Table des matières
- Substrat pour tortue
- Rôle du substrat pour tortue
- Choix du substrat pour tortue
- Aménagement du substrat pour tortue
- Entretien du substrat
- Substrat pour terrarium
- Acheter une tortue – la tortue terrestre
- Quel enclos ou terrarium choisir pour sa tortue terrestre ?
- La différence entre un enclos intérieur et un terrarium
- Le terrarium
- L’enclos
- En résumé
- Conditions d’entretien des tortues terrestres : les points essentiels pour éviter dépérissement et carapaces molles
Substrat pour tortue
Un sol en adéquation avec le biotope naturel de votre tortue
Lors de l’acquisition d’une tortue terrestre, il convient de lui offrir un habitat conforme à son milieu naturel, doté notamment d’un substrat adapté.
Avoir une tortue de terre
Article
Lire l’article Ooreka
Rôle du substrat pour tortue
Élément essentiel de l’habitat de votre tortue, le substrat tapisse le sol du terrarium. Il importe donc de le choisir avec un soin tout particulier lors de l’aménagement de son lieu de vie.
Son épaisseur doit être de 10 cm au minimum, voire davantage pour certaines espèces de tortue.
Lizboynton/123RF
Choix du substrat pour tortue
Il existe différents types de substrats, parmi lesquels il convient de choisir celui qui se rapproche le plus du terrain sur lequel la tortue évolue dans son biotope naturel : aride, sableux ou terreux.
Privilégiez donc un substrat naturel, comme des écorces d’arbre, du sable ou du terreau mélangé à de la terre.
Écorces d’arbre
Il s’agit le plus souvent d’écorces de pin ou de hêtre. Prenez garde aux écorces ou copeaux de bois de piètre qualité, car ces derniers peuvent :
- provoquer des maladies respiratoires ;
- produire des échardes susceptibles de blesser l’animal ;
- contenir des acariens, néfastes pour la santé du reptile.
Terreau et terre
Le terreau est généralement mélangé à de la terre de bruyère ou de chanvre.
- La terre de bruyère maintient correctement l’hygrométrie et réduit la prolifération des bactéries. Elle est particulièrement bien adaptée aux tortues juvéniles.
- La terre de chanvre présente l’avantage d’absorber les déjections, et de procurer fraîcheur et obscurité à la tortue lorsque celle-ci souhaite s’enterrer.
Aménagement du substrat pour tortue
En intérieur, le substrat pour tortue peut être agrémenté de cachettes et de petits rochers – ces derniers devront être changés régulièrement de place pour éviter la prolifération de vers blancs au-dessous ; les mêmes précautions seront prises avec le récipient d’eau qui créé de l’humidité.
Dans un enclos extérieur, le sol est constitué d’herbe, de terre et de sable. Le substrat tapissant les différentes cachettes pourra être composé de feuilles mortes, de foin ou de paille.
Entretien du substrat
Le substrat pour tortue doit être nettoyé et renouvelé régulièrement afin d’éviter le développement de maladies.
Il est aussi conseillé de l’humidifier souvent, car un environnement trop sec peut nuire à la santé de la tortue.
Substrat pour terrarium
La première chose à prendre en compte quand vous décidez d’élever des reptiles est connaître les besoins vitaux de votre nouvel animal de compagnie.
Pour l’aménagement du sol de votre terrarium vous devrez vous procurer du substrat pour terrarium tropical/humide ou désertique. Il faut choisir des matériaux naturels en lien à l’espèce de reptiles que vous hébergez.
A quoi sert le substrat ?
Le substrat permet d’aménager le fond du terrarium pour le rendre à la fois fonctionnel et beau. Il maintient une bonne hygiène dans le terrarium mais devra être nettoyé régulièrement pour ne pas avoir à la changer trop souvent.
Selon l’espèce et le substrat choisi il y a plusieurs intérêts pour l’animal. Vous obtiendrez un effet esthétique agréable et limiterez efficacement les odeurs.
Comment choisir le substrat ?
Il suffit de choisir le substrat adapté à vos espèces de reptiles selon l’effet visuel souhaité dans votre terrarium.
