Le chat des sables, aussi appelé chat du désert, est une espèce de chat sauvage rarissime que l’on trouve dans les régions désertiques d’Afrique et d’Orient. Espèce menacée d’extinction, ce chat est vénéré dans bien des contrées pour avoir été le fidèle compagnon de Mahomet. En outre, il possède un physique atypique qui le fait ressembler à un chaton toute sa vie.
Sommaire
Table des matières
- 1. Il vit dans le désert
- 2. Il peut survivre à des température extrêmes
- 3. Il repère ses proies grâce à ses oreilles
- 4. Il sait faire des réserves
- 5. Il a une technique particulière pour tuer les serpents
- 6. Il n’a presque pas besoin d’eau
- 7. Il fait partie des petits félins
- 8. Il est un as du camouflage
- 9. Il est très solitaire
- 10. Il est menacé
- Pas si désert que Chat
- Highland Lynx : Tout savoir sur cette race de chat !
- Le Highland Lynx et les autres
- Son caractère, son mode de vie
- Son physique, sa santé
- Son éducation
- Le Highland lynx
- Lynx Domestique
- Adopter un Lynx domestique
- Un lynx pourrait-il être utilisé comme animal domestique au sein d’une famille?
- 1. Le Bengal
- 2. Le Toyger
- 3. Le Savannah
- 4. Le Mau Égyptien
- 5. L’Ocicat
- 6. Le Bombay
- 7. L’Abyssin
- 8. Le Pixie-Bob
1. Il vit dans le désert
Le chat des sables évolue, comme son nom l’indique, dans les régions sablonneuses de la planète. Les principaux foyers d’habitation de ces adorables animaux sont l’Afrique du Nord, l’Arabie Saoudite, l’Asie Centrale ou encore le Pakistan.
Mais on peut également le retrouver dans les plaines rocailleuses ou les vallées rocheuses dans les montagnes, où la végétation est peu présente.
2. Il peut survivre à des température extrêmes
Adapté aux zones arides, il est capable de survivre à des températures allant de -5° à 52 °C.
Crédits : Tambako The Jaguar/Flickr
3. Il repère ses proies grâce à ses oreilles
Animal nocturne, le chat des sables est un chasseur hors pair qui repère ses proies à l’aide de ses grandes oreilles. En effet, ses oreilles sont surdimensionnées, ce qui lui confère un sens de l’audition particulièrement aiguisé. Cette particularité lui donne la capacité de repérer ses proies même sous le sable, ce qui est indispensable pour qu’il puisse se nourrir et donc survivre dans ce milieu hostile.
4. Il sait faire des réserves
Le chat des sables chasse principalement des rongeurs, des insectes, des lézards et même des serpents. Par ailleurs, il arrive que le petit félin stocke ses proies en les enterrant dans le sable pour revenir plus tard pour s’alimenter.
Crédits : ErRu/Wikimedia Commons
5. Il a une technique particulière pour tuer les serpents
Pour tuer les serpents, la technique du chat des sables est toute particulière. En effet, il les assomme avec sa patte et les mord ensuite au cou pour les achever.
6. Il n’a presque pas besoin d’eau
Une des particularités étonnantes de ce chat est qu’il n’a quasiment pas besoin d’eau puisqu’il en trouve suffisamment dans les proies avec lesquelles il se nourrit. Son système urinaire lui permet de garder précieusement son urine le temps de trouver de l’eau potable, élément rare dans les régions désertiques. Il peut ainsi survivre de nombreux jours sans boire.
Crédits : DocTaxon/Wikimedia Commons
7. Il fait partie des petits félins
Le physique du chat du désert est très original. Son petit corps est rond et sa tête un peu plus large. Même à l’âge adulte, ce chat garde une taille très réduite, ce qui lui donne un aspect de chaton éternel. En effet, il peut peser jusqu’à 3,5 kilogrammes et mesurer jusqu’à 55 centimètres.
À l’état sauvage, un chat des sables peut vivre jusqu’à 13 ans. En revanche, la majorité des chatons meurent avant leurs 30 premiers jours d’existence, notamment à cause de leur mère qui les délaisse.
