Table des matières
- Bac litière lapin : propreté assurée !
- BAC À LITIÈRE POUR LAPIN, COMMENT CHOISIR ?
- COMMENT APPRENDRE À SON LAPIN À UTILISER LE BAC À LITIÈRE ?
- OÙ PLACER LE BAC À LITIÈRE LAPIN ?
- Quelle litière pour lapin choisir ?
- Les litières convenant parfaitement pour les lapins
- Les litières propices utilisées en sous couches
- Les litières lapin à éviter
- Litière pour lapin
- Litière pour lapin : apprentissage de la propreté
- Quel type de bac à litière utiliser ?
- Quelle litière choisir ?
- Entretien du bac à litière
- Prix du bac à litière
- ᐅ La meilleure litière pour lapin en 2020 !
- Quelle est la meilleure litière pour les lapins ?
Introduction
Choisir une litière peut sembler anodin mais il est en fait très important de choisir le bon produit. Ceci évite à votre lapin des problèmes de santé découlant d’une mauvaise d’hygiène tout en évitant les mauvaises odeurs dans votre logement. Si vous constatez un problème d’odeurs ou d’humidité, ceci signifie soit que vous ne changez pas la litière assez souvent, soit que votre litière est de mauvaise qualité.
Les litières présentées ici ne sont ni toxiques ni comestibles. Une litière n’est pas un aliment, si votre lapin la trouve à son goût et la mange en grande quantité, changez de litière ou recouvrez la litière d’une grille d’évier. Vous lui éviterez ainsi de sérieux problèmes digestifs.
Les lapins étant assez susceptibles, il est possible qu’ils refusent d’utiliser leur bac à litière après un changement de litière, soit parce qu’ils ne l’identifient pas comme étant de la litière soit parce qu’elle leur déplaît. Ce problème se règle normalement en quelques jours, il suffit de la mélanger à l’ancienne et de la salir avec un peu d’ancienne litière souillée. Si vraiment votre lapin ne s’y fait pas, c’est que cette litière est probablement trop inconfortable pour lui.
Si votre lapin vit en cage (ce que je vous déconseille fortement) : Si votre lapin vit une partie de la journée en cage sans bac à litière, il est primordial de choisir une litière appropriée car il sera en permanence en contact avec la litière et ses émanations. Evitez la litière végétale en granulés, les copeaux de hêtre souvent très épais ou le maïs concassé qui sont sources d’inconfort. Evitez également les litières à base de conifère. Il ne vous reste plus beaucoup de solutions : litière de chanvre ou de papier pour un réel confort.
Je vous conseille donc l’achat d’un bac à litière et d’un enclos pour offrir à votre lapin un habitat adapté et meilleur pour sa santé.
Litière pour le bac à litière : La litière idéale est une litière végétale bien absorbante et non volatile (sauf pour certaines lapines qui adorent la creuser quand elle est bien humide et à l’état sableux). Elle se présente sous forme de copeaux, grains ou granulés selon le produit. Il est fortement recommandé de déposer dessus une grille d’évier en plastique souple à la fois pour améliorer le confort et isoler les pieds de l’humidité.
La paille et le foin ne sont pas adaptés à servir de litière dans un bac à 2 exceptions près :
– certains lapereaux mangent leur litière, il est donc préférable de leur mettre de la paille et du foin dans un premier temps afin d’éviter des problèmes digestifs.
– certains lapins rechignent à manger du foin, s’en servir dans le bac à litière peut être une solution pour augmenter leur consommation. Ce système est très employé dans les pays anglo saxons. Les lapins savent parfaitement reconnaître le foin souillé du foin sain, ce n’est donc pas un problème sanitaire. Ce système en revanche provoque un grand gaspillage de foin et peut poser problème le jour où vous souahiterez repasser à une litière normale. Le lapin risque de préférer continuer à uriner dans son foin..
La litière à base de maïs est déconseillée. Elle n’est pas assez absorbante et dégage rapidement de mauvaises odeurs. De plus, certains lapins apprécient de la grignoter.
La litière de hêtre n’absorbe pas et sent assez mauvais
La litière de chanvre. Elle se présente sous forme de copeaux mais elle est moins volatile que les copeaux classiques.
