La luxation de la rotule est une pathologie fréquemment rencontrée chez les chiens. Elle est plus ou moins invalidante en fonction du stade de la maladie. Si vous remarquez que votre chien » boîte » parfois d’une patte arrière, ce sujet est fait pour vous !
Table des matières
- L’anatomie de la rotule
- Qu’est-ce-que la luxation de la rotule ?
- Les symptômes
- Les possibilités de traitement
- Après l’opération
- Comparateur de Mutuelles Assurances Chiens et Chats
- Qu’est-ce que la luxation de la rotule chez les chiens?
- Comment prévenir et soigner les troubles articulaires du chiens tel la luxation des rotules, la dysplasie des hanches, arthrite et autres
- Luxation chez le chien : symptôme, traitement
- Luxation de l’articulation de la hanche chez le chien
- Luxation des articulations du tarse et du carpe chez le chien
- Luxation de l’articulation du coude chez le chien
- Luxation de la rotule chez le chien
- Cas particuliers de luxation chez le chien
- Rééducation chez le chien
- Sujets en lien avec la luxation chez le chien
- Entorse chez le chien : quelles sont causes et comment aider son animal ?
- Qu’est-ce que l’entorse chez le chien ?
- Quelles sont les causes d’une entorse chez le chien ?
- Quels sont les symptômes d’une entorse chez le chien ?
- Comment faire face aux frais vétérinaires en cas de maladie ou accident ?
- Quelles sont les conséquences d’une entorse pour un chien ?
- Questions fréquemment posées par les maîtres au sujet de l’entorse chez le chien
- Derniers mots et recommandations importantes
L’anatomie de la rotule
La rotule est un os ayant la forme d’un triangle dont la pointe est dirigée vers le tibia. Elle permet les mouvements de flexion-extension (replier et étendre la jambe) du genou. La rotule s’articule en arrière avec l’extrémité inférieure du fémur appelée la trochlée, donnant ainsi l’articulation fémoro-patellaire (la rotule est appelée patella en latin). Le ligament patellaire est un ligament très fort qui va de la rotule au tibia.
Qu’est-ce-que la luxation de la rotule ?
La luxation de la rotule est un problème qui entraîne une boiterie car lorsque les chiens sont atteints de ce problème, la rotule sort de la trochlée fémorale, le membre reste alors en flexion et le chien boitille. Les différents types de luxation :
- La luxation congénitale de la rotule est très fréquente, elle est due au fait que la trochlée est peu creusée chez les animaux atteints. Elle atteint surtout les petits chiens (Caniches, Bichons, Yorkshires). On peut aussi la trouver chez des chiens de race géante (luxation latérale seulement).
- Il existe aussi des luxations d’origine traumatique, c’est-à-dire dues à un accident ou à un traumatisme qui a lieu au niveau du genou du chien. Ce type de luxation est assez fréquent : il peut par exemple arriver lorsque le chien court comme un fou et tourne ou freine brutalement.
- Enfin, la luxation de la rotule peut être due à des anomalies d’aplomb des os de la cuisse et de la jambe.
Les symptômes
L’animal boite alors de façon partielle (avec toujours un appui de la patte sur le sol) ou totale (il ne pose plus la patte). Il arrive que le problème atteigne les deux membres à la fois (en cas d’origine congénitale). Parfois, on voit le chien boitiller pendant quelques instants puis la rotule se remet en place et le chien cesse de boiter. A l’examen clinique, une simple manipulation permet au vétérinaire de déplacer anormalement la rotule et donc de repérer la luxation.
Les possibilités de traitement
Le traitement de la luxation de la rotule peut être soit conservateur (sans chirurgie) soit chirurgical.
Le traitement conservateur
Il consiste en une mise au repos du chien. On le conseille lorsque la luxation se remet d’elle-même. Cependant, même dans ce cas, deux complications peuvent apparaître : l’apparition d’arthrose et la rupture des ligaments croisés. Pour éviter ce genre de complications, on peut effectuer un traitement chirurgical qui consiste à remettre en tension la capsule articulaire de la rotule afin que celle-ci se stabilise.
Dans le cas où la luxation est plus grave, l’intervention devient nécessaire.
Il existe plusieurs possibilités de traitement chirurgical suivant le stade de la luxation. La chirurgie consiste à stabiliser l’articulation de la rotule de diverses manières :
- par un simple creusement de la trochlée fémorale afin que la rotule s’emboîte mieux dedans et que l’articulation soit plus stable.
- par un creusement de la trochlée auquel on associe une transposition de muscles : ceci consiste à prendre un morceau de muscle et à le fixer au niveau de l’articulation pour la stabiliser.
- par un creusement de la trochlée auquel on associe une transposition de la crête tibiale cette fois. Ceci consiste à prendre cette fois un morceau d’os du tibia pour stabiliser l’articulation.
Après l’opération
Le succès du traitement ne dépend pas que de l’opération mais aussi du chien qui doit être calme et ne pas forcer sur l’articulation pendant la cicatrisation. Il faut effectivement insister sur le fait que le chien doit être très calme après l’opération. Il ne doit pas faire trop d’efforts physiques et le mieux au début est de ne le sortir qu’en laisse juste pour faire ses besoins. Il faut empêcher le chien de sauter et de faire la fête afin que la luxation ne réapparaisse pas.
Au bout de quelques semaines, le chien peut être un peu plus libre de ses mouvements mais il faudra veiller à ce qu’il ne force pas trop sur son genou.
