Table des matières
- Louer un animal de compagnie ? C’est désormais possible grâce à une nouvelle start-up !
- Une fausse entreprise mais une campagne bien réelle
- Communiquer autrement pour lutter contre l’abandon
- Un projet universitaire engagé
- Trouver une location au Luxembourg quand on a un animal
- Rechercher en priorité les logements » animaux admis «
- Animal de compagnie : comment convaincre un propriétaire ?
- Animaux de compagnie et location meublée : comment ça marche ?
- Le respect du voisinage est la priorité
- La location meublée
- Les exceptions
- Louer un animal de compagnie : Chiens, chats, NAC…
- Louez un chien à Montréal en quelques clics
- L’univers bio et naturel des chiens et des chats
- Principe de la location de chien
- Louer un chien : est-ce une bonne idée ?
Louer un animal de compagnie ? C’est désormais possible grâce à une nouvelle start-up !
Trois étudiantes de l’Université de Nice viennent de créer une entreprise unique en son genre : elle propose de louer un animal de compagnie pour une courte durée.
Vous rêvez de louer un chien, un chat, un rongeur ou même un serpent pour quelques jours ou quelques mois ? Grâce à la société Louer un animal de compagnie, c’est désormais possible ! De nombreux animaux de différentes espèces sont à votre disposition, et grâce aux formules proposées par l’entreprise, vous n’avez pas à vous engager sur le long terme : vous pouvez rendre votre animal loué quand vous voulez !
Une fausse entreprise mais une campagne bien réelle
Rassurez-vous : tout ceci n’est qu’une plaisanterie. La location d’un animal pour une courte durée – ce qui impliquerait un changement régulier d’environnement et de maîtres – serait totalement contraire à son bien-être (bien que cette pratique existe au Japon !). Cette plaisanterie est néanmoins bien sérieuse puisqu’il s’agit en fait d’une campagne de communication. Initiée par Auriane Bettolini, Marine Di Franco et Kelly Lortal, – trois étudiantes en Master 2 communication organisationnelle à l’Institut d’Administration des Entreprises de Nice – elle a vocation à créer le buzz pour choquer et attirer l’attention sur le drame de l’abandon des animaux de compagnie.
Ces jeunes femmes de 23 ans sont parties d’un constat : » Après étude de plusieurs campagnes de communication contre l’abandon des animaux, nous nous sommes aperçues qu’il n’y avait que très peu d’évolution dans la tonalité et la narration adoptées, la majorité des campagnes jouent sur l’affect et poussent au jugement des actes d’autrui « , expliquent-elles à la rédaction de Wamiz. Elles ont donc voulu rompre avec ce sentiment de culpabilité véhiculé par les campagnes traditionnelles : » le pathos ne fonctionne plus, ça ne touche que les personnes déjà sensibilisées par la cause et ça n’empêche pas les personnes d’abandonner « , déplorent-elles.
Communiquer autrement pour lutter contre l’abandon
C’est pourquoi elles ont eu l’idée de créer cette fausse start-up de location d’animaux de compagnie » pour mettre en avant l’instrumentalisation de l’animal « . Sur un site e-commerce, l’entreprise propose ainsi ses services de location d’animaux de compagnie de courte durée. Mais » la vraie page de notre message réel est dissimulée à travers différents onglets, boutons, menus « , si bien qu’il suffit de deux clics pour se rendre compte que les offres de location… ne sont qu’une supercherie.
» Nous souhaitons prouver qu’une autre façon de communiquer est possible pour lutter contre l’abandon. Avant tout abandon, il y a eu un achat ou une adoption « , insistent-elles. » Nous ne souhaitons pas blâmer les personnes qui ont abandonné ou qui sont peut-être dans l’obligation d’abandonner pour de multiples raisons… Nous souhaitons informer sur la responsabilité et l’engagement sérieux d’une adoption ou de l’achat d’un animal de compagnie qui mérite une réflexion très importante « . A travers leur campagne choc et digitale » un animal de compagnie c’est #PourLaVie « , Auriane, Marine et Kelly souhaitent ainsi sensibiliser à l’achat ou l’adoption responsable.