La litière en pulpe de papier sans pin ni cèdre est un bon produit, très absorbante mais moins volatile que les copeaux classiques.
Les litières végétales pour chat représentent le meilleur rapport qualité/prix, elles sont très absorbantes, peu onéreuse à l’usage, nécessitent de changer la litière du bac moins souvent et peut être utilisée comme compost. Elles sont vendues sous forme de granulés entiers ou brisés.
La litière en granulés de paille est absorbante et peut être utilisée comme compost.
Les granulés de bois de chauffage représentent une alternative très économique pour un résultat comparable. Là aussi, si votre lapin n’a pas la possibilité de s’éloigner de son bac, privilégiez une litière à base de non résineux.
De nombreux débats animent le web au sujet des granulés de chauffage. La priorité n’est pas la qualité de tel ou tel granulé mais le choix d’un mode de vie adapté pour votre lapin. Un lapin qui vit en liberté n’est jamais en contact avec son bac à litière en dehors des quelques minutes par jour où il va faire ses besoins. Les émanations, si infimes soient telles, ne représentent donc pas un danger pour lui.
En revanche, si votre lapin vit en cage et ne peut jamais s’éloigner de son bac à litière, il court bien plus de risques de souffrir des émanations même avec une litière parfaitement saine.
Pour prendre un exemple, respirer un air pollué par les pots gaz d’échappement des voitures lorsque l’on se promène en ville n’est évidemment pas très bon pour la santé mais ce sera toujours moins néfaste que de coller votre nez dans le pot pendant 10 minutes !
Si vous souhaitez que la litière ne représente aucun danger pour votre lapin, l’essentiel est de la changer très souvent, de bien aérer la pièce dans laquelle elle est placée et de permettre à votre lapin de s’en éloigner autant qu’il le souhaite.
Plus vous avez de lapins, plus ceci est important car c’est le confinement qui provoque des maladies et des épidémies. Plus l’espace de vie de votre lapin est limité, plus vous devez éviter les litières à base de conifère.
La Litière de Miscanthus ne pose pas de problème
La litière de lin ne pose pas de problème
Les litières TOXIQUES POUR LE LAPIN :
Une autre litière très courante est composée de copeaux de bois :
Cette litière est très absorbante mais TOXIQUE. Diverses études ont démontré que les litières à base de copeaux de résineux étaient toxiques pour le lapin, nous vous déconseillons donc ces litières. Les litières à base de cèdre rouge sont également irritantes pour les voies respiratoires, tout comme les litières parfumées.
La litière minérale pour chat est fortement déconseillée car elle peut provoquer un blocage intestinal en cas d’ingestion :
L’art d’une bonne litière :
Beaucoup de gens adoptent au début la solution des animaleries en disposant des copeaux de bois au fond de la cage. C’est ce que nous avons fait quand nous avons acheté Chouquette mais nous nous sommes très vite rendus compte de certains inconvénients :
1 – | Le nettoyage est difficile car il faut vider la cage des objets qu’elle contient avant de pouvoir récupérer les copeaux. |
2 – | Impossible de nettoyer à fond sous l’eau ou au jet sans démonter la cage. |
3 – | Étant en permanence obligé de vivre dans ses déjections, votre lapinou n’a aucune chance d’acquérir les bonnes habitudes de propreté et il aura bien du mal à garder un endroit sec pour dormir. Chouquette, toute petite qu’elle était, poussait les copeaux pour pouvoir se coucher sur le fond de sa cage. C’est grâce à ce comportement que nous avons très vite compris les problèmes que posent cette solution. |
Une boite adaptée :
Nous avons très rapidement renoncé aux copeaux au fond de la cage pour adopter un bac en plastique réservé à la litière. A mesure qu’ils grandissent, les lapins vont naturellement choisir un endroit particulier et toujours le même pour faire leurs besoins. Mettre leur litière dans une boite spéciale dans un coin de la cage dès qu’ils sont petits les habituera plus vite à la propreté tout en leur garantissant des conditions d’hygiène et de vie meilleures.