Comparateur de Mutuelles Assurances Chiens et Chats
- Qu’est-ce que la luxation de la rotule ?
- Causes de la luxation de la rotule
- Symptômes
- Traitement
- Autres informations à retenir
Chez les chiens, la luxation de la rotule est une pathologie fréquemment rencontrée. Elle est généralement diagnostiquée chez les chiots. Elle est plus ou moins invalidante en fonction du stade de la maladie. A ce sujet, il suffit de remarquer si votre chien boîte, parfois d’une patte arrière.
Qu’est-ce que la luxation de la rotule ?
La rotule est un os situé à proximité du tendon du muscle quadriceps. Celui-ci coulisse au contact du fémur dans une fosse osseuse située dans l’articulation du genou. La rotule, située plus bas au niveau du tibia, est rattachée par un tendon. L’ensemble, dans un alignement parfait, permet de réaliser des flexions et extensions du genou. La rotule peut sortir de son logement lors des mouvements de flexion/extension du genou. On dit qu’il y a luxation.
Elle peut se faire vers l’intérieur du genou, c’est le cas d’une luxation médiale. Quand elle se dirige vers l’extérieur, c’est la luxation latérale. Elle peut être permanente ou occasionnelle, réductible ou non, coercible ou non. C’est à partir de ces divers aspects que les luxations sont classées par grade. Ainsi, le grade 1 est le moins grave. Quant au grade 4, c’est le stade le plus grave. A ce stade, il est difficile de remettre la rotule en place. Cela peut entraîner une déformation de la patte. La luxation de la rotule pour les chiens peut entraîner une boiterie. Il se peut que la rotule sorte de la trochlée fémorale. Le membre reste en flexion et le chien boitille.
Causes de la luxation de la rotule
La luxation congénitale est la plus fréquente, parce que la trochlée est peu creusée chez les animaux atteints. Elle survient entre 3 et 9 mois, majoritairement chez les petits chiens (caniches, bichons, yorkshires, chihuahuas). Elle peut aussi atteindre des chiens de race plus grande avec une luxation latérale seulement. La luxation de la rotule vers l’extérieur atteint plus rarement les chiens de race, comme l’akita inu ou le labrador. Il existe également des luxations d’origine traumatique, dues à un accident ou à un traumatisme au niveau du genou du chien. Elles sont assez fréquentes, surtout si le chien court très vite et tourne ou freine brutalement. Il se peut aussi que la luxation puisse être due à des anomalies d’aplomb des os de la cuisse et de la patte. Cependant, la cause précise de la cette affection reste encore imprécise chez la majorité des chiens. Il se peut que la rainure fémorale dans laquelle se trouve normalement la rotule soit peu profonde. Elle est absente chez les chiens présentant une luxation patellaire ou une dislocation non traumatique. Ainsi, la luxation patellaire non développementale n’est plus à considérer comme une maladie isolée du genou. C’est en effet la conséquence d’une anomalie squelettique assez complexe. Elle affecte l’alignement global du membre. Elle peut inclure une déviation de la crête tibiale, la proéminence osseuse sur laquelle le tendon de la rotule se fixe sous le genou. Enfin, il se peut que le ligament patellaire soit trop long.
Symptômes
Certains chiens présentant une luxation de la rotule ne manifestent aucun symptôme. Par contre, d’autres présentent une boiterie marquée, avec des fois une suppression de l’appui du membre. La boiterie peut disparaître assez rapidement. Au début, le chien boite de façon partielle. Puis, la boiterie peut aussi devenir plus fréquente et plus marquée. Le problème peut affecter les deux pattes à la fois. Les signes associés à la luxation de la rotule varient donc grandement selon la gravité de la maladie.
La luxation de la rotule peut être détectée accidentellement par le vétérinaire, lors d’un examen physique de routine. Pour la plupart de chiens atteints de cette maladie, la boiterie se manifeste de manière intermittente. Ils peuvent être vus en train de secouer ou étendre la patte avant de retrouver son plein usage. Plus la maladie progresse en durée et en sévérité, plus la boiterie deviendra fréquente et permanente. Pour les chiots ayant une luxation de la rotule médiale sévère, les pattes arrières présentent souvent un aspect arqué. Cela s’aggrave avec la croissance. Quant aux chiens de grande race atteint d’une luxation patellaire latérale, ils peuvent présenter une apparence de genou renversé. C’est donc un signe parmi tant d’autres.
Traitement
Le diagnostic de la luxation patellaire repose essentiellement sur la palpation d’une coiffe éventuellement instable du genou à l’examen orthopédique. Des tests supplémentaires sont nécessaires afin d’identifier les conditions pouvant être associées à la luxation. Ils aident le vétérinaire à recommander le traitement approprié. La palpation du genou peut se dérouler sous sédation pour permettre une évaluation des dommages subis par les ligaments. Selon la gravité, des radiographies du bassin, du genou et du tibia peuvent être faites pour évaluer la forme des os de la patte. Une tomodensitométrie tridimensionnelle peut également fournir une image des caractéristiques du squelette de l’ensemble des pattes arrière. La technique peut aider le vétérinaire à planifier une chirurgie éventuelle.