8. Il est un as du camouflage
Son pelage épais est généralement de couleur sable, ce qui lui permet de facilement se camoufler. Il possède des touffes de poils sur les coussinets de ses pattes afin de le protéger des brûlures lors de ses déplacements sur le sable chaud (dont la température de surface peut atteindre jusqu’à 124 °C au plus fort de la journée !). Cela lui procure également une meilleure adhérence.
Crédits : Clément Bardot/Wikimedia Commons
9. Il est très solitaire
Le chat des sables est un félin très solitaire dont le territoire s’étend environ à 16 km2. Le seul moment où il est en contact avec les autres membres de son espèce est lors de la reproduction. Animal nocturne, il passe la journée dans son terrier creusé dans le sable ou sous des broussailles. C’est lorsque le soleil commence à se coucher que le chat du désert sort de sa cachette souterraine et part à la chasse.
La nuit, le chat des sables peut parcourir jusqu’à 5 kilomètres. Lorsqu’il revient à son terrier, à l’aube, il passe quelques instants couché à l’extérieur afin de se réchauffer à l’aide des premiers rayons du soleil. Il rentre ensuite pour la journée.
Crédits : Evarenon/Wikimedia Commons
10. Il est menacé
Nombreux sont les dangers qui menacent le chat du désert. Dans son habitat naturel, il peut être mordu par des serpents venimeux, attaqué par des oiseaux ou encore des chiens sauvages. Mais ce sont bien les hommes qui sont à l’origine des plus grandes menaces qui pèsent sur ce petit félin sauvage. Le commerce des chats des sables a été, et est toujours, très actif. Leur poil incroyablement doux est très prisé par les braconniers. D’autres sont capturés pour être vendus comme animaux de compagnie.
Après le bébé panda du zoo de Beauval, de nouveaux bébés animaux ont ému les visiteurs d’un zoo. Né le 20 janvier dernier, quatre chatons des sables sont devenus les stars du zoo du parc de la Tête d’or de Lyon. Un miracle pour cette espèce, dont les nouveau-nés traversent toujours une période critique en captivité après leur naissance, pendant laquelle leur survie n’est pas assurée, comme l’explique Lyon Mag.
« Ils ont survécu à la période critique »
« Ils ont survécu à la période critique. Il faut savoir qu’il y a un très fort taux de mortalité chez les petits chats des sables nés en captivité. Pour limiter tous les risques, nous avons mis en place un protocole très strict. Aujourd’hui il sont presque adolescents », assure à Lyon Mag Gwendoline Anfray, la directrice adjointe du zoo du parc de la Tête d’or.
Les chats des sables, venus du Sahara ou de la péninsule arabique, se reproduisent rarement en captivité. Ils sont plus petits que les chats domestiques et vivent dans le désert, s’adaptant parfaitement aux températures arides.
Pas si désert que Chat
Publicité
Pour vivre heureux, vivons cachés! Telle est la devise du chat des sables. Repéré pour la première fois en 1857 par un naturaliste français lors d’une expédition au Sahara algérien, et baptisé Felis margarita en l’honneur du général Jean-Auguste Margueritte, qui menait l’expédition, le discret petit félin a réussi à passer ensuite sous le radar, éclipsé sans doute par le charisme de ses cousins, lions, léopards et autres gros matous. Jusqu’à ce jour d’avril 2017 où une équipe de chercheurs internationale, le Sand Cat Sahara Team, a fait et filmé LA rencontre, dans le Sahara marocain: trois chatons des sables de 6 à 8 mois, tapis dans l’herbe sèche, six grands yeux verts luisant dans l’obscurité, hypnotisés par les mouvements d’une gerboise invisible à l’image, mais dont on devine la présence à voir l’un des bébés chasseurs bondir de sa cachette… pour y revenir bredouille!
(c) Xavier Eichaker / Biosphoto
Stars du web, rois du désert
La vidéo, diffusée en septembre 2017, est vite devenue virale, et l’équipe conduite par Grégory Breton, directeur général de l’association Panthera France, qui milite pour la protection des félins, a récidivé en novembre dernier. Pour le plaisir des fans qui trouvent ces minous « trop mignons », mais surtout pour les besoins de la recherche entreprise en 2013, qui a déjà permis de lever un peu le voile sur la vie et les œuvres de ces petits fantômes qui hantent les déserts d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et d’Asie centrale.