Un projet universitaire engagé
Si cette campagne est réalisée dans le cadre d’une formation universitaire, » l’évaluation est un critère secondaire « , expliquent les étudiantes » car toutes les trois sommes très sensibles à la cause et impliquées dans la défense animale « .
Et de rappeler : » L’animal de compagnie devient un animal » objet » que l’on décide d’acheter ou d’adopter un peu trop à la légère. Aujourd’hui, on compte plus de 100 000 abandons d’animaux de compagnie chaque année avec un pic de 60 000 abandons l’été pendant les vacances, la question ne se pose même plus, il faut agir ! «
Au-delà de leur campagne, Auriane, Marine et Kelly souhaitent aller encore plus loin en apportant leur soutien à une association de protection animale. Elles ont choisi l’association niçoise G.A.L.A. qui s’était notamment mobilisée lors des attentats de Nice en prenant en charge les animaux des victimes. Sur le site louer-un-animal-de-compagnie.com, il est ainsi possible de faire un don à cet organisme.
Wamiz tient à saluer le travail de ces étudiantes qui ont eu une idée innovante au profit des animaux de compagnie. A l’heure actuelle, alors que le buzz est toujours en cours, elles reçoivent de nombreux messages négatifs d’internautes indignés par la » location d’animaux de compagnie « . Mais grâce à leur stratégie de réponse, elles incitent leurs détracteurs à se rendre sur leur site pour découvrir leur vrai message… Et ça fonctionne : » Dès la mise en ligne du site, les internautes ont été très nombreux à s’excuser et à partager notre campagne, le message semble donc passer « . Désinformer pour mieux informer, serait-ce le secret d’une communication réussie ?
Vous souhaitez adopter un animal #PourLaVie ? Rendez-vous dans notre rubrique « Adoption » ou téléchargez l’application Adopte-moi !
A lire aussi : Les 10 campagnes de lutte contre l’abandon les plus « choc »
Trouver une location au Luxembourg quand on a un animal
Trouver une location au Luxembourg quand on a un animal 3.5 (70.48%) 21 votes
Pas simple de trouver un logement en location au Luxembourg quand on possède un animal de compagnie ! Ici, le bailleur peut refuser de vous louer son bien simplement parce que vous possédez un chien ou un chat. Alors, comment faire pour trouver une location quand on a un animal ?
Rechercher en priorité les logements » animaux admis «
Certains propriétaires acceptent les locataires ayant un animal…encore faut-il les trouver. Recherchez en priorité les annonces qui contiennent une notification à ce sujet. Pour faciliter votre recherche sur atHome, nous avons créé un filtre » animaux acceptés « .
Vous pouvez bien sûr tenter votre chance auprès des propriétaires réticents à l’idée d’avoir un animal dans leur appartement. Vous aurez d’autant plus de chances de le convaincre si votre animal de compagnie est de petite taille, propre et qu’il ne commet pas de dégâts. Certains bailleurs accepteront à condition que le règlement de copropriété autorise la présence d’animaux dans l’immeuble.
Animal de compagnie : comment convaincre un propriétaire ?
Il est conseillé de bien préparer votre demande avant d’entamer votre recherche de location. Avant de rencontrer les bailleurs, prenez le temps de rassembler quelques documents qui les rassureront : le passeport européen, la preuve que les vaccins de votre animal sont à jour… Si votre compagnon est un chien, il faut qu’il soit déclaré dans votre commune de résidence. Vous devez aussi payer une taxe annuelle.
Si vous quittez une location, vous pouvez demander à votre bailleur de rédiger une lettre mentionnant que votre animal n’a causé aucun dégât dans l’appartement ni aucune nuisance au sein de la copropriété. Si vous êtes déjà en possession de l’état des lieux de sortie, celui-ci peut jouer en votre avantage.