Quand le lapin est petit, n’importe quel bac peut faire l’affaire mais vous pouvez prévoir dès le départ d’acheter un bac adapté à la taille du lapin adulte tant en longueur qu’en hauteur. Il faut savoir qu’une lapine adulte fait pipi en bloquant souvent son arrière train sur un bord de la boite. Si les bords sont trop bas, ça passe par dessus et le pipi se répand dans la cage. Voilà pourquoi les bords doivent être assez hauts.
Les dimensions idéales pour le bac à litière sont une longueur d’environ 40cm sur une hauteur de 10cm.
Une boite à chat fermée :
Quand Joséphine et Chouquette étaient en rivalité elles grattaient frénétiquement la litière à longueur de journée et à tour de rôle, sans doute pour tenter d’effacer l’odeur de l’autre. Elles en répandaient partout dans la cage. De plus, même si nous avions réuni deux cages pour qu’elles aient plus de place, la litière leur prenait quand même un espace important. Nous avons alors acheté une boite à chat fermée pour éviter que la litière ne soit répandue dans le bureau quand nous les libérions le soir. C’est alors que Pierre eut une idée très ingénieuse. En plaçant la boite à chat sur un support adapté pour qu’elle se retrouve à la même hauteur que la porte de la cage, il n’y avait plus qu’à la maintenir avec un tendeur pour bénéficier d’un tas d’avantages :
1 – | Gain de place dans la cage grâce à la suppression du petit bac. |
2 – | Augmentation importante de la « surface habitable » grâce à cette nouvelle extension. |
3 – | Plus qu’une seule litière à nettoyer. |
4 – | Plus aucune salissure dans la cage, la litière restant dans la boite même quand Chouquette et Joséphine la grattaient. |
5 – | Confinement appréciable quoi qu’imparfait des odeurs qui à cette époque étaient importantes à cause des crottes de marquage. |
Ce dispositif sembla satisfaire autant les deux lapines que nous-mêmes et pour essayer de calmer leur folie de grattage, on alla même jusqu’à adapter une deuxième boite sur l’autre porte. Cette seconde boite servit surtout à Joséphine pour y installer les nids qu’elle faisait régulièrement pendant ses grossesses nerveuses avant son opération. Le seul inconvénient de ce système est son encombrement mais cette petite perte d’espace pour l’humanité est un gain considérable pour vos pinous adorés ! Et puis ce n’est pas la lune !
Quelle litière acheter ? :
On a tout essayé. Plusieurs litières à chat dont certaines à l’odeur très envahissante. Des copeaux et de la paille qui n’absorbent ni l’urine ni les odeurs et teintent les pattes des petits lapins blancs ! Des granulés de maïs que les lapins adorent grignoter mais qui se répandaient partout. Puis nous avons trouvé . . .
La litière idéale :
Le top du top est une litière faite de gros granulés de paille de blé sans adjonction de produit chimique, ne faisant aucune poussière, absorbant les odeurs et le pipi avec une grande efficacité, biodégradable, idéale pour ajouter au compost si vous avez un jardin et pour couronner le tout très économique. Comme elle a une forte capacité d’absorption (jusqu’à 300 % dit le paquet), j’en mets juste une couche et ça suffit. Je n’ai jusqu’ici trouvé ce produit que chez Jardiland et je jure que je ne touche aucun pourcentage sur les ventes : Litière farmer’s de Vitakraft.
Le nettoyage :
Grâce aux granulés de paille décrits ci-dessus, je peux désormais me permettre de changer la litière en moyenne tous les quatre jours l’hiver. Je nettoie le bac à l’eau et je sèche bien avec de l’essuie-tout, je passe une lingette anti-bactérienne avant de remettre de nouveaux granulés.
Un dépôt se crée peu à peu sur le fond de la boite qu’il faut décaper de temps en temps. J’utilise pour cela du vinaigre blanc pur que je laisse macérer pendant environ dix minutes avant de rincer à l’eau claire.
Personnellement je désinfecte le bac à litière à l’eau de Javel une fois pas mois environ.
Attention aux mouches :
En été il faut changer la litière plus souvent, tous les deux jours environ, à cause des odeurs qui se développent plus rapidement mais aussi à cause des mouches. Elles viennent pondre dans la litière souillée et les oeufs se transforment très rapidement en asticots. L’été par conséquent je mets moins de granulés dans le bac.
