Table des matières
- La diarrhée du chien
- Les symptômes de la diarrhée chez le chien
- Les causes de la diarrhée
- Que faire en cas de diarrhée ?
- La prise en charge médicale
- Mon chien souffre de diarrhée : pourquoi et que faire ?
- Identifier une diarrhée du chien
- Quelles sont les causes de la diarrhée chez le chien ?
- Quelles sont les conséquences de la diarrhée chez le chien ?
- Comment faire face aux frais vétérinaires en cas de maladie ou accident ?
- Que faire si mon chien à la diarrhée ?
- Comment prévenir la diarrhée chez le chien ?
- Derniers mots et recommandations importantes
- Mon chien a la diarrhée et vomit : que faire ?
- Diarrhée et vomissements, les signes d’appel d’une atteinte du tube digestif
- Apprécier un état d’urgence, savoir quand consulter
- Les bons réflexes à adopter en présence de diarrhée et de vomissements chez votre chien
- Que faire pour calmer les symptômes ?
- Mon chien a la diarrhée : comment soulager et prévenir les troubles digestifs ?
- Comment votre chien attrape-t-il la diarrhée ?
- Comment protéger et soulager votre chien de la diarrhée ?
- Que faire si la diarrhée s’accompagne de perte de sang ?
- Mon chien a la diarrhée : traitement et soin
- Mon chien a la diarrhée
- Diarrhée du chien : des causes multiples
La diarrhée du chien
Le système digestif des chiens est particulièrement sensible. Le moindre traumatisme le concernant peut donner lieu à des troubles, se manifestant notamment par une diarrhée.
Il existe une grande variété d’évènements pouvant conduire à déclencher une diarrhée chez le chiot et le chien. Il peut s’agir d’un bouleversement trop brutal au niveau de son régime alimentaire, de l’ingestion d’un aliment inadéquat ou d’une substance toxique, ou encore d’une infection parasitaire ou virale.
Dans la plupart des cas, heureusement, la diarrhée ne dure pas plus de quelques jours et finit par céder la place à un retour à la normale dans le tube digestif de l’animal. Ce qui n’empêche pas son maître de devoir suivre son état et prendre soin de lui pour l’aider dans sa guérison totale.
Les symptômes de la diarrhée chez le chien
Un chien qui est pris de diarrhées va avoir des selles dont la fréquence est importante et à la texture particulièrement molle, parfois liquide. Dans les cas de diarrhée bénigne, qui sont les plus fréquents, ce symptôme ne s’accompagne pas d’un affaiblissement du chien, de fièvre ou d’autres manifestations. Il se peut simplement qu’il vomisse à quelques reprises. En revanche, si l’animal pris de diarrhée présente des signes inquiétants en parallèle (léthargie, ventre douloureux, etc.), il est important de l’emmener chez le vétérinaire dans les plus brefs délais.
La diarrhée du chien peut survenir suite à divers évènements tels que le stress, l’ingestion d’une substance toxique, le changement trop brusque de son régime alimentaire, la consommation d’un aliment non toléré par son organisme ou encore un excès alimentaire. Des causes virales et parasitaires sont également couramment rencontrées.
Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
Les causes de la diarrhée
- La consommation d’un aliment non toléré : certaines substances sont mal digérées par le chien. Le lait de vache en est un parfait exemple. Le lactose qu’il contient n’est pas toléré par l’organisme du chien adulte, qui peut alors avoir de la diarrhée après en avoir consommé. Les chiots sont mieux protégés face à ce problème, car ils disposent d’une enzyme appelée lactase qui facilite la digestion du lactose. Cette enzyme disparaît après le sevrage. D’autres aliments peuvent occasionner des diarrhées chez le chien, comme les déchets de viande.
- Les changements alimentaires brusques : le système digestif du chien a besoin de temps pour s’adapter à de nouveaux modes d’alimentation. Les bouleversements alimentaires peuvent avoir lieu avec l’arrivée du chien chez une nouvelle famille, par exemple. La transition d’un mode alimentaire vers un autre doit être progressive. On préconise, par exemple, de mélanger l’ancien et le nouvel aliment dans les repas de l’animal en réduisant graduellement les proportions du premier en faveur du nouveau.