Quoi qu’il arrive, le locataire ne doit pas cacher l’existence de son animal de compagnie à son propriétaire. Celui-ci pourrait légalement rompre le contrat de bail s’il venait à l’apprendre. À condition bien sûr que la mention » animaux non admis » soit présente dans le bail et dans le règlement de copropriété.
Animaux de compagnie et location meublée : comment ça marche ?
Vous avez un petit chat, chien ou même un animal plus exotiques… Sachez qu’il y a des règles concernant les animaux de compagnie et la location. Voici tous ce qu’il faut savoir si vous voulez démanger avec votre petit compagnon.
Le respect du voisinage est la priorité
Si ce n’est pas possible pour le propriétaire d’interdire les animaux dans un logement, il existe toujours des exceptions et des règles. L’animal au sein du logement doit être un animal de compagnie et ne doit pas causer de dégâts dans les espaces communs de l’immeuble. Il est aussi impératif que l’animal ne créé pas de nuisanses pour les voisins. Les aboiements de chiens sont gênants pour les voisins s’ils sont répétés et si le volume dépasse les 5 décibels. Pendant la nuit (considérée par la loi de 21h30 à 7h) le bruit ne doit pas dépasser les 3 décibels.
La location meublée
Quant à la location meublée le locataire a le droit de détenir un ou plusieurs animaux domestiques dès lors qu’il peut assurer le respect du voisinage. Il est responsable des dégâts que son animal peut causer dans les lieux communs. A moins que le locataire ne puisse assurer que son animal ne causera pas de dégâts, le propriétaire ne peut pas interdire à un locataire de posséder un animal.
Même si vous avez signé un bail contenant une clause interdisant la possession d’un animal de compagnie, ceci n’est jamais valable, sauf en cas d’exceptions très rares. Votre propriétaire a le droit de vous communiquer leur préférence concernant les animaux domestiques, mais ne peut pas aller contre la loi, et vous n’êtes non plus obligé d’informer un potentiel propriétaire que vous possédez un animal.
Les exceptions
Le propriétaire a le droit de refuser au locataire de posséder un animal s’il s’agit d’un chien de catégorie 1. Les chiens de cette catégorie sont les chiens d’attaque. Le locataire peut se voir interdire de posséder un NAC (nouveaux animaux de compagnies). Ceci inclus les scorpions et mygales, ainsi que les espèces protégées tels que le hérisson et le campagnol.
Vous recherchez appartement à Paris ?
Lodgis propose une grande sélection d’appartements meublés ou vides à louer. Nous proposons plus de 7500 appartements, du studio à l’appartement familial avec des cuisines bien equipées, de belles pièces à vivre, des terrasses, accès par ascenseur… que demander de plus ?
Louer un animal de compagnie : Chiens, chats, NAC…
Location d’un chien à la semaine (À partir de 24,90€ seulement)
Si vous avez décidé de louer un chien, plusieurs toutous vous sont proposés à la location, du petit chihuahua en passant par le bouledogue jusqu’au bestseller : le classique labrador. Pour chaque chien son profil vous est dressé, ce qu’il aime, ce qu’il sait faire, son éducation, son comportement, …
Pour l’instant seulement sept chiens sont disponibles, et pour le lancement du site uniquement à la semaine, louez-en un :
- Isis le Chihuahua : 36,90€ par semaine
- Rocky le Chihuahua est en promo : 30,90€ au lieu de 38,90€ par semaine
- Neige le bichon maltais : 28,90€ par semaine
- Max le bouledogue français : 40,90€ par semaine
- Lory le caniche : 30,90€ par semaine
- Charly le bouledogue anglais : 40,90€ par semaine
- Antho le labrador sable : 24,90€ par semaine
À noter que le site ne stipule pas si les croquettes sont comprises dans la location ou à la charge du locataire. La boutique E-commerce ne mentionne pas non plus si il y a des frais de port, si ils sont à la charge du locataire et si ils sont variables selon le poids de l’animal.