Le traitement conservateur de la luxation de la rotule peut se faire sans intervention chirurgicale. Il consiste en une mise au repos du chien. Cependant, deux complications peuvent apparaître : l’apparition d’une arthrose et la rupture des ligaments croisés. Pour éviter cela, il faut procéder à un traitement chirurgical pour remettre en tension la capsule articulaire de la rotule. Le traitement médical est plutôt réservé aux formes peu graves. Le vétérinaire associe le traitement à un rigoureux contrôle du poids.
Autres informations à retenir
Après la chirurgie, il faut insister sur le fait que le chien doit être calme. Il ne doit pas faire trop d’efforts physiques. Il est préférable de le sortir en laisse juste pour qu’il fasse ses besoins. En effet, la limitation stricte des activités est nécessaire afin de permettre la cicatrisation osseuse et celle des tissus mous. Il est donc interdit de courir, sauter, jouer, etc. Les chiens commencent souvent à utiliser le membre opéré dans les jours suivant la chirurgie. La période de guérison totale est généralement comprise entre deux à trois mois. Le chien est autorisé progressivement à reprendre une activité normale, selon les consignes du chirurgien. A cet effet, la physiothérapie est un élément clé dans la reprise de l’activité en douceur et permet une amélioration du confort, en encourageant une utilisation normale du membre. Elle permet également de maintenir le niveau de la masse musculaire. La physiothérapie commence en général 7 à 14 jours après la chirurgie, et peut inclure des exercices à la maison ou des rendez-vous avec un professionnel de la réadaptation. Au bout de quelques semaines, le chien peut être un peu plus libre de ses mouvements, mais il faut veiller à ce qu’il ne force pas trop sur son genou.
Enfin, la rééducation fonctionnelle permet une bonne récupération, lorsque votre chien vient de subir une opération correctrice de la luxation du genou. Elle vise à soulager la douleur, les conséquences de l’inflammation, de l’immobilisation. Son objectif est de rétablir dans les meilleures conditions les facultés locomotrices du chien.
Qu’est-ce que la luxation de la rotule chez les chiens?
On parle de luxation de rotule chez le chien lorsque la rotule, un petit os localisé devant l’articulation du genou et dont la correcte position est nécessaire pour le bon fonctionnement de la patte de l’animal, sort de son emplacement -la trochlée- en provoquant douleur et faiblesse fonctionnelle chez le chien.
De toutes les luxations, la luxation médiale est la plus fréquente. Elle survient dans 80% des cas alors que la latérale, seulement dans 20% des cas. Entre 30% et 50% des cas, elle est bilatérale, et est plus fréquente chez les femelles que chez les mâles surtout sur des races de petites tailles et les toys.
Les luxations latérales peuvent survenir chez des races de petite taille adultes et chez des chiens de grande taille voire ‘géants’.
C’est une pathologie qui se caractérise par un mauvais alignement du membre, des déformations se produisent durant la croissance de l’animal, cela ayant pour conséquence que la rotule sorte de son emplacement. Elle peut être due à une maladie congénitale ou dans certains cas produite par un traumatisme.
Il est préférable que les chiens qui souffrent de cette pathologie congénitale ne se reproduisent pas car elle se transmet de génération en génération.
La luxation de la rotule chez le chien pour cause de traumatisme est généralement associée à une rupture du ligament croisé antérieur du genou.
En fonction des signes cliniques et a posteriori des résultats radiologiques, on peut classer la luxation en 4 grades:
1er grade – Luxation intermittente de la rotule provoquant une boiterie de la patte quand elle sort de son emplacement. Lors de l’examen dynamique, tous les trois/quatre pas le chien lève la patte en fléchissant le genou ou sautille.
2ème grade – Luxation plus fréquente que celle du 1er degré. La rotule se luxe facilement. Il y a une légère rotation externe de la patte. Beaucoup de chiens vivent avec ce degré pendant des années avant de développer de l’arthrite évolutive et manifestent une boiterie ou des causes plus graves.
3ème et 4ème grades – La rotule est luxée en permanence avec une rotation externe de la patte très visible. Le chien boite modérément. Si elle est bilatérale, le chien marche avec les jambes arquées, en tournant les pieds vers l’intérieur et en chargeant le poids sur les pattes avant. Dans des cas plus graves, on peut les confondre avec des problèmes de hanches.
De plus, l’animal souffre, ses os émettent des craquements et il manifeste une augmentation de la sensibilité dans le genou; ce qui l’amène à réduire son activité, à refuser même de monter et de descendre les escaliers, de la voiture ou du canapé.
Le traitement dépend du degré de luxation et de la boiterie, mais dans la majorité des cas le traitement chirurgical est requis et celui-ci consiste à réparer les tissus mous, à procéder à la reconstruction osseuse, ou une combinaison des deux. Il existe un grand nombre de techniques et le vétérinaire traumatologue choisira la ou les plus indiquée(s) dans chaque cas.
Parmi les techniques les plus utilisées, l’on trouve: la superposition du retinaculum médial ou latéral, la superposition du fascia lata, la suture anti-rotations des ligaments rotulien et tibial, la desmotomie/capsulotomie, la libération du quadriceps, la trochléoplastie (chondroplastie de la trochlée, résection sulcoplastie, sulcoplastie de la trochlée), la transposition de la tubérosité tibiale, la patellectomie, l’ostéotomie…
Comme nouveauté, l’on applique des orthèses pour luxation de rotule comme traitement conservateur orthopédique; elles permettent le maintien de la rotule dans les condyles fémoraux et d’éviter la douleur et l’instabilité. Ces orthèses sont faites sur mesure et sont très utiles dans les cas où la chirurgie n’a pas eu de succès ou n’a pas lieu pour diverses raisons.