Le petit plus de Mamy Chouquette :
Les lapins adorent grignoter aux toilettes. Mettez leur toujours un peu de foin dans un coin de la litière et vous les rendrez parfaitement heureux.
Le foin peut alors entrer par un bout et ressortir par l’autre avec un minimum d’effort !
Remarquez la hauteur des bords de la boite pour éviter les débordements.
Voir en complément :
Pour tous les problèmes liés aux crottes : >>Apprendre la propreté et >>Si je t’attrape je te mords !
Pour les problèmes de cage et d’espace vital : >>Grande cage ou semi liberté ?
Bac litière lapin : propreté assurée !
À la fois robuste et facile d’entretien, après avoir choisi votre litière lapin, l’idéal sera de lui installer un bac litière qui conservera un habitat propre et sain pour votre compagnon.
BAC À LITIÈRE POUR LAPIN, COMMENT CHOISIR ?
Le bac à litière conçu pour les lapins se constitue d’un réceptacle en plastique robuste avec de hauts rebords (arrière surélevé). Il doit être spacieux, le lapin doit pouvoir y rentrer entièrement et s’y retourner sans difficulté. Il peut ainsi adopter une position naturelle pour uriner. Il peut également comporter un couvercle, l’ensemble étant alors désigné comme une maison de toilette. Les bacs à litière couverts sont à proscrire, insuffisamment ventilés ils peuvent entraîner une irritation des voies respiratoires de votre lapin. Litière pour lapin : végétale ou minérale ?
COMMENT APPRENDRE À SON LAPIN À UTILISER LE BAC À LITIÈRE ?
Il faut dans un premier temps le laisser découvrir le dispositif. Il est conseillé de surveiller votre animal et de corriger ses erreurs si il fait ses besoins ailleurs. Patience, comme tout apprentissage, il faut laisser du temps à votre animal. Pour inciter votre lapin à utiliser sa litière, on peut placer du foin frais à une extrémité du bac.
Si votre lapin a beaucoup de difficultés, vous pouvez limiter son accès autour de son espace de vie afin que son bac çà litière lui soit directement accessible (pas plus de deux jours). Augmentez progressivement tous les jours son périmètre.
Vous adoptez un nouvel arrivant au sein de votre foyer, il est recommander également de limiter son espace de vie pendant quelques temps afin qu’il s’approprie son territoire (zone de repos, zone de nourriture…) avant de lui laisser accès à l’ensemble de la maison.
ASTUCE
S’il a accès à plusieurs pièces de la maison, votre animal peut avoir des oublis. Il est donc parfois nécessaire de placer des bacs à litière dans d’autres endroits de la maison.
OÙ PLACER LE BAC À LITIÈRE LAPIN ?
L’habitat de votre animal doit être composé d’un espace de jeux, de repos, de nourriture et un lieu pour faire ses besoins. Par mesure d’hygiène et de confort pour votre compagnon, installer la litière le plus loin possible de la gamelle, du râtelier à foin et de l’écuelle d’eau.
Le bac à litière demande un entretien particulier, l’urine du lapin étant très riche en calcium, un dépôt se forme au fond du bac. Pour l’enlever, il faut verser du vinaigre blanc et de laisser agir. Vous remarquerez une effervescence, c’est le vinaigre qui dissout le calcium. Il suffit ensuite de rincer.
Bac litière lapin nain | Trixie
L’accessoire indispensable pour lapin !
- Toilette d’angle à installer dans une cage
- Facilite l’entretien de la cage
- Économise la litière
À partir de
1,50 €
Voir le produit
Facilement nettoyable, le toilette d’angle de Trixie est pratique et efficace. Sa forme et sa taille sont idéales. Les hauts rebords du dispositif sont précisément conçus pour garder un espace de vie sain.
Robuste, le toilette résiste idéalement aux griffures de votre compagnon.
Pour une utilisation confortable, la grande ouverture de l’accessoire (rebord plus bas) permet à votre lapin de rentrer dans son bac sans avoir à sauter.
Quelle litière pour lapin choisir ?
En matière de litière pour lapin, il existe sur le marché différents types de produits divisés en deux grandes catégories : la minérale et la végétale. Chacune possède ses avantages et ses inconvénients.