- L’infection parasitaire : des parasites internes peuvent se développer dans le système digestif du chien et provoquer des troubles. Voilà pourquoi il est si important de le faire vermifuger de manière régulière : tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois, puis 1 à 2 fois par an chez l’adulte. Le traitement vermifuge va permettre d’éliminer et de prévenir le développement de vers et de parasites intestinaux.
- L’infection virale : de nombreux virus peuvent engendrer des troubles digestifs chez le chien et provoquer des diarrhées. Il est possible de traiter la plupart de ces pathologies virales, comme la maladie de Carré et la parvovirose. Seul le vétérinaire saura quel vaccin administrer à l’animal.
- L’intoxication : l’environnement direct ou indirect du chien ne manque pas de substances potentiellement toxiques pour son organisme. D’autant plus que l’animal est souvent curieux et qu’il a tendance à goûter à tout et n’importe quoi. C’est le cas de certaines plantes comme le laurier, par exemple. Leurs composés peuvent irriter le tube digestif et provoquer des diarrhées.
Que faire en cas de diarrhée ?
Il est souvent recommandé d’imposer une diète hydrique de 24 à 48 heures au chien pour permettre à son système digestif de se remettre doucement du traumatisme ayant débouché sur la diarrhée. Diète hydrique signifie de cesser l’alimentation du chien, mais tout en lui donnant à boire en petites quantités. Il est possible aussi d’offrir au chien de l’eau de cuisson du riz. Celle-ci sera réparatrice pour son système digestif.
L’animal retrouvera ensuite une alimentation normale de manière progressive, jusqu’à ce que ses selles se régularisent. Dans les cas de fièvre et de fortes faiblesses physiques, il vaut mieux consulter votre vétérinaire.
A lire aussi : « La dilatation-torsion de l’estomac chez le chien »
La prise en charge médicale
Le vétérinaire peut prescrire différents traitements en fonction de l’origine et du degré de gravité de la diarrhée. Un pansement intestinal, administré par voie orale, peut être préconisé afin de tapisser la paroi du tube digestif et éliminer les toxines.
Le vétérinaire peut également décider de lui administrer un antibiotique si la diarrhée relève d’une infection bactérienne. En cas de diarrhée aigüe chez le chiot, par exemple, on peut avoir recours à un procédé de réhydratation par voie orale ou en perfusion.
Mon chien souffre de diarrhée : pourquoi et que faire ?
La diarrhée chez le chien est une affection fréquente, qui ne doit cependant pas être prise à la légère, surtout chez un jeune chiot !
Les causes peuvent en effet aller du simple trouble digestif passager à une pathologie plus grave dont seule la prise en charge précoce pourra assurer les meilleures chances de guérison à votre chien.
Comment se manifeste la diarrhée chez le chien ? Quelles sont ses causes les plus courantes et comment réagir ?
Cet article vous en apprend plus sur ce trouble digestif du chien et la meilleure attitude à adopter si votre chien souffre de diarrhées.
Sommaire
Identifier une diarrhée du chien
La diarrhée chez le chien se manifeste par une augmentation conséquente du volume et de la fréquence d’émission de selles, associée à des selles molles, voire liquides.
Elle peut avoir différentes origines, et il est important de différencier les diarrhées consécutives à une pathologie de l’intestin grêle et celles issues du colon.
Chez le chiot, la diarrhée peut avoir des conséquences extrêmement graves, car elle entraîne une forte déshydratation, phénomène particulièrement dangereux chez le jeune chiot.
D’une manière générale, tout changement concernant l’aspect, le volume ou la fréquence des selles chez votre chien doit vous alerter.
Quelles sont les causes de la diarrhée chez le chien ?
Les diarrhées du chien peuvent avoir des causes diverses et variées, parfois sans gravité, mais parfois symptomatiques de pathologies plus dangereuses.
En l’absence d’autres symptômes, une cause qui peut être légitimement être suspectée est l’invasion du système digestif de votre chien par les parasites internes.
Si votre chien est fortement infesté par les vers, il peut également manifester une anémie, une apathie, ou d’autres signes d’inconfort auxquels il vous faut porter une attention particulière afin d’aider à orienter le diagnostic du vétérinaire.