Comment prévenir et soigner les troubles articulaires du chiens tel la luxation des rotules, la dysplasie des hanches, arthrite et autres
Comment prévenir et soigner naturellement, sans produits chimiques, les troubles articulaires chez les chiens de petites tailles tels que dysplasie des hanches, luxation rotule, arthrite, arthrose, faible masse musculaire… Ces indications sont tout aussi valables pour un chien qui a un problème que
pour ceux qui n’en ont pas, la prévention reste la meilleure option.
1) L’alimentation :
La nutrition est un élément clé pour promouvoir la santé des articulations et des muscles – ainsi que pour conserver l’intégrité de l’ensemble du système musculo-squelettique. Il est important de choisir une alimentation naturelle. Les chiens de petites tailles plus que tout autre bénéficient d’une alimentation naturelle à base de viande crue. Les protéines étant fraiches et de qualités les tendons, ligaments et les capsules articulaires seront plus solide, la masse musculaire de votre chien sera plus importante.
2) L’exercice :
Un chien nain/toy a besoin d’exercice pour maintenir sa masse musculaire. Voici quelques exercices qui
favoriseront l’augmentation de la masse musculaire, en combinaison avec une alimentation crue. Il est important de maintenir un bon niveau d’exercices tout en évitant les excès.
- éviter les sauts répétitifs (kangourou)
- Faire de longues promenades, monter et descendre des escaliers, ‘’escalader’’ des pentes douces…
- Faites assoir et lever votre chien à plusieurs reprise
- Si vous avez des escaliers (de préférence antidérapants), faites-lui monter et descendre
l’escalier plusieurs fois par jour. - Vous pouvez aussi trouver une petite colline escarpée et la
lui faire monter direct ou en zig-zag. - Apprenez à votre chien à ramper en l’attirant avec de la nourriture, encourager le à garder
son bassin vers le bas tout en avançant. - Installer une rangée de barres au sol ceci encouragera la flexion et l’extension des pattes
arrières. Des promenades en forets serait parfaites car remplis de petits obstacles. - On peut ajouter des poids léger aux pattes, juste au-dessus du jarret pour la promenade, cela
forcera le chien à lever ses pattes, pas douloureux! (vendus avec attache velcro pour cheville
ou poignets, les joggeurs les utilisent) - Tapis roulant ou la natation sont d’excellents moyens de renforcer les structures du genou
environnantes. La résistance de l’eau aidera à bâtir la force musculaire et la flottabilité de
l’eau permet un entraînement plus sûr, comme pour les humains.
Luxation chez le chien : symptôme, traitement
Les principales luxations rencontrées chez le chien concernent :
• L’articulation de la hanche.
• Les articulations du tarse (ossature postérieure du pied) et du carpe (ossature du poignet).
• L’articulation du coude.
• La région du grasset (ossature du genou et rotule).
Luxation de l’articulation de la hanche chez le chien
Origine de la luxation
La luxation de la hanche est le plus souvent causée par un accident ou un traumatisme.
Symptômes et traitement de la luxation
La luxation de la hanche entraîne une boiterie aiguë.
La réduction manuelle est efficace lorsqu’elle est réalisée précocement. A cette fin, le vétérinaire réalise préalablement une anesthésie générale. A la suite de la réduction, le vétérinaire immobilise la hanche. Le chien doit limiter ses mouvements pendant 2 à 3 semaines.
Si la réduction manuelle a échoué ou que la luxation récidive, le vétérinaire doit intervenir chirurgicalement.
Luxation des articulations du tarse et du carpe chez le chien
Les luxations du tarse et du carpe sont le plus souvent causées par un traumatisme. Néanmoins, sont répertoriées des luxations intervenant suite à des anomalies des ligaments plantaires.
Diagnostic et traitement de la luxation
Pour établir un diagnostic précis, le vétérinaire doit procéder à des radiographies en position forcée (flexion et extension forcées dans les différentes directions).
En général, la chirurgie est nécessaire pour obtenir à nouveau une articulation stable car l’immobilisation par pansement ne fournit pas des résultats satisfaisants.
Luxation de l’articulation du coude chez le chien
La luxation du coude est plus rare chez le chien et causée en général par un traumatisme. Mais il arrive également d’observer des luxations congénitales.
Traitement de la luxation
La réduction manuelle est efficace lorsqu’elle est réalisée précocement.
Luxation de la rotule chez le chien
Définition de la luxation
La luxation de la rotule est le déplacement de la rotule hors de sa loge naturelle.
La luxation peut être d’origine traumatique (due à un accident ou à un traumatisme) mais la plupart du temps, elle est congénitale.
La luxation vers l’intérieur du membre (médiale) est beaucoup plus fréquente que la luxation vers l’extérieur (latérale).
La luxation de la rotule vers l’intérieur apparaît entre 3 et 9 mois. Elle est très fréquente chez les petites races de chiens comme le Bichon à Poil Frisé, le Terrier de Boston, le Bulldog Anglais, le Caniche, le Cavalier King Charles Spaniel, le Chihuahua, le Chow Chow, le Cocker Spaniel Américain et le Cocker Spaniel Anglais le Lhasa Apso, le Pinscher Nain, le Spitz Allemand, le Terrier Australien et le Yorkshire Terrier.