Appartenant au genre Felis comme notre matou de canapé, le chat des sables s’en distingue de bien des manières. Il est plus léger – 1,5 à 3,5 kg – et sa tête est plus plate. Ses oreilles plus grandes (5 à 7 cm), pour évacuer la chaleur, sont implantées plus bas et dotées de conduits et de bulles auditifs XXL, qui rendent son ouïe très fine et lui permettent de localiser ses proies sous le sable. Enfin, ses pattes sont plus courtes et empoilées jusque sous les coussinets et entre les orteils, afin de le protéger des températures extrêmes, variant de -5 à 52°C, voire 124°C sur le sable, mais aussi pour rendre sa démarche encore plus silencieuse, faciliter ses déplacements sur des sables mous et brouiller ses traces.
Mais ce qui fait vraiment de lui le félin le plus adapté aux habitats désertiques, c’est qu’il est capable de vivre en se contentant de l’humidité contenue dans ses proies.
(c) Xavier Eichaker / Biosphoto
Félin contre serpent
Etant chat, forcément, il trouve les rongeurs, gerboises et gerbilles à croquer. Mais dans le désert, toute chair est bonne à prendre. Les lézards, les insectes et même les vipères, qu’il affronte au péril de sa vie, car il n’est pas immunisé contre leur venin. Coups de pattes pour assommer, coups de griffes pour entailler, coups de dents pour briser la nuque et décapiter: le petit minet mignon est le plus souvent vainqueur!
Considéré aujourd’hui comme une espèce de préoccupation mineure par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), le chat des sables est surtout et paradoxalement menacé par la désertification! Si elle étend son territoire, elle le rend invivable.
(c) Xavier Eichaker / Biosphoto (c) Alain Dragesco-Joffé / Biosphoto Grand comme un petit chat domestique, le chat des sables n’hésite pas à chasser la vipère et, le plus souvent, c’est lui qui l’emporte. (c) Alain Dragesco-Joffé / Biosphoto Au terme d’un combat périlleux, le petit chat décapite la vipère des sables, histoire de s’assurer qu’il peut se mettre à table sans danger.
Highland Lynx : Tout savoir sur cette race de chat !
Race très rare et peu connue en France, le Highland Lynx n’en est pas moins un chat d’une tendresse exceptionnelle aux allures sauvages. Souvent comparé au chien en raison de son tempérament affectueux et de sa proximité avec l’Homme, il suit ses maîtres partout et agit comme un grand enfant.
Les Highland Lynx se démarquent par leur aptitude à apprendre. Il est très fréquent de les voir rapporter des objets, et bien d’autres choses… Le Highland Lynx est concrètement un chien dans le corps d’un chat.
Ce merveilleux félin communique de façon extraordinaire avec ses maîtres. Il entre en interaction avec tous les membres de la famille en étant extrêmement affectueux et en prend très rapidement les habitudes. Il saura combler tous les amateurs de chats et même de chiens, un » compromis » idéal pour les passionnés de chiens ne pouvant en posséder pour différentes contraintes.
Leur poil est plus ou moins court et la variété des couleurs et des styles laisse place à un choix incroyable pour les amateurs de Highland Lynx. : Oreilles courbées, queue plus ou moins courte et aspect polydactyle sont les points qui caractérisent la race.
Tous les propriétaires de Highland lynx s’entendent à dire qu’ils adorent tous leur chat et ne peuvent plus s’en passer au point d’en devenir de réels passionnés.
Jean-Christophe Stöerkel, basé à Paris et premier éleveur de Highland Lynx sous le nom de chatterie » Lynx de France « , nous en dit d’avantage sur le caractère, le mode de vie, le physique et la santé des cette race unique et rare.
Le Highland Lynx et les autres
Est-il sociable, aime-t-il la compagnie des autres chats ?
Le Highland Lynx est l’un des chats les plus sociables que je connaisse. Il aime la compagnie de ses congénères. En revanche, il est fortement déconseillé de mettre deux mâles non stérilisés ensemble.
La cohabitation avec les chiens est-elle possible ?