La prolifération de bactéries est également susceptible de causer des diarrhées plus ou moins aiguës chez le chien.
Ce phénomène peut être provoqué par des pathologies spécifiques (insuffisance pancréatique, trouble de la motilité digestive, etc.) ou par l’ingestion d’un élément inapproprié – comestible ou non.
Autant vous dire que les maîtres de chiens aux tendances voraces incontrôlables – les propriétaires de Beagle se reconnaitront ici – sont davantage susceptibles d’être concernés par ce genre de problème.
Les allergies et intolérances alimentaires ont aussi tendance à provoquer des troubles digestifs, dont des diarrhées, chez le chien.
Méfiez-vous donc des aliments allergènes, notamment si vous constatez l’apparition de troubles digestifs ou d’affections cutanées chez votre chien.
Bon nombre d’infections virales peuvent également provoquer des diarrhées chez nos compagnons à quatre pattes, et notamment les fameuses coronaviroses, particulièrement dangereuses chez le chiot !
Plus rarement, votre chien peut présenter des diarrhées à cause d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI), d’une maladie métabolique (affection du foie ou des reins), d’une occlusion intestinale partielle (à nouveau typique chez les petits gloutons type Beagle) ou de l’absorption de certaines substances toxiques ou médicaments.
(SOURCE : https://www.cvprincipale.ca/fr-ca/sante/digestion-et-vision/appareil-digestif/diarrhea_in_canines/)
Quelles sont les conséquences de la diarrhée chez le chien ?
Lorsqu’elle est passagère ou qu’elle n’est pas un symptôme d’une maladie plus gave, la diarrhée n’a pas toujours de conséquences chez le chien.
Elle entraîne néanmoins une forte déshydratation qui ne doit pas être prise à la légère, notamment chez le chiot.
Dans certains cas, le chien peut aussi se montrer abattu et refuser de s’alimenter. Il faut alors l’encourager à bien s’abreuver, surtout s’il fait particulièrement chaud.
Il est également possible d’observer un durcissement de l’abdomen de votre compagnon, surtout si la diarrhée s’accompagne de spasmes digestifs, et d’entendre le ventre de votre toutou gargouiller allègrement.
Une diarrhée associée à d’autres symptômes, telle que des vomissements ou de la fièvre doit vous conduire à consulter rapidement un vétérinaire.
Comment faire face aux frais vétérinaires en cas de maladie ou accident ?
Pour éviter les frais de santé élevés, je vous conseille vivement de vous pencher sur les assurances pour chiens.
Pour trouver l’offre qui vous correspond le mieux et au meilleur prix, vous pouvez ce comparateur gratuit qui vous permettra d’économiser jusqu’à 60% sur vos frais.
Que faire si mon chien à la diarrhée ?
Si votre compagnon est fragile ou débilité (très jeune, très vieux ou malade), une diarrhée sévère doit vous pousser à consulter un vétérinaire rapidement, si possible dans les 24h après l’apparition des premiers symptômes.
C’est également la meilleure conduite à tenir si la diarrhée de votre toutou est très liquide, très fréquente ou contient des traces de sang : votre compagnon a peut-être été empoisonné !
N’attendez pas avant de prendre l’avis d’un professionnel de la santé animale dans les cas énoncés ci-dessus : ils sont susceptibles de s’aggraver très vite !
Dans les autres cas de figure où l’animal semble en bonne santé – diarrhée mise à part -, et à condition que la diarrhée ne s’accompagne pas de fièvre, d’une forte apathie ou d’autres symptômes prédominants, vous pouvez commencer par le mettre à la diète durant 24h afin de laisser son système digestif au repos.
Laissez cependant une grande gamelle d’eau claire à disposition de votre compagnon, et encouragez-le à boire !
Pour l’aider à retrouver des selles solides, vous pouvez verser un peu d’eau de riz dans sa gamelle, à condition que cela ne le rebute pas, ce qui le conduirait à se déshydrater davantage.
Si malgré tout la diarrhée de votre chien ne s’améliore pas sous 48h, n’hésitez pas à téléphoner à votre vétérinaire pour avoir l’avis d’une personne qualifiée.
Comment prévenir la diarrhée chez le chien ?
Pour limiter le risque de diarrhée chez votre compagnon, vous pouvez mettre en place quelques règles de vie simples.