La luxation de la rotule vers l’extérieur se retrouve plus rarement chez les grandes races de chiens comme l’Akita Inu, le Flat Coated Retriever, le Golden Retriever et le Labrador Retriever.
Le vétérinaire possède plusieurs méthodes pour stabiliser chirurgicalement ce type de luxation. La chirurgie doit intervenir rapidement lorsque la luxation est latérale. Elle peut être différée lors de luxation médiale.
Symptômes et diagnostic de la luxation
On observe une boiterie intermittente avec des tentatives de la part du chien de repositionner sa rotule en position normale (il tend la patte).
Le diagnostic est fait par un vétérinaire, par manipulation forcée ou par des radiographies.
Selon le degré de la luxation (plus ou moins réductible manuellement et stable) et selon la douleur, une intervention chirurgicale pourra être envisagée.
Cas particuliers de luxation chez le chien
Il existe des luxations constituant des cas particuliers :
L’instabilité temporo-mandibulaire
L’articulation temporo-mandibulaire correspond à l’articulation de la mâchoire. C’est la jonction entre l’os temporal et la mâchoire inférieure, encore appelée mandibule.
La luxation est en général causée par un traumatisme, éventuellement associée à une fracture. Elle peut également apparaître spontanément (chez le Setter ou le Basset Hound).
Le principal symptôme consiste en une impossibilité pour le chien de fermer la gueule si celle-ci a été trop ouverte.
Le vétérinaire réduit manuellement la luxation sous anesthésie générale.
L’instabilité des articulations des vertèbres cervicales
L’instabilité des articulations des vertèbres cervicales provoque une compression de la moelle épinière. On l’observe essentiellement chez le Danois et le Doberman. Le traitement nécessite une intervention chirurgicale.
L’instabilité lombosacrée
La douleur est exacerbée à la manipulation de la base de la queue du chien.
On observe une instabilité combo-sacrée essentiellement chez les chiens âgés de grand format.
Rééducation chez le chien
La rééducation fonctionnelle vise à soulager la douleur, les conséquences de l’inflammation ou de l’immobilisation consécutive à une luxation et une intervention chirurgicale. L’objectif est de restaurer dans les meilleures conditions les facultés locomotrices du chien.
Il est souhaitable de débuter la rééducation le plus rapidement possible chez le chien afin de contrecarrer les effets négatifs (fonte musculaire, ankylose, escarres…) de l’immobilisation des membres concernés.
Les différentes techniques de rééducation chez le chien
La kinésithérapie : travail par le mouvement sur un tapis roulant pour faire marcher le chien, exercices sur ballon…
L’électrothérapie : stimulation neurologique par un courant électrique.
La thérapie par les ultrasons : micro-massages et effets thermiques des ultrasons.
L’hydrothérapie : travail en piscine ou avec un tapis roulant au fond de l’eau.
La massothérapie : techniques manuelles et de mobilisation utilisant le massage et les étirements des zones atteintes.
La thermothérapie et la cryothérapie : application de chaud ou de froid sur une zone donnée.
Le laser et les appareils à ondes de choc : le laser est utilisé pour le traitement des sites d’inflammation, d’adhérence ou de fibrose. Les appareils à ondes de choc facilitent l’irrigation sanguine et la régénération des tissus.
Les indications de la rééducation fonctionnelle sont donc nombreuses. Lorsqu’une paralysie est irréversible chez le chien malgré la rééducation, un chariot roulant réalisé sur mesure, une prothèse (en remplacement d’un membre) ou une orthèse (pour maintenir un membre) peut représenter une solution alternative.
Sujets en lien avec la luxation chez le chien
- Anatomie du squelette du chien
- Intoxication alimentaire chez le chien
- Mon chien boite
- Radiographie chez le chien
Vous vous posez une question sur la luxation chez le chien ? N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chien 🐶
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste
👍❤️Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Votre soutien nous est essentiel pour aider Catedog à grandir ❤️
Donnez votre avis :
18.12.16 Blogue, Nouvelles
Tout comme nous, les chiens peuvent être victimes de différents problèmes au niveau des articulations ou des os. Fracture ou entorse ne sont pas rares, que ce soit chez les jeunes chiens parfois trop fougueux, ou chez les animaux plus âgés en proie à un phénomène naturel de fragilisation des membres. Afin d’éviter l’aggravation du problème, mais aussi de réduire la souffrance de votre animal au plus vite, il est important de savoir repérer rapidement les signes de fracture ou d’entorse du chien.
La fracture chez le chien
La fracture est en réalité plutôt aisée à repérer. Si elle est ouverte, l’aspect visuel de la blessure vous permettra de comprendre la situation très rapidement. Si par contre il s’agit d’une fracture fermée, certains signes ne trompent pas, comme une position anormale du membre, un enflement important, un boitement, et bien entendu une douleur importante.
En cas de fracture, amenez votre chien immédiatement chez votre vétérinaire, qui saura lui prodiguer les soins appropriés et soulager sa douleur.
L’entorse du chien
L’entorse du chien consiste en une lésion du tendon, du ligament ou du muscle lié à une articulation. Elle peut être due à un accident mineur, comme un étirement trop brusque, ou encore un choc contre l’articulation lors d’un jeu animé par exemple. L’entorse du chien peut malheureusement se développer en problème physique plus grave si elle n’est pas traitée rapidement.
Comment identifier une entorse du chien ?