A l’intérieur de ces deux catégories, on trouve des particularités, des mélanges ou des produits qui auront plus ou moins d’affinité avec votre animal domestique. Dans tous les cas et quelle que soit le produit choisi, il est nécessaire de procéder à un nettoyage journalier pour l’hygiène de l’animal et le confort de votre famille.
Sommaire :
- Les litières convenant parfaitement pour les lapins
- Les litières propices utilisées en sous couches
- Les litières lapin à éviter
Les litières convenant parfaitement pour les lapins
Les litières en copeaux de peuplier, tremble ou hêtre sont très convenables pour les lapins. Elles sont très absorbantes et leur bois ne dégage pas d’odeur désagréable de résine comme celle du pin ou d’un autre résineux. De plus, elles ne sont pas nuisibles pour les voix respiratoires de l’animal.
Le chanvre est une litière très appréciée par le lapin. Elle ne génère pas de poussière, elle est douce pour les pattes de l’animal, ne s’accroche pas à ses poils et ne vole pas. Ele est aussi très efficace pour les individus développant des allergies ou plus sensibles que les autres.
Enfin, la litière de maïs est particulièrement recommandée. Bien qu’un peu dure sous les pattes, elle est sans odeurs, sans poussière et ne vole pas. Son absorption est classique et son prix assez élevé mais elle convient parfaitement pour les lapins fragiles.
Les litières propices utilisées en sous couches
Certaines litières pour lapin peuvent être bénéfiques si elles sont utilisées en sous-couche.
Les copeaux de pin sont parfaits pour une litiere lapin et sont peu chères. Il faut tout de même les manier avec précaution car les copeaux sont très légers et volent partout. Ils sont donc conseillés pour les lapins à poils courts et il vaut mieux les recouvrir par une couche d’une autre référence non volatile.
Les grains de bois en fibres agglomérées dont on se sert comme litière végétale pour chat peuvent être utilisés pour le lapin. Ils ne volent pas et absorbent bien les odeurs. Il faudra quand même les recouvrir par une couche de produit car ils se désagrègent rapidement.
Les granulés de bois, granulés de chanvre et granulés de paille sont aussi à utiliser en sous-couche pour une litière. Ils servent à absorber très correctement l’urine et les odeurs. Par contre les lapins ne doivent pas vivre directement dessus car ces granulés se désagrègent en poudre et s’agglomèrent rapidement.
Les litières lapin à éviter
Si votre lapin mange a tendance à manger sa litière, il faut alors changer très vite cette dernière pour qu’il n’ait pas d’ennuis de santé. En effet, certains produit qu’il peut absorber peuvent gonfler dans son estomac et être à l’origine d’une obstruction pouvant être fatale à votre animal.
Le foin est bon comme aliment pour votre lapin mais doit être dans une mangeoire et en aucun cas ne doit servir de litière seule. Il peut être mis en sur-couche simplement. Il n’absorbe que très peu l’urine et dégage ensuite une forte odeur.
Aussi, toutes les litières minérales que l’on trouve pour les chats ne doivent pas être utilisées pour votre lapin. Ce dernier voudra y goûter pour tester et peut en mourir.
Litière pour lapin
Les accessoires indispensables en matière d’hygiène sont le bac et la litière pour lapin. Comment faire la différence pour éviter les mauvaises odeurs dans toute la maison ? Quelle caisse hygiénique est la plus adaptée à la morphologie de mon lapin, quelle litière choisir pour son confort et comment l’entretenir pour le conserver en bonne santé ? Nos réponses dans cet article.
bunnylovinggrl / Getty Images
Litière pour lapin : apprentissage de la propreté
Comme notre ami le chat, le lapin est un animal très propre qui fait facilement ses besoins dans un bac à litière ou une caisse hygiénique. Pour y parvenir, il faut un minimum d’apprentissage pour éduquer notre compagnon à s’en servir.
Avec un peu de persévérance, notre ami lapin apprend vite la propreté. Cependant, il est préférable de commencer son apprentissage dès son plus jeune âge.
Pour ce faire, on place son bac à litière dans sa cage, et si possible à l’opposé, de la mangeoire. Garnie de copeaux, de paille ou de papier journal, celui-ci comprendra très vite l’utilité de ce dernier.