Oui car cette race a un comportement très proche de celui du chien. La relation entre les deux espèces est quasiment toujours fusionnelle tellement ils apprécient passer du temps ensemble à jouer. Nous avons dans notre entourage des cockers américains et un mâle Golden Retriever avec lesquels les échanges sont très affectueux depuis le premier jour.
Conseillez vous à une famille avec enfants d’adopter un chat de cette race ?
Oui, le Highland lynx est une des races idéales pour une famille avec enfants. Ces chats sont nés pour donner et recevoir de l’affection. Ils sont très proches de leurs maîtres. Attention toutefois aux enfants très agités mais comme pour toute espèce d’animaux finalement. Ces chats ont une excellente mémoire. Ils pourraient être marqués par des échanges un peu trop brusques.
Son caractère, son mode de vie
Un chat patachon ou actif ?
C’est un chat joueur à ses heures. Il aime beaucoup les jeux interactifs avec son maître. Son grand truc : rapporter la balle ou le jouet et cela peut durer très longtemps… Mais il préfèrera plus souvent faire un câlin à son maître.
Un chat plutôt affectueux ou sauvage ?
Le Highland lynx est un chat extrêmement affectueux. Il cherche le contact avec son maître le plus souvent possible. Il est capable de passer sa journée à vos côtés, sur vos épaules, sur votre bureau…
Supporte-t-il la solitude ?
Oui il la supporte mais cela dépend vraiment du caractère de votre chat, des habitudes que vous lui aurez données.Mais il est capable de passer sa journée allongé devant la fenêtre ou sur son lit en attendant sagement votre retour. Attendez vous à avoir une fête à votre arrivée. En effet, tout comme le chien, le Highland Lynx viendra vous attendre devant votre porte pour vous offrir une fête de retrouvailles.
Peut-il vivre seul en extérieur ou est-il casanier ?
Il est plutôt du genre casanier. Ses journées sont rythmées par de longues siestes entrecoupées de balades dans votre maison histoire de se dégourdir les pattes et de jouer avec un papier ou un carton qui croise son chemin. Si vous souhaitez les faire sortir, ils sont tout à fait capables d’éprouver du plaisir lors de leurs petites escapades, mais attentionau vol, aux accidents…
Le tout est principalement d’avoir de nombreux moments avec lui et de lui offrir un environnement riche en activités (jouets, griffoir, arbre à chat…).
Supporte-t-il les voyages et les changements d’environnement ?
Comme la plupart des chats, le Highland Lynx n’apprécie pas particulièrement d’être changé d’environnement. Mais ceci n’est qu’une généralité… Les miens partent en vacances tous les étés. Ils sont très heureux après quelques jours de vacances dans un espace que nous leur avons préparé au préalable. Pensez à prendre quelques objets ou accessoires de leur quotidien avec vous durant votre déplacement.
Ses plus grandes qualités ?
Son affection exceptionnelle envers son maître, son intelligence, sa vivacité. C’est un chat aux allures sauvages et au comportement incroyablement affectueux.
Ses défauts ?
La forme de ses oreilles nécessite un entretien et une attention particulière. Il est bon de les nettoyer une fois par semaine.
Qui dit polydactylie dit plus de griffes que la normale… Achetez de bons griffoirs ou un coupe griffes adéquat !
Son physique, sa santé
Quels sont ses caractères physiques ?
Le Highland Lynx est un chat aux allures sauvages, souvent très en muscles. Sa croissance se fait sur 3 années et sa robe évolue durant ces trois premières années.
Des problèmes de santé spécifiques ?
Cette race a été créée en 1996 au Etats Unis. Il n’y a pas de souci de santé particulier déclaré par les éleveurs américains et canadiens.
Une alimentation spéciale ? Une tendance au surpoids ?
Est-il nécessaire de préciser qu’une nourriture de qualité est primordiale pour le Highland Lynx comme pour toutes les autres races de chats ? Pour notre part, nous donnons régulièrement du poulet cuit ou cru à nos petits félins. Ce qu’ils apprécient particulièrement en période de croissance. Tout au long de l’année, ils sont alimentés avec des croquettes et de la pâtée bio, sans excès… Attention ! Le Highland est un chat qui boit beaucoup plus que les autres chats. Pensez à lui laisser toujours de l’eau fraîche ou encore mieux, offrez-lui une fontaine.
Son éducation
Un conseil d’éducation ?