Le symptôme le plus fréquent et le plus évident est le boitement. Votre chien ne prend pas appui normalement sur sa patte et se déplace plus difficilement. Si la douleur est trop intense, votre animal peut aussi ramener la patte complètement vers le haut, de manière à ce qu’elle ne touche jamais le sol.
En cas d’entorse, le chien a également tendance à lécher la zone lésée de manière intensive. Vous remarquerez d’ailleurs un gonflement significatif de la partie blessée.
En cas d’entorse, votre chien peut aussi modifier son comportement. Il mangera moins, sera moins actif et dormira beaucoup, et sera réticent à tout exercice, afin de préserver sa patte douloureuse.
Enfin, une entorse du chien provoque souvent des gémissements, des aboiements ou des grognements lorsque l’on déplace ou touche la zone blessée.
Entorse du chien : les premiers soins
Tout d’abord, sachez que le remède le plus efficace contre l’entorse du chien est purement et simplement le repos! Il convient d’éviter toute activité physique pendant au moins deux jours complets, pour permettre au processus de guérison de s’amorcer convenablement. Pour favoriser le repos, confinez votre animal dans un espace réduit (une chambre à coucher, pas exemple), et sortez-le au bout d’une laisse courte pour limiter ses déplacements. Lors de la promenade, vous marcherez lentement et sur une courte distance, pour ne pas aggraver la lésion.
L’application de froid sur la blessure peut aussi soulager votre animal en cas d’entorse. Enveloppez avec une serviette un sac de glace, que vous apposerez sur la blessure pendant 10 à 15 min, à intervalle de 2 h. Le froid va non seulement réduire la douleur et le gonflement, mais aussi accélérer le processus de guérison.
Si votre chien est âgé, malade, ou souffre de blessure récurrente, l’application d’une chaleur humide est probablement plus indiquée. Enroulez une serviette tiède et humide autour de la patte de votre chien, et laissez agir 10 à 15 min, avec un intervalle de 1h entre chaque opération. La chaleur va améliorer la circulation sanguine, relâcher les muscles et apaiser la douleur de votre animal.
Enfin, en cas d’entorse du chien, effectuez une surveillance accrue de votre animal pendant 48 h. L’entorse du chien guérit généralement rapidement, et la persistance ou l’aggravation des symptômes doit impérativement vous amener à consulter un vétérinaire.
Entorse chez le chien : quelles sont causes et comment aider son animal ?
Votre chien est en train de galoper joyeusement autour de vous, puis s’arrête soudainement dans un petit couinement plaintif ?
Il est peut-être victime d’une entorse, une affection commune qui touche cependant plus souvent les humains que les chiens.
La douleur aiguë consécutive à une entorse peut rapidement être remplacée par une douleur sourde, que votre animal manifestera d’une manière moins explicite.
Il est donc important d’apprendre à déceler une entorse chez le chien pour ne pas passer à côté d’une blessure potentiellement grave, pouvant laisser des séquelles à vie et nuire à la santé de votre animal.
Sommaire
Qu’est-ce que l’entorse chez le chien ?
Une entorse consiste en l’élongation ou la rupture d’un ligament, tissu qui relie différents os de l’animal entre eux.
Il faut distinguer les différents degrés de gravité d’une entorse, car une entorse bénigne n’a pas les mêmes conséquences sur la santé de votre chien à long terme qu’une entorse sévère.
Il est aussi nécessaire de faire la différence entre entorse et tendinite, la tendinite concernant une inflammation ou une lésion des tendons, tissus qui relient les muscles aux os.
La tendinite survient souvent chez les chiens sportifs, au cours d’un effort physique trop intense ou mal préparé.
L’entorse, elle, met en péril l’articulation de l’animal et survient généralement au cours d’une activité tout à fait normale (promenade, jeux, etc.).
Les entorses bénignes, ou du 1er degré, n’impliquent pas de déchirures des ligaments, et consistent en une simple élongation peu sévère.
Les entorses du 2ème degré présentent une élongation plus sévère, avec, parfois, une déchirure partielle du ligament.
L’entorse sévère, ou du 3ème degré, présente, elle, une rupture complète du ligament pouvant s’accompagner d’un arrachement osseux au niveau de l’articulation.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les entorses graves sont plus dommageables que les fractures – chez le chien comme chez l’homme -, car les ligaments ne retrouvent jamais leur souplesse et leur résistance initiale après la guérison. (1)
Quelles sont les causes d’une entorse chez le chien ?
Les causes des entorses sont généralement traumatiques. Elles surviennent, par exemple, lorsqu’un chien marche dans un trou qu’il n’avait pas vu ou s’est mal réceptionné en sautant d’un talus.
Certaines formes d’entorses sont d’origine dégénérative, c’est-à-dire qu’elles surviennent avec le vieillissement de l’articulation, de manière généralement progressive.
Enfin, d’autres formes d’entorses peuvent être liées à des anomalies génétiques impliquant un développement anormal des ligaments.
De fait, certaines races, comme le Border Collie, sont sujettes au développement de formes spécifiques d’entorses, comme, par exemple, l’hypertension du carpe.
Quels sont les symptômes d’une entorse chez le chien ?
Les symptômes d’une entorse sont peu typiques, d’autant que de multiples raisons peuvent pousser votre animal à boiter, cette anomalie de la mobilité étant un symptôme quasi systématique en cas d’entorse.
