Table des matières
- Durée de vie d’un cochon d’Inde
- Le cochon d’inde un animal herbivore
- Robuste, intelligent et docile, le cochon d’Inde vit 4 à 5 ans, voire davantage. Il est végétarien, passe beaucoup de temps à s’alimenter et peut se reproduire très rapidement si l’on n’y prend pas garde.
- L’un des animaux domestiques les plus anciens
- Comportement : le cochon d’Inde est végétarien, territoirial, polygame et très actif la nuit
- Poids et longévité du cochon d’Inde
- Alimentation : le cochon d’Inde ingère un tiers de son poids chaque jour
- Type de cage et accessoires
- Reproduction : jusqu’à 5 portées par an
- Un animal attachant et robuste mais présentant quelques inconvénients
- Cochon d’Inde (Cavia porcellus)
- 50 animauxGuide de l’animal domestique
- Quelle race de cochon d’Inde choisir ?
Durée de vie d’un cochon d’Inde
Découvrons les maladies typiques pouvant affecter les cochons d’Inde au cours de leur vie pouvant faire diminuer l’espérance de celle-ci. De cette manière, vous serez prévenu-e et saurez agir vite face à l’apparition de l’une d’entre elles.
- La diarrhée est un problème plus grave que ce qu’il n’y paraît, car une forte diarrhée peut déshydrater votre cochon d’Inde et le tuer facilement. S’il est dans cette situation, éliminez tout type de légume de son alimentation et donnez-lui du foin de qualité en abondance, en plus d’un traitement prescrit par le vétérinaire.
- La pneumonie est une autre des maladies les plus courantes dont peut souffrir le cochon d’Inde. Elle est généralement causée par stress, une mauvaise hygiène ou un changement brusque de température. Le vétérinaire vous recommandera probablement des antibiotiques.
- Les cochons d’Inde ne sont pas capables de produire de la vitamine C eux-mêmes et face à la moindre carence, votre petit rongeur pourra souffrir du scorbut.
- L’apparition de tumeurs est courante chez les cochons d’Inde d’un âge avancé, mais sachez que même avec une tumeur, ils peuvent vivre assez longtemps.
- Les cochons d’Inde peuvent contracter des parasites de type intestinal ou externe s’ils entrent en contact avec des animaux, des excréments ou de la nourriture infectée. Assurez-vous de ne pas exposer votre cochon d’Inde à ces situations et gardez un niveau d’hygiène optimal.
- Enfin, un autre facteur important est la présence éventuelle de mycoses, la plus grave étant la teigne. Consultez immédiatement un vétérinaire si vous détectez la présence de mycoses, qui peuvent être contagieuses.
Vous connaissez désormais les maladies les plus courantes chez le cochon d’Inde. Souvenez-vous d’emmener votre compagnon chez le vétérinaire si vous avez le moindre soupçon, car la rapidité peut aider à traiter un problème qui pourrait être mortel avec le temps.
Le cochon d’inde un animal herbivore
Au Chili, le cochon d’inde se retrouve sur la table pour les repas. Il est une source de nourriture importante dans ce pays.
Les laboratoires de médecine employaient les cochons d’inde pour faire leurs expériences, mais ils ne le font plus étant donné que les souris et les rats se reproduisent plus rapidement que les cobayes.
Cochon d’inde
La femelle porte ses petits pendant 70 jours, c’est assez long, mais ils naissent avec leur fourrure, leurs dents et une vue totale. Ils mangent déjà dès leur premier jour, mais la mère les nourrit pendant au moins 3 semaines. Ils naissent au nombre de un à trois. Cependant en cas de naissance plus nombreuse, des petits mourront faute de soins que la mère ne pourra leur prodiguer.
En captivité, il est un charmant animal de compagnie, cependant il ne produit pas sa propre vitamine C. Il faut donc prendre soin d’inclure dans sa nourriture des aliments qui lui en fourniront autrement il pourrait développer le scorbut et en mourir. Il faut lui donner à manger des légumes et des fruits qui en contiennent.
La durée de vie du cochon d’inde est d’environ 8 ans.
< Cobaye – Écureuil gris >
jusqu’à 10 ans si il est en bonne santé !
Et si vous savez déceler ce qui ne va pas, car ce rongeur ne se plaint pas si il souffre, il ne « pleure » pas comme peut le faire un chien par exemple. En general, un cochon d’inde qui a bon appetit et boit bien est en forme.