Provenance et origines des animaux loués
Pour constituer son panel d’animaux, la start-up propose des chiens venant de divers horizons, certains ont été adoptés dans des refuges, d’autres ont été achetés dans des animaleries, certains sont loués à des particuliers pour être ensuite sous-loués sur le site de la start-up. Sachez que tous ces chiens sont en règles : Identifiés, vaccinés, vermifugés.
Assurance blessure/décès : Protégez vous en cas de pépin
Vous pouvez également ajouter à votre panier une assurance (Il ne s’agit pas d’une mutuelle), vous êtes ainsi 100% couverts si pendant son séjour chez vous le chien se blesse ou décède.
Très utile si vous croisez un chien agressif ou que si le chien loué n’a pas de rappel et se fait écraser par une voiture…
Effectuer sa réservation et le paiement en ligne
Une fois votre choix fait vous ajoutez l’animal choisi à votre panier, vous sélectionnez ensuite la durée de la location, vous réglez la commande par carte bleue. À la date ou le début de la location prend effet vous pourrez récupérer votre animal en point relais ou il vous sera directement livré à votre domicile (Selon votre choix). Selon les stocks, il peut y avoir des indisponibilités sur la race de chien exigée, pas de panique, d’autres chiens sont disponibles et peut être même en promotion (-10%, -20%, -30%…)
Crédits photos : louer-un-animal-de-compagnie.com
Prendre RDV avec l’éducateur-comportementaliste
Vous avez envie d’une véritable complicité avec votre chien et souhaitez un accompagnement sur mesure pour son éducation ? Qu’il s’agisse d’un chiot ou d’un chien adulte, je me tiens disponible. ✉ Contacter l’éducateur
Destruction, aboiements, problème de sociabilité, agressivité, prédation, anxiété, … Vous êtes dépassé par les évènements, demandez de l’aide et obtenez les conseils d’un comportementaliste canin ! ✉ Contacter le comportementaliste
Autre cas malheureusement trop fréquent : Vous avez confié votre chien à un dresseur utilisant les méthodes de dressage punitives et aujourd’hui vous ne reconnaissez plus votre fidèle compagnon ? Des méthodes douces sont possibles pour (avec du temps et de la patience) redonner confiance à votre chien. Qu’il soit devenu extrêmement agressif ou excessivement craintif, vous pensez que c’est peine perdue ? Même si la situation vous semble désespérée, ce n’est probablement pas le cas, sachez que je me tiens disponible afin de vous venir en aide.
Louez un chien à Montréal en quelques clics
Vous souhaitez louer un chien pendant quelques heures pour vous désennuyer, pour faire du sport ou même pour agrémenter une séance photo? C’est maintenant possible grâce à une application. Mais certains vétérinaires questionnent cette nouvelle pratique.
En quelques clics et en payant 9,99 $ par mois, vous pouvez louer un des 250 chiens inscrits à Montréal sur l’application Dogtime Community.
TVA Nouvelles a fait le test et a inscrit Yoshi, un setter irlandais de 6 ans, sur l’application.
Même si la plateforme demande à ce que le chien soit non agressif et enregistré selon les normes de la municipalité, aucune preuve n’a été exigée lors de l’inscription.
En quelques minutes, Mélodie, une jeune femme de 18 ans, proposait d’aller marcher avec Yoshi.
« Mais aller dans un parc à chiens, c’est une habitude. Il y a toutefois des chiens qui n’aiment pas la compagnie des autres chiens. Ce n’est pas du tout un plaisir pour eux que d’aller au parc à chiens. Donc, il faut vraiment savoir à quoi le chien est habitué, mais ce qu’il aime aussi », explique Lucie Hénault, vétérinaire membre du Réseau Passionimo.
La location d’un chien comporte plusieurs risques au niveau de la sécurité, selon la vétérinaire.
« Est-ce qu’il est expérimenté avec les enfants? Est-ce qu’il a déjà vu des hommes? Le risque d’accident me paraît augmenté. Vraiment, ça revient à la personnalité du chien. Mais je vois plus de chiens qui trouveraient que c’est anxiogène que des chiens qui y prendraient plaisir », s’interroge Mme Hénault.