Si vous avez vu votre animal tomber ou trébucher, puis qu’il se met à boiter, il est fort probable qu’il soit victime d’une entorse.
Si vous n’avez pas vu l’accident, mais que vous constatez que votre chien adopte une démarche anormale, vous pouvez également suspecter une atteinte aux ligaments.
En cas d’entorse, le chien évitera généralement de s’appuyer sur son membre douloureux, ce qui engendre une boiterie plus ou moins intense, voire une démarche sur 3 pattes.
Le membre blessé peut aussi se mettre à gonfler, de manière plus ou moins spectaculaire selon la gravité de l’entorse.
Le gonflement peut survenir rapidement, mais intervient généralement plusieurs heures après l’accident.
Des hématomes, difficiles à voir à travers le poil du chien et dont l’intensité varie en fonction de la gravité de la blessure, sont aussi symptomatiques d’une entorse.
Enfin, si la douleur est forte, votre chien peut choisir de rester prostré : si vous constatez que votre animal ne quitte plus son panier quand vous rentrez le soir et semble abattu ou » triste « , pensez à inspecter ses pattes.
Il est fort possible qu’il se soit tordu un membre en votre absence et n’ose pas venir vous voir ou vous faire la fête, par peur de bouger sa patte douloureuse. (2)(3)
Comment faire face aux frais vétérinaires en cas de maladie ou accident ?
Pour éviter les frais de santé élevés, je vous conseille vivement de vous pencher sur les assurances pour chiens.
Pour trouver l’offre qui vous correspond le mieux et au meilleur prix, vous pouvez ce comparateur gratuit qui vous permettra d’économiser jusqu’à 60% sur vos frais.
Quelles sont les conséquences d’une entorse pour un chien ?
Les conséquences d’une entorse chez le chien sont variables, mais ce type de blessures laisse malheureusement presque toujours des séquelles à votre animal.
Les entorses, surtout sévères, engendrent en effet une détérioration du ligament atteint qui ne guérit jamais tout à fait.
Ce type de séquelles n’est, heureusement, généralement pas trop handicapant dans la vie du chien, mais ce dernier risque néanmoins de conserver une fragilité au niveau du membre concerné.
Cela se traduira surtout par un risque accru de récidive, car un ligament détendu maintient moins bien l’articulation qu’initialement.
Les séquelles engendrées par les entorses sont plus difficiles à vivre pour les chiens sportifs, les baroudeurs et les » professionnels » (chiens secouristes, chiens policiers, etc.) qui sont parfois contraints d’arrêter leurs activités pour éviter les rechutes.
Un chien ayant souffert d’une entorse sévère devra donc parfois abandonner un rythme de vie intense, mais pourra tout à fait à continuer à vivre une vie normale et à effectuer de longues promenades aux côtés de son maître.
Les terrains accidentés et les activités impliquant des sauts (comme le parcours d’Agility) seront cependant à éviter.
La rupture des ligaments croisés, qui touche le genou de l’animal, est généralement l’entorse la plus grave, et une guérison complète n’est que rarement envisageable dans ce cas.
Ceci dit, inutile de vous démoraliser si votre toutou vient de se faire une belle entorse alors qu’il était promis à un avenir de champion d’Agility !
Les séquelles peuvent être amoindries avec une bonne rééducation, et toutes les entorses évoluent au cas par cas.
Votre chien peut donc très bien se remettre de sa blessure, malgré des ligaments un peu plus fragiles qu’auparavant, et continuer ses activités comme si de rien n’était… Chaque entorse est unique !
Enfin, il est aussi possible qu’une entorse s’accompagne d’une fracture, d’une luxation ou d’autres lésions internes ou externes plus graves.
Seul un vétérinaire sera capable d’examiner votre animal pour déterminer l’ampleur des lésions, la sévérité de la blessure et ses potentielles conséquences sur le quotidien de votre toutou. (4)
Temps nécessaire : 5 minutes.
Que faire si mon chien a une entorse ?
- Immobilisez votre chien
Si votre chien semble victime d’une entorse, ne le forcez surtout pas à marcher. Au contraire, essayez plutôt de le garder immobile.
L’immobilisation de la patte blessée est en effet la meilleure solution contre la douleur, et cela permettra également d’éviter que la blessure ne s’aggrave, surtout si elle est assortie d’une fracture ou d’une rupture de ligament. - Oscultez votre chien
Avant de paniquer, il est important de déterminer si vous êtes bel est bien face à une entorse ou si votre toutou est accablé par une tout autre affection.
Prenez le temps d’inspecter sa patte doucement, afin de vérifier qu’il n’y a pas d’autres blessures visibles : votre chien a peut-être simplement marché sur un objet coupant ou posé sa patte sur une surface brûlante.
Examinez ses coussinets avec attention : si vous ne voyez aucune blessure, remontez le long de la patte qui semble le faire souffrir en la palpant avec précaution.
Si vous détectez une zone gonflée, rouge, bleue ou chaude, c’est le signe d’une inflammation et il y a de bonnes chances que vous ayez mis le doigt sur la blessure qui fait souffrir votre chien.
Continuez cependant votre inspection : votre compagnon à quatre pattes souffre peut-être de blessures multiples.
Remontez jusqu’à son épaule, et tâtez également ses côtes et sa colonne vertébrale pour vous assurer que sa boiterie n’est pas provoquée par un autre problème. - Appliquez du froid
Lorsque vous êtes certain d’avoir localisé l’entorse, disposez des glaçons enveloppés dans une serviette sur la zone enflée de la patte de votre chien.