Le cochon d’inde qui accumule les maladies, carences, coups de froid/chaud…etc verra son esperance de vie reduite d’autant. Cet animal est très sensible à tout ce qui l’entoure,courant d’air, bruit, agitation, fumée de cigarette!
Ce n’est pas une mauviette pour autant et il saura s’exprimer (en sifflant!) pour vous faire comprendre que les carottes que vous venez d’acheter l’interessent. Parfois aussi juste pour avoir une caresse.
Mon vieux cochon d’inde est parti au bout de 7 ans, à l’époque le véterinaire m’avait dit que c’était un age exceptionnel. Mais aujourd’hui on sait mieux les soigner alors ils peuvent en théorie depasser les dix ans. Celui qui me tient compagnie à present (et grignotte dans mon dos alors que je pianotte) à environ 6ans, ce qui est sùr c’est qu’il est chez nous depuis 2006 et se porte à priori mieux que le precedent au même age. Tous les espoirs sont permis donc!
Robuste, intelligent et docile, le cochon d’Inde vit 4 à 5 ans, voire davantage. Il est végétarien, passe beaucoup de temps à s’alimenter et peut se reproduire très rapidement si l’on n’y prend pas garde.
L’un des animaux domestiques les plus anciens
Le cobaye domestique est aussi appelé Cochon d’Inde. A l’état naturel, il vit sur les hauts plateaux herbeux des Andes. Il compte parmi les animaux domestiques les plus anciens. En effet il aurait été domestiqué par les Incas, 1000 ans avant Jésus-Christ. Il n’est arrivé en Europe qu’au XVI ème siècle où il est devenu très rapidement populaire. Au XIX ème siècle, il devient un animal de laboratoire très utilisé, comme en atteste son nom – Cobaye – qui dans le langage courant est synonyme de sujet d’expérimentation. Au XX ème siècle, il a su conquérir sa place actuelle privilégiée d’animal de compagnie.
Comportement : le cochon d’Inde est végétarien, territoirial, polygame et très actif la nuit
- C’est un un animal strictement végétarien qui dans la nature vit en colonies de 5 à 10 individus.
- Chaque mâle délimite son territoire dans lequel il vit en compagnie de plusieurs femelles et de ses petits.
- La communication passe par le marquage du territoire à l’aide des glandes anales et par des appels des autres individus par toute sorte de cris.
- A l’état sauvage, il est très actif au crépuscule et la nuit. En effet, ce petit animal ne dort que 28% de son temps, le reste étant consacré à manger et à éviter les prédateurs.
- La prise alimentaire est fortement favorisée par la vie sociale. Le cochon d’Inde est un gros mangeur et un gros gaspilleur.
- Il marche et court, aime se faufiler dans des terriers mais ne saute pas et se montre malhabile pour grimper.
- Il est coprophage, ce qui veut dire qu’il mange de manière physiologique une partie de ses crottes.
- Il n’hiberne pas à l’état naturel.
Poids et longévité du cochon d’Inde
- Le mâle adulte doit peser entre 500 et 1200 g
- la femelle adulte doit faire entre 500 et 700 g
- Longevité : 4 à 5 ans en général, parfois 8 ans
Alimentation : le cochon d’Inde ingère un tiers de son poids chaque jour
Eau : Les cobayes doivent ingérer 0,1 à 0,3 litres d’eau par jour. Cette eau leur est fournie par l’abreuvement mais aussi par les végétaux frais. Comme le cochon d’Inde ne lape pas mais aspire l’eau et a tendance à uriner dans les bacs, il est judicieux de lui présenter l’eau dans un biberon.
Aliments : Le cochon d’Inde ingère un tiers de son poids par jour. Pour nourrir le plus sainement votre petit protégé, il est conseillé de procéder ainsi :
- 10 à 20 grammes de nourriture sèche sous forme de granulés spécial cobaye, vendus dans le commerce
- 40 à 70 grammes de nourriture fraiche – fruits et légumes variés
- une ou deux poignées de foin de bonne qualité
- des croutons de pain sec ou des branches d’arbre fruitiers non traités, à ronger
- le cochon d’Inde est incapable de synthétiser la vitamine C. Il faut donc lui donner directement dans la bouche ou la diluer dans son abreuvoir.
Comme fruits et légumes, on pourra lui donner en fonction de la saison : des pommes, poires, oranges (mais attention aux diarrhées), fruits rouges, melons, bananes, salade (endive, chicorée, oseille), carottes et leurs fanes, radis et leurs fanes, épinards, poivrons, tomates, concombres ou encore, persil (sauf sur les femelles en gestation). Attention au chou qui fermente beaucoup et qui peut provoquer des hypothyroïdies. Les pommes de terres sont aussi à éviter .