« Si le chien s’enfuit, et on le perd, qui est responsable de ça? Si le chien, par exemple, se casse une patte pendant la période où il est avec son gardien, qui paye pour les soins? » se demande la vétérinaire.
Lucie Hénault croit que l’application pourrait être une bonne option pour les travailleurs et les étudiants débordés, ou même les gens qui se retrouvent à mobilité réduite pour une courte période.
L’idée n’est pas de condamner ce service, mais bien de baliser cette nouvelle tendance pour éviter des accidents ou des mauvaises surprises.
TVA Nouvelles n’a pas été en mesure de parler avec un porte-parole de l’entreprise Dogtime Community.
L’univers bio et naturel des chiens et des chats
Les verbes “acheter”, “vendre” sont assez fréquents lorsqu’on parle de toutou. Et aujourd’hui encore, nous vous présentons un tout nouveau qui va sûrement vous surprendre, c’est celui de “louer un chien”. Il s’agit d’un concept à la fois intriguant, étonnant, mais aussi choquant pour la plupart des entités de protection animale. En tout cas, bonne idée ou pas, nous n’allons pas passer à côté de cette nouveauté. Détails.
Principe de la location de chien
Comme son appellation le laisse supposer, la location de chien consiste à avoir la garde temporaire d’un toutou en échange de certains frais. Si les petites annonces sur les réseaux sociaux ne sont plus autorisés, un tout nouveau concept pointe le bout de son nez. En fait, ce type de service est disponible aux Etats-Unis et est proposé par l’entreprise Flexpetz.
Ainsi, en faisant appel à ce service, les gens peuvent profiter de la compagnie canine le temps de quelques heures ou même quelques semaines. Vous pouvez d’ailleurs départager la garde du toutou avec un ami, par exemple, si vous avez loué pour un weekend, vous pouvez vous en occuper le samedi et votre ami le dimanche.
En ce qui concerne la race de chien que vous pouvez louer, Flexpetz possède différentes races de toute taille. Vous pouvez ainsi profiter d’un bon moment avec le toutou qui vous a toujours fait rêver.
Louer un chien : est-ce une bonne idée ?
Face à cette nouveauté assez particulière et insolite, les associations de protection animale n’ont été que choquées. Soucieuses du bien-être des animaux, ces dernières remettent surtout en question le bonheur des toutous. Ils se posent des questions comme quoi : Comment est-ce possible d’offrir un bref instant de plénitude à un animal, pour ensuite lui dire adieu et l’enferme dans une box ? Comment le toutou va-t-il le prendre, le vivre et le comprendre ? Ce genre de pratique ne lui est-elle pas favorable à la frustration et la dépression ?
De son côté, pour justifier son activité, la société Flexpetz s’appuie sur le fait que la location de chien est un bon moyen pour aider les chiens en refuge d’être sortis régulièrement, d’avoir des carresses et tendresses, et jouer même pendant un bref moment. D’ailleurs, la chaîne affirme que tous ses toutous ont été bien dressés pour être amicaux et agréables.
En bref, louer un chien peut-être très intéressant d’un point de vue relationnel. Cela peut vous aider à assouvir vos envies de passer du temps avec un chien. Mais quand on y pense, quand on pense surtout à l’animal, ce n’est pas une pratique très favorable, faut-il le préciser.
Si vous aimez l’article merci de nous liker 🙂
Vous souhaitez louer un Chat dressé ?
Présentation de notre service de location de chats :
Amanjoo est un regroupement d’artistes animaliers qui vous propose la location de chats pour le cinéma, la télévision, le spectacle, la communication et l’évènementiel.
Nous pouvons vous proposer un grand choix d’espèces différentes de chats dressés, du chaton à l’âge adulte, pour tous vos projets : soirées, promotions de marque, évènements, castings, émissions TV, films, etc.
Nos dresseurs disposent des certificats de capacités obligatoires pour la détention et la présentation d’animaux domestiques conformément à l’article L413-2 du Code de l’environnement.