Une fois l’apprentissage réussi, vous pourrez laisser votre lapin se défouler librement dans un endroit sécurisé et clos, en n’oubliant pas de laisser la porte de sa cage ouverte, afin qu’il retourne faire ses besoins autant que nécessaire.
Mon lapin n’est pas propre : que faire ?
Les lapins stérilisés sont beaucoup plus propres que les animaux non stérilisés car ils ont beaucoup moins la notion de marquage de territoire.
Le lapin sauvage ne fait jamais ses besoins dans son terrier mais quand il sort pour gambader ou pour chercher de la nourriture. Son habitat naturel est toujours impeccable et donc non souillé par ses déjections. De ce fait, certains lapins de compagnie peuvent avoir beaucoup plus de difficultés que d’autres à s’adapter à l’apprentissage de la propreté, car c’est contraire à leur instinct naturel.
Si votre lapin fait ses besoins lors de sa promenade ou un peu partout dans la maison, n’hésitez pas à le remettre de suite dans sa litière pour qu’il comprenne son utilité. En revanche, si ce dernier revient dans sa cage pour se soulager dans son bac hygiénique, félicitez-le.
Quel type de bac à litière utiliser ?
Optez de préférence pour une caisse hygiénique en plastique, beaucoup plus facile à nettoyer et à désinfecter. Ne pas utiliser des caisses en carton ou en bois qui absorbent les mauvaises odeurs et qui sont loin d’être hygiéniques.
Le bac à litière doit être adapté à la morphologie du lapin. Il doit pouvoir se mouvoir sans difficultés. Préférez un modèle avec une certaine hauteur, ce qui évitera de retrouver de la litière éparpillée un peu partout. Cependant, celui-ci ne doit pas être trop haut non plus car votre lapin doit pouvoir y accéder facilement.
Vous avez donc le choix entre :
- un bac à litière pour chat si la cage est très spacieuse ;
- un bac à litière à furet plus petite et de forme triangulaire ;
- un bac à litière en coin qui permet d’économiser de la place. Il est vendu avec des clips de fixation.
Certains bacs hygiéniques sont équipés de grille amovible, très pratiques et plus faciles à nettoyer.
Quelle litière choisir ?
On distingue différents types de litière comme : la paille, le foin, les copeaux, le chanvre. Quant aux granulés, ils absorbent les odeurs tout en dégageant une odeur agréable dans la maison.
Présentation des différents composants possibles d’une litière :
- Copeaux (pin, cèdre, hêtre) : attention à ceux en pin qui peuvent créer des problèmes respiratoires à cause de sa forte odeur de résine. Ils sont aussi déconseillés aux lapins à poils longs car les copeaux adhèrent à la fourrure et créent des nœuds. Ils sont aussi très volatiles.
- Paille : elle n’absorbe pas très bien l’humidité. Néanmoins, elle est naturelle et c’est la plus utilisée dans les exploitations, au même titre que le foin. Ce dernier est surtout utilisé pour les lapines qui préparent leur nid. Agréable aux pattes, la litière en paille ou en foin n’est pas trop volatile.
- Chanvre : cette litière a plusieurs avantages, elle est confortable, agréable aux pattes et n’est pas poussiéreuse, ni volatile.
- Maïs concassé : il n’est pas véritablement absorbant et surtout très épais et plutôt inconfortable.
Lors du choix de votre litière, type copeaux ou maïs concassé par exemple, évitez de la prendre trop épaisse, c’est inconfortable pour l’animal.
La litière végétale pour chat
Il est aussi possible d’utiliser de la litière végétale pour chat car son avantage est d’être très absorbante. À proscrire la litière minérale pour chatqui n’est pas du tout adaptée et nocive pour notre lagomorphe.
Entretien du bac à litière
Le bac à litière doit être nettoyé quotidiennement en retirant les crottes. L’intégralité de la litière doit être renouvelée une fois par semaine.
Une bonne hygiène évite tout risque de maladie, le développement de parasites et de champignons, mais aussi, l’humidité, les mauvaises odeurs (ammoniac).