Tout d’abord, ne changez jamais son alimentation brusquement : toute transition doit se faire graduellement pour éviter de bousculer le système digestif de votre chien.
De même, évitez de lui donner vos restes et de le laisser fouiller les poubelles ou avaler n’importe quoi.
Préférez les jouets en caoutchoucs aux os à ronger, et nettoyez-les régulièrement avec du liquide vaisselle ou tout autre produit antibactérien alimentaire (vinaigre blanc, par exemple).
Vermifuger votre chien 2 à 3 fois par an est également le meilleur moyen de lui éviter les troubles digestifs liés aux parasites internes qui peuvent être vecteurs de maladies graves.
Enfin, pensez à passer régulièrement ses gamelles au lave-vaisselle pour éliminer tout risque bactérien !
Voir son animal en détresse est toujours un véritable crève-cœur pour les maîtres bien attentionnés.
Même si les causes d’une diarrhée passagère sont souvent bénignes, rien ne vaut l’avis d’un vétérinaire pour garantir la sécurité et le bien-être de votre chien.
Derrière cette affection peut en effet se dissimuler une pathologie plus grave, aux conséquences potentiellement dramatiques !
Vous avez des questions au sujet de la diarrhée chez le chien ? Posez-les-nous en commentaire de cet article, et nous serons ravis de vous apporter tous les éléments de réponse en notre possession !
Derniers mots et recommandations importantes
Aimer et éduquer son chien c’est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C’est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d’accident ou maladie.
J’ai placé, ci-dessous, un comparateur d’assurances totalement gratuit que j’ai moi-même personnalisé.
Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.
Mon chien a la diarrhée et vomit : que faire ?
Les diarrhées et les vomissements chez le chien sont des troubles digestifs qui peuvent être bénins. Mais ce sont également des symptômes à ne pas prendre à la légère car ils sont parfois associés à des maladies graves. Il convient de bien les analyser pour adopter de bons réflexes et savoir quand consulter.
Est-ce grave ? Faut-il consulter en urgence ? Ne restez pas sans réponse avec nos vétérinaires joignables 24h/24 – 7j/7
Un vétérinaire m’appelle
Diarrhée et vomissements, les signes d’appel d’une atteinte du tube digestif
La diarrhée et les vomissements sont des réactions naturelles de l’organisme face à une atteinte de son système digestif. Suite à l’ingestion d’un toxique, ces manifestations cliniques jouent un rôle éliminatoire, permettant au corps d’évacuer les toxines.
Si ces symptômes sont passagers et qu’ils ne sont pas associés à une altération de l’état général, une surveillance de l’animal est simplement conseillée.
Apprécier un état d’urgence, savoir quand consulter
Quatre paramètres peuvent être analysés pour apprécier un état d’urgence, savoir si une simple surveillance de votre animal est recommandée ou si une consultation vétérinaire est nécessaire à court ou moyen terme ;
- L’intensité et la fréquence des symptômes,
- La durée d’évolution des symptômes,
- La présence éventuelle d’autres symptômes que les vomissements et la diarrhée,
- L’état de santé de votre animal.
Plus les symptômes sont intenses et fréquents, plus il est nécessaire de s’inquiéter. En effet, les animaux qui présentent des vomissements et/ou de la diarrhée de forte intensité vont se déshydrater plus rapidement. Un vomissement ou un épisode de diarrhée survenu dans la journée sera moins inquiétant que ces mêmes symptômes évoluant depuis plusieurs jours voire plusieurs semaines. Face à des vomissements ou de la diarrhée isolés, sans perturbation de l’activité habituelle de l’animal, c’est-à-dire que l’appétit et la forme sont conservés, il est possible de surveiller l’animal quelques heures voire quelques jours. Si les symptômes ne passent pas ou s’aggravent, l’avis d’un vétérinaire s’impose. Enfin, certains animaux sont plus à risque que d’autres. C’est le cas des chiots, des chiens âgés, des chiens de race miniature (chihuahua, yorkshire par exemple) ou des chiens atteints de maladies chroniques (diabète par exemple). Il conviendra donc de s’inquiéter plus rapidement de la présence de symptômes sur ce genre d’animaux plus fragiles et chez lesquels un état de choc par déshydratation peut s’installer plus rapidement que sur un chien adulte de bonne corpulence.