Le lapin nain et le cochon d’Inde cohabitent facilement mais n’ont pas les mêmes besoins alimentaires. Il sera donc difficile de les garder en bonne santé s’ils mangent la même chose.
Type de cage et accessoires
- Les dimensions minimales de la cage pour un seul cochon d’Inde sont : 60 x 30 x 40 cm
- Litière foin de bonne qualité
- Abris, râtelier pour le foin, mangeoires et abreuvoir-biberon
Les conditions de températures optimales se situent entre 18 et 24°C. De toute façon, il ne faudra pas que la température tombe au dessous de 10°C et excède 32°C.
Reproduction : jusqu’à 5 portées par an
- L’âge de mise à la reproduction conseillée est de 3 à 4 mois pour le mâle et à peine 2 à 3 mois pour la femelle. Attention parfois en animalerie les femelles auront été saillies avant que vous ne les achetiez.
- Il n’y a pas de saison spécifique, la reproduction du cobaye peut avoir lieu toute l’année. Si vous n’intervenez pas, il pourra y avoir une succession de 2 à 5 portées par an ! En captivité les pères ou les frères peuvent saillir indifféremment leurs mères et sœur ou filles.
- Pour un rongeur, la gestation est longue chez le cochon d’Inde : 68 jours en moyenne.
- Les 2 à 3 petits naissent les yeux ouverts, couverts de poils et avec déjà leurs dents définitives, ils sont qualifiés de « nidifuges ».
- Le poids idéal des petits à leur naissance est de 70 à 110 grammes. S’ils font moins de 60 grammes, leur survie est bien compromise.
Même si les petits naissent avec des dents et peuvent manger du foin très rapidement, il est préférable qu’ils aient accès à l’allaitement maternel au minimum durant 5 jours et dans l’idéal, 15 jours. Pourtant, les mères cochon d’Inde ne sont pas très maternelles. Elles peuvent donc refuser l’accès aux mamelles à leurs petits. Il arrive aussi parfois que la femelle meurt lors de la mise-bas. Dans ces cas-là, il faudra allaiter vous-même les petits. Ne prenez surtout pas de lait maternisé pour chiot ou chaton car il est trop riche.
Téléphonez-nous, nous vous conseillerons utilement.
Un animal attachant et robuste mais présentant quelques inconvénients
Le Cochon d’Inde fait le bonheur des enfants, du fait de sa docilité, de sa gentillesse, de son intelligence et de ses vocalises si attachantes. Il fait parfois aussi le malheur des parents pour ses désagréments olfactifs, les fils électriques et les tapisseries rongées voire les allergies à son urine. Assez robuste, le cochon d’Inde présente tout de même des pathologies digestives et cutanées qui peuvent nécessiter la consultation du vétérinaire.
Cochon d’Inde (Cavia porcellus)
Le cochon d’Inde (Cavia porcellus), également appelé cobaye domestique ou cobaye, est un petit rongeur appartenant à la famille des Caviidae dans le genre Cavia. Ce mammifère est la forme domestiquée issue du cobaye du Brésil (Cavia aperea). L’espèce a été décrite pour la première fois en 1758 par le naturaliste suédois Carl von Linné (Linnaeus).
Cochon d’Inde (Cavia porcellus)
Auteur: Melisa Nemecek
Sommaire :
DESCRIPTION
Le cochon d’Inde est un rongeur relativement grand comparé à d’autres espèces. Il mesure entre 11 et 50 cm de long pour un poids allant de 0,5 à 1,7 kg. Le dimorphisme sexuel est peu apparent chez cette espèce.
Le pelage, court, dru et brun à l’origine, s’est grandement varié en coloris, en texture et en longueur au fil croisements dans les élevages. Ainsi, il existe plusieurs variétés de cochons d’Inde, classées en plusieurs catégories : les poils lisses, les poils longs et les poils durs. Parmi ces catégories, il y a plusieurs types de poils et de couleurs. On trouve même des cochons d’Inde nus, comme le Skinny ou le Balwin. Cet animal mue deux fois par an (en automne, il remplace ses fins poils d’été apparus au printemps par des poils plus épais pour faire face aux rigueurs de l’hiver). Ces périodes peuvent varier si le cobaye est élevé en intérieur à température constante.
Le corps du cochon d’Inde adulte est massif. Ses pattes sont relativement courtes. Ses membres antérieurs comportent quatre doigts et les postérieurs trois se terminant par des griffes acérées. Le museau est arrondi avec des narines écartées. Les vibrisses, permettant à l’animal de s’orienter dans l’obscurité, sont implantées dans toutes les directions. Les oreilles courtes, larges et fines sont couvertes d’un poil très court et rare. Comme tous les rongeurs le cochon d’Inde est doté de grandes incisives qui repoussent au fur et à mesure qu’elles s’usent.
Cavia porcellus
ALIMENTATION
Le cochon d’Inde est un mammifère herbivore. Comme pour tout autre animal, l’alimentation la plus adaptée est celle qui ressemble le plus à la nourriture que le cochon d’Inde trouverait dans la nature. Son bol alimentaire se compose essentiellement de foin, de légumes et plus rarement de fruits. Ces aliments sont essentiels pour lui permettre d’user ses dents qui poussent en permanence, surtout le foin qui contient des cristaux abrasifs. Les extrudés (granulés complets) sont aussi nécessaires, bien qu’il puisse s’en passer. Néanmoins, les mélanges de graines ne sont pas conseillés, car il aura tendance à les trier et il n’est pas granivore.
Le cobaye
REPRODUCTION
Le cochon d’Inde n’existant plus à l’état sauvage, son système de reproduction dans les milieux naturels n’est pas connu. Dans les populations domestiques, l’accouplement est fortement influencé par l’être humain. Les deux systèmes monogame et polygame se produisent, selon la façon dont les animaux sont logés. Il est capable de se reproduire toute l’année avec un pic de fécondité au printemps. La femelle peut avoir jusqu’à cinq portées par an, bien qu’il soit déconseillé de les faire reproduire plus de deux fois par an.
La période de gestation varie selon le nombre de petits de la portée. Plus ils sont nombreux et plus la gestation est courte. Celle-ci varie entre 60 et 70 jours, durée équivalente à celle des chats, ce qui est assez rare pour un animal aussi petit. À la naissance, les jeunes pèsent environ 90 g, sont recouverts de fourrure, ont déjà des dents, des griffes et les yeux sont ouverts. À peine nés, ils sont déjà autonomes et peuvent grignoter du foin quelques heures plus tard. Au bout de deux jours ils sont capables de manger la même nourriture que leur mère bien qu’elle continue à les allaiter jusqu’à l’âge de 4 semaines. Immédiatement après la mise-bas, la femelle peut à nouveau se reproduire pendant une demi-journée environ. Pour limiter les naissances il convient donc de séparer les couples un peu avant la date prévue pour la naissance.
Les femelles atteignent leur maturité sexuelle vers l’âge de 4 à 5 semaines et, bien que les mâles l’atteignent également vers le même âge, ils ne sont capables de se reproduire vraiment qu’à 9 semaines. Si on les laisse ensemble plus de 2 mois après la naissance, un petit mâle peut féconder sa mère. Les tares de consanguinité sont assez rares chez le cobaye, le principal risque étant une chute de la fécondité et une augmentation du nombre de doigts.
L’espérance de vie du cochon d’Inde est de 3 ou 4 ans en moyenne, pouvant aller jusqu’à 8 ans au maximum voir 10 ans pour quelques rares cas. Les spécimens ayant une reproduction active ont une durée de vie plus courte que celle des autres.
Le cochon d’Inde est également appelé Cobaye domestique
COMPORTEMENT
Le cochon d’Inde est un animal social qui vit de préférence en groupe composé de 5 à 10 individus. Les mâles établissent des hiérarchies sociales dans lesquelles un seul mâle alpha domine les mâles subordonnés. Les mâles sont connus pour être très agressif lorsqu’ils sont en compétition pour le territoire ou les partenaires. Il convient donc de leur assurer un espace assez vaste pour ménager des territoires à chacun avec des cachettes pour se réfugier en cas de panique. Le cochon d’Inde a une activité continue diurne et nocturne avec en alternance des courtes phases d’activité et de repos d’importance égale, réparties sur l’ensemble de la journée. On peut aussi observer quelques pics d’activité crépusculaire. Très docile, il mord et griffe très rarement. Il communique par des petits bruits.
Portrait du cobaye
HISTOIRE
Les premiers cochons d’Inde ont été domestiqués à l’époque précolombienne. Ils sont issus de l’espèce sauvage, le cobaye du Brésil (Cavia aperea). Les premiers Européens qui rencontrèrent ces petits animaux trapus et douillets furent les soldats espagnols qui, vers 1530, atteignirent et conquirent les mystérieuses cités inca du Pérou et du Chili. Les Autochtones les élevaient pour leur viande mais également comme offrande aux défunts. Au XVIIIe siècle, l’espèce arriva en Europe dans les cales des navires des explorateurs hollandais, et on commença à les élever pour en faire des animaux de compagnie. En 1880, très prolifiques, des individus sont vendus jusqu’en Angleterre et en France. D’abord réservés à une élite, ils sont rapidement devenus populaires en tant qu’animaux exotiques de compagnie mais aussi de laboratoire. L’espèce est toujours élevée traditionnellement dans les Andes pour sa chair, en particulier en Équateur, au Pérou et en Bolivie.
Cavia porcellus
ORIGINE DU NOM
On ignore encore pourquoi ces rongeurs furent appelés cochon d’Inde car rien dans son aspect ou son origine ne convient à ce nom. La façon dont ils sont venus à être considérés en tant que cochon dans le langage n’est pas exactement connue, mais les bruits que font les cochons d’Inde ressembleraient à ceux des porcs aux oreilles de certaines personnes. La deuxième partie du nom, « d’Inde », est sûrement due à une erreur. En effet, le cochon est bien originaire d’Amérique du Sud, mais Christophe Colomb a confondu cette partie d’Amérique avec les Indes.
Le cochon d’Inde est également connu sous différents noms dans certaines régions françaises. Il est appelé « gouri » en Isère et en Savoie (proche de goret), « caouïc » ou « porc marin » en Normandie et en Picardie, « goui-goui » en Limousin, « porc de mar » en occitan et « conhic » en gascon (proche de l’espagnol conejo : lapin), ou encore « rat de mer » dans une partie de l’Auvergne.
Cavia porcellus
CLASSIFICATION
Nom commun | Cochon d’Inde |
Autres noms | Cobaye domestique Cobaye |
English name | Guinea pig |
Español nombre | Conejillo de Indias Cobayo |
Règne | Animalia |
Embranchement | Chordata |
Sous-embranchement | Vertebrata |
Classe | Mammalia |
Sous-classe | Theria |
Infra-classe | Eutheria |
Ordre | Rodentia |
Famille | Caviidae |
Genre | Cavia |
Nom binominal | Cavia porcellus |
Décrit par | Carl von Linné (Linnaeus) |
Date | 1758 |
En anglais, le cochon d’Inde est appelé Guinea pig
50 animauxGuide de l’animal domestique
Originaires d’Amérique Méridionale, les cochons de mer sont arrivés en Europe vers le début du 17e siècle. On souligne, ces temps ci, plusieurs races de cochons de mer, comme : le cochon d’inde rosette, les cochons d’inde péruviens, le Texel, le Rex. Ces espèces diffèrent les unes des autres en fonction de la forme et de la couleur de leur fourrure… Nous concernant, nous axerons notre étude sur les particularités des cochons d’inde rosette.
Les cochons d’inde rosette ne sont autres que des cochons d’inde, cependant, avec des poils plus ou moins raides. Ces poils forment une poche d’épis dont la quantité est estimée entre 7 et 8 sur tout le long du corps. Encore surnommés Abyssin, les cochons d’inde rosette sont de grande taille comparés aux cobayes habituels ; une longueur évaluée à 20 ou 50 cm et un poind d’environ 1,8 kg. Tel que l’ensemble des cobayes, ceux à rosette possèdent des glandes caudales, sans vraiment avoir de queue.
Voir les autres articles
Le cobaye angora
Que mange un cochon d’Inde
Bien choisir la cage du cobaye
Informations générales sur les cochons d’inde
Le cobaye Rosette
Les cochons d’inde, originaires d’Amérique du Sud, sont des rongeurs qui contrairement à leur nom ne ressemblent en rien à des porcins. En raison de leur docilité, les cochons d’inde ou cobaye sont largement utilisés pour des manipulations scientifiques. Comme toutes les espèces animales, on distingue plusieurs variétés de cobayes:
-le couronné anglais ou américain possédant une petite rosette sur le front couplée de poils ras – le dalmatien avec des tâches unicolores
– l’angora à poils longs munis de rosettes.
Les cochons d’inde Angora sont caractérisés par leur poils longs. Ils ressemblent aux cochons d’inde Péruvien mais avec une différence située au niveau des rosettes: les angoras possèdent quatre rosettes au lieu de trois.
Les cochons d’inde Angora ont une durée de vie qui s’étend entre 4 et 10 ans. Ce sont des animaux diurnes qui sont par contre très peu actifs la nuit. Leur constitution physique est étonnante car leur corps contient de nombreux petits os :
– 22 os fusionnés, sur le crane
– les côtes possèdent 43 os….
Les Angora disposent de quatre pattes munies de 4 doigts sur les pattes antérieures et 3 sur les pattes postérieures.
Les dents des cochons d’inde Angora, au nombre de 20, sont dépourvues de racines et croissent indéfiniment. Les incisives supérieures sont par contre plus courtes que les inférieures. Un fait plutôt surprenant est l’allure avec laquelle les molaires poussent: 1,2 a 1,5 mm par semaine.
La sociabilité des Angora en particulier et des cochons d’inde en général n’est plus à prouver. Ainsi, malgré leur caractère craintif, les Angora aiment qu’on leur procure des caresses presque toute la journée et apprécie la présence humaine. Ils émettent généralement des cris plus ou moins gênant ayant des fonctions variées,la plupart du temps pour communiquer: quand ils ont faim ou veulent sortir de leur cage. Lorsque votre cochon d’inde saute sur place, roucoule ou encore s’étire, il essaie de vous faire savoir qu’il est parfaitement heureux. Cependant, lorsqu’il émet des couinements aigus à répétition, il veut vous signaler que quelque chose ne va pas
On remarque parfois des cochons d’inde Angora, immobiles dans leur cage ayant les yeux grandement ouverts: en général ils dorment ou ont tout simplement peur. Un groupe de cochons d’inde Angora comporte le plus souvent un mâle et 5 ou 6 femelles en plus des bébés. Un nouveau mâle qui s’y introduit sera automatiquement vu comme un rival potentiel et de violentes luttes peuvent s’en suivre. Donc le mieux est de ne jamais mettre plusieurs mâles (castrés ou pas) et des femelles ensemble.
Des soins et une attention particulière sont à apporter à votre Angora. Ainsi, des que vous remarquerez un baisse de poids de votre animal inquiétez vous car il pourrait être malade. Pesez-le une fois par semaine, s’il est en forme et tous les jours, s’il est malade. La coupe des griffes doit se faire régulièrement. Il est toujours préférable de couper les griffes petit à petit, au lieu d’attendre qu’ils soient assez longs au risque de les blesser. Aussi contrôlerez-vous son anus, son pelage et ses dents.
Quelle race de cochon d’Inde choisir ?
Vous souhaitez vous lancer dans l’adoption d’un cochon d’Inde. Mais quelle race choisir ? Existe-t-il des races plus dociles ou plus délicates que d’autres ? NAC Magazine vous explique tout.
A vrai dire, hormis quelques cas particuliers, le choix de la race n’a pas beaucoup d’importance si vous voulez un adorable compagnon. Il n’y a pas de race plus gentille, plus docile ou plus sauvage que d’autres. Niveau caractère, personnalité et degré d’apprivoisement, chaque individu est unique, il est impossible de faire de généralité sur telle ou telle race ! C’est surtout le côté esthétique qui orientera votre choix.
Voici quelques informations et photos pour vous aider à y voir plus clair. Attention, il ne s’agit pas de montrer ici toutes les races de cochons d’Inde, mais justes les principaux types de poils.
Si vous n’aimez pas les poils longs, optez pour des PL (poils lisses) ou UPL (unicolores poils lisses). Les PL Satins sont aussi pour vous.
Poils lisses
UPL (Unicolore Poils Lisses)
Satin
Si vous aimez les poils “en bataille”, le cobaye » à rosettes « , ou Abyssinien vous ravira.
Abyssinien ( » rosettes « )
Si vous aimez l’aspect » peluche « , les Rex et Teddy feront votre bonheur.
Rex
Teddy
Si vous choisissez un cochon d’Inde à poils lisses et longs, comme le Péruvien ou le Sheltie il faudra le brosser régulièrement.
Sheltie
Péruvien
Vous pouvez aussi opter pour des poils longs ondulés avec un aspect » moutonneux « , avec un Texel ou un Lunkarya.
Lunkarya
Texel
Et si vous ne voulez pas de poils du tout, il existe des cobayes nus, comme le Skinny ou le Baldwin. S’ils n’ont pas besoin de brossage, ils peuvent être plus fragiles que les autres, et craignent encore plus les courants d’air.
Skinny
Baldwin
Et pour découvrir toutes les races de cochons d’Inde, ainsi que leurs couleurs et marquages, vous pouvez consulter le , rubrique » présentation « .
Par Marie-Sophie Germain