Bien être de nos Chats
Tous nos chats sont loués avec leurs dresseurs respectifs. Aucune prestation ne sera effectuée sans l’aval du dresseur qui veillera à ce que toutes les conditions soient requises pour que l’animal ne subisse aucun stress et travaille en toute sécurité dans un parfait environnement.
Prestations proposées
L’ensemble des chats dont nous disposons ont été dressés pour travailler devant public. Nous disposons de plusieurs spectacles différents adaptés à tous les évènements mais aussi d’animaux de « pose » destinés aux clichés photographiques ou cinématographiques. Nos chats peuvent être préparés et dressés pour des actions particulières et selon les caractéristiques des projets envisagés.
Infos et Contact
SARL Thierry CADILHAC : www.amanjoo.com
RCS 838 204 899 RODEZ
Téléphone: 06 76 39 80 05
Contact par Email
Les différentes races de Chats dans la nature
Chat Abyssin, Chat American Bobtail, Chat American Curl, Chat American Shorthair, Chat American Wirehair, Chat Angora turc, Chat Balinais, Chat Bengal, Chat Birman, Chat Bleu russe, Chat Bombay, Chat British Shorthair, Chat Burmese, Chat Burmilla, Chat California Spangled, Chat Ceylan, Chat Chartreux, Chat Chausie, Chat Chinchilla, Chat Cornish Rex, Chat Cymric, Chat Devon Rex, Chat Donskoy, Chat Européen, Chat Exotic, Chat German Rex, Chat de Gouttière, Chat Havana Brown, Chat Japanese Bobtail, Chat Javanais, Chat Korat, Chat LaPerm, Chat Maine Coon, Chat Manx, Chat Mau Egyptien, Chat Munchkin, Chat Norvégien, Chat Ocicat, Chat Oriental, Chat Persan, Chat Peterbald, Chat Pixiebob, Chat Ragdoll, Chat Savannah, Chat Scottish Fold, Chat Scottish Fold à poil long, Chat Selkirk Rex, Chat Siamois, Chat Sibérien, Chat Singapura, Chat Snowshoe, Chat Sokoke, Chat Somali, Chat Sphynx, Chat Thaï, Chat Tiffany, Chat Tonkinois, Chat Turkish Van, Chat York Chocolat.
C’est une startup au nom bien mal porté sur laquelle The Next Web a mis la main. Rescue Time propose à ses utilisateurs de louer de jeunes chats et chiens pour une journée ou pour une nuit, seuls ou en groupe.
Qui n’aime pas caresser le doux pelage d’un chaton ou jouer avec un chiot quelque peu hardi? S’occuper d’un animal requiert du temps et de l’attention. Et ceux qui ne disposent pas de ce premier pré-requis peuvent profiter d’un jeune animal… en location.
Si l’intérêt de louer un animal peut vous sembler flou, la jeune pousse a quant à elle bien compris comment faire des animaux de compagnie un juteux business. Selon Rescue Time, il existe mille et une raisons d’avoir un animal pour une durée aussi courte : entre les anniversaires, les journées d’entreprise ou encore pour les voyageurs réguliers.
Or, il est certain que les animaux domestiques n’apprécient pas vraiment de changer d’environnement de manière aussi rapprochée. D’après Georgia SPCA, une association de refuge pour animaux, il faut compter une ou deux semaines pour qu’un chat ou un chien s’adapte à un nouveau foyer – à condition que celui-ci ne comporte aucun autre animal – et cela peut parfois prendre plusieurs mois.
Rescue Time se défend de sauver des animaux en leur offrant de nouveaux foyers grâce à son programme puisque la startup encourage ses utilisateurs à l’adoption. Toutefois, des frais sont à payer selon les soins données à l’animal, selon sa race et son âge, des pratiques qui ne relèvent pas vraiment du refuge mais plutôt du commerce rentable.
Difficile à croire que l’entreprise soit en quête du bien-être animal et n’ait trouvé aucun autre moyen de leur trouver un nouveau propriétaire, d’autant que la startup n’indique pas le traitement réservé des jeunes animaux devenus adultes.