Rassurez-vous, la maman de votre chaton aura déjà fait une bonne partie du travail pour vous. Les chatons issus de notre élevage : Chatterie Lynx de France partent après trois mois de cocooning auprès de leur mère (et dans notre environnement familial) et entourés de nos chiens. Ce qui est primordial afin de bien conditionner leur vie future.
Il vous restera à apprendre vos codes et vos règles au nouveau membre de votre famille. Restez ferme, sans être brutal. Ils seront très sensibles à vos intonations de voix et aux mots que vous n’aurez de cesse de répéter durant les premiers mois. Apprenez-lui à rapporter sa balle ou son jouet, c’est une activité dont le Highland Lynx raffole…
Il est toutefois important de préciser que chaque chat à sa propre nature et que toutes ces informations sont des généralités sur la race. Ils seront souvent le miroir de votre propre personnalité. Une chose est certaine, vous ne saurez résister au charme de l’Highland Lynx.
> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la chatterie Lynx de France !
Découvrez les plus belles photos de Highland Lynx dans cet album :
Highland Lynx
Le Highland lynx
Le Phenotype (apparence)
Si le Highland lynx possède trois mutations génétiques, soit la queue courte naturelle, les oreilles courbées (curvées) et de grosses pattes polydactyles (plusieurs doigts). Il est toutefois possible d’avoir des queues longues dans la même portée.
Il n’est pas rare d’avoir des chatons avec des pattes normales, oreilles droites (désert lynx) et de les voir naître avec une queue plus ou moins longue.
Cette race est encore considérée comme nouvelle. Elle est donc en développement constant avant de fixer les 3 gênes.
Avoir les 3 gènes apparents sur le même spécimen c’est le luxe absolu !!!
Avoir que des queues courte naturellement est quasi impossible car la forme homozygote de cette mutation est létale, non viable.
Vous devez savoir en achetant un Highland lynx que les oreilles changent en grandissant vers l`âge de 2-3 mois. Elles se déroulent un peu ou beaucoup.
Ensuite, elles vont souvent se recourber légèrement (mais elles ne reprendront jamais leur forme initiale), se raffermir à nouveau et se fixer définitivement.
- Les mâles sont généralement plus gros que les femelles.
- Pour un mâle, le poids se situe la plupart du temps entre 7 et 9kg.
- Pour une femelle le poids se situe la plupart du temps entre 5 et 7 kg.
- Le Highland lynx termine sa croissance à l’âge de 3 ans. C’est un chat musclé et massif.
- Les femelles sont un peu plus élancées que les mâles.
Lynx Domestique
Race du chat Lynx domestique c’est une nouvelle race pas encore reconnue au Loof
Le Lynx domestique est un chat issue de croisement avec le lynx, cette race récente n’a pas encore beaucoup d’éleveur, mais ce n’est manifestement pas un chat qui ne pourra vivre que en intérieur,c’est un excellent chasseur.
Adopter un Lynx domestique
Le but recherché est d’obtenir un chat domestique doux et calme avec les qualités et le look du lynx sauvage, félin ho combien esthétique et envoutant.
Bien entendu, nous ne parlons pas d’un Lynx que l’on peut trouver à l’état sauvage. Nous vous l’accordons, un bébé Lynx est tellement mignon, mais n’oubliez pas qu’il va grandir et devenir très grand et costaud ! Le Lynx n’étant pas un animal domestique, il existe néanmoins des races de chats qui s’en approchent. Comme par exemple le Pixi Bob ou encore le Highland Lynx.
Trouver un élevage de Lynx domestique
Le Highland Lynx est issu du croisement de deux espèces qui date de 1993. La race est maintenant reconnue par la TICA pour participer à des compétitions. Découvrez sans plus tarder les éleveurs pour adopter votre Lynx de maison :
Nous sommes une petite chatterie familiale située dans la région de Lanaudière à 30 minutes de Montréal et du Tunnel Louis H. Lafontaine.
Vous offrir de petits Highland lynx est une Passion et un pur plaisir pour nous!
Ils sont si Adorables!
Nous pratiquons la reproduction sélective et responsable.
Nous reproduisons que des chats Enregistrés au registre d’origine de la création de la race qui tient tous les générations depuis le début: R.E.F.R.