On retire donc toute la litière que l’on remplace par une litière propre. On en profite également pour bien nettoyer la caisse hygiénique avec de la l’eau chaude et du produit désinfectant.
Prix du bac à litière
Les prix sont donnés à titre indicatif, comptez environ 10 à 20 € pour un bac à litière et 3 à 5 € les 5 kg pour la litière.
ᐅ La meilleure litière pour lapin en 2020 !
Quelle est la meilleure litière pour les lapins ? Est-ce du pin ou du cèdre ? Qu’en est-il du papier, de la toison, de la paille, du foin ou même du tremble ?
Dans cet article, je vais jeter un coup d’oeil à tous vos choix, et vous aider à choisir le bon pour votre lapin.
S’assurer que nos amis à fourrure sont à l’aise fait partie du travail d’un propriétaire d’animal de compagnie.
Mais choisir la meilleure litière pour lapins peut s’avérer délicat avec tant d’options sur le marché.
Du papier au pin en passant par la paille ou le foin, il y a beaucoup de matériaux différents à choisir.
Ce guide vous aidera à décider quoi utiliser pour la litière de lapin et comment créer un endroit confortable pour faire dormir votre lapin.
Vous êtes pressé ? Jetez un coup d’oeil à nos meilleurs candidats pour la meilleure litière pour lapins juste ici :
Voici les 5 meilleures litières pour lapin en 2020 :
Meilleure Vente n° 1 Back-2-Nature Couchage/Litière pour Petits Animaux 10 L Contrôle naturel des odeurs 7,99 € Meilleure Vente n° 2 Tyrol Litiere prop’o Bois 10l Cette litière en granule de bois ne dégage aucune poussière et sa grande capacité d’absorption retient parfaitement les odeurs. 17,43 € Meilleure Vente n° 3 Ferplast Litière pour Lapins L305 Toilette pour Cages Rongeurs, Lapins, Petits Animaux, Facile à Nettoyage, Hygiénique, 37 X 27 X H 18,5 cm Coloris Assortis Litière pour lapins en plastique de qualité, matériel résistant et durable, hygiénique, entretien facile 7,90 € Meilleure Vente n° 4 AIME Litière Chanvre Lin pour Petits Animaux, Sac de 2.5kg Jusqu’à 2 mois d’utilisation, Ultra Absorbante, 100% Naturelle Litière Ultra absorbante, absoprtion immédiate et prolongée 12,90 € Meilleure Vente n° 5 Boîte à litière de lapin MMBOX facile à nettoyer, pour apprendre à utiliser la toilette, pour petits animaux/lapins/cochons d’Inde/furets Matériau : plastique. Solide et résistant. Grâce à sa conception spéciale résistant aux taches et aux odeurs, elle est hygiénique et facile à nettoyer. Un panneau de plancher grillagé permet à l’animal de ne pas être en contact avec ses besoins. 16,00 €
Vous pouvez en savoir plus sur ces options et bien d’autres ci-dessous.
Je vous donne des conseils sur le choix de la meilleure litière pour lapins en cage et sur les types de litière pour lapins les mieux adaptés à l’intérieur.
Assurez-vous que votre lapin passe une bonne nuit de sommeil avec ce guide pratique de literie pour lapin !
Quelle est la meilleure litière pour les lapins ?
Il y a quelques critères :
La meilleure litière pour lapin garde votre animal en sécurité, au sec, au chaud et confortable pendant qu’il se repose ou dort.
Les lapins sont des animaux de proie, ils ont donc besoin de se sentir en sécurité dans leur environnement et comme des espaces où ils peuvent se retirer s’ils se sentent menacés.
La litière pour lapins doit être gardée très sèche et propre – avec des nettoyages fréquents pour éviter l’accumulation de bactéries et de moisissures.
Et assurez-vous que l’environnement soit à la meilleure température pour votre lapin. Les lapins se sentent mieux à 15-20 degrés.
meilleure litière pour lapin
Vous voudrez aussi utiliser une litière qui élimine les odeurs pour éviter que celle de votre cage à lapin ou de votre clapier ne devienne nauséabonde.
Literie de sécurité pour lapins
Votre lapin va passer beaucoup de temps dans sa litière, il est donc essentiel qu’il soit fait d’un matériau sûr.