L’analyse et la prise en compte de ces quatre paramètres permet, entre autres, d’évaluer le degré d’urgence. Chez Illicoveto, nos vétérinaires en ligne sont là pour vous conseiller.
Les bons réflexes à adopter en présence de diarrhée et de vomissements chez votre chien
En premier lieu, en cas d’apparition de vomissements et/ou de diarrhée, la diète alimentaire est conseillée. Elle consiste à mettre l’animal à jeun pendant plusieurs heures consécutives. Elle peut durer entre 12 et 24 heures. En revanche, la mise à disposition permanente d’eau fraiche est indispensable, d’autant plus que l’animal malade a tendance à se déshydrater. La diète alimentaire permet à la fois de réduire la fréquence de la diarrhée ou des vomissements et de laisser le tube digestif se reposer. Attention, la diète alimentaire est déconseillée dans certains cas, notamment chez les chiots et les races miniatures qui sont plus sensibles à l’hypoglycémie que les adultes ou les chiens de moyennes et grandes races. La mise à jeun d’un chien diabétique sous traitement insulinique est également vivement déconseillée.
Après quelques heures de diète alimentaire, en cas d’amélioration des symptômes, les repas peuvent être repris mais très progressivement et par petites quantités. Dans le cas contraire, l’intervention d’un vétérinaire est vivement conseillée.
Que faire pour calmer les symptômes ?
Ne donnez pas de médicaments de votre pharmacie à votre chien sans avis vétérinaire. En effet, très souvent, les médicaments utilisés chez l’homme et chez le chien ne sont pas les mêmes et les posologies sont différentes d’une espèce à l’autre.
Contre la diarrhée, les anti-diarrhéiques utilisés chez le chien sont souvent à base de smectite, de diosmectite ou de montmorillonite.
Contre les vomissements, deux médicaments sont classiquement utilisés en médecine vétérinaire ; le métoclopramide et le maropitant. Respectez les doses prescrites par votre vétérinaire.
Mon chien a la diarrhée : comment soulager et prévenir les troubles digestifs ?
Comment votre chien attrape-t-il la diarrhée ?
Dans la majorité des cas, un chien qui a la diarrhée est un chien qui a ingéré une saleté dans la maison, le jardin, ou à l’extérieur. Ces diarrhées sont la plupart du temps bénignes. Mais la diarrhée de votre chien peut aussi être une réponse de l’organisme à une situation inhabituelle comme un changement brutal de régime alimentaire ou une surcharge alimentaire. Le tube digestif de votre chien est en effet conditionné pour absorber une nourriture habituelle. En modifiant brutalement son alimentation, vous envoyez de nouveaux éléments au système digestif qu’il sera incapable de traiter rapidement. Pour un changement d’alimentation de votre chien, mieux vaut donc y aller par étapes. Mélangez les deux sources d’alimentation et modifiez progressivement les proportions de l’une et de l’autre. De la même manière, évitez de donner à votre chien une ration trop importante. Il est préférable de séparer un repas copieux en deux rations plutôt que de le donner à votre chien en une seule fois.
Comment protéger et soulager votre chien de la diarrhée ?
-
Surveillez le comportement de votre chien
Surveiller le comportement de votre chien vous permettra d’identifier le type de diarrhée contractée par votre animal. Si votre chien continue de s’alimenter normalement et conserve le même entrain à vouloir jouer avec vous, alors il s’agit probablement d’une diarrhée bénigne. En revanche, si son état se dégrade (fièvre, ventre gonflé et douloureux, mine abattue, etc.), c’est que l’origine de la diarrhée est virale ou bactérienne.
-
Mettez votre chien à la diète
La diète est le meilleur moyen d’aider votre chien à retrouver un transit normal. Dans les cas de diarrhées bénignes, une diète de 24 heures suffit. Pour les diarrhées d’origine bactérienne ou virale, mieux vaut prolonger la période de diète jusque 48 heures.
-
Modifiez légèrement son alimentation
Quelques légères modifications de l’alimentation aideront également votre chien à aller mieux. La viande rouge crue et le riz très cuit sont deux ingrédients qu’il est souvent conseillé de donner à un chien qui a la diarrhée. De la même manière, utilisez l’eau de cuisson du riz pour hydrater ses aliments ou comme eau de boisson. Après la diète de 24 ou 48 heures, reprenez l’alimentation de votre chien de façon progressive. N’hésitez pas à fractionner ses repas.
-
Donnez-lui un vermifuge
Les vermifuges peuvent aider votre chien à se débarrasser de la diarrhée, à condition que celle-ci soit d’origine parasitaire. Avant d’administrer un vermifuge à votre chien pour la diarrhée, demandez conseil à votre vétérinaire.
-
Optez pour les croquettes adaptées
Si la diarrhée de votre chien est une diarrhée chronique et résulte de troubles digestifs, optez pour une alimentation adaptée. Il existe ainsi des croquettes spéciales destinées aux chiots et chiens souffrant de troubles digestifs.
-
Protégez votre chien
Contrôler ce que mange votre chien est une solution efficace pour éviter les risques de diarrhée. Dans le jardin ou à l’extérieur, veillez à ce que votre chien n’attrape pas tout ce qu’il identifie comme de la nourriture potentielle. Si vous emmenez votre chien se balader sur une plage, faites attention à ce qu’il ne boive pas l’eau de la mer (emportez avec vous une petite bouteille d’eau pour qu’il puisse boire de l’eau non salée). À la maison, interdisez l’accès aux poubelles à votre chien, et limitez au maximum les possibilités qu’il puisse avaler ce qui tombe de la cuisine ou de la table lorsque vous mangez.
Que faire si la diarrhée s’accompagne de perte de sang ?
Si vous constatez la présence de sang dans la diarrhée, consultez rapidement votre vétérinaire. Il peut en effet s’agir d’une pathologie plus grave. Il est également conseillé de consulter le vétérinaire si aucun signe d’amélioration de la diarrhée n’est apparu au bout de 48 heures malgré l’application des conseils ci-dessus.
Mon chien a la diarrhée : traitement et soin
Lorsque vous savez qu’un chien a tendance à mettre tout et n’importe quoi dans sa gueule, il est logique de constater que la diarrhée est un problème récurrent. Il ne faut cependant jamais banaliser la situation et toujours envisager un problème médical. Si la théorie est confirmée, il va falloir s’occuper de votre chien avec soin, tout spécialement si la diarrhée est intense et fréquente. Il est inutile de paniquer, mais il faut tout de même rester sur ses gardes.
Les premiers signes, les premières causes
En tant que maître, vous allez devoir prêter beaucoup d’attention aux selles de votre animal. Pour les mêmes raisons que n’importe quel parent : votre compagnon ne peut pas parler, et observer les selles reste encore le meilleur moyen de s’assurer que son organisme marche normalement. Attention cependant, les selles molles ne sont pas les uniques signes que votre chien peut vous délivrer. Une diarrhée peut engendrer des vomissements, des pertes d’appétit, des pertes de poids, des douleurs abdominales et une certaine léthargie. Observez le comportement général de votre chien afin de vous assurer de sa bonne santé.
En ce qui concerne les causes, il n’y a pas de mystère. Si votre chien est sain et qu’il développe une diarrhée soudaine, cela est sûrement dû à une mauvaise habitude de manger tout ce qu’il trouve. Il peut également s’agir d’un sentiment de stress, de l’apparition d’un virus, d’une bactérie, ou d’une infection parasitaire, mais également une réaction à un régime changé trop rapidement. Les diarrhées chroniques sont, elles, le plus souvent causées par des allergies alimentaires ou des intolérances, ou même des parasites (vers ronds, nématodes, ankylostomoses, etc.). Dans certains cas, des infections bactériennes, des maladies du pancréas, une maladie inflammatoire chronique de l’intestin, un syndrome de l’intestin irritable, ou certaines formes de cancers peuvent être en cause.
Que faire dans l’immédiat ?
Si votre animal est très jeune, très vieux, ou possède une condition médicale pré-existante, il est important d’appeler ou de rendre visite à votre vétérinaire afin d’avoir un avis professionnel sur la question. Ces cas peuvent faire aggraver une diarrhée très vite, et il est important de réagir rapidement. C’est également le cas si la diarrhée de votre chien est très fréquente, ou très aqueuse, mais aussi si vous décelez quelques traces de sang, ou si elle est sombre voire goudronneuse. Des maladies graves peuvent être la cause de tout cela, et si elle est accompagnée de vomissements, une diarrhée peut vite devenir dangereuse. Si vous constatez cependant que votre chien est totalement sain et qu’il n’y a pas de danger apparent, vous pouvez tenter quelques traitements maisons :
Pour juste une diarrhée
Afin d’éviter toute éventuelle déshydratation, surveillez votre chien et offrez-lui la possibilité d’accéder à de l’eau fraîche et propre tout au long de la journée. Encouragez-le à boire s’il ne s’y met pas de lui-même. S’il ne désire réellement pas boire, essayez quelques subterfuges, comme mélanger son eau à un bouillon de poulet ou de bœuf. Afin de l’aider à retrouver des selles solides, n’hésitez pas à lui donner des morceaux de poulet bouilli avec du riz. Si la diarrhée dure plus de 24 heures ou que l’état de votre chien empire, consultez votre vétérinaire immédiatement.
Pour une diarrhée et un petit vomissement
Retirez toute nourriture de la vue de votre chien pour les prochaines 12 heures. Encore une fois, proposez-lui de l’eau fraîche durant toute la journée afin de limiter les risques de déshydratation. Si le chien n’a pas vomi pendant au moins 6 heures, vous pouvez lui offrir la même concoction de poulet et de riz. Attendez ensuite 2 heures, si le chien n’a pas vomi, renouvelez l’expérience. Continuez ce traitement en augmentant petit à petit la quantité de nourriture offerte, jusqu’à ce que ses selles retrouvent leur consistance habituelle. Passé 24 heures, appelez votre vétérinaire.
Prévention de la diarrhée canine
Il existe plusieurs solutions afin de limiter les risques de diarrhée chez votre animal. La première règle, c’est de ne pas changer les habitues alimentaires de votre chien de façon trop drastique, et trop rapidement. Laissez son estomac s’habituer. Évitez de lui donner des os à mâcher, préférez les jouets en caoutchouc. Empêchez votre chien de jouer avec des petits objets, susceptibles d’être avalés. Ne donnez pas des restes de votre repas à l’animal, et ne le laissez pas faire les poubelles, où qu’elles soient. Assurez-vous qu’il est à jour au niveau de ses vaccins.
Mon chien a la diarrhée
Les diarrhées sont très fréquentes chez le chien, quel que soit son âge. Chez le chiot, les diarrhées sont souvent d’origine infectieuse parasitaire ou alimentaire. Un changement de régime trop brutal déclenche la diarrhée chez le chiot. Cela arrive très souvent au moment où le nouveau propriétaire offre à son chiot un aliment qu’il n’a jamais mangé chez l’éleveur.
Chez le chien adulte, les diarrhées sont provoquées par des maladies du tube digestif, mais aussi par des maladies générales, comme l’insuffisance rénale, le diabète sucré…
Diarrhée du chien : des causes multiples
En fait, les causes de diarrhées sont très nombreuses et le diagnostic n’est pas toujours facile. Suivant leurs origines, les diarrhées seront plus ou moins liquides ; les selles, comme de l’eau, ou de couleur sang, ou encore de couleur noire…
Le diagnostic clinique sera complété par une analyse des selles si cela s’avère nécessaire. Un examen radiologique permettra de détecter la présence d’un corps étranger, ou de lésions comme des tumeurs de l’appareil digestif, par exemple. L’endoscopie apporte des informations supplémentaires sur l’état de la muqueuse de l’appareil digestif, et permet de prélever un échantillon de la paroi digestive afin de demander un examen histologique.
La première chose à faire est de mettre le chien à la diète hydrique pendant un à deux jours. Donnez-lui un pansement intestinal. Si les symptômes persistent plus de 48 heures, si l’état général se dégrade ou si la diarrhée contient du sang, présentez votre chien au vétérinaire.
Les diarrhées sont plus graves chez l’animal jeune, qui peut très vite souffrir de déshydratation grave. N’administrez aucun médicament avant d’avoir pris l’avis de votre vétérinaire.
Cet article est-il utile, répond-il à votre problème ?