(Rare Exotic Feline Registry), en parfaite santé, répondant le plus possible aux critères recherchés de la race, respect du standard, avec des personnalités exceptionnelles!
Nous cherchons ainsi à vous offrir de beaux et bons chats de compagnie tout en améliorant la race en général.
Ceci par conviction et respect du grand travail des éleveurs Américains, fondateurs de cette race, ainsi qu’en tant que félinophile avertie.
De plus, je suis très sensible à la cause de la surpopulation féline au Québec et mondiale et ne déroge pas de mes convictions, en ce qui concerne un programme de reproduction et d’élevage responsable.
Un lynx pourrait-il être utilisé comme animal domestique au sein d’une famille?
Prenons pour exemple que vous trouvez un bébé lynx près de chez vous. Lorsque cet animal est bébé, il aura presque le même comportement qu’un chaton. Il sera enjoué et mignon exactement comme le chat domestique. En dehors du cadre légal, il y a de fortes chances que si vous décidez d’adopter un lynx, vous le regrettiez assez rapidement, car il y a une grande différence entre un animal apprivoisé et un animal domestiqué.
De manière plus précise, un animal sera considéré comme apprivoisé s’il est seulement habitué à côtoyer des êtres humains. Mais pour être domestiqué cela signifie que l’animal sera apte à vivre avec vous et qu’il pourra se promener librement dans son environnement immédiat. Sachez qu’il faut un grand nombre de générations pour qu’un animal soit considéré comme domestique, et le lynx ne fait pas partie de ces races considérées comme domestiquées.
Le lynx est un mammifère qui chasse exactement comme le loup et les grands félins sauvages.
Mais lorsqu’il est encore bébé, il sera beaucoup plus soumis à vous et vous pourrez passer de bons moments à jouer avec lui. Mais lorsque ce genre d’animal sauvage atteint l’âge adulte, cette malléabilité douce disparaît complètement. Vous ferez alors face à un prédateur adulte qui suivra son instinct de chasseur coûte que coûte. Ce genre d’animal sauvage est imprévisible et sans aucun avertissement, il pourrait alors décider d’attaquer sans crier gare.
Prenons par exemple le chien domestique. Nous savons très bien qu’ils sont originaires des loups, qui peuvent facilement tuer un wapiti de plusieurs centaines de kilos. Le fait que les chiens soient devenus domestiques a été provoqué par ce que l’on appelle le pédomorphisme. En clair, c’est que votre chien ou votre chat domestique sera toujours comme un bébé. Il ne vieillira jamais au niveau de son caractère car depuis de multiples générations ces animaux vont vous considérer comme un membre de leur famille. Ce n’est pas le cas du « lynx domestique « .
Certaines personnes qui veulent à tout prix posséder un lynx domestique vont jusqu’à leur faire l’ablation de leurs griffes, ce qui est tout simplement cruel puisque le lynx utilise ses griffes pour se toiletter.
Alors si vous trouvez un lynx, qu’il soit bébé ou adulte, CLANIMAL vous conseille de téléphoner immédiatement à votre société de protection des animaux de votre localité pour qu’elle puisse venir le récupérer et si possible le remettre dans son milieu naturel.
Avez-vous déjà envisagé d’avoir un tigre de compagnie ? Bien évidemment, c’est impossible (sauf pour certains inconscients), d’autant plus que la possibilité de se faire éventrer n’est pas franchement réjouissante. Heureusement, il existe des races de chats domestiques qui n’ont rien à envier au physique majestueux des plus grands fauves !
Sommaire
1. Le Bengal
Avec son corps de léopard et sa tête de tigre, le Bengal a de quoi fasciner tous les amoureux des félins. Issu d’un croisement entre un chat sauvage, le chat léopard du Bengale, et un American Shorthair, le Bengal a hérité d’un physique de fauve et d’un tempérament tout ce qu’il y a de plus domestique.
En effet, ce magnifique chat est complètement dénué d’agressivité. Gentil, intelligent, doux, sensible, sociable, il sait s’adapter à toutes les familles et à toutes les situations. À condition toutefois qu’il puisse profiter d’un espace extérieur où laisser libre cours à son formidable instinct de prédateur…
Crédits : iStock
2. Le Toyger
Le Toyger est le chat qui ressemble le plus à un tigre. D’autant plus qu’il a tendance à “faire rouler ses muscles” lorsqu’il marche, comme le font les grands fauves. Issu d’un croisement entre un chat Bengal et un chat errant découvert en Inde, ce félin se révèle être d’un dynamisme hors du commun.
Également très affectueux et sociable, le Toyger est un chat parfaitement équilibré, du moment qu’il est suffisamment stimulé au quotidien.
Crédits : Gaynorjl/Wikimedia Commons
3. Le Savannah
Issu d’un croisement entre un Bengal et un Serval africain, le Savannah possède un physique qui a de quoi surprendre. En effet, non seulement il ressemble étrangement à un guépard, mais en plus il fait partie des chats les plus imposants qui existent. Et pour cause, il peut peser plus de 10 kilos !
Sociable, affectueux et joueur, ce chat aux grandes oreilles aime la compagnie des enfants mais aussi des autres animaux. Contrairement à ce que laisse penser son physique, son tempérament est tout sauf sauvage. Mais, tout comme les autres chats de cette liste, il a un grand besoin d’exercice.
Crédits : skeeze/
4. Le Mau Égyptien
Originaire d’Égypte, le Mau Égyptien a longtemps été considéré comme un animal sacré par les Pharaons. Avec ses yeux verts en amande et ses oreilles pointues, ce félin a quelque chose de mystérieux. Son corps élégant et musclé ainsi que son pelage rayé et tacheté le font ressembler à un animal sauvage. De plus, il fait partie des chats les plus rapides qui soient !
Bien que de nature indépendante, le Mau Égyptien est également un excellent chat de compagnie. Calme et affectueux, il convient à toutes les familles. En revanche, il a tendance à se méfier des étrangers…
Crédits : liz west/Wikipédia
5. L’Ocicat
Issu d’un croisement entre un Siamois et un Abyssin, l’Ocicat tient son nom de l’ocelot, un félin sauvage que l’on rencontre sur le continent Américain. Comme ce dernier, l’Ocicat possède une robe tachetée. Il possède également une cage thoracique particulièrement développée et une musculature puissante.
Considéré comme un “chat-chien“, l’Ocicat est un parfait petit compagnon de vie. Il se montre doux, sociable, affectueux et peut même être facilement éduqué. Très curieux, il a cependant besoin d’un extérieur pour assouvir sa soif de liberté et d’exploration.
Crédits : Rhcaplan/Wikipédia
6. Le Bombay
Le Bombay est le chat domestique qui ressemble le plus à une panthère noire, version miniature évidemment. Et pour cause la couleur noir de jais de sa robe, ses yeux dorés et son corps athlétique rappellent étrangement ce grand fauve. C’est d’ailleurs dans ce but que la race a été créée à l’origine.
Toujours en demande d’affection et de câlins, le Bombay est le parfait chat d’intérieur. En effet, il préfère se prélasser bien au chaud sur les genoux de son maître plutôt que de partir à l’aventure à l’extérieur.
Crédits : Bombaykatze/Wikipédia
7. L’Abyssin
Avec sa robe à la couleur si particulière, son allure gracieuse et ses yeux en amande, l’Abyssin ressemble étrangement à un puma miniature.
Sous ses airs fiers et mystérieux se cache une personnalité sensible et affectueuse. C’est bien simple, l’Abyssin adore se faire chouchouter par son humain ! Toutefois, il faut un peu de temps pour gagner sa confiance, d’autant plus qu’il a tendance à s’attacher à une seule personne.
Crédits : Linda Andersson/Wikimedia Commons
8. Le Pixie-Bob
Avec ses grosses pattes, ses oreilles poilues, sa queue courte, ses sourcils épais et sa robe spotted, le Pixie-Bob ressemble à un petit lynx. Doté d’une musculature imposante, ce chat peut facilement atteindre les 8 kilos.
Joueur et très énergique, le Pixie-Bob aime être au centre de l’attention. Ce “chat-chien” est d’une gentillesse inégalable et est complètement dénué d’agressivité. La vie avec des enfants est donc absolument sans danger, et même souhaitable pour ce joueur invétéré.
Crédits : Nathalie Bent/Wikipédia