Ne placez jamais de la glace directement contre la peau de l’animal : cela risquerait de lui causer une brûlure par le froid importante ! - Re-controlez la blessure
Patientez quelques minutes, puis inspectez à nouveau la blessure de votre toutou pour vous assurer que le gonflement est raisonnable et qu’aucune plaie cutanée ou irrégularité sous la peau pourrait suggérer une fracture.
Si le gonflement est minime et que le chien ne semble pas souffrir de trop, laissez agir la glace, puis appliquez une pommade anti-inflammatoire spécifiquement dédiée aux chiens sur la blessure. - Confectionnez un bandage
Pour aider votre chien à garder son membre blessé immobile, vous pouvez éventuellement vous lancer dans la confection d’un bandage de Robert Jones de fortune.
Ce bandage compressif part du jarret (patte arrière) ou du coude (patte avant) de l’animal, et descend jusqu’en bas de son membre pour éviter qu’il ne puisse plier l’articulation de son genou.
Il permet de contenir la blessure pour éviter que l’animal n’aggrave son cas en bougeant sa patte blessée involontairement, et offre également une bonne solution pour réduire la douleur.
Pour réaliser un bandage de Rober Jones, aussi nommé » Jones « , il vous faut impérativement du coton en rouleau, avec lequel vous entourerez la patte blessée du chien en partant des orteils et en remontant vers le coude ou le jarret.
Tout autre matériau n’est pas adapté, car le bandage doit impérativement épouser la forme de la patte du chien et être suffisamment moelleux pour ne pas serrer son membre et créer un effet de garrot.
Disposez le coton sans serrer, en vous contenant de le poser autour de la patte du chien jusqu’à atteindre une épaisseur de 4cm pour un petit chien et 8 cm pour un gros chien.
Ceci fait, enroulez de la bande de crêpe autour du coton en tassant suffisamment celui-ci pour qu’il immobilise parfaitement la patte du chien en la comprimant modérément, sans serrer de trop pour ne pas bloquer la vascularisation. (5) - Amenez votre chien chez le vétérinaire
Dans le cas où l’entorse paraît sévère, si votre chien semble beaucoup souffrir, ne s’appuie plus du tout sur sa patte, que celle-ci est très enflée ou que le gonflement ne diminue pas au bout de 24 à 48 heures, conduisez votre animal chez un vétérinaire sans attendre.
Questions fréquemment posées par les maîtres au sujet de l’entorse chez le chien
Comment savoir si mon chien a une entorse ?
Généralement, un chien qui présente une entorse adopte une démarche anormale : pour faire simple, il boite.
Il tente en effet de s’appuyer le moins possible sur sa patte blessée pour ne pas souffrir et, en règle générale, plus la boiterie est marquée, plus l’entorse est sévère.
Comment mon chien s’est-il fait une entorse ?
Une entorse survient généralement à la suite d’un traumatisme : votre chien se sera sans doute tordu une patte en voulant effectuer un virage trop serré pendant une course folle ou en ratant une marche.
Dans certains cas, les entorses peuvent être causées par des maladies génétiques ou des troubles dégénératifs.
Mon chien a une entorse, que dois-je faire ?
Si l’entorse est d’origine traumatique, gardez votre chien strictement immobile, laissez-le se reposer et surveillez attentivement l’évolution de la blessure et son état général.
Si la blessure ne dégonfle pas au bout de 24 à 48h, que l’état du chien se dégrade (prostration, boiterie de plus en plus marquée, anorexie) ou l’entorse ne semble pas être due à un traumatisme, consultez rapidement un vétérinaire.
Certains chiens sont-ils prédisposés aux entorses ?
Les entorses traumatiques concernent tous les chiens, qu’ils soient sportifs ou non, grands ou petits, jeunes ou vieux.
Les entorses dégénératives concernent davantage les vieux chiens, et les entorses consécutives à des anomalies génétiques touchent des races particulières, comme certains collies.
Une entorse chez le chien peut-elle guérir ?
Les entorses du chien guérissent, mais un ligament abîmé ne retrouvera malheureusement jamais sa souplesse et sa robustesse d’origine.
Dans les cas les plus sévères, votre chien risque donc de garder une fragilité au niveau du membre atteint et, s’il n’y prend pas garde, peut se faire de nouvelles entorses à la même articulation régulièrement.
L’entorse chez le chien n’est pas à prendre à la légère, d’autant qu’elle peut avoir des conséquences plus durables qu’une fracture sur le long terme.
Si votre chien est un casse-cou et n’hésite pas à faire le fou sur des terrains irréguliers, la meilleure chose à faire reste sûrement de lui offrir une bonne mutuelle santé pour pouvoir le faire soigner en cas d’accident…
Une entorse est malheureusement vite arrivée, et les soins vétérinaires pouvant être nécessaires en cas de blessure sévère peuvent s’avérer fort coûteux.
Votre compagnon à quatre pattes a déjà été victime d’une entorse ? Partagez votre expérience ou posez-nous vos questions en commentaire de cet article !
Derniers mots et recommandations importantes
Aimer et éduquer son chien c’est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C’est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d’accident ou maladie.
J’ai placé, ci-dessous, un comparateur d’assurances totalement gratuit que j’ai moi-même personnalisé.
Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.