Vous pouvez trouver sur notre site le necessaire pour les terrariums tropicaux : du substrat en fibres de noix de coco, en mousse ou à base d’écorce de pin. Ils ont la propriété de maintenir l’humidité.
Certains substrats permettent de maintenir une hygrométrie élevée tout en évitant le risque de pourrissement.
Il existe également des sols à base de terre et d’ingrédients naturels mélangés pour obtenir un sol humide ou semi-humide qui permet de planter des végétaux vivants et accroître le taux d’humidité du terrarium.
Pour les terrariums désertiques, le sable semble être le meilleur produit.
Il vous faudra ensuite répartir le substrat ou la litière dans le fond du terrarium et de laisser le coin-repas dégagé pour éviter qu’il ne soit ingéré accidentellement par l’animal.
Acheter une tortue – la tortue terrestre
Enclos pour tortue
Un enclos sur le balcon ou dans le jardin est le plus bel endroit pour une tortue. Seul un chauffage spot est requis pour les journées plus froides. Les rayons UV supplémentaires ne sont pas nécessaires, tout comme l’alimentation artificielle en vitamines, puisque le soleil brille dehors. Une colline sèche, ensoleillée toute la journée est importante.
L’enclos doit être construit un peu en biais pour éviter l’assemblement d’eau en cas de pluie. Installez un écoulement d’eau au point le plus bas.
Une maisonnette en verre dans l’enclos est indispensable pour que la tortue puisse se retirer. Celle-ci doit être à l’abri des courants d’air et partiellement à l’ombre.
Nourriture pour tortue
La plupart des tortues sont herbivores. Tout comme nous les humains, elles aiment une alimentation variée afin d’assurer l’absorption de minéraux et vitamines importants. La base alimentaire :
- 80% de laitue
- 12% de pomme
- 5% de banane
- 1% pour tous les autres fruits ainsi que pissenlit et carottes
Le régime alimentaire peut varier en remplaçant par exemple la laitue par des herbes sauvages locales. En outre, les jardins (attention, l’herbe ne doit pas être traitée!) offrent différentes espèces de plantain ainsi que stellaires et herbes aux goutteux mais aussi lamier, orties, trèfle blanc et rouge, liseron des haies et lathyrus. Cependant, ces herbes ne doivent pas être servies avec leurs racines.
Les minéraux dans la nourriture pour tortue
Foin et herbes sauvages (pissenlit, pâquerette, stellaire, feuilles de mûres) couvrent bien les besoins en minéraux. Si carence il y a, la tortue le » remarquera « . Mettez dans une autre gamelle (ne pas mélanger avec la nourriture quotidienne!) poudre de coquillage, os de sèche ou coquilles cassées d’oeufs pour que la tortue puisse se servir toute seule.
Les vitamines dans la nourriture pour tortue
Si vous donnez à votre tortue, comme susmentionné, du foin frais et des herbes sauvages, en combinaison avec un enclos en été, elle ne devrait pas avoir de manque de vitamines. Adressez-vous absolument à un vétérinaire en cas de maladie. Il pourra déterminer la quantité de vitamines requise d’après le poids.
Acheter une tortue aquatique
Les tortues aquatiques peuvent atteindre une taille de 40cm. En comparaison avec les tortues terrestres, elles sont beaucoup plus chères et parfois plus compliquées à entretenir. La tortue aquatique est détenue dans un aquaterrarium avec une partie sèche et une partie sous l’eau. La partie submergée comprend environ deux tiers de la superficie générale. Certaines espèces, comme les tortues terrestres, hibernent sans manger. Il existe des bassins spéciaux pour hiberner. Certaines espèces sont agressives et peuvent mordre.
Les tortues qui ne sont PAS adaptées pour les débutants
Beaucoup de propriétaires ne s’informent pas correctement sur la taille des tortues et ont en suite des problèmes quand elles grandissent. C’est pour cette raison que les tortues suivantes sont seulement conseillées à des propriétaires expérimentés :
- Tortue sillonnée – peut atteindre à l’âge adulte un poids de 60kg et une taille de 80cm
- Tortue léopard – peut avoir un poids jusqu’à 30kg et une taille d’environ 60cm
- Tortue charbonnière à pattes rouges – environ 8kg et une taille de 35 à 40cm
- Tortue charbonnière à pattes jaunes – environ 12kg et une longueur de jusqu’à 60cm
Quel enclos ou terrarium choisir pour sa tortue terrestre ?