Les lapins ont aussi tendance à grignoter, alors la literie doit être propre à la consommation.
La principale préoccupation concerne toutefois la litière en pin pour lapins.
Literie en pin pour lapins
Certains défenseurs des animaux ont soulevé des préoccupations au sujet de résineux aromatiques dont on a constaté qu’ils affectent la fonction hépatique chez les petits animaux.
Il arrive parfois que les lapins inhalent les vapeurs du bois.
Si vous êtes inquiet, assurez-vous que la litière de votre lapin soit dans un endroit bien ventilé et emmenez votre animal de compagnie chez le vétérinaire pour des examens réguliers.
Un test sanguin régulier devrait pouvoir vous dire si les enzymes hépatiques de votre lapin sont affectées.
La litière en cèdre pour lapins n’est pas non plus conseillée. Beaucoup croient que les copeaux de cèdre dans la litière de votre lapin constituent un danger pour sa santé.
L’odeur produite par ces types de bois peut causer des dommages au foie.
Bien que les litières en cèdre et en pin soient considérées comme controversées, elles sont toujours populaires auprès de certains propriétaires de lapins.
Il est important de noter qu’aucune recherche scientifique n’a pu démontrer de façon concluante ces dangers pour les lapins. Cependant, avec tant d’autres options disponibles, je pense qu’il est préférable de les éviter jusqu’à ce que nous soyons sûrs qu’elles sont totalement sans danger.
Les 3 meilleures litières pour lapin en 2020 :
Meilleure Vente n° 1 7,99 € Voir sur Amazon Meilleure Vente n° 2 17,43 € Voir sur Amazon Meilleure Vente n° 3 7,90 € Voir sur Amazon
La meilleure litière pour lapins que vous puissiez faire vous-même
Pour une option encore moins chère, pensez à déchiqueter votre propre papier. Cela peut bien fonctionner, en particulier avec les lapins d’extérieur.
Il suffit de déchiqueter les journaux ou le carton et de l’utiliser pour recouvrir le plancher du clapier ou de la cage de votre lapin.
Soyez toutefois prudent lorsque vous utilisez du papier journal, car certains lapins grignotent et ingèrent l’encre. Ils pourraient aussi le déchirer s’ils s’ennuient.
Le papier déchiqueté pour la litière du lapin est un moyen rapide, facile, pratique et très économique de s’assurer que votre animal dispose d’un endroit confortable et sûr pour dormir.
Il y a presque trop de choix quand il s’agit de trouver la literie de lapin confortable parfaite. Mais ne désespérez pas – de nombreux propriétaires de lapins trouvent que la meilleure façon de rendre leurs animaux de compagnie confortables est d’utiliser un mélange.
Quelques paires de cartons déchiquetés avec des copeaux de bois pour donner aux lapins un choix de textures.
D’autres veulent s’assurer que leurs lapins restent au chaud avec une couche de paille, mais en la combinant avec un matériau plus doux comme le papier recyclé.
Et vous pouvez toujours superposer différents matériaux pour obtenir un rembourrage supplémentaire.
Le meilleur ensemble de literie pour lapin est celui qui fonctionne pour vous et votre animal de compagnie.
Il doit être dans les limites de votre budget et suffisamment facile d’entretien pour convenir à votre style de vie.
Peu importe la literie que vous choisissez, un nettoyage régulier est essentiel. Le plancher et la litière doivent être remplacés lorsqu’ils sont souillés. Et toute la cage ou le clapier doit être nettoyé au moins une fois par semaine.
Et la règle la plus importante de toutes – gardez la zone de couchage de votre lapin bien à l’écart de ses toilettes.
Les lapins sont naturellement des créatures très propres et il est important qu’ils aient des espaces séparés pour se reposer et éliminer.
Ma sélection coup de ❤ :
Meilleure Vente n° 1 Back-2-Nature Couchage/Litière pour Petits Animaux 10 L
- Contrôle naturel des odeurs
- A base de fibres de cellulose recyclées
- Aucun additif ni produit chimique
- Ecologique, Biodégradable, Légère
- Facile à nettoyer
7,99 € Voir sur Amazon Vous aimerez également…
Dernière mise à jour le 2020-02-03 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires