dentiste/stomatologue pourra être envisagée dans certains cas afin de libérer de la place au niveau de la dentition. Dans tous les cas, si les symptômes persistent et que la douleur s’installe, consultez sans attendre votre médecin traitant qui saura vous orienter.
VOTRE MÂCHOIRE EST DOULOUREUSE, ELLE CRAQUE, ELLE BLOQUE… IL Y A DES SOLUTIONS!
L’articulation temporomandibulaire (ATM) se situe devant l’oreille et fait partie de la mâchoire. Les problèmes de mâchoire peuvent être causés par une mauvaise posture de la tête (souvent associée à la position assise prolongée ou une longue intervention chez le dentiste), par un problème de cou ou à la suite d’un traumatisme à la tête, au visage ou au cou (whiplash).
Une personne ayant un problème à l’ATM peut présenter les symptômes suivants : des douleurs et des craquements à l’ouverture de la bouche, des maux de tête, des bourdonnements ou une pression dans l’oreille, et/ou des douleurs au cou. Les craquements sont très fréquents et sont souvent causés par un déplacement du disque fibrocartilagineux situé à l’intérieur de l’articulation ou par une mauvaise position des os qui forment cette articulation.
Le grincement des dents, aussi appelé bruxisme, peut causer ou empirer les symptômes associés à la dysfonction de l’ATM.
Quelle que soit l’origine de votre problème, nos physiothérapeutes feront une analyse détaillée de votre ATM, des muscles et des ligaments autour de l’articulation et de votre cou pour établir un plan de traitement complet de votre état.
Voici quelques conseils pour améliorer ou prévenir des symptômes à la mâchoire :
- Évitez de manger ou de croquer des aliments trop gros; il est toujours préférable de les couper en petits morceaux.
- Évitez de mâcher de la gomme et si vous le faites, faites-le pour une courte durée.
- Évitez de mordre les bouts de crayon ou de stylo ou de mordiller votre langue ou l’intérieur de vos joues.
- Assoyez-vous toujours bien, dos appuyé, menton légèrement rentré, colonne bien allongée.
- Respirez par le nez et non par la bouche, car l’ouverture de la bouche crée une traction sur l’ATM.
- Portez vos prothèses dentaires et s’il vous manque des dents à l’arrière de la bouche, consultez votre dentiste. L’absence de dents déséquilibre l’ATM et augmente les tensions musculaires.
- Évitez de serrer ou de grincer les dents, surtout la nuit.
Pourquoi ai-je la mâchoire qui craque ?
Deux articulations situées juste en avant de nos oreilles nous permettent de manger, parler, avaler, bailler. Avec 10 000 mouvements par jour, c’est l’articulation qu’on utilise le plus… et parfois elle connaît des ratés.
Le raté le plus impressionnant dans le fonctionnement de cette articulation c’est la luxation totale de la mâchoire inférieure. Elle sort des articulations du crâne, il est donc impossible de fermer la bouche et des douleurs intenses se ressentent. Comme pour une épaule, il faut réduire la luxation. Le médecin appuie avec ses doigts sur les molaires du fond en poussant d’abord vers le bas puis il fait remonter le menton pour essayer de remettre la mandibule à sa place. C’est difficile car les muscles masticateurs qui stabilisent l’articulation sont très puissants.
Quand la mâchoire craque-t-elle ?
Une mâchoire qui craque peut survenir à chacun de nous après un traumatisme, parfois un simple bâillement, un sandwich trop épais ou une séance trop longue chez le dentiste peuvent même suffire. Souvent cela survient chez des personnes qui ont un terrain particulier. Elles sont hyperlaxes ou ont des problèmes au niveau de l’articulation. Les ligaments et les éléments qui entourent l’articulation ne la stabilisent pas correctement. La mâchoire du bas est en forme d’angle droit et elle a une extrémité supérieure en forme de boule qui glisse à l’intérieur d’une cavité dans l’os temporal du crâne.
Des articulations les plus complexes du corps
Le disque articulaire est un petit coussinet qui sert à faire glisser les surfaces articulaires et amortir les chocs quand les mâchoires se referment surtout au moment de la mastication et de la déglutition pendant lesquelles les pressions sont très fortes. Tout autour de l’articulation, des muscles et des ligaments s’insèrent pour la stabiliser. Si les ligaments sont trop lâches, les muscles chroniquement contractés et que le disque est endommagé, la boule est plus susceptible de sortir de l’articulation… c’est la luxation.
Des muscles et des ligaments nous permettent de mâcher et de parler sans que notre mâchoire se déboîte. Les articulations doivent être totalement synchronisées pendant tous leurs mouvements de glissement d’avant en arrière, sur les côtés ou pour les mouvements d’ouverture et de fermeture. Pour que ça fonctionne bien, il faut qu’il y ait un équilibre parfait entre l’appui des dents, les muscles et l’articulation elle-même. Si vous grincez, que vous serrez des dents ou si vos appuis dentaires ne sont pas corrects (parce qu’il vous manque des dents), que vous avez une malformation de la mâchoire ou une maladie, la machine peut s’enrayer. Le disque articulaire peut se déplacer ou être endommagé et ça provoque des symptômes.
La mâchoire qui claque ou qui craque ?
Le claquement c’est en fait un signe que le disque s’est déplacé en avant de la surface articulaire et qu’il ne joue plus qu’à moitié son rôle. Il est coincé en avant et dans ce cas au début du mouvement d’ouverture de la bouche, il n’est pas sous la boule articulaire. Ce n’est qu’au bout d’un moment que la boule va se reglisser en dessous entre le disque et l’os du crâne. C’est à ce moment qu’on entend ce clac impressionnant, en général, il s’accompagne d’un tressautement de la mâchoire. On appelle ça une luxation discale réductible.
Si cette luxation devient irréductible, le disque va rester en permanence coincé en avant de l’articulation pendant l’ouverture et la fermeture de la bouche et ne jouera plus du tout son rôle d’amortisseur. Les claquements laisseront plutôt la place à des crépitements. Comme l’articulation ne fonctionne plus bien, l’ouverture de la bouche peut être limitée. Normalement on doit pouvoir mettre trois doigts en hauteur dans sa bouche pour que cela puisse vraiment diminuer.
Quand faut-il traiter ?
Au début on ne ressent pas forcément de douleur mais par la suite ça peut devenir douloureux au niveau de l’articulation. Il peut y avoir des douleurs musculaires au niveau des joues et des tempes, ce qui correspond à des tensions des muscles masticateurs mais aussi au niveau du cou et de la tête. Des acouphènes peuvent également survenir.
Quand ça claque et que vous n’avez pas de douleurs, ça peut être transitoire et se résoudre tout seul en six mois. Si cela persiste et que ça s’accompagne de douleurs, il existe plusieurs stratégies de traitement. D’abord il faut mettre au maximum l’articulation au repos : on évite les aliments trop durs ou le chewing-gum. On traite les tensions musculaires grâce à de la physiothérapie, de l’ostéopathie et de la relaxation. Si ça ne suffit pas, une prescription médicale d’anti-inflammatoires, de relaxants musculaires peut être envisagée et on prend aussi en charge le stress qui est un facteur aggravant.
Fabriquer une gouttière
Pour soulager l’articulation, on peut mettre une gouttière personnalisée de 2 mm d’épaisseur à placer entre les dents la nuit. Ça permet de rééquilibrer les forces sur l’ensemble des dents et de décomprimer l’articulation pour que le disque puisse se remettre en place. Si le bruxisme est à l’origine du problème, ça permet aussi de protéger les dents de l’usure. Si vraiment le problème concerne les appuis dentaires, on peut envisager de l’orthodontie ou de la prothèse pour déplacer les dents afin de trouver de meilleurs appuis. Si les problèmes persistent, on peut envisager la chirurgie pour remodeler l’articulation et remettre le disque en place.
Prix d’une gouttière
Le prix global d’une gouttière est en général 300 euros. La pose d’une gouttière est un acte conventionné qui coute 172,98 euros. Il est pris en charge à 70 % par la sécurité sociale. Mais la prise des mesures par le dentiste pour la fabrication de la gouttière, elle, est en honoraires libres. Le plus souvent, les dentistes la facture environ 130 euros. C’est donc en moyenne 300 euros mais ça peut fortement varier en fonction de la complexité du cas. Il faudra également voir du côté de la mutuelle pour une éventuelle prise en charge.
Mâchoire qui craque : les causes possibles
Personnes les plus concernées par la mâchoire qui craque
Certaines personnes sont naturellement prédisposées à présenter un craquement de la mâchoire ou des douleurs au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM). Ainsi, les troubles de l’ATM sont plus fréquents chez les femmes (deux fois plus que chez les hommes) et en particulier chez celles ayant entre 30 et 50 ans, la fréquence diminuant par la suite. On retrouve aussi ces problèmes articulaires chez les personnes ayant eu certaines anomalies congénitales ou de développement. Par ailleurs, ce type de symptôme s’observe chez de nombreux malades qui souffrent de problèmes articulaires tels que l’arthrite par exemple. Au final, ces troubles sont très fréquents et ils concernent près de 10 % de la population.
A lire aussi : Santé : 5 grandes idées reçues à oublier définitivement
Le stress parfois responsable de douleurs à la mâchoire
Le stress n’est pas directement responsable de certaines douleurs à la mâchoire. Toutefois, il arrive que les personnes stressées (notamment les plus perfectionnistes) contractent de façon excessive et involontaire les muscles masticateurs (ceux qui permettent de mâcher, c’est-à-dire ceux qui font bouger la mâchoire inférieure) : c’est le bruxisme. Les contractions, qui ont lieu le jour et/ou la nuit, sont parfois telles qu’elles entraînent un grincement strident qui, outre le fait qu’il perturbe le sommeil du conjoint, provoque une usure prématurée des dents et des douleurs au niveau de la mâchoire et de l’ATM. Si besoin, on peut mettre en place une gouttière à placer dans la bouche pendant la nuit afin de préserver la santé des dents.
Les problèmes dentaires responsables de la mâchoire qui craque
Si la santé des dents peut (indirectement) être affectée par certains craquements de mâchoire, l’inverse est également vrai. En effet, un mauvais alignement dentaire et une mâchoire mal positionnée sont susceptibles d’entraîner des craquements articulaires. Cela peut s’observer si des dents sont tombées ou ont été retirées sans avoir pu être remplacées par des prothèses, ou de façon générale dans toutes les situations présentant une malocclusion importante. En effet, à terme, le positionnement articulaire va être modifié et cela occasionne une déviation des mâchoires qui peut entraîner des douleurs et des craquements.
Prise en charge des douleurs à la mâchoire
En cas de douleurs à la mâchoire ou de mâchoire qui craque, un traitement n’est envisagé que si le problème entraîne des douleurs importantes ou un véritable handicap au quotidien. Cela ne concerne que 20 % des patients, la plupart des personnes affectées se rétablissant spontanément dans les six mois. Si l’on décide d’intervenir, des approches douces sont privilégiées : ostéopathie, kinésithérapie, relaxation musculaire, acupuncture, biofeedback, travaux dentaires, etc.