Une tortue juvénile pourra se satisfaire d’un simple terrarium. En grandissant, sa taille l’obligera à émigrer vers un enclos extérieur. Jusqu’à quelle taille un terrarium est-il suffisant ? Comment l’aménager ? Comment concevoir un enclos ? Retrouvez nos réponses et nos conseils pour que votre tortue vive sereinement.
Le climat tempéré de la France oblige à certains aménagements pour que les tortues n’étant pas faites pour vivre sous la pluie et le froid puissent continuer à mener une vie presque normale. Ainsi, en dehors des périodes d’hibernation de la tortue terrestre, de nombreuses espèces doivent se voir aménager un terrarium assez spacieux pour passer les périodes les plus rugueuses.
Les tortues issues d’Afrique du Nord (Testudo graeca) et les Furculachelys nabeulensis ne peuvent pas survivre plus de 3 à 4 mois à l’extérieur dans les régions situées au nord de Paris. La Tortue d’Hermann, elle, peut vivre les 3 quarts de l’année à l’extérieur. Elle devra rentrer l’hiver approchant.
Dans tous les cas, elles doivent posséder un enclos fermé ou un terrarium pour les plus jeunes et plus petites d’entre elles.
La différence entre un enclos intérieur et un terrarium
Il n’existe pas de différences notoires entre un enclos d’intérieur et un terrarium, excepté la taille. Cette dernière doit bien évidemment être largement supérieure dans un enclos d’intérieur.
Un terrarium est considéré comme grand quand il dépasse les 2 mètres de longueur. Vous devrez donc dégager une pièce entière pour l’installation d’un enclos d’intérieur. Cela demande de la place. De plus, cette pièce devra être exposée plein sud pour que votre tortue bénéficie d’un ensoleillement suffisant.
Le terrarium
Pour qui ?
Il est idéal pour une tortue terrestre juvénile. Lors de son adoption, ses premières années se passeront dans cet espace plutôt spacieux. Ne vous fiez pas à la taille de votre tortue à l’adoption. Souvent très petite, elle est amenée à vite grandir, mais ne peut atteindre sa taille adulte qu’à 10 ou 15 ans. Vous devrez donc pencher pour un terrarium assez grand.
Quelle taille et quel matériau ?
Le terrarium devra être long d’au minimum 1 mètre pour accueillir votre tortue durant plusieurs années. Il devra être d’une profondeur d’environ 50 cm minimum et d’une hauteur quasiment égale.
Privilégiez un terrarium en verre à ouverture latérale. Oubliez le bois en raison de sa toxicité. Le fond du terrarium doit vous permettre un entretien facile. Vous pouvez l’isoler avec du liège, ce qui convient parfaitement.
Quel substrat ?
Privilégiez la terre aux copeaux de bois qui ne permettent pas à votre tortue de rediffuser dans le substrat sa température corporelle. En effet, il arrive souvent que votre tortue doive s’enfouir dans la terre pour y retrouver de l’humidité, de l’obscurité. Ainsi, l’épaisseur de la terre doit être d’au moins 10 centimètres. Vous pouvez disposer un peu partout dans le terrarium des pierres plates pour maintenir le taux d’humidité adéquat.
Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
Les accessoires indispensables
- Un tube fluo UV (UVB pour le calcium, UVA pour l’alimentation) pour limiter la perte des rayons du soleil par le biais de la vitre du terrarium.
- Un point d’eau situé entre le point chaud et le poing froid du terrarium. L’eau doit être tiède et non chaude. L’eau ne doit pas arriver plus haut que le menton de votre tortue.
- Un chauffage à l’aide d’une ampoule, de câbles chauffants, mais aussi d’écharpes chauffantes.
L’enclos
Une tortue terrestre, notamment d’Hermann pour les plus connues en France, doit vivre dehors 3-4 mois après son arrivée à votre domicile. Ainsi, vous devrez construire au préalable un enclos répondant à ses besoins. L’enclos devra contenir plusieurs caractéristiques :
- Une taille assez grande pour favoriser le déplacement de votre tortue et lui offrir des conditions semblables à ce qu’elle trouve à l’état sauvage. Il est conseillé de proposer un enclos de 10 à 12 m² minimums à une tortue adulte. Une juvénile peut être satisfaite de 2 à 3 m².
- Une exposition au soleil assez importante.
- Aucune herbe mais de la terre sombre ou un compost végétal pour capter plus facilement et conserver la chaleur des rayons du soleil.
- Un abri.
- Des plantations, sources de nourriture pour votre tortue : pissenlits, radis, navet, mâche…
- Un point d’eau, comme dans un terrarium, où votre tortue pourra se baigner, se nettoyer. N’oubliez pas de changer l’eau régulièrement.
L’enclos devra être grillagé pour éviter que les prédateurs ne viennent rôder, blesser voire tuer votre reptile. En effet, certains oiseaux sont friands des tortues, les rats peuvent également venir les blesser. La clôture devra être assez grande pour éviter à votre tortue de pouvoir l’escalader.
Vous habitez dans une région du nord de la France, pensez à installer une serre, qui permettra de laisser votre tortue à l’extérieur même l’hiver, durant sa phase d’hibernation, ou au printemps quand les températures sont encore fraiches.
Dans l’idéal, faites descendre la clôture à une vingtaine de centimètres sous la terre, pour éviter que la tortue ne creuse et ne s’évade.
Les tortues même si elles hibernent, ne peuvent pas supporter des températures négatives longtemps et importantes. Il est parfois préférable de les faire hiberner » en intérieur » avec des conditions fraiches mais sous contrôle.
A lire aussi : « Faire garder sa tortue »
En résumé
Votre tortue ne pourra pas passer trop longtemps dans un terrarium, trop étroit pour elle même juvénile. Elle aura besoin d’un espace plus grand. Un enclos grillagé et protégé lui conviendra à merveille. Il devra comprendre tous les accessoires indispensables à son bien-être (gamelle d’eau, plantations, terre sombre, compost, cachette). Pensez à installer une serre si vous habitez dans le nord de la France pour lui permettre de passer l’hiver.
Certaines espèces ne supportent pas de rester plus de la moitié de l’année dehors. Elles ne sont pas habituées à un climat tempéré. Dans ce cas, prévoyez de créer un enclos d’intérieur (la surface d’une pièce). L’enclos d’intérieur reprend les mêmes caractéristiques d’un terrarium.
Conditions d’entretien des tortues terrestres : les points essentiels pour éviter dépérissement et carapaces molles
05 Août2017
Written by Eric YERAMIAN. Posted in Les NAC
“Ma tortue a la carapace molle et elle ne bouge plus”, voici un motif de consultation malheureusement très fréquent avec un pronostic souvent réservé alors que des bonnes conditions d’entretien dès l’adoption permettent d’éviter ce genre d’affection. Les tortues sont des animaux à sang froid, leur métabolisme est donc très lent et l’effet de mauvaises conditions d’entretien ne se verra qu’au bout de plusieurs mois voir plusieurs années, ce qui est tard pour rétablir un environnement correct. Dans cet article sont détaillés quelques points essentiels à respecter pour apporter à votre tortue terrestre un environnement adapté et lui éviter de nombreux problèmes de santé.
-
1 espèce = 1 enclos
Voici un petit rappel sur les origines de nos tortues de compagnie pour mieux comprendre leurs besoins. En France la majorité des tortues domestiques appartiennent au genre Testudo. On en distingue deux principales:
- La tortue de Hermann (Testudo hermanni)
C’est la seule espèce de tortue terrestre naturellement présente en France, elle vit sur le contour méditerranéen, du nord de l’Espagne à la Turquie.
* Pour la reconnaître: elle possède un éperon corné sur le bout de la queue et son écaille supracaudale est généralement divisée en deux.
- La tortue grecque (Testudo graeca graeca)
La tortue grecque a une répartition plus diversifiée, on la retrouve principalement au sud de l’Espagne et au Maghreb, mais également en Sardaigne, Albanie, Grèce, au Moyen Orient et dans le Caucase russe. Le climat de son milieu de vie naturel peut donc varier mais elle peuple de préférence les zones arides, chaudes et relativement pauvres en végétation. En captivité il faut donc éviter une humidité trop élevée et des températures trop basses, la tortue grecque y est très sensible. Elle développe rapidement des rhinites contagieuses et des bronchites chroniques en cas de climat inadapté.
* Pour la reconnaître: elle possède un tubercule élargi sur l’intérieur des cuisses et son écaille supracaudale et généralement unique. Cette espèce n’a pas de pointe cornée à l’extrémité de la queue.
- Conclusion: 1 espèce = 1 enclos !
Avec ce rappel il est facile de comprendre que 2 espèces différentes de tortues ne doivent jamais être maintenues dans le même enclos. Ceci est vrai pour toutes les espèces de tortue et particulièrement pour les Grecques et les Hermann, en effet:
– La tortue grecque ne peut être maintenue sur un terrain humide, exposé au nord ou dans un couloir de vent alors que la tortue de Hermann peut vivre dans ces conditions sans souci.
– La tortue grecque est sujette à la rhinite contagieuse et aux bronchites chroniques et elle est porteuse saine de l’herpès virus, virus qui peut causer une infection grave chez la tortue de Hermann.
– Maintenir 2 espèces dans le même enclos entraîne un risque d’hybridation
-
Des UV B indispensables!
Une tortue doit soit vivre dehors (lumière du soleil directe, sans vitre interposée), soit avoir une lampe à UV B dans son terrarium. Une tortue terrestre maintenue dans un environnement sans UV B ne peut pas survivre sur le long terme. En effet, les tortues terrestres herbivores sont incapables d’absorber le calcium si elles ne sont pas exposées aux UV B, or le calcium est indispensable au développement de leur carapace et au bon fonctionnement de leur organisme.
Explication simplifiée: C’est la vitamine D3 activée qui permet aux intestins d’absorber le calcium contenu dans les aliments. Sans vitamine D3 le calcium ingéré est directement rejeté dans les selles et les urines sans être utilisé. Les reptiles carnivores obtiennent la vitamine D3 grâce aux proies qu’ils consomment , les herbivores doivent la fabriquer eux-même. Chez les tortues, ce sont les UV B et la chaleur provenant du soleil qui permettent une mutation du cholestérol contenu dans la peau pour le transformer en vitamine D3.
En conclusion: sans UV B, pas de vitamine D3; sans vitamine D3 , impossibilité d’absorber le calcium et sans calcium dépérissement de la tortue.
Donc si votre tortue vit toute l’année dans un enclos extérieur, le soleil lui apporte les UV B nécessaires. Attention toutefois à ce qu’elle ait accès à des zones d’ombre dans son enclos. Si votre tortue vit à l’intérieur, il est obligatoire de lui installer un tube à UV B à l’intérieur de son terrarium:
– Les UV B sont filtrés par le verre, il est donc inutile de mettre le terrarium contre une fenêtre. Ceci est même dangereux car il y a un risque d’élévation excessive de la température dans le terrarium. De même il est inutile de mettre le tube à UV B du côté extérieur de la vitre du terrarium.
– Choix des UV B pour les tortues grecques et les tortues de Hermann: choisir un tube à UV avec 5% d’UVB (noté 5.0) car dans nos régions européennes les UV B représentent 5% des UV solaires, les tortues de nos régions ont donc une peau adaptée à cet indice UV B. Ne prenez pas un tube d’indice 8.0 qui est prévu pour des tortues vivant en milieu aride (tortues du genre Geochelone par exemple). La peau de nos tortues européennes n’est pas prévue pour supporter un taux si élevé d’UV B, cela abimerait la peau et à terme la synthèse de vitamine D3 ne pourrait plus se faire correctement. Donc apporter trop d’UV B est aussi néfaste que de ne pas en apporter, d’où l’importance de choisir l’indice solaire qui correspond à celui de l’habitat naturel de votre tortue. De plus trop d’UV B peut entraîner des pathologies oculaires (uvéites et cataractes).
– Une lampe UV B a une durée de vie de 6 à 8 mois : il faut donc la changer régulièrement.
– La portée d’une lampe UV B est d’environ 40 cm, il ne faut donc pas la placer trop en hauteur.
– Il vaut mieux privilégier une lampe UV B pour que la tortue fabrique naturellement sa vitamine D3 plutôt que de donner des granulés riches en vitamine D3. Attention à ne pas associer lampe UV B et granulés riches en vitamine D3 car un excès en vitamine D3 peut entraîner des dépôts de calcium dans les reins.
-
Une complémentation en calcium obligatoire pour les tortues ne broutant pas l’herbe du jardin
Nous venons de voir que les UV B sont indispensables à l’absorption du calcium, mais pour l’absorber il faut qu’il y en ait dans l’alimentation ! Et ce en quantité suffisante. Les tortues terrestres ont besoin d’une alimentation riche en minéraux avec 2 à 3 fois plus de calcium que de phosphore car leur carapace nécessite une grande quantité de calcium. En cas de carence en calcium, la carapace de la tortue se ramollit et son squelette se déminéralise, ce qui peut aboutir à des fractures spontanées.
Si votre tortue vit dans un enclos extérieur et broute l’herbe et les plantes du jardin, son alimentation lui apporte tout le calcium dont elle a besoin. Il n’est donc pas nécessaire de lui apporter un complément.
Si votre tortue vit à l’intérieur ou dans un enclos en terre battue sans végétation et qu’elle est nourrie avec des végétaux achetés dans le commerce, elle ne reçoit pas suffisamment de calcium. Les végétaux achetés dans le commerce sont toujours plus riche en phosphore qu’en calcium, ce qui ne correspond pas aux besoins de la tortue. Il faudra alors obligatoirement la complémenter en calcium.
*En pratique:
– Les jeunes en croissance ont besoin d’une complémentation quotidienne, pour les adultes il suffit de donner un complément une fois par semaine.
– La complémentation se fait avec de la poudre de calcium disponible en animalerie et dans le commerce. Attention à acheter un complément ne contenant que du calcium, achetez de la poudre de calcium sans vitamine D3 (souvent noté en anglais “Ca without D3” sur l’emballage). Il vaut mieux favoriser les UV B pour que la tortue fabrique naturellement sa vitamine D3. Souvent les poudres contenant de la vitamine D3 sont trop concentrées et un excès en vitamine D3 peut entraîner un dépôt de calcium dans les reins.
– Il est aussi possible de placer un morceau de roche riche en carbonate de calcium dans la gamelle d’eau de votre tortue. La roche va se dissoudre progressivement et enrichir l’eau en calcium.
-
Une alimentation variée
L’alimentation des tortues terrestres herbivores se compose de 90% de végétaux et de 10% de fruits. Cette alimentation doit être variée pour qu’il n’y ait pas de carence. Nourrir les tortues uniquement avec de la salade et des tomates est une erreur courante qui peut engendrer des problèmes de santé.
* Végétaux à privilégier: foin, herbe, feuilles et fleurs de pissenlit, endives, trèfles, feuilles de moutarde, scarole, cresson, courge, mâche, fanes de carotte, poivrons verts, oseille, plantain, liseron, vesce, sainfoin, cardamine, capselle bourse-à-pasteur, chicorée frisée, feuilles de navet, feuilles de radis, feuilles de mûrier et de ronces, feuilles de betterave, feuilles d’ortie, romaine, luzerne.
* Fruits à donner en petite quantité: banane, papaye, abricot, fraise, figue fraîche, figue de barbarie…
* Légumes à donner en petite quantité: brocoli, radis, épinards, betteraves, céleri.
-
Un bain hebdomadaire
Afin d’éviter que votre tortue ne se déshydrate, il est conseillé de lui faire prendre un bain d’eau tiède durant environ 20 minutes une fois par semaine. L’absorption de l’eau se fait par le cloaque (orifice unique de la tortue se situant sous la queue et servant à la fois pour les voies intestinales, urinaires et génitales). Il faut donc veiller à ce que l’arrière train de votre tortue soit immergé dans l’eau, attention toutefois à ce que la hauteur d’eau ne dépasse pas celle de son menton pour éviter tout risque de noyade. Cette baignade favorise également l’émission des selles et des urines, elle vous permet ainsi de vérifier l’absence de parasites intestinaux (vers).
-
Du chauffage
Les tortues ne peuvent pas réguler leur température, celle-ci dépend de la température de l’air ambiant. Il est donc important de leur fournir une température ambiante qui correspond à celle de leur milieu naturel :
– Tortues grecques: 24°C à 32 °C le jour et 22°C la nuit
– Tortues de Hermann: 25°C à 32°C le jour et 18°C la nuit
Pour chauffer le terrarium, placez une lampe chauffante dans un coin pour créer un gradient de température avec un point chaud dans le coin où se trouve la lampe et un point froid dans le coin opposé. Avec cette disposition, la tortue peut choisir la température qui lui convient le mieux. La température est à contrôler avec un thermomètre. L’idéal est d’avoir un thermostat pour régler la température jour/nuit. Les plaques chauffantes et les rochers chauffants sont à éviter car ils peuvent provoquer des brûlures.
-
Autres paramètres de l’environnement
* Durée d’éclairement: 12H à 14H en été et 8H à 10H en hiver
* Humidité idéale:
Tortue de Hermann: 50%
Tortue grecque: 30 à 50% (la tortue grecque nécessite un environnement sec. Un fort taux d’humidité constant peut la prédisposer à des infections respiratoires)
Un environnement trop sec ou trop humide peut provoquer des problèmes de santé tels que des troubles de la mue, des troubles respiratoires et dermatologiques. Les tortues juvéniles peuvent nécessiter des taux d’humidité plus élevés afin d’éviter les malformations des carapaces lors de la croissance (malformations entraînant des carapaces dites “en toblerone” par exemple)
* Fournir un abris et un bassin assez grand pour que la tortue puisse s’immerger sans se noyer (l’eau ne doit pas arriver plus haut que le menton de la tortue).
-
Hibernation
L’hibernation est recommandée pour les tortues de Hermann, elle est possible mais non obligatoire pour les tortues grecques. Attention à ne faire hiberner que des tortues en parfait état de santé. L’hibernation des jeunes est controversée. Dans le doute, mieux vaut attendre 3-4 ans avant la première hibernation. En captivité, la longueur recommandée d’hibernation est d’environ 3 mois. Si votre tortue de Hermann vit dans un enclos extérieur toute l’année, elle se régulera toute seule pour hiberner. Dans tous les cas une tortue n’hibernant pas ou se réveillant trop tôt d’hibernation doit être gardée dans un terrarium avec du chauffage, des UVB et une alimentation variée. Il n’est pas possible de la laisser dehors avant mars/avril si elle n’hiberne pas.
-
Conclusion
Contrairement aux idées reçues, fournir des conditions de vie optimales à une tortue se révèle bien plus complexe que d’entretenir un chien ou un chat. L’idéal pour se rapprocher des conditions de vie naturelles est d’avoir un enclos extérieur toute l’année pour les tortues de Hermann et un enclos extérieur durant la saison estivale pour les tortues Grecques. Si ceci est impossible, il est impératif d’avoir un terrarium correctement équipé et de fournir une nourriture variée et complémentée en calcium.
Pour rappel les tortues terrestres sont des espèces protégées car menacées d’extinction à l’état sauvage. De ce fait elles font l’objet d’une réglementation: c’est la convention de Washington (ou CITES) qui définit les conditions de détention des tortues domestiques.
Voici les différentes conditions à remplir:
* La tortue doit être identifiée par une puce électronique (photo pour les animaux de moins de 10 cm)
* Il faut faire une demande d’autorisation de détention en préfecture (CERFA à remplir).
* En cas de détention de plus de 6 tortues terrestres, il est nécessaire de posséder un certificat de capacité et une autorisation d’ouverture d’établissement (dossier à déposer à la préfecture)
Si vous achetez votre tortue chez un éleveur habilité, celui-ci doit vous fournir le certificat intracommunautaire et les papiers d’identification de la tortue. Dans ce cas il vous reste juste à demander une autorisation de détention.
Si vous avez adopté une tortue avant 2004 et n’avez pas reçu ces documents ou si vous avez récupéré une tortue de provenance inconnue, il faut l’identifier et contacter la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) de votre département. La plupart du temps les DDPP sont compréhensives et acceptent de régulariser la situation de votre tortue si vous montrez que vous lui offrez de bonnes conditions de vie (en suivant tous les conseils de cet article